Interview du prince Reza d’Iran dans l’édition de cette semaine de « Paris Match ». Le prince s’exprime longuement sur la situation actuelle du régime de Téhéran et sur la situation au Proche-Orient. (Merci à Marie Françoise)
Interview du prince Reza d’Iran dans l’édition de cette semaine de « Paris Match ». Le prince s’exprime longuement sur la situation actuelle du régime de Téhéran et sur la situation au Proche-Orient. (Merci à Marie Françoise)
Fleur
18 mai 2024 @ 08:25
Prince Reza de tout coeur avec vous lorsque vous appelez à une démocratie laïque pour l’Iran. C’est ce qui pourrait arriver de mieux à votre pays après des décennies de folie de ses dirigeants qui vivent dans un autre siècle.
On se pince quand on pense qu’une jeune y a été condamnée à mort à cause de quelques cheveux qui dépassaient de son voile…
Viroulette
19 mai 2024 @ 11:53
c’était peur-être une possibilité au XX ième siècle désormais ce sont les théocraties de l’islam qui gagnent du terrain y compris en Europe.
Dans tous les cas la démocratie n’est pas compatible avec ces civilisations
Jean Pierre
18 mai 2024 @ 08:49
Sa marge de manœuvre doit être très mince mais il y a peut-être actuellement une fenêtre de tir pour lui.
Greg van N
18 mai 2024 @ 09:58
Le problème de la succession se pose également. Si je ne me trompe pas, après lui, c’est fini pour les Pahlavi. À moins qu’il y ait un cousin éloigné qui bondisse de nulle part.
Arielle de T
19 mai 2024 @ 09:27
Il a 4 filles, dont l’ainée est apte à lui succéder, si cela s’imposait.
stigers
20 mai 2024 @ 09:42
Non Il a 3 trois filles :
Noor Pahlavi, née le 3 avril 1992 (32 ans)
Iman Pahlavi, né le 12 septembre 1993 (30 ans)
Farah Pahlavi, née le 17 janvier 2004 (20 ans)
stigers
19 mai 2024 @ 14:12
c’est sa fille ainée la princesse Noor qui prendra le relais !
Gab-Pnth
21 mai 2024 @ 11:51
Le cousin éloigné est connu et ne surgira donc d’aucun endroit. N’en demeure pas moins qu’il n’est pas légitime sur le plan dynastique, à l’instar des filles du prince Reza.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ali_Patrick_Pahlavi
Bernadette
18 mai 2024 @ 10:01
Oui je pense aussi qu’il serait une chance pour l’Iran..mais ce sera très compliqué !
berton
18 mai 2024 @ 10:04
Je partage le même avis.
Marie-Caroline de Bretagne
19 mai 2024 @ 12:24
C’est une république laïque que les Iraniens souhaitent. J’ai le sentiment que le prince Reza, au discours toujours respectable, l’a compris et sait que la probabilité d’un retour à la monarchie est pour ainsi dire nulle.
Gatienne
20 mai 2024 @ 10:20
Quelques atouts néanmoins:
un discours modéré et fédérateur en dépit des batailles pour le leadership entre toutes les fractions de l’opposition au régime des mollahs.
Une personnalité un peu floue, mais représentant l’incarnation d’un pont entre deux cultures.
Un figure de diplomate qui séduit, paraît-il, il la jeunesse du pays qui mène la contestation.
Ces jeunes iraniens n’ont pas connu le régime autoritaire du Shah, contrairement aux membres actifs et plus âgés de la diaspora qui ont un souvenir cuisant des exactions de la Savak et sont réticents à l’égard de tout ce qui rappelle l’ère des Pahlavis.
En revanche, les jeunes connaissent la brutalité du régime actuel, la répression qui les touche particulièrement et cette insupportable absence de liberté:
la pourtant discrète figure de Reza cristallise probablement chez eux toutes leurs aspirations légitimes…
Même si je n’y croit guère, cet homme mesuré, habile diplomate, qui tisse peu à peu des liens avec les démocraties occidentales, peut représenter si ce n’est un recours, du moins un intermédiaire intéressant dans un processus démocratique.
C’est d’ailleurs ainsi qu’il se présente et conçoit son rôle actuel dans les nombreuses interviews qu’il a donné récemment dans les médias européens.
rubis
18 mai 2024 @ 09:09
*malheureusement ce ne sera pas pour demain
Roselilas
18 mai 2024 @ 10:22
Rubis.
Je serais plus optimiste que vous car lorsqu’une action du peuple est en route même si le départ peut être lent, le but se rapproche.
TOUT peut basculer très vite. Il suffit simplement de regarder l’Histoire pour trouver de nombreux exemples.
Une anecdote : dernièrement un très beau reportage a été diffusé sur les chaînes belges. Cela se rapportait au tout début de la rencontre Albert-Paola. Lorsque le Prince de Liège (Albert) a demandé assez rapidement la main de Paola elle a répondu « à condition de ne jamais être reine car elle avait de nombreux souvenirs de décapitation de reines.
Robespierre
18 mai 2024 @ 10:42
je suis sceptique aussi. Cela fait 25 ans que Reza nous annonce que le régime des mollahs va tomber et qu’il y a une opposition en Iran.
Pastelin
19 mai 2024 @ 09:38
C’est là où le bât blesse, il n’y a pas sur place, de quoi constituer une opposition politique structurée, même cachée, secrète qui prépare dans l’ombre un changement de régime.
.Perlaine
19 mai 2024 @ 15:13
Je ne sais pas si le régime actuel va tomber mais je viens d’entendre une info sur un site de télévision , deux têtes de l’état étaient dans un hélicoptère qui « est impliqué » dans un accident – Avec le français actuel , je ne sais pas si c’est le pilote de l’hélico qui a provoqué l’accident ou si c’est l’hélico qui en a été victime !
Robespierre
20 mai 2024 @ 09:40
Il y a bcp de VIP qui sont morts dans des accidents d’hélicoptère. Ici le temps était très mauvais et le pilote a pu faire un accident par manque de visibilité.
Roselilas
19 mai 2024 @ 15:48
LCI annonce un accident d’hélicoptère avec le Président de l’Iran….. il faudra un peu patienter pour savoir quoi exactement et voir la suite.
DEB
20 mai 2024 @ 10:07
Raïssi est mort.
On dit que le ciel était voilé, au moment de l’accident.
Menthe
21 mai 2024 @ 19:26
Humour noir, Deb🙂
Charlotte (de Brie)
21 mai 2024 @ 20:53
😉
Isa C
18 mai 2024 @ 16:51
J’ai bien peur que vous ayez raison 😰
Juba
18 mai 2024 @ 09:50
Dans cet entretien, il s’exprime davantage en citoyen américain qu’en souverain iranien.
Arielle de T
19 mai 2024 @ 09:29
Non
Agnese
18 mai 2024 @ 10:15
Il fait ce qu’il peut face à un régime autoritaire et féroce.
Même pour cet interview, le lieu a dû rester caché car lui et sa famille sont sans cesse menacés.
Sylvana🍀
19 mai 2024 @ 11:14
Le passé est le passé !
Ce n’est pas avec des «si» et sans plus aucun pouvoir du prince Reza que cela changera en 🇮🇷
Bambou
18 mai 2024 @ 10:43
Une démocratie laïque comme celle de son père le shah ????
Cosmo
19 mai 2024 @ 16:19
Si le régime du Shah était loin d’être démocratique, il était laïque dans la mesure où il a circonvenu l’influence du clergé chiite, son père ayant commencé en s’inspirant de Kemal Ataturk, en interdisant le port du voile.
Les grandes compagnies pétrolières et le clergé furent ses ennemis et ont réussi à l’abattre. Pour le plus grand malheur de tous.
Pascal Hervé
20 mai 2024 @ 13:01
Le mot de démocratie est bien galvaudé.
La moins mauvaise définition est celle de Churchill : ”le pire des régimes à l’exception de tous les autres” .
Mais si démocratie signifie ”suffrage universel” je partage la définition de Geneviève Dormann : ”l’oppression du peuple ,par le peuple, au nom du peuple ”.
La démocratie estimable n’est pas ”le gouvernement par le peuple ” ,elle est l’action des gouvernants quels qu’ils soient, au service de l’intérêt du plus grand nombre.
En ce sens ,l’action du Shah et de son père, étaient démocratiques et non pas des ”démagocraties” à l’occidentale ainsi que nous le vivons depuis pas mal de temps.
Pour le reste voir l’excellent commentaire d’Actarus.
stigers
21 mai 2024 @ 18:01
j’ai plutot l’impression que vous êtes hostilles à la démocratie et favorable au régime autoritaire voir dictature
Pascal Hervé
22 mai 2024 @ 11:09
Je ne suis pas hostile à la démocratie mais plutôt à ce que tout soit décidé par le suffrage universel.
Et en effet ,dans certains cas , les régimes autoritaires me semblent la moins mauvaise solution.
La ”gouvernance” promue par Napoléon III me semble intéressante.
stigers
24 mai 2024 @ 15:38
En france, comme dans beaucoup de pays dite « démocratie sauf la suisse, le suffrage universelle ne décide que de l’éléction des représentants! Il n’y a plus eut de référendum en france depuis 2005! Il fraudrait au contraire d’avantage de référendum, comme en suisse !
stigers
23 mai 2024 @ 15:13
la citation du churchill il la prendre dans son contexte !
Quand Winston Churchill prononce cette phrase, il n’est pas, comme on pourrait le croire, le dirigeant tout-puissant d’une démocratie britannique qui a gagné la Seconde Guerre mondiale face aux dictatures, mais un leader déchu: il la lance en effet le 11 novembre 1947 à la Chambre des communes alors qu’il n’est plus «que» leader de l’opposition, après avoir été, à la surprise générale, largement battu lors des législatives de juillet 1945 par le travailliste Clement Attlee. Il reproche alors à un gouvernement qui s’enfonce dans l’impopularité de chercher à diminuer les droits du Parlement en amenuisant le pouvoir de veto de la Chambre des Lords, la deuxième Chambre du Parlement:
«Comment l’honorable gentleman conçoit-il la démocratie? Laissez-moi la lui expliquer, M. le président, ou au moins certain de ses éléments les plus basiques. La démocratie n’est pas un lieu où ou obtient un mandat déterminé sur des promesses, puis où on en fait ce qu’on veut. Nous estimons qu’il devrait y avoir une relation constante entre les dirigeants et le peuple. « Le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple »: voilà qui reste la définition souveraine de la démocratie. […] Démocratie, dois-je expliquer au ministre, ne signifie pas « Nous avons notre majorité, peu importe comment, et nous avons notre bail pour cinq ans, qu’allons-nous donc en faire? ». Cela n’est pas la démocratie, c’est seulement du petit baratin partisan, qui ne va pas jusqu’à la masse des habitants de ce pays.
[…]
Ce n’est pas le Parlement qui doit régner; c’est le peuple qui doit régner à travers le Parlement.
[…]
Beaucoup de formes de gouvernement ont été testées, et seront testées dans ce monde de péché et de malheur. Personne ne prétend que la démocratie est parfaite ou omnisciente. En effet, on a pu dire qu’elle était la pire forme de gouvernement à l’exception de toutes celles qui ont été essayées au fil du temps; mais il existe le sentiment, largement partagé dans notre pays, que le peuple doit être souverain, souverain de façon continue, et que l’opinion publique, exprimée par tous les moyens constitutionnels, devrait façonner, guider et contrôler les actions de ministres qui en sont les serviteurs et non les maîtres.
[…]
Un groupe d’hommes qui a le contrôle de la machine et une majorité parlementaire a sans aucun doute le pouvoir de proposer ce qu’il veut sans le moindre égard pour le fait que le peuple l’apprécie ou non, ou la moindre référence à sa présence dans son programme de campagne.
[…]
Le parti adverse doit-il vraiment être autorisé à faire adopter des lois affectant le caractère même de ce pays dans les dernières années de ce Parlement sans aucun appel au droit de vote du peuple, qui l’a placé là où il est? Non, Monsieur, la démocratie dit: « Non, mille fois non. Vous n’avez pas le droit de faire passer, dans la dernière phase d’une législature, des lois qui ne sont pas acceptées ni désirées par la majorité populaire. […]»
Pascal Hervé
24 mai 2024 @ 19:16
Merci pour ce brillant exposé.
Il me semble que ce que réfutait Churchill au nom de la démocratie est devenu notre lot de législature en législature.
J’avais par hasard trouvé une autre définition selon laquelle la démocratie se caractérise par le fait qu’on peut changer de gouvernants sans violence , à ce titre le shah Mohamed Reza fut un démocrate au moins à la fin puisqu’il ne fit pas intervenir l’armée pour se maintenir au pouvoir .
Les violences commises alors furent des actes de vengeance parfois pour des faits qui n’avaient rien à voir avec la politique.
Celui qui vient de disparaître dans un accident d’hélicoptère en aurait été un exécuteur zélé.
Je pense en fait que le Shah a été un démocrate à sa façon.
Il y avait une constitution en Iran promulguée par un des derniers Kadjar et largement inspirée dit-on de celle du royaume de Belgique d’alors.
stigers
25 mai 2024 @ 15:52
Ce que j’ai lut c’est les généraux étaient prêt a intervenir, qu’il avait un plan prévu :
« les militaires intensifient leurs appels au shah pour qu’il les autorise à rétablir l’ordre. Trois commandants en chef ainsi que les chefs de la puissante division aéroportée et de la Garde élaborent un plan de « salut national ». Ce plan consiste à frapper durement l’opposition radicale et à instaurer un gouvernement militaire autour du général Badréï, quitte à passer outre à l’autorité de Bakhtiar et du Conseil de régence fantoche qui a été établi5. Un véritable coup d’Etat qui aurait sans doute fait couler beaucoup de sang. Formés qu’ils sont à attendre l’aval du shah ou de Gharabaghi, ils ne concrétiseront pas leur projet, car rien ne viendra d’aucun des deux. »
source :Mohammad Réza Pahlavi
Yves Bomati · Houchang Nahavandi
JPBWEB
25 mai 2024 @ 15:54
Jusque 1977, le régime tenait les oppositions en échec (les libéraux, les marxistes et les religieux, qui tous détestaient le Shah mais se détestaient au moins autant entre eux) et avait la main plutôt lourde, ou du moins c’était le ressenti de l’époque. Lors d’une interview du Shah par Leon Zitrone, cet habituel modèle d’obséquiosité interpelle le monarque un peu interloqué et lui assène : « On dit que le Shah est un homme de fer qui met les autres en tôle». Il fallait oser… Nous qui connaissons la suite savons que les Iraniens n’avaient encore rien vu, notamment les marxistes, qui n’existent plus parce que les mollahs les ont rapidement exterminés.
A partir de 1977, le soutien des Etats-Unis, vital pour le régime notamment en raison des livraisons d’armes sophistiquées pour tenir tête à l’Irak et à l’URSS, est demeuré disponible mais est devenu conditionnel et assorti d’engagements de libéralisation du régime, auxquelles (contrairement aux idées reçues) le Shah s’est conformé plus volontiers que son entourage conservateur (dont les militaires). Comme c’était prévisible, la détente de la répression a très vite conduit les oppositions à s’enhardir et à tester les limites du libéralisme (très timide) du régime. Dans chaque faction, les extrémistes ont supplanté les modérés. Aux premières violences, les militaires ont eu beau jeu de souligner le danger de laisser les choses aller plus loin et ont réclamé un retour en arrière.
Le Shah s’y est opposé. Des décennies à construire un modèle de gouvernance ou toutes les décisions passaient par lui et des nominations au postes importants de gens fidèles plus que compétents faisaient de lui un despote plutôt faible et velléitaire, convaincu d’être sur la bonne voie, mais de plus en plus dépassé par les évènements. Et bien sûr, il se savait malade. Donc, au palais on se tordait les mains. Ce qui était fermeté le matin devenait indécision l’après-midi et inaction en soirée.
Quand les choses sont devenues incontrôlables, et que le Shah s’est résolu à enfin recourir à la force armée, les mêmes généraux qui l’avaient supplié d’y consentir avaient eu le temps d’envisager un avenir sans le Shah, et ils ont refusé d’intervenir, arguant que l’inévitable bain de sang n’était même pas sûr de suffire.
La révolution iranienne est un cas d’école du fait qu’un régime dit fort est en réalité faible s’il ne tient que par la peur. Que la pression se relâche à un moment, et les gens commencent à ne plus avoir peur de la police, et tout part en vrille très rapidement. Le recours à l’armée est alors la seule issue, mais tous les tyrans n’ont pas forcément le coffre pour y recourir, et cela dépend du bon vouloir des généraux, qui est loin d’être acquis.
Mais pour la leçon d’histoire, il est injuste de dire que le président Carter a perdu l’Iran. La révolution iranienne est surtout une affaire domestique, survenue comme on le craignait des lors que le régime s’est relâché avant que les bénéfices des nombreuses réformes en profondeur aient eu le temps de modifier la société iranienne. Le Shah avait déclaré un jour, non sans humour, qu’il se comporterait comme le roi de Suède le jour où les Iraniens se comporteraient comme des Suédois.
apolline
18 mai 2024 @ 13:12
Quel dommage et quel malheur que son pére fut si complaisant envers ces ayatollas, ,la france qui n’a pas plus loin que le bout de son nez en hébergeant komeini!!
Cosmo
19 mai 2024 @ 16:24
Le Shah ne fut pas complaisant envers les ayatollahs. Bien au contraire ! Il limita leur influence, il sécularisa leurs biens. Mais il est vrai qu’il a manqué deux belles occasions de faire exécuter l’ayatollah Khomeyni, la première en 1963 -il l’envoya en exil – et la deuxième en 1978 quand Saddam Hussein lui avait demandé de le reprendre et il refusa.
Pascal Hervé
20 mai 2024 @ 13:18
Le shah a très souvent pardonné à ses opposants ayant une certaine envergure.
Pardonner est le privilège des souverains ayant des valeurs .
Concernant Khomeini il l’a sans doute sous-estimé et il y avait de bonnes raisons à cela, mais la raison ne fait pas tout.
aubépine
18 mai 2024 @ 13:43
Si votre Altesse pouvait revenir en Iran et balayer l’obscurantisme ce serait merveilleux , je suis sûre que la paix reviendrait !
Viroulette
18 mai 2024 @ 14:06
C’est une position louable, mais vivant à l’étranger et sans fils pour lui succéder c’est peu po prou « un coup d’épée dans l’eau »
stigers
19 mai 2024 @ 14:13
c’est sa fille ainée la princesse Noor qui prendra le relais !
Lunaforever
20 mai 2024 @ 19:47
Les iraniens sont misogynes
Robespierre
20 mai 2024 @ 09:43
Fils ou fille, cela n’a plus d’importance maintenant.
Viroulette
22 mai 2024 @ 17:05
ça dépend dans quelle civilisation
Viroulette
23 mai 2024 @ 15:20
et il faut relire votre cours de génétique
plume
18 mai 2024 @ 14:13
Voeux pieux.
HELENE
18 mai 2024 @ 16:21
S’il manœuvre finement et à les bons alliés pourquoi pas ?
Ce ne serait pas le premier.
Veronique y
18 mai 2024 @ 16:59
Ils sont en famille à Paris.
Actarus
18 mai 2024 @ 17:26
Cela relève du domaine de l’illusoire. Il faut aussi comprendre une bonne fois pour toutes que ce concept de démocratie laïque est fondamentalement européen. Même les États-Unis ne sont pas une démocratie laïque (« In God We Trust ») et le préambule de leur déclaration d’indépendance fait explicitement référence à Dieu, au Créateur et au Divin. Je suis surpris que le prince Reza y réside, sachant qu’il doit son exil à ce pays qui a misérablement lâché son père le Shah (la France de VGE, en couvant l’ayatollah Khomeiny, a eu sa part dans l’avènement du régime des mollahs).
Pour ma part, je pense que le prince n’a pas la moindre chance de voir son vœu plus que pieux se réaliser. La situation aurait pu être différente s’il avait eu au moins un fils pour lui succéder, ce qui n’est pas le cas. L’Iran n’est pas prêt à devenir une démocratie, qui plus est laïque, ni à redevenir un empire avec une impératrice régnante. ll faut arrêter d’imaginer que le modèle européen, y compris monarchique avec une succession matrilinéaire, puisse être transposable comme par magie dans des pays comme l’Iran.
Kalistéa
19 mai 2024 @ 08:17
je pense comme vous cher Actarus.
Robespierre
19 mai 2024 @ 09:13
Vous avez très bien expliqué tout. Moi, ci-dessus je n’ai fait que survoler.
Pascal Hervé
19 mai 2024 @ 12:04
👍
👏👏👏
aubert
19 mai 2024 @ 12:36
Réaliste
stigers
19 mai 2024 @ 14:14
c’est sa fille ainée la princesse Noor qui prendra le relais !
Actarus
20 mai 2024 @ 10:41
Je souhaite à cette belle jeune femme de se tenir éloignée de la politique et de ses aléas.
Anna H
18 mai 2024 @ 17:39
Le prince Reza a raison mais il n’a aucun pouvoir pour agir.
Celia72
18 mai 2024 @ 18:29
J ai lu attentivement cet article. Puisse l Iran retrouver la paix et sa splendeur.
Hervé J. VOLTO
18 mai 2024 @ 18:33
Bien vu Jean Pierre, tout à fait d’accord !
Remarcable, courageux et exemplaire Prince Rezaqui se bat pour la dignité de son pays, l’Iran.
Baboula.
20 mai 2024 @ 10:45
Il parle mais ne se bat pas .
Domin
18 mai 2024 @ 19:41
Il ne reviendra pas à mon avis
Gab-Pnth
18 mai 2024 @ 21:57
Que l’Occident défende ses intérêts est une chose normale, en revanche je ne suis pas d’accord avec l’appel à la fermeté qui rime en vérité, avec un appel à appuyer la restauration d’un Shah en Iran. L’Occident n’a pas à se mêler de cela. Faîtes votre restauration seul, Monsieur.
u
19 mai 2024 @ 09:49
Une vie à attendre …
Marie Françoise
19 mai 2024 @ 12:02
Pour que les choses changent il faudrait une révolution du peuple mais face à ce régime il faudrait aussi le soutien d’une autre puissance ! Si Reza a un avenir politique il sait bien que cela ne pourra être qu’avec ses concitoyens ! Une démocratie semble difficile à installer laïque ou pas car aucun pays arabe n’est une véritable démocratie !
Je lui souhaite beaucoup de courage pour la poursuite de son combat car il œuvre pour les Iraniens et non pour une ambition personnelle ! C’est un homme fort et intelligent formé depuis l’enfance à se consacrer à ses compatriotes.
Perlaine
21 mai 2024 @ 02:53
Ceux de la diaspora Marie-Françoise ? Nostalgiques pour ne pas dire plus de leurs vies fastueuses dans un paradis disparu .
beji
19 mai 2024 @ 13:57
J’ai regardé hier sur Netflix un film/documentaire sur Farah fait par une iranienne non monarchiste en exil; on voit l’intérieur de son somptueux duplex ou triplex parisien ainsi que sa maison à Washington; elle a un exil très luxueux ,sans compter sa maison du Maroc.Elle dit que le shah a toujours été respectueux à son égard,elle ne doit pourtant pas ignorer les coups de canifs notoires que son mari donnait dans le contrat de mariage.
Hector
20 mai 2024 @ 09:25
Beji…mais on peut tromper sa femme et l’a respecter dixit Enrico Macias à Mireille Dumas…oui j’ai eu des aventures MAIS…je n’ai jamais découché…elle est bien bonne celle là !!!!
Pascal Hervé
20 mai 2024 @ 13:05
C’est le sens du mot ”respectueux” en cette occurence.
Ce fut l’attitude de bien des monarques ,Louis XV par exemple.
C’est aujourd’hui celle de bien des hommes de pouvoir.
Des femmes aussi ???
JO Saint vic
21 mai 2024 @ 10:14
A t elle des relations avec les enfants de la première épouse du shah ?
framboiz 07
19 mai 2024 @ 15:09
Accident hélico du Président iranien, ce jour , enfin, un hélico sur les trois , annonce Cnews 15H 19…Recherches en cours !
framboiz 07
19 mai 2024 @ 15:11
Bfm, qui donne news de la télé d’état iranienne …
Gérard
19 mai 2024 @ 16:02
Tout est possible avec une restauration.
Pascal Hervé
20 mai 2024 @ 13:14
Je suis heureux de vous lire à nouveau.
Je pense souvent à vous comme un modèle de retenue auquel je n’arrive guère à me conformer !
En l’occurrence le fait important me semble que le prince Reza n’a pas le côté autoritaire et un peu égocentrique de son père et qu’il n’a pas eu la formation qui pourrait l’y conduire.
Il ferait un excellent monarque constitutionnel, et c’est je pense le dessin qu’avait le shah Mohamed Reza.
particule
19 mai 2024 @ 16:08
Reza a beaucoup de son Père… Le retour de la Monarchie, fût elle moderne en Iran comme vous le dites nombreux : ce n’est pas pour demain hélas !
ne refait pas l’Histoire et pourtant dans le cas de l’Iran il serait grand temps de mettre fin au régime actuel de ce pays: une abomination.
framboiz 07
20 mai 2024 @ 05:39
Ce matin, 6h , annonce par RTL , qu’un drone turc a photographié carcasse du zinc, calciné …annonce de médias iraniens …
Ce n’est peut-être pas la fin, mais les mollahs , qui ne mollissent pas ,vont sentir le vent, sur leurs turbans ,qui ne suffiront pas à sécher leurs larmes,le jour venu …
Reza peut espérer , Farah aussi! Vivent les femmes d’Iran !
particule
20 mai 2024 @ 09:52
Tout le monde lui rend hommage et assure l’Iran de ses profondes condoléances.
Ah ! le langage diplomatique , un vrai marigot de crocodiles.
framboiz 07
20 mai 2024 @ 05:42
L’état iranien annoncera peut-être la nouvelle, dans quelques jours ,le temps d’installer son système de répression, mais la photo ne laisse aucun doute ,un hélico, qui tombe en montagne , brouillard, etc , même leur Allah n’y peut rien …
Elisabeth-Louise
20 mai 2024 @ 07:47
Actualité de ce Dimanche de Pentecôte : décès du Président Iranien dans un accident d’hélicoptère ……
Elections d’un nouveau président dans 50 jours……
Lunaforever
20 mai 2024 @ 19:53
Le président en Iran, comme en Italie , inaugure les chrysanthèmes. Sa mort ne va pas gêner le régime
Carter
20 mai 2024 @ 10:46
Que Reza ex prince d’Iran tourne la page une fois pour toute. Et se mette à travailler aux USA ou ailleurs.
Zorro
21 mai 2024 @ 07:42
Quel tartuffe.
Comme si le régime de son père avait été démocratique.
Ce prince est complétement déconnecté de son pays et s’imagine sans doute que les Iraniens ne rêvent que de « démocratie » à l’occidentale: une société liquide et globalisée où la gestion des populations est confiée aux multinationales et aux grands bureaux de consultance. La privatisation des entreprises d’Etats et des ressources minières. Pendant ce temps les gouvernants élus s’attèleront à organiser une gay pride à Téhéran.
Fleur
22 mai 2024 @ 10:18
Le régime de son père n’était sans doute pas vraiment démocratique. Il y a eu des opposants emprisonnés je crois.
Mais rien à voir avec ce régime de vieillards arriérés ayant du sang sur les mains.
Kardaillac
22 mai 2024 @ 09:50
Tous ceux qui ont vécu la révolution islamique d’Iran ont été surpris de la vitesse à laquelle la maison Pahlavi a été chassée du pays, l’armée et la police restant l’arme au pied, le peuple entier était remonté contre eux.
Se souvenir aussi des fêtes extravagantes de Persepolis au milieu d’un peuple miséreux, que les chefs d’Etat avaient boudées.
Les anciens n’en voudraient pour rien au monde ; les jeunes aspirent à une sorte de démocratie occidentale qui leur garantirait la liberté.
Reza est hors-jeu (il le sait).