Sarah, duchesse d’York, s’est à nouveau exprimée à l’occasion de la sortie prochaine de son livre « A Heart For A Compass », cette fois dans les colonnes du journal britannique The Daily Telegraph, à l’occasion d’une interview et d’une séance photo réalisées dans une belle demeure de l’Oxfordshire.
A propos de son livre, Sarah Ferguson déclare trouver formidable de devenir romancière à 61 ans, en outre rechercher l’histoire de ses ancêtres l’a aidée à se découvrir elle-même, elle se sent notamment proche de l’héroïne du livre Lady Margaret, tiraillée entre les attentes de sa famille aristocratique et ses envies d’aventures. Même si elle fait des erreurs (l’héroïne comme Sarah), l’important est de se relever et de continuer à se battre.
La duchesse dit même être « fière de ses défauts » contrairement aux années 80/90 où elle prenait à cœur tout ce qu’on pouvait dire d’elle, notamment quand la presse l’appelait « Duchess of Pork » en évoquant ses problèmes de poids et de boulimie. Tout cela l’a beaucoup déstabilisée mentalement à l’époque, mais aujourd’hui elle se sent plus forte et sûre d’elle-même.
Elle le doit notamment à une autre femme, puisque lorsqu’on l’interroge sur l’interview controversée du couple Sussex avec Oprah Winfrey, Fergie botte en touche en répondant qu’elle est une grande fan d’Oprah et de tout ce qu’elle fait: « Oprah m’a beaucoup aidée lorsque je suis allée aux Etats-Unis et qu’elle m’a interviewée ».
Alors que la journaliste Camilla Tominey insiste au sujet de Meghan et Harry, la duchesse reste très prudente: « je ne saurais leur donner de conseils, si ce n’est d’être heureux. »
Elle se reconnaît néanmoins dans les ambitions littéraires de Meghan qui a publié récemment un livre pour enfants intitulé « The Bench »: « je trouve cela merveilleux que Meghan ait écrit un livre pour enfants, je sais les efforts que ça représente. Il a fallu que je me débrouille toute seule après avoir quitté la famille [royale], et cela n’a pas toujours été facile. »
Sarah admire aussi beaucoup une autre femme : la reine Elizabeth II, qu’elle trouve extraordinaire: « elle a eu une grande influence dans ma vie. Elle est la femme la plus extraordinaire et le plus extraordinaire chef d’état et la plus extraordinaire belle-mère. Pour moi son dévouement d’une vie entière au service de son pays est une grande inspiration. »
La duchesse est en très bon terme avec la souveraine qui admire les qualités de mère de Sarah ainsi que son soutien sans faille au duc d’York à travers les épreuves de ces dernières années. Petit à petit Fergie réapparaît aux côtés de la famille royale comme lorsque la reine l’invita à l’avant-dernier jour des courses d’Ascot en 2019.
A propos de ses relations avec le prince Andrew, avec qui elle vit à Royal Lodge sur le domaine de Windsor: « tout ce que je peux dire c’est que nous sommes heureux comme ça, nous sommes le couple divorcé le plus satisfait au monde. On dit toujours que nous sommes divorcés l’un à l’autre et non pas l’un de l’autre. »
« Nous sommes des co-parents qui se soutiennent l’un l’autre et considèrent que la famille est la chose la plus importante. Je suis fière de ce que nous avons accompli ensemble pour élever nos enfants et maintenir une unité familiale for. Nos principes sont la communication, le compromis et la compassion. »
On comprend à travers l’interview que Sarah et Andrew ont surtout divorcé, 10 ans après leur mariage, car Sarah ne supportait plus les contraintes de la vie royale et l’acharnement de la presse à son égard.
En outre, durant les premières années du mariage, alors que le prince Andrew était encore dans l’armée, le couple ne se voyait pas plus de 40 jours par an. Ils vivent néanmoins plus ou moins ensemble depuis plus de 30 ans et leur divorce semble finalement avoir été une bonne chose pour leur couple et leur famille.
Néanmoins, lorsqu’on l’interroge sur les déboires du prince liés à l’affaire Epstein la duchesse préfère à nouveau botter en touche: « Je ne veux pas penser aux difficultés du passé, je préfère me concentrer sur mes plans pour le futur ». Et des plans elle n’en manque pas, puisque Sarah pense déjà à un deuxième roman, en plus d’adapter le premier pour la télévision.
Elle continue aussi de publier des livres pour enfants (un par mois), elle prépare un film sur la princesse Louise de Saxe-Gotha-Altenbourg, qui n’est autre que la mère du Prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha, le mari de la reine Victoria, et aussi une émission de télévision « Duchess Down Under » qui la verra partir en Australie pour rencontrer les populations indigènes.
En somme, nous n’avons pas fini d’entendre parler d’elle: « J’ai l’impression que ma vie ne fait que commencer et je suis très excitée par toutes les choses qu’il me reste à accomplir. » (Merci à Aristocrate)
Michelle rodrigue
27 juillet 2021 @ 02:59
La premiere photo lui sied bien, ainsi que la troisieme et l avant derniere, elle est mise en valeur et est élégamment vêtue. Bravo a elle, j’apprecie qu elle se retrouve plus sereine a son age et qu elle ait l envie de continuer d autres projets. Je lui souhaite le courage de le faire et de reussir.*
Breidenstein
27 juillet 2021 @ 03:21
La photo très réussie
Monica
27 juillet 2021 @ 18:57
Photos très très retouchées 😏
Roxane
27 juillet 2021 @ 05:17
Sacrée Sarah… Au moins, on dirait qu’elle ne s’ennuie pas 😄
Benoite
27 juillet 2021 @ 05:33
Elle est réellement atypique, Sarah. Elle a raison de faire des projets, et d’espérer. Avoir plus de 60 ans, avoir vécu son passé (assez tourmenté il est vrai) mariage, les naissances, gérer les absences du mari toujours sur son bateau, la presse qui la comparait à l’oiseau merveilleux qu’était sa belle-soeur et amie à l’époque. Ce n’est franchement pas évident, pour une duchesse née roturière. La reine l’a accueilli très spontanément, elle avait un semblant de franc parler, comme le Duc d’Edimbourg, et elle épousait aussi son fils préféré. L’affection de la reine lui est restée après le divorce du couple. Sarah a assumé ses dettes, les a réglé avec les livres et les campagnes publicitaires d’un fameux régime amaigrissant. comme je ne sais plus son orthographe, je m’en tiens là, pour le décrire. Je lui souhaite de continuer au mieux ses aventures et ses écrits littéraires, et trouver un bonheur familial complet, avec son ex-epoux, ses filles les époux, et les naissances de 2021. Et Sarah doit savoir qu’un équilibre familial et personnel reste toujours très fragile. Avec son époux, ils avaient quand même fait un job « princier » assez marqué, (voyages officiels au nom de la Couronne) qui avait enchanté les journaux du moment. il serait bon qu’on en retrouve qq couvertures de PDV ici.
Nicole C34
27 juillet 2021 @ 13:46
@ Benoîte , l’oiseau merveilleux de belle soeur était plutôt nunuche , Sarah connaissait très bien tous les codes , malgré le divorce s’est très bien comporté sans déblatérer sur la famille , une autre depuis peu dans la famille déverse son venin à chaque occasion elle a même réussi à enrôler son benêt de mari dans sa paranoïa de » raciste » et autres élucubrations censées les obliger à quitter le royaume ….le Duc d’Édimbourg aurait mieux fait de balayer devant sa porte , parti très longtemps voir ailleurs si l’herbe était plus verte , ne jamais se mêler des affaires des autres c’est une erreur , son fils aurait été heureux au grand jour au lieu de vivre avec Sarah de façon caché , le couple est resté soudé c’est très bien ainsi .
Je souhaite beaucoup de bonheur à Sarah et de réussite pour un futur bien mérité .
Beque
27 juillet 2021 @ 18:01
Benoite, je ne suis pas sûre que Sarah soit née roturière. Par son père, elle descend de Charles II d’Angleterre par ses fils Charles Lennox, duc de Richmond, et James Scott, 1er duc de Monmouth. Elle a pour ancêtre commune avec sa belle-soeur Diana Georgina Cavendish, duchesse de Devonshire. Son arrière-grand-père paternel était William Montagu-Douglas-Scott, duc de Buccleuch et duc de Queensberry. Elle a de quoi s’occuper avec l’histoire de ses ancêtres !
josaint vic
28 juillet 2021 @ 20:07
Beque , sa grand mère paternel était la fille du duc de Buccleuh…ce n’est quand même pas rien !
Beque
29 juillet 2021 @ 11:48
On est bien d’accord ! Je répondais à Benoîte, poliment, plutôt qu’écrire : c’est faux, Sarah n’est pas née roturière.
Bambou
27 juillet 2021 @ 05:46
Photo allongée sur l’herbe…plus vraiment de son âge.
La reine est extra, extra, extraordinaire….mais elle a quand même dû se débrouiller seule après son divorce……
Elle soutient Andrew envers et contre tous…!!!!
J’en ai assez lu. Encore une qui veut se remettre dans la lumière.
Bernadette
27 juillet 2021 @ 12:13
Ah bon ? On ne peut plus s’allonger dans l’herbe à partir d’un « certain âge » ? Un peu arbitraire comme jugement….chacun fait ce qui lui plaît….25 ans comme 60….c’est tellement agréable le contact de l’herbe !
Rosa de Javel
27 juillet 2021 @ 05:56
Bravo madame. Je vous adore.
Aldona
27 juillet 2021 @ 06:16
Elle a raison quand elle dit » quand on fait des erreurs, il faut se relever et continuer »
Elle a acquis de la sagesse.
Cosmo
27 juillet 2021 @ 11:53
Et beaucoup d’opportunisme. Mais on ne peut le lui reprocher car elle fait front de toutes parts et feu de tout bois. On ne peut que lui souhaiter de réussir.
l'Alsacienne
27 juillet 2021 @ 06:23
J’aime bien la première photo.
« Avec l’âge, arrive la sagesse ». Que ceux (celles) qui n’ont jamais commis d’erreur dans leur vie, lèvent le doigt.
Ghislaine
27 juillet 2021 @ 07:06
Belles photos de la duchesse d’York qui m’est toujours aussi sympathique .
Elodie
27 juillet 2021 @ 07:16
Jolie Sarah sur cette photo! Un peu de sobriété et la voila élégante !
Katellen
27 juillet 2021 @ 07:46
Interview plutôt complète mais je regrette que son rôle de grand-mère ne soit pas évoqué. La première photo est plutôt réussie, Sarah y est simplement mais joliment vêtue.
Maman Monique
27 juillet 2021 @ 08:06
Elle a un regard plein de douceur
Arielle
27 juillet 2021 @ 08:40
Bravo, Sarah !! Allez de l’avant !!! J’ai toujours trouvé Sarah Ferguson, duchesse d’York fort sympathique.
Izabo92
27 juillet 2021 @ 08:59
La première photo est vraiment très jolie. Cette dame me semble faire avec le temps qui passe d’une façon fort sympathique et sans artifice (cf portrait entouré de fleurs).
JAusten
27 juillet 2021 @ 09:00
Et bien ma foi voici une interview pleine de promesses !
Sarah reste très prudente dans tout ce qu’elle dit, elle est avisée. Elle a retenu les leçons.
Elle est toutefois restée la Sarah qu’on connait depuis le début, flamboyante, très feu-follet qui profite de la vie telle quelle, sans vraiment avoir de plan de route.
L’autre électron libre de la famille (en moins dangereux).
Nous ne connaissons que le personnage public mais je pense que cette personnalité est attachante en privé, elle compte de nombreux amis de très longue date qui lui sont toujours fidèles.
Léa 33
27 juillet 2021 @ 09:16
Bonjour
Je la trouve sympathique avec ses qualités et ses défauts, cela la rend très humaine.
Elle privilégie sa famille et semble donner beaucoup d’amour à celle-ci.
Gatienne
27 juillet 2021 @ 09:20
Sarah fait, une fois de plus, ce qu’elle sait le mieux faire, de l’auto-promotion: me & I & my wonderful family.
C’est son fond de commerce, c’est plutôt réussi et si ça lui rapporte, tant mieux.
Elle ne touche pas encore les rivages de la philosophie stoïcienne, mais a atteint une forme de plénitude qui me paraît plutôt sincère.
Du moins, elle a la politesse de ne pas s’attarder sur les choses désagréables de sa vie et de celles de la famille.
Elisab
27 juillet 2021 @ 15:57
Sans doute sympa, mais elle ne m’intéresse pas …toujours l’air de vouloir raccrocher les wagons.
Je n’étais d’ailleurs pas plus intéressée pas son iconique belle sœur, la quasi sainte Diana, encore plus nunuche ce qui n’est pas rien.
luigi
27 juillet 2021 @ 09:25
Ces photos du Daily Telegraph sont artistiquement floutées mais pas trop, le juste milieu.
Pour le reste, c’est Alice au Pays des Merveilles, lorsqu’on l’interroge sur les déboires du prince liés à l’affaire Epstein, ça ne disparaitra pas comme ça, comme par magie…
Vitabel
27 juillet 2021 @ 09:40
J’aime bien Sarah sur première photo.
Elsi
27 juillet 2021 @ 09:56
Je suis entrain de depoussierer mon etagere de livres…une place y est reservee pour cet ouvrage …et puis une autre pour les elubrucations du pauvre Harry ….et puis … et puis….
Catherine
27 juillet 2021 @ 13:57
Elsi, faites davantage de place , Harry n’a pas fini de se répandre. 😘
Elsi
28 juillet 2021 @ 11:45
oui, oui … je reserve tout le cote droit de l’etagere ….
Miléna K
28 juillet 2021 @ 16:27
Harry semble être une obsession pour certaines . .
Ciboulette
27 juillet 2021 @ 10:04
Photoshop et langue de bois . . .
Charlotte
27 juillet 2021 @ 11:15
Jolie photo.
Carolus
28 juillet 2021 @ 08:31
Bon résumé Ciboulette.
ABER
27 juillet 2021 @ 10:24
Avec le recul, je pense que le couple était plutôt bien assorti bien que peu royal…. Le duc d’Édimbourg (avec le concours du prince Charles?) aurait mieux fait de s’abstenir de demander la tête de Sarah et éviter le divorce. Celle-ci leur aurait peut-être évité le scandale Epstein et toutes les dérives d’Andrew. Un beau gâchis.
Giséle
27 juillet 2021 @ 11:45
Sarah a bien dérivé avec Andrew à une époque.
Brigitte Anne
27 juillet 2021 @ 10:34
Si j’étais magnanime , je dirais » que celui qui n’a jamais pêché lui jette la première pierre » . Seulement ce côté bisounours a tendance à disparaître chez moi . Car en seconde lecture je me pose la question » pourquoi en ce moment se met elle si en avant ? Pour se faire une virginité afin de protéger quelqu’un ? Car les faits reprochés ne sont pas anodins . Bref , je suis bien dubitative !
Monica
28 juillet 2021 @ 17:38
Brigitte Anne je suis d accord avec vous sur la fin de votre com. Elle essaie de redorer son blason 😄
josaint vic
27 juillet 2021 @ 11:25
Je la trouve sympathique ,je pense qu’elle assume ses « écarts » , qu’elle est une mère attentive. J’aime beaucoup ces photos , d’ailleurs je viens de voir les clichés de la famille Ducruet a la soirée Aids , pour faire plus vulgaire même Sarah n’y arrive pas , la femme de Louis c’est vraiment le bouquet du mauvais goût.
Monica
28 juillet 2021 @ 17:39
Josaint Vic ses écarts !!! Que vous êtes gentil 😏
josaint vic
29 juillet 2021 @ 12:31
Monica je ne parle pas ici de l’affaire Epstein..il y a des tribunaux et je ne connais pas exactement la réalité des agissements d’Andrew. je ne jette pas la pierre sur les comportements plutôt ridicules
Monica
30 juillet 2021 @ 11:49
Josaint Vic s il n y avait eu que ça…
Myriam Schopfer
27 juillet 2021 @ 12:07
Elle vit toujours avec Andrew? Je ne savais pas! Tant mieux, je les aime beaucoup.
Mayg
27 juillet 2021 @ 14:01
La première photo est plutôt réussie, pour une fois qu’elle est bien habillée. Après avec Sarah, c’est tout le monde est beau tout le monde il est gentil, pourvu qu’elle puisse faire la promotion de son livre. Elle a beau éludé la question, mais elle est quand même impliquée dans l’affaire Epstein, en profitant des largesses financières de ce dernier…
Chevalière
27 juillet 2021 @ 14:20
Merci pour cet article qui réhabilite la Duchesse Sarah, après toutes les méchancetés partagées ici entre ses détracteurs. J’aime Sarah pour sa sincérité peu protocolaire, sa joie de vivre et d’aimer, sa généreuse créativité sans prétention. Elle assume tout, bravo ! Et sera une chouette grand-mère, assurément
Mayg
29 juillet 2021 @ 14:12
Sarah sincère ? Vous plaisantez ?
Monica
30 juillet 2021 @ 11:50
Mayg aussi sincère que son époux 🤑
Mayg
31 juillet 2021 @ 13:14
Surtout quand il s’agit d’argent…😅
Robespierre
27 juillet 2021 @ 15:33
Pour moi elle restera toujour la dame qui vit de son trafic d’influence. Ou plutôt vivait; Avec la complicité de son ex. Elle a été prise la main dans le sac, ou plutôt la mallette, et pour une fois que cela s’est su, combien de fois s’en est-elle tirée ?
Mais si j’avais encore des doutes, je penserais que le duc d’Edimbourg la méprisait et ne voulait pas la voir. Cet homme était intelligent, et je me fie à son jugement.
Brigitte Anne
28 juillet 2021 @ 13:12
Robespierre , oui c ‘ est pourquoi je m’interroge sur ce retour médiatique via ses écrits . Qu’y a t il derrière ? » On ne nous dit pas tout » . Bien à vous
Mayg
28 juillet 2021 @ 13:41
Nous sommes deux à le penser.
Monica
28 juillet 2021 @ 17:40
Rob bravo..
Miléna K
29 juillet 2021 @ 18:55
Si elle n était pas duchesse et ex belle-fille de la reine,pas sûr qu un éditeur s intéresserait à ses écrits .
Robespierre
30 juillet 2021 @ 11:03
c’est évident.
Koko
27 juillet 2021 @ 15:45
J’aime bien Sarah, elle est nature, je pense qu’elle ne cherche pas à paraitre ce qu’elle n’ait pas, sur ces photos, j’aime particulièrement l’ensemble pantalon et les chaussures qui je lui piquerais bien
Isobel
27 juillet 2021 @ 16:36
Photoshop… plutôt botox mais elle était si parcheminée pour son âge que l’effet bien que visible est positif. On a l’impression qu’elle est défroissée, comme reposée après un cure de détente.
Pour le reste pourquoi pas si elle trouve un éditeur et que ses ouvrages se vendent, tant mieux pour elle.
Par contre le voyage en Australie pour rencontrer des populations aborigènes frise le ridicule. Quelle compétence a-t-elle en matière d’ethnologie ou de reportage sur des contrées lointaines. A mon avis c’est une erreur qui rappelle ses faux-pas du passé.
Reste que l’éducation donnée à ses filles conjointement avec leur père est une grande réussite.
luigi
28 juillet 2021 @ 23:44
Non, aucun Botox, regardez ses photos sur son propre Insta, elle ne fait pas mystère de l’état de sa peau, aucune retouche ! Pour ce reportage, la rédaction a préféré « lisser » avec des filtres – il n’y a pas que photoshop – les affres du temps et l’abus de soleil sans doute…
Monica
30 juillet 2021 @ 11:51
Lisser et amincir Madame 😁
JAY
27 juillet 2021 @ 16:37
La duchesse se refait une image positive avec plus de maturité et de recul.
Elle se rattache à la famille royale et lissant son image et restant très positive.
Elle prend une place marginale mais toujours liée à la famille Windsor .
Monica
28 juillet 2021 @ 17:42
Jay elle s accroche à la famille ..
Dame Rose
27 juillet 2021 @ 17:23
Encore une femme adolescente… Ils n’ont pas vraiment de chance dans cette illustre famille, ils les attirent … heureusement que d’autres sont la pour relever le niveau. Je dois d’ailleurs remarquer que les filles de ladite ado s’en sortent plutôt bien…
NICOLE VALLON
27 juillet 2021 @ 21:26
je suis d accord avec ABER le prince d Edimbourg aurait mieux fait de s abstenir car il était sans pitié pour SARAH lui qui n était pas un modèle de fidélité. Elle aussi a été maltraitée par la presse anglaise l histoire s est répétée et on peut constater les dégâts
Caroline
27 juillet 2021 @ 22:55
Ces belles photos sont réussies !
Sara s’est fait photographier avec ses chaussures à hauts talons, mais elle préfère marcher avec ses ballerines.
En réalité, Sara a divorcé de son mari, ayant été séparée de lui à cause de sa carrière militaire. On n’ a pas oublié ce qui a été relaté dans les médias au sujet de la vie privée de Andrew et de Sara avant leur divorce.
Cependant, des rumeurs chuchotent qu’ ils se remarieront….!
Miléna K
28 juillet 2021 @ 09:16
Sarah peut dire merci à photoshop.
Vitabel
28 juillet 2021 @ 13:25
C’est pas la seule…
Miléna K
29 juillet 2021 @ 18:57
Evidemment!
Peregrine
29 juillet 2021 @ 16:12
Je n’oublie pas le vidèo de 2010 dans laquelle Sarah prenait 40.000 euros à un « entrepreneur » en échange d’une rencontre avec le duc d’York. Les 40.000 euros n’etaient que l’avance d’une somme totale demandée pae la duchesse de 500.000 euros. À l’époque la famille royale fut soupçonnée de corruption, ma c’etait plutôt l’initiative de la seule Sarah.
Robespierre
1 août 2021 @ 09:20
Cet épisode que les admiratrices de Sarah veulent occulter montre la connivence et l’aide d’Andrew dans ce juteux trafic d’influence. A l’époque on a jeté un voile pudique là-dessus