Interview de la princesse Vittoria de Savoie, fille du prince de Venise, membre du collectif « Bac 2021 égalitaire » au magazine Forbes. Cliquez ici.
Interview de la princesse Vittoria de Savoie, fille du prince de Venise, membre du collectif « Bac 2021 égalitaire » au magazine Forbes. Cliquez ici.
Lunaforever
19 avril 2021 @ 01:28
Jolie et si son entretien n’est pas arrangé par un tiers,elle a l’air intelligente.
Trianon
19 avril 2021 @ 09:25
Je trouve surtout qu’elle a l’air prétentieux, et que davantage de modestie serait appropriée ..
« élève de terminale qui a des droits »? Non mais oh!!:))
Marie-Françoise
19 avril 2021 @ 10:01
Ben oui Trianon les élèves de Terminale obt des droits;;;; et des devoirs , comme vous et comme moi !!!pfff !!
Trianon
19 avril 2021 @ 11:49
Alors je dois être archi vieux jeu, mais quand je vois une gamine de 17 ans qui revendique , j’ai de l’urticaire ..
Qu’elle commence par être humble dans la vie, et après elle pourra avoir se genre de revendication.
On fait ses preuves, et après peut éventuellement réclamer ou hurler à l’injustice .
En hors contrat, on est hors des clous ( ma fille a été 7 ans pensionnaire en hors contrat, donc je connais ..) , et ce de façon choisie , donc on accepte de ne pas être au même régime que les autres.
On fait un choix et on assume .
Il y a des bons et mauvais côtés au hors contrat, on en peut avoir les avantages sans les inconvénients .
Trianon
19 avril 2021 @ 11:49
Ce et non se..
GHislaine LPB
22 avril 2021 @ 09:31
Mais bien sur qu’à 17 ans on a le droit de revendiquer , de refuser et même d’être dans l’erreur ou dans l’excès , si à cet âge on ne le fait pas quand le fera-t-on.
Mais dans quel monde les ados vivent ils actuellement ?
Ce sont les impasses qui se multiplient , les psycho-rigides qui font flores .
Corsica
22 avril 2021 @ 17:15
Trianon, bravo !
Trianon
23 avril 2021 @ 09:47
Ghislaine,je ne vous voyais pas en soixante huitarde,..mais why not ?:)
Corsica,merci !
Bonne journée à toutes deux .
PATRICIA
19 avril 2021 @ 10:02
On est d’accord !
framboiz07
19 avril 2021 @ 02:34
Elle sait s’exprimer !
Berthold
19 avril 2021 @ 04:23
Égalité, c’est elle qui parle d’égalité, non mais laisser moi rire!!!
Alors qu’elle renonce à tout et soit à Égalité avec les autres!
Et en quelle langue ils faut leurs dires qu’on ne peut pas changer la loi salique??
J.B. etc…
aubert
19 avril 2021 @ 11:23
Il s’agit ici de l’Italie.
Alors la loi salique !!
Vous seriez plus crédible en nous expliquant que lorsque le grand-père ou le père de cette princesse sera « remonté » sur le trône italien il pourra demander au gouvernement de soumettre au Parlement un projet de nouvelle loi de succession.
MlleGiuliana
19 avril 2021 @ 14:31
Oui enfin la question ne se résout pas par le simple fait du sol. En Italie, c’est une vraie question aussi et la seule différence avec la France c’est qu’un cadre juridique existe, même dans la République italienne.
aubert
21 avril 2021 @ 17:03
Je suis désolé mais je ne comprends pas votre commentaire.
Pascal
19 avril 2021 @ 17:31
Je commençais à m’inquiéter de ne plus vous lire !
Adessias.
Anne-Cécile
19 avril 2021 @ 11:24
La loi salique peut être changée au même titre qu’elle a été instituée un jour.
En revanche, ce n’est ni aux princes régnants ni a fortiori aux princes détrônés d’en décider. C’est à la Nation et à ses corps constitués. Les Savoie et les Aoste peuvent se parer de tous les titres de courtoisie qu’ils veulent, mis en attendant c’est bien le peuple italien qui décide. En cas de choix d’un régime monarchique, in fine ils choisiront leurs princes.
Malthus
19 avril 2021 @ 14:27
On peut toujours rêver, ce n’est pas un délit.
MlleGiuliana
19 avril 2021 @ 14:33
En Italie, c’est à la Assemblée des Sénateurs du Royaume d’Italie d’en décider. Or ils n’ont rien décidé en ce sens.
GHislaine LPB
22 avril 2021 @ 09:32
Aïe , il vaut mieux éviter la vôtre !
miloumilou
19 avril 2021 @ 06:09
Une très belle jeune fille et une forte et intelligente personnalité!
Jean Pierre
19 avril 2021 @ 09:49
C’est tout moi !
Cosmo
19 avril 2021 @ 12:12
La jeune fille à barbe ? Mais pas Barbie…
Mayg
20 avril 2021 @ 14:04
Lol
Bambou
19 avril 2021 @ 14:53
😀😀😀 C’est exactement ce que j’ai pensé Jean-Pierre…encore jeune fille à votre âge ??? Rare de nos jours…!!!
Muscate-Valeska de Lisabé
19 avril 2021 @ 19:46
C’est vrai qu’t’es mignonne tout pareil😘😁😉.
Galetoun
19 avril 2021 @ 23:47
😄
Fan!!
Trianon
20 avril 2021 @ 08:41
J’adore !:)
Robespierre
19 avril 2021 @ 07:08
Le fils du duc d’Aoste, Aimone, devrait aussi donner son avis sur l’abolition de la loi salique en Italie, par ce sacripant de prince de Naples. Ca égaliserait les déclarations. Quand on voit évoluer dans la vie des « sans couronne » comme Vittorio Emanuele, on se dit que les Italiens ont bien voté en 1946.
Mais cette lycéenne ne manque d’air ou d’airs, elle se sent investie du rôle de porte-flambeau de la royauté italienne abolie, et les flambeaux c’est très bien dans les tombeaux. D’ailleurs ça rime.
Elle débite toute sa pompeuse salade royale avec sérieux, moi je préfère en rire. De son côté sa mère Clotilde Courau est plus crédible en gagnant sa vie sans déclarations oiseuses sur le sort de la Maison de Savoie. Je préfère une bonne actrice à des nostalgiques d’une monarchie définitivement enterrée. Même si dans une pantalonnade, les porte-flambeaux et les hallebardiers ça fait rigoler.
Pastelin
19 avril 2021 @ 08:45
Je partage absolument tout ce que vous venez d’écrire Robespierre !
Pistounette
19 avril 2021 @ 08:50
Tout à fait de votre avis, Robespierre
Lionel
19 avril 2021 @ 10:44
Vous y allez trop fort ici. Je ne connais pas cette jeune femme mais elle a 17 ans. Vous avez certainement eu 17 ans aussi. Je les ai eus également : j’étais plein de certitudes, résultats d’une existence jusque là hyper protégée et choyée, et peut-être trop sûr de moi grâce à une réussite scolaire indéniable. Et puis, la vie arrive, on apprend, à ses dépends, que rien ne vous est dû et que personne ne vous attend.
Cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas critiquer les propos d’une adolescente ou d’un adolescent. Mais taper dessus sans vergogne, comme beaucoup le font ici également pour les filles du duc de Castro, je trouve cela ignoble.
Robespierre
19 avril 2021 @ 11:30
C’est tout à fait votre droit de vous exprimer. Mais vous ne m’enlèverez pas celui de faire pareil. Avec peut-être moins de grandiloquence dans l’indignation ‘(cf « ignoble »). J’ai eu 17 ans, j’ai été aussi stupide que les autres, mais je faisais mes discours moi-même et je n’étais pas un porte-drapeau ou un porte-flambeau. Il vaut mieux être stupide en solo que stupide en téléguidé, ou stupide en meute. Et maintenant que vous me taclez, j’ajouterai ne vous déplaise, qu’on a, à mon avis, instillé chez cette gamine un sentiment de vanité et/ou de supériorité en lui faisant miroiter dieu sait quelles gloires et prérogatives dans le futur et les lendemains qui chantent. Donc je préfère en rire.
Gatienne
19 avril 2021 @ 15:57
Et puis, il y en a qui, même adultes, même revenus de leurs illusions adolescentes, continuent de cultiver une forme d’assurance grandiloquente, amusante pour nous, modestes spectateurs et contributeurs légers de ce fil de conversations…😉
Muscate-Valeska de Lisabé
19 avril 2021 @ 19:50
Elle me semble prétentieuse aussi.Comme son père.
Car ça ne vient pas de sa mère.
J’aime cependant la phrase de Lionel:
-« …Que rien ne vous est dû et que personne ne vous attend »…Ça résume bien la Vie,et à cette jeune fille,on aurait dû lui inculquer ce précieux enseignement.
Marie-Françoise
19 avril 2021 @ 13:12
LIONEL j’aime beaucoup votre commentaire juste et bienveillant !
Cosmo
19 avril 2021 @ 15:37
Ignoble ? Vous ne vous mouchez pas du doigt dans l’invective. Ces demoiselles s’exhibent sur les réseaux sociaux. Cela signifie qu’elles ne doivent pas craindre la critique. Car il est bien connu que pour vivre heureux…
Naucratis
19 avril 2021 @ 16:41
Ignoble ? Pas moins ?
Tout ce qui est exagéré est insignifiant.
Robespierre
20 avril 2021 @ 08:05
Je l’ai pensé mais c’est vous qui l’avez dit. Merci.
GHislaine LPB
22 avril 2021 @ 09:35
Lionel, je découvre votre commentaire et suis 100 % de votre avis .
Robespierre
23 avril 2021 @ 18:59
Accrochez-vous, accrochez-vous au moindre post hostile à Robespierre, avec votre joie mauvaise. Vous êtes comme un tireur embusqué, à l’affût de la moindre phrase dont vous pourriez vous offusquer, Madame de Bon-Ton, le tireur aux aguets, qui rate toujours sa cible. Vous me faites pitié. A 150 %.
Mary
19 avril 2021 @ 11:37
Oui, on rit …et on est un peu gênée pour elle.
Mais elle a l’âge des illusions…
Même si sa mère et son père travaillent, pour prétendre à défendre la monarchie avec un père vendeur de pizzas et une maman actrice, aussi sympathiques soient-ils, ça s’annonce difficile…
Mayg
20 avril 2021 @ 14:10
Parce qu’il faut avoir quel métier pour défendre la monarchie ? Vendeur de pizza et actrice c’est pas assez bien ? Vous savez, il n’y a pas de sot métier …
Mary
21 avril 2021 @ 21:04
Metiers honorables mais qui ne prédisposent pas à inspirer confiance pour » gouverner » un état 😉!
Naucratis
19 avril 2021 @ 16:41
Je suis de votre avis, Robespierre.
Marie Françoise
19 avril 2021 @ 07:35
Belle intelligrante et cultivée cette jeune fille a un bel avenir et ira loin ! Son interview est très intéressante et nous dévoile sa personnalité ! ses parents peuvent Être fière de leur fille. L’éducation que Vittoria et Luisa ont reçu est le reflet de ce que sont réellement Clotilde et. Emmanuele dans la vie et permet de mieux îles connaitre et les apprécier !
Cette jeune princesse nous Change des photos lassives des deux autres blondinettes que l’on voit si souvent s’exiber dans ces pages ! Je lui souhaite une belle réussite pour son bac !
Gatienne
19 avril 2021 @ 08:55
Je vous conseille, quand même, un petit tour sur son Instagram personnel, lorsque vous évoquez les « poses » de certaines et le fait de « s’exhiber » sur Internet…
Vous verrez que la différence ne se trouve visiblement pas là…☺️
Mary
19 avril 2021 @ 11:42
Elle finira actrice ou mannequin, elle est très jolie et aime déjà poser habillée /déshabillée …
On l’instrumentalise sur ce coup-là, la pauvrette, pour lui donner l’air intello.
Marie-Françoise
19 avril 2021 @ 13:13
GATIENNE je ne vais pas sur Instagram et peu sur Facebook ! les reseaux sociaux m’ennuient !
Trianon
20 avril 2021 @ 17:10
En ce cas vous avez moins d’éléments et donc une approche parcellaire
Robespierre
19 avril 2021 @ 18:20
Ce ne sont pas des « poses » , dame Gatienne, c’est du « présentiel ».
Muscate-Valeska de Lisabé
19 avril 2021 @ 19:50
🙄😁😉
Mayg
20 avril 2021 @ 14:18
J’ai pu voir quelques unes de ses photos sur le net. Eh… comment dire…Elle n’ a rien a envier aux filles du duc et de la duchesse de Castro en la matière…
Et quand on s’expose ainsi, il faut s’attendre à devoir assumer quelques critiques.
Bambou
19 avril 2021 @ 07:44
Moui moui, moui……
Voilà, voilà, voilà…..
Muscate-Valeska de Lisabé
19 avril 2021 @ 19:51
Vi-vi-vi…valà-valà-valà.😁
Trianon
20 avril 2021 @ 11:33
Toutafé
Muscate-Valeska de Lisabé
20 avril 2021 @ 20:24
😃😄
Mary
21 avril 2021 @ 21:05
Oh que c’est joli ce » toutafé » ! 🤣
Trianon
22 avril 2021 @ 07:51
Pioché sur un compte Instagram..j’avoue que ça m’a amusée ..du coup je le ressors..:)
Mini
19 avril 2021 @ 07:51
Cette Demoiselle semble avoir un ton quelque peu péremptoire ( il nous manque un enregistrement pour confirmer..)
Des termes et expressions choquants, par exemple » j’aimerais rappeler au Ministre de l’Education.. » ou encore « ..une étudiante de terminale qui défend ses droits.. » mais comment est il possible de tolérer celà ? Il manque à cette jeune fille l’éducation à la tempérance du propos qu’un bon cours de Philosophie eût pu lui donner ou des conseils prodigués par ses parents.
Qui dit « droits » implique a fortiori » devoirs ». Quant à oser, du haut de son jeune âge, vouloir » rappeler » à une personne qui représente l’autorité de l’Etat.. on croit rêver!!!
PATRICIA
19 avril 2021 @ 10:06
En effet, détermination et prétention ne signifient pas intelligence !
Lionel
19 avril 2021 @ 10:45
Elle a 17 ans, elle est excessive et inexpérimentée. Vous n’avez jamais eu 17 ans ??
aubert
19 avril 2021 @ 11:30
Si, mais né dans le caniveau parmi la lie du peuple je n’interpellais pas les ministres. Inscrit dans une école catholique de MON pays, à l’époque sans contrat, j’apprenais pour pouvoir, 65 ans plus tard rédiger quelques commentaires sur N&R !!
Mais, j’en conviens, c’était avant.
Mini
19 avril 2021 @ 12:56
Très bien dit…le problème ici est l’arrogance qui se dégage dans le commentaire de la jeune fille , tout comme dans la photo qui l’accompagne.
Ciboulette
19 avril 2021 @ 16:52
Je déteste le principe même d’école privée hors contrat ( avec contrat aussi d’ailleurs ) . L’enseignement est républicain et doit le rester , mais un peu plus d’exigence ne ferait pas de mal , surtout envers ceux qui ne se donnent que des droits .
Trianon
20 avril 2021 @ 08:47
Et moi j’aime l’idée , Ciboulette , qu’il n’y ait pas qu’une forme d’enseignement’, parce qu’il y a plein de types d’enfants différents – aux besoins différents – et j’aime aussi que l’Etat ne soit pas exclusivement aux commandes du contenu…
On n’est pas en URSS, les parents peuvent , heureusement, choisir ..
Quant au hors contrat, à partir du moment où l’Etat peut contrôler ce qui s’y dit et enseigne , je ne vois pas où est le problème …sauf s’il n’a pas les c…. de faire fermer les écoles qui dérapent …
aubert
20 avril 2021 @ 12:12
Rengainez vos propos.
J’évoque ce qui existait il y a 65 ans.
Oui mes frère, soeur et moi étions dans des écoles privées catholiques, payantes, parce que nos parents étaient catholiques pratiquants que le clergé de l’époque les y encourageait et qu’ils acceptaient de se saigner pour payer les mensualités car ils estimaient que c’était là leur devoir.
Pas pour nous séparer des français venus d’ailleurs. Il n’y en avait pas à l’époque. Et s’il y en avait quelques uns ils étaient catholiques ce qui simplifiait bien les choses même dans les écoles laïques.
Robespierre
20 avril 2021 @ 23:20
Aubert, comme je regrette de n’avoir pu partager la même classe que vous à cette école catholique. Nous aurions fait le diable à quatre, et aussi fait tourner en bourrique le brave curé qui donnait le cours de religion. J’ai adoré cette éducation catho et n’en aurait pas voulu d’autre.
Maintenant, dans un registre plus sérieux je pense que cet article est mal fait. Soit on interviewait une lycéenne de 17 ans qui s’appelle Vittoria de S. et on lui laissait exprimer ses doléances et revendications. Soit on interviewait la future reine d’Italie (dans ses rêves) et on gardait son sérieux. L’amalgame des deux rend l’article prétentieux. Je suppose qu’elle a été téléguidée. Et maintenant on nous dit que sur Instagram elle prend des poses… Quelle jeune femme accomplie !
Laurent
21 avril 2021 @ 21:41
Heureusement que nous avons le choix en France de l’école laïque ou de l’école privée confessionnelle ou pas
Plus d’1 million de gens est descendu dans la rue quand Mitterand a voulu supprimer cela
Il a du reculer
Tant que l’école de la République sera entièrement endoctrinée par la gauche et l’extrême gauche française je défendrai l’école libre
Que dire des universités !!!!!!!!
Cosmo
22 avril 2021 @ 21:43
Bien d’accord avec Laurent !
Muscate-Valeska de Lisabé
19 avril 2021 @ 19:52
👌🤝👏
Vitabel
19 avril 2021 @ 15:49
Ma foi, je trouve cette jeune fille très prétentieuse, on sait que c’est son droit mais ça ne la rend pas forcément sympathique.
Karabakh
19 avril 2021 @ 17:35
Vous savez, à dix-sept ans, on aime défier les adultes et surtout ceux qui représentent le pouvoir. Interpeler Monsieur Blanquer sur l’organisation du baccalauréat n’est pas un problème en soi, et le jeune âge n’y fait rien car bien des adultes inexpérimentés se permettent d’interpeler les politiques. Néanmoins, je lui souhaite de trouver d’autres arguments que son statut de princesse de Savoie car oui, de cela les politiques républicains se moquent éperdument. Les politiques tout court en fait.
Vous savez, je ne suis pas convaincu que Monsieur Blanquer sache que la Savoie est devenue française en 1860, qu’il existe une famille éponyme et qu’elle régna sur l’Italie. Monsieur Blanquer est un homme déterminé dans sa prétention, et nous savons que cela ne rime pas avec intelligence.
Malthus
19 avril 2021 @ 08:08
Il y a des prétendants et maintenant des prétendantes (Maria de Russie… Vittoria d’Italie). Je prétends, tu prétends, il prétend, nous prétendons, vous prétendez, ils prétendent.
Cosmo
19 avril 2021 @ 09:06
Cela fait beaucoup de prétention…
Karabakh
19 avril 2021 @ 17:40
Le trône d’Italie est dans une position bien éloignée des préoccupations des Italiens, alors, comme en France un certain Gaston d’Orléans, que l’on éduque sans doute aussi à ses hautes futures fonctions dans la nation française, elle peut bien prétendre à tous ses désirs, cela l’aidera à vivre et n’empêchera personne de respirer.
Plus petite, elle était adorable.
Les enfants changent en grandissant.
Nous verrons ce qu’elle produira dans quelques années, une fois adulte.
Dom
19 avril 2021 @ 08:17
Elle ressemble beaucoup a sa Maman.,Très jolie jeune fille.
Bathilda
19 avril 2021 @ 08:19
Magnifique langue de bois! Soit elle est d’une maturité exceptionnelle pour son âge, soit les réponses lui ont été soufflées! Même le langage n’est pas celui d’une jeune fille de 18 ans! Plus complaisant que ça…. 🤣
Gatienne
19 avril 2021 @ 09:03
Il est évident que tout cela a été bien préparé en amont par un service communication plus aguerri qu’une jeune personne de 18 ans fusse-t-elle « brillante » comme on se plaît à nous la présenter…
Bambou
19 avril 2021 @ 14:56
Je pencherai pour la seconde solution….à bon prétendant (e) salut…!
Karabakh
19 avril 2021 @ 17:50
Vous ne lisez pas tout bien comme il faut. Elle fait partie d’un collectif, donc bien sûr que ses propos servent les intérêts du groupe, qu’ils ont été rédigés par des adultes communicants et qu’ils ne sont donc pas les siens, à elle. Ici, la seule chose qui lui soit personnelle, c’est son image et son titre.
Notez que je n’agrée pas du tout ce petit jeu, que ce soit venant d’elle (usage d’un nom et de ses accessoires pour défendre une cause sans lien), ou de ses petits congénères (utilisation du statut princier pour renforcer leurs arguments). Cette gamine se fait utiliser autant qu’elle utilise. C’est assez désagréable.
– Au passage, toi la souris qui lit ceci : n’essaie jamais. –
Après, cette petite troupe garde le mérite de secouer un peu le cocotier français, sous lequel les gouvernants du crû vont un peu trop souvent se dorer la pilule. Je suis convaincu que le nom et le titre de Vittoria n’apporteront aux revendications mais au moins, les demandes seront formulées et cela montre à Monsieur JMB qu’il est tout sauf en phase avec les réalités du monde scolaire.
Massi
19 avril 2021 @ 08:30
Elle va héritier après son grand-père pas de son père??
Bambou
19 avril 2021 @ 14:58
Elle va aller bosser cet été dans le resto de papa, aux states, pour se faire de l’argent de poche comme étudiante ???
marianne
19 avril 2021 @ 08:34
De magnifiques réponses aux questions du journaliste !
Bravo Mademoiselle .
aubert
19 avril 2021 @ 11:33
Et vive la République, marianne !
PS: les princesses de maison royale sont appelées madame à plus forte raison quant à 17 ans elles parlent en souveraine.
Cosmo
19 avril 2021 @ 09:24
Une princesse, prétendante ou non, élevée dans une école privée hors contrat, parlant d’égalité, c’est ubuesque. Un brin prétentieuse la Vittoria.
Quant à l’image qui accompagne l’entretien. No comment ! Je suis ravi de voir des religieuses en grand habit noir et non en pauvresse grises mais pour un entretien sur l’école républicaine, là aussi, c’est ubuesque.
PATRICIA
19 avril 2021 @ 10:08
Merci pour votre commentaire qui me rassure, je commençais à me poser des questions
aubert
19 avril 2021 @ 11:36
On se demande en vertu de quoi cette jeune personne parle sur ce ton. Si elle continue comme ça toute sa vie, avant de rejoindre Hautecombe le bruit deviendra insupportable.
Mini
19 avril 2021 @ 12:58
👍👏
Leonor
19 avril 2021 @ 15:57
Vous me l’enlevez de la bouche, Cosmo.
Naucratis
19 avril 2021 @ 16:42
Je partage votre avis. La prétendante est prétentieuse !
Malthus
20 avril 2021 @ 17:29
Tant qu’elle ne va pas courir la prétentaine…
Naucratis
22 avril 2021 @ 08:12
En effet ! ☺️
Trianon
19 avril 2021 @ 09:28
Oui, Cosmo, par ailleurs ma fille qui a fait son secondaire en école hors contrat, s’estimait plutôt chanceuse .Il faut un sacré culot pour s’en plaindre .Incroyable !
Menthe
19 avril 2021 @ 12:45
C’est ainsi Trianon, quand tout vous est dû !!
Karabakh
19 avril 2021 @ 18:01
Vittoria et ses copains sont fondés à demander l’égalité ; l’an dernier, d’autres qu’eux (élèves du privé hors contrat) l’ont fait et l’ont obtenu. Il n’existe donc aucune raison qui justifie que les candidats au Bac de cette année ne soient pas tous égaux. Sur cela, je les comprends et les soutiens.
En revanche, c’est vrai qu’il faut un sacré culot pour le faire comme elle le fait, c’est-à-dire en utilisant un nom (di Savoia) et un titre (princesse d’Italie) étrangers, puis en profitant de l’occasion pour se faire sa petite publicité. C’est assez impoli à l’égard du lectorat et même de son interlocuteur, bien que ce soit lui qui la branche sur ce point. On n’utilise pas ce que l’on au gré de nos lubies.
Trianon
20 avril 2021 @ 10:01
Ou, Karabakh, mais à partir du moment où on est en hors contrat, on n’a plus vraiment le droit d’exiger l’égalité dans la mesure où on a choisi d’être sur un régime spécial.Et même si l’an passé cette « égalité « s’est étendue aux écoles HC, il faut toujours garder à l’esprit que rien n’est dû , rien n’est écrit dans le marbre , un aménagement octroyé une année peut ne pas l’être l’année suivante .
Enfin c’est mon point de vue …je ne suis peut être pas assez souple ..:)
CatherineA
20 avril 2021 @ 17:33
Merci Trianon , vous avez exprimé bien mieux que moi ce que je voulais dire .😘
( je me demande si le port du masque n’affecte pas mon peu de neurones 🤔? A voir … )
Trianon
21 avril 2021 @ 08:22
Ah !le masque Catherine,.. un vrai débat a lui tout seul) je pense que le score de commentaires exploserait..:)
Sur ce coup là , tout le monde a son avis !:)
Trianon
21 avril 2021 @ 16:19
à avec un accent..
Karabakh
21 avril 2021 @ 17:39
En France, depuis la suppression des règles de sectorisation dans le secondaire, les parents (les élèves) sont libres de choisir le collège et le lycée de leur choix, sous réserve que l’établissement soit en mesure de les accueillir. Alors, c’est une liberté de choisir l’enseignement hors contrat et je ne pense pas que l’on puisse subordonner quelque droit annexe à ce choix final. De tout sens, je crois sincèrement qu’il ne faut pas pousser le raisonnement aussi loin. Le MEN a ouvert une brèche l’an dernier, en autorisant les élèves du privé hors contrat à passer le Bac en contrôle continu, sous couvert d’égalité entre tous candidats. C’est ainsi que JM Blanquer l’a exprimé. Donc, s’ils ne voulaient pas reconduire la mesure cette année, ou ne pas devoir répondre d’une demande en ce sens, ils n’avaient qu’à ne rien faire. Pourquoi avoir pris cette décision pour les candidats de 2020 et ne pas la reprendre pour ceux de 2021, alors que la situation sanitaire continue de rendre des aménagements nécessaires? C’est absurde venant du ministère.
J’ai quand même l’impression que l’éducation nationale mène un procès d’intention à l’enseignement privé hors contrat. Et là par contre, la doctrine a beaucoup changé en un an car ces établissements ont connu un succès après la première fermeture des écoles, jugée par beaucoup comme un fiasco. Les Français sont un peu bipolaires sur cette question mais est-ce bien pertinent de stigmatiser un ensemble d’élèves, réparti sur tout le territoire français, plutôt que mener des actions ciblées contre les structures qui (et c’est vrai qu’il y en a) posent réellement problèmes? J’ai un doute.
Trianon
22 avril 2021 @ 08:20
Accord total sur votre dernier paragraphe,il est clair qu’il y a une sorte de vendetta contre le hors contrat, surtout le confessionnel.Et plutôt que de faire fermer les écoles HC qui posent problème ( celles qui enseignent la haine, le radicalisme , et qui incitent à ne pas respecter la Loi républicaine ), et bien par couardise on met tout le monde dans le même sac .
Je maintiens que la Liberté , telle que la République brandit en étendard, n’est pas contraire à la liberté de choisir l’enseignement de nos enfants .Au contraire .
Dans l’école de ma fille, les livres de cours étaient édités par Bordas, etc..bref les livres utilisés par l’ Éducation Nationale .
En français , effectivement, ma fille bossait avec les Lagarde et Michard, que beaucoup de générations ont eu comme support pendant des décennies…on est loin de manuels édités en arabe ..
Vasco2
19 avril 2021 @ 09:47
Très jolie fille
Francois
19 avril 2021 @ 10:25
Elle ressemble à sa Mère !!
Quant à l’égalité ce fantasme qui occupe tant et tant
Quelle perte de temps et d’énergie à chercher une chose qui n’existe pas .
Je ne parle pas d’argent . Ca on peut un jour en avoir .
Je parle de l’immense inégalité naturelle .
Pascal
19 avril 2021 @ 17:20
Pour faire un peu moderne : » je plussoie » .
Le but d’une société , je ne dirais pas « Juste » car la Justice n’est pas de ce Monde , mais convenable est de permettre au plus grand nombre de faire son chemin selon les capacités qu’il a reçues ou acquises et soit respecté pour cela .
Vous avez bien raison de qualifier cette égalité dont on parle tant de phantasme , on oublie que la République revendique l’égalité en droits (ou en Droit ?) et non pas comme on veut trop souvent l’entendre une égalité (illusoire) de condition.
Par ailleurs depuis quelques décennies on abuse dans les grandes largeurs de cette notion de « droits » .
Les « grèves de lycéens » m’ont toujours semblées ubuesques à moins que l’on ne considère le syndicalisme comme un métier , ce qui est d’ailleurs arrivé à certains.
Pascal
19 avril 2021 @ 17:27
Je lis que dans son manifeste il est question d’égalité en Droit .
C’est très bien et on aurait tort d’oublier que cela venait après une époque ou les citoyens n’étaient pas passibles des mêmes tribunaux selon leur appartenance à l’un des trois ordres et où certaines carrières étaient interdites pour ceux qui n’étaient pas nobles.
La voir se muer en passionaria de l’égalité est en effet un peu ridicule .
Francois
20 avril 2021 @ 16:37
Vous mettez les mots exacts sur ce que je pense .
cette méprise de l’égalité en droit et de l’égalité tout court
est assez terrible .
A l’âge de la jeune princesse on peut avoir le phantasme
de voir une forme d égalité se réaliser …..
Si à une époque on a pu croire à une montée de la justice de l’égalité
et que sais je , le monde de nos jours ne nous mène guère vers ce monde idéalisé et intellectualisé dont seuls ceux qui sont déconnectés peuvent encore espérer .
Dans le monde des artistes , des altesses et des facilités c’est plus facile de devenir passionnée et un peu excessive car on n’a pas d’autres soucis !!
CatherineA
19 avril 2021 @ 10:27
À la place du ministre de l’éducation, je serai passablement agacé par les gesticulations de la gamine .
Vittoria ne se rend pas compte que ses effets de manche risquent de porter préjudice à [sa cause ] . 🤔
aubert
19 avril 2021 @ 11:40
Le ministre mais il s’en moque et il a bien raison.
Une princesse italienne scolarisée dans une école privée sans contrat ça ne doit pas mettre beaucoup de monde dans la rue.
Trianon
19 avril 2021 @ 12:51
Je pense surtout qu’il s’en fiche..mais à un point…::)
Cosmo
19 avril 2021 @ 15:40
Il a tellement d’autres sujets de préoccupations, chère Catherine. A mon avis, il ignore tout de la péronnelle et va continuer longtemps sans savoir qui est Mademoiselle de Savoie.
Karabakh
21 avril 2021 @ 17:43
De toutes façons, le fichier des candidats au Bac ne connait que Vittoria di Savoia. Alors, « de Savoie », ça ne parlera effectivement à personne et c’est pour cela que je ne lui donne pas raison de mettre ça en avant.
Naucratis
19 avril 2021 @ 16:43
Gesticulations, le terme est très approprié !
Je trouve que l’on donne trop d’importance à ce caprice princier.
Karabakh
19 avril 2021 @ 18:09
Catherine,
En lieu et place du ministre de l’éducation nationale, je serai surtout agacé que l’on me cite Montesquieu tout en pointant la réalité de ma politique, autrement dit : à côté de la plaque. Avec ses amis, ils sont tout à fait fondés à réclamer l’égalité dans leur candidature au Bac ; pour l’instant, le droit français laisse la liberté de choisir la manière dont on veut étudier et être scolarisé, et quoi qu’il en soit, les lycées du privé hors contrat ont obtenu cette égalité (le contrôle continu) l’année dernière. Donc ils ont parfaitement le droit de réclamer.
Après, comme je le dis plus haut, c’est la manière de demander qui n’est pas la bonne. Utiliser ce que l’on est pour ce genre de choses, non. En France, tous les citoyens sont égaux et cela signifie (entre autres devoirs) que l’on doit s’adresser aux administrations comme tel, comme un citoyen et non comme « le prince », « le fils du maire », « la bonne du curé »…
Ceci dit, là où c’est intéressant, c’est que les enfants des ministres n’hésitent pas à faire valoir leurs propres « statuts ». C’en est même amusant, même si encore une fois, je n’agrée pas. Pourquoi s’abaisser à la bêtise des autres?
CatherineA
20 avril 2021 @ 17:26
Karabakh,
Bien d’accord avec vous sur la forme que prend son interpellation du ministre de l’éducation , ce n’est clairement pas la bonne .
Sur le fond , sans doute avez vous raison , mais peut-être n’ai je pas tort ? (😉) quand on choisit le hors contrat , on accepte la règle du jeu , fût un temps où je m’y étais intéressée ( un de mes fils Souffrant de troubles dys / Tda ) comme sa mère hélas ! je cherchais une école plus à l’écoute , mais j’aurais accepté qu’il y ait des différences de traitement avec l’ enseignement traditionnel , puisqu’il y avait des méthodes adaptées.
Et puis choisir c’est renoncer .😜
Karabakh
21 avril 2021 @ 18:04
Oui, je m’y suis également intéressé pour ma fille mais, ça ne s’est pas fait pour diverses raisons. Maintenant, c’est sûr que si j’avais choisi cela, j’aurais considéré que je ne pouvais prétendre à tout ce que nous aurions trouvé dans un établissement public ou privé sous contrat. Oui, en faisant ce choix, nous aurions renoncé à certaines choses et c’est normal ; par contre, cette renonciation n’aurait pas été jusqu’au point d’admettre qu’à situation égale, il y ait eu des facilités l’an dernier et rien cette année. L’EN a ouvert une brèche, c’est sûrement idiot mais qu’elle soit cohérente, reconnaisse sa bêtise mais ne pénalise aucun gamin. C’est ici que les limites du choix renonciateur sont atteintes.
Massi
19 avril 2021 @ 10:48
Trianon,
C est que dans les école hors contrat les élèves sont bien suivis et bien cadrés. Donc le bac en presentiel ne devrait pas être une difficulté pour eux.
Trianon
19 avril 2021 @ 11:51
Absolument !!
Pascal
19 avril 2021 @ 17:24
Tout à fait .
J’ai eu en 1978 un baccalauréat que je considère au rabais par rapport à la génération de mon père né en 1917 , et je crois que cela n’a fait qu’empirer avec en particulier les 80% de Jospin mais il n’est pas le seul responsable .
Pour les élèves de ce type le bac n’est qu’une formalité et même la mention « très bien » ,que mes deux filles ont obtenue , commence je le crains à être dévaluée .
Marie-Françoise
19 avril 2021 @ 13:16
GATIENNE je ne vais pas sur Instagram et peu sur Facebook ! les reseaux sociaux m’ennuient !
aubépine
19 avril 2021 @ 13:32
Ce n’est pas parce qu’on est princesse d’un royaume perdu qu’il faut croire qu’on a tous les droits !
Lara
19 avril 2021 @ 13:46
Je comprends pas trop le but de cette interview. Défendre l’égalité vis à vis du bac alors qu’elle est dans une école privée hors contrat donc elle n’aura aucune difficulté à avoir son bac puisqu’ils sont très bien préparés dans ce genre d’école où le taux de réussite est sûrement de 100%.
Honnêtement j’espère pour elle qu’elle n’a pas prévu d’étudier dans une université publique française parce que ça lui fera tout drôle niveau égalité/inégalité vis à vis des cours.
Si elle veut défendre le principe d’égalité elle devrait s’intéresser à d’autres domaines je pense que l’éducation surtout sur des histoires de bac à distance ou en presentiel bof quoi.
Bref en ce qui concerne le reste de son interview, qu’elle défende son rang, sa famille et donne son avis sur l’abolition de la loi salique pourquoi pas mais la manière de comment elle en parle, je pense sincèrement qu’on a du lui souffler ce qu’elle doit dire.
J’ai 22 ans et quand on me demande un avis sur le parcours politique de ma famille je sais même pas quoi répondre, je me rends compte que depuis le plus jeune âge je suis conditionnée par les on dit familiaux mais quand on arrive dans le vif du sujet et qu’il faut réfléchir par soi-même et avoir son propre avis c’est compliqué de pas brusquer son entourage et de pas aller à l’encontre de ses propres convictions.
En tout cas ce n’est que mon avis, après l’interview reste un exercice intéressant pour une jeune fille de son âge, le fait de se confronter aux journalistes et de plus un journal assez sérieux donc ça restera une bonne expérience pour elle, peu importe ce que les gens diront.
Mayg
19 avril 2021 @ 14:34
« Dans la devise de notre République, un mot n’est pas respecté : celui d’égalité »
L’égalité joue pour les personnes placées dans une même situation. Fallait pas s’inscrire dans une école privée hors contrat…
Jay
19 avril 2021 @ 16:03
Elle est vraiment très jolie et ne manque pas de caractère.
C est plutôt rassurant chez une jeune fille cette fibre militante.
Trop de « petite princesse » profite de leur statut sans montrer beaucoup d’engagement.
On reparlera d’elle c est certain
Leonor
19 avril 2021 @ 16:06
Le blabla de cette donzelle est aberrant.
Bon, de toute façon, inutile de s’en faire pour elle , bac ou pas bac : elle pourra toujours gagner sa vie en vendant des spaghettis dans le food truck qu’elle héritera de papa .
Ah mais zut, j’oubliais , c’est vrai, c’est vrai : c’est pas bien d’hériter, pas bien du tout . C’est contraire à l’égalité républicaine , soviétique, démocratique, sans-culottique .
Quand même, c’est beau d’avoir 17 ans : on peut raconter n’importe quoi sans provoquer autre chose que les gens qu’un sourire amusé.
Allez, ça lui passera avant que ça me reprenne.
Naucratis
19 avril 2021 @ 16:44
Une prétendante prétentieuse, capricieuse et culottée !
Elle a la jeunesse pour excuse.
Passons.
nck
19 avril 2021 @ 16:58
Ca a vite enchainé sur des questions people cette entrevue …
particule
19 avril 2021 @ 18:10
Une copie de Charlotte, il est vrai que Vintimille et la principauté : des cousins … elle a la même façon de se conduire en intellectuelle blasée à 17 ans … elle prétend comme il a été si bien dit dans les commentaires à la prétention qu’elle dégage. Allez avec indulgence on va lui donner le temps de grandir un peu et qui sait si un jour elle ne deviendra pas la reine des pizzas…
Karabakh
19 avril 2021 @ 18:17
Bon, chère petite princesse de Croucrougnouf (Faustine, si tu passes par là : coucou) et marquise de l’Ivresse, tu es mignonne mais NON. On n’utilise pas son nom et son titre, réel ou bricolé (t’as les deux), pour défendre l’égalité d’accès et de candidature au Bac français. Tu rappelles un des trois principes français, tu cites Montesquieu, tu remémores les phrases prononcées par Blanquer l’an dernier… stop, c’est largement suffisant pour démontrer au monsieur qu’il est hors sol. Tes titres, il s’en fiche et tous les Français avec lui. Nous ne sommes pas en Italie.
Capice? Va bene.
Non dimenticare la borsa e le penne. 😘
Graziella
20 avril 2021 @ 21:52
M’enfin mon cher Karabakh, Vittoria n’a jamais fait valoir son nom, ni ses titres pour s’adresser au ministre Blanquer… Ce sont les médias qui en on fait tout un foin jusqu’à Forbes qui l’a interviewée et monté en épingle sur ce site! Il suffit d’aller sur instagram « BAC 2021 EGALITAIRE POUR TOUS » ou #bac 2021 Egalitaire pour le comprendre. Moi je dis bravo à Vittoria et à ses condisciples qui défendent leurs droits et je suis sûre qu’ils connaissent leurs devoirs.
Karabakh
21 avril 2021 @ 18:29
Graziella,
Vittoria répond aux médias. Personnellement, si quelque feuille de chou venait me solliciter pour une cause que je défends de bon cœur (c’est ce qu’elle fait), en insistant sur mes titres, je la dégagerais vite et bien. Vittoria peut vraiment en faire autant.
Pour la petite anecdote, lorsque j’ai déménagé, j’ai inscrit ma fille dans un nouvel établissement scolaire et alors, le directeur est venu me brancher en mode lèche-bottes à propos de mon beau-père ; sauf que j’ai senti la douille arriver, j’ai botté en touche et répondu : « oui, c’est le grand-père maternel de ma fille. »
Vittoria est jeune mais j’espère qu’elle apprendra, sans que ce soit trop à ses dépens, à écarter ce genre de casse-pieds.
Graziella
19 avril 2021 @ 20:47
Bravo belle princesse Vittoria, tu portes haut les revendications de tes condisciples. Une jeunesse fragilisée par la pandémie et ce quel que soit le régime scolaire. Demain, tu reprendras les « ordini dinastici della real Casa di Savoia » et tu soutiendras, avec ta soeur Luisa, de multiples beaux projets de charité partout dans le monde comme l’ont fait tes ancêtres, perpétués par ton grand-père Vittorio Emanuele et par ton papa Emanuele Filiberto. La photo d’illustration du Forbes est une photo prise lors de la visite pastorale du pape François à Turin en 2015.
Anitra
20 avril 2021 @ 03:21
Un peu étrange et culotté quand-même …
Marie Françoise
20 avril 2021 @ 08:14
Ciboulette j’ai été élevé et j’ai poursuivi mes études secondaires à N D de Sion pensionnat catholique sous contrat et m’en suis très bien portée et je ne vois rien à y redire ! De mon temps les jeunes filles de bonnes familles n’étaient pas encore envoyées dans les lycées mixtes ! C’était une autre époque avec du bon et du moins bon mais je comprends fort bien que de nos jours un prince éduque ses filles dans un collège privé ! Après hors contrat c’est forcément très cher mais le prince de Savoie peut se le permettre !!
Trianon
20 avril 2021 @ 10:03
Moi en école privée sous contrat,idem pour mes frères , et j’en ai plutôt bon souvenir .
Karabakh
20 avril 2021 @ 14:02
Les princes comme les autres hommes choisissent surtout l’enseignement donné à leur(s) enfant(s) pour sa qualité, dans tous les sens du terme. Et cela peut aussi être l’apanage de l’enseignement public. Heureusement.
Trianon
20 avril 2021 @ 17:07
D’accord, il y a de l’excellent public :légion d’Honneur, Henri IV, Janson,Louis le Grand ,et plein d’autres lycées en France .
Comme il y a du hors contrat minable, boîte à bac’ pour gamins feignants etc..
Karabakh
21 avril 2021 @ 18:44
Alors, les MELH… outre le côté « fifille inside », j’ai catégoriquement refusé que ma fille y soit scolarisée. Cela aurait facilité bien des choses mais c’était non car d’autres qu’elle, à sa génération et aussi à la mienne, y sont passées et ont connu quelques revers. C’est excellent mais c’est hyper spécial.
Lorsque nous avons déménagé, j’ai inscrit ma fille dans un nouvel établissement. Logique. Nous avons alors, mes beaux-parents et moi, choisi un excellent établissement, privé sous contrat, internat… bref, la totale. Nous n’avons pas été déçus sur la qualité de l’enseignement, en revanche nous sommes vite revenus de la mentalité des élèves ; je n’ai jamais réussi à savoir qui du diable, des hormones ou des parents les rendait aussi nazes mais cette année-là fut mémorable.
En seconde, je l’ai inscrite dans le public, derrière chez moi (alors que son collège était à plus de 50 km de la maison) et franchement, je n’ai jamais pris meilleure décision.
Trianon
22 avril 2021 @ 08:30
Oui, la LH c’est spécial..mais bon niveau académique .ma fille l’a visitée quand elle avait 12 ans et n’a pas voulu y aller ( aspect cucul qui ne lui a pas plu ) du coup elle a eu un gros coup de cœur pour l’école Hc où elle a été scolarisée , parce que c’était en pleine campagne, dans un village , et que l’école avait une chèvre en mascotte dans son parc, un papa d’élève lui avait fait une petite cabane( genre grosse niche ) et il y avait un ruisseau au fond du parc…bonjour les critères..:)) mais on a aimé ses motivations.
Le nieveau est là ( 80% de mentions TB au Bac, ) mais seule la section littéraire est enseignée .
Grec et latin, et ce dès la cinquième ( liberté d’enseigner comme on veut du coup de la part des Dominicaine ) elle a adoré les langues mortes .
Bref, elle a été très heureuse là bah, et c’est elle qui le dit ..:)
Concernant le public, je suis d’accord avec vous.: nous avons été voisins à une époque d’une école primaire publique, le directeur , un ancien militaire, était adorable, carré , respectueux de tout le monde ( mères voilées etc..) du coup il y avait une bonne mentalité chez les institutrices , et un esprit bon enfant chez les élèves et les familles .
Donc oui, c’est vraiment au cas par cas .
Trianon
22 avril 2021 @ 08:34
Pardon pour les fautes de frappe…selon ma bonne habitude je me relis APRÈS..:))
Naucratis
22 avril 2021 @ 08:11
Je confirme qu’il y a d’excellents lycées publics, et pas seulement les lycées prestigieux de l’agglomération parisienne.
J’enseignais jusqu’à l’année scolaire dernière dans un très bon établissement d’une ville très moyenne dont chaque années quelques élèves intégraient les plus prestigieuses prépas ou écoles.
Je pense, mais je suis sans doute partial, que les établissements publics ont d’autant plus de mérite qu’ils ne choisissent pas (ou pas totalement) leurs élèves, contrairement aux lycées privés.
Quant au collège, il demeure le maillon faible du système scolaire.
Trianon
23 avril 2021 @ 09:06
Oui, Naucratis, je pense pour avoir pas mal bougé, qu’il y a dans chaque ville de province un ou deux bons, voire très bons lycées publics.
Et effectivement, c’est le collège qui coince ( c’est incontestablement lié à l’âge des ados ).
Je nuance …ce n’est pas le privé qui choisit ses élèves, mais les élèves qui choisissent le privé .Et ce n’est pas une question de moyens financier , tous le monde peut être accueilli, il y a de telles grilles de tarif en fonction des revenus , que franchement c’est abordable .Il y avait dans les classes de mes enfants des enfants de classes sociales plutôt défavorisées ( pas des cas sociaux non plus, on est d’accord ) mais il y avait des enfants de femmes de ménage , brancardier , ouvrier .
Et généralement ils ne posaient pas de problèmes , ceux qui en posaient était des « sales gosses pourris gâtés « qui étaient déjà pollués par le matérialisme, la suffisance et le manque de respect envers les moins chanceux qu’eux .
Trianon
23 avril 2021 @ 09:51
Étaient..
Karabakh
20 avril 2021 @ 14:03
Chacun opère ses choix comme il l’entend.
Anne de F.
20 avril 2021 @ 10:58
Remettons les choses en perspective. L’école qu’elle fréquente, le cours Diagonale, est ce qu’on appelle communément une boite à bac. Pas de quoi pavoiser. En général on y scolarise les enfants qui ne sont pas très motivés et qui ne sont pas faits pour les études en espérant qu’ils décrochent leur bac grâce à un encadrement renforcé et un entrainement intensif. En général c’est le dernier recours pour parents désespérés après que les établissements privés sous contrats d’excellent niveau leur aient signifié la sortie. C’était vrai à l’époque où j’étais lycéenne (plusieurs de mes amis ont pris ce chemin) et cela existe encore maintenant puisqu’une amie de mes enfants fréquente Diagonale, après avoir été poliment « virée » de deux établissements parisiens de l’enseignement catholique d’excellent niveau.
Karabakh
21 avril 2021 @ 18:49
C’est effectivement une boîte à bac. Après, c’est quand même sacrément bête d’avoir ouvert le contrôle continu aux candidats de cette boite en 2020, pour le fermer à ceux de cette année, en situations équivalentes. Au-delà des considérations que l’on peut avoir pour ces établissements, il faudrait quand même que l’éducation nationale se penche sur sa propre copie et la révise, car elle (l’EN) est dans le n’importe quoi complet.
CatherineA
22 avril 2021 @ 13:26
Là dessus , entièrement d’accord avec vous Karabakh.
Maria
20 avril 2021 @ 20:04
Sembrerebbe una ragazza intelligente,sicura di sé( lo spero perché non sarà facile per lei come Di Savoia)mi è parso non abbia parlato di trono come invece fanno in tanti che parlano della sua famiglia.Ha parlato di quello che può fare la sua famiglia .In tanti parlano di titoli di quello che si può fare e non si può fare ,in questo senso ,dico io ,questa famiglia fa quello che fanno tutte le altre famiglie reali non regnanti .Spero che lei la sorella e gli altri piccoli principi della famiglia sfruttino bene il periodo che vivranno che è diverso dal periodo presente e soprattutto del periodo passato!Traduco con google:Elle aurait l’air d’être une fille intelligente et sûre d’elle (j’espère parce que ce ne sera pas facile pour elle comme Di Savoia) Je pensais qu’elle ne parlait pas du trône comme beaucoup de gens qui parlent de sa famille. Il a parlé de ce que sa famille peut faire. Beaucoup parlent de titres de ce qui peut et ne peut pas être fait, en ce sens, dis-je, cette famille fait ce que font toutes les autres familles royales non dirigeantes. J’espère qu’elle, sa sœur et le d’autres petits princes de la famille font bon usage de la période qu’ils vivront qui est différente de la période actuelle et surtout de la période passée!Je traduis avec Google
Graziella
21 avril 2021 @ 07:20
Cara Maria, mi piace moltissimo come ha parlato dei Di Savoia. Vittoria non ha parlato del trono nemmeno della corona ma dei suoi obligghi di erede del nome Di Savoia. Oggi, c’é tanto da fare in Italia e nel mondo. Con le opere caritative della Real Casa di Savoia, Vittoria e Luisa avranno grandi cose da fare e la soddisfaziane di avere successo nella loro vita. Sarà la loro corona, la più bella! Traduction : Chère Maria, j’aime la façon dont vous avez parlé des Savoie. Vittoria n’a pas parlé de trône ni de couronne mais de ses obligations en tant qu’héritière di nom de Savoie. Aujourd’hui, il y a tant à faire en Italie et dans le monde. Avec les œuvres caritatives de la Maison Royale de Savoie, Vittoria et Luisa auront de grandes choses à faire et la satisfaction de réussir dans leur vie. Ce sera leur couronne, la plus belle! Saluti dal Belgio da una figlia di emigranti della provincia di Vicenza
Robespierre
21 avril 2021 @ 09:49
Mais non Carissima, vous êtes toujours aussi pertinente que notre amie Trianon que je salue ici.
Robespierre
21 avril 2021 @ 09:50
post mal placé qui s’adressait à Catherine A
CatherineA
21 avril 2021 @ 16:59
Robespierre 😘
Trianon
23 avril 2021 @ 09:53
Robespierre, vous êtes chou !:)🥬
Miléna K
21 avril 2021 @ 23:27
Cette jeune personne se sent investie d’une mission…pourquoi pas?Mais je crois qu’il ne faut pas lui donner plus d’importance qu’elle n’en n’a ,et,encore une fois,je ne crois pas que Blanquer fera grand cas de ses doléances.