C’est une grande première : un souverain belge accordant un entretien télévisé. A l’occasion de ses 80 ans (le 6 juin), le roi Albert II a accordé une longue interview au journaliste Pascal Vrebos.
Interrogé dans sa résidence du château du Belvédère à Bruxelles, le roi, à certains moments accompagné de la reine Paola, revient sur sa vie : son enfance privée de l’amour maternel, ses relations avec son père le roi Léopold III, sa rencontre avec la reine Paola, leur vie de famille et ses difficultés, le décès du roi Baudouin, les événements qui ont marqué l’histoire du pays,…
Très ému au moment de se souvenir de l’annonce du décès de son frère, il indique qu’il n’aurait jamais accepté d’être roi sans le soutien de son épouse et de lâcher que Baudouin l’a toujours soutenu même lorsqu’il désapprouvait la conduite de sa vie privée.
Au rang des anecdotes, on apprend qu’il préfère ne plus trop porter de cravate à présent et qu’entre monarques, on s’amuse bien lorsqu’on se retrouve y compris avec Elizabeth II.
Alors que le journaliste Pascal Vrebos avait souligné que le roi Albert en avait informé le roi Philippe, le palais a fait savoir qu’il n’était pas au courant de ce projet. L’entretien sera diffusé lundi 9 juin et le mardi 10 juin à 19h50 sur la chaîne belge RTL-TVI. (Merci à Marquise – Copyright photo : RTL TVI)
D E B
4 juin 2014 @ 07:13
Je serai en vacances en France et ne pourrai pas voir ses émissions mais je vais demander qu’on me les enregistre car j’aimerais bien entendre cet interview du roi Albert.
Qu’il donne sa vérité sera intéressant.
Gibbs
4 juin 2014 @ 07:20
D E B,
Je partage votre avis.
J’ai vu les extraits hier.
Bonne journée
Gibbs
4 juin 2014 @ 07:19
A noter que Pascal Vrebos n’est pas un « journaleux ».
Pascal Vrebos (26 mai 1952 à Bruxelles, Belgique – ) est un homme de radio et de télévision belge, mais il est également et surtout auteur dramatique réputé et régulièrement joué, professeur et membre du Conseil supérieur de la Justice en Belgique depuis 1999-2008, et actuellement membre de la commission française de nomination du notariat.
Pascal Vrebos en studio radio en 2012
Après avoir fait des études de Philologie romane à l’ULB et la sémiologie à Paris. Il travaille d’abord à la RTBF, mais entre à Bel RTL en 1992 où il s’occupe de la revue de presse, des chroniques, puis de Bel RTL soir. Simultanément il anime sur RTL-TVi des émissions culturelles comme Livres et vous ou la Plume et la souris. Mais c’est surtout avec l’émission dominicale Controverse, qu’il produit et présente depuis 1992, qu’il se fait connaître du grand public.
Parallèlement à cette activité médiatique, Pascal Vrebos enseigne la sémiologie, la stylistique et l’analyse textuelle à la Haute École de Francisco Ferrer et au Conservatoire royal de Bruxelles. Il enseigne aussi à l’ULB l’Éducations aux Médias. Il a également une importante production littéraire, principalement pour le théâtre. Il a été traduit dans de nombreuses langues et joué dans de nombreux pays. Il a obtenu le Prix de la société des auteurs et compositeurs dramatiques pour l’ensemble de son œuvre, et le Prix Claude de Groulart en 1996. Il est l’auteur de multiples publications dont Le Gorbatchoc, les Ultimes Entretiens avec Henry Miller. Il est, en outre, l’auteur d’une trentaine de pièces de théâtre jouées en France, en Allemagne et aux États-Unis, traduites en néerlandais, en allemand et en anglais.
Extrait du « Nouveau dictionnaire des Belges » (1993) “Pascal VREBOS: Écrivain, dramaturge, sémiologue, pédagogue et journaliste. Il enseigne au Conservatoire de Bruxelles, à l’Académie des Beaux-Arts et à l’Institut Cooremans. Il se consacre à un journalisme à la fois d’investigation et de satire, dont témoignent ses grands reportages sur la fin du régime soviétique, le récit de sa rencontre avec Henry Miller dont il a tiré un livre, ses interviews imaginaires pour l’Instant ou ses entretiens au petit matin qu’il a réalisé aussi bien pour la RTBF que maintenant pour RTL/TVI et Bel RTL. Il est, en outre, l’auteur d’une dizaine de pièces de théâtre jouées en France, en Allemagne et aux États-Unis, traduites en néerlandais, en allemand et en anglais. Il a reçu de nombreux prix littéraires, dont celui de la SACD pour l’ensemble de son œuvre. Personnage polyvalent, aux dons aussi multiples qu’originaux, il traduit d’abord par l’imaginaire, dans son théâtre, puis par l’exploration directe, dans le cadre de ses recherches sur le terrain, les inquiétudes que lui inspire le monde contemporain.”
Gibbs
4 juin 2014 @ 07:21
J’émets de grands doutes sur le fait que le Palais n’ait pas été informé.
Baia
4 juin 2014 @ 08:03
Comme vous, Gibbs, je doute … Mais attendons la réaction de Nanou1 qui est au courant de tous les secrets du Palais !!!
Bonne journée.
Gibbs
5 juin 2014 @ 09:49
Baia,
Attention « tous aux abris !!! »
Bonne journée
Philibert
4 juin 2014 @ 10:34
Pour ma part, je n’imagine pas que le Palais annonce par communiqué qu’il n’était pas au courant alors qu’en fait il l’était réellement.
De toute façon, il y a eu au minimum une mauvaise communication entre Albert II et le service de presse du Palais, ou, plus probablement, pas de coommunication du tout.
Gibbs
5 juin 2014 @ 09:48
Philibert,
Je vous rejoins complètement.
evelyne
4 juin 2014 @ 11:45
Si on en croit la presse, le Palais en a été informé juste avant l’annonce de l’émission … soit quand il n’était plus possible d’en empêcher la diffusion ! Dans un pays où la royauté est de moins en moins légitime, ce ne sont pas ces différents au sein de la famille qui vont arranger les choses.
AnneMarie2
4 juin 2014 @ 19:01
La lettre a été envoyée par la poste, parait-il; il faut voir quand elle a été envoyée… De toute manière la mésentente est un roman à rebondissement puisque le nouveau chef de la maison d’Albert, vient de remettre sa démission en disant que sa tâche est impossible…
Cette rivalité entre père et fils est difficile à comprendre. Moi je reste d’avis que Albert a demandé à abdiquer, et cela lui impose des devoirs de DISCRETION. Pourquoi veulent-ils tjrs occuper le devant de la scène??
Les plus gros problèmes du roi Philippe viennent donc de ses parents!!
Gibbs
5 juin 2014 @ 09:52
AnneMarie2,
Il a remis sa démission … pour travailler pour Philippe !!!
Essayons de comprendre.
Ceci est d’un ridicule à peine imaginable.
Nul ne sait ce qui se passe entre le père et le fils.
nanou1
6 juin 2014 @ 10:52
En effet, ridicule !
Sixtine
4 juin 2014 @ 08:27
L’attitude d’Albert est lamentable : un problème d’ego démesuré ? Le roi est mort vive le roi et le roi c’est Philippe !
Il se confirme qu’Albert a vraiment été un père médiocre pour ne pas dire plus !
Que penser d’un père qui va s’épancher devant les caméras alors que son fils, le nouveau roi, doit affronter une tâche extrêmement délicate dans un pays comme la Belgique : la constitution d’un gouvernement ?
Qu’il lui « savonne la planche » ?
N’a-il aucune pudeur, aucune réserve ?
Imagine-t-on Elisabeth II ou Beatrix agir de la sorte ?
J’espère que le couple ne va pas encore pleurnicher sur son manque de moyens financiers alors qu’un enfant wallon sur quatre vit dans la pauvreté !!!
Vrebos a-t-il promis de faire le plein du yacht royal ?
nanou1
5 juin 2014 @ 09:27
Sixtine, Beatrix est respectée par le nouveau couple royal, on ne la pas écartée de la vie publique pour qu’elle ne fasse pas d’ombre aux nouveaux souverains. Si Philippe et Mathilde et le Palais en général avaient la moindre estime pour les anciens souverains, s’ils n’étaient pas traités comme des pestiférés qui n’ont plus droit au chapitre depuis le 22 juillet, tout cela n’arriverait pas. Pourquoi ne sont-ils plus conviés aux activités royales ? Pourquoi leurs activités ne sont-elle plus reprises dans l’agenda du Palais (ou très rarement quand ils ne peuvent pas faire autrement). Parce que le Palais a une seule mission depuis le début, casser la popularité d’Albert beaucoup trop élevée. Ils ont respecté leur devoir de réserve pendant les premiers mois de règne pour laisser le nouveau couple royal s’installer mais pourquoi après ne les a-t-on plus invités ? Parce que la popularité de Philippe malgré tous leurs efforts reste très faible.11% d’opinion favorable pour quelqu’un qui est presque tous les jours dans les medias et en des termes très élogieux, c’est très très faible. Laurent est mieux classé que lui et Astrid dont on ne parle pratiquement jamais (à tort) a le même score.
Marquise
6 juin 2014 @ 10:14
Il faut être complète et objective quand vous énoncez des chiffres, Nanou1!
Pour que tous les lecteurs de N&R puissent se faire une opinion objective, détaillons ce sondage Le Soir Ipsos paru dans le Soir Magasine de cette semaine:
1. Un an après sa montée sur le trône, Philippe est-il un bon Roi?
Réponse: OUI pour 60% des Belges
2. Quel bulletin donneriez-vous au Roi Philippe pour sa première année de règne?
Réponse: 7,3/10
3. Quelle est la personne que vous préférez au sein de la Famille Royale?
Réponse: 1. Mathilde: 24%
Aucune: 24%
2. Laurent: 13%
4. Philippe: 11%
Astrid : 11%
5. Claire: 8%
6. Albert II: 5%
7. Fabiola: 2%
8. Paola: 1%
Lorenz: 1%
D’autre part, il a été dit et redit qu’Albert et Paola avaient été invités au Concert de Noël et au Dîner d’Etat en l’honneur du Président Chinois mais que ce sont eux qui ont décliné les invitations. Ce sont leurs décisions et il n’y a pas lieu de mentir en disant qu’ils ne sont jamais invités.
nanou1
7 juin 2014 @ 10:49
Marquise c’est le Palais qui dit et redit qu’ils étaient invités. C’est faux quand ils sont invités, ils y vont: 150 ans croix rouge, messe défunts, cette après-midi au musée Belvue, etc. Si vous préférez croire des journalistes qui relatent aveuglément ce que dit le Palais libre à vous mais moi je préfère croire la Reine Paola elle-même c’est plus crédible. Albert a quitté le trône très populaire. Si le Palais avait continué à les inviter normalement et à les laisser participer aux activités publiques sa popularité n’aurait jamais baissé parce qu’il n’y aurait pas eu moyen de lui faire de reproches donc il fallait trouver une parade. Le Palais ne va jamais dire qu’il n’invite pas Albert et Paola car cela se retournerait contre Philippe et c’est justement le contraire qu’ils veulent faire!
nanou1
7 juin 2014 @ 10:57
Je maintiens mon analyse. 11% pour qqn qui est encensé chaque jour à la télévision c’est vraiment très peu, surtout que sa soeur dont on ne p allé jamais à le même score.
Je n’ai jamais dit qu’il fallait augmenter la dotation d’Albert et ce résultat du sondage est évidemment prévisible.
Quant à la question de savoir s’il est un bon Roi c’est beaucoup trop tôt puisqu’il n’a encore rien fait de vraiment concret à part se mettre en avant, serrer des mains éclairé des city trips de quelques heures. Par contre cela confirme ce que je dis depuis le début. Le stratégie du Palais était de saper la popularité. D’Albert puisqu’il est impossible d’accroître celle de Philippe.! Espérons que l’interview remette de o’ordre.
Marquise
7 juin 2014 @ 11:59
Comme d’habitude, votre analyse est partielle et ne retient que ce qui vous arrange!
Votre obstination et votre mauvaise foi ne fait, une fois de plus, que discréditer encore un peu plus le couple Albert/Paola… mais, bon, vous êtes tellement obstinée que l’on pourrait vous l’expliquer sur tous les tons de la gamme que vous ne changeriez pas d’un iota.
Pitoyable défense pour l’ancien couple royal…!
Marquise
7 juin 2014 @ 12:00
… ne FONT…
Francine du Canada
7 juin 2014 @ 20:40
Hahahahaha! Nanou1, « …moi je préfère croire la reine Paola elle-même, c’est plus crédible… ». Chez nous, en « droit » ça s’appelle un « biais » et ça signifie que vous n’êtes pas crédible p.c.q. vous êtes biaisée… que vous avez un « parti pris ». C’est sans doute la même chose en Belgique (je ne connais pas les codes et les règles de procédure) mais soyez certaine que je m’informerai. Cordialement, FdC
Un petit Belge
6 juin 2014 @ 17:06
Voici les vrais résultats du sondage paru cette semaine (car Nanou1 l’interprète « à sa façon »…) :
1° Que pensez-vous du roi Philippe? Est-il un bon roi? Quelle note mérite-t-il pour son travail? 60% des Belges estiment qu’il est un bon roi, 12% des Belges pensent que non et 28% sont sans opinion.
2° Quel est votre membre préféré de la famille royale belge? 24% ont répondu « aucun ». C’est la reine Mathilde qui arrive première avec 24%, suivie du prince Laurent (13%), du roi Philippe et de la princesse Astrid (à égalité à 11%), de la princesse Claire (8%), du roi Albert II (5%), de la reine Fabiola (2%) et de la reine Paola et du prince Lorenz (à égalité à 1%).
3° Etes-vous favorable à une augmentation de la dotation du roi Albert II? 92% des Belges ont répondu non.
Gibbs
5 juin 2014 @ 09:57
Sixtine,
Je ne me ferai pas l’avocate d’Albert II et de Paola.
Reconnaissez cependant qu’Albert était roi en 2010 et que c’est lui « qui était aux fourneaux » durant les 541 jours nécessaires à la constitution du gouvernement.
Il ne faut surtout pas comparer (vous êtes Belge je pense), une famille unie comme celle des Pays-Bas avec la famille royale belge.
Quant à la famille royale britannique : elle semble assez spéciale.
Elizabeth : grend reine mais pas forcément bonne mère.
Rien n’est parfait en ce bas monde
Bonne journée
Gibbs
5 juin 2014 @ 09:58
GRANDE !
Sorry
Sixtine
13 juin 2014 @ 17:55
Gibbs, bonsoir !
Désolée de n’avoir pu vous répondre plus tôt, j’étais absente et n’avais pas internet là où je me trouvais…
Pour le reste, le roi m’a déçue depuis qu’il a rejeté Delphine et j’ai pu constater que son aura chez nos compatriotes avait commencé à pâlir à partir de ce moment-là.
Albert II a surtout bénéficié du prestige de son frère Baudouin et du fait que tout le monde lui a attribué les mêmes qualités.
Mais la reine Paola n’a jamais été appréciée, à mon avis : elle tirait toujours une de ces têtes quant elle devait remplir une « obligation »…
L’histoire de la « dotation » n’a rien fait pour renforcer la popularité du couple : la Belgique est en crise économique et comme nous avons pu le constater par le biais de l’émission, ils ont l’air très bien logés au « Belvédère » aux frais de la Donation royale…
Lisa L.
5 juin 2014 @ 11:02
Tout est dit.
Milena K
5 juin 2014 @ 11:24
Je partage votre avis et ce besoin de rester à tout prix sur le devant de la scène quitte à embarrasser son propre fils est pathétique!!Droles de parents,vraiment…
AnneMarie2
5 juin 2014 @ 14:00
Je partage l’analyse!!! Lui privé d’amour maternel, y a t-il réfléchi dans l’éducation de ses enfants????
Mélusine
5 juin 2014 @ 22:38
Je suis de votre avis, Sixtine.
Cette surprenante interview, quel qu’en soit le contenu, tombe comme un cheveu dans la soupe et incite à se poser des questions sur les réelles motivations d’Albert II, moins d’un an après son abdication…
Sixtine
4 juin 2014 @ 08:28
Albert va-t-il enfin reconnaître sa fille Delphine ?
Gibbs
5 juin 2014 @ 10:00
Sixtine,
Je dirais « peut-être » si Paola décède avant lui …
ML
6 juin 2014 @ 21:13
Je crois que vous avez raison ,Gibbs.
Gibbs
7 juin 2014 @ 10:47
ML,
Il est connu que c’est Paola qui a tout fait et fait peut-être encore afin qu’Albert ne voit pas et ne reconnaisse pas Delphine.
Si j’étais lui : j’aurais le courage de mes actes …
Bon WE
aggie
4 juin 2014 @ 08:29
l’un dit avoir informé, l’autre dit n’être pas au courant ?
ça fait un peu désordre cette communication
nanou1
5 juin 2014 @ 09:37
Un courrier a été porté par porteur le lundi soir, tard, veille de la conférence de presse annonçant l’interview. Si Albert et Paola avaient demandé l’autorisation au Palais il n’y aurait jamais eu d’interview puisque le but du Palais est de saper depuis le début la popularité d’Albert. Il n’aurait donc jamais laisser cet interview avoir lieu puisque cela va le rendre très sympathique, humain, plein d’humour , proche, sensible et sincère, tel que nous le connaissons pour le suivre depuis longtemps mais une facette inconnue malheureusement de beaucoup de Belges et cela va à l’encontre de ce que veut faire le Palais, à savoir, uniquement mettre en lumière Philippe. Albert a bien le droit de s’exprimer à l’occasion de ses 80 ans. Comme l’a dit Pascal Vrebos, c’est son anniversaire mais il fait un beau cadeau aux Belges. Puisque l’ancien couple royal est tenu à l’écart, écarté de tout par le Palais, il faut bien qu’il puisse donner sa vérité d’une manière ou d’une autre. Si le Palais arrêtait de les casser sans cesse, ce ne serait peut-être pas nécessaire. Le Palais récolte ce qu’il a semé.
De plus, en tant que retraité, on n’a plus de patron et je ne vois pas pourquoi il devrait demander l’autorisation à son fils pour s’exprimer sur sa vie surtout s’il savait qu’il aurait eu un refus.
Gibbs
5 juin 2014 @ 10:01
Aggie,
La com du palais est mauvaise depuis longtemps.
Francine du Canada
4 juin 2014 @ 08:32
Merci à vous Régine et aussi à Marquise pour cet article. Sincèrement, je trouve très inapproprié de la part du roi Albert d’accorder une entrevue à une télé francophone… alors que le nouveau roi Philippe se débat avec une communauté néerlandaise (qui ne demande pas mieux que de semer la bisbille…) Il aurait dû s’abstenir à mon avis. FdC
Marianne Amélie
4 juin 2014 @ 08:45
J’ai vu l’extrait émouvant ou le roi Albert parle du moment ou il a appris le décès du roi Baudoin.
Je regarderai cet interview qui nous dévoile un roi très sympathique.
Gibbs
5 juin 2014 @ 10:03
Marianne Amélie,
Je vous rejoins.
J’ai demandé que l’on me l’enregistre.
evelyne
4 juin 2014 @ 08:46
Je trouve cette nouvelle polémique entre le maison royale et l’ancien roi tomber bien mal à propos alors que le roi Philippe est confronté à une situation politique délicate en ce moment de négociation pour établir un nouveau gouvernement. J’avoue ne pas bien comprendre l’attitude actuelle de nos anciens souverains et ce n’est pas étonnant que leur côte de popularité n’ait jamais été aussi basse.
nanou1
5 juin 2014 @ 09:43
La popularité est liée à la présence dans les médias, c’est comme ça pour tout le monde, les célébrités, les homes politiques, les royaux. Logique, si on ne parle plus d’eux et qu’on ne leur donne plus la moindre activité publique que la popularité baisse. Si tous les jours en allumant la télé vous voyez Philippe et Mathilde et en plus encensés sans raison par la presse qu’ils soient plus populaires. Et encore, 11% de popularité pour Philippe avec les efforts fournis par le Palais, c’est très très faible. Il est dépassé par son frère et a le même résultat que sa soeur. Albert serait toujours aussi populaire qu’avant si le Palais ne cassait pas son image avec des mensonges en permanence et surtout si on le laissait participer aux événements. Il suffisait de voir à Bonlez, il a été beaucoup plus acclamé que Philippe.
Un petit Belge
6 juin 2014 @ 17:10
D’après le dernier sondage, 60% d’opinions favorables et 12% d’opinions défavorables pour le roi Philippe (voir mon commentaire plus haut).
ML
6 juin 2014 @ 18:52
Pouvez-vous nous dire d’où sort ce chiffre de 11% ? Je n’ai pas le même et beaucoup s’en faut !
AnneMarie2
5 juin 2014 @ 14:01
Je partage!!!!
Sixtine
4 juin 2014 @ 08:47
En outre, l’interview n’est realisée qu’en français alors que la majorité du pays parle Flamand : il le fait exprès ?
L’Informateur auprès du roi pour la formation d’un gouvernement est Bart De Wever, nationaliste flamand, séparatiste et anti royaliste…
Alors, mal conseillé Albert ou…?
nanou1
5 juin 2014 @ 09:48
Une explication a été donnée à cela, Pascal Vrebos ne parle pas le néerlandais et ce projet, selon lui ne pouvait pas être realisé avec 2 journalistes car il a noué, lui, une relation de confiance depuis le mois d’octobre en suivant Albert et Paola au quotidien qui ont finalement, récemment accepté cet interview, parce que c’était Pascal Vrebos. Cela équilibrera, Philippe est toujours en Flandre et ses enfants ne font des activités qu’en Flandre (école, académie de musique et de danse), ils assistent toujours à des spectacles en Flandre, Albert fait une interview en français.
Jeanne
6 juin 2014 @ 09:00
Les enfants ne font pas des ctivités « qu’en flandres ». Gabriel est inscrit ds un club de hockey bruxellois francophone. Et j’en profite pr corriger une de vos affirmations précédentes : son père l’y accompagne régulièrement, tout comme sa mère qui se joint aux papotes des autres mamans. (moi aussi j’ai mes sources :p )
Jeanne
4 juin 2014 @ 08:48
On va encore bien rigoler avec Nanou.
Albert et Paola auront enfin l’occasion de nous dire la vraie vérité… Oui, mais non, y a la censure du Palais…
Déjà ce décalage entre Rtl et le service presse du Palais, va donner du grain à moudre…
Non vraiment voilà quelques heures de franche rigolade en perspective ! (merci Régine pour votre ouverture à tous les tons, avis, … Vous ne cédez pas aux pressions, vous
nanou1
7 juin 2014 @ 11:01
Justement s’ils avaient demandé au Palais il y aurait eu censure !
Marquise
4 juin 2014 @ 09:41
Nul doute que ces confidences informelles du Roi Albert II seront très intéressantes et nous permettront de mieux connaître la personnalité attachante de ce grand monarque qui a su sortir la Belgique de l’ornière séparatiste lors de la fameuse crise institutionnelle de 2010/2011.
Un document pour l’Histoire.
Néanmoins, on peut s’interroger sur 3 choses:
– la date de diffusion qui coïncide avec celle où l’informateur fédéral (nationaliste flamand) fera son rapport au Roi Philippe.
– Le fait que l’interview est réalisée exclusivement en français, ce qui donnera encore plus de grain à moudre aux néerlandophones qui sont majoritairement antimonarchistes et reprochent à la famille royale d’être trop francophone.
– Le fait que le Palais, selon les dires du porte parole du Roi Philippe, n’aurait pas été mis au courant de cette interview.
Je joins 3 liens à ce commentaire pour que chacun(e) puisse se faire sa propre opinion:
http://www.rtbf.be/info/medias/detail_interview-du-roi-albert-ii-le-palais-n-a-pas-ete-consulte?id=8283913
http://www.lesoir.be/562098/article/actualite/belgique/2014-06-03/confidences-d-albert-ii-rtl-sans-paola-je-n-aurais-jamais-accepte-d-etre-roi-vid
http://www.levif.be/info/actualite/belgique/interview-d-albert-ii-le-choix-de-rtl-tvi-n-est-pas-anodin/article-4000646199522.htm
Francine du Canada
5 juin 2014 @ 13:42
Merci pour les liens m’amie, je partage votre opinion en tous points et je pense que le moment est bien mal choisi pour accorder une entrevue à la télé francophone.
Je me demande si toute cette affaire n’a pas été orchestrée par Bart De Weber lui-même : Diviser pour mieux régner? Sachant que les relations entre le père et le fils ne sont pas excellentes, amener le roi Albert à faire des révélations qui possiblement nuiraient à son fils ne sauraient que servir la cause des néerlandais.
Ceci dit, ça pourrait avoir l’effet contraire : Comme on peut le voir sur les liens, la presse (les annonceurs de la télé) sont plutôt sympathiques au roi Philippe, sachant la tâche délicate à laquelle il est confronté en ce moment et ça pourrait influencer la population belge et les amener à sympathiser encore plus avec le roi Philippe.
Par ailleurs, il se peut que le roi Albert ne fasse aucune déclaration nuisible alors, nous devrons attendre de voir ces émissions et le contenu de ses déclarations. Bonne journée à tous, FdC
Gibbs
7 juin 2014 @ 10:56
Chère Francine,
Je ne crois pas un seul instant à des manigances de la part de De Wever même s’il est loin d’être un ange.
Pascal Vrebos est un homme mature, intelligent et instruit.
Je peux me tromper mais je ne pense pas du tout à une cabale de ce genre.
Amitiés m’amie
Francine du Canada
7 juin 2014 @ 20:20
Merci Gibbs, tu sais que j’ai une pensée « légale » et la première question à se poser lorsqu’il y a « crime » c’est : À qui profite le crime? Alors, c’est un réflexe chez moi. Ceci dit, je te crois sur paroles. Amitiés, FdC
Gibbs
8 juin 2014 @ 17:28
Francine,
Je précise que je ne peux rien affirmer sans preuves mais …
Ton raisonnement est logique.
Amitiés
Corsica
5 juin 2014 @ 13:57
Merci Marquise pour ces liens . Je me dis qu’avec de tels parents, le roi Philippe n’a pas besoin d’autres ennemis !
J’ai l’impression que l’ancien couple royal rumine ses frustrations ( dotation etc.) et que monsieur Pardoen, qu’il a gardé à titre de conseiller privé, ne doit rien faire pour arranger les choses ; ce n’est pas par hasard que monsieur Degraer a démissionné (il ne pouvait faire son travail) . Peut être qu’en elle-même, cette interview est anodine mais elle tombe mal et en s’exprimant uniquement en français le roi Albert risque de froisser les susceptibilités d’un certain nombre de ses concitoyens . J’espère, pour tous nos amis Belges, que ces dissensions familiales ne nuiront pas à la bonne marche des affaires de leur pays .
Mayg
4 juin 2014 @ 10:57
Il va falloir que le Palais et les anciens souverains régnants accordent leurs violons ensemble. Car cela commence à friser le ridicule toutes ces contradictions.
Pierre-Yves
4 juin 2014 @ 11:55
Un déballage qui devrait rester pudique et limité.
Je ne pense pas que le roi Albert se laisse aller à des confidences sentant la poudre comme celles qu’une de nos chères correspondantes belges a pu recueillir récemment de la part de son épouse.
Cela dit, le cafouillage autour de la mise au courant ou pas du palais révèle une fois de plus que les membres de cette famille ont du mal à se parler normalement. Rien ne semble jamais très fluide chez eux.
elena1
4 juin 2014 @ 12:15
tout-à-fait d’accord avec gibbs, cela devient Calimero
ce n’est pas la faute à albert s’il est né un 6 juin et qu’il a justement 80 ans
dans les autres monarchies, ils organisent des fêtes pour ces belles occasions, annoncées longtemps à l’avance. Pas besoin de grand tralala.
De plus, il faut reconnaître qu’albert de belgique a vécu des évenements que son fils, n’aura jamais l’occasion de vivre…
j’attends avec impatience ces émissions, car cela sera sûrement enrichissant historiquement et très plaisant, connaissant la « verve » d’albert
ALORS : bon anniversaire !!!!!
AlineD
4 juin 2014 @ 12:29
N’ayant pas la télévision chez moi, j’espère vraiment que l’émission sera disponible sur Internet (soit en replay sur le site de RTL, soit partagée sur YouTube). Car je ne voudrais pour rien au monde rater cela !
Juliette D
4 juin 2014 @ 14:06
M. Vebros peut être une star en tout, ce n’est pas lui qui se confie.
Cette entrevue de ne sera pas complète si le roi ne se prononce pas sur sa fille qu’il a eue hors-mariage. A voir si M. Vebros saura le faire parler.
Gibbs
5 juin 2014 @ 10:07
JulieeteD,
La question lui a été posée par le journaliste d’RTL.
Pasacal Vrebos dit qu’il lui en parle mais qu’il faut attendre l’émission pour connaître la réponse …
Anastasie
4 juin 2014 @ 15:46
Peut-être que Régine pourra mettre un lien nous permettant de visionner ces interviews… Elle fait toujours des miracles alors pourquoi pas cette fois ?!
Gibbs
4 juin 2014 @ 17:37
Pas de commentaires ?
Curieux ! Ou alors un problème informatique Régine ?
cisca
4 juin 2014 @ 18:35
J’ai vu les extraits hier, c’est plutot sympathique.
COLETTE C.
4 juin 2014 @ 18:50
Je regarderai !
marie.françois
4 juin 2014 @ 18:57
Cela nous permet de voir, enfin, l’interieur du Belvedere.
rosy
4 juin 2014 @ 19:01
En tout cas, c’est encore un grand tollé en Belgique…..
cisca
4 juin 2014 @ 20:06
J’ai vu les extraits, c’est plutot sympathique.
flabemont8
4 juin 2014 @ 21:04
Je laisse nos ami(e)s belges s’exprimer, mais cette famille est pour moi une énigme…
corentine
5 juin 2014 @ 09:04
Vu de France, je trouve lamentable et ridicule cette saga de la famille royale belge. On se croirait dans des feuilletons américains
A ce point là, il faudrait sérieusement songer à une république
que d’histoires : le roi Baudouin, la reine Fabiola qui passe pour une intégriste, les relations de Baudouin avec son père le roi Léopold, le roi Léopold et sa famille écarté, la princesse Liliane (que n’a t-on pas dit sur elle), le roi Albert et Delphine (il serait tant qu’Albert assume), la reine Paola, le prince Laurent (je le plains), le prince Lorentz qui cumule les emplois et profite de sa situation, la reine Mathilde (prétentieuse), le roi Philippe et son père…..
quel avenir pour cette monarchie ?
erwan
5 juin 2014 @ 09:22
Démarche étonnante pour un roi en retraite.
C’est peut-être un bon entretien. Mais cette parole qui se libère sert aussi une curiosité malsaine. Cette Famille connait un véritable problème de communication publique.
Il y a fort à parier que le prince Laurent imitant son père finira par livrer un jour sa vérité.
nanou1
6 juin 2014 @ 10:56
Le Palais récolte ce qu’il a semé et le nouveau couple royal aussi. Quand on méprise son prédécesseur et qu’on raconte plein de mensonges voilà ce qui arrive.
Marquise
7 juin 2014 @ 11:48
Lisez ce qu’écrit erwann avant de répondre à tort et à travers!
S’il prend la fantaisie de parler au Prince Laurent, ce ne sera sans doute pas joli, joli pour ses parents…!
Gibbs
7 juin 2014 @ 11:01
Erwan,
Je pense comme vous concernant Laurent et je crois que cela pourrait faire beaucoup de dégâts !
Wait and see.
Birdy
5 juin 2014 @ 10:26
Albert et Paola ne devraient pas être la pour compliquer encore plus la situation en Belgique . Que cherchent ils avec un tel comportement par rapport à Philippe ? NAVRANT.
nanou1
7 juin 2014 @ 11:03
Philippe n’a jamais rien fait non plus par le passé pour simplifier le règne de son père au contraire, il a fait gaffes sur gaffes et bien plus graves que ça.
ML
7 juin 2014 @ 19:30
Vous l’avez déjà dit ! Et s’il s’agit des mêmes erreurs dont vous nous avez rebattu les oreilles , il ne faut pas exagérer :selon vos sources ,il y en aurait 3 ou 4 ;en 20 ans !
D E B
5 juin 2014 @ 14:07
Sans cesse les journalistes ne cessent d’essayer de faire prendre la mèche de la mésentente au sein de la famille royale, sans grand succès d’ailleurs. Quelques commentaires et on passe à autre chose.
La vraie question est » Et alors ? ».
En quoi cette mésentente affecte-elle le pays ?
Si un journaliste francophone sollicite une interview pour une émission francophone, regardée par des francophones, il me semble normal que le roi Albert s’exprime en français. Si VTM, qui est une chaîne flamande, décide de diffuser cette émission, c’est son problème. Si un journaliste flamand avait demandé à poser des questions au roi Albert , nous aurions eu les réponses en néerlandais. Voilà tout!
La date de programmation ? Le roi Albert n’est pas né en octobre et il doit bien y avoir un petit match de foot sur la RTBF donc RTL doit songer à l’audimat.
Quant au journaliste, je ne doute pas un instant qu’il a fait dans le consensuel et n’a pas posé de questions embarrassantes ( ce qui serait déplacé et relancerait la polémique).
Il y a, en belgique, une presse qui est comme une maladie. Quand elle ne peut terrasser le malade, elle attaque différemment et ,là, c’est à visée politique car en essayant de fragiliser la monarchie, on essaie d’amoindrir l’unité du pays.
nanou1
6 juin 2014 @ 10:57
Vous avez entièrement raison raison DEB.
Gibbs
7 juin 2014 @ 11:03
D E B,
Accord complet !
JAusten
5 juin 2014 @ 17:27
elles sont quand mêmes étranges toutes ces guerres de palais …. cela ne doit pas rendre la vie de Philippe facile ; ça fait ressortir un esprit gaulois et un début de débandade
flabemont8
5 juin 2014 @ 21:44
Mais vous avez l’esprit gaulois, JAusten ! Débandade, enfin, voyons …:):)
nanou1
6 juin 2014 @ 10:58
Parce que Philippe lui a rendu la vie de son père facile quand il était prince héritier ? Non au contraire, il a accumulé les gaffes beaucoup plus graves que ça.
JAusten
8 juin 2014 @ 07:56
Vous cultivez la rancune sur combien de générations chez vous ?
Albert n’a pas été forcé de démissionner …
Milena K
5 juin 2014 @ 23:18
Je ne sais pas pourquoi,mais j’imagine mal le futur ex-roi Juan Carlos se comporter avec la meme desinvolture que l’ex roi Albert.,vis à vis du futur roi Felipe..JC ,malgré tout ,me semble avoir été un père aimant et très proche de chacun de ses 3 enfants.Je n’ai pas du tout cette sensation pour Albert II et encore moins pour son épouse.
ML
6 juin 2014 @ 19:40
Je suis de votre avis Milena ,le roi Juan-Carlos n’a certes pas été un bon mari mais c’est un père aimant tout comme la reine Sophie est une mère aimante et ils soutiendront leur fils .
racyma
5 juin 2014 @ 23:26
pourquoi albert fait il du tort a p hilipe nonseulement avec paola i ls ne s en occupaient pas lorsqu il était enfant pour que beaudoin et Fabiola lep rennent en main il était bien delaisse et maintenant ils l ennuient apres tout personne n a force la main a albert pour qu il abdique alors qu il se tienne en retrait et fasse son devoir envers delphine qu il fait aussi souffrir heureusement que Mathilde est la elle estlla lumiere de phillppe et de leur famille
Sylvie-Laure
6 juin 2014 @ 06:32
80 ANS ce jour pour le roi Albert II qui a abdiqué l’année dernière pour son fils ainé.
Il l’a dit, il était le roi le plus vieux (dans son Royaume) à exercer ses fonctions de souverrain, et s’il n’a pas régné autant que son frère, Baudouin, il a toujours rempli ses taches officielles et Dieu sait, que ce n’était pas toujours évident (Crise gouvernementale) difficultés économiques, crises en tous genres (famille, presse, reine Fabiola et ses Fondations) il a tout du parcours du combattant … (pour un roi qui avait juste ses 10 ans, le jour du DDay sur nos plages de Débarquement).
Je pense que le Roi Albert s’est confié sur sa vie en général, comme dit ici, et que ce sont des propos d’Homme libre, fils, frère, époux, et pour ma part, je ne vois pas dans cette interview accordée, pas de quoi fouetter un chat !
Plus tard, les Belges lui seront gré d’avoir livré ses impressions dans ces domaines privés, et auront alors une immense « affection » pour cet homme qui a enfin du temps pour lui, avec son épouse, ses enfants (quand les circonstances le permettent) et que la Presse ne soulève pas un nouveau lièvre ! BON ANNIVERSAIRE au roi Albert *:*:*:
Gibbs
6 juin 2014 @ 10:38
Hier, l’avocat et constitutionnaliste Marc Uyttendaele (époux de Laurette Onkelinx) a déclaré « le roi Albert II dit ce qu’il veut. Il connaît les limites de ce qu’il peut dire et ne pas dire. Je ne comprends pas un tel tollé ».
nanou1
6 juin 2014 @ 11:04
Parfaitement Sylvie-Laure. Tempête dans un verre d’eau. Je ne vois pas en quoi cette interview complique la fonction de Philippe. C’est un beau cadeau qu’il nous fait. Si ça ne vous intéresse pas vous ne devez pas regarder. S’il avait demandé l’autorisation cela aurait été refusé. Magnifique article dans M… Belgique aujourd’hui avec un très beau témoignage du Ministre d’Etat Louis Michel. Philippe est vite perturbé apparemment, c’est d’ailleurs ce qui ressortait du débat radiophonique hier soir sur Bel RTL.
nanou1
6 juin 2014 @ 11:06
Le Roi Albert à accordé une interview à Vtm en néerlandais qui sera diffusée aujourd’hui.
val
6 juin 2014 @ 15:33
Moi je pense qu’il aurait mieux fait d’aller aux évènements du Débarquement, il a 80 ans même si sil était jeune a l’époque les Belge se sont battus également , au lieu de parler a télévision ce qu’il aurait pu faire bien après . Manque de respect pour les vétérans Belges et pour les Belges en général . Au moins la Reine Elisabeth est présente avec son mari son fils et sa belle fille et GOD SAVE THE QUEEN
nanou1
7 juin 2014 @ 11:06
Il fallait qu’il soit invité pour ça et que sa Majesté le laisse y aller mais là vous rêvez !
ML
7 juin 2014 @ 19:34
Seriez-vous tombée sur la tête ? S’il avait été invité ,il y serait allé . Je vois mal le roi le boucler dans sa chambre !!
Gibbs
7 juin 2014 @ 11:07
Val,
William et Kate étaient aussi présents.
alice
9 juin 2014 @ 09:07
Oui ,c’est vrai j’aurai également aimé voir le roi Albert a cet anniversaire ,il a connu la guerre.Mais je suppose qu ‘ il n’a pas été invité .C’est bien dommage car il a été un bon roi.Cela n’embellit pas philippe et sa Majesté.Ce n’est pas correct de le traiter comme ça, car pour moi il reste le dernier qui m’inspirait du respect.Peu m’importe sa vie privée, je n’ai pas a le juger.
Mens
9 juin 2014 @ 21:45
J’ai raté c’est interview du Roi Albert II avec Pascal Vrebos, et j’aimerai avoir une copie DVD si cela est possible.
Que faut – il faire pour en avoir une copie, je paierai ce qu’il faut je vous remercie d’avance.
RTL-TVI pourrai peut-être me répondre sur l’adresse e-mail que je laisse plus haut.
Bonne journée
R.M
9 juin 2014 @ 22:15
J’ai effacé par accident interview du Roi Albert II avec Pascal Vrebos, et j’aimerai avoir une copie DVD.
Que faut – il faire pour avoir une copie, je paierai les frais de la copie, et les frais d’envoi je vous remercie d’avance.
RTL-TVI pourrai peut-être me répondre sur l’adresse e-mail que je laisse plus haut.
Piron
13 juin 2014 @ 16:10
De toute façon, le roi n’est plus roi et n’est donc plus soumis à un devoir de réserve. De plus, il n’a rien dit qui mette en porte à faux qui que ce soit. A 80 ans, il a bien le droit de se lâcher un peu.