A Seri Menanti, dans l’état de Negeri Sembilan, à 100 kilomètres de Kuala Lumpur en Malaisie, ont eu lieu les cérémonies d’intronisation du sultan Tuanku Muhriz Tuanku Munawir et de son épouse Tuanku Aisah Rohani Tengku Besar Mahmud. (Merci à Patricio – Copyright photos : reuters)
Philippe Delorme
29 octobre 2009 @ 06:20
Tuanku Muhriz Tuanku Munawir n’a pas vraiment sultan, mais Yang di-Pertuan Besar de Negri Sembilan, c’est-à-dire Seigneur Suprême des Neuf Etats.
En effet Negri Sembilan est une fédération de 9 micro-Etats (en réalité 6 aujourd’hui), à l’intérieur de la Malaisie, qui compte elle-même 9 principautés ! Très compliqué…
Vous retrouverez cela dans un article à paraître dans PDV la semaine prochaine
PHD
La page Negri Sembilan sur le merveilleux site « Royal Ark » :
http://www.royalark.net/Malaysia/negri.htm
JAusten
29 octobre 2009 @ 07:55
Merci Philippe Delorme.
Est-ce une coutume particulière que mari et femme soient habillés de tissus identiques ?
meli
29 octobre 2009 @ 08:46
Monsieur Delorme,
Je cherche depuis très logtemps la sinification des rubans que portent les rois, le reines, … les officiels pourriez-vous nous en dire plus ?
Merci
Caroline
29 octobre 2009 @ 08:53
A Patricio,un vif merci pour ces belles photos vraiment insolites!Que les couleurs jaune et violette sont bien mises en valeur dans ces photos!car on a l’habitude de voir le violet evec le noir et le gris!A Philippe Delorme,vos explications sont bien interessantes!j’ai l’impression que la mode ‘asymetrique’ est bien presente dans cette federation de la Malaisie! Y-a-t-il d’autres ‘Seigneurs supremes’ dans les 8 autres federations?
besse sylvie
29 octobre 2009 @ 08:58
de jolies photos, les couleurs sont éblouissantes… Ce seigneur ne me semble plus très jeune.
DANIELLE
29 octobre 2009 @ 09:21
Philippe Delorme, merci pour ces précisions, donc j’achèterai PDV la semaine prochaine.
Le mari et la femme habillés de la même couleur met une note d’originalité et je trouve l’ensemble très réussi.
Philippe Delorme
29 octobre 2009 @ 09:36
Pour les habitudes vestimentaires, je n’en sais rien. Peut-être ont-ils ont une ristourne chez un marchand de tissus de Singapour ? :-)
Pour mieux comprendre la complexité extrême du Negri (ou Negeri) Sembilan, l’article de Wikipédia (en anglais hélas) est particulièrement bien fait :
http://en.wikipedia.org/wiki/Negeri_Sembilan
PHD
christine
29 octobre 2009 @ 12:04
Les couleurs éblouissantes, le faste, les bijoux……. Que se passe-t-il derrière tout ce décor ? J’ai lu le livre de Jacqueline Pascarl « Princesse bafouée ». On peut s’interroger !
framboise
30 octobre 2009 @ 09:40
Les photos sont lumineuses. J’ignorais l’existence de cette fédération d’états. Merci Régine et Patricio.
Marie JFB
25 novembre 2009 @ 15:13
Je suppose qu’il y a un roi à la tête de tous ces micro-etats et que c’est celui mentionné comme recevant l’Emir du Quatar le 1er septembre dernier ?