Voici une video (en langue grecque, patientez quelques instants que le générique de publicité passe) où l’on peut voir la princesse Irène de Grèce (ici sur cette photo en 2011 lors de la présentation à Athènes d’un livre consacré au prince Nicholas de Grèce) revenir sur ces lieux qui ont tant compté pour la famille royale de Grèce : le domaine de Tatoi et son église où la princesse assistait souvent à des messes en compagnie de son père le roi Paul. La princesse ne cache pas son émotion de revoir le lieu, aujourd’hui dépourvu des icônes russes de la reine Olga et d’autres objets religieux de grande valeur. La princesse se rend ensuite à la rencontre d’une famille de Roms. Même si cette video est en grec, on peut percevoir toute la sensibilité de la princesse et l’élégance humaine de la fille cadette des défunts roi Paul et reine Frederika de Grèce. (Merci beaucoup à Tepi – Copyright photo d’archives : Tepi)
Débat
23 avril 2013 @ 09:12
Curieuse destinée que celle de cette princesse, née au Cap, ayant vécu en Grèce, en Inde et maintenant en Espagne.
Célibataire, par choix ou par renoncement ?
Sa discrétion en fait un personnage assez énigmatique.
Tepi
23 avril 2013 @ 13:13
Celibataire peut- etre par amour interdit ….. selon ses origines.
Kalistéa
23 avril 2013 @ 18:09
Lorsque Irène était jeune fille ,je la trouvais plus intéressante que son ainée et nettement plus belle de traits.C’était une grnde pianiste et donnait des concerts.Je pensais qu’elle ferait un grand et beau mariage…Mais c’est la seule prinesse de sa generation à ne pas avoir c onvolé.ON sait que ses neveux l’adorent.La fille de l’infante Cristina porte son nom.
Irène aurait fait une reine merveilleuse.
Et quel pedigree!
Patricia C
23 avril 2013 @ 10:18
Cette princesse est touchante d’humanité sur cette vidéo. Quelle est l’histoire de cette princesse qui doit être d’un grand soutien moral à la reine d’Espagne ?
corentine
23 avril 2013 @ 11:09
merci Tepi,
une video très émouvante : courageuse princesse Irène; une princesse peu connue avec une grande sensibilité et un grand coeur
encore une fois, l’état de ce beau pays, de ces monuments m’attriste…
il me semble que la Grèce a perdu son âme en rejetant sa famille royale
Jean Pierre
23 avril 2013 @ 13:11
La reine Frédérika y fût pour beaucoup.
Il me semble avoir vu dans la vidéo un baise-main de Karamanlis…..ce grand homme d’état et d’honneur qu’elle força à la démission si celle avait été un peu moins avide et avait su s’en faire un allié au lieu de le contraindre à la démission, peut-être les choses auraient-elles pu se dérouler autrement.
Memo
23 avril 2013 @ 23:23
merci Pierre pour cet éclairage que je ne connais pas; y a t il un ouvrage qui fait référence à cette péride ,
Jean Pierre
24 avril 2013 @ 09:59
Memo, je ne connais pas d’ouvrage biographique sur la reine Frédérika.
Sur la guerre civile grecque il doit y a en voir, qui montrent que c’est Frédérika qui a su galvanisé les partisans de la monarchie. A ce sujet, il est remarquable de constater que les partisans « communistes » furent aidés par la Yougoslavie de Tito et que sitôt celui-ci brouillé avec Moscou, Paul et Frédérika firent un voyage officiel à Belgrade.
Sur la période du court règne de Constantin, il y a comme le relève Erwan, le film Z de Costa Gavras.
Pour le reste, Churchill se méfiait d’elle comme la peste en particulier à cause des relations qu’elle entretenait avec ses frères « Hanovre » durant la seconde guerre mondiale. Par contre Marie Bonaparte sa tante l’appréciait beaucoup selon sa biographe Célia Bertin.
erwan
24 avril 2013 @ 01:08
Papandreou coalisé succède à Karamanlis désormais en exil après avoir été défait électoralement, après s’être faché avec le palais, avec le roi qui lui a mesuré son soutien, avec la reine qui aime tant récolter les dons pour les populations rurales défavorisées.
Le député dont j’ai oublié le nom, futur héros du film « Z », est alors assassiné par une première étincelle qui annonce la mise en couveuse prochaine de la démocratie chère à Karamanlis.
Le roi Paul s’éteint, le jeune roi n’y connait rien, Papandreou contraint par l’armée démissionne, le roi reste malgré la dictature, le roi connait un sursaut, le roi s’enfuit, le roi est déposé.
Le retour de Karamanlis et celui de la démocratie confirment le maintien de la république alors que le roi n’a pas abdiqué.
Il est difficile après la chute de Karamanlis en 1963 de trouver la trace, l’influence ou pas de la reine Frederika que l’on aime présenter comme une femme forte au caractère entier. Je me demande l’usage qu’elle en a fait après le décès du roi Paul.
Elle n’a pas su à l’évidence conseiller son fils avant d’assister depuis son exil forcé à l’élection triomphale du président Karamanlis, celui qu’elle avait tant malmené quand il était Premier ministre.
Celle qui annonçait que « les rois de Grèce reviennent toujours » doit s’impatienter là-haut mais ces dernières semaines sont émouvantes.
HRC
24 avril 2013 @ 09:51
depuis longtemps, la vie politique grecque est dominée par l’alternance des Karamanlis, disons centre-droit, et des Papandreou centre-gauche. En se soupant du meilleur et très digne soutien de la monarchie, la Reine Frederika a inquiété beaucoup de monde à Londres et Washington (la Grèce a une place stratégique dans l’Otan, et le retour de la monarchie fut très appuyé par Churchill après la guerre suivie d’une guerre civile.)
HRC
24 avril 2013 @ 09:53
coupant !
flabemont8
23 avril 2013 @ 12:23
Elle semble bien triste, et on peut le comprendre…Je crois qu’elle a beaucoup suivi sa mère et qu’elle esr restée avec elle .
Tepi
23 avril 2013 @ 12:53
Corentine
Je suis tout a fait d’ accord avec vos paroles…
Jean Pierre
23 avril 2013 @ 13:03
C’est aussi pour cela que j’aime ce site. Je remercie Tepi d’avoir transmis à Régine la vidéo du voyage de la princesse Irini (Irène).
Je ne connais pas cette dame mais elle semble à mille lieux de sa terrible mère. Humaine, émouvante mais apaisée me semble t-il.
Tepi
23 avril 2013 @ 13:31
Jean Pierre
La reine Frederica ou Frideriki pour les Grecs n’etait pas si mauvaise… Mais je ne desire pas parler pour l’histoire politique de mon pays dans ce site. Je dois vous dire qu’ apres avoir parler moi meme avec des gens de son entourage , elle etait une grande dame.
Pierre-Yves
23 avril 2013 @ 13:41
Jean-Pierre
vous me donnez grande envie d’en savoir plus sur le reine Frederika, que vous qualifiez de terrible.
Ne m’étant jamais vraiment attardé sur elle, je le voyais vaguement comme une femme à poigne et assez imbue de son rang, mais guère plus. Maintenant, j’ai envie de savoir en quoi elle était terrible et pourquoi.
Où trouver des informations intéressantes sur elle ?
Tepi
23 avril 2013 @ 17:15
Bien que vous pozez la question a Jean-Pierre je vous cite deux livres en langue anglaise,1) Frederica , Queen of the Hellenes, by Lilika Papanikolaou et 2) A Measure of Understanding by Queen Frederica ( memoires ).Autrement a l’ Inernet existent plusieurs sites, pas toujours credibles.
Pierre-Yves
24 avril 2013 @ 08:29
Merci beaucoup Tepi !
Claudia
23 avril 2013 @ 13:46
Dommage que la vidéo soit en grec… La princesse Irène a vécu avec sa mère, et ensuite avec sa soeur la reine Sophie ; mais quelles sont ses sources de revenus et de quoi vit-elle ? Elle est pianiste de talent, je crois, a-t’elle donné des concerts ?
Caroline
23 avril 2013 @ 14:31
C’est toujours émouvant de revenir à son bercail!
Tepi,bien merci pour votre mini-vidéo!
Bien dommage pour le célibat de Irène de Grèce qui me semble parfois mélancolique!
Francine du Canada
23 avril 2013 @ 17:25
Comme plusieurs ici, je suis bien triste de constater, jour après jour, les pertes de cette famille royale de Grèce : Les monuments historiques laissés à l’abandon et la vente d’objets de toutes sortes.
Ça ne prend qu’un jeune gestionnaire (avec de la broue dans le toupet… comme on dit par chez nous) pour influencer toute une organisation politique et l’amener à ne pas investir sur la préservation et la restauration des monuments historiques ou de monayer (vendre) divers objets (du culte, bijoux, oeuvres d’arts, etc.). Certains n’ont pas, n’ont jamais eu ou ont perdu le sens de l’histoire et c’est bien dommage pour les générations futures.
Wally
23 avril 2013 @ 18:36
sur la première partie du reportage dont voici le lien on la voit devant une maison presque en ruine. Est-ce celle où vécut la reine Frederika avant de devenir reine et après la mort de son mari?
http://www.youtube.com/watch?v=fVJ6xuGoDoQ
Marine2
29 avril 2013 @ 16:38
Désolée de ne pas avoir été plus rapide pour féliciter et remercier à nouveau Tepi pour la qualité de ses interventions. Que de nostalgie en effet !
Sur cette période passionnante de l’histoire de la Grèce contemporaine, on peut lire en français le livre de Joëlle DALEGRE, maitre de conférences à l’INALCO : « Histoire de la Grèce depuis 1940 », éditions L’Harmattan, 2006.
En anglais, consulter les archives déclassifiées du Département d’Etat des Etats-Unis
http://history.state.gov/historicaldocuments/frus1964-68v16/d145
(24 aout 1964 et autres)
Et en français, les archives de l’Institut National Audiovisuel
http://www.ina.fr/video/CAF88025792/la-crise-grecque-video.html
(10 septembre 1965)
http://www.ina.fr/video/CAF88025953/grece-le-coup-d-athenes-video.html
(5mai 1967)
http://www.ina.fr/video/CAF86014604/situation-a-athenes-la-grece-a-l-heure-de-sparte-video.html
(28 avril 1967) avec une interview de Monsieur Caramanlis, ancien président du conseil retiré à Paris depuis 1963.
Francine du Canada
1 mai 2013 @ 08:21
« Marine 2, merci pour les sites!
Marine2
3 mai 2013 @ 22:15
C’est mon plaisir, Francine. Amicalement