La princesse Irene de Grèce séjourne avec sa soeur la reine Sophie d’Espagne au Palais de Marivent à Palma de Majorque. De 4 ans sa cadette, Irene de Grèce a toujours été un grand soutien pour la reine Sophie. Depuis la mort inopinée de la reine Frederika de Grèce en 1981, la princesse Irene a multiplié les séjours à Madrid avant de s’y installer quasiment à temps plein.
Elle vit dans un appartement du Palais de La Zarzuela. Toujours d’une grande discrétion, marchant derrière la reine, elle accompagne ponctuellement Sophie d’Espagne notamment lors de concerts, étant elle-même une grande mélomane.
La princesse a obtenu la nationalité espagnole. C’est encore elle qui était auprès de la reine Sophie lorsque cette dernière a effectué sa première apparition publique dans les rues de Palma de Majorque après le départ hors du pays du roi Juan Carlos.
More
framboiz07
7 août 2020 @ 01:09
Vu la tenue, je la croyais hospitalisée …
Avel
7 août 2020 @ 07:49
Irène a toujours fait plus âgé que sa soeur je trouve. Voilà 2 soeurs qui finiront leurs vies ensemble.
Philibert
9 août 2020 @ 16:40
Mais qui est sur la première photo ?
Si c’est Irène, cette photo ne nous apprend rien et n’offre aucun intérêt.
Si ce n’est pas Irène, que fait cette photo ici ?
Quant au type en rouge, on se perd en conjecture sur son identité !
Daphné
7 août 2020 @ 06:59
Sentiments très mitigés à l égard de cette femme qui ne fait pas grand chose pour soigner un minimum son apparence , s’ accroché à sa sœur ( certes elle est un soutien … mais il semblerait qu elle soit logée au frais du contribuable espagnol puisqu elle réside au palais !) ..difficile de juger de l extérieur sur des photos ….c’zst Certainement pesant pour la famille d’Espagne d avoir toujours cette sinistre tante collée à leur mère
Anne-Cécile
7 août 2020 @ 09:41
Je crois qu’elle est pris en charge par les souverains émérites sur ce qui est tirable de salaire de la liste civile et par leur fortune privée. Du coup s’ils paient sur leurs deniers personnels le chauffage, l’eau et l’électricité dans leurs appartements privés, la consommation d’Irène est pris en charge par eux. De même la nourriture. J’ignore en revanche si du personnel payé par l’état directement (Ministère de la Fonction Publique, budget du protocole etc…) ou indirectement (le Roi Juan Carlos perçoit sur son programme budgétaire des crédits RH) travaillent au service privé des souverains et si on leur demande de faire le lit, repasser le linge etc… de leur invitée privée.
Mary
7 août 2020 @ 12:14
La princesse Irène coûte sûrement moins cher que n’ont coûté les maîtresses du roi » démérité » et quant à ses frais, elle est végétarienne, elle s’habille probablement dans des friperies, ne teint pas ses cheveux…le contribuable espagnol ne s’en plaint pas, il a d’autres soucis.
Camille
7 août 2020 @ 12:16
Ses deux nièces sont très attachées à elle. Cristina a même appelé sa fille Irène en son honneur. C’est bien la preuve qu’ils ne pensent pas qu’elle s’est « accroché à sa sœur « .
septentrion
8 août 2020 @ 11:54
Camille,
J’ai pensé comme vous, notamment pour le prénom.
Mayg
7 août 2020 @ 13:09
Je rejoins votre commentaire Daphné.
On a beau dire, mais vivre aux côtés de sa soeur Sofia a du bon, puisque ça lui permet de mener un train de vie royale, au frais du contribuables.
Quand a son apparence, elle parait plus âgée que sa soeur ainée.
Bernadette
8 août 2020 @ 08:11
Un « train de vie royal » ?? Ça ne se voit vraiment pas sur cette photo ! Elle me semble au contraire vivre très simplement !
Mayg
9 août 2020 @ 14:46
Ce n’est pas parce qu’elle n’a aucune élégance vestimentaire qu’elle n’a pas un grand train de vie. Logée dans un palais et tout le personnel qui va avec pour la servir, voyage, hôtel de luxe…Y’a pire comme vie.
Hery
7 août 2020 @ 14:35
Quelle méchanceté dans vos paroles!!!!!
“Sinistre tante” – non mais! Qu’est ce que vous en savez?
C’est vous qui êtes sinistre plutôt!
Claudia
7 août 2020 @ 07:31
Irène semble avoir toujours vécu d’abord dans l’ombre de sa mère, puis dans celle de sa soeur. Qu’elle ne se soit jamais mariée n’est pas le problème, elle n’est pas la seule et elle a peut-être un tempérament solitaire, mais a t’elle jamais été autonome ? Elle aurait pu vivre seule de son côté, ça n’empêche pas le lien familial et le soutien à sa soeur.
miloumilou
7 août 2020 @ 07:36
Un précieux lien souvent…une soeur!
Sofia est habituée depuis longtemps à vivre ainsi avec Irène …
Menthe
7 août 2020 @ 13:24
Irène, soutien pour Sofia, je dirais que l’inverse est encore plus vrai !
Baboula
8 août 2020 @ 18:39
Allons mesdames, un peu de compassion pour cette femme, sans patrie, sans autre foyer. Quel soutien financier a-t-elle reçu de son frère ,dépositaire de l’avoir royal grec au moment de l’exil ? En 2002 elle a reçu comme toute l’ancienne famille royale grecque un dédommagement financier de la part du gouvernement grec .Elle est une excellente pianiste ,elle a peut-être enchanté les soirées de récitals. Et surtout elle était très proche de ses neveux adolescents.
Il ne semble pas qu’elle ait été vue comme une sangsue .
l'Alsacienne
7 août 2020 @ 07:37
De même Framboiz07 ou en visite dans une unité hospitalière.
Cette princesse apporte un précieux soutien à la reine Sophie.
Benoite
7 août 2020 @ 07:43
Je ne voudrais pas être méchante langue, la soeur de la reine, n’est pas élégante, et assez marquée, on le remarque : ce doit être une bonne personne, à l’écoute de sa soeur, et de ses neveux. Un peu une âme mystique, dans les pensées… perdues. et dans la musique. Elle s’est rapprochée de son ainée, et sont complémentaires, comme Elisabeth et Margaret, Grace et Margaret Kelly, et les 3 princesses Danoises.
Elle me fait penser beaucoup à la princesse Alice de Grèce, mère du prince Philip, qui portait des habits de religieuse, même au couronnement d’Elisabeth, ou à leur mariage (là je ne sais plus) et qui était un personnage vraiment détonnant. Sa petite fille Ann, disait d’elle « on la voyait arriver, au nuage qui l’accompagnait » fumeuse invétérée, et fantasque. Très originale.
LPJ
7 août 2020 @ 08:24
La reine Sophie a toujours su pouvoir compter sur deux femmes : sa soeur Irène et sa cousine Tatiana (Fruchaud née Princesse Radziwill). De même génération, de même éducation, elles sont très complémentaires de la reine. Ce sont certes sa famille mais également des amies, de réels soutiens.
Alinéas
7 août 2020 @ 09:24
Tenue très décontractée mais fraîche mais elle porte le masque !
Lady de Seine
7 août 2020 @ 09:34
Deux reines pour une couronne..Elle a été durant le règne de Carlos le Roi défroqué une béquille pour Sofia et continue d’être sa gouvernante.
Quelle triste vie pour Irene, ne pas avoir été mariée et elle n’a pas eu d’enfants. Son titre de Princesse n’a pas suffi pour attirer un prince ou un aristocrate défroqué…Comme le Roi Baudouin qui a longtemps cherché une âme pour l’accompagner dans son règne.
J’avais lu aucune femme ne voulait de lui….
C’est ce qu’on appelle le sens du devoir MDR
Se marier sans amour…on.retrouve Juan Carlos donnant 100 millions à une maîtresse
Wow il faut aller cette couleuvre
Clémentine/Lola 1
7 août 2020 @ 11:28
Irène gouvernante de Sofia ????
Mais que d’aigreur ma chère ! et vous n’êtes mariée je crois…personne ne veut de vous…? on peut le comprendre !
Lionel
7 août 2020 @ 13:49
On dit « avaler une couleuvre ». Néanmoins, je vous félicite : vous avez réussi à écrire une fois sans erreur le prénom composé Juan-Carlos. Vos neurones ont donc fonctionné une fois mais faites attention, cela peut être dangereux quand on n’a pas l’habitude.
Danielle
7 août 2020 @ 09:42
Sur la 1ère photo, Irène en chaussons, semble avoir des difficultés pour marcher.
Une femme un peu mystérieuse, qu’elle soutienne sa soeur.
Solenn et Donatien
7 août 2020 @ 10:51
la princesse Irène a obtenue la nationalité espagnole le 16 mars 2018 par décret de nationalisation
Bambou
7 août 2020 @ 11:12
Quelle a été la vie de cette femme ? A t’elle eu un métier ou a t’elle vécut toute sa vie à la remorque de sa soeur et son beau-frèr ?
L’homme à ses côtés est peut être un garde du corps mais il me fait plutôt penser à un accompagnant genre infirmier…
ciboulette
7 août 2020 @ 15:44
Je suis surprise de voir la transformation de la princesse Irène : dans sa jeunesse , elle était jolie , bien coiffée , bien habillée .Là , c’est du complet laisser-aller .
Gatienne
8 août 2020 @ 08:28
De toutes ses petites nièces, celle qui lui ressemble le plus dans sa jeunesse n’est pas Irene Urdangarin, c’est l’infante Sofia, une ressemblance étonnante, d’ailleurs:
https://images.app.goo.gl/9SnkzwT47dadCFFA7
Roxane
9 août 2020 @ 08:39
Oui, c’est frappant !
Iris Iris
9 août 2020 @ 09:28
Ah, oui !
Bernadette
9 août 2020 @ 10:39
Merci Gatienne pour ce lien…en effet Irène était bien jolie et Sofia a la même bouche !
Bambou
9 août 2020 @ 10:50
Oui, c’est vrai, mais Irène ressemblait beaucoup à sa soeur Sophie…
Mary
9 août 2020 @ 12:20
Gratienne,
Merci pour le lien, vous avez raison, la ressemblance est impressionnante et la jeune Irène était très jolie, radieuse et semblait pleine d’espoir en l’avenir…
Elle a tout perdu avec la chute de son frère .
Alix-Emérente
9 août 2020 @ 12:56
Merci Gatienne pour ces photos. J’ai apprécié de revoir ces clichés anciens, et découvrir les ressemblances. Ce qui m’a aussi frappée, c’est de voir tout l’amour et la tendresse entre Constantin et Anne-Marie ! Rien à voir chez Juan-Carlos et Sophia… Oui Irène était jolie, et souriante. Même si son destin n’a pas été très brillant, cela n’aurait pas dû engendrer cette « négligence »… C’est dommage car elle doit être une personne de qualité.
Menthe
9 août 2020 @ 15:18
Merci beaucoup Gatienne.
Mais quelle ressemblance ! Vous cachez les cheveux, tout est pareil, bouche et sourire, nez jusqu’à la ligne des sourcils, sauf peut-être les yeux.
La ressemblance de Léonor avec Victoria Louise de Prusse est elle aussi flagrante.
Gwillianne
9 août 2020 @ 16:33
complètement d’accord avec vous Gatienne je l’ai d’ailleurs écrit ici sur l’un des posts de la famille royale grecque . Vos photos parlent .
Brigitte - Anne
9 août 2020 @ 18:51
Ah oui Gatienne , étonnante ressemblance !
Charlotte (de Brie)
9 août 2020 @ 19:54
Le sourire, la forme du visage ! oui c’est troublant.
La princesse Irène d’après les photos que j’ai vues d’elle, jeune, était jolie, ce n’était pas une beauté fracassante, mais elle semblait avoir du charme et une certaine allure.
Comme l’a dit Baboula, c’était une pianiste talentueuse, peut-être eut-elle des amours contrariées, peut-être aussi a-t-elle opté pour une autre vie : nombreux séjours en Inde, recherche d’une paix intérieure, éloignement de l’apparence…
Quoi qu’il en soit, les deux soeurs sont proches et finiront leurs jours ensemble, c’est l’essentiel.
Phil de Sarthe
10 août 2020 @ 07:28
Bravo Gatienne, c’est troublant en effet. Espérons q’elle ait un meilleur avenir/devenir….
Gwillianne
8 août 2020 @ 08:57
jolie ?
HRC
9 août 2020 @ 12:28
Belle, vous avez raison de rectifier
Teresa2424
7 août 2020 @ 20:34
La princesa Irene es muy culta;posee fortuna personal(pagada por el estado griego de los bienes expropiados a la realeza) parte donó a una fundación benéfica que creó ;viaja mucho para observar sus progresos de su fundación -,tuvo pretendientes uno de ellos fue el que se convirtió en el 2do esposo de la duquesa de Alba -cuando era soltero- Irene lo rechazó y no fue el único
Lord Mickael
8 août 2020 @ 22:05
Muchas gracias por esta información desconocida en Francia. En este sitio, los usuarios de Internet que no saben nada sobre su vida la insultan.
Mary
12 août 2020 @ 07:28
Irène aurait été amoureuse du futur second époux de la duchesse d’Albe ? Le prêtre défroqué?
Et comme par hasard, pour cette femme richissime, le Vatican l’a défroqué aisément, ce Jésus bien mal prénommé !!!
chiche claudette
8 août 2020 @ 05:18
Je trouve que sur la photo la princesse Irène fait négligée peut-etre pas en bonne santé
Joelle
8 août 2020 @ 07:59
A lire certains textes, seul le physique compte. C’est une nécessité pour se marier.
Pourquoi ne pas éliminer les gens seuls, célibataires ? Ils sont inutiles !
Et si la princesse Irène avait choisi son destin ? Cela n’a rien de déshonorant !
Je préfère cette personne à la reine Laetizia, toujours au premier plan ou à la « Duchesse de Sussex » qui n’a pas su tenir son rang!
Lili.M
9 août 2020 @ 10:00
Encore cette idée fixe ??
lila
9 août 2020 @ 12:02
Joelle autant j’ai apprécié le début de votre commentaire autant la fin est d’une ineptie ….😠
HRC
9 août 2020 @ 12:25
Pour vous, c’était le premier plan où rien ?
HRC
9 août 2020 @ 12:26
Ou
Jay
8 août 2020 @ 08:39
Cette femme qui a reçu une soit disant « grande éducation » n’a pas trouvé de prétendant, a passé une partie de son existant en Inde et au Népal dans des centres de médiation. On ne sait rien sur sa vue sentimentale, attirée par les hommes ou plutôt les femmes ? Quelle carrière professionnelle a t elle fait ? D’où tire t elle ses revenus pour vivre dignement ?
lila
9 août 2020 @ 12:05
Jay…
Peut être que Irène a aimé secrètement un homme …mais….qui lui ne lui a jamais déclaré sa flamme . Hé oui cela arrive …et les années passent ….
Baboula
9 août 2020 @ 13:03
La reine Frederika avait des bijoux somptueux,la famille de Hanovre était richissime. Le gouvernement grec ,contraint par la Cour Européenne,a dédommagé la famille en 2002
d’environ 13 millions de dollars .
Edwige
9 août 2020 @ 18:34
Est ce que tout cela vous regarde ? Et vous vous préférez les chiens ou les chats ?
Charlotte (de Brie)
9 août 2020 @ 20:09
Ah parce que recevoir une « grande éducation » débouche obligatoirement sur un prétendant?
Méditer est un crime ?
Sa vie sentimentale nous concerne-t-elle ?
A- t-elle fait retraite à Mykonos ?
Quelle carrière professionnelle les princesses de sa génération ont-elles faite ? la princesse Irène était pianiste.
Ses revenus proviennent de ce que l’Etat grec a versé à l’ex famille royale.
Cette femme ne fait pas parler d’elle, n’a jamais provoqué le moindre scandale, laissez la vivre !
CAVAREC Anne
8 août 2020 @ 12:17
Parce que bien sûr pour vous une femme qui fait le choix de vivre sans époux et sans enfants ne peut être qu’une femme délaissée, dont personne n’a voulu. Ne pouvez-vous imaginer que ceci peut être un choix de vie?
aubepine
8 août 2020 @ 14:52
La princesse Irène est là pour soutenir sa soeur ,le contraire est vrai aussi; Irène a approfondi l’étude du violon à Fontainebleau , elle a vécu quelque temps en couple je crois …..
aubepine
8 août 2020 @ 15:16
oups ! l’étude du piano …..
lila
9 août 2020 @ 12:06
aubepine……
Bambou
9 août 2020 @ 10:54
Teresa 2424 et ses sempiternels commentaires en espagnol que peu comprennent ..!!!!
Je suppose qu’elle lit et comprend le français alors pourquoi ces commentaires en langue étrangère ?Pour se faire remarquer ???
ABER
10 août 2020 @ 07:54
Bambou, vous pouvez comprendre une langue étrangère mais ne pas pouvoir l’écrire. Teresa est espagnole, je pense. Elle a peut-être vécu en France, lit le français mais ne peut pas l’écrire. J’ai connu beaucoup d’étrangers qui sont dans ce cas. Pour ma part, je lis l’italien mais je ne peux ni le parler ni l’écrire. Un petit copier/coller sur reverso si ses commentaires vous intéressent.
Baboula
10 août 2020 @ 16:23
Je dois lire l’italien à voix haute, n’ayant eu de la voix de mes grands-parents comme enseignement. La seule fois où j’ai tenté de l’écrire ici,je me suis vertement fait houspiller.
Gwillianne
10 août 2020 @ 09:37
C’est d’autant plus dommage qu’elle indique parfois des renseignements que nous n’avons pas dans nos media .
Elle lit comprend le français , même l’argot !
Ode
9 août 2020 @ 13:52
Il y a souvent dans les familles, des célibataires qui semblent être passés à côté de leur vie.
Des bloquages d’enfance entr’autres ont fait qu’ils n’ont pu être autonomes et se retrouvent à la mort des parents à la charge des frères et sœurs.
Je ne parle pas des handicapés qui eux sont pris en charge.
Certains frères et sœurs les laissent tomber, d’autres les prennent dans leur propre famille.
Situation très douloureuse
La reine Sofia n’a pas laissé tomber sa sœur.
Ode
10 août 2020 @ 15:02
En général ce sont les plus attachants, les plus sensibles, les plus intelligents.
La vie est trop dure pour eux.
Ils sont injustement méprisés car non productifs.