La princesse Irène de Grèce, sœur de la reine Sophie d’Espagne, est en passe d’obtenir la nationalité espagnole qu’elle a sollicitée. Ceci impliquera que la princesse née en 1942 en Afrique du Sud où la famille royale était en exil au cours de la Seconde Guerre Mondiale, devra renoncer à sa nationalité grecque.
Depuis la chute de la monarchie, la princesse a vécu régulièrement en Espagne. Après le décès de sa mère la reine Frederika en 1981, elle habite presqu’en permanence à La Zarzuela auprès de sa sœur la reine Sophie. (Merci à Jean-Luc et Anne)
Silvia
20 mars 2018 @ 09:30
Une princesse discrète…..je ne savais pas que celle ci vivait a la zarzuela
Une grande complicité semble unir les deux soeurs
Bon. Mardi a tous
jocelyne D
20 mars 2018 @ 09:38
Qu »est-ce que çà lui apporte?
Antoine
20 mars 2018 @ 22:06
Il faut plutôt se demander à qui cela rapportera… Les règles de succession en Grèce stipulent que « le patrimoine de la personne défunte relève de la législation du pays de sa dernière nationalité ».
Corsica
22 mars 2018 @ 14:04
Voilà le pourquoi du comment.
Caroline
20 mars 2018 @ 12:12
Pour obtenir des avantages en Espagne si elle habite à coté de sa soeur ?
Aura-t-elle une double nationalité si elle est originaire de Grèce ? ou une autre nationalité africaine du Sud si elle est née là-bas?
Jean Pierre
20 mars 2018 @ 12:58
Je croyais que la reine Sofia vivait à Londres depuis de nombreuses années.
Figaro
20 mars 2018 @ 13:38
Je suis surpris d’apprendre que l’Espagne n’a des traités de double nationalité qu’avec les pays ibéroaméricains ou avec ceux qui ont eu ou ont un lien particulier avec elle. Irène de Grèce habite avec sa sœur depuis que l’ancien couple royal fait maison à part. C’est à dire depuis un sacré bail.
Cosmo
20 mars 2018 @ 14:37
Il lui en a fallu du temps pour se décider…
Annmaule
20 mars 2018 @ 14:46
Quelle est la raison de cette demande?
Pourra t elle garder une double nationalite grecque espagnole?
Danielle.
20 mars 2018 @ 16:34
Deux sœurs très unies et je pense qu’Irène a toujours été d’un grand soutien pour Sofia.
Ce serait très bien qu’elle obtienne la nationalité espagnole.
Gérard
20 mars 2018 @ 17:57
Depuis tout le temps que la princesse Irène habite en Espagne il paraît naturel que la nationalité espagnole lui soit accordée. Mais ici il s’agit d’une situation un peu exceptionnelle, la lettre de naturalisation est accordée lorsqu’il existe des
« circonstances exceptionnelles » et après traitement de chaque cas en particulier.
Le Conseil des ministres a approuvé par décret royal une proposition du ministre de la Justice vendredi 16 mars 2018 de six concessions de nationalité par lettre de naturalisation, parmi lesquelles celle d’Irène de Grèce, sœur de la reine Sofia.
Les autres personnes qui ont reçu le même honneur sont l’ancien ministre de l’Énergie et des Mines puis ministre des Affaires étrangères du Venezuela, Humberto Calderón Berti, le président de l’Académie de droit péruvienne, Carlos Cárdenas, l’athlète capverdien Marciel Lopes et les citoyennes cubaines Elizabeth Cera et Laura Parra, mères de blessés dans l’attentat terroriste de Barcelone du 17 août 2017.
À propos de la princesse Irène il a été relevé qu’elle est née en Afrique du Sud et que depuis 1968 elle a résidé pendant de longues périodes en Espagne, où elle a aujourd’hui sa résidence habituelle à Madrid.
En outre, en raison de sa parenté avec la reine Sofia, elle entretient des « liens personnels étroits » avec tous les membres de la famille royale espagnole et également une « relation spéciale avec notre pays ». Il est ajouté qu’elle « a consacré sa vie au travail humanitaire », fondant notamment en 1986 une O.N.G. Monde en Harmonie, qu’elle préside et qui lui a valu plusieurs distinctions, titres et distinctions tant en Espagne qu’à l’étranger.
• Cette organisation a pour mission l’aide humanitaire dans des situations d’urgence, par exemple après des catastrophes naturelles, des conflits, etc.,
• la réduction des souffrances et l’amélioration des conditions de vie des communautés locales, que ce soit par le biais de projets d’infrastructure (hôpitaux, puits d’eau douce, etc.), ou en fournissant les moyens nécessaires au développement des opportunités d’emploi pour permettre aux populations un niveau de vie digne (par exemple la création de coopératives laitières ou agricoles),
• la mise à disposition d’opportunités de formation professionnelle et académique par le biais de bourses et l’organisation d’ateliers et de séminaires.
On sait que les neveux et nièces de la princesse sont également proches d’elle et que l’infante Cristina a appelé sa fille unique Irène. Elle partage avec sa sœur la passion de la musique – elle a travaillé comme artiste de concert – et de l’archéologie.
Tous ceux qui reçoivent ainsi la nationalité espagnole doivent ensuite jurer ou promettre allégeance au roi, obéissance à la Constitution et aux lois, et renoncer à leur citoyenneté précédente, à l’exception des natifs des pays d’Amérique latine, d’Andorre, des Philippines, de Guinée équatoriale, du Portugal, et des Juifs Séfarades chassés d’Espagne.
L’acquisition de la nationalité par lettre de naturalisation est l’une des cinq manières de l’obtenir, même si ce n’est pas la manière la plus fréquente.
Plus communément la nationalité est obtenue par une résidence légale en Espagne pendant dix ans, continue et encore en cours au moment de la demande. Il est également très fréquent d’être reconnus espagnols pour ceux qui sont nés d’un père ou d’une mère espagnols ou ceux qui sont nés en Espagne lorsqu’ils sont enfants de parents étrangers si au moins l’un des parents est né en Espagne. Les enfants de diplomates sont exclus de cette modalité.
Humberto Calderón réside maintenant en Espagne et il en a obtenu la nationalité pour des raisons humanitaires et du fait d’une persécution politique dans son pays d’origine qui lui refusait le renouvellement de son passeport sans doute parce qu’il est membre du parti social-chrétien influent de l’opposition Copei. Il a aussi des origines et des parentés espagnoles.
Marciel Lopes Almeida, dit Matchu, est un jeune surfeur de grand talent, champion du monde de kitesurf (le surf avec un cerf-volant), Carlos Cárdenas est un éminent juriste de droit privé qui entretient depuis longtemps des relations privilégiées avec l’Espagne.
Elizabeth Cera et Laura Parra ont été blessées le 17 août et plusieurs de leurs proches grièvement, la nationalité espagnole leur permettra de faire mieux valoir leurs droits conformément à la loi du 22 septembre 2011 sur la protection contre le terrorisme. Elles habitent dans la province de Tarragone.
June
20 mars 2018 @ 18:17
Dans quel but cette nationalité tardive ??
Cela ne changera sans doute rien à son organisation de vie ?
Mary
20 mars 2018 @ 18:21
Pourquoi faire ?
Mary
20 mars 2018 @ 18:22
Pour quoi faire,pardon.
MariaGr
20 mars 2018 @ 18:44
En effet, elle ne va pas « renoncer » a la nationalite grecque, puisque la nationalite grecque a ete refusee a toute la famille royale de Grece, il y a deja plus de dix ans. Ce sont des « apatrides » meme s’ ils resident ici, en Grece. Le roi Constantin et la reine Anne Marie, ainsi que leurs enfants (je suppose) utilisent un passeport danois, la reine etant la soeur cadette de la Reine de Danemark. Il parait que la Reine Sofia d’ Espagne veut assurer que sa soeur cadette ait aussi un passeport de pays europeen et c’est tres bien. La Reine Sofia passe des longues sejours en Grece avec la princesse Irene, toujours discretes, toutes les deux.
Teresa 2424
20 mars 2018 @ 19:54
Aclaro « Caroline » :el artículo dice que la Princesa IRENR » *DEBE RENUNCIAR a la CIUDADANIA GRIEGA* Irene CREÓ CON SU PATRIMONIO; una FUNDACIÓN de ayuda a los más necesitados; está Fundación está extendida en muchos países en IRENE viaja mucho para ver los progresos etc, es FILÁNTROPA
Teresa 2424
20 mars 2018 @ 19:55
Petdon:IRENE
Antoine
20 mars 2018 @ 22:11
Une princesse de Grèce et de Danemark mélomane (virtuose de piano) philanthrope et discrète …..
Marie de Cessy
21 mars 2018 @ 00:14
C’est étonnant pourtant on peu avoir 2 nationalités de l’Union Européenne.
Ou alors c’est quelque chose propre à l’Espagne ?
Arielle de T
21 mars 2018 @ 02:01
« presqu’en » ???
milou
21 mars 2018 @ 17:01
Il paraît que l’on vit plus heureuse si l’on a une sœur…cela semble vrai pour ces deux femmes !
Sofia est ici éclatante !
ml