Ouvrage (en espagnol) très intéressant consacré à la princesse Irène de Grèce, soeur du Roi Constantin de Grèce et de la Reine Sophie d’Espagne. Une princesse peu connue du grand public en définitive.
Eva Celada s’est entetenue durant de longues heures avec la princesse en vue de la rédaction de cette biographie qui retrace la vie d’Irene de sa naissance en exil en Afrique du Sud, à ses années en Grèce, la mort de son père, l’avènement de son frère Constantin, à nouveau l’exil, ses années en Inde, le décès de la reine Frédérika, sa vie actuelle en Espagne auprès de sa soeur la reine Sophie, son engagement au sein de l’ONG « Nuevo Futuro » et ses relations très proches avec ses neveux.
Une petite remarque personnelle : le titre en traduction « Irène, la princesse rebelle » ne me semble pas véritablement convenir à la personnalité de la princesse.
« Irene de Grecia, la princesa rebelde », Eva Celada, Plaza y Janes, 2007, 274 p.
Danielle
23 janvier 2009 @ 09:13
Je ne me souviens pas d’articles consacrés à cette « rebellion ».
Si quelqu’un connaît une version qui serait sortie en français, je suis preneuse de l’info pour acheter ce livre.
roselyne
23 janvier 2009 @ 11:16
Idem pour moi ,j’aimerais savoir si ce livre est traduit peut être pas tout de suite,mais il m’intéresse.
Régine
23 janvier 2009 @ 12:58
Je ne pense pas que cet ouvrage ait déjà été traduit
Corentine
23 janvier 2009 @ 14:05
bonjour,
peut être est-ce « rebelle au mariage » pas dans le sens contestataire
la reine Frederika de Grece, qui était connue pour être la « marieuse du gotha », avait engagé des « pourparlers » dans les années 1970 pour marier sa fille Irène (alors approchant de la trentaine) , avec le prince Henri de Hesse (né en 1927, dcd en 1999), fils du prince Philippe de Hesse et de la princesse Mafalda de Savoie.
Cela n’a pas aboutit, le prince Henri est d’ailleurs lui aussi, resté célibataire.
mireille
27 janvier 2009 @ 21:37
jamais lu qu Irène de Grèce fut rebelle…peut être que sa mère Frederika n’aurait^pas vouu d’un mariage « inégal »…
Adelaïde
31 janvier 2009 @ 17:45
Il devait s’agir d’une « rébellion » toute relative…Je dois avoir à peu près le même âge que la princesse Irène : les paroles ou les actes qui nous ont parfois valu de vifs reproches passeraient aujourd’hui totalement inaperçus de nos parents et de nos professeurs!Insolente en 1960-c’est du moins ce qu’on m’affirmait-je serais en 2009 une petite fille modèle!
pierre-jean
31 janvier 2009 @ 20:40
En tout cas elle est très discrète et très proche de sa soeur la reine Sofia.
glafouti
31 janvier 2009 @ 20:58
Adelaïde votre commantaire ma fait sourire car j’ai la quarantaine et moi aussi je croyait étre insoumis mais en regardant nos jeunes gentil rebelle d’aujourdhui(j’ai autour de moi des ados de quinze,dix-huit ans)je m’appercoit que je n’était pas très rebelle finalement avec l’age on muris je pense (mes ados il est vrais évolues dans le bon sens;eux aussi souriront comme nous dans vingt ans!)
karen
2 février 2009 @ 15:15
C’est triste car une fois la Republique instaurée en Grece en 1974, un mariage inegal n’etait plus un probleme.
Cette femme a ete sacrifiée inutilement sur l’hotel de la cupidité..
La monarchie grecque s’est en quelque sorte auto-detruite n’ayant jamais reussi à prendre racine en Grece.
La grande majorité des grecs ont toujours considéré les Glucksburg Holstein comme des etrangers a la solde des britanniques puis plus tard des americains.
Pour en revenir à la Princesse Irene, son mariage avec un grec de la bourgeoisie aurait ete un moyen de plus de rendre plus grecque cette famille qui n’a pas une seule goutte de sang hellene.
Lil
7 février 2009 @ 16:14
J’aimerais aussi savoir si ce livre sera traduit en français. Régine, je tiens encore une fois à vous féliciter pour votre site super intéressant et également convivial!
teresamodrego
7 mai 2012 @ 11:43
Je ne pense pas que la princesse Irène est rebelde, en tout cas un peu diferente des autres princesses. Elle est très dicrète et elle continue celibataire, très ensemble avec sa famille.