Cet été, la princesse Iryana Leyla d’Iran fêtera son premier anniversaire. Aujourd’hui, cadette de la famille impériale, elle attire évidemment tous les regards de ses aînés et surtout de sa grand-mère l’impératrice Farah. Iryana est aussi la petite perle de ses cousines et en particulier de la princesse Farah d’Iran, fille cadette duprince Reza et de la princesse Yasmine, qui a beaucoup de plaisir au moment de s’occuper de sa jeune cousine. (Merci à Marie Françoise – Copyright photos : Facebook de la princesse Yasmine d’Iran)
ode nouvel
20 avril 2012 @ 06:11
Magnifique photo, je respecte trop l’impératrice Farah.
Cécilia
20 avril 2012 @ 11:32
Pour ma part,ce n’était pourtant pas mon époque,mais j’ai toujours tellement adorée Soraya et son histoire d’Amour avec le Shah que je n’ai jamais pû apprécier Farah Diba.
Mais personne ne devrait avoir à souffrir ce qu’elle subit avec la perte de ses enfants.
Marie-Françoise
20 avril 2012 @ 12:35
Soraya a été le grand amour du Shah mais elle était très hautaine et pas du tout proche du peuple iranien. Farah fut tout le contraire : modeste, simplissime, humaine et proche des gens simple, elle a apporté au Shah la vie équilibrée et pleine de tendresse dont il avait besoin. Non seulement elle lui a donné quatre beaux enfants mais elle l’a aidé à régner jusqu’à leur départ d’Iran, et pendant l’exil elle l’a soutenue comme une épouse aimante et efficace, l’accompagnant durant sa longue maladie jusqu’à sa mort en 1980. Farah mérite infiniment plus notre admiration et aussi notre compassion pour tous les chagrins et toutes les épreuves qu’elle a su affronter avec la plus grand des dignités . Cécilia lisez une ou deux biographie de l’impératrice et vous ne pourrez que l’aimer et l’admirer à votre tour.
Cécilia
20 avril 2012 @ 13:45
Pour avoir lu le témoignage d’un senior qui a personnellement connu Soraya,je sais qu’elle était particulièrement douce et gentille, »excessivement »même,selon ses mots, avec les plus humbles.
Pour la biographie de Farah,j’ai entamé une lecture,que je n’ai pas pû terminer par manque d’intérêt.Je n’accroche pas avec le personnage,aussi irréprochable soit-il,mais cela ne lui enlève rien et je reconnais son courage.Ma fidélité affective reste pour toujours à Soraya.
aggie
21 avril 2012 @ 09:43
Cécilia, j’ai également acheté ce livre dont je n’ai lu que la moitié tant il m’ennuyait.
ode nouvel
21 avril 2012 @ 13:22
Pourquoi s’il vous plaît? beaucoup autour de moi l’on trouvé niais et ça ne m’a pas donné envie?
Claudia
21 avril 2012 @ 17:27
j’avais acheté les mémoires de Farah, parce que je l’aime beaucoup, mais je n’ai pas réussi non plus à aller au bout !
prado 74
20 avril 2012 @ 22:01
M.F., je ne savais pas que Soraya était hautaine et loin de son peuple ; de toute manière, sa vie après divorce a été loin d’être heureuse… elle a profité de ses années de mariage et puis, elle aussi, a subi son manque « d’humanité » envers les autres ; d’autre part, j’ai toujours aimé Farah ; toutes les épreuves qu’elle a subi dans la dignité, force notre admiration, comme vous le dîtes ; que cette petite fille apporte de la sérénité à toute cette famille .
Denise
21 avril 2012 @ 13:16
Je ne sais si le Shah a aimé Farah, mais il me semble bien qu’il avait de l’affection pour elle.
Margrit
20 avril 2012 @ 21:03
Cécilia, ne seriez-vous pas injuste envers Farah ? Elle n’était pas la cause du divorce que le le Shah a imposé à Soraya.
La raison était que Soraya ne pouvait pas lui donner un héritier et il a donc placé la raison d’Etat au dessus de tout. Et Farah est restée digne dans toutes les épreuves.
Cécilia
21 avril 2012 @ 18:20
Bonsoir Margrit,je n’ai pas du tout voulu être injuste envers Farah,à laquelle,avec toute l’humilité qu’il se doit,je ne reproche absolument rien,rien du tout…Simplement,c’est personnel,je n’ai pas d’affinités « affectives » avec cette grande Dame,lui préférant Soraya,non moins grande.
Marie-Françoise
22 avril 2012 @ 10:14
Et bien en ce qui me concerne c’est tout le contraire, je n’ai aucune admiration pour Soraya qui après son divorce (mais je respecte le chagrin qu’elle a dû éprouver avec cette rupture qu’elle n’avait pas chois) elle a mené une vie de patachon affichant de nombreuses liaisons avec les membres les plus jet-set du Gotha et pas toujours les plus recommandables (même Gunther Sachs c’est vous dire), elle n’a pas su garder sa place en s’affichant ainsi, contrairement à Farah qui après la mort du Shah a mené une vie digne et exemplaire. Deux personnalités différentes un peu comme Brigitte bardot et Audrey Hepburn, si vous voyez ce que je veux dire…
Annick
22 avril 2012 @ 11:40
C’est fou cette « polémique » entre Soraya et Farah ! chacune a eu son lot de drames…
Comme chaque être humain, elle ont réagi suivant leur personnalité et puis elles n’ont pas vécu les mêmes circonstances…
A titre personnel, je les ai appréciées toutes les deux, chacune dans leur genre.
J’ai lu les deux livres et j’ai eu un petit penchant pour le « palais des larmes » de Soraya, tellement émouvant et romanesque. Le livre de Farah est totalement différent : ce n’était pas la même époque, le même amour, le même « exil », la famille était ballotée de droite à gauche, les chefs d’état refusant de les accueillir, pour des raisons politiques;
Farah a été très courageuse avec ses quatre enfants. Elle était près du Shah durant sa maladie et jusqu’au bout. Elle a perdu 2 enfants. Sa vie a été bien remplie…il est logique, avec tout le respect que je lui dois..qu’à son âge, elle ne court pas le « guillet doux »… encore que, le jour du mariage d’Albert, je l’avais trouvé très assorti à l’Agha Khan…tout en sachant, que je ne pense pas que ce soit un homme pour elle…!
Je pense que l’on ne peut pas opposer la vie de Soraya, qui après son immense chagrin (ne pas avoir eu d’enfants et être répudiée par le Shah, qui devait encore l’aimer..), elle a voulu « oublier »…elle était encore très jeune, pour se permettre de continuer sa vie…même si elle n’a pas toujours fait les bons choix..
Mais nous tous, faisons-nous TOUJOURS les bons choix ?
Cécilia
22 avril 2012 @ 15:00
Soraya avait perdu son « prince » et son amour,et s’était mise en quête d’un autre…Parceque,comme dit le roman:
« On ne peut vivre sans Amour ».
Elle était aussi bien plus jeune au moment de sa répudiation que Farah à la mort du Shah…Une beauté pareille,c’eût été dommage de la voir se cloîtrer dans un couvent!
Soraya,dans mon coeur,c’est pour toujours.Je pense,sans vouloir choquer personne,que dans le coeur du Shah aussi…J’aime à le croire,en tout cas.
Et j’aime autant la personnalité de BB que celle d’Audrey,chacune sont style et ses combats,chacune son charme!!
emy
22 avril 2012 @ 23:33
Je suis choquée que PERSONNE ne soit choqué… par le fait qu’un homme puisse répudier la femme « qu’il aime » pcq elle ne peut pas avoir d’enfants : si ce n’est pas de la cruauté à l’état pur, ça… Le royaume serait passé à un autre, c’est tout. D’ailleurs, pour ce qu’il en reste, du royaume… le shah aurait mieux fait de rester avec son premier amour (et disant cela, je n’ai rien contre Farah qui est une femme merveilleuse : simplement, Soraya a été cruellement traitée).
marielouise
20 avril 2012 @ 07:38
Comme elle ressemble à son papa,enfant!Si heureuse pour Farah !Que cette petite fille apporte tout le réconfort à cette famille si éprouvée!Enjoy!
aggie
20 avril 2012 @ 08:21
Très bel échange de regards entre grand mère et cette petite fille providentielle ; grâce à elle son papa n’est pas tout à fait parti.
Claudia
20 avril 2012 @ 08:26
quelle mignonne petite bouille ! décidément cette petite fille apporte beaucoup de bonheur à cette famille si éprouvée.
joyes
20 avril 2012 @ 10:12
Grand bonheur pour une famille si digne et si éprouvée!
A.Lin
20 avril 2012 @ 10:20
Ce doit être un grand bonheur pour l’impératrice d’avoir un petit bonheur dans sa vie !
mia
20 avril 2012 @ 10:27
quel bonheur de voir cette si jolie princesse si ressemblante avec son papa
c’est la vie….un peu de joie pour l’impératrice et sa famille
guizmo
20 avril 2012 @ 10:37
Merci Régine pour ces jolies photos.
Anais
20 avril 2012 @ 11:00
Très belle photo. Un très beau moment de tendresse entre une grand-mère et sa petite fille
adriana
20 avril 2012 @ 11:16
merci pour ces jolies photos !!!quelle belle petite fille !!!
bon vendredi à tous !
Ourane
20 avril 2012 @ 12:03
On peut comprendre l’impératrice Farah de vouloir montrer son bonheur de grand-mère, mais est-il bien judicieux d’exposer cette petite fille aux médias alors que la famille d’Iran n’a plus aucune fonction officielle ? Les jeunes enfants devraient avoir le droit à plus de respect de leur intimité, même s’il est vrai que ça n’est qu’une photo après tout, je pense quand même que les familles célèbres auraient du mérite a éviter l’exposition médiatique à ceux qui sont trop jeune pour choisir librement.
Caroline
20 avril 2012 @ 12:03
Quelle belles photos touchantes avec la petite Iryana!Bien merci,Marie-Françoise!
philippe gain d'enquin
20 avril 2012 @ 12:59
Les bonnes joues et le regard vif et profond de la Princesse font assurément craquer et la question se pose : « comment SAI son père a t’elle pu se suicider ? » Personne ne disposant de la réponse, pas de polémique svp.
Kaiserin
20 avril 2012 @ 14:26
ALors ne posez pas la question …
philippe gain d'enquin
21 avril 2012 @ 11:56
Mais si, mais si… Certaines interrogations sans réponses demeurent intéressantes. Or, et le Prince et sa famille me sont extrêmement sympathiques.
aubert
20 avril 2012 @ 14:53
Cher PGE, comment polémiquerait-on puisque nous n’avons pas la réponse ? PTDR
Pour polémiquer on pourrait poser la question suivante: l’empereur d’Iran a-t-il perdu son trône à cause d’une chasse à l’éléphant ?
Cécilia
20 avril 2012 @ 13:50
Le sujet n’ayant pas même été posé dans les commentaires,c’est vous qui semblez vouloir titiller la polémique,cher PGE bonjour!
Le suicide est une tentation,une délivrance,un drame,une abbération,une liberté,une lâcheté,ou bien le plus grand des courages,personne ne sait.
Je suis très concernée pas ce sujet.
philippe gain d'enquin
21 avril 2012 @ 11:57
Directement et indirectement, moi aussi.
Danielle
21 avril 2012 @ 19:06
Cécilia, vous n’êtes pas la seule.
Cécilia
22 avril 2012 @ 15:02
Bonjour Danielle…
Nous avons souvent des points communs,en l’occurence ici bien douloureux…
Amicalement à vous,
Céci.
Véronique Y
20 avril 2012 @ 14:23
Merci Marie-Françoise pour ces photos qui nous font toujours plaisir,
heureusement que cette petite-fille est venue dans la vie de l’impératrice et de la famille impériale, cela leur donne un peu de joie parmi les soucis.
COLETTE C.
20 avril 2012 @ 14:47
Adorable petite fille, une grande consolation pour l’Impératrice.
Alain
20 avril 2012 @ 17:30
Pas de polémique? Alors pourquoi en parlez-vous………
CAROLINE VM
20 avril 2012 @ 18:55
Oui merci Marie-Françoise de nous permettre de profiter de ces magnifiques clichés intimes qui nous font chaud au coeur : beaucoup d’amour dans cette famille aussi…
Florence L.
20 avril 2012 @ 19:43
Ourane,
si vous permettez, la famille d’Iran est très chère au coeur des membres de ce forum ; c’est « notre » famille iranienne; il est normal de se réjouir de toute nouvelle photo « la » concernant.
Philippe gain d’enquin,
votre question est dans tous les esprits et surtout dans tous les coeurs; mais il faut avancer; c’est ce que « le prince du vent » (surnom donné par son grand frère) aurait voulu… Pour ceux d’entre nous qui peuvent les approcher, il faut les aimer de toutes nos forces et les entourer de toute notre affection…
Pour ma part, j’essaie de « dépasser » votre question en étudiant l’alphabet persan, (lecture et écriture) en lisant des livres sur l’histoire et la géographie du pays.
Danielle
20 avril 2012 @ 19:57
Quelle joie pour cette famille qui a connu de nombreuses tragédies.
Je souhaite beaucoup de bonheur à cet enfant.
Trianon
20 avril 2012 @ 20:27
Marie François, je partage en tout point votre avis!
Farah…c’est la Grandeur incarnée, l’élégance du coeur, et la fierté( au bon sens!)
quant à cette adorable petite fille, elle a des yeux craquants!
Marie de Cessy
20 avril 2012 @ 22:12
Elle est marrante la première photo!
:)
val
21 avril 2012 @ 10:34
Elle semble captivée par sa grand mère !
pierre-yves
21 avril 2012 @ 12:27
J’imagine que devant cette petite fille, l’impératrice Farah doit éprouver des sentiments très mélangés de bonheur et de douleur.
C’est bien sûr le symbole de la vie qui se poursuit mais c’est en même temps le rappel du fils disparu. L’oxymore du douloureux bonheur me semble s’imposer ici.
cisca
21 avril 2012 @ 20:55
J’ai le plus grand respect pour Farah et je suis heureuse pour elle et pour sa petite-fille. Au passage, il faut noter que cette enfant est accueillie avec panache dans la famille impériale. Bravo pour cette élégance.