Iryana Leila, petite-fille de l’impératrice Farah d’Iran, vit cette période de confinement au coronavirus en Californie avec sa mère Raha Didevar et sa chienne Kiku.
MoreIryana Leila, petite-fille de l’impératrice Farah d’Iran, vit cette période de confinement au coronavirus en Californie avec sa mère Raha Didevar et sa chienne Kiku.
More
Galetoun
2 avril 2020 @ 07:48
Émouvante complicité – cette petite chienne à l’air très responsable 😌
Gérard
3 avril 2020 @ 08:27
Tout à fait.
DEB
2 avril 2020 @ 08:16
Quel bonheur, enfant, de partager des confidences avec son animal favori !
Francoise
3 avril 2020 @ 02:38
Ma nièce avait sa peluche adorée ,un lapin , appelée kiku prononcé a l’espagnol kikou.tous les bonheurs a toi petite iryana avec kiku, autant que Belen avec son kikou.
CatherineA
2 avril 2020 @ 08:22
Elle devient jolie cette petite .
Pascal
2 avril 2020 @ 08:36
Offrir un chien en cadeau de naissance semble un pari risqué mais là cela semble avoir très bien fonctionné, cette photographie fait vraiment plaisir à voir .
Ce n’est pas comme cette séquence vue dernièrement où je ne sais plus quelle pseudo célébrité s’était fait prêter un chien (unbraque de Weimar je crois mais ce n’était pas Jugurtha) par un ami pour une séquence de « 30 millions d’amis » , il était parfaitement ridicule.
Alain Delon ,lui ,est une vraie célébrité et il aime sincèrement les chiens.
Claudia
2 avril 2020 @ 11:21
Alain Delon a laissé des instructions pour qu’on euthanasie ses chiens lorsqu’il partira….Eh bien je souhaite que son voeu ne soit pas réalisé, ses chiens pourront très bien être recueillies par des personnes aimantes et ils ont bien le droit de vivre.
Pascal
3 avril 2020 @ 12:15
Cela peut paraître en effet très dur , mais quand on a une relation très forte avec ses chiens et/ou que l’on a des chiens au caractère fort , cela peut se comprendre .
Certains chiens peuvent assez facilement changer de propriétaire mais pas tous ,je ne sais pas ce qu’il a comme chiens actuellement mais il me semble qu’il était dansl’ence et l’autre des situations dont je parle.
J’ai connu une personne qui aux dernières nouvelles est toujours vivante mais qui a pris les mêmes dispositions .
Sinon il faut préparer les choses longtemps à l’avance et trouver les bonnes personnes ce qui est loin d’être simple .
Karabakh
4 avril 2020 @ 17:24
Tiens. Il me semble qu’un lecteur de l’ombre (ex-contributeur actif) retrouvera, dans le souhait d’Alain Delon, une volonté de son illustre ancêtre ; elle avait souhaité que ses chiens la suivent dans la mort et, à l’époque, cette volonté fut exaucée.
Je peux comprendre ce souhait, cette dernière volonté. Le lien qui unit l’homme à ses compagnons canins ou félins ou autres est généralement très fort. Un de mes enseignants vous aurait répondu que l’homme voit en son chien le miroir de son animalité refoulée ; je crois surtout que l’homme trouve dans les autres animaux (que lui) une écoute et une compassion dont sa propre espèce n’est, très souvent, plus capable. Dès lors que l’on s’attache à un chien, un chat ou autre, on ressent cela. Pour certains « maîtres », c’est assez anecdotique, du moins en apparence ; pour d’autres, c’est profond et cela rythme leur vie. Je pense que Monsieur Delon est dans cette seconde optique.
Une telle demande force mon respect en tant qu’humain, cependant je ne pense pas qu’en tant que praticien, j’accepterais de sacrifier ainsi un animal. C’est contre mon éthique, considérant que toutes les solutions doivent être épuisées avant de prendre l’extrême décision. Naturellement, devant un animal qui souffre et pour lequel je sais qu’il n’existe pas de perspectives de rémission, je ne vais pas me poser longtemps la question des alternatives – a fortiori si le propriétaire n’est pas favorable à prolonger le calvaire. Par contre, face à un sujet qui peut encore vivre de belles années, bien entouré, je ferai cette démarche. Le droit à la mort ne peut exister sans droit à la vie et finalement, la recherche d’alternatives à l’euthanasie n’est que le support de cette ambivalence de droits.
Le débat reste ouvert et vaste.
Pascal
5 avril 2020 @ 10:52
Oui ! Et aussi des relations plus « vraies » ?
Si je me suis intéressé à la vie de l’empereur Hailé Sélassié ce fut d’abord pour son besoin de vivre entouré d’animaux ,avant de découvrir quel prince prodigieux il était.
On peut dire aussi la même chose de la reine Elisabeth et de ses corgis ,tout comme du roi Louis XV et de beaucoup d’autres .
Permettez moi de vous dire en tout bien tout honneur que vous êtes pour moi l’un des commentateurs les plus intrigants (dans le meilleur sens du terme) et les plus intéressants par la variété et l’originalité de ses connaissances etk avis.
Il y a chez vous quelque chose qui me fait penser à un vétérinaire très connu, aussi connu et estimé de moi,entre autres, pour son intérêt envers l’aviculture , chose que j’ai un temps ,très modestement , je ne suis pas le prince Murat ou M Grog , partagée et qui ne m’a jamais vraiment quitté.
Si vous aviez un lien avec lui soyez assuré de mon immense respect (et même si vous ne l’aviez pas).
Karabakh
9 avril 2020 @ 14:59
Des relations « plus vraies », oui.
Sauf erreur de ma part, je n’ai pas de lien avec un vétérinaire qui se soit intéressé à l’aviculture. Je suis le seul vétérinaire dans ma famille de souche depuis plusieurs générations. Ceci dit, je m’intéresse aux oiseaux marins – entre autres bestioles. 🙂
Ce qui est chouette avec les sciences vétérinaires et agronomiques, c’est qu’elles ouvrent des champs d’intérêts très larges ; c’est sans fin mais c’est captivant.
l'Alsacienne
2 avril 2020 @ 12:30
Bien de votre avis, Pascal. On n’offre pas un animal en cadeau. Demandez dans les refuges animaliers. L’animal cadeau -objet-peluche- devient lassant, demande de l’affection, de l’implication, du temps et de l’argent et on s’en lasse.
L’adoption d’un animal demande de la réflexion et de l’engagement. Il devient un membre de votre famille.
Hélas, beaucoup encore ne le comprennent pas.
Dans le cas présent, la chienne ne manque de rien et devient un compagnon à vie.
Mary
2 avril 2020 @ 08:45
Heureusement qu’il y a skype,whatsapp et autres…
marianne
2 avril 2020 @ 09:10
Les enfants très attachés à leur chien sont souvent inconsolables après leur disparition .
Jean Pierre
2 avril 2020 @ 13:54
Effectivement c’est souvent le premier deuil, mais cela fait parti de l’apprentissage de la vie.
mimi
2 avril 2020 @ 09:45
J ADORE SON LOULOU TRES INTELLIGENT ET VIF
Veronique y
2 avril 2020 @ 10:14
Tous séparés dans la famille par ce méchant virus.
COLETTE C.
2 avril 2020 @ 10:31
Très attachées l’une à l’autre.
aubepine
2 avril 2020 @ 10:55
C’est difficile pour tout le monde ce confinement ,mais j’imagine que cette petite fille a la chance d’avoir un jardin et je vois qu’elle a un adorable petit compagnon à 4 pattes avec qui elle peut passer du temps !
Bambou
2 avril 2020 @ 10:57
Cette petite fille ressemble énormément à son papa. Et Kiku doit être une petite chienne très aimée et choyée. Elle est adorable.
gisèle T
2 avril 2020 @ 11:18
très jolie photo
Alinéas
2 avril 2020 @ 12:52
Craquante cette petite chienne qui a la chance d’avoir comme maîtresse la princesse Iryana Leila qui devient bien jolie !
Karabakh
4 avril 2020 @ 17:31
Vous remarquerez qu’ici, Iryana Leila n’est pas présentée comme « princesse » mais uniquement comme la petite-fille de l’impératrice Farah. Il n’y a effectivement aucune raison de lui donner cette distinction, quand bien même elle soit indubitablement la fille d’un prince iranien. Il ne l’a pas reconnue officiellement, puis cette petite est née loin des ors d’un empire dont l’éclat masquait bien des zones d’ombre. Alors je crois qu’il n’est pas essentiel de lui attribuer un titre dont elle n’aura jamais l’usage, pour des raisons civiles comme politiques. Elle est mignonne, elle est sans doute intelligente (elle est encore jeune) ; laissons-la grandir en petite fille, puis en adolescente et devenir une femme qui aura sans doute à cœur d’exercer un métier et accomplir des engagements qui lui plairont, qui refléteront sa personnalité vraie.
Bien à vous.
aggie
2 avril 2020 @ 12:58
Bientôt 9 ans pour cette charmante petite fille ; c’est drôle je me disais il y a quelques jours en voyant des photos de la famille Pahlavi qu’il y avait longtemps que Marie-Françoise ne nous avait pas transmis de nouvelles.
Karabakh
4 avril 2020 @ 17:34
N’est-ce pas mieux de la protéger un peu des médias ?
Elle ne jouera aucun rôle sur la scène publique. Alors laissons-la grandir et s’accomplir dans les fonctions qu’elle aura elle-même choisi, pour lesquelles elle mettra du cœur à l’ouvrage. Et je crois qu’elle ne manquera pas de ressources intellectuelles et physiques pour cela. :-)
Primevère
2 avril 2020 @ 13:06
Jolie photo d’une enfant qui deviendra aussi belle que ses cousines, filles de Reza
Karabakh
4 avril 2020 @ 17:37
Je suis favorable à ce qu’elle soit le moins possible exposée, pour la laisser devenir elle-même et s’accomplir comme telle. Cependant, je crois qu’elle aura quelque chose en plus de ses cousines ; non un titre plus prestigieux parce que ça ne lui servira à rien, mais une qualité proprement humaine. Nous verrons. En attendant, laissons-lui cette chance d’être une enfant presque comme les autres (car on efface quand même pas son histoire).
Marie-Françoise
24 août 2020 @ 21:47
vous avez quand même de drôles d’idées fixes et d’obsessions ! et cette propension à vous mêler de ce qui ne vous regarde pas et à donner des avis personnels qu’on ne vous demande pas non plus !!
Benoite
2 avril 2020 @ 13:19
Ce lien, qui anime la petite maitresse et sa jolie petite chienne, est « solidité » à toute épreuve. Les petits chiens sont une boule de tendresse, ici la photo est juste ce qu’il faut pour nous montrer l’entente parfaite entre ces deux là. Merci de cette attention.
Danielle
2 avril 2020 @ 13:32
Une jolie photo très attendrissante.
Marie de Cessy
2 avril 2020 @ 14:05
Elle a de la chance d’avoir son chien pour supporter ce confinement.
Les animaux ont un pouvoir tellement apaisant !
Vitabel
2 avril 2020 @ 15:23
Un peu de douceur avec cette mignonne petite fille et son chien ne fait pas de mal.
ciboulette
2 avril 2020 @ 16:19
Jolie photo d’une tendre amitié !
Muscate-Valeska de Lisabé
2 avril 2020 @ 17:38
Adorable petit dog qui ressemble à un petit renard…
Maria
2 avril 2020 @ 22:08
Brava a non lasciare il suo cagnolino
Cycy de Montjay
3 avril 2020 @ 00:15
Très jolie photo. À n’en pas douter l’adorable Kiku saura apporter de la joie à Iryana Leïla et sa maman en cette période difficile.
Caroline
3 avril 2020 @ 00:42
DEB, Cosmo et Gérard,
Merci pour votre réponse à ma question ‘ bête ‘ sur les animaux pouvant attraper le corona dans un dernier article daté du 30 Mars dernier !
Iryana Leila ressemble de plus en plus à ses cousines.
Francoise
3 avril 2020 @ 02:39
Ma nièce avait sa peluche adorée ,un lapin , appelée kiku prononcé a l’espagnol kikou.tous les bonheurs a toi petite iryana avec kiku, autant que Belen avec son kikou.
Carolus
3 avril 2020 @ 09:08
C’est une photo sympathique, et ce joli petit chien est particulièrement attendrissant.
Iryana à de la chance d’avoir ce fidèle compagnon.
Ils se sont bien trouvés.
Carolus
3 avril 2020 @ 11:28
Oups Yryana A..
beji
3 avril 2020 @ 14:33
Offrir un animal n’est pas le cadeau le plus indiqué.Ezszi,l’archiduchesse rouge ,petite-fille
de Sissi ,avait demandé qu’ à sa mort on euthanasie ses chiens.Son voeu comme celui de Delon sont cruels.