La joie d’Iryana-Leila, galopant dans les champs de coquelicots pour sa première sortie de déconfinement, fait tellement plaisir à voir que sa maman n’a pas résisté à poster ces photos de sa fille sur son compte Instagram. (Merci à Marie Françoise)
More
Claudia
2 juin 2020 @ 07:30
Il est où ce champ de coquelicots ? parce que par chez nous, les coquelicots se font de plus en plus rares….
Menthe
2 juin 2020 @ 13:25
Si vous passez en Aveyron, Claudia, vous pourrez voir des étendues de coquelicots, notamment près du viaduc de Millau.
https://images.app.goo.gl/j2YichbG9bFmnK1n8
Mary
2 juin 2020 @ 08:07
Coquelicots cultivés ?
Jolie photo.
Baboula
2 juin 2020 @ 09:20
Dans ce cas ce serait des pavots ,et leur culture tenue secrète .
Baboula
2 juin 2020 @ 08:17
Pas de traitement herbicide ,ce qui nous donne ces superbes photos. Le coquelicot est considéré comme une plante nuisible alors qu’il affecte peu les rendements des céréales d’été. Il disparaît des champs car on « améliore la propreté « des sols. Il lui reste les bordures des champs,il y en a ,perdus ,dans des rues excentrées de Paris . https://www.google.com/search?q=chanson+comme+un+petit+coclico&rlz=1C9BKJA_enFR781FR781&oq=chhanson+comme+un+p&aqs=chrome.2.69i57j0l3.17588j0j7&hl=fr&sourceid=chrome-mobile&ie=UTF-8
GUY
2 juin 2020 @ 08:32
Trés belle photo qui doit ravir sa grand mére
Les champs de coquelicots se font rares, on en trouve encore un peu , l’occasion de faire des beaux clichés, comme les champs de colza, tournesols et lavandes ( plus rares chez moi )
Marie Francoise
2 juin 2020 @ 09:13
Guy si vous permettez à Régine de me transmettre votre adresse mail je vous enverrais avec plaisir de belles photos des champs de coquelicots situés au pied de la montagne sainte-Victoire où je réside depuis bientôt 30 ans !
GUY
2 juin 2020 @ 11:40
C’est ce que j’ai pensé aussi pour les escholtzias, ( pas facile a écrire ) je vois cela orange, les coquelicots sont rouges
J’en avais plein le jardin et du en arracher, trés prolifère comme la passiflore qui grimpe et déborde de partout
Mais c’est spectaculaire en grande surface comme sur la photo de la jeune princesse
Leonor
3 juin 2020 @ 10:38
eschscholtzia, Guy. Deux fois sch ==> E – sch – sch- oltzia .
Il me semble me souvenir que le mot a figuré un jour dans l’une des dictées de Bernard Pivot.
Mais j’ignorais pourquoi cela s’écrit de façon aussi compliquée. Ca a été l’occasion,ici,de chercher.
ESCHSCHOLTZ est le nom du botaniste qui l’a cataloguée.
GUY
2 juin 2020 @ 11:52
Ou i Marie Françoise, j’ autorise Régine, je ne me caches pas, et d’ailleurs je préfére dialoguer avec des personnes dont je connais l’identité, le lieu de résidence, le tel, l’adresse Mail et le physique par photo, par rapport aux gens qui se cachent derrière des pseudo et parfois on ne sait même pas si c’est un homme ou une femme !
Je salue au passage les rares lecteurs qui publient leur visage
ciboulette
2 juin 2020 @ 17:06
Justement , Guy , je suis un peu complexée et voilà pourquoi j’ai , comme vous , préféré la photo de mon chat qui est beau et gentil .
Comment se nomment les vôtres ?
framboiz07
2 juin 2020 @ 18:55
Guy, encore faut-il savoir le faire pour la photo du visage !
GUY
3 juin 2020 @ 10:51
Marie Françoise, vous pouvez envoyer vos coquelicots au site , tout le monde en profiteras, pas de privilèges pour moi seul pour recevoir vos clichés, Moi je n’en envoie plus.
Menthe
2 juin 2020 @ 10:07
Très belles images.
Je ne suis pas sûre que ce soient des coquelicots, je dirai plutôt pavots de Californie ou escholtzia, de couleur orange.
Piapias et Pascal, au secours, j’ai besoin de vos lumières !
Galetoun
2 juin 2020 @ 11:32
Tout à fait Menthe, il s’agit bien de pavots de Californie.
Marie-Françoise
2 juin 2020 @ 14:55
OUI GALETOUN ça doit être ces fleurs là car les photos ont été prises en Californie
ciboulette
2 juin 2020 @ 17:07
Je n’ai jamais vu de coquelicots orange , ils sont rouges . Un cousin ?
Baboula
3 juin 2020 @ 13:06
Connaissez vous le pavot bleu de l’Himalaya ? Meconopsis betonicifolia d’un bleu azur soutenu ,il pousse aussi en Ecosse mais pas dans la France tropicalisante et mes essais ont été vains .
ciboulette
6 juin 2020 @ 15:42
Non , Baboula , merci de me l’apprendre .Je vais aller voir à quoi il ressemble .
Piapias
3 juin 2020 @ 11:08
Menthe votre appel au secours me flatte et me désole à la fois.
Je n’ai qu’un maigre indice à vous livrer si c’est l’Escholtzia californica, la fleur de cette Papavéracée a un stigmate à 4 lobes étalés en croix.
Est-ce le cas de cette plante ???????
De plus, la qualité de la photo sans éléments permettant un début d’identification (exceptées la couleur orange et la hauteur supposée), ajoutée à mon ignorance ne me permettent pas d’en dire plus, c’est pourquoi vous me voyez désolée.
Bien à vous, Piapias
Piapias
3 juin 2020 @ 14:27
Je me suis ruée aussitôt sur la littérature en ma possession : Maurice Reille docteur es sciences et diplômé de botanique supérieure (Montpellier) écrit Escholtzia californica alors que dans la nouvelle flore de la Belgique, du G.-D. de Luxembourg etc (Edition du Jardin botanique national de Belgique) il est écrit Eschscholzia californica.
Pascal 🍄
4 juin 2020 @ 13:51
Fournier que j’ai tendance à consulter pour les étymologies écrit : »Eschscholtzia » comme tout le monde….en précisant que la plante est d
Pascal 🍄
4 juin 2020 @ 14:13
la plante est dédiée au « médecin esthonien (avec un h )J-Fr Eschschotz 1793-1831 .
Mais Flora Gallica préfère Eschscholzia en précisant alias Eschscholtzia.
Le dictionnaire ethymologique de F Couplan garde le t mais écrit Estonie sans h .
Bref ,on sait que l’orthographe des noms ,surtout quant ils sont propres et transposés d’une langue très lointaine est parfois sujette à variation .
Et on fait le principal intérêt d’être vėtilleux sur l’orthographe n’est il pas d’avoir le plaisir de la transgresser en connaissance de cause ?
Je ne connaissais pas Maurice Reille , il semble une fois sa retraite prise avoir ajouté à sa passion de la botanique celle de la coutellerie !
Piapias
5 juin 2020 @ 14:34
Merci Pascal, je prends note de l’orthographe du sieur Eschscholtzia; Je n’ai pas d’ouvrages traitant de l’étymologie des noms de plantes. Dans mes livres de chevet l’étymologie est secondaire et il n’en est question que rarement et c’est bien dommage !
Maurice Reille (qui en 2016, répondait volontiers par mail aux questions de botanique qui lui étaient posées) a publié aux éditions Ulmer un « Dictionnaire visuel de botanique, un « Dictionnaire visuel des arbres et arbustes communs » et un « Dictionnaire visuel des plantes de la garrigue et du midi » riches de schémas et de milliers de photos d’une précision époustouflante .
Ces livres ne sont pas rébarbatifs comme peuvent l’être d’autres ouvrages.
Ils sont un régal à feuilleter avec ses petits-enfants (les siens ou ceux des autres!) pour aborder la botanique et mettre à bas certaines idées fausses …
En complément de ces livres et de quelques autres, j’ai toujours à portée de main « La botanique redécouverte » d’Aline Raynal-Roques », nettement plus scientifique et dans lequel chacun, selon son niveau, peut enrichir ses connaissances.
Si vous êtes amateur de puzzles, avez-vous reconstitué le « Cabinet des livres à Chantilly » – vous ai laissé un message dans la rubrique des vases en porcelaine de Chine ?
Piapias
Pascal
6 juin 2020 @ 14:39
Merci , je l’ai vu .
A dire vrai je suis moins amateur de puzzle que de livres et c’est par la mycologie que j’ai beaucoup pratiquée avant de venir à la botanique que j’ai découvert l’intérêt d’une documentation fournie .
Menthe
3 juin 2020 @ 16:35
Merci d’avoir pris la peine de répondre, on va dire escholtzia, vu qu’il y en a de vastes étendues en Californie d’où proviennent les photos.
Mafloer
2 juin 2020 @ 08:50
Si cette petite vie toujours aux States, pas de déconfinement.
Le commentaire n’est pas du tout adéquat avec cette photo….
Marie-Françoise
2 juin 2020 @ 15:04
Mafloer sa maman a écrit ceci, je la cite » 44 jours de quarantaine et maintenant en cours libre dans la nature isolée
Isolée dans la nature à nouveau…
Le paradis sur terre !
Je ne peux pas en avoir assez . »
Muscate-Valeska de Lisabé
4 juin 2020 @ 20:30
Même pendant le confinement,on avait tout à fait le droit de courir seul dans les champs,justement.
joce
2 juin 2020 @ 08:56
Je pense que ce sont des eschscholzia ou pavot de Californie, j’en ai dans mon jardin
ciboulette
2 juin 2020 @ 17:13
Les trois plantes souveraines en phytothérapie pour bien dormir sont ESCHOLTZIA CALIFORNICA , VALERIANA OFFICINALIS et PASSIFLORA .
Les noms traditionnellement utilisés sont en latin , mais vous pouvez traduire facilement !
aggie
2 juin 2020 @ 09:02
A mon avis, ces fleurs ne sont pas coquelicots mais c’est très beau ; ravie de revoir cette charmante princesse.
Gisèle T
2 juin 2020 @ 09:40
Je ne pense pas que ça soit des coquelicots , car le coquelicot est rouge et cette couleur orangée me fait penser à une plante qu’on appelle belle de jour, peut-être que je me trompe est-ce que quelqu’un connait exactement le nom de cette fleur , il y en a en France aussi
sur la route qui mène de Vauvert à St gilles il y a tout un champs à l’entrée d’une propriété viticole avec d’autres fleurs comme le bleuet
Vitabel
2 juin 2020 @ 09:45
J’ai la chance d’habiter un endroit où le coquelicot refait son apparition en grande quantité car les pesticides et insecticides ont été interdits ou… fortement diminués. C’est formidable de revoir toutes ces fleurs poussées dans les champs et au bord des routes, elles nous rappellent forcément notre enfance et surtout nous montre qu’on respecte un peu mieux notre nature..
ciboulette
2 juin 2020 @ 17:10
Moi aussi , Vitabel ! Mais combien je regrette nos beaux bleuets que l’on ne voit plus !
Alinéas
2 juin 2020 @ 10:12
Très jolie photo lumineuse mais à première vue, je ne voyais pas des coquelicots à moins que ce ne soit une variété qui a été créée ?! Je me souviens des coquelicots dans les champs de blé ; actuellement, j’ai pu en voir quelques rescapés en bordure de fossés quand je vais dans la campagne !
Je crois avoir la réponse. Ce sont peut-être des eschscholtzia, petit coquelicot orange dont on fait la culture -mais dans quel pays, je ne sais point ; je préfère quand même le coquelicot rouge même s’il se fait rare !
aggie
2 juin 2020 @ 12:32
Merci Alinéas, des eschscholtzia ou pavot de californie, je n’arrivais plus à retrouver le nom ; même famille que le coquelicot mais pas la même couleur ; très belle fleur aussi mais j’avoue que j’ai aussi une préférence pour notre coquelicot bien rouge.
COLETTE C.
2 juin 2020 @ 10:22
Heureuse de voir régulièrement cette petite fille !
Bambou
2 juin 2020 @ 10:31
On trouve encore des coquelicots, heureusement. Par contre le bleuet, le vrai, a complètement disparu. Ceux que l’ont voit n’en sont pas….
Pascal
3 juin 2020 @ 11:30
Je n’ai pas pris le temps de les déterminer avec le soin et le scrupule de notre amie Piapias mais il me semble en avoir revu quelques uns dernièrement dans un champ de graminées , tout comme il faut .
En fait je crois que certains ont décidé d’en ressemer , après on pourra toujours discuter de la légitimité de ses graines .
Mais c’est un bleu très spécial qui le distingue des « centaurées » , dixit mon épouse.
En fait si on la laisse tranquille la Nature aime reprendre ses droits , les plantes messicoles reviendront peut être .
Ca n’a rien à voir mais moi ce sont des Huppes que j’aimerais revoir en nombre .
Piapias
3 juin 2020 @ 15:00
Quelle étrange apparence que celle de la Huppe !
En patois et parlures de ma région, on appelle la Huppe fasciée (Upupa epops) : « Puppu », qui vient de « Puput » Rabelais ; « Pupput » Littré.
Pascal faites un tour en Vendée, dans les forêts de pins, sans vos chiens, elles y seront …
Piapias
ciboulette
6 juin 2020 @ 15:47
Je reviens un instant sur le bleuet . Votre épouse a raison , Pascal : le vrai bleuet est bleu d’azur , la centaurée , plus grosse , est presque violette .
Louise.k
2 juin 2020 @ 11:49
Et ben moi, je trouve dommage d’écraser ces jolies fleurs. ( je sais, je suis rabat joie!)
Roxane
2 juin 2020 @ 18:22
J’ai pensé la même chose 😉
framboiz07
2 juin 2020 @ 18:56
Non, je partage votre opinion !
Gisèle T
2 juin 2020 @ 12:19
Dans ce champs entre vauvert et St Gilles des bleuets poussent au milieu de ces fleurs orangées et d’autres plantes, le coquelicot pousse sur une terre saine
Lili.M 😷😷
2 juin 2020 @ 13:56
Libérée, délivrée !
Danielle
2 juin 2020 @ 14:55
De belles photos, mais le coquelicot est rouge et non orangé.
Iryana a bien grandi.
Catou
2 juin 2020 @ 21:06
Bizarre les chaussures de sport pas du tout en adéquation avec sa jolie robe.
Marie de Cessy
3 juin 2020 @ 06:04
Jolie photo !
Marie Françoise
3 juin 2020 @ 19:45
sans doute des baskets sont elles plus pratiques pour courir les champs plutot que de jolies ballerines !:
Karabakh
3 juin 2020 @ 22:44
C’est une variété de pavot mais ce ne sont pas des coquelicots. On ne leur en veut pas, ça ne pousse pas en Iran…
Baboula
5 juin 2020 @ 18:01
Ah bon ! Un peu plus à l’est ils fleurissent bien ,les pavots.
Marie Francoise
24 août 2020 @ 08:37
Pourquoi toujours ramener vos commentaires à l’Iran ? D’ailleurs y a t’il seulement de tels pavots dans ce pays ?