Des illustrations photos de la vie de la comtesse de Paris de son enfance au Brésil, à son mariage à Palerme, aux tribulations de la famille de France en Belgique, Espagne, au Maroc, puis l’abrogation de la loi d’exil et les années fastes au manoir du Coeur Volant, les mariages des enfants, les naissances des petits-enfants, des épisodes familiaux plus douloureux et la vie sociale et mondaine de la Comtesse figurent dans cet ouvrage préfacé par Frédéric Mitterrand.
« Isabelle, comtesse de Paris : l’album de ma vie », avec Cyrille Boulay et préface de Frédéric Mitterrand, Perrin, 2002, 111 p.
Renée
20 février 2009 @ 11:52
C’est un très bel hommage (qui a été fait de son vivant) à Madame.
Danielle
20 février 2009 @ 13:33
Encore un livre documentaire à lire et à garder précieusement.
cisca
22 février 2009 @ 10:09
Bel album en effet. Je ne l’ai pas mais je le traque en livre d’occasion.
ghighi
22 février 2009 @ 11:58
J’ ai tous les livres de la comtesse de Paris sauf un ;il me manque Mon bonheur d ‘ être grand mère .0ù pourrais-je le trouver ? Merci.
Arielle
22 février 2009 @ 17:55
Je viens d’acquérir cet album, d’occasion, pour un prix très modique sur un site de vente internet. Je profite de l’actualité que nous offre Régine sur la famille de France pour dire que j’ai lu avec grand intérêt le livre de Jacques d’Orléans, LES TÉNÉBREUSES AFFAIRES DU COMTE DE PARIS. Un ouvrage émouvant, souvent poignant. Bien plus qu’une confession, bien plus qu’une thérapie, le livre est d’abord une réflexion sur la grande Histoire, ses mystères, ses labyrinthes, ses compromissions, ses petitesses, ses grandeurs. Jacques d’Orléans transcende, puis dépasse, sa douleur, avec un courage exemplaire, sachant poser les bonnes questions, proposer des hypothèses. Enfin, le conflit générationnel aigu qui y est dépeint, de la part d’un fils engagé dans une terrible recherche de l’amour d’un père, donne à cet ouvrage des accents tragiques digne du théâtre d’Eugene O’Neill. Les monumentales erreurs humaines prennent, quant à elles, une dimension quasi-shakespearienne.
Merci à tous les habitués de cet excellent site de me faire connaître l’existence de ces captivants ouvrages, et d’abord, merci à Régine.
Arielle
22 février 2009 @ 18:28
Je continue sur la lancée de mon message (n°4) pour signaler aussi, comme vous l’avez tous fait avant moi, le grand intérêt que présente le livre de Vincent Meylan, CONTRE-ENQUÊTE SUR LE COMTE ET LA COMTESSE DE PARIS (Pygmalion, 2007), un ouvrage documenté avec un sérieux d’historien, écrit avec distance critique, avec mesure et sérénité, un ouvrage bien ciselé, élégant, en sympathie avec son sujet, mais sans parti pris gênant d’aucune sorte.
Enfin, et ceci n’a plus rien à voir avec la famille de France, mais le livre de Wendy Leigh et de Violaine De Arriba, GRACE KELLY : LES DERNIERS SECRETS (2007) est tout à fait étonnant. Le contexte cinématographique, très fouillé, y est admirablement dépeint (les scènes de tournage sont savoureuses); la rencontre entre les deux mondes que tout oppose, le poussiéreux Rocher et les Américains pragmatiques et décontractés, est racontée avec beaucoup d’humour, quant à la liberté sexuelle de la star hiératique, affranchie des corsets rigoristes des années 50, elle est extrêmement rafraîchissante à découvrir. Fort bien traduit, ce livre captivant évoque toute une époque avec bonheur, mais jette aussi un voile de mélancolie sur une vie familiale qui semblait si parfaite. Ces commentaires n’engagent que moi. Ce livre est à lire sans modération.
Danielle
22 février 2009 @ 19:13
Arielle, j’ai moi aussi lu le livre sur Grace Kelly mais en final été déçue par cette personne que je rangeais au rang d’icône.
Charles
22 février 2009 @ 22:46
Arielle,
Je ne suis pas de votre avis. Le livre du prince Jacques de France, duc d’Orléans est le reflet d’un prince aigri qui rejette son échec et rend responsable ses parents. Ce livre est indigne d’un Fils de France! La comtesse de Paris a été terriblement déçu par son fils et a fait part de son indignation. Elle a note aussi des erreurs et beaucoup de mensonges. Le prince Michel de Grece devenu orphelin a vécut avec la famille de France durant cette même période et lui reconnait toutes les qualités aux feus Comtes de Paris. Le prince a jete un discrédit sur la famille de France et c’est cela qui est lamentable. Une soeur du duc d’Orléans décrit le jeune prince comme râleur, desobeissant , impossible a gérer et peu travailleur. Ce qui peut expliquer les rapports difficiles avec ses parents durant sa jeunesse. La comtesse de Paris était une grande Dame un peu dépasse par les evenemts mais elle a toujours été bienveillante et aimante avec ses parents. Quant au comte de Paris, il a fait de son mieux pour éduquer ses enfants mais certains comme Jacques et Diane ont été particulierement difficile a comprendre tant leur personnalité était forte et anticonformiste.
Charles
22 février 2009 @ 22:49
pour le message précédent, il fallait lire :
…bienveillante et aimante avec ses enfants.
Jose
23 février 2009 @ 15:42
Je suis d´accord avec Charles. Le livre du duc d´Orleans est indigne d´un fils. Si on a quelque chose contre ses parents, le meilleur est parler en famille. Jacques d´Orleans a écrit un livre, il a voulu facturer avec ses problémes familliales.
jean-marie
24 février 2009 @ 11:28
charles.
je suis tout à fait d’accord avec vous concernant le duc d’Orléans,beaucoup de mensonges dans ce livre.
meme son frére l’actuel comte de paris a condanné ce livre en disant qu’il y avait beaucoup d’erreurs.
enfin pour vendre,que n’aurait-il pas fait?.
je trouve meme scandaleux que des princes salissent leurs parents aprés que ceux ci ne puissent plus leur
répondre.
pourquoi ces princes n’ont-ils pas une bonne situation, tout simplement par ce qu’ils étaient médiocres dans leurs études.
le prince michel de grèce ayant été élevé par les comtes de paris a bien réussi lui sa vie professionelle.
pourquoi feu le comte de paris a t-il reporté ses espérences sur son petit fils jean ,tout simplement parce que celui ci a réussi ses études.
le prince jean ,duc de vendome garde d’ailleurs. de bons souvenirs de son grand-pére
louise.k
25 février 2009 @ 08:58
On pourrait se demander, quelles études ont suivi les feus comte et comtesse de Paris?
Pour madame, pas grand chose de très constructif, un saupoudrage de connaissances(mais à cette époque on ne demandait pas aux jeunes fille d’avoir inventé le fils à couper le beurre).Elle a eu la chance d’être pourvue par la nature de charmes naturels qui compensaient ses lacunes intellectuelles
Monseigneur quant à lui, n’a pas non plus semble t-il brillé dans ses études, mais une « bande » de courtisans lui ont toujours fait croire qu’il était intelligent!
Pourquoi reprocher à leurs enfants leur médiocrité intellectuelle?
Les livres de leurs enfants dénotent une profonde détresse affective, et je ne pense pas que la vie pour eux ait toujours été « rose »!!
Je ne pense pas que le prince Michel ait reçu plus d’amour, mais chacun à son caractère et le sien devait être plus « fort »!
Et si la question était: Pourquoi le prince Jean a-t-il réussi ses études?Peut être parcequ’il à reçu beaucoup plus d’attention!
jean-marie
25 février 2009 @ 09:39
louise.k 12
feu le comte de paris avait suivi de trés bonnes études en belgique,notamment des études de droit.il parlait six ou sept langues dont l’arabe.
pourquoi le prince jean at-il réussi ses études,peut-étre était-il plus motivé que son pére et ses oncles.
pourquoi le prince michel de grèce,élevé par son oncle et sa tante (les feus comtes de paris) a t-il réussi.
Anne
26 février 2009 @ 10:07
Au fait, je serai bien curieuse de savoir si leurs livres se vendent si bien que ça…
jean-marie
26 février 2009 @ 12:06
anne.
je ne pense pas que cela fasse un tabac.
Chatran
4 mars 2009 @ 16:00
cette famille de france qui devait donner l’exemple nous fait plonger bien bas dans leurs querelles en tout genre ; je ne les félicite pas !
YEYE
5 mars 2009 @ 20:51
Je rejoins Chatran. Quel exemple pour nos enfants !!
Chatran
6 mars 2009 @ 16:44
merci à yéyé de me soutenir dans mes reflexions sur la famille de france ; nous qui sommes roturiers avont une vie en accord avec notre morale !
Charles
6 mars 2009 @ 23:10
Louise K,
Madame la comtesse de Paris a ete tout au long de sa vie une belle et grande Dame. Sa grace, son allure et son temperament volontaire et digne ont force l’estime de tous.
Mais la comtesse de Paris etait tres cultivee. Ses conversations ont toujours captives son auditoire. Elle etait devenue l’historiene de la Famille. Elle conaissait la grande et surtout la petite histoire des rois de France sur le bout des doigts. Elle conaissait aussi particulierement l’histoire du Portugal et du Bresil Imperial. Je regrette son depart car elle me semblait faire partie integrante de la Maison de France.
Madame, vous nous manquez!
Olivier
12 mai 2009 @ 18:47
Je crois qu’il faut rendre justice au prince Jacques. Il était peut être rebelle et doté d’un esprit fort. Mais on ne peut pas le qualifier de médiocre car il a certes redoubler sa terminale mais il a ensuite intégré l’école d’officier de cavalerie de Saumur, obtenu ses galons de sous-lieutenant (et ils ne les donnaient pas comme cela). De retour dans le civil (après la guerre d’Algérie) il a passé un diplôme d’ingénieur agronome.
Il était opposé à son père, certes, mais le comte de Paris a sans doute sa part de responsabilité dans cette affaire. Je ne crois pas qu’il est accordé le même soin à l’éducation de ses enfants que son aïeul le roi Louis-Philippe. Pourtant Louis-philippe aussi avait de lourdes responsabilités et un emploi du temps écrasant. Pourtant il avait « investit » dans la génération suivante.
Pour finir le duc d’Orléans a fait un très beau mariage et ses enfants sont superbes.
Olivier
12 mai 2009 @ 21:01
Désolé pour les fautes de français « il a certes redoublé », »qu’il a accordé » et « avait investi ». Je maitrise mal la relecture sur écran d’ordinateur.