Rare photo de la Princesse Isabelle de France, comtesse von Schönborn-Buchheim, au coté de son frère le Prince Henri, actuel Comte de Paris, et de son neveu le Prince Jean, Duc de Vendôme, prise lors d’une cérémonie familiale au début des années 1990. La Princesse Isabelle, qui deviendra grand-mère pour la 12 ème fois dans les prochains mois, va célébrer le 8 avril prochain en famille son 85 ème anniversaire au château de Weyerburg en Autriche. (Merci à Charles)
Anne-Cécile
28 février 2017 @ 07:17
Accoutrement bizarre mais bon tout le monde ne veut ni ne sait s »habiller.
Mais ma foi cette dame semble très gentille à vouloir rapprocher père et fils.
Sa discrétion dans les médias est de bon goût et de belle éducation et surtout très logique : les comtes von Schönborn-Buchheim et leur vie quotidienne n’intéressent pas foule même quant une princesse française rejoint votre navire.
Hugo
28 février 2017 @ 13:37
La princesse Isabelle n’est pas seulement gentille, elle est surtout énergique et fantasque à l’image de sa mère la comtesse de Paris.
clementine1
28 février 2017 @ 07:42
née le jour anniversaire du mariage de ses parents, elle restera est et restera ma princesse préférée. Merci Charles
clementine1
28 février 2017 @ 07:43
née le jour anniversaire du mariage de ses parents, elle est et restera ma princesse préférée. Merci Charles
marielouise
28 février 2017 @ 07:47
Une photo peu flatteuse…
ml
Clémence
28 février 2017 @ 07:52
Je me souviens d’avoir un jour lu un propos de la princesse Isabelle qui disait « dans sa vie, une dame voit son nom apparaître 3 fois dans la presse: à sa naissance, à son mariage et à son décès ». Voilà toute la discrétion d’une véritable aristocrate.
Aude
28 février 2017 @ 13:23
Isabelle de France a la simplicité et la classe des grands
Valerie R.
28 février 2017 @ 13:32
Je vous rejoindrais si ce propos n’était pas réservé au genre féminin…
marielouise
28 février 2017 @ 14:06
Des propos , ma foi, bien peu flatteurs pour une femme…tristes et d’un autre temps, heureusement révolu, Clémence….si elle n’est réduite qu’à cela, cette pauvre princesse……………………..!
ml
Clémence
1 mars 2017 @ 15:08
Isabelle d’Orléans est d’un autre temps aussi…
Pierre-Yves
28 février 2017 @ 15:51
Vous imaginez si toutes les princesses du monde respectaient cette règle ? C’en serait fini de N&R et de nos commentaires. De ce point de vue, la princesse Isabelle d’Orléans n’est vraiment pas un exemple à suivre !
limaya
28 février 2017 @ 08:51
J’ai un souvenir bien différent de cette dame, je ne la retrouve pas du tout sur cette photo ! ! ! En 1991 elle amorçait la soixantaine n’est ce pas ?
Laurent F
28 février 2017 @ 08:54
Quel look vieillot !
Christian
28 février 2017 @ 23:12
La photo est vieille aussi.
Ceci explique cela.
beji
28 février 2017 @ 09:06
Toujours heureuse d’avoir des nouvelles de cette princesse;ce serait bien d’en avoir de ses soeurs Hélène et Anne.Merci Charles.Sur une photo,paraissait le duc de Vendôme aux côtés de madame Macron,pas du tout le même style!
Coriante
28 février 2017 @ 09:07
Isabelle de France est une princesse sympathique.
Anny
28 février 2017 @ 13:26
J’aime beaucoup cette princesse au caractère fort
Kalistéa
28 février 2017 @ 09:40
ça fait toujours du travail de correction pour les pseudo-légitimistes qui vont s’écrier que ce n’est pas son nom! Ah! Ah! AH!.
Mais Isabelle de France heureusement n’en a que faire!
Christian
28 février 2017 @ 23:16
Ce n’est le nom d’aucun deux prétendants (et d’aucun membre de leur famille). Légitimistes et orléanistes se tirent à boulets rouges les uns sur les autres, mais ils commettent les mêmes bourdes. ?
Gérard
1 mars 2017 @ 18:50
Personne n’a dit que de France était un patronyme, un nom de famille. Il n’y a pas de bourde. En ce qui concerne les aînés des Orléans il y a bien entendu la notion de fils ou de fille de France.
Zorro
28 février 2017 @ 10:05
Isabelle de France a été fiancée au roi Baudouin. Sous l’insistance de leurs parents qui tenaient absolument à un mariage égal pour leurs enfants, les fiançailles étaient programmées et sans cesse reportées. Baudouin, sous l’influence croissante du Leon Joseph Suenens (à l’époque évèque auxiliaire de Malines, vice recteur de l’Université de Louvain et confesseur du roi Baudouin) avait « rompu » au grand dam de la princesse Lilian. Le roi Baudouin cherchait en effet une épouse qui partagerait à la fois sa vie, sa foi et sa charge royale. Ainsi, le 16 septembre 1960, le Premier Ministre Eyskens annonçait à la radio et à la surprise générale les fiançailles du roi Baudoin avec une parfaite inconnue : doña Fabiola Mora y Aragón.
La princesse Isabelle, l’aînée de la fratrie, attendra le 10 septembre 1964 (lorsqu’elle avait déjà 32 ans) pour enfin convoler avec un aristocrate autrichien (mariage considéré égal car le marié était issu d’une maison médiatisée).
Isabelle n’en tiendra pas rigueur à son ancien fiancé et à sa « rivale » car les deux couples étaient très amis.
En revanche, Léopold III et Lilian, profondément blessés d’avoir été écartés du projet matrimonial de leur fils par Suenens en ont gardé une rancœur tenace.
Danielle
28 février 2017 @ 15:37
Zorro, merci pour l’info sur les fiançailles.
Anne-Cécile
28 février 2017 @ 18:34
Zorro abstenez vous, car vous placez de fait Fabiola sur une marche supérieure aux irréprochables et inégalables filles de France issues de la parfaite Isabelle. Dans un domaine encore plus tabou que la Foi.
Vous sous-entendez que Fabiola avait une foi plus profonde et aboutie qu’Isabelle. D’où le choix de Baudoin.
Or les Orléans sont les princes les plus catholiques du monde. Un point c’est tout.
Zorro
1 mars 2017 @ 13:39
Oulalala !!!
Votre commentaire dénote un certain manque de recul et d’analyse, voire un certain parti pris. Les dommages du novlangue et de la « doublepensée » (raisonnement de type manichéen) sans doute ?
Je n’insinue rien du tout. Je ne dis pas qu’un manque de foi dans le chef d’Isabelle était le prétexte à la rupture des fiançailles. Je dirais plutôt une volonté de Baudouin de s’affranchir de la tutelle pesante de ses parents. Se marier avec la femme choisie par ses parents signifiait peut-être une mainmise accrue et en tout cas prolongée de Léopold III et de Lilian sur le règne du roi Baudouin. C’était le gros problème du monde politique (catholique) et donc de l’Eglise de Belgique. Si Baudouin n’en avait pas conscience, le futur cardinal Suenens, certainement. Eyskens et Suenens avaient une stratégie commune : écarter définitivement l’influence néfaste (et interventionniste) de Léopold III sur le règne du roi Baudouin.
Pour le bien suprême du pays, le choix suggéré à Baudouin par Suenens de la reine Fabiola a contribué à couper de cordon de manière durable entre le père et le fils et a permis à Baudouin d’être le monarque irréprochable qu’il a été (dans le sens où il a réussi, au contraire de son père, a « dominé » les hommes politiques de son époque, plutôt que l’inverse).
Anne-Cécile
2 mars 2017 @ 15:00
Zorro mon propos était plutôt à second degré non à votre égard et ce que vous écrivez mais à l’égard d’admirateurs des Orléans qui ne conçoivent pas que tous les princes de cette Maison ne puissent être tous être autre chose que des catholiques à la foi immense et les meilleurs princes de l’Europe chrétienne.
Alice aux pays des Merveilles
28 février 2017 @ 19:56
Si c’est vrai,Baudouin aurait eu une descendance et tout serait bien différent aujourd’hui.
Caroline
28 février 2017 @ 22:52
Zorro,
Etant plus jeune que vous, j’ignorais cette histoire surprenante sur ce projet matrimonial!
Merci !
Zorro
1 mars 2017 @ 13:21
Je ne suis pas si vieux !
J’étais très loin d’être né en 1960 !
Robespierre
1 mars 2017 @ 12:26
Moi j’ai entendu dire que c’était la princesse Liliane, rancunière de l’attitude du comte de Paris au moment de la capitulation de la Belgique (Il avait critiqué Leopold III) qui a refusé qu’on considère le choix Orléans. Je ne sais qui a raison. Faudrait un troisième avis
Zorro
1 mars 2017 @ 13:44
Ca participe à la légende d’une princesse Lilian intrigante et rancunière qui domine et tyrannise tout le monde autour d’elle.
Il est probable que si Baudouin avait épousé Isabelle d’Orléans, Lilian et Léopold III n’auraient pas été « exclus » de la Cour.
Gérard
1 mars 2017 @ 15:01
La princesse Liliane était une personne complexe mais le roi Léopold et elle étaient très amis du comte et de la comtesse de Paris se sont toujours beaucoup fréquentés.
Stéphane G.
2 mars 2017 @ 16:00
je vous recommande la lecture du livre d’Olivier Defrance sur la princesse Lilian, éditions Racine; effectivement ils se sont fréquentés, mais il y a une lettre savoureuse de Léopold III où le comte de Paris s’invite et Léopold III lui donne « a polite brush-off » car il essaie de placer ses filles…
Gérard
3 mars 2017 @ 12:16
Et pour le mariage de Marie-Christine a-t-il donné a polite brush-off ?
Stéphane G.
6 mars 2017 @ 11:46
Lilian et le roi d’Olivier Defrance, 2016, éditions Racine, page 284
Lettre du roi Léopold à la princesse Lilian du 17 mars 1954
« pour te raconter quelque chose de drôle, le comte de Paris m’a fait savoir par Guillaume qu’il viendrait à Bruxelles durant la semaine de Pâques avec sa femme et les quatre ainés de ses enfants (ce ne sont sûrement pas des garçons!!!). Je lui a écrit aujourd’hui pour lui dire qu’il ignorait certainement que vous étiez absents et que j’espérais qu’une autre occasion s’offrirait de se revoir. Il avait évidemment bien choisi son moment. Je pense qu’il n’insistera plus »
Vous qui êtes si tatillon sur les sources, comment pouvez-vous ignorer cela? donc des fiançailles Baudoin-Isabelle…mais oui…
Et ne critiquez pas une altesse royale, souverain qui plus est!
Charles
2 mars 2017 @ 16:14
Comme Léopold III, la Princesse Lilian appréciait beaucoup le Comte de Paris.
Ludovic
28 février 2017 @ 10:05
Petit tambourin qui fut porté à plusieurs reprises avec et sans le noeud par sa mère la comtesse de Paris ! L art de se prêter les chapeaux entrée mère et fille !
Je rêvais d organiser a Eu une grande exposition sur toutes les tenues portées par la comtesse de Paris
50 ans de haute couture française !
Si les princes de France lisent mon message je suis partant, si les tenues de Madame ont été gardées pour organiser cette exposition !
Et vous chers lecteurs et chères lectrices du site de Régine seriez vous intéressés pour visiter cette exposition ?
Cordialement
clementine1
28 février 2017 @ 13:54
bien sûr !
Caroline
28 février 2017 @ 22:49
Ludovic,
Pourquoi pas une exposition sur la comtesse de Paris comme celles sur Lady Di et Audrey Hepburn par exemple? C’est une excellente idée !
Bon courage!
Charles
1 mars 2017 @ 14:04
Une exposition consacrée à la Comtesse de Paris et à ses tenues aurait toute sa place au château d’Eu, je vous encourage à persévérer.
Charles
2 mars 2017 @ 16:18
Une décennie plus tard, la Comtesse de Paris porta le tambourin avec ce même nœud rose au baptême de son arrière-petite-fille la Princesse Thérèse d’Orléans.
Claudia
28 février 2017 @ 10:29
C’est en effet très rare de voir Isabelle de France, elle a choisi une vie très discrète. C’est une très belle femme, tout comme sa mère.
Marc
1 mars 2017 @ 10:08
Merci beaucoup pour cette excellente idée. Je serais sans aucun doute parmi les visiteurs. En esperant que les robes de Madame aient été conservées. La Comtesse de Paris était d’une élégance exceptionnelle. Comme vous, Ludovic, j’ai immédiatement reconnu le tambourin porté par Madame et sa Fille.
A bientôt de vous lire.
Marc
Hélène
28 février 2017 @ 10:42
Heureuse de voir cette photo de la princesse Isabelle
Bernadette
28 février 2017 @ 11:11
Merci Charles mais chez qui ? Melchior ?
Charles
28 février 2017 @ 12:47
Oui chez les Melchior
Marie
28 février 2017 @ 11:11
Quelle est la richesse de la famille Schonborn?
Hugo
28 février 2017 @ 13:31
C’est le comte Damien l’homme le plus riche de la famille car son grand-père lui a donné toutes les terres ancestrales car il sera le prochain chef de famille.
Robespierre
1 mars 2017 @ 16:45
Qu’est le comte Damien par rapport au mari d’Isabelle d’Orléans ?
Charles
2 mars 2017 @ 16:20
Le comte Damian est le Fils ainé de la Princesse Isabelle et du comte von Schonborn-Buchheim.
Mary
1 mars 2017 @ 22:39
Mais a -t-il un fils ce Damien ?
Charles
2 mars 2017 @ 16:23
Le comte héritier Damian n’a qu’une fille prénommée Isabelle en hommage à sa grand-mère et à son arrière-grand-mère.
Mary
3 mars 2017 @ 21:36
Merci Charles. Du coup,va-t- il donner les terres à son tour ?
Mais il doit être trop jeune pour cela.
Antoine
28 février 2017 @ 14:22
A ce niveau-là, le lustre et l’ancienneté du nom en tient lieu.
COLETTE C.
28 février 2017 @ 11:49
Heureuse de la revoir, c’est vrai que des photos d’elle sont rares !
bayard
28 février 2017 @ 12:36
Pouvez me dire chez qui va naitre ce 12ème petit-enfant?
Charles
28 février 2017 @ 12:45
Un deuxième enfant va naitre chez le comte et la comtesse Melchior von Schonborn-Buchheim,
clement
28 février 2017 @ 13:11
Très sympathique la comtesse ,elle ressemble beaucoup à sa mère !
j21
28 février 2017 @ 13:12
La princesse Isabelle était très belle le jour de son mariage, mais alors là sur cette photo, un accoutrement pareil, c’est tout simplement pas possible.
mimi
1 mars 2017 @ 19:50
tres belle tenue en effet.je m en suis inspiree pour la coiffure et le bouquet.
Aude
28 février 2017 @ 13:24
Très heureuse d’avoir des nouvelles de la famille de France, merci Charles.
Hugo
28 février 2017 @ 13:33
La princesse Isabelle est comme sa mère et son époux une fanatique de chasse.
Mary
1 mars 2017 @ 22:40
Du coup, je ne suis aucunement fanatique de cette personne.
Thibault
2 mars 2017 @ 19:35
Sand blague!!!!
Thibault
2 mars 2017 @ 19:35
sans!
Mayg
28 février 2017 @ 13:37
Pas très flatteuse la tenue d’Isabelle d’Orléans.
Ellen
28 février 2017 @ 13:43
Les fiançailles ratées entre Baudoin et Isabelle expliquent sans doute le mariage tardif des deux protagonistes
Ils ont subi tous les deux une forte pression à ce sujet. De nos jours les princes sont plus libres et épousent qui ils veulent et c’est tant mieux
jo de st vic
28 février 2017 @ 13:49
Finalement elle a fait le bon « choix », un epoux trés séduisant, plusieurs domaines ancestraux qui n’ont rien a envier aux qq chateaux de la monarchie belge, un train de vie aristocratique, chasses avec les princes européens, une belle famille …
Robespierre
3 mars 2017 @ 20:14
Il est certain que son Friedrich était plus séduisant que Baudouin, elle n’a pas perdu au change, vous avez raison. C’est Baudouin qui a perdu au change, il a trouvé une femme aussi confite en dévotion et patenôtres que lui mais n’en a pas eu d’enfant. Comme quoi, on ne peut tout avoir.
val
28 février 2017 @ 13:49
Sur cette photo la princesse n’est pas à son avantage elle semble d’une autre époque .
duchesse-74
28 février 2017 @ 15:50
C’est ma préférée au sein de la famille de France
Kalistéa
28 février 2017 @ 16:13
Isabelle de France n’a jamais été fiancée au roi Beaudouin; c’est des imaginations de vieilles fées.Pas plus d’ailleurs que Marie-gabrielle de Savoie n’a jamais été fiancée au futur roi Juan Carlos comme on le lit souvent.
Zorro
1 mars 2017 @ 14:41
C’est vous la vieille fée carabosse !
Parce que Marie-Gabrielle de Savoie n’a pas été fiancée à Juan Carlos, vous en déduisez que Baudouin n’a jamais été fiancée à Isabelle d’Orléans ?
Donc, si je suis bien votre raisonnement par analogie, le futur roi Frederik IX n’a jamais été fiancé non plus à la princesse Olga de Grèce et de Danemark puisqu’il s’est marié avec la princesse Ingrid de Suède….
Kalistéa
2 mars 2017 @ 17:35
1° Carabosse , ce n’est pas moi , c’est » la Camilla. »
2° je dis et j’affirme que le roi Beaudouin n’a jamais été fiancé à Isabelle de France.
3° vous dites des bêtises.
Charles
3 mars 2017 @ 13:03
Même si il y a bien eu des tractations de mariage entre le Roi Baudouin et Princesse Isabelle, le projet de fiançailles n’aboutira jamais.
Roch
28 février 2017 @ 16:31
Sympathique photo de la princesse Isabelle de France, du comte de Paris et du prince Jean.
JAY
28 février 2017 @ 16:54
A part le fait d être née princesse d Orléans et d être mariée avec un autrichien (on ne reconnait pas les titres en Autriche contrairement à Allemagne) qu’a t elle fait?
Quel était son métier? sa réussite professionnelle?
Donc évidement tout cela n’intéresse pas grand monde si ce n est, bien sur, sa famille proche!
Gérard
28 février 2017 @ 18:27
Fiançailles me paraît être un bien grand mot à moins que vous ayez des informations privées, en ce qui concerne le roi Baudouin et la princesse Isabelle. Que leurs parents respectifs aient songé à un mariage est certes très vraisemblable, qu’eux-mêmes se soient posé la question est possible, mais on a prétendu que le roi aurait été heurté par le fait Isabelle ait rendu visite à des familles nécessiteuses dans des quartiers populaires, ce qui est peu vraisemblable quand on connaît un peu la vie du roi Baudouin.
Il me semble surtout que le roi était très religieux et certainement timide avec les femmes et en même temps il cherchait à se marier et il était le roi des Belges. Il me semble aussi que la vie de reine ne devait pas attirer spécialement la princesse Isabelle qui était très discrète.
Pourquoi le futur cardinal Suenens aurait-il voulu faire rompre un projet de fiançailles ? Sauf bien entendu s’il avait la certitude que les deux jeunes gens n’étaient pas amoureux l’un de l’autre et que le mariage aurait été voué à l’échec et n’aurait pas constitué un mariage chrétien quant au consentement. Dans les souvenirs que le cardinal fit publier sur le roi Baudouin, celui qui était alors évêque auxiliaire de Malines évoque les confidences du roi lors de promenades.
Et Mgr Suenens mit en rapport le roi avec une irlandaise Veronica O’Brien (1905-1998) des Légions de Marie dont il s’occupait. Il pensait que le roi gagnerait à parler avec cette femme d’expérience, très compétente dans les problèmes de la famille, ne serait-ce que pour des raisons personnelles, et qui fut la fondatrice en France de la Légion de Marie et joua un rôle au Concile.
La Légion de Marie est une association catholique de fidèles fondée à Dublin en 1921 suivant la spiritualité de saint Louis-Marie Grignon de Montfort et dont les principales activités sont la rencontre de tous, pauvres ou riches, jeunes ou vieux et spécialement des marginaux de la société (sans domicile fixe, prostitués, prisonniers…), ainsi que des non catholiques.
Veronica fut reçue à Laeken et le roi lui parla de son célibat, de son désir de fonder une famille chrétienne, de rencontrer par conséquent quelqu’un qui pourrait partager sa vie, partager sa foi et partager la charge royale.
Il lui avoua sa préférence pour l’Espagne, poursuit le cardinal Suenens, mais se dit perplexe sur le mode d’approche. Sous couvert d’une enquête sur l’apostolat en milieu aristocratique, Veronica qui connaissait l’Espagne et en avait fréquenté la bonne société, rencontra rapidement Fabiola. Elle pensa qu’elle avait le profil de l’épouse idéale pour un jeune roi comme Baudouin. Elle la décrivit au roi comme « grande, mince, bien bâtie, visage avenant, pétillante de vie, d’intelligence, d’entrain, de droiture, de clarté. Visage ovale, cheveux touffus châtain clair, beau front. Bouche peinte, généreuse, assez grande ».
Fabiola refusa d’abord d’envisager une telle union mais elle consentit à rencontrer en secret le roi au domicile de la sœur à Bruxelles, rue de Suisse, près de la barrière de Saint-Gilles, ils auraient pour noms de code Luigi et Avila. Ils se rencontrèrent, se plurent, se revirent et promirent de s’unir le 8 juillet 1960 lors d’un pèlerinage, entre Lourdes et Tarbes. Puis le roi entra précipitamment pour Bruxelles à cause des troubles au Congo. Et le mariage fut bientôt annoncé pour le 15 décembre 1960.
Zorro
1 mars 2017 @ 14:25
Le roi était une personne très seule et qui n’avait pas d’amis ou en tout cas peu d’occasion de se faire des amis : enfance et adolescence en captivité, catapulté roi à 20 ans… Les seuls amis qu’on lui connaissait étaient ses camarades qu’il avait connu aux scouts. Le fait qu’il est perdu sa mère à 5 ans a conforté son côté mystique (enfant Baudouin se réveillait souvent en pleine nuit affolé en demandant à sa nounou si sa maman était bien au paradis). Le scoutisme a eu aussi un rôle dominant dans la formation de sa personnalité, ainsi que la captivité en Allemagne.
Dans ce contexte, la famille de Baudouin a un rôle essentiel : Très proche, voire fusionnel avec son frère et sa sœur ainsi qu’avec ses parents.
Léopold III, personnage supérieur qui «en imposait » dominait complètement le jeune roi Baudouin. Baudouin appelait d’ailleurs Léopold III, son Auguste Père. Quant à la princesse Lilian, c’était une couveuse hors pair qui entourait le roi Baudouin d’un capiteux protectorat. Baudouin était ébaubi d’admiration à l’égard de ses parents, qui rappelons le, devait « normalement » être à sa place sur le trône. Baudouin se sentait usurpateur (en tout cas jusqu’à son voyage au Congo en 1955).
Il est certain que Léopold III a cherché à se venger de ses ennemis politiques par son fils interposé. Le roi Baudouin n’hésitait pas à dédaigner les hommes politiques socialistes (notamment une prise à partie célèbre avec le bourgmestre socialiste de Liège, Paul Gruselin) ainsi que les personnalités alliées puis otanistes qui s’étaient opposées à Léopold III. Le comportement de loyauté de Baudouin à l’égard de son « Auguste Père » a rendu l’exercice de la fonction royale délétère avec le monde politique. Le CVP s’en est inquiété. Le futur cardinal Suenens est entré dans la danse et a à cet égard eu un rôle extrêmement important et décisif. Suenens a contribué à éclairer Baudouin sur le rôle néfaste que Léopold III exerçait sur lui. Suenens a convaincu Baudouin que Léopold III se servait de lui pour se venger des hommes politiques et ainsi handicapait son règne, sa vie et la « mission » qu’il avait à mener. C’est là la cause essentielle de la rupture entre le père et le fils.
L’anecdote des fiançailles d’Isabelle et de Baudouin a été révélée par l’historien Francis Balace lors d’une interview.
Moi j’explique la « rupture » ou la non concrétisation des fiançailles par le fait que : Etant donné la mainmise de Léopold III et Lilian sur Baudouin, une épouse (et donc future reine) choisie par eux, signifiait que Léopold III et Lilian continueraient plus que probablement à faire la pluie et le beau temps à Laeken, ou à tout le moins continuerait à influencer d’une manière ou d’une autre le jeune roi dans une optique de « confrontation » avec le monde politique. Il fallait une rupture nette. Fabiola a été l’instrument d’émancipation de Baudouin. Se faisant, Suenens et Veronica O’Brien ont dès lors pris la place laissée vacante par Léopold III et Lilian, Leur influence a perduré jusqu’à la mort de Baudouin en 1993 (Cf. : Renouveau Charismatique, etc.)
Corsica
28 février 2017 @ 22:00
Un fois encore, cette photo prouve que l’élégance, l’allure et le bon goût ne viennent pas automatiquement avec une naissance princière ou aristocratique.
england
28 février 2017 @ 22:33
Ludovic moi je serai partante pour visiter une exposition avec toutes les robes, courtes, longues de la comtesse de Paris (l’ancienne) La nouvelle pour moi est insignifiante!
Gérard
1 mars 2017 @ 10:56
La princesse Isabelle disait que la presse la fiançait souvent : « il suffit que j’accepte de danser deux fois avec le même cavalier. »
Il y eut donc le roi Baudouin du temps où le roi Léopold et la princesse Liliane étaient fréquemment avec le comte et la comtesse de Paris leurs amis. Lors d’un bal officiel donné à Bruxelles le jeune roi avait longtemps bavardé avec Isabelle. Il y eut à l’occasion du mariage en 1956 de la princesse Élisabeth de Luxembourg
avec le prince Franz de Hohenberg, le prince de Liège qui était son cavalier. En 1958 lors d’un bal costumé donné par le comte et la comtesse de Paris chez eux à la Quinta au Portugal le prince des Asturies avec lequel elle dansa, costumée en petite fille modèle, et plaisanta comme chaque fois qu’elle le voyait. Mais pour Juan Carlos on pensait plutôt à Diane qui était plus en rapport d’âge. On parla aussi d’un bel aviateur portugais. En 1962 il y eut Raymond Eddé (1913-2000), député et avocat, fils de l’ancien président de la république du Liban Émile Eddé et de Laudi Sursock.
La comtesse de Paris se demandait pourquoi sa fille aînée ne se mariait pas. D’autant qu’elle était très jolie, elle avait perdu les rondeurs de son adolescence et suivait plus les conseils de sa mère pour s’habiller. Isabelle était très secrète, cependant elle était constamment de bonne humeur et toujours soucieuse des autres.
Elle était néanmoins originale par son énergie, son ardeur dans la conversation, sa curiosité de l’art, de l’histoire, de toute culture et son goût pour les exercices violents comme le rapporte Marianne Andrau dans son reportage publié sous le titre Famille royale à la mode de France en 1959. Car sa franchise et son esprit de décision pouvaient en effrayer plus d’un.
Isabelle disait : « ce qui importe ce n’est pas la couronne, mais ce qu’il y a dessous. »
Avec son diplôme d’infirmière de la Croix-Rouge française elle se rendit en Autriche pour préparer le diplôme d’assistante sociale. Pendant deux ans elle fut l’hôte des parents de son futur mari, elle avait fait la connaissance du comte et de la comtesse de Schönborn-Buchheim en 1954 au bal des princes zu Schwarzenberg à Vienne. Friedrich-Karl était un jeune homme très gentil avec lequel elle s’entendait mieux qu’avec les autres, un frère de plus. Après ses études elle travailla à l’hôpital psychiatrique de Brooklyn pour 240 $ par mois, c’était une vie difficile mais une vie qui
avait un sens disait-elle.
Elle rentre en 1963 et passe plusieurs mois à Schönborn s’occupant de la restauration du Musée Albertina à Vienne.
Le jeune homme est maintenant ingénieur agronome et forestier.
L’amitié se transforme en amour.
Le mariage est célébré les 9 et 10 septembre 1964 à Louveciennes et à Dreux.
Zorro
1 mars 2017 @ 13:06
Bonjour Gérard,
La princesse Isabelle d’Orléans devait se marier avec le roi Baudouin. Ce projet n’est pas né d’une idylle romantique lors d’un bal de la Cour (la comparaison avec « Sissi » de Mariscshka s’arrête là) mais d’un projet dynastique sérieux fomenté par les parents des jeunes gens. Que les propos de la princesse Isabelle relate dans la rubrique mondaine de Point de Vue « il suffit que j’accepte de danser deux fois avec le même cavalier pour être fiancée » ne veut pas dire qu’il y avait un projet matrimonial sérieux pour elle, bien au contraire .
Je me permets de relater cette anecdote car c’est l’historien Francis Balace (sur base de sources et de témoignages fiables) qui l’a révélé en premier.
Pour info, le bal de la Cour n’avait pas pour but premier de trouver une épouse au roi Baudouin, mais bien de redorer le blason de la dynastie Belge et de la Belgique à l’occasion de l’inauguration de l’exposition universelle de Bruxelles en avril 1958. C’était la première exposition universelle d’après-guerre et sans doute la plus prestigieuse à ce jour.
Quant au concept d’union dynastique et politique en dehors de toutes considérations amoureuses, ce n’était pas encore tout à fait une histoire ancienne à la Cour de Belgique dans les années 1950. Pour rappel, les dynasties catholiques n’étaient plus que deux en 1946.
La dynastie belge ne tenait qu’à un fil en 1950. C’est pourquoi, les mariages des enfants de Léopold III devaient contribuer au prestige national et international du pays et de la dynastie.
Ainsi, Joséphine Charlotte avait été mariée en 1953 à Jean de Luxembourg sous l’insistance du roi Léopold III et de la Grande-duchesse Charlotte. Ce n’était pas un mariage d’amour comme la légende le prétend, encore aujourd’hui. C’était une alliance familiale (Charlotte de Luxembourg était la marraine de Joséphine-Charlotte), politique (le Benelux était né en 1944) et de prestige (Léopold III tenait absolument à marier sa fille à un prince, futur chef d’Etat, catholique et qui ne soit pas allemand). Jean de Luxembourg était donc le seul candidat possible pour Joséphine Charlotte d’autant plus qu’il était un héros de guerre bien vu par les alliés.
Pour Baudouin, il fallait évidemment une princesse, catholique (les princesses protestantes ou orthodoxes étaient exclues) et de préférence française (les allemandes et italiennes étaient exclues). La monarchie belge était impopulaire auprès des francophones et perçue à l’époque comme pro-flamande (Lilian Baels était flamande, la consultation populaire de 1950 avait donné une nette majorité en Flandre pour le retour du roi Léopold III, les ministres socialistes francophones n’étaient pas en odeur de sainteté à la Cour, etc.). Isabelle était née en 1932, Baudouin en 1930 et il n’y avait pas 36 autres princesses de son pédigrée dans tout le gotha à l’époque.
Je suis prêt à réviser mon analyse si on a des éléments probants à m’opposer. En tout cas, cette version explique bien des choses et colle parfaitement aux faits périphériques.
Gérard
2 mars 2017 @ 13:50
Ce que vous dites est très intéressant Zorro et je connais moins bien l’histoire de la dynastie belge que vous mais il me semblait que ce projet n’était pas si avancé qu’on puisse parler de fiançailles. Mais il est vrai qu’il y a eu un moment où l’on a voulu distinguer le roi du couple royal constitué par son père et sa belle-mère qui était un peu devenue une mère de substitution qu’il aimait beaucoup.
Mary
1 mars 2017 @ 22:45
Merci pour votre récit ,Gérard .
JACQUES
1 mars 2017 @ 13:29
Prince Jean en uniforme français. Et Louis de Bourbon pseudo duc d’Anjou ?
Naucratis
2 mars 2017 @ 15:27
Merci Jacques de nous permettre de rappeler que les 19 et 20 janvier 2017, le prince Louis de Bourbon duc d’Anjou, chef de la Maison de Bourbon, et son épouse la princesse Marie-Marguerite, duchesse d’Anjou étaient en visite à Besançon au 19ème Régiment du Génie. La princesse est en effet la marraine de ce régiment.
Pepsi
8 mars 2017 @ 17:25
Ce qui est sur c’est que de ce pseudo prince espagnol, personne n’en a voulu… Le déshonneur qui a présidé à sa naissance a fait fuir toutes celles qui aurait pu en vouloir… Il a du aller jusqu’au fin fond de la jungle pour qu’une parvenue veuille de lui et de son titre usurpé….
Charles
1 mars 2017 @ 14:35
S’il est vrai qu’il y a eu des projets et même des tractations de mariage entre le Roi Baudouin et la Princesse Isabelle de France, il est vrai aussi que c’était la pratique courante de l’époque chez les Princes du Gotha. Des listes de jeunes Princesses à marier circulaient dans les différentes Maisons Royales et les pères en parlaient à leurs fils de manière régulière. Dans cette affaire, il semble que ce soit bien la Princesse Isabelle et elle seule qui ne donna pas suite au projet au grand dam de Leopold III, de Lilian et de la Comtesse de Paris qui pensait qu’un tel parti ne se refuse pas. Avec sagesse et intelligence, le Comte de Paris préféra respecter le choix de sa fille.
La Princesse Isabelle aurait décliné d’autres propositions de jeunes Princes au grand désespoir de la Comtesse de Paris qui aurait aimer marier jeune sa fille.
Je suis même certain que ce 8 avril, un Souverain Emerite n’oubliera pas de passer un coup de fil à sa Princesse « Isa » en souvenir des belles années. Force est de constater que la Princesse Isabelle a fait le bon choix, aujourd’hui je n’hésite pas à dire que la Princesse Isabelle a été et est toujours la plus heureuse des six Filles de France. La Princesse aime la campagne, les plaisirs simples, la chasse et sa famille, elle déteste le faste, la publicité et les excès en tout genre même si elle possède également la fantaisie de sa regrettée mère.
Arielle
1 mars 2017 @ 17:38
Certainement une femme très bien à tous égards. Très loin du gotha superficiel, mais quel look de mémère sur cette photo !!!
Kalistéa
2 mars 2017 @ 17:41
De toute façon il est bien évident que Fabiola de Mora y Aragon a été le grand amour du roi Beaudouin et que leur lmariage était une réussite.elle était très exactement la femme qu’il lui fallait , pour l’aimer , le soutenir dans son métier de roi et partager sa foi.Ils ont été un couple très soudé.
Ghislaine
2 mars 2017 @ 18:10
Charles c’est ainsi que je perçus la chose à l’époque où j’étais non loin du Coeur-Volant. Epoque où la Princesse (je dirais même certaines princesses de France , c’est ainsi que nous les désigniions à l’époque étaient rondelettes) .
Si ma mémoire est bonne , Isabelle suivait des études d’infirmière , elle surveillait Madame qui s’était cassé une jambe et jouait les téméraires dans le jardin avec ses cannes .
Pour ce qui est du roi Baudoin , plus que de l’influence présumée de son père , j’avais à l’époque la nette impression qu’il essayait d’échapper à la main-mise de la Princesse de Rethy sur sa jeune personne .
Je crois d’ailleurs que Fabiola n’a pas tardé à faire comprendre à sa double belle-mère que désormais elle s’occuperait parfaitement de son mari , ce qui fut.