Le roi George IV (1762-1830) a régné de 1820 à 1830. En 1785, le prince épousa Maria Fitzherbert, une union non reconnue. Contraint à assurer la continuité dynastique, il épousa en 1795 la princesse Caroline de Brunswick avec qui il eut une fille unique Charlotte (1796-1817), une union qui tourna court.
La princesse Charlotte est morte en couches. Elle avait épousé la prince Léopold de Saxe-Cobourg qui devint le premier roi des Belges.
Son décès prématuré fit de la future reine Victoria, la prochaine souveraine. (merci à Alberto)
Cosmo
1 novembre 2021 @ 07:35
Le fameux Régent ou une vie de scandale et de gloutonnerie.
Beque
1 novembre 2021 @ 08:15
Le futur George IV avait fait construire, entre 1815 et 1822, par John Nash l’étonnant Pavillon royal de Brighton dans un style anglo-indien. C’était un lieu discret pour le prince qui entretenait une relation avec Mrs Fitzherbert, sa maîtresse de longue date, qu’il avait épousée secrètement, mariage non valide car elle était catholique.
Dans une lettre de George à son épouse Caroline de Brunswick, datée de 17 jours après leur mariage en 1795, il lui confie que son comportement ne lui convient pas, qu’il écrit regrette que son étiquette l’empêche d’avoir une vie « plus gaie et amusante ». « Si vous souhaitez profiter de plus de compagnie de ma part, il doit vous apparaitre que la façon la plus naturelle de l’obtenir est de ne pas rendre ma propre maison détestable avec moi. »
Un an plus tard, George écrit, à nouveau, à son épouse pour annoncer sa volonté de rompre : « Nous sommes malheureusement obligés de reconnaitre mutuellement que nous ne trouvons pas de joie dans notre union. Les circonstances de nos personnalités et de notre éducation rendent cela impossible ». Ces lettres correspondent avec la date de leur séparation, en avril 1796. Plus tard, lorsqu’il deviendra roi, il interdira à Caroline de Brunswick, dont il était séparé officieusement depuis des années, d’assister à la cérémonie de couronnement, le 29 janvier 1820.
Robespierre
1 novembre 2021 @ 10:01
Je me demande pourquoi le Régent détesta autant sa femme Caroline. Cette détestation était réciproque. Quitte à faire un mariage de raison, il aurait pu épouser une princesse plus dans ses goûts et son caractère. Il y a des mariages arrangés qui marchent bien.
Albertina
1 novembre 2021 @ 11:36
Le mariage était arrangé comme la plupart des unions royales de l’époque, et en échange ses énormes dettes étaient effacées. Et puis il fallait bien donner des héritiers à la couronne. Caroline était sa cousine au 1er degré et fille de la soeur favorite de son père George III, qui poussait à ce mariage.C’est pourquoi George IV y a finalement consenti, mais sans avoir vu sa promise. Dès la première rencontre ils s’étaient déplu: il demanda un verre de brandy à son valet car sa vue lui causa presque un malaise, il la trouvait laide et d’une hygiène personnelle douteuse! Caroline de son côté le trouva « gros et pas aussi beau que sur son portrait.
Ils ont réussi par miracle à concevoir leur fille à leur nuit de noces ( Charlotte de Galles à la destinée tragique, première épouse du futur Léopold Ier de Belgique) puis se sont séparés de fait tout en se détestant de loin.
JAusten
1 novembre 2021 @ 14:07
Elle était grosse, moche, vulgaire et une hygiène corporelle des plus douteuse mais riche …
Jean Pierre
1 novembre 2021 @ 10:09
Les princes de Galles ont toujours eu des bisbilles avec leurs femmes et leurs maitresses. A quoi mène l’oisiveté…
JAusten
1 novembre 2021 @ 10:31
Un an à peine après la naissance de Charlotte, le couple George/Caroline se sépare. Il voulait divorcer, elle refusait? alors une grande campagne de dénigrement a été mise en place, mais Caroline s’est battue jusqu’au bout pour sa place en tant que reine consort.
Quant à Charlotte, le premier et peut-être seul amour de la vie du prince Léopold, j’avais lu dans une des biographies de la reine Victoria, qu’elle accoucha à plus de 15 jours après la date « prévue » après 27 heures de travail, l’enfant était déjà mort bien sûr , le médecin clairement paniqué de provoquer un accident en utilisant les forceps préféra « laisser faire la nature ». Elle, mourut d’une forme d’éclampsie me semble t’il. Quelques déboires de santés d’une jeune Victoria, encore appelée Alexandrina, lui firent dire des années plus tard à Lord Melbourne « les médecins anglais vous tuent, les français vous laissent mourir ».
George IV n’était pas un imbécile mais il était gâté pourri. Sa vie tournait autour de la mode (on se souvient de Beau Brummell), de l’extravagance (Royal Pavilion à Brighton), du grand libertinage (conduit par le Melbourne set de Melbourne House),etc. Je ne suis pas certaine que sa vie soit passionnante mais son règne, la Régence, a laissé un sacré héritage architectural et sociale.
Fitzherbert était le nom du deuxième mari de Maria Anne Smythe.
Caroline
2 novembre 2021 @ 00:08
J’ ai lu la biographie bien détaillée sur le roi George IV via Wikipédia.