Izmailovo est un quartier situé à l’Est de Moscou. Il est connu des moscovites et des touristes pour son fameux marché aux puces. Ce quartier inclut aussi la forêt Izmailovo, un des plus grands espaces verts de la capitale russe, avec une faune et une flore diversifiées.
Enfin, il comprend une île artificielle sur laquelle se trouve un domaine ayant appartenu aux tsars.
Parmi les bâtiments XVIIème siècle qui ont survécu jusqu’à nos jours sur l’île Izmailovo, il y a la Tour du Pont (construite en 1671-1679), la cathédrale de l’Intercession (construite en 1671-1679) et deux portes d’entrée (construites en 1679-1682). Ils sont classés à l’Unesco depuis 2011.
Pour commémorer les 300 ans de la création de la Marine russe par Pierre le Grand, un monument de Pierre Ier du sculpteur Lev Kerbel a été érigé sur l’île Izmailovo en 1998.
En 1571, Ivan le Terrible a accordé le village Izmailovo au boyard Nikita Romanovitch Zakharyin-Yuriev, frère de sa femme Anastasia. En 1585, Nikita Romanovitch est devenu moine et le domaine est revenu à son fils Ivan Nikititch.
Ce dernier créa une ferme comprenant des renards, des loups, des ours et des chiens formés à la chasse: bouledogues anglais, beagles et lévriers. Nikita Ivanovitch a inculqué son amour pour la chasse au jeune Alexey Mikhaïlovitch, le futur tsar Alexis 1er.
Nikita Ivanovitch mourut de la peste en 1654. Comme il n’avait pas d’enfant, son domaine est revenu au tsar Alexis (tsar entre 1645 et 1676).
A partir de 1660, le tsar Alexis 1er a engagé d’importants travaux de terrassement à Izmailovo et a fait bâtir des bâtiments dont un palais en bois sur une île artificielle. Le domaine a été transformé en une grande ferme expérimentale conçue par le tsar, comprenant de vastes champs, un jardin d’apothicaire, une usine de lin, 37 étangs, des vignobles, des ruches, des moulins et des laiteries. De nouvelles plantes ont été cultivées et les premières machines agricoles ont été inventées.
Izmailovo est devenu l’un des domaines préférés de la famille du tsar Alexis qui y faisait des séjours réguliers de mai à novembre. Plusieurs ambassadeurs ou diplomates ont été reçus à Izmailovo. Les réunions de la Douma se déroulaient au premier étage de la tour du Pont.
Les arrivées du tsar dans un domaine royal étaient toujours solennelles. Il pouvait arriver avec une suite de 1000 personnes. Comme il n’y avait aucun effet personnel du tsar en permanence à Izmailovo, il y avait aussi dans le cortège jusqu’à 30 chariots de vêtements, chaussures, livres, linge, tapis….
Le futur tsar Pierre 1er y passa une partie de son enfance. C’est là qu’il navigua sur son premier bateau, trouvé dans un entrepôt du domaine. Pendant son règne, l’impératrice Anna Ioannovna (entre 1730 et 1740) a vécu deux ans à Izmailovo, entourée de sa garde et de ses régiments.
La fille de Pierre 1er, la futur tsarine Elisabeth, habita à Ismailovo les années qui ont précédé son règne.En 1765, le palais sur l’île a été démantelé par Catherine La Grande à cause de sa vétusté. La propriété royale est ensuite restée à l’abandon.
Pendant la guerre de 1812, le domaine du tsar et le village ont été ravagés par des soldats français . A la fin du 19ème siècle, sur ordre du tsar Nicolas 1er, l’architecte Constantin Ton a travaillé sur la construction d’un ensemble de bâtiments destinés à accueillir des vétérans de la guerre patriotique de 1812 et de la guerre du Caucase.
Nicolas 1er lui-même eut l’idée d’imbriquer trois locaux de pierres, composés chacun de trois étages et un sous-sol, à la cathédrale. Ainsi, la cathédrale de l’Intercession est devenue le centre de l’hospice et était accessible aux ex-militaires handicapés qui pouvaient la visiter sans sortir.
(sources : http://mgomz.ru/ – Merci à Agnès pour ce reportage)
marielouise
4 décembre 2014 @ 07:15
Merci agnes de nous faire découvrir Moscou et ses environs!
Très intéressant!
Si vous passez par St Petersbourg,pensez à moi!!!!
herminie
4 décembre 2014 @ 08:42
Comment les tsars de Russie, leur famille et leurs serviteurs parvenaient-ils a occuper tant de palais? C’est sans doute une des grandes énigmes de l’Histoire!
Zeugma
4 décembre 2014 @ 09:55
Agnès, Merci pour les photos et d’avoir remis ce bâtiment dans le contexte de l’histoire russe que nous connaissons, en général, malheureusement très mal.
flabemont8
4 décembre 2014 @ 10:27
Merci, Agnès , l’architecture est toujours fascinante !
Philippe gain d'enquin
4 décembre 2014 @ 11:54
Quel bonheur pour vous que vous ayez été « mutée » en Russie ; le bénéfice est immense pour nous toutes et tous. Merci! Cordialement à vous, PGE
Caroline
4 décembre 2014 @ 11:54
Agnès,merci pour votre reportage très intéressant!Je vois que la neige n’est pas encore tombée à Moscou au moment de la prise de vos photos!
COLETTE C.
4 décembre 2014 @ 12:53
Merci, Agnès ! Toujours aussi active !
Corsica
5 décembre 2014 @ 06:39
Reportage très intéressant, merci Agnès . L’arrivée des tsars avec leurs chariots me fait penser aux périgrinations de nos rois de France qui, longtemps, ont voyagé de châteaux en châteaux avec meubles, tapisseries, vaisselles et tout ce qui était nécessaire à la vie d’une cour .
Elisabeth
6 décembre 2014 @ 07:28
Je me faisais la même réflexion que vous Corsica, à propos de ces déménagements. Je me demande d’ailleurs pourquoi avec leurs richesses, les tsars devaient toujours tout déménager. Peut être une manière de recréer l’atmosphère qu’ils connaissaient?
Elisabeth
Numérobis.
5 décembre 2014 @ 13:22
Bravo et merci Agnès.