Voici le prince héréditaire Jacques de Monaco « pilotant » une navette de la police maritime monégasque au large de la Principauté. (merci à Anne – copyright photo : DR)
C’est le titre prévu par les statuts de la maison souveraine et la définition française du prince héréditaire est un prince qui héritera de la couronne en vertu d’un droit résultant de sa naissance et de la législation en vigueur.
Et c’est le terme qui était donc employé autrefois en France à l’époque classique plutôt que celui de prince héritier en particulier pour désigner les héritiers d’une principauté tandis qu’on appelait prince royal l’héritier d’un royaume. La principauté de Monaco qui est fidèle au français classique a continué d’utiliser ce terme.
Pour le Grand Larousse : « en principe, entre prince héréditaire et prince héritier, il y a une nuance : la première appellation marque un droit résultant de la naissance, de la loi du pays ; le prince héritier peut être un neveu, un cousin, qui, primitivement, n’était pas désigné pour la succession ».
Merci de vos précision, avoir re « cour » à vous mein liebe Herr Editer est toujours judicieux… En sus : « Deo Juvante », alors… Bien amicalement, Philippe.
Un Prince héritier est celui qui va succéder immédiatement à un Roi actuellement régnant.
Un Prince héréditaire concerne les principautés (Monaco, Liechtenstein ) ou un royaume disparu ex : Prince ou Duc héréditaire de Wurtemberg.
C’est un titre ancien (et légalisé à la fin du 19° siècle) pour désigner le prince (ou la princesse -il y en eu une-) héritier en ligne directe ou le plus proche en vue de la succession du prince souverain. Et différencier du prédicat d’altesse.
Je ne sais pas mais j’ai toujours pensé qu’il s’agissait d’une sémantique de titre. Autrement dit, les Monégasques disent héréditaire et pas héritier, c’est leur usage et sans pour autant qu’il y ait une signification à cela. ?
Crown prince, Kronprinz, Kronpinsessan… correspondent tous au titre de prince héritier en anglais, allemand et suédois. Dans ces trois mêmes langues, prince héréditaire se dit Hereditary Prince, Erbprinz et Arvprins (ou Arvfurste). ?
C’est la mode et très mignon ! que certaines et certains sont has been, vivez avec votre temps ! il ne va tout de même porter la raie sur le côté , nous ne sommes plus en 1950 ; de toute façon , il sera chauve comme son père, alors qu’il profite de ses boucles blondes , lachées , en queue de cheval ou en chignon ( cela se fait aussi et c’est adorable).
Complètement de votre avis, dans les années plus proches, il n’aura plus ces jolies boucles sacrifiées chez le coiffeur, ce n’est pas ridicule chez un enfant de cet âge, je le trouve très mignon et semble plein de vitalité, c’est l’essentiel !
Vous semblez toutes oublier que le fils d Andrea a aussi les cheveux longs….
Clément II
13 novembre 2017 @
21:38
Je ne suis pas sûr qu’il soit rétrograde (« has been ») de considérer qu’un garçon devrait porter les cheveux courts ou éventuellement mi-longs. Il y a une question sociétale et quoi qu’on dise, il sera forcément plus difficile pour un homme de se faire accepter au quotidien avec des cheveux longs, une caractéristique qui reste ancrée dans le camp féminin. La société accepte que certains clichés tombent mais pas tous, et celui-ci fait partie des conceptions sociales qui ont la dent dure.
Les enfants sont cruels entre eux et un petit garçon avec des cheveux longs, comme un autre petit garçon avec du rose, sera forcément confronté à des moqueries l’assimilant à une petite fille (moqueries généralement propagées en amont par les parents qui s’avèrent aussi bêtes si ce n’est plus que leurs gamins). Pour peu que le gamin soit un peu fin de visage ou de corps, ou qu’il ait une voix fluette, la boucle sera bouclée.
A côté de ça, je doute que se faire appeler « ma petite », « mademoiselle », « ma chérie », etc par les commerçants soit très agréable pour un petit garçon. A fortiori si, là encore, le petit bonhomme est fin et parle d’une voix fluette…
Je n’ai qu’une fille dont j’adore coiffer les cheveux (mi-longs) mais, si j’avais eu un garçon, je pense que j’aurais sacrifié ses beaux cheveux bouclés à l’entrée en maternelle. Du moins, aurais-je fait raccourcir pour rester sur une coupe mi-longue. Le mythe du petit ange a des limites et pour ma part, tout ouvert d’esprit et opposé aux sottises sur le genre, je n’aurais pas pris le risque de perturber l’intégration sociale de mon gamin, juste pas idéalisme.
Bien sûr l’inverse (fille prise pour un garçon) est aussi vrai.
Ce n’est pas plus difficile mais ça ne l’est pas moins, et lorsque l’on sait ô combien le démêlage des cheveux d’une fille est fastidieux, on se dit qu’il est ridicule de se priver du plaisir de ne pas avoir à le faire sur un petit garçon, pour qui la coupe courte reste une référence.
Gamine, mes parents me faisaient couper les cheveux courts (assez court pour une fille) ; j’étais sportive donc ça revêtait un aspect pratique pas toujours désagréable, par contre s’entendre se faire appeler « jeune homme » dans les couloirs, à la piscine (malgré le maillot une pièce)
… se faire appeler « jeune homme » dans les couloirs, à la piscine (malgré le maillot une pièce), etc et devoir se retourner sans cesse pour dire que l’on est une fille, c’est très lourdingue.
Alors je me mets à la place inverse, celle du prince qui en aura sûrement vite marre de se retourner pour devoir affirmer son genre. Parce que, quoi que l’on dise, si la société accepte aujourd’hui qu’un garçon joue à la poupée et une fille au foot, il reste clair dans ce cadre que les garçons ont les cheveux courts et les filles les cheveux longs. Ça n’a rien à voir avec le fait d’être « has been » (d’ailleurs, en français on dit « dépassé »).
Clément II
13 novembre 2017 @
21:41
C’est vrai mais le démêlage est parfois (souvent ?) douloureux et je ne sais pas si c’est vraiment acceptable pour un petit garçon qui n’a rien demandé.
Après, peut-être que le prince Jacques veut cette coupe, ça nous ne le savons pas.
La beauté n’est elle pas totalement subjective et visible simplement par delà les yeux de celle ou celui qui regarde ? Indépendamment de tout critère de mode …
D’autant que ce n’est sans doute pas son propre choix. Si ce petit catogan fait plaisir à quelqu’un, c’est à son père et/ou à sa mère. Lui, le pauvre, il est bien obligé de faire avec, en tout cas pour l’instant …
C’est d’autant plus curieux que sa mère affectionne les coupes très courtes :)
Enfant (il y a longtemps…) j’avais les cheveux rares, fins et très blonds. Une vieille dame charmante, coiffeuse pendant 40 ans, conseilla à ma mère qui se désolait de me les couper courts très régulièrement afin de les fortifier.
Le résultat bien des années après est convaincant ;))
J’ai fait de même avec mes enfants et la recette fonctionne toujours !
Bon je ne sais pas si Jacques risque la calvitie mais quand on voit son père…
Faustine merci !! Je ne comprends pas ces réactions d’un autre monde sur ces cheveux longs ! On se croirait à l’époque des Beatles où il y avait une cabale constante sur la longueur des cheveux, c’est dire le niveau des esprits étriqués qui écrivent de pareils commentaires ici sur cet enfant magnifique.
S’il avait de belles boucles avec des cheveux épais, je partagerais votre avis, mais là quel intérêt de le coiffer comme Victoria de Suède? Je compatis avec la personne chargée de démêler tout ça et avec ce petit bonhomme qui doit trouver que « ça tire »! ;-)
Mon dieu… en voilà une coupe de cheveux… certainement un caprice ou une exigence de sa mère…
pourquoi infliger à son fils son mauvais goût et sa vulgarité ?
Je n ai jamais réussi à me persuader du bien-fondé de ce mariage…
Faisons de la politique fiction….
Imaginez une régence sur le Rocher si il arrivait malheur avant sa majorité
Exit les casiraghi… une partie en Italie et l autre en Allemagne !…
heureusement le prince Albert respire la « forme pleine »…
Inutile de se casser la tête pour ce qui n’est pas. Les autorités trouveront bien une solution.
En attendant, le prince héréditaire vit sa vie d’enfant.
En ce qui concerne sa coiffure, je pense qu’il serait mieux coiffé avec une coupe de cheveux.:
Si le fils porte une queue de cheval et le père une moustache, c’est que ça doit plaire.
Montrez nous votre tete après on verra si vous étes aussi élégant dans la vie
Par contre vos propos sur Charlène ne le sont pas , qu’en savez vous, c’est peut ètre l’idée de son père ? vous avez oublié que son cousin Andréa portait un serre tète pour retenir ses cheveux longs lors de la fète nationale , il avait aussi les cheveux négligés lors du baptème de Jacques et Gabriella quand à Pierre, il avait des cheveux encore plus longs lors de l’enterrement de son grand père, le prince Rainier.
Les cheveux longs portés par les hommes de la famille n’ont pas attendu la venue de la princesse Charlène pour exister.
Quand à rabacher s’il arrive un malheur au prince Albert , ça revient très souvent sur ce site, ç’est malsain et vulgaire, je ne pense pas que c’est la princesse Charlène qui est vulgaire mais ceux qui émanent de tels jugements
Quand à l’exil des Casiraghi , lorsque Jacques deviendra prince souverain majeur ou mineur, Ils ne seront plus que les cousins du prince et ne feront plus partie de la famille officielle comme les cousins de Massy, ils pourront aller vivre ou ils veulent
Muscate-Valeska de Lisabé
14 novembre 2017 @
19:19
Oui Margaux..S’il est quelque chose que je trouve particulièrement benêt,c’est cet « argument » de cour de récré: »C’est toi qui l’a dit,c’est toi qui l’est. » Niveau 5ans.^^
Muscate-Valeska de Lisabé
11 novembre 2017 @
16:57
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous écrivez,François-Xavier.Mais ce n’est pas grave ^^.
Charlene et Albert ont voulu conserver à leur petit ses cheveux de bébé, je crois qu’ils n’ont jamais été coupés. Il n’a que trois ans..c’est sûrement sentimental. Où est le mal?
On lui coupera quand on voudra!…des cheveux, c’est long à pousser,mais ça prend cinq minutes pour les couper…on a le droit d’hésiter.
Deuxièmement, Charlene a parfois des goûts ordinaires,c’est vrai,mais pas vulgaires,ou alors, dans le sens »communs »…ça tient plus du fashion-faux-pas que de la vulgarité.
Troisièmement, les Casiraghi sont sûrement propriétaires de biens immobiliers magnifiques à Monaco,ainsi que leur mère,et il n’y a aucune raison,même si Charlene,par malheur, devait devenir régente de Monaco,qu’ils soient « exilés »en Italie ou en Allemagne(je crois qu’Andrea vit à Londres?). ..d’autant plus qu’elle aurait sans doute besoin du soutien concret et de l’expérience de Caroline et ses enfants qui,eux,connaissent bien le fonctionnement de Monaco.
J’espère en conclusion que nous n’aurons jamais à vérifier votre hypothèse, François-Xavier.
Je souscris de plus en plus souvent à votre tolérance et modération qui sont bienvenus car parfois l’agressivité développée dans les commentaires est décourageante . Un peu de bon sens été de gentillesse quel plaisir .
Cordialement
Bonjour Carolibri,
Tout à fait d’accord avec vous. Les commentaires de Muscate sont toujours bienveillants et souvent très drôles. J’apprécie beaucoup ses posts.
Bonne journée à vous, et à Muscate aussi !
C’est bien vrai Carolibri et Katouline…Muscate ainsi que Sarita, aussi, excellent dans la diplomatie, l’humour, la délicatesse et l’objectivité …toujours!
Quel bonheur de les lire à chaque fois!
ml
Muscate-Valeska de Lisabé
13 novembre 2017 @
17:34
Voyez vous mesdames Sarita,Carolibri, M.V.L,Kaloutine et……..ml, j’ai très bien compris la leçon et vous en remercie (aucune ironie de ma part ,mais au contraire une grande sincérité) je me soigne pourtant pour juguler mon impétuosité . Mais lorsque je lis des vacheries (je sais pas B.C.B.G du tout ) gratuites envers des personnes dès qu’elles apparaissent sur le site souvent ss raisons uniquement pour les démolir une nouvelle fois ,je pars , il est vrai au quart de tour et avoue ne jamais le regretter . merci à vous ttes amies je vais essayer mais ! mais ! pas facile
Muscate-Valeska de Lisabé
16 novembre 2017 @
19:30
Ça fait partie de votre charme,Limaya.
Tant que nous restons dans la politesse et la considération de l’autre,on peut tout se dire,je crois.Et c’est votre cas.♡
Sarita
16 novembre 2017 @
20:38
Waouh! J’ai bien fait de revenir sur cet article ;-) Limaya, faites comme vous le sentez ;-)
François-Xavier,
Le prince Jacques semble avoir les cheveux très fins, il n’est pas sûr qu’une coupe l’avantagerait et, si ses cheveux longs l’importunaient vraiment, il est peu probable que ses parents lui imposeraient cela.
Même parvenus à l’âge adulte et jusqu’à récemment ses oncles Andrea et Pierre Casiraghi portaient les cheveux longs (surtout Andrea).
Dans le cas d’une régence sur le Rocher, la princesse Charlène bénéficierait de l’aide des :
– Conseil National (24 membres élus par les Monégasques)
– Conseil de Gouvernement (5 membres désignés par le prince souverain)
– Conseil de la Couronne (7 membres nommés par le prince souverain pour 3 ans)
– Le ministre d’Etat (présidant le Conseil de Gouvernement) équivalent de notre premier ministre et toujours Français.
Conformément à la Constitution Monégasque.
La fin du monde arrive, mon Dieu la coupe du petit Prince de Monaco n’est pas celle que l’on attendait. Le monde est en péril et la vie de Monaco va s’arrêter devant de tels cheveux. Sans faire de politique fiction, on se demande qui pourra assurer la relève. Ce petit Prince, a, à peine 3 ans, je trouve qu’il ressemble énormément à son grand-père et qu’il a de son âme. Quant à sa maman, la Princesse Charlène, c’est une belle personne et c’est une maman qui protège ses enfants (elle a bien raison) car les gens sont si cruels, si ce n’est que sur ce site.et vos commentaires. Je vous rassure, je ne fais pas partie et ne ferait jamais partie des vôtres, je suis issue d’un monde simple, mais la famille Princière de Monaco a été toujours présente dans ma vie et j’espère quelque soit l’avenir de notre monde et des politiques futures ,que cette principauté soit toujours présente et puisse faire rêver les plus humbles . Mais ça seul l’avenir le dira… !!!
Je ne vois pas ce que Jacques a de l’ âme de son grand père, il n’a que 3 ans et n’a rien fait qui puisse laisser penser cela.
Qu’il ait un catogan à son âge n’est vraiment pas grave, ni important.
Les filles , des tresses avec des noeuds roses , les garçons avec les cheveux courts et une cravate bleue ! Comment peut-on être aussi sexiste et rétrograde au XXIème siécle ! Les mentalités chez certaines et certains ont vraiment du mal à évoluer …..Espérons que vous êtes une de ces dernières représentantes obsolètes de cette morale étriquée et hypocrite d’un autre temps ! Heureusement que la virilité ne tient pas à la longueur des pointes !!!
Les plus sexistes et rétrogrades sont encore les enfants ?
Il y a quelques temps j’ai visité un château. Il y avait une malle à l’entrée remplie de costumes pour les enfants. TOUTES les petites filles se sont jetées sur les robes de princesses et TOUS les petits garçons sur les épées et les boucliers. ?
Ce jeune prince a un regard profond depuis qu’il est né . Il saura le porter jusqu’à l’infini de son horizon. Voyez vous les deux enfants me semblent une réussite étant donné l’artificiel de l’union des parents. N’est ce pas l’essentiel pour une dynastie ?
Les cheveux du petit prince sont le sujet ????
Mauvais goût , vulgarité de la part de ses parents ???
Je ne vois qu’un petit enfant tout mignon et très interessé.
Il y a des langues bien venimeuses sur ce site …..
Il me plaît aussi beaucoup Faustine, tout comme sa sœur… Ce sont ses parents qui veulent profiter un peu plus longtemps de ses cheveux longs… Le temps sera bientôt venu de les sacrifier…Il n’est pas sûr qu’après la première coupe de cheveux ils frisent et soient aussi beaux ! Des adultes portent des cheveux longs dans tous les milieux et personne ne vient les critiquer ! Bon dimanche !
Les hommes militaires portent les cheveux très courts (pour des raisons que vous connaissez sûrement) et dans certaines unités, il est exclu de venir avec des fantaisies capillaires :(cheveux colorés, partie moins rasée, coupe en tour de calot, etc.
Dans les métiers de bouche, les coupes longues sont peu appréciées, non seulement pour des questions de salubrité mais aussi parce que, dans les grandes maisons, c’est négligé. Il en va de même dans certains métiers de l’hôtellerie.
Enfin, dans le domaine de la santé, de plus en plus d’établissements refusent que les médecins, infirmiers et aides soignants aient les cheveux longs. C’est le cas là où je travaille. Dans les services, c’est au-dessus des épaules maxi ; au bloc, en réanimation et au SAMU c’est court (haut de nuque).
Et c’est sans compter les patrons qui préféreront un employé aux cheveux courts, à un employé aux cheveux longs, pour qualification égale.
Celles qui critiquent les cheveux longs de Jacques oublient de se souvenir qu’Andréa portait un serre tète lors du gala de la fète nationale, c’est un homme de 33 ans ! on n’a pas vu autant de critiques sur lui comme on en voit sur ce charmant petit prince dont la décision de porter des cheveux longs ne lui appartient pas.
Je peux vous citer aussi le baptème des jumeaux ou André& avait des cheveux longs et négligés. et l’enterrement du prince Rainier ou Pierre avait de longs cheveux longs mais là il y a beaucoup d’amnésiques .
Muscate-Valeska de Lisabé
12 novembre 2017 @
17:44
N’oublions pas que les jumeaux ont mis presque un an à AVOIR des cheveux…et qu’ici,beaucoup le faisaient remarquer,qu’ils restaient chauves plus longtemps que les autres bébés!..maintenant, ça dérange qu’ils aient les cheveux longs…Jamais contents,décidément^^.
Ma fille a eu le crâne rasé pendant 1 mois ,à l’âge d’1 mois .Les infirmières pour me rassurer ( je n’en avais pas besoin ) me disaient que ça fortifierait ses cheveux .Pipeau ! à 4 ans on la prenait pour un garçon ,tout comme moi .Et à présent nous avons des tignasses qu’il faut désépaissir .Cette légende de coupe qui fortifie me fait rire ,les cheveux poussent par la racine et puisent leur énergie dans le tissu sous cutané.Ce sont les coiffeurs qui entretiennent cette légende ,c’est leur fond de commerce
Muscate-Valeska de Lisabé
14 novembre 2017 @
19:30
C’est vrai ma Mie Baboula.Je suis née très brune de cheveux comme mon père, à 1ans j’étais bouclée blond-blanc comme ma mère. ..ado c’était blond cendré très fade,et depuis 20 ans,c’est roux-foncé-henné.Ce qui me ressemble le mieux.Automne,quoi. ;-))
Pauvre petit bonhomme lui faire « conduire » une navette de la police maritime à 3 ans, il aurait 7-8 ans d’accord (d’un autre côté il se croit peut être dans un manège……
Soit on ne les voit pas où ils pourraient être, soit c’est n’importe quoi (ceci dit c’est mon humble avis)
c’est peut être lui qui « conduira » la voiture pour le tour de chauffe du grand prix de Monaco
Espérons qu’ils seront là pour distribuer des jouets aux enfants à Noêl et des colis aux personnes âgées.
pourquoi « pauvre petit bonhomme », il a l’air malheureux sur cette photo, c’est vrai, j’ai oublié de mettre mes lunettes !!!???? ; ils n’ont que 3 ans et Charlène ne les montre que quand elle le décide et c’est bien ; une maman poule, j’adore, elle les a attendus plusieurs années. La principauté, avec Charlène, a retrouvé tout son éclat, n’en déplaise à ses détracteurs
J’approuve votre commentaire Duchesse-74 (sans doute de la région de Haute Savoie, ma jeune sœur vit à Annecy, la veinarde !!!) J’étais aussi une maman poule !!!
Les parents de ces enfants n’ont pas attendu votre avis pour les distributions de jouets
L’année dernière, , nous avons eu des photos de Jacques et Gabriella o la distribution des jouets aux enfants monégasques au palais lors des fètes de noel
En aout, Les jumeaux étaient avec leur maman dans une maison de retraite ou ils ont distribué avec leur maman des légumes de Roc Agel, une boite de chocolat et une photo aux personnes agées
Régine a publié les infos avec des photos
C’est incroyable que des gens se permettent de mettre un avis désobligeante alors qu’ils ne s’informent sur rien , ou ils sont amnésiques ou ils ne comprennent rien
je m’informe,(puisque je lis les articles de Régine) je ne suis pas amnésique et je pense ne pas être complètement idiote. Ce que je voulais dire c’est que leur apparition par exemple au diner de gala avec le Duc de York ou de faire « conduire » un bateau de la marine n’est pas approprié pour des enfants de 3 ans. C’est bien par contre de les voir à Noêl ou voir des personnes âgées, assister au pique nique et peut être aurons le plaisir de les voir au cirque avec leur tante Stéphanie.
Vous pourrez constater que je ne me suis pas acharnée sur leur coiffure…….
Je sais également qu’ils sont tout pour Charlène que j’ai souvent défendu.
Je ne couperai pas les cheveux en quatre , ce mignon flibustier a le catogan des marins d’autrefois et assurément un regard qui en dit long sur sa future destinée , il va battre son géniteur sur les mers.
Ce petit catogan est sûrement une idée de sa mère, en Afrique du Sud, les populations d’origine européenne ont souvent les cheveux longs et portent des catogans. C’est naturellement ridicule à souhaits.
Que d’ histoires pour des cheveux !
Il a de beaux cheveux blonds , fins et bouclés , il fut un temps pas si lointain ou les petits garçons avaient les cheveux longs et même des robes !
Regardez donc les photos anciennes de l’ aristocratie , on est loin du « mauvais goût et de la vulgarité » !
Je partage votre avis, tant de mesquinerie concernant la chevelure d’un jeune enfant, sans faire un retour sur le passé, voir tous les adultes que l’on rencontre de nos jours, des artistes que l’on peut voir à la télé avec parfois un look discutable et bien négligé !
En effet, parce que lorsque l’on commente en espagnol, un article écrit en français, il est difficile de s’excuser en invoquant la barrière de la langue. Ici, c’est seulement un propos sur la coupe mais ailleurs, les interventions de Teresa prennent la forme d’analyses ‘ complète de l’article… dans la langue de Cervantès.
« Je suis de votre avis, une coupe de cheveux devient urgente » je n’ai pas étudié l’espagnol mais j’espère avoir compris les termes de ce commentaire… »
Je n’aime pas les cheveux longs sur les petits garçons. Une coupe garçonnet met mieux leurs charmantes petites bouilles, leurs grands yeux expressifs, en valeur. Evidemment, les modes changent, mon père jusqu’à 3-4 ans portait les cheveux longs et une robe, et ça n’a pas eu l’air de le traumatiser. Même pour les petites filles, je préfère la coupe au carré au menton, c’est plus simple et pratique pour tout le monde, mais dès l’âge de cinq ans, ce sont les petites qui décident, plus les mamans.
Prince héréditaire ; prince descendant en ligne directe. Si Albert s’était retrouvé sans enfant un de ses neveux pourrait être prince héritier. Le titre de prince héréditaire apparaît pour la première fois à Monaco dans une ordonnance du XIX° siècle. Il est porté en Allemagne, parfois, comme un titre de courtoisie, par les descendants en ligne directe d’anciens princes régnants.
Je trouve le petit prince sur cette photo, tel qu’il apparaît souvent, mignon et décidé. Le catogan ne changera rien à l’affaire, il sera toujours temps de le couper.
Bah oui, ça apparait au XIXè, quand on réalise qu’il faut se construire une originalité, et bidouiller des « traditions » qui feront croire au mythe de la longue histoire monégasque …
Le XIXè est aussi le moment ou on réalise qu’il y a de
l’argent à se faire, et quoi peut peut-être transformer ce rocher en entreprise rentable …
A Monaco, tout est faux.
La principauté de Monaco et sa Dynastie n’existe pas que depuis le XIX ième siècle, la principauté existe depuis 1279, plus de 700 ans d’existence ,et pour répondre à votre propos erroné , voici une leçon d’histoire.
Chiffres que la France et d’autres envient, Grace à la principauté qui est la locomotive de la région, beaucoup de français travaillent sur Monaco, des personnes agées sont heureuses d’ètre hébergées dans les maisons de retraites monégasques car il n’y a pas de place pour elles en France, des parents cherchent à inscrire leurs enfants dans les collèges et lycée monégasques car le niveau des résultats est très bon
Mais il y aura toujours des gens qui ne voient pas plus loin que le coin de la rue pour venir écrire de telles bétises.
Gouyon-Matignon en êtes vous sur Gérard , je connais les Goyon ?
Margaux ?
13 novembre 2017 @
16:04
La plus vieille dynastie d’Europe, ce sont les Capétiens (IXème siècle). Les Savoie (Xème siècle) sont également plus vieux que les Grimaldi, dont le nom apparaît effectivement au XIIème, et en fait surtout au XIIème siècle après la prise de Monaco. En toute hypothèse, le nom de Grimaldi est porté par des monarques ayant hérité par les femmes.
Merci, Marianne -Amélie pour ce rappel !
Je trouve ce petit prince -et sa sœur – superbe , si on lui fait couper les cheveux ,il sera moins mignon ,il a les cheveux si fins …
Ne criez surtout pas, je donne simplement mon avis, mais je trouve que jacques et gabriella ne sont pas très beaux ! il y a quelque chose dans le visage de bizarre que je n’arrive pas à définir. Les petits de william et kate sont très mignons.
Ouf ! Enfin le commentaire que je n’osais pas faire moi-même depuis un bout de temps, de crainte d’être lynchée ! Mais c’est vrai qu’en comparant avec les petits Cambridge, ceux de Suède ou même Christian de Danemark au même âge, la balance penche toujours dans le même sens. Ceci dit, cet enfant n’y est pour rien.
De votre avis Michèle 2 et je l’assume aussi…comme tous les enfants ils dégagent toutefois un certain charme…Gabriella par son air mutin et Jacques par cette coiffure qui lui amène un côté, petit prince d’antan!
Un de mes garçons a eu des cheveux très longs, de blondes boucles anglaises qui lui arrivaient presque à la taille ! Ce n’est que pour ses 6 ans qu’il a eu une coupe de « garçon ». Son institutrice disait que tous les petits garçons devraient avoir des cheveux longs car c’est synonyme de force. (cf Samson dans la bible). Aujourd’hui mon petit est un beau et sportif jeune homme tout ce qu’il y a de plus équilibré. Les parents du petit prince ont bien raison de laisser leur enfant ressembler le plus longtemps possible à un petit ange…
Pourquoi vouloir à tout prix comparer des enfants ? Ces deux petits princes sont d’adorables petits bouts de choux et ce n’est pas parce que les cheveux de Jacques ne font pas l’unanimité qu’il faille en profiter pour les critiquer ! On ne touche pas au physique des enfants !
C’est plus simple que la définition tarabiscotée fournie par la maison Larousse qui, plutôt que (mal) faire dans la sémantique royale, devrait s’inquiéter (urgemment et aussi sérieusement) de l’héritage de la langue française, en cessant de faire entrer n’importe quel terme dans ses « dicos ».
Un prince héréditaire est simplement l’enfant d’un souverain, venu au monde durant le règne // après l’accession au trône du parent dont il tient son droit.
Le prince héritier, c’est l’autre : enfant d’un souverain né avant l’accession au trône de son parent, petit-fils/petite-fille, neveu/nièce, cousin/cousine… ou tout bonnement rien du tout d’un point-de-vue familial dans le cas des monarchies électives comme celle de Malaise, ou dans le cas d’une extinction prévisible de la ligne de succession au trône avec désignation d’un héritier au sein d’une nouvelle famille/dynastie (ce qui reste rare du vivant d’un souverain).
Monaco constitue néanmoins une exception puisque tout héritier immédiat du trône est désigné comme prince héréditaire. Il me semble que c’est inscrit ainsi dans la constitution monégasque et l’explication serait donc à chercher à ce niveau. Jacques est donc prince héréditaire, nonobstant le fait d’être né après l’accession au trône de son père et comme celui-ci le fut aussi avant lui.
Au passage, cette distinction n’est pas propre aux territoires non royaux, non impériaux comme semble le sous-entendre la définition de Larousse. Elle s’applique en l’absence de toute autre dénomination prévue. En France, il n’y a pas de prince royal puisqu’il y a un Dauphin ; de même qu’en Belgique il n’y a pas de prince(sse) royal(e) puisqu’il y a un(e) duc(hesse) de Brabant.
Mon regretté Otto était prince impérial d’Autriche et prince royal de Hongrie, en l’absence d’une dénomination propre à le désigner autrement envers l’un et l’autre des deux trônes.
Enfin, ça peut être utile de le rappeler, le titre de prince héréditaire ne s’applique que pour l’enfant d’un souverain. Idem pour les histoires de prince royal/impérial. L’enfant d’un empereur, roi ou prince « de jure » est prince héritier, sauf dénomination propre à la dynastie. Ainsi Charles (fils d’Otto ci-dessus) est né prince héritier.
Je ne sais pas si le petit Jacques a choisi de porter les cheveux longs. Les enfants ont parfois des idées bien arrêtées et des raisons que la raison ignore. Bref. Toujours est-il que je trouve que ça ne lui va pas du tout, il n’y a pas d’harmonie entre le visage et ce type de coupe et j’ai quand même la sensation qu’un des parents entretient le mythe du petit ange auquel je fais référence plus haut.
De mon côté, je me fous de la coupe de cheveux (d’autant plus que jusqu’au XXe s. on ne pouvait disctinguer les garçons des filles jusqu’à l’âge de 5 ans) par contre j’aimerais bien savoir si sa soeur a, elle-aussi pu conduire cette navette maritime ou l’a t-on laissé jouer à la poupée au château habillée tout de rose ? S’en dirait beaucoup sur les parents et l’éducation qu’ils leur donnent.
massi
11 novembre 2017 @ 10:44
Pourquoi à Monaco on dit toujours prince héréditaire et pas prince héritier tout simplement?
Pierre21
11 novembre 2017 @ 11:28
C’est vrai que ça n’a pas beaucoup de sens…
Gérard
12 novembre 2017 @ 01:59
C’est le titre prévu par les statuts de la maison souveraine et la définition française du prince héréditaire est un prince qui héritera de la couronne en vertu d’un droit résultant de sa naissance et de la législation en vigueur.
Et c’est le terme qui était donc employé autrefois en France à l’époque classique plutôt que celui de prince héritier en particulier pour désigner les héritiers d’une principauté tandis qu’on appelait prince royal l’héritier d’un royaume. La principauté de Monaco qui est fidèle au français classique a continué d’utiliser ce terme.
Pour le Grand Larousse : « en principe, entre prince héréditaire et prince héritier, il y a une nuance : la première appellation marque un droit résultant de la naissance, de la loi du pays ; le prince héritier peut être un neveu, un cousin, qui, primitivement, n’était pas désigné pour la succession ».
Olivier d'Abington
12 novembre 2017 @ 15:23
Cher Gérard,
Merci pour cette précision importante!
Et qui fait tout à fait sens!
Philippe Gain d'Enquin
13 novembre 2017 @ 12:34
Merci de vos précision, avoir re « cour » à vous mein liebe Herr Editer est toujours judicieux… En sus : « Deo Juvante », alors… Bien amicalement, Philippe.
Gérard
14 novembre 2017 @ 22:08
Serviteur, chers Olivier et Philippe.
Marie1
11 novembre 2017 @ 12:37
On m’avait donné cette explication :
Un Prince héritier est celui qui va succéder immédiatement à un Roi actuellement régnant.
Un Prince héréditaire concerne les principautés (Monaco, Liechtenstein ) ou un royaume disparu ex : Prince ou Duc héréditaire de Wurtemberg.
francesca
11 novembre 2017 @ 14:30
C’est un titre ancien (et légalisé à la fin du 19° siècle) pour désigner le prince (ou la princesse -il y en eu une-) héritier en ligne directe ou le plus proche en vue de la succession du prince souverain. Et différencier du prédicat d’altesse.
Margaux ?
11 novembre 2017 @ 15:14
Je ne sais pas mais j’ai toujours pensé qu’il s’agissait d’une sémantique de titre. Autrement dit, les Monégasques disent héréditaire et pas héritier, c’est leur usage et sans pour autant qu’il y ait une signification à cela. ?
Caroline - Mathilde?
11 novembre 2017 @ 23:19
Je pense qu il s agit d un terme en usage tel
kronprinsessan (Victoria ), crownprince , etc ?
Clément II
13 novembre 2017 @ 21:07
Crown prince, Kronprinz, Kronpinsessan… correspondent tous au titre de prince héritier en anglais, allemand et suédois. Dans ces trois mêmes langues, prince héréditaire se dit Hereditary Prince, Erbprinz et Arvprins (ou Arvfurste). ?
Clément II
13 novembre 2017 @ 21:08
Kronprinsessan est d’ailleurs féminin.
Son masculin est Kronprins.
Milena K
11 novembre 2017 @ 10:47
Cet enfant meriterait une bonne coupe de cheveux plutôt que cette mini queue de cheval approximative.
Anne2
11 novembre 2017 @ 11:30
Eh oui, je venais de l’écrire aussi il y a 2 jours. Je ne comprends pas cette attitude des parents!!
cactus
11 novembre 2017 @ 11:35
Je trouve aussi cette couette est ridicule. Je pense au démêlage le matin, le pauvre !
Korobaze
11 novembre 2017 @ 19:31
C’est la mode et très mignon ! que certaines et certains sont has been, vivez avec votre temps ! il ne va tout de même porter la raie sur le côté , nous ne sommes plus en 1950 ; de toute façon , il sera chauve comme son père, alors qu’il profite de ses boucles blondes , lachées , en queue de cheval ou en chignon ( cela se fait aussi et c’est adorable).
bianca
12 novembre 2017 @ 10:15
Complètement de votre avis, dans les années plus proches, il n’aura plus ces jolies boucles sacrifiées chez le coiffeur, ce n’est pas ridicule chez un enfant de cet âge, je le trouve très mignon et semble plein de vitalité, c’est l’essentiel !
ambre
12 novembre 2017 @ 19:28
C’est aussi moche que ce que les Anglo-Saxons appellent Mullet. Et tout aussi ringard !
Hélène
13 novembre 2017 @ 09:16
Cette coiffure est ridicule pour un garçon
monica
14 novembre 2017 @ 10:22
Vous semblez toutes oublier que le fils d Andrea a aussi les cheveux longs….
Clément II
13 novembre 2017 @ 21:38
Je ne suis pas sûr qu’il soit rétrograde (« has been ») de considérer qu’un garçon devrait porter les cheveux courts ou éventuellement mi-longs. Il y a une question sociétale et quoi qu’on dise, il sera forcément plus difficile pour un homme de se faire accepter au quotidien avec des cheveux longs, une caractéristique qui reste ancrée dans le camp féminin. La société accepte que certains clichés tombent mais pas tous, et celui-ci fait partie des conceptions sociales qui ont la dent dure.
Les enfants sont cruels entre eux et un petit garçon avec des cheveux longs, comme un autre petit garçon avec du rose, sera forcément confronté à des moqueries l’assimilant à une petite fille (moqueries généralement propagées en amont par les parents qui s’avèrent aussi bêtes si ce n’est plus que leurs gamins). Pour peu que le gamin soit un peu fin de visage ou de corps, ou qu’il ait une voix fluette, la boucle sera bouclée.
A côté de ça, je doute que se faire appeler « ma petite », « mademoiselle », « ma chérie », etc par les commerçants soit très agréable pour un petit garçon. A fortiori si, là encore, le petit bonhomme est fin et parle d’une voix fluette…
Je n’ai qu’une fille dont j’adore coiffer les cheveux (mi-longs) mais, si j’avais eu un garçon, je pense que j’aurais sacrifié ses beaux cheveux bouclés à l’entrée en maternelle. Du moins, aurais-je fait raccourcir pour rester sur une coupe mi-longue. Le mythe du petit ange a des limites et pour ma part, tout ouvert d’esprit et opposé aux sottises sur le genre, je n’aurais pas pris le risque de perturber l’intégration sociale de mon gamin, juste pas idéalisme.
Bien sûr l’inverse (fille prise pour un garçon) est aussi vrai.
Muscate-Valeska de Lisabé
14 novembre 2017 @ 19:15
C’est très agréable de vous lire, Clément II.
Gérard
14 novembre 2017 @ 22:15
Sans doute le jeune prince héréditaire est-il pour l’heure un tant soit peu protégé des enfants jaloux.
emy
11 novembre 2017 @ 22:57
Ce n’est pas plus difficile que le démêlage des cheveux longs d’une fille ! J’adore cette couette, pour ma part.
Margaux ?
13 novembre 2017 @ 15:12
Ce n’est pas plus difficile mais ça ne l’est pas moins, et lorsque l’on sait ô combien le démêlage des cheveux d’une fille est fastidieux, on se dit qu’il est ridicule de se priver du plaisir de ne pas avoir à le faire sur un petit garçon, pour qui la coupe courte reste une référence.
Gamine, mes parents me faisaient couper les cheveux courts (assez court pour une fille) ; j’étais sportive donc ça revêtait un aspect pratique pas toujours désagréable, par contre s’entendre se faire appeler « jeune homme » dans les couloirs, à la piscine (malgré le maillot une pièce)
Margaux ?
13 novembre 2017 @ 15:18
… se faire appeler « jeune homme » dans les couloirs, à la piscine (malgré le maillot une pièce), etc et devoir se retourner sans cesse pour dire que l’on est une fille, c’est très lourdingue.
Alors je me mets à la place inverse, celle du prince qui en aura sûrement vite marre de se retourner pour devoir affirmer son genre. Parce que, quoi que l’on dise, si la société accepte aujourd’hui qu’un garçon joue à la poupée et une fille au foot, il reste clair dans ce cadre que les garçons ont les cheveux courts et les filles les cheveux longs. Ça n’a rien à voir avec le fait d’être « has been » (d’ailleurs, en français on dit « dépassé »).
Clément II
13 novembre 2017 @ 21:41
C’est vrai mais le démêlage est parfois (souvent ?) douloureux et je ne sais pas si c’est vraiment acceptable pour un petit garçon qui n’a rien demandé.
Après, peut-être que le prince Jacques veut cette coupe, ça nous ne le savons pas.
Trianon
11 novembre 2017 @ 14:27
entièrement de votre avis! je trouve ça vraiment laid au possible
Baboula .
12 novembre 2017 @ 11:08
Personne ne parle du catogan de Karl Lagerfeld ,c’est tellement classe à 84 ans .
Trianon
13 novembre 2017 @ 11:17
j’en parle aussi…et trouve ça ridicule..:))
Talou
12 novembre 2017 @ 17:20
D’accord avec vous milena
Dominic
16 novembre 2017 @ 17:03
La beauté n’est elle pas totalement subjective et visible simplement par delà les yeux de celle ou celui qui regarde ? Indépendamment de tout critère de mode …
Mary
11 novembre 2017 @ 10:55
Quel beau petit garçon ! Et quel regard concentré !
Hélène
11 novembre 2017 @ 10:59
Le Prince Jacques a une queue de cheval ?
Gatienne
11 novembre 2017 @ 11:27
Prince héréditaire ou pas, il faudra songer à raccourcir ces boucles blondes pour une proche rentrée scolaire sinon crêpage de chignon garanti !
Pierre-Yves
11 novembre 2017 @ 11:47
D’autant que ce n’est sans doute pas son propre choix. Si ce petit catogan fait plaisir à quelqu’un, c’est à son père et/ou à sa mère. Lui, le pauvre, il est bien obligé de faire avec, en tout cas pour l’instant …
June
12 novembre 2017 @ 11:53
C’est d’autant plus curieux que sa mère affectionne les coupes très courtes :)
Enfant (il y a longtemps…) j’avais les cheveux rares, fins et très blonds. Une vieille dame charmante, coiffeuse pendant 40 ans, conseilla à ma mère qui se désolait de me les couper courts très régulièrement afin de les fortifier.
Le résultat bien des années après est convaincant ;))
J’ai fait de même avec mes enfants et la recette fonctionne toujours !
Bon je ne sais pas si Jacques risque la calvitie mais quand on voit son père…
emy
11 novembre 2017 @ 16:20
Il est déjà à l’école !
faustine
11 novembre 2017 @ 11:32
Ce bout de chou me plaît.
J ai l impression qu il est très concentré .
J’espère qu’ il gardera ses cheveux longs le plus longtemps possible.
AnnieDurThé
11 novembre 2017 @ 23:15
je partage votre com !
Caroline
11 novembre 2017 @ 23:53
Faustine,
Entièrement d’accord avec vous !
Comme mon fils qui était magnifique avec ses longues boucles d’or jusqu’à l’age de trois ans !
Baboula .
12 novembre 2017 @ 08:23
Pas plus concentré qu’un autre enfant de 3 ans sur un manège .
Auberi
12 novembre 2017 @ 08:24
Faustine merci !! Je ne comprends pas ces réactions d’un autre monde sur ces cheveux longs ! On se croirait à l’époque des Beatles où il y avait une cabale constante sur la longueur des cheveux, c’est dire le niveau des esprits étriqués qui écrivent de pareils commentaires ici sur cet enfant magnifique.
Sarita
12 novembre 2017 @ 08:44
S’il avait de belles boucles avec des cheveux épais, je partagerais votre avis, mais là quel intérêt de le coiffer comme Victoria de Suède? Je compatis avec la personne chargée de démêler tout ça et avec ce petit bonhomme qui doit trouver que « ça tire »! ;-)
François Xavier
11 novembre 2017 @ 11:46
Mon dieu… en voilà une coupe de cheveux… certainement un caprice ou une exigence de sa mère…
pourquoi infliger à son fils son mauvais goût et sa vulgarité ?
Je n ai jamais réussi à me persuader du bien-fondé de ce mariage…
Faisons de la politique fiction….
Imaginez une régence sur le Rocher si il arrivait malheur avant sa majorité
Exit les casiraghi… une partie en Italie et l autre en Allemagne !…
heureusement le prince Albert respire la « forme pleine »…
limaya
11 novembre 2017 @ 12:46
François Xavier , mauvais gout , vulgarité qui décrivez vous là ? vous , sans doute et votre excès langage.
Baia
11 novembre 2017 @ 14:32
V’lan pour Charlène ! C’est gratuit, c’est méchant, c’est stupide comme réaction ‘
Chrislylou
12 novembre 2017 @ 14:31
Oui baia , je pense comme vous, il faut toujours qu’elle en prenne pour son grade et souvent même dans des post qui ne la concerne pas !
l'Alsacienne
11 novembre 2017 @ 14:57
Inutile de se casser la tête pour ce qui n’est pas. Les autorités trouveront bien une solution.
En attendant, le prince héréditaire vit sa vie d’enfant.
En ce qui concerne sa coiffure, je pense qu’il serait mieux coiffé avec une coupe de cheveux.:
Si le fils porte une queue de cheval et le père une moustache, c’est que ça doit plaire.
marrianne amélie
11 novembre 2017 @ 14:59
Montrez nous votre tete après on verra si vous étes aussi élégant dans la vie
Par contre vos propos sur Charlène ne le sont pas , qu’en savez vous, c’est peut ètre l’idée de son père ? vous avez oublié que son cousin Andréa portait un serre tète pour retenir ses cheveux longs lors de la fète nationale , il avait aussi les cheveux négligés lors du baptème de Jacques et Gabriella quand à Pierre, il avait des cheveux encore plus longs lors de l’enterrement de son grand père, le prince Rainier.
Les cheveux longs portés par les hommes de la famille n’ont pas attendu la venue de la princesse Charlène pour exister.
Quand à rabacher s’il arrive un malheur au prince Albert , ça revient très souvent sur ce site, ç’est malsain et vulgaire, je ne pense pas que c’est la princesse Charlène qui est vulgaire mais ceux qui émanent de tels jugements
Quand à l’exil des Casiraghi , lorsque Jacques deviendra prince souverain majeur ou mineur, Ils ne seront plus que les cousins du prince et ne feront plus partie de la famille officielle comme les cousins de Massy, ils pourront aller vivre ou ils veulent
Margaux ?
13 novembre 2017 @ 15:25
« Montrez nous votre tete après on verra si vous étes aussi élégant dans la vie »
C’est fin ça aussi…
Muscate-Valeska de Lisabé
14 novembre 2017 @ 19:19
Oui Margaux..S’il est quelque chose que je trouve particulièrement benêt,c’est cet « argument » de cour de récré: »C’est toi qui l’a dit,c’est toi qui l’est. » Niveau 5ans.^^
cactus
11 novembre 2017 @ 15:40
Vous oubliez que Charlène serait régente …… Albert l’a déclaré !
andré
11 novembre 2017 @ 16:35
François Xavier
commentaire bien fondé
Muscate-Valeska de Lisabé
11 novembre 2017 @ 16:57
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous écrivez,François-Xavier.Mais ce n’est pas grave ^^.
Charlene et Albert ont voulu conserver à leur petit ses cheveux de bébé, je crois qu’ils n’ont jamais été coupés. Il n’a que trois ans..c’est sûrement sentimental. Où est le mal?
On lui coupera quand on voudra!…des cheveux, c’est long à pousser,mais ça prend cinq minutes pour les couper…on a le droit d’hésiter.
Deuxièmement, Charlene a parfois des goûts ordinaires,c’est vrai,mais pas vulgaires,ou alors, dans le sens »communs »…ça tient plus du fashion-faux-pas que de la vulgarité.
Troisièmement, les Casiraghi sont sûrement propriétaires de biens immobiliers magnifiques à Monaco,ainsi que leur mère,et il n’y a aucune raison,même si Charlene,par malheur, devait devenir régente de Monaco,qu’ils soient « exilés »en Italie ou en Allemagne(je crois qu’Andrea vit à Londres?). ..d’autant plus qu’elle aurait sans doute besoin du soutien concret et de l’expérience de Caroline et ses enfants qui,eux,connaissent bien le fonctionnement de Monaco.
J’espère en conclusion que nous n’aurons jamais à vérifier votre hypothèse, François-Xavier.
Carolibri
12 novembre 2017 @ 14:35
Je souscris de plus en plus souvent à votre tolérance et modération qui sont bienvenus car parfois l’agressivité développée dans les commentaires est décourageante . Un peu de bon sens été de gentillesse quel plaisir .
Cordialement
Carolibri
12 novembre 2017 @ 14:36
Et de gentillesse…pardon
Kaloutine
13 novembre 2017 @ 08:03
Bonjour Carolibri,
Tout à fait d’accord avec vous. Les commentaires de Muscate sont toujours bienveillants et souvent très drôles. J’apprécie beaucoup ses posts.
Bonne journée à vous, et à Muscate aussi !
ml
13 novembre 2017 @ 17:12
C’est bien vrai Carolibri et Katouline…Muscate ainsi que Sarita, aussi, excellent dans la diplomatie, l’humour, la délicatesse et l’objectivité …toujours!
Quel bonheur de les lire à chaque fois!
ml
Muscate-Valeska de Lisabé
13 novembre 2017 @ 17:34
♡♡♡.
limaya
16 novembre 2017 @ 08:20
Voyez vous mesdames Sarita,Carolibri, M.V.L,Kaloutine et……..ml, j’ai très bien compris la leçon et vous en remercie (aucune ironie de ma part ,mais au contraire une grande sincérité) je me soigne pourtant pour juguler mon impétuosité . Mais lorsque je lis des vacheries (je sais pas B.C.B.G du tout ) gratuites envers des personnes dès qu’elles apparaissent sur le site souvent ss raisons uniquement pour les démolir une nouvelle fois ,je pars , il est vrai au quart de tour et avoue ne jamais le regretter . merci à vous ttes amies je vais essayer mais ! mais ! pas facile
Muscate-Valeska de Lisabé
16 novembre 2017 @ 19:30
Ça fait partie de votre charme,Limaya.
Tant que nous restons dans la politesse et la considération de l’autre,on peut tout se dire,je crois.Et c’est votre cas.♡
Sarita
16 novembre 2017 @ 20:38
Waouh! J’ai bien fait de revenir sur cet article ;-) Limaya, faites comme vous le sentez ;-)
monica
14 novembre 2017 @ 10:09
Muscat, ???
monica
14 novembre 2017 @ 10:10
Muscate je voulais dire bravo
Mélusine
11 novembre 2017 @ 17:04
François-Xavier,
Le prince Jacques semble avoir les cheveux très fins, il n’est pas sûr qu’une coupe l’avantagerait et, si ses cheveux longs l’importunaient vraiment, il est peu probable que ses parents lui imposeraient cela.
Même parvenus à l’âge adulte et jusqu’à récemment ses oncles Andrea et Pierre Casiraghi portaient les cheveux longs (surtout Andrea).
Dans le cas d’une régence sur le Rocher, la princesse Charlène bénéficierait de l’aide des :
– Conseil National (24 membres élus par les Monégasques)
– Conseil de Gouvernement (5 membres désignés par le prince souverain)
– Conseil de la Couronne (7 membres nommés par le prince souverain pour 3 ans)
– Le ministre d’Etat (présidant le Conseil de Gouvernement) équivalent de notre premier ministre et toujours Français.
Conformément à la Constitution Monégasque.
andré
11 novembre 2017 @ 23:34
à part cette affreuse moustache anémique !!!
Provence
11 novembre 2017 @ 23:59
La fin du monde arrive, mon Dieu la coupe du petit Prince de Monaco n’est pas celle que l’on attendait. Le monde est en péril et la vie de Monaco va s’arrêter devant de tels cheveux. Sans faire de politique fiction, on se demande qui pourra assurer la relève. Ce petit Prince, a, à peine 3 ans, je trouve qu’il ressemble énormément à son grand-père et qu’il a de son âme. Quant à sa maman, la Princesse Charlène, c’est une belle personne et c’est une maman qui protège ses enfants (elle a bien raison) car les gens sont si cruels, si ce n’est que sur ce site.et vos commentaires. Je vous rassure, je ne fais pas partie et ne ferait jamais partie des vôtres, je suis issue d’un monde simple, mais la famille Princière de Monaco a été toujours présente dans ma vie et j’espère quelque soit l’avenir de notre monde et des politiques futures ,que cette principauté soit toujours présente et puisse faire rêver les plus humbles . Mais ça seul l’avenir le dira… !!!
bianca
12 novembre 2017 @ 14:05
Je vous félicite pour votre commentaire que je partage totalement ! bianca
Giséle
12 novembre 2017 @ 15:49
Je ne vois pas ce que Jacques a de l’ âme de son grand père, il n’a que 3 ans et n’a rien fait qui puisse laisser penser cela.
Qu’il ait un catogan à son âge n’est vraiment pas grave, ni important.
Margaux ?
13 novembre 2017 @ 15:29
Merci. En effet, laissons à ce gamin le temps de se montrer digne ou indigne de son grand-père (sur lequel tout n’est pas dit).
Opale
11 novembre 2017 @ 11:52
Ce catogan ne fait pas propre…et pas digne.
bianca
12 novembre 2017 @ 17:28
Le principal ce sont les cheveux propres de ce pitchounet..;ls sont attachés et ne lui balaient pas le visage…
monica
14 novembre 2017 @ 10:13
Opale pas digne, en quoi ? Le fils de Andrea à aussi les cheveux longs
jane
11 novembre 2017 @ 12:13
J’ai les ciseaux qui me démangent !
Danielle
11 novembre 2017 @ 12:32
Quelle concentration !! Jacques est très mignon, une photo qui restera dans les annales.
COLETTE C.
11 novembre 2017 @ 12:37
Des cheveux courts !!!! comme un vrai garçon, il serait mieux !
Korobaze
12 novembre 2017 @ 17:48
Les filles , des tresses avec des noeuds roses , les garçons avec les cheveux courts et une cravate bleue ! Comment peut-on être aussi sexiste et rétrograde au XXIème siécle ! Les mentalités chez certaines et certains ont vraiment du mal à évoluer …..Espérons que vous êtes une de ces dernières représentantes obsolètes de cette morale étriquée et hypocrite d’un autre temps ! Heureusement que la virilité ne tient pas à la longueur des pointes !!!
Marie de Bourgogne
13 novembre 2017 @ 12:37
Les plus sexistes et rétrogrades sont encore les enfants ?
Il y a quelques temps j’ai visité un château. Il y avait une malle à l’entrée remplie de costumes pour les enfants. TOUTES les petites filles se sont jetées sur les robes de princesses et TOUS les petits garçons sur les épées et les boucliers. ?
Muscate-Valeska de Lisabé
14 novembre 2017 @ 19:22
Très vrai,Marie..Le jugement des enfants est redoutable.
Bambou
11 novembre 2017 @ 12:37
Une petite coupe serait la bienvenue !
particule
11 novembre 2017 @ 12:43
Ce jeune prince a un regard profond depuis qu’il est né . Il saura le porter jusqu’à l’infini de son horizon. Voyez vous les deux enfants me semblent une réussite étant donné l’artificiel de l’union des parents. N’est ce pas l’essentiel pour une dynastie ?
Anna
11 novembre 2017 @ 12:54
Cette couette est ridicule pour un jeune garçon
dradomir
11 novembre 2017 @ 13:11
Information…… « affligeante » (mes excuses à son auteur(e) ) :)
Kayleen
11 novembre 2017 @ 13:24
Hé oui son père laisse pousser son soupçon de moustache et lui ses cheveux…..
Mimi
11 novembre 2017 @ 13:52
Les cheveux du petit prince sont le sujet ????
Mauvais goût , vulgarité de la part de ses parents ???
Je ne vois qu’un petit enfant tout mignon et très interessé.
Il y a des langues bien venimeuses sur ce site …..
ml
11 novembre 2017 @ 13:59
Pas vraiment beau mais il me charme avec ses cheveux blonds et ce catogan…il fallait bien lui trouver un style!!!
ml
bianca
11 novembre 2017 @ 14:40
Il me plaît aussi beaucoup Faustine, tout comme sa sœur… Ce sont ses parents qui veulent profiter un peu plus longtemps de ses cheveux longs… Le temps sera bientôt venu de les sacrifier…Il n’est pas sûr qu’après la première coupe de cheveux ils frisent et soient aussi beaux ! Des adultes portent des cheveux longs dans tous les milieux et personne ne vient les critiquer ! Bon dimanche !
Margaux ?
13 novembre 2017 @ 15:48
Dans tous les milieux ?
Les hommes militaires portent les cheveux très courts (pour des raisons que vous connaissez sûrement) et dans certaines unités, il est exclu de venir avec des fantaisies capillaires :(cheveux colorés, partie moins rasée, coupe en tour de calot, etc.
Dans les métiers de bouche, les coupes longues sont peu appréciées, non seulement pour des questions de salubrité mais aussi parce que, dans les grandes maisons, c’est négligé. Il en va de même dans certains métiers de l’hôtellerie.
Enfin, dans le domaine de la santé, de plus en plus d’établissements refusent que les médecins, infirmiers et aides soignants aient les cheveux longs. C’est le cas là où je travaille. Dans les services, c’est au-dessus des épaules maxi ; au bloc, en réanimation et au SAMU c’est court (haut de nuque).
Et c’est sans compter les patrons qui préféreront un employé aux cheveux courts, à un employé aux cheveux longs, pour qualification égale.
Donc non, pas tous les milieux.
marrianne amélie
11 novembre 2017 @ 14:44
Fonce petit prince avec ton bateau toutes les fanatiques du ciseau te poursuivent pour couper tes beaux cheveux.
Margaux ?
15 novembre 2017 @ 00:15
Nous avons fini par le rattraper. ?
Alinéas
11 novembre 2017 @ 15:00
Au premier abord, j’ai cru voir une petite fille avec une mini queue de cheval.. Le petit prince est vraiment chou en pleine concentration..!
marrianne amélie
11 novembre 2017 @ 15:05
Celles qui critiquent les cheveux longs de Jacques oublient de se souvenir qu’Andréa portait un serre tète lors du gala de la fète nationale, c’est un homme de 33 ans ! on n’a pas vu autant de critiques sur lui comme on en voit sur ce charmant petit prince dont la décision de porter des cheveux longs ne lui appartient pas.
Je peux vous citer aussi le baptème des jumeaux ou André& avait des cheveux longs et négligés. et l’enterrement du prince Rainier ou Pierre avait de longs cheveux longs mais là il y a beaucoup d’amnésiques .
ambre
12 novembre 2017 @ 19:33
Invoquer Andrea n’apporte pas d’eau à votre moulin : il est peu aimé ici !
Juliette d
11 novembre 2017 @ 15:18
Oublions la coupe de cheveux et regardons le petit: il semble effrayé, tout au moins il ne s’amuse pas du tout.
Dame Rose
11 novembre 2017 @ 15:37
Le coiffeur du palais aurait il été congédié? Cette longue coiffure manque de netteté.
Muscate-Valeska de Lisabé
12 novembre 2017 @ 17:44
N’oublions pas que les jumeaux ont mis presque un an à AVOIR des cheveux…et qu’ici,beaucoup le faisaient remarquer,qu’ils restaient chauves plus longtemps que les autres bébés!..maintenant, ça dérange qu’ils aient les cheveux longs…Jamais contents,décidément^^.
Baboula .
13 novembre 2017 @ 17:08
Ma fille a eu le crâne rasé pendant 1 mois ,à l’âge d’1 mois .Les infirmières pour me rassurer ( je n’en avais pas besoin ) me disaient que ça fortifierait ses cheveux .Pipeau ! à 4 ans on la prenait pour un garçon ,tout comme moi .Et à présent nous avons des tignasses qu’il faut désépaissir .Cette légende de coupe qui fortifie me fait rire ,les cheveux poussent par la racine et puisent leur énergie dans le tissu sous cutané.Ce sont les coiffeurs qui entretiennent cette légende ,c’est leur fond de commerce
Muscate-Valeska de Lisabé
14 novembre 2017 @ 19:30
C’est vrai ma Mie Baboula.Je suis née très brune de cheveux comme mon père, à 1ans j’étais bouclée blond-blanc comme ma mère. ..ado c’était blond cendré très fade,et depuis 20 ans,c’est roux-foncé-henné.Ce qui me ressemble le mieux.Automne,quoi. ;-))
bianca
15 novembre 2017 @ 21:09
Bon…Pas la peine donc de couper les cheveux en quatre…!!!
Mayg
11 novembre 2017 @ 15:46
Concentré à la manœuvre le petit coquin.
giha
11 novembre 2017 @ 15:47
Pauvre petit bonhomme lui faire « conduire » une navette de la police maritime à 3 ans, il aurait 7-8 ans d’accord (d’un autre côté il se croit peut être dans un manège……
Soit on ne les voit pas où ils pourraient être, soit c’est n’importe quoi (ceci dit c’est mon humble avis)
c’est peut être lui qui « conduira » la voiture pour le tour de chauffe du grand prix de Monaco
Espérons qu’ils seront là pour distribuer des jouets aux enfants à Noêl et des colis aux personnes âgées.
duchesse-74
12 novembre 2017 @ 13:04
pourquoi « pauvre petit bonhomme », il a l’air malheureux sur cette photo, c’est vrai, j’ai oublié de mettre mes lunettes !!!???? ; ils n’ont que 3 ans et Charlène ne les montre que quand elle le décide et c’est bien ; une maman poule, j’adore, elle les a attendus plusieurs années. La principauté, avec Charlène, a retrouvé tout son éclat, n’en déplaise à ses détracteurs
bianca
15 novembre 2017 @ 21:11
J’approuve votre commentaire Duchesse-74 (sans doute de la région de Haute Savoie, ma jeune sœur vit à Annecy, la veinarde !!!) J’étais aussi une maman poule !!!
marrianne amélie
12 novembre 2017 @ 18:24
Les parents de ces enfants n’ont pas attendu votre avis pour les distributions de jouets
L’année dernière, , nous avons eu des photos de Jacques et Gabriella o la distribution des jouets aux enfants monégasques au palais lors des fètes de noel
En aout, Les jumeaux étaient avec leur maman dans une maison de retraite ou ils ont distribué avec leur maman des légumes de Roc Agel, une boite de chocolat et une photo aux personnes agées
Régine a publié les infos avec des photos
C’est incroyable que des gens se permettent de mettre un avis désobligeante alors qu’ils ne s’informent sur rien , ou ils sont amnésiques ou ils ne comprennent rien
giha
14 novembre 2017 @ 00:24
je m’informe,(puisque je lis les articles de Régine) je ne suis pas amnésique et je pense ne pas être complètement idiote. Ce que je voulais dire c’est que leur apparition par exemple au diner de gala avec le Duc de York ou de faire « conduire » un bateau de la marine n’est pas approprié pour des enfants de 3 ans. C’est bien par contre de les voir à Noêl ou voir des personnes âgées, assister au pique nique et peut être aurons le plaisir de les voir au cirque avec leur tante Stéphanie.
Vous pourrez constater que je ne me suis pas acharnée sur leur coiffure…….
Je sais également qu’ils sont tout pour Charlène que j’ai souvent défendu.
bianca
15 novembre 2017 @ 21:14
Parce que vous pensez que le petit Jacques conduisait seul un bateau de la Marine ???
giha
16 novembre 2017 @ 17:12
Bianca – n’importe quoi ??????????
vous ne connaissez pas le « sens figuré »
Martine un
11 novembre 2017 @ 15:54
S il louait grandir loin des photographes ce serait mieux pour lui
maman monique
11 novembre 2017 @ 16:23
Ce petit garçon est bien mignon.
je n aime pas la queue de cheveux mais après tout ce regarde juste sa maman.
Ghislaine-Perrynn
11 novembre 2017 @ 16:37
Je ne couperai pas les cheveux en quatre , ce mignon flibustier a le catogan des marins d’autrefois et assurément un regard qui en dit long sur sa future destinée , il va battre son géniteur sur les mers.
Margaux ?
11 novembre 2017 @ 16:53
Ce petit catogan est sûrement une idée de sa mère, en Afrique du Sud, les populations d’origine européenne ont souvent les cheveux longs et portent des catogans. C’est naturellement ridicule à souhaits.
Marie de roanne
11 novembre 2017 @ 17:22
Magnifique enfant avec cette chevelure blonde…
Anna H
11 novembre 2017 @ 18:16
Le terme « héréditaire » a du sens. En 1804, on trouve : » Nous François II… , empereur élu des Romains, empereur héréditaire d’Autriche, roi de Germanie, de Jérusalem etc »
Pour la suite des titres :
https://books.google.fr/books?id=poBJAAAAcAAJ&pg=PA227&lpg=PA227&dq=empereur+h%C3%A9r%C3%A9ditaire&source=bl&ots=rfLrMunuzC&sig=haqRYZxm9kDU49QncqGbVUk2qYI&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjtmqn8_rbXAhWR5qQKHb0HCGQQ6AEIYzAI#v=onepage&q=empereur%20h%C3%A9r%C3%A9ditaire&f=false
Mieux vaut toujours vérifier.
Par ailleurs, concernant les cheveux longs à démêler, cherchez des photos d’Andrea Casiraghi et il n’est pas un enfant de trois ans. Trouvez-vous de la vulgarité à ce fils de Caroline?
Pour celles et ceux de ce site qui sont mariés, leur mariage est-il bien fondé?
marianne
11 novembre 2017 @ 18:20
Que d’ histoires pour des cheveux !
Il a de beaux cheveux blonds , fins et bouclés , il fut un temps pas si lointain ou les petits garçons avaient les cheveux longs et même des robes !
Regardez donc les photos anciennes de l’ aristocratie , on est loin du « mauvais goût et de la vulgarité » !
bianca
12 novembre 2017 @ 10:23
Je partage votre avis, tant de mesquinerie concernant la chevelure d’un jeune enfant, sans faire un retour sur le passé, voir tous les adultes que l’on rencontre de nos jours, des artistes que l’on peut voir à la télé avec parfois un look discutable et bien négligé !
monica
13 novembre 2017 @ 01:33
Mariannes, je partage votre commentaire
Claude-Patricia
11 novembre 2017 @ 18:28
Attention un futur champion est né!! Détermination et concentration sont au programme.
monica
11 novembre 2017 @ 20:19
F.Xavier, pourquoi incriminer Charlene, peur être que ç est Albert qui a voulu ça. Et en quoi cette coiffure est vulgaire ?
Teresa 2424
11 novembre 2017 @ 20:28
Coincido con todos :un corte de cabello urgente!!
Muscate-Valeska de Lisabé
12 novembre 2017 @ 17:39
Ce qui serait « urgent »,c’est que vous écriviez parmi nous en français, Térésa. ^^
Margaux ?
13 novembre 2017 @ 15:57
En effet, parce que lorsque l’on commente en espagnol, un article écrit en français, il est difficile de s’excuser en invoquant la barrière de la langue. Ici, c’est seulement un propos sur la coupe mais ailleurs, les interventions de Teresa prennent la forme d’analyses ‘ complète de l’article… dans la langue de Cervantès.
bianca
14 novembre 2017 @ 10:46
« Je suis de votre avis, une coupe de cheveux devient urgente » je n’ai pas étudié l’espagnol mais j’espère avoir compris les termes de ce commentaire… »
Danielle
11 novembre 2017 @ 21:35
Monica, je vous ai répondu sur le port du legging de B. Macron ce jour à 21 h 33.
Tourmaline
11 novembre 2017 @ 23:41
Je n’aime pas les cheveux longs sur les petits garçons. Une coupe garçonnet met mieux leurs charmantes petites bouilles, leurs grands yeux expressifs, en valeur. Evidemment, les modes changent, mon père jusqu’à 3-4 ans portait les cheveux longs et une robe, et ça n’a pas eu l’air de le traumatiser. Même pour les petites filles, je préfère la coupe au carré au menton, c’est plus simple et pratique pour tout le monde, mais dès l’âge de cinq ans, ce sont les petites qui décident, plus les mamans.
Anna-Claudia
12 novembre 2017 @ 08:00
Prince héréditaire ; prince descendant en ligne directe. Si Albert s’était retrouvé sans enfant un de ses neveux pourrait être prince héritier. Le titre de prince héréditaire apparaît pour la première fois à Monaco dans une ordonnance du XIX° siècle. Il est porté en Allemagne, parfois, comme un titre de courtoisie, par les descendants en ligne directe d’anciens princes régnants.
Je trouve le petit prince sur cette photo, tel qu’il apparaît souvent, mignon et décidé. Le catogan ne changera rien à l’affaire, il sera toujours temps de le couper.
Philippe
12 novembre 2017 @ 10:03
Bah oui, ça apparait au XIXè, quand on réalise qu’il faut se construire une originalité, et bidouiller des « traditions » qui feront croire au mythe de la longue histoire monégasque …
Le XIXè est aussi le moment ou on réalise qu’il y a de
l’argent à se faire, et quoi peut peut-être transformer ce rocher en entreprise rentable …
A Monaco, tout est faux.
marrianne amélie
12 novembre 2017 @ 10:52
La principauté de Monaco et sa Dynastie n’existe pas que depuis le XIX ième siècle, la principauté existe depuis 1279, plus de 700 ans d’existence ,et pour répondre à votre propos erroné , voici une leçon d’histoire.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_souverains_de_Monaco
Les Grimaldi est la plus vieille dynastie régnante d’Europe.
marrianne amélie
12 novembre 2017 @ 11:03
Et pour tout est faux
5 chiffres qui montrent l’économie florissante de Monaco
http://www.monacomatin.mc/economie/les-5-chiffres-qui-montrent-la-bonne-sante-de-leconomie-de-la-principaute-de-monaco-182673
Chiffres que la France et d’autres envient, Grace à la principauté qui est la locomotive de la région, beaucoup de français travaillent sur Monaco, des personnes agées sont heureuses d’ètre hébergées dans les maisons de retraites monégasques car il n’y a pas de place pour elles en France, des parents cherchent à inscrire leurs enfants dans les collèges et lycée monégasques car le niveau des résultats est très bon
Mais il y aura toujours des gens qui ne voient pas plus loin que le coin de la rue pour venir écrire de telles bétises.
Gérard
12 novembre 2017 @ 20:35
Oui mais les Grimaldi contemporains sont des Polignac issus de Gouyon-Matignon issus de Grimaldi.
Ghislaine-Perrynn
13 novembre 2017 @ 18:32
Gouyon-Matignon en êtes vous sur Gérard , je connais les Goyon ?
Margaux ?
13 novembre 2017 @ 16:04
La plus vieille dynastie d’Europe, ce sont les Capétiens (IXème siècle). Les Savoie (Xème siècle) sont également plus vieux que les Grimaldi, dont le nom apparaît effectivement au XIIème, et en fait surtout au XIIème siècle après la prise de Monaco. En toute hypothèse, le nom de Grimaldi est porté par des monarques ayant hérité par les femmes.
Margaux ?
15 novembre 2017 @ 00:19
« et en fait surtout au XIIème siècle après la prise de Monaco »
… et en fait surtout après le XIIIème (13ème) siècle…
Valérie
12 novembre 2017 @ 13:44
J’approuve totalement
Il a à peine trois ans
Laissons le tranquille
JAusten
12 novembre 2017 @ 12:27
AH ? les petites garçons n’ont que le droit de jouer au pilote de bâteau, d’avion, de voiture ?
Danielle
12 novembre 2017 @ 12:52
D’accord avec certains commentaires, ces cheveux sont mignons et Jacques ne les portera pas longtemps ainsi.
framboiz 07
12 novembre 2017 @ 15:03
Merci, Marianne -Amélie pour ce rappel !
Je trouve ce petit prince -et sa sœur – superbe , si on lui fait couper les cheveux ,il sera moins mignon ,il a les cheveux si fins …
Gérard
12 novembre 2017 @ 16:03
Mon père sur les photos des années 20 avait la même coupe de cheveux mais sans catogan.
Michèle 2
12 novembre 2017 @ 18:18
Ne criez surtout pas, je donne simplement mon avis, mais je trouve que jacques et gabriella ne sont pas très beaux ! il y a quelque chose dans le visage de bizarre que je n’arrive pas à définir. Les petits de william et kate sont très mignons.
Bételgeuse70
13 novembre 2017 @ 08:13
Ouf ! Enfin le commentaire que je n’osais pas faire moi-même depuis un bout de temps, de crainte d’être lynchée ! Mais c’est vrai qu’en comparant avec les petits Cambridge, ceux de Suède ou même Christian de Danemark au même âge, la balance penche toujours dans le même sens. Ceci dit, cet enfant n’y est pour rien.
ml
13 novembre 2017 @ 06:33
De votre avis Michèle 2 et je l’assume aussi…comme tous les enfants ils dégagent toutefois un certain charme…Gabriella par son air mutin et Jacques par cette coiffure qui lui amène un côté, petit prince d’antan!
ml
Baia
13 novembre 2017 @ 14:29
Que de commentaires violents, méchants, malsains, concernant les cheveux d’un petit garçon qui n’a pas encore 3 ans ! C’est triste …
Nicole
13 novembre 2017 @ 17:41
Un de mes garçons a eu des cheveux très longs, de blondes boucles anglaises qui lui arrivaient presque à la taille ! Ce n’est que pour ses 6 ans qu’il a eu une coupe de « garçon ». Son institutrice disait que tous les petits garçons devraient avoir des cheveux longs car c’est synonyme de force. (cf Samson dans la bible). Aujourd’hui mon petit est un beau et sportif jeune homme tout ce qu’il y a de plus équilibré. Les parents du petit prince ont bien raison de laisser leur enfant ressembler le plus longtemps possible à un petit ange…
D. Lily May
13 novembre 2017 @ 18:40
Ce petit prince marin est à croquer !
Grany
13 novembre 2017 @ 18:53
Adorable bambin ainsi que sa soeur
Les petits Cambridge font vieux mais ce sont des petits anglais
jane
13 novembre 2017 @ 19:00
Pourquoi vouloir à tout prix comparer des enfants ? Ces deux petits princes sont d’adorables petits bouts de choux et ce n’est pas parce que les cheveux de Jacques ne font pas l’unanimité qu’il faille en profiter pour les critiquer ! On ne touche pas au physique des enfants !
Clément II
13 novembre 2017 @ 20:59
C’est plus simple que la définition tarabiscotée fournie par la maison Larousse qui, plutôt que (mal) faire dans la sémantique royale, devrait s’inquiéter (urgemment et aussi sérieusement) de l’héritage de la langue française, en cessant de faire entrer n’importe quel terme dans ses « dicos ».
Un prince héréditaire est simplement l’enfant d’un souverain, venu au monde durant le règne // après l’accession au trône du parent dont il tient son droit.
Le prince héritier, c’est l’autre : enfant d’un souverain né avant l’accession au trône de son parent, petit-fils/petite-fille, neveu/nièce, cousin/cousine… ou tout bonnement rien du tout d’un point-de-vue familial dans le cas des monarchies électives comme celle de Malaise, ou dans le cas d’une extinction prévisible de la ligne de succession au trône avec désignation d’un héritier au sein d’une nouvelle famille/dynastie (ce qui reste rare du vivant d’un souverain).
Monaco constitue néanmoins une exception puisque tout héritier immédiat du trône est désigné comme prince héréditaire. Il me semble que c’est inscrit ainsi dans la constitution monégasque et l’explication serait donc à chercher à ce niveau. Jacques est donc prince héréditaire, nonobstant le fait d’être né après l’accession au trône de son père et comme celui-ci le fut aussi avant lui.
Au passage, cette distinction n’est pas propre aux territoires non royaux, non impériaux comme semble le sous-entendre la définition de Larousse. Elle s’applique en l’absence de toute autre dénomination prévue. En France, il n’y a pas de prince royal puisqu’il y a un Dauphin ; de même qu’en Belgique il n’y a pas de prince(sse) royal(e) puisqu’il y a un(e) duc(hesse) de Brabant.
Mon regretté Otto était prince impérial d’Autriche et prince royal de Hongrie, en l’absence d’une dénomination propre à le désigner autrement envers l’un et l’autre des deux trônes.
Enfin, ça peut être utile de le rappeler, le titre de prince héréditaire ne s’applique que pour l’enfant d’un souverain. Idem pour les histoires de prince royal/impérial. L’enfant d’un empereur, roi ou prince « de jure » est prince héritier, sauf dénomination propre à la dynastie. Ainsi Charles (fils d’Otto ci-dessus) est né prince héritier.
Clément II
13 novembre 2017 @ 21:09
Du coup, Caroline-Mathilde m’a fait penser qu’au Liechtenstein, la constitution prévoit aussi un titre de prince héréditaire (actuellement : Aloïs).
Jackline du Bosc
13 novembre 2017 @ 21:32
PAS D’AFFOLLEMENT Une coupe est prévue prochainement
Clément II
13 novembre 2017 @ 21:45
Je ne sais pas si le petit Jacques a choisi de porter les cheveux longs. Les enfants ont parfois des idées bien arrêtées et des raisons que la raison ignore. Bref. Toujours est-il que je trouve que ça ne lui va pas du tout, il n’y a pas d’harmonie entre le visage et ce type de coupe et j’ai quand même la sensation qu’un des parents entretient le mythe du petit ange auquel je fais référence plus haut.
Méli-mélo
13 novembre 2017 @ 21:58
Les cheveux sont enfin coupés !
Grany
13 novembre 2017 @ 23:26
Le petit Prince est aller chez le coiffeur yesssss
Gérard St-Louis
15 novembre 2017 @ 14:38
De mon côté, je me fous de la coupe de cheveux (d’autant plus que jusqu’au XXe s. on ne pouvait disctinguer les garçons des filles jusqu’à l’âge de 5 ans) par contre j’aimerais bien savoir si sa soeur a, elle-aussi pu conduire cette navette maritime ou l’a t-on laissé jouer à la poupée au château habillée tout de rose ? S’en dirait beaucoup sur les parents et l’éducation qu’ils leur donnent.
JAusten
16 novembre 2017 @ 14:07
Alors vous êtes chanceux car mon commentaire qui disait la même chose, mais il est vrai un peu 2nd degré, a été modéré :)
Marie de Bourgogne
18 novembre 2017 @ 15:28
Mais peut être que cela n’a pas intéressé Gabrielle de « conduire » cette navette maritime.