Ce qui nous agace, je crois, c’est que ça symbolise la domination culturelle et commerciale des Etats-Unis qui propagent partout leur style de vie et de divertissements. Ce qui nous agace, c’est qu’on ne soit pas capable d’y résister. On le pourrait si on le voulait vraiment, mais on cède, probablement parce qu’on se dit que ça fait plaisir aux enfants.
Je suppose que c’est à cause de cela, à cause de notre impuissance, qu’on réagit avec humeur, voire avec colère.
J’avoue quand même avoir été surpris de l’engouement pour cette fête, que je croyais en déclin. Ca l’est à Paris, où je vis, mais pas du tout ailleurs. Hier et avant-hier, entre Trouville et Honfleur où je me trouvais, un nombre incroyable d’enfants grimés (et pas que) arpentaient rues et boutiques dans une joyeuse cavalcade. Halloween est visiblement encore très attractif.
Entièrement d’accord avec vous Pierre-Yves, c’est cela qui agace, et on aura beau nous ressortir les Celtes, les Irlandais et tout le reste, cette fête, telle qu’elle est présentée et vécue en France, est directement issue de l’imagerie des séries et films américains… (Et pourtant, Dieu sait si je peux apprécier les séries et films américains…) Pour moi ça reste une fête artificiellement importée chez nous pour des raisons commerciales.
Tellement d’accord avec vous, beji.
Cette « fête » a été importée chez nous pour des raisons purement mercantiles.
Et occulte la véritable fête du 1er novembre, la Toussaint, beaucoup plus gaie, puisqu’elle célèbre tous les saints ou bienheureux, connus ou inconnus,
au long des siècles, « une foule que nul ne peut dénombrer »dans le royaume
des cieux.
Vous vous trompez Beji , elle est outrée outre Atlantique mais en Armorique elle conserve sa double signification et elle est très suivie .
1/ Samin a 3700 ans , chez les celtes et druides cette cérémonie plus que fête termine l’époque de lumière (été) pour pénétrer dans le royaume de l’ombre à savoir ce que nous nommons l’hiver.
2/- les âmes des défunts de l’année ont à ce moment un passage vers l’au-delà , laissent les tombeaux et autres sépultures avec la dépouille mortelle de leurs occupants , d’où ces squelettes et autres déguisements rappelant ce fait .
Personne n’est tenu d’y souscrire . Mais elle est depuis la nuit des temps , revenue par effet de boomerang de l’Amérque du Nord , apportée chez eux par les Irlandais, les Gallois et les Bretons .
Dans ma famille , certains athées ont toujours respecté les fêtes celtes pas seulement Samaïn ou SamaHin comme vous le voulez dieu de la mort . Il est bien que dans les media quelques journalistes aient enfin rendu à César ce qui lui appartient , de fait .
Dans mon coin de Bretagne je n’ai jamais vu quelqu’un fêter samaïn avant que cette fête commerciale d’Halloween à destination des enfants ne débarque il y a une petite vingtaine d’années. J’ai d’ailleurs appris ce qu’était Samaïn dans une chanson des Tri Yann dans ma jeunesse ! On fêtait la Toussaint et le 2, le jour des morts, en bons chrétiens… mes racines bien que 100% pur beurre ne me portent pas du tout vers Halloween.
Une pensée donc pour tous mes défunts en ce 2 novembre.
Vous n’en avez jamais entendu parler parce que la grande lessiveuse chrétienne est passée par là et a imposé ses propres fetes. Pourquoi pensez vous qu’on fête les morts précisément à ce moment là ?
Je sais très bien Sarita que c’est l’Eglise qui a placé la Toussaint sur une fête païenne pour justement faire « avaler plus facilement » la nouvelle religion. Je persiste, Halloween, en tant que fête telle qu’on la conçoit aujourd’hui est apparue récemment en France.
Sarita
6 novembre 2022 @
00:10
Bien sur qu’elle nous semble recente, mais elle serait pas mal identique si on n’avait pas voulu la faire oublier chez nous.
Leonor
3 novembre 2022 @
18:59
Mais … la Toussaint, C’EST All Owes’ Eve ! C’est exactement la même chose, enfin.
Avec des types de manifestations un peu différents, certes, mais guère plus.
Pour aider à la christianisation des espaces européens, l’Eglise des premiers temps avait simplement « collé » des fêtes chrétiennes sur des fêtes pré-chrétiennes ( dates et significations). Exemple le plus connu : Noël, solstice d’hiver.
Ainsi en a-t-il été de Samaïn, devenue la Toussaint + le Jour des Morts .
Et ainsi les populations ont-elles pu conserver leurs habitudes festives, aux dates habituelles.
Bien entendu, l’Eglise de jadis avait aussi tout fait pour que les populations oublient progressivement le sens et les rites de leurs fêtes anciennes.
C’est sans doute pourquoi , faute d’en connaître l’histoire, vous ne savez pas qu’en fêtant vos morts et en célébrant la Toussaint, vous vous inscrivez bel et bien dans la tradition du Samaïn de nos ancêtres gaulois, donc celtes.
J’ai lu dans un livre écrit par les Bretons sur les coutumes bretonnes, que les bretons avaient une certaine attirance un peu bizarre pour la mort et tout ce qui s’y rapporte, cimetières etc.
J’ai bien ri en lisant ce livre, car il y est rapporté qu’au 17e sièce si je ne m’abuse, la messe de Minuit a été supprimée à Quimper, car une bonne partie de l’assistance y venait ivre…
Ce n’est pas une attirance bizarre Fleur. Sur le littoral notamment il y avait de nombreux décès en mer. La mort était tres présente et les femmes portaient le deuil très longtemps, passant une bonne partie de leur vie en noir. La religion catholique rythmait le quotidien et aller fréquemment au cimetière était courant. J’y accompagnais ma mère très souvent. Rien de morbide mais on ne cachait pas la mort. On en parlait beaucoup. Cela ne m’a jamais perturbée. J’aime me recueillir sur la tombe de mes parents et les enterrements sont encore suivis par de nombreuses personnes.
Je vais quasiment toujours aux enterrements des gens que j’ai connus. Et j’ai toujours un stock de cartes de condoléances pour en avoir sous la main quand j’ai connu le défunt. Et ce même dans la maison secondaire en Bretagne.
Je vais aussi plusieurs fois par an au cimetière, parfois plusieurs fois par mois, selon mon humeur.
Mais merci de m’avoir expliqué ce que représente la mort et ses rites pour les Bretons. Je comprends mieux.
tristan
1 novembre 2022 @
13:13
C’est simplement que ce n’est pas votre culture et que vous ne cherchez pas à connaître autre chose. Le symbolisme d’Halloween est au contraire très riche et si la fête est maintenant beaucoup plus commerciale, ne croyez-vous pas qu’on peut en dire autant de Noël ou du Nouvel An !
Oui.
Sauf qu’en plus … c’est bel et bien de notre culture ! Depuis au moins l’Age du Fer, i.e. ~800 av. J.-Ch.
Une fête qui a traversé trois millénaires.
On peut vouloir connaître autre chose, mais pas accepter de l’importer chez soi, surtout pour des raisons commerciales ! on peut s’intéresser au Nouvel An chinois ou aux fêtes des Hindous mais ne pas les installer comme traditions en France !
C’est une tradition en Irlande ou aux États-Unis par exemple qui fait florès mais moins qu’autrefois la veille de la Toussaint. En France elle a été populaire il y a une bonne vingtaine d’années. C’était de bonnes années pour les citrouilles.
Non. Pas du tout.
Cette fête est ancestrale, pré-chrétienne. Elle célébrait le passage de la saison de la lumière ( printemps-été) à la saison sombre ( automne-hiver).
Elle signifiait aussi le temps et le lieu de passage entre deux mondes, celui des vivants et celui des morts, donc de » tous les saints » ( Halloween > « All Hallows’Eve » = veille du jour de tous les saints )
Jadis et telle quelle aujourd’hui , elle permet de mettre en scène les peurs ancestrales de l’humain ( la mort, les monstres , l’au-delà), de les conscientiser donc. Y compris chez les enfants, et c’est très important. C’est beaucoup plus sain que de laisser ces terreurs enfouies.
Qu’il en ait été fait une manne commerciale, oui.
C’est bien le cas de Noël aussi, et depuis bien plus longtemps.
Je ne dis pas que c’est bien, cette commercialisation à outrance. Je dis que la commercialisation n’élimine pas pour autant, pour qui le veut bien, le sens profond de cette fête.
En quoi c’est une bêtise ?
Vous avez le droit de ne pas aimer sans dénigrer .
En plus ces enfants ont une ascendances américaine , donc normal qu’ils fêtent halloween.
Ce serait sympa s’il n’y avait ces tenues hideuses où les enfants se déguisent en squelette ou maculés de sang. C’est juste cela qui me dérange.
Et à l’attention de Leonor, je sais depuis une dizaine d’années qu’à l’origine Halloween était un rite des celtes et que les Irlandais ont importé cette fête aux USA et non l’inverse. Sauf que dans le reste de l’Europe on ignorait cette fête avant qu’elle ne nous revienne des USA qu’on devrait moins singer, car en l’occurrence leur mode de vie et leurs fêtes sont rarement sympas.
L’être humain n’a pas besoin de ces rites morbides pour mieux appréhender la mort. Nul n’ignore qu’elle est notre lot commun. Au plus tard lors d’un décès ou à la Toussaint au cas où on l’aurait oublié. Et surtout ces derniers temps avec la surmortalité liée au COVID et les vies fauchées en Ukraine par le folie des hommes mus par la folie des grandeurs.
C est pas le côté Kelly c est juste que cette fête s est exporté ici. On vois la princesse Gabriella déguisée en citrouille et le prince Jacques en dracula.
Je ne comprends pas cette « fête » importé des US. Elle n’appartient pas à notre calendrier.
Dans certains magasins, vous vous déjà les chrysanthèmes, les déguisements Halloween et les déco de Noël ! Le fric, le fric …..
Chez moi en Alsace, hier j’ai vu quelques décors marrants, comme une silhouette qui était accrochée au 1er étage d’une maison avec l’inscription « au secours », et j’ai surtout vu des imitations de toiles d’araignée sur les portes d’entrée des maisons. Ce que je déteste, ce sont les squelettes et le sang, le reste m’amuse plutôt…
Pour vous, mais Albert ne renie pas ses origines américaines /irlandaises. Il fête également la Saint Patrick et Thanksgiving. A l’origine Halloween est une fête Celte donc aussi Irlandaise.
Non MartineR elle n’a jamais duisparu même pendant la dernière guerre , une pomme de terre évidée avec une petite bougie sur la fenêtre remplaçait la citrouille.
En Alsace, la veille de la Toussaint, on déposait sur les tombes des lanternons rouges contenant des bougies allumées . Dans tous les cimetières dansaient alors dans la nuit quantité de petits feux follets .
C’était rituel dans mon enfance, il y a … quelques décennies. Il aurait fait beau voir d’y manquer . Comme une sorte de manque de respect aux défunts.
Cela le reste toujours. Mais comme les gens déménagent plus souvent et plus loin, ils ne peuvent plus accomplir ce geste et, malheureusement, cela se perd.
Milou, le père Noël – que je déteste – vient certes des Etats-Unis.
Mais là encore, ce n’est qu’une déformation » états-unienne » du personnage originel de Saint-Nicolas , tout ce qu’il y a de plus traditionnel en Lorraine, en Alsace, au Luxembourg, en Allemagne, en Autriche.
Même si le vrai saint du nom de Nicolas était évêque … de Smyrne ( nom actuel : Izmir, maintenant en Turquie ).
Mon grand-père me racontait qu’en Wallonie, on creusait des betteraves pour faire des figures grimaçantes, appelées « grigne dent » et ensuite on glissait des bougies à l’intérieur.
Simple information, c’est l’Europe qui a importé halloween aux Amériques du nord et non le contraire…
A l’origine Halloween est une fête païenne celte millénaire , or qui étaient les gaulois?
Des Celtes .
Son vrai nom est la fête de Samain /Samhain.
L’église qui luttait contre les fêtes païennes lors de la christianisation absorbera cette fête païenne en y mettant la Toussaint .
Cette fête s’est exportée aux usa et Amériques du nord avec l’émigration des européens vers le nouveau monde où ils ont implanté cette fête .
Voici un petit lien si Régine et son équipe l’autorisent bien sûr .
C’est donc juste on va dire un retour à l’envoyeur européen .
Hallowenn n’est pas importé des Etats-Unis.
C’était à l’origine une fête celte, calendaire et sacrée . Les Celtes avaient répandu leur civilisation sur toute l’Europe.
Les immigrants irlandais ont au XIXe siècle bien sûr emporté avec eux en Amérique leurs coutumes ancestrales.
« All ‘Owes Eve » ne fait que revenir d’outre-atlantique sur ses terres d’origine.
Berton, pas plus importée de USA que d’Europe.
Halloween trouve ses racines dans l’antiquité, il y a de 2500 ans. Célébrée par les Celtes, la fête de Samain marquait le passage de l’ancienne à la nouvelle année. Les Celtes pensaient que, lors de la nuit du 31 octobre, la frontière était très fine entre le monde des vivants et des morts. Ils croyaient qu’ils devaient se déguiser, porter un masque, pour tromper les démons.
On retrouve les traces de cette fête païenne à l’époque moderne en Irlande. Ayant toujours lieu le 31 octobre, elle est alors devenue « All Hallow’s Eve », littéralement « la veille de tous les saints ».
Mais c’est au XIXe siècle qu’Halloween a progressivement pris la forme qu’on lui connaît, lors de la migration massive des Irlandais (avec la crise de la pomme de terre) vers les États-Unis. Les Irlandais mettaient des bougies dans les navets. Les Américains ont préféré des citrouilles, plus faciles à creuser.
Oui, enfin, entre 2500 ou 3700 ans et aujourd’hui, avez-vous vu cette fête célébrée en France ??? non… Moi j’adore Halloween aux States, au Canada, en Irlande dans les endroits où ça signifie quelque chose, pas chez nous… pour moi, en France, c’est une fête hors-sol et totalement commerciale qu’on a fait entrer par bourrage de crâne dans la tête des gamins…
C’est pour fêter Halloween que des Coréens s’étaient rassemblés à Séoul et qu’après un mouvement de foule au moins 160 d’entre eux sont morts, plus de 200 ont été blessés et un grand nombre est porté disparu.
Oui quelle horreur ! On se demande comment c’est possible que des gens poussent sans se rendre compte qu’ils écrasent les autres. RIP à ces pauvres victimes et courage à leurs proches.
Avec vs Roseline et lorsque les parents s’y mettent, doublement ridicule comme en Floride
Halloween en France ! !! ! ! pourquoi avoir importé cette tradition ? pas m^m un plaisir pour l’oeil
C’est très sain. Voir explications plus haut.
Dans une civilisation ( la nôtre, si toutefois on peut encore appeler cela une civilisation), dans une civilisation, donc, qui nie la mort sauf aux journaux télévisés, il est très sain de la regarder en face au moins une fois l’an, elle et toutes les terreurs tapies au profond de l’être humain.
La regarder en face, et la caricaturer .
Le Moyen-Age mettait bien en fresques ses « danses macabres ». Folichon, les danses macabres . Glamour … en diable !
Notre voisine 89 ans, veuve depuis 2 mois chez qui l’on sonne…elle ouvre la porte et voit un grand dadet déguisé en grande faucheuse qui lui dit ; si vous ne me donnez pour cent sous de bombons, la grande faucheuse passera cette nuit…
Pauvre femme, elle s’est précipitée chez nous, en pleurs.
Cà vous amuse toujours ?
Avec mes petits enfants, on s’amuse avec des citrouilles/sorcières au pire et c »est tout, parce qu’aller chez les gens sans connaître les douleurs récentes ou anciennes, cela peut les traumatiser voir mon post ci dessus;
Il est très dommage, Sonia, que votre voisine, comme tant d’autres, n’ait pas la culture historique nécessaire pour comprendre la situation.
Cela n’invalide en rien la fête elle-même, et encore moins son sens profond.
Parce que c’est bel et bien de traiter du sens de la mort , et de la mort inéluctable de tout être vivant qu’il s’agit.
Je vous suggère vivement de regarder » Le Septième Sceau » du grand Ingmar Bergman
, avec l’extraordinaire scène du dialogue entre le Chevalier et la Mort.
Et puis de regarder attentivement quelques fresques de » danses macabres » , comme il y en a dans nombre d’églises.
Le problème de notre époque, en Europe ( à ce sujet, sans parler des autres sujets ! ), c’est que personne ne veut plus regarder la mort en face. Sauf à la télé, ou on nous en rebat les oreilles plus qu’à notre saoul.
Preuve d’ailleurs que l’évoquer, la camarde, c’est nécessaire à notre équilibre d’êtres encore toujours vivants.
Or, Samaïn – Halloween répond exactement à ce besoin. Peu importe la forme .
Épouvantable cette grande faucheuse qui vient frapper à la porte de cette pauvre dame Sonia.
Navrante la réponse de Leonor qui ne comprend pas que tout le monde n’ait pas le même enthousiasme qu’elle vis à vis de la mort. Une vieille dame qui perd son mari est à protéger heureusement qu’elle vous a comme voisine Sonia.
Perlaine
2 novembre 2022 @
14:37
Mais supprimez donc tous les contes pour enfants , avec ogres ou loups-garous et pourquoi pas Harry Potter !!! Les enfants adorent se faire peur
Ca fait longtemps que je ne vous ai plus mis de musique .
Alors, hé hé…. l’inspiration du jour :
Un p’tit sabbat de sorcières ? Jusqu’à ce que résonne la cloche du jour naissant ?
Allons-y : https://www.youtube.com/watch?v=koW1D798_7k&ab_channel=FritzReiner-Topic
Une nuit sur le Mont Chauve, de Moussorgski
Oui, il y a aussi la symphonie fantastique de notre Berlioz, je ne mets pas de lien, chacun choisit son interprétation…..
Personnellement, je ne me récrie pas pour cette fête qui amuse beaucoup les enfants ( et les parents dont je suis….) mon fils n’a jamais été attiré, mais j’ai des souvenirs avec mes nièces, de joyeux déguisements, et de promenades pour avoir des bonbons…..Hier soir, j’ai été sollicitée par un groupe d’enfants adorables tout intimidés, et ils ont eu leurs poignées de bonbons…..
Cette fête ( soit disant Américaine) a une origine Celte, c’est la fête de Samain, et en Bretagne nombreuses sont les légendes sur cette nuit particulière durant laquelle peuvent avoir lieu de nombreux prodiges ou « intersignes » ;
Cela n’empêche en rien d’avoir le 1er Novembre une dévotion pour tous les Saints, et le lendemain, de nous souvenir de nos disparus…….💔
Je trouve Jacques et Gabriella très bien déguisés et j’espère qu’ils ont eu une belle soirée……👻
Oui tout en n’aimant pas cette fête, j’accueille tous les enfants qui sonnent et me débrouille pour avoir en stock quelques friandises, surtout du chocolat, pour leur faire plaisir.
Fleur, je me suis laissée surprendre, depuis le covid, plus personne ne passait…..J’ai donc distribué généreusement des chewing gum/bonbons à la menthe, et des biscuits au chocolat;
L’an prochain je referai mes gâteaux au chocolat……😏
chez moi oui pour mon plus grand plaisir – Il y avait qq petits monstres trop trognons qui ont frappé a la porte pas assez grands pour atteindre la sonnette !
Il faudrait que Jacques arrête de lever le pouce à tout bout de champ, c’est un tic d’Albert, mais c’est franchement ringard et pas vraiment approprié pour un enfant. Il faudrait un crac de la communication autour de la famille princière, c’est urgent.
Quelle horreur. Je n’apprécie pas cette fête. Le monde vit déjà assez d’horreur pour ne pas se complaire à en rajouter…
Pour les enfants je trouve qu’on devrait se limiter aux citrouilles, à la rigueur aux déguisements de sorcières. Mais tout ce qui touche aux squelettes, au sang, pour moi c’est nul et de mauvais goût. Comme pas mal de modes venant des USA.
Particule, vous ignorez visiblement tout des origines et de la signification de cette fete. On peut détester le marketing qui existe autour (comme pour Noël) mais pas rejeter de la sorte le message sans s’être préalablement renseigné.
Brûler les sorcières ? Je suis choquée. Quand on pense ce que l’être humain a pu infliger aux autres êtres humains. Même les animaux sont moins cruels.
A l’époque une femme versée dans l’usage des simples pouvait se trouver désignée comme sorcière et finir sur le bûcher.
Particule, j’espère que vous avez oublié de réfléchir à ce que cela représente comme horreur de brûler vif un être humain…
Il ne faut pas chercher midi à quatorze heures, cette fête est commerciale et amuse beaucoup les enfants, alors laissons les rire et nous avec.
Bien mignons ces deux petits princes.
Pourquoi toutes ces critiques pour ces deux enfants qui ont des racines irlando-américaines qui justifient qu’ils fêtent Hallowenn et qui sont ici superbement déguisés alors que pour les enfants de Madeleine de Suède, cela va passer comme une lettre à la Poste. L’absence de leur papa pendant leurs vacances scolaires vaut bien une petite compensation ne pensez-vous pas ?
Les enfants ont certainement voulu faire comme leurs petits camarades. Personnellement je n’adhère pas à cette fête, qui ne fait pas partie de notre culture.
Sinistre …mais c’ est l’ objectif ? Les enfants princes de par leur environnement pourraient échapper aux obligations sociétales des super marchés, contre lesquelles il nous faut batailler , nous , gens de » la base ». J’ espère que dans le cadre des traditions, ils sont allés porter quelques fleurs sur la tombe de leur grand mère.
Quitte à déplaire à quelques personnes, cette fête amusante plaît aux enfants et parfois aux adultes. Pour les catholiques, c’était la dernière journée pour s’amuser avant la longue période de l’Avent qui nous amène à Noel. Si vous les européens, cette fête ne vous enchante pas, alors ignorez la mais n’empêchez pas les enfants de s’amuser.
Pourquoi donc se sentent ils obliger de partager ce type de photos ? Je n’ai rien contre Halloween et les déguisements mais ces photos pourraient rester du domaine privé.
Ce n’est pas méchant , pas de quoi soulever une émeute , les enfants aiment se déguiser pour quelques heures , dans l’école de ma petite fille ils étaient tous déguisés la veille des vacances personne n’a fait de remarques désobligeantes .
Je n’arrive pas à définir le sentiment que j’éprouve en voyant ces beaux enfants. On a, pardon j’ai l’impression qu’ils sont toujours mis en scène, rien de spontané.
Fête irlandaise au départ, je crois ,il est normal que des enfants irlando – américains la fassent, ils ont besoin de s’amuser , de vivre des moments sympa avec leur maman !
Et puis,les enfants aiment demander des bonbons ! Par contre ,on ne quête plus au carnaval , dommage !
C surtout une fête des commerçants, Halloween !
Importation américaine ultra business ! Charlène ferait mieux de se pencher sur les traditions monégasco-méditerranéennes de ce qui est malgré tout son territoire d’adoption …
Ils sont comme tous les enfants………..déguisés et mangeurs de bonbons.
N’importe quel déguisement est horrible. Cette fête est entrée dans nos moeurs depuis une quinzaine d’années. On reproduit bêtement les américains sur beaucoup de choses et pas les meilleures.
Faire l’apologie de la laideur ne m’a jamais amusé… Il semble tout à fait certain qu’on ne fait pas les choses parce que c’est la mode, parce que les autres le font ou pour toute autre raison fallacieuse de ce type. On fait juste la distinction entre le beau le bon le bien … et le reste.
Hé hé, Chrysostome, c’est que c’est bel et bien l’Eglise, dans ses presque-débuts, qui a à dessein récupéré la fête de Samaïn pour en faire la Toussaint. La TOUS-SAINT . Tous-saint = All’Owes Eve = Halloween.
Donc, c’est tout à fait logique « pour une monarchie catholique ». CQFD. :-))
Quand je pense que les Américains adorent leur fête du 31 octobre… ???
pas moi. Déjà c’est trop , trop de trop, fric, bruits, on emmène les parents dans les rues… on décore la maison de fond en combles. Sinon pas d’ambiance… je n’aime pas. d’abord celà ne m’a jamais plu, depuis le début… Qu’ils la garde leur fête, les USA.. je préfère les nôtres, simples et en rapport avec quelque chose de religieux, de familial, ou de saisons.
Les plus fêtes par exemple, le jour de Juillet en 1998, où les Bleus sont devenus champions du Monde chez nous à Paris et partout… dans les petits villages, les villes, sur les Champs Elysées, dans mon village , la fanfare et les Piraillons (les habitants de ce village 42.) sont même allés jusqu’au cimetière, les enfants avaient tous été gratifiés d’un lampion.. ils étaient heureux et fiers.
et moi ce mondial m’a horrifiée descendre dans la rue pour des types qui tapent dans un ballon gagnent des montagnes de dollars ou d’euros , à chacun ses références .
Halloween progresse d’années en années dans le monde entier. Sur Twitch hier je regardais les rues de Tokyo envahies par tous les démons possibles de mangas ou autres terreurs mythiques, première sortie après l’enfermement covid (comme pour Séoul et le dramatique accident provoqué par une intense foule).
Tous (adultes ados et enfants compris) avaient besoin de se retrouver autour d’un événement festif tout à leur joie de pouvoir enfin partager et rire en se faisant gentiment peur. J’y ai même vu une Blanche-Neige au bras d’un Super Mario 😊
Qu’ils s’amusent ! Le monde en a bien besoin, et ça ne fait de mal à personne. Que les aigris se taisent, ils sont pathétiques
Effrayant… surtout Jacques… on protège les enfants de plein de choses mais pas de ces horreurs… à n’y rien comprendre… et que trouve-t-on de drôle en cette veille de fête des morts ?
Bon, chacun s’amuse avec ce qu’il peut. Et à se gaver de bonbons plein de colorants et d’additifs…
Mika je pense que leurs parents ont du simplement leur expliquer une partie de l’origine de cette fête – Ils sont , celtes , allemands , bretons entre autres .
Mika, le sens de ces manifestations, anciennes et actuelles est très facile à comprendre, au contraire .
Personne ne peut protéger les enfants de la mort; ils en connaissent l’angoisse, comme tout être vivant.
La mettre en scène, ainsi que les terreurs et les fantasmes qu’elle inspire, c’est la railler, la moquer, et donc l’exorciser.
C’est carrément essentiel .
========================
Les carnavals – les vrais – en font autant , avec leurs cortèges de monstres, de sorcières, etc. Particulièrement les carnavals rhénans, en pays de Bade, Suisse alémanique .
Ils sont eux aussi d’origine ancestrale ( Calendes de Mars à Rome, Saturnales, Lupercales).
La » Basler Fastnacht » ( Bâle,CH), dont le début, le » Morgenstreich » ( Trad° ~: défilé erratique du matin ) est un grand moment à vivre au moins une fois dans sa vie .
Démarrage à 4 heures du matin . Il fait nuit. TOUTES les lumières de la ville s’éteignent d’un coup, magasins et enseignes y compris Ne restent plus que les esprits ;-) https://www.youtube.com/watch?v=1bICu77WPJk&ab_channel=Fasnacht
Non, ce n’est pas horrible. Toutes ces sortes d’exorcisation sont bénéfiques voire indispensables à notre équilibre mental. Et à celui de nos enfants.
A l’heure où l’on parle tant de » santé mentale », il faudrait peut-être cesser de dénigrer , par ignorance, ces festivités nécessaires.
Loll le prince Albert par les ducs de Goyon-Matignon, par les cousins Polignac est descendant de bretons qui ont posé leurs bases depuis des millénaires en Bretagne . Région qu’il aime , dans laquelle il a fait de fréquents séjours quand il était sur la Jeanne. Son père le prince Rainier est venu se remettre en forme à Guidel (56) Bretagne- Morbihan-France .
Je n’aime pas Halloween :
– rien de « festif »
– certains disent même que c’est ‘satanique’ (moi, je ne me sens pas à l’aise avec les ‘valeurs’ que ça dégage.)
– déco et déguisements qui finissent à la poubelle pour une utilisation de quelques heures (gâchis, gabegie, surconsommation…)
– bonbons et friandises pleine de sucre, colorants et autres additifs…
Outre le fait de ne pas apprécier, je trouve contreproductif d’exhiber ainsi le prince héréditaire…
Si on compare avec la Princesse Estelle de Suède, les petits Cambridge, les princesse d’Espagne lorsqu’elles étaient petites, les enfants du royaume de Belgique etc ….
La communication autour de ces jumeaux m’interpelle ! Il y a quelque chose de malaisant qui ne met pas en valeur le Rocher (Disney, halloween, vêtements souvent clownesque et inappropriés pour les circonstances)
Tout à fait de votre avis Criliguria.
Je ne trouve rien d’intéressant à cette fête. Et comme vous dites, cette surconsommation de bonbons n’est pas souhaitable. Gare aux caries !
Je vous comprends, c’est un peu ce que je ressens pour cette fête en général. Néanmoins, il y a ici un contexte particulier, celui de la mère des princes qui est originaire d’un pays anglo-saxon où on célèbre cette fête.
Tous les enfants aiment cette fête et vont glaner des bonbons chez les voisins en étant déguisés ! Moi je n’aime pas ces traditions américaines mais les enfants adorent alors pourquoi les décevoir ?
Je vous répète que c’est une fête commerciale pour nous en Europe, mais ça fait tellement de plaisir à nos kids ravis de se déguiser en vampires ou en personnages effrayants !
Tant mieux pour Jacques et Gabrielle de Monaco bien contents de leur déguisement !
Ils sont tout simplement superbes. Ici au Québec, ce ne sont pas seulement les enfants qui se déguisent mais les grands aussi. Pendant toute une journée ou le soir-même, on s’éclate, on voit la vie en rose. Le quotidien reviendra bien assez vite le lendemain matin avec son lot de problèmes et de contraintes.
Cette fête ne représente rien pour moi, mais les enfants trouvent du plaisir à se déguiser, j’aimais mieux la mascarade mais …les états-unis sont passés par là…et comme en Europe on les suit comme des moutons..
C’est vrai comme les suit comme des moutons. Cette mode de plats et glaces en version XXL, halloween, les cupcakes archi-colorés et peu fins etc etc. cette fascination pour les armes à feu : on est en admiration devant l’Amérique et je me demande bien pourquoi. Pour moi une partie de ce peuple est devenu décadent par son mode de vie. Dommage, eux qui nous ont tant donné.
Dans la société où nous vivons on fête d’autant plus Haloween dont l’origine est celte (Perlaine,je le savais) pour contrebalancer la fête chrétienne de Toussaint qui n’est pas elle,une fête morbide,bien au contraire;aujourd’hui nous pensons à nos défunts et les chrétiens catholiques nous les prient plus particulièrement en ce jour,ce que je fais et pas seulement le 2 novembre.
Une catéchiste à qui un enfant demandait quelle était la différence entre Haloween et la Toussaint a répondu: »Haloween c’est la fête des morts,laToussaint c’est la fête
des vivants ».
Je n’aime pas Halloween, mais les petits s’en amusent, les maîtresses organisent et comme dit Cosmo, c’est une occasion de claquer de l’argent…comme toutes les fêtes d’ailleurs. Il faut se résigner à Halloween…
Bon, écoutez, l’année prochaine, un peu avant le 1er novembre, on vous répètera tant qu’il faudra en quoi des festivités comme Halloween et les Carnavals traditionnels sont remontent à la nuit de stemps et non aux Etats-Unis; et en quoi ils sont indispensables à la santé mentale des vivants, adultes et enfants .
tant qu’il faudra. Jusqu’à ce que ça rentre.
On ne va quand même pas admettre de vous laisser ignorants à tout jamais, et de surcroît livrés sans défense à toutes vos terreurs profondes.
On vous aime trop pour ça. 😘
Vasco2
1 novembre 2022 @ 09:19
Leur éducation semble être très américaine. j’espère qu’ils ont invité des enfants de leur âge.
agnès ro
1 novembre 2022 @ 09:22
ce n’est pas beau
Janine
1 novembre 2022 @ 15:44
Ridicule et bien lamentable
Pierre-Yves
2 novembre 2022 @ 13:48
Ce qui nous agace, je crois, c’est que ça symbolise la domination culturelle et commerciale des Etats-Unis qui propagent partout leur style de vie et de divertissements. Ce qui nous agace, c’est qu’on ne soit pas capable d’y résister. On le pourrait si on le voulait vraiment, mais on cède, probablement parce qu’on se dit que ça fait plaisir aux enfants.
Je suppose que c’est à cause de cela, à cause de notre impuissance, qu’on réagit avec humeur, voire avec colère.
J’avoue quand même avoir été surpris de l’engouement pour cette fête, que je croyais en déclin. Ca l’est à Paris, où je vis, mais pas du tout ailleurs. Hier et avant-hier, entre Trouville et Honfleur où je me trouvais, un nombre incroyable d’enfants grimés (et pas que) arpentaient rues et boutiques dans une joyeuse cavalcade. Halloween est visiblement encore très attractif.
Marnie
3 novembre 2022 @ 14:06
Entièrement d’accord avec vous Pierre-Yves, c’est cela qui agace, et on aura beau nous ressortir les Celtes, les Irlandais et tout le reste, cette fête, telle qu’elle est présentée et vécue en France, est directement issue de l’imagerie des séries et films américains… (Et pourtant, Dieu sait si je peux apprécier les séries et films américains…) Pour moi ça reste une fête artificiellement importée chez nous pour des raisons commerciales.
beji
1 novembre 2022 @ 09:27
Cette fête de Halloween est d’une bêtise infinie.
Philibert
1 novembre 2022 @ 11:07
Je ne vous le fais pas dire !
Et c’est particulièrement malheureux de déguiser ces enfants ainsi !
Ce n’est pas dans la famille royale belge qu’on -verrait ça…
Gaura Lind.
1 novembre 2022 @ 11:31
Tellement d’accord avec vous, beji.
Cette « fête » a été importée chez nous pour des raisons purement mercantiles.
Et occulte la véritable fête du 1er novembre, la Toussaint, beaucoup plus gaie, puisqu’elle célèbre tous les saints ou bienheureux, connus ou inconnus,
au long des siècles, « une foule que nul ne peut dénombrer »dans le royaume
des cieux.
Perlaine
1 novembre 2022 @ 11:33
Vous vous trompez Beji , elle est outrée outre Atlantique mais en Armorique elle conserve sa double signification et elle est très suivie .
1/ Samin a 3700 ans , chez les celtes et druides cette cérémonie plus que fête termine l’époque de lumière (été) pour pénétrer dans le royaume de l’ombre à savoir ce que nous nommons l’hiver.
2/- les âmes des défunts de l’année ont à ce moment un passage vers l’au-delà , laissent les tombeaux et autres sépultures avec la dépouille mortelle de leurs occupants , d’où ces squelettes et autres déguisements rappelant ce fait .
Personne n’est tenu d’y souscrire . Mais elle est depuis la nuit des temps , revenue par effet de boomerang de l’Amérque du Nord , apportée chez eux par les Irlandais, les Gallois et les Bretons .
Dans ma famille , certains athées ont toujours respecté les fêtes celtes pas seulement Samaïn ou SamaHin comme vous le voulez dieu de la mort . Il est bien que dans les media quelques journalistes aient enfin rendu à César ce qui lui appartient , de fait .
Avel
2 novembre 2022 @ 13:23
Dans mon coin de Bretagne je n’ai jamais vu quelqu’un fêter samaïn avant que cette fête commerciale d’Halloween à destination des enfants ne débarque il y a une petite vingtaine d’années. J’ai d’ailleurs appris ce qu’était Samaïn dans une chanson des Tri Yann dans ma jeunesse ! On fêtait la Toussaint et le 2, le jour des morts, en bons chrétiens… mes racines bien que 100% pur beurre ne me portent pas du tout vers Halloween.
Une pensée donc pour tous mes défunts en ce 2 novembre.
Sarita
3 novembre 2022 @ 13:16
Vous n’en avez jamais entendu parler parce que la grande lessiveuse chrétienne est passée par là et a imposé ses propres fetes. Pourquoi pensez vous qu’on fête les morts précisément à ce moment là ?
Avel
4 novembre 2022 @ 15:23
Je sais très bien Sarita que c’est l’Eglise qui a placé la Toussaint sur une fête païenne pour justement faire « avaler plus facilement » la nouvelle religion. Je persiste, Halloween, en tant que fête telle qu’on la conçoit aujourd’hui est apparue récemment en France.
Sarita
6 novembre 2022 @ 00:10
Bien sur qu’elle nous semble recente, mais elle serait pas mal identique si on n’avait pas voulu la faire oublier chez nous.
Leonor
3 novembre 2022 @ 18:59
Mais … la Toussaint, C’EST All Owes’ Eve ! C’est exactement la même chose, enfin.
Avec des types de manifestations un peu différents, certes, mais guère plus.
Pour aider à la christianisation des espaces européens, l’Eglise des premiers temps avait simplement « collé » des fêtes chrétiennes sur des fêtes pré-chrétiennes ( dates et significations). Exemple le plus connu : Noël, solstice d’hiver.
Ainsi en a-t-il été de Samaïn, devenue la Toussaint + le Jour des Morts .
Et ainsi les populations ont-elles pu conserver leurs habitudes festives, aux dates habituelles.
Bien entendu, l’Eglise de jadis avait aussi tout fait pour que les populations oublient progressivement le sens et les rites de leurs fêtes anciennes.
C’est sans doute pourquoi , faute d’en connaître l’histoire, vous ne savez pas qu’en fêtant vos morts et en célébrant la Toussaint, vous vous inscrivez bel et bien dans la tradition du Samaïn de nos ancêtres gaulois, donc celtes.
Fleur
2 novembre 2022 @ 17:24
J’ai lu dans un livre écrit par les Bretons sur les coutumes bretonnes, que les bretons avaient une certaine attirance un peu bizarre pour la mort et tout ce qui s’y rapporte, cimetières etc.
J’ai bien ri en lisant ce livre, car il y est rapporté qu’au 17e sièce si je ne m’abuse, la messe de Minuit a été supprimée à Quimper, car une bonne partie de l’assistance y venait ivre…
Fleur
3 novembre 2022 @ 11:58
livre écrit par UN breton
Avel
3 novembre 2022 @ 13:14
Ce n’est pas une attirance bizarre Fleur. Sur le littoral notamment il y avait de nombreux décès en mer. La mort était tres présente et les femmes portaient le deuil très longtemps, passant une bonne partie de leur vie en noir. La religion catholique rythmait le quotidien et aller fréquemment au cimetière était courant. J’y accompagnais ma mère très souvent. Rien de morbide mais on ne cachait pas la mort. On en parlait beaucoup. Cela ne m’a jamais perturbée. J’aime me recueillir sur la tombe de mes parents et les enterrements sont encore suivis par de nombreuses personnes.
Fleur
5 novembre 2022 @ 14:01
Je vais quasiment toujours aux enterrements des gens que j’ai connus. Et j’ai toujours un stock de cartes de condoléances pour en avoir sous la main quand j’ai connu le défunt. Et ce même dans la maison secondaire en Bretagne.
Je vais aussi plusieurs fois par an au cimetière, parfois plusieurs fois par mois, selon mon humeur.
Mais merci de m’avoir expliqué ce que représente la mort et ses rites pour les Bretons. Je comprends mieux.
tristan
1 novembre 2022 @ 13:13
C’est simplement que ce n’est pas votre culture et que vous ne cherchez pas à connaître autre chose. Le symbolisme d’Halloween est au contraire très riche et si la fête est maintenant beaucoup plus commerciale, ne croyez-vous pas qu’on peut en dire autant de Noël ou du Nouvel An !
Baboula
2 novembre 2022 @ 12:16
Tout cela grâce à la culture états-unième et à CocaCola . Je ne mets pas le Nouvel An dans le même sac .
Patricia
2 novembre 2022 @ 13:05
Vous avez totalement raison, il faudrait ouvrir un peu l’esprit
Perlaine
2 novembre 2022 @ 14:27
vous avez tout à fait raison Tristan
carmina burana
2 novembre 2022 @ 15:15
Bien dit rejeter ce qui n est pas de notre culture démontre une ignorance de cette culture et un esprit fermé aux autres.
Leonor
3 novembre 2022 @ 19:02
Oui.
Sauf qu’en plus … c’est bel et bien de notre culture ! Depuis au moins l’Age du Fer, i.e. ~800 av. J.-Ch.
Une fête qui a traversé trois millénaires.
Marnie
3 novembre 2022 @ 14:09
On peut vouloir connaître autre chose, mais pas accepter de l’importer chez soi, surtout pour des raisons commerciales ! on peut s’intéresser au Nouvel An chinois ou aux fêtes des Hindous mais ne pas les installer comme traditions en France !
Cg
1 novembre 2022 @ 13:55
Absolument de votre avis !!
Marie-Caroline
1 novembre 2022 @ 14:37
Je suis plutôt d’accord avec vous mais que voulez-vous, c’est visiblement l’occasion annuelle d’amuser les gamins de cet âge …
Cosmo
1 novembre 2022 @ 16:31
Bien d’accord avec vous ! Outre le fait qu’elle n’a aucune racine dans notre culture, ce n’est qu’une « pompe à fric ».
Gérard
1 novembre 2022 @ 19:02
C’est une tradition en Irlande ou aux États-Unis par exemple qui fait florès mais moins qu’autrefois la veille de la Toussaint. En France elle a été populaire il y a une bonne vingtaine d’années. C’était de bonnes années pour les citrouilles.
Leonor
1 novembre 2022 @ 19:50
Non. Pas du tout.
Cette fête est ancestrale, pré-chrétienne. Elle célébrait le passage de la saison de la lumière ( printemps-été) à la saison sombre ( automne-hiver).
Elle signifiait aussi le temps et le lieu de passage entre deux mondes, celui des vivants et celui des morts, donc de » tous les saints » ( Halloween > « All Hallows’Eve » = veille du jour de tous les saints )
Jadis et telle quelle aujourd’hui , elle permet de mettre en scène les peurs ancestrales de l’humain ( la mort, les monstres , l’au-delà), de les conscientiser donc. Y compris chez les enfants, et c’est très important. C’est beaucoup plus sain que de laisser ces terreurs enfouies.
Qu’il en ait été fait une manne commerciale, oui.
C’est bien le cas de Noël aussi, et depuis bien plus longtemps.
Je ne dis pas que c’est bien, cette commercialisation à outrance. Je dis que la commercialisation n’élimine pas pour autant, pour qui le veut bien, le sens profond de cette fête.
Roxane
1 novembre 2022 @ 21:43
Oui…
Meliroxy
1 novembre 2022 @ 22:46
En quoi c’est une bêtise ?
Vous avez le droit de ne pas aimer sans dénigrer .
En plus ces enfants ont une ascendances américaine , donc normal qu’ils fêtent halloween.
FILOSIN
1 novembre 2022 @ 22:56
dans un pays où le catholicisme est religion d’état, célébrer cette fête satanique, c’est l’archevêque qui doit être malade..
Katellen🐈
2 novembre 2022 @ 12:43
Fête satanique ? Vous y aller un peu fort…
Perlaine
2 novembre 2022 @ 14:30
Ecoutez , j’ai eu un évêque dans ma famille et je ne l’ai jamais vu nous fustiger parce que nous fêtions Samaïn.
berton
2 novembre 2022 @ 15:15
Pour déguiser les enfants, il y a Mardi Gras et la Mi-carême !
cerodo
2 novembre 2022 @ 02:04
entièrement de votre avis !
Jeanne
2 novembre 2022 @ 07:53
Totalement d’accord avec vous!
Anastasia A 😎
2 novembre 2022 @ 09:23
👍👏
Fleur
5 novembre 2022 @ 14:18
Ce serait sympa s’il n’y avait ces tenues hideuses où les enfants se déguisent en squelette ou maculés de sang. C’est juste cela qui me dérange.
Et à l’attention de Leonor, je sais depuis une dizaine d’années qu’à l’origine Halloween était un rite des celtes et que les Irlandais ont importé cette fête aux USA et non l’inverse. Sauf que dans le reste de l’Europe on ignorait cette fête avant qu’elle ne nous revienne des USA qu’on devrait moins singer, car en l’occurrence leur mode de vie et leurs fêtes sont rarement sympas.
L’être humain n’a pas besoin de ces rites morbides pour mieux appréhender la mort. Nul n’ignore qu’elle est notre lot commun. Au plus tard lors d’un décès ou à la Toussaint au cas où on l’aurait oublié. Et surtout ces derniers temps avec la surmortalité liée au COVID et les vies fauchées en Ukraine par le folie des hommes mus par la folie des grandeurs.
Framboiz07
1 novembre 2022 @ 09:30
Super ,bien dans le rôle !
Avel
1 novembre 2022 @ 09:35
Voilà voilà… si ça les amuse. On dira que c’est le côté Kelly…..
Massi
1 novembre 2022 @ 11:04
C est pas le côté Kelly c est juste que cette fête s est exporté ici. On vois la princesse Gabriella déguisée en citrouille et le prince Jacques en dracula.
Perlaine
1 novembre 2022 @ 11:33
pas seulement ne pas oublier le côté Polignac.
berton
1 novembre 2022 @ 09:35
Je ne comprends pas cette « fête » importé des US. Elle n’appartient pas à notre calendrier.
Dans certains magasins, vous vous déjà les chrysanthèmes, les déguisements Halloween et les déco de Noël ! Le fric, le fric …..
Perlaine
1 novembre 2022 @ 11:35
Dans ma rue les socières sont collées aux vitres , , des squelettes se balancent aux branches !
Fleur
2 novembre 2022 @ 12:48
Chez moi en Alsace, hier j’ai vu quelques décors marrants, comme une silhouette qui était accrochée au 1er étage d’une maison avec l’inscription « au secours », et j’ai surtout vu des imitations de toiles d’araignée sur les portes d’entrée des maisons. Ce que je déteste, ce sont les squelettes et le sang, le reste m’amuse plutôt…
Baia
2 novembre 2022 @ 14:08
Il parait que dans votre rue tout le monde vous a reconnue ! 🤣😂
Angelina
1 novembre 2022 @ 12:01
Pour vous, mais Albert ne renie pas ses origines américaines /irlandaises. Il fête également la Saint Patrick et Thanksgiving. A l’origine Halloween est une fête Celte donc aussi Irlandaise.
Perlaine
2 novembre 2022 @ 14:31
Ni ses origines bretonnes et même morbihannaises.
giha
3 novembre 2022 @ 00:08
Albert a des ancêtres partout!!!!!!!
viroulette
4 novembre 2022 @ 11:27
et des enfants partout
MartineR
1 novembre 2022 @ 12:31
Cette fête était celte au départ,elle est partie vers les USAet revient depuis une vingtaine d’années ..les commerçants l ont bien compris..
Perlaine
2 novembre 2022 @ 14:32
Non MartineR elle n’a jamais duisparu même pendant la dernière guerre , une pomme de terre évidée avec une petite bougie sur la fenêtre remplaçait la citrouille.
Leonor
3 novembre 2022 @ 19:09
En Alsace, la veille de la Toussaint, on déposait sur les tombes des lanternons rouges contenant des bougies allumées . Dans tous les cimetières dansaient alors dans la nuit quantité de petits feux follets .
C’était rituel dans mon enfance, il y a … quelques décennies. Il aurait fait beau voir d’y manquer . Comme une sorte de manque de respect aux défunts.
Cela le reste toujours. Mais comme les gens déménagent plus souvent et plus loin, ils ne peuvent plus accomplir ce geste et, malheureusement, cela se perd.
milou
1 novembre 2022 @ 12:46
J’aime pas nos plus … Mais n’oublions pas que le Père Noël… nous vient droit des 🇺🇸 via Coca Cola!!!
🙃🙃🙃
Avel
2 novembre 2022 @ 13:25
Oui Milou mais aussi de Saint Nicolas…
Leonor
3 novembre 2022 @ 19:15
Milou, le père Noël – que je déteste – vient certes des Etats-Unis.
Mais là encore, ce n’est qu’une déformation » états-unienne » du personnage originel de Saint-Nicolas , tout ce qu’il y a de plus traditionnel en Lorraine, en Alsace, au Luxembourg, en Allemagne, en Autriche.
Même si le vrai saint du nom de Nicolas était évêque … de Smyrne ( nom actuel : Izmir, maintenant en Turquie ).
DEB
1 novembre 2022 @ 14:00
Mon grand-père me racontait qu’en Wallonie, on creusait des betteraves pour faire des figures grimaçantes, appelées « grigne dent » et ensuite on glissait des bougies à l’intérieur.
DEB
1 novembre 2022 @ 14:40
grigne-dent.
Perlaine
2 novembre 2022 @ 14:33
Deb je ne vous avais pas lue quand j’ai envoyé mon commentaire sui rejoint le vôtre , chez nous pas de betterave donc pomme de terre.
DEB
3 novembre 2022 @ 12:31
Oui, coutume ancienne.
Virginie
1 novembre 2022 @ 15:15
Pardon mais c’est une fête irlandaise. Prisée par les Américains. Et la famille Grimaldi a les deux origines, ça tombe bien !
Perlaine
2 novembre 2022 @ 14:34
Désolée Virginie pas seulement Irlandaise
Gérard
1 novembre 2022 @ 19:04
Toutes ces traditions permettent aux artisans ou aux commerçants à vivre dans les temps difficiles qui sont sur les nôtres.
Jordania
1 novembre 2022 @ 19:06
Simple information, c’est l’Europe qui a importé halloween aux Amériques du nord et non le contraire…
A l’origine Halloween est une fête païenne celte millénaire , or qui étaient les gaulois?
Des Celtes .
Son vrai nom est la fête de Samain /Samhain.
L’église qui luttait contre les fêtes païennes lors de la christianisation absorbera cette fête païenne en y mettant la Toussaint .
Cette fête s’est exportée aux usa et Amériques du nord avec l’émigration des européens vers le nouveau monde où ils ont implanté cette fête .
Voici un petit lien si Régine et son équipe l’autorisent bien sûr .
C’est donc juste on va dire un retour à l’envoyeur européen .
https://www.google.com/amp/s/www.midilibre.fr/amp/2022/10/31/halloween-origines-et-signification-de-cette-fete-consacree-a-la-citrouille-celebree-le-31-octobre-10773578.php
Leonor
1 novembre 2022 @ 19:54
Hallowenn n’est pas importé des Etats-Unis.
C’était à l’origine une fête celte, calendaire et sacrée . Les Celtes avaient répandu leur civilisation sur toute l’Europe.
Les immigrants irlandais ont au XIXe siècle bien sûr emporté avec eux en Amérique leurs coutumes ancestrales.
« All ‘Owes Eve » ne fait que revenir d’outre-atlantique sur ses terres d’origine.
Roxane
1 novembre 2022 @ 21:43
Oui…
pit
2 novembre 2022 @ 06:34
Berton, pas plus importée de USA que d’Europe.
Halloween trouve ses racines dans l’antiquité, il y a de 2500 ans. Célébrée par les Celtes, la fête de Samain marquait le passage de l’ancienne à la nouvelle année. Les Celtes pensaient que, lors de la nuit du 31 octobre, la frontière était très fine entre le monde des vivants et des morts. Ils croyaient qu’ils devaient se déguiser, porter un masque, pour tromper les démons.
On retrouve les traces de cette fête païenne à l’époque moderne en Irlande. Ayant toujours lieu le 31 octobre, elle est alors devenue « All Hallow’s Eve », littéralement « la veille de tous les saints ».
Mais c’est au XIXe siècle qu’Halloween a progressivement pris la forme qu’on lui connaît, lors de la migration massive des Irlandais (avec la crise de la pomme de terre) vers les États-Unis. Les Irlandais mettaient des bougies dans les navets. Les Américains ont préféré des citrouilles, plus faciles à creuser.
Perlaine
2 novembre 2022 @ 14:35
3700 ans exactement
Marnie
3 novembre 2022 @ 14:14
Oui, enfin, entre 2500 ou 3700 ans et aujourd’hui, avez-vous vu cette fête célébrée en France ??? non… Moi j’adore Halloween aux States, au Canada, en Irlande dans les endroits où ça signifie quelque chose, pas chez nous… pour moi, en France, c’est une fête hors-sol et totalement commerciale qu’on a fait entrer par bourrage de crâne dans la tête des gamins…
Bernadette
1 novembre 2022 @ 09:47
Pas très joli ! Mais c’est la mode..alors…
Falbala15
1 novembre 2022 @ 19:30
Fête très sympathique pour les enfants…un peu moins pour les vieux que nous sommes 🤣
Beque
1 novembre 2022 @ 23:32
C’est pour fêter Halloween que des Coréens s’étaient rassemblés à Séoul et qu’après un mouvement de foule au moins 160 d’entre eux sont morts, plus de 200 ont été blessés et un grand nombre est porté disparu.
Fleur
2 novembre 2022 @ 17:20
Oui quelle horreur ! On se demande comment c’est possible que des gens poussent sans se rendre compte qu’ils écrasent les autres. RIP à ces pauvres victimes et courage à leurs proches.
JALINE
1 novembre 2022 @ 10:17
Les enfants s’amusent ainsi que les parents !!!!!!!!!
Roseline
1 novembre 2022 @ 10:23
Quelle horreur!!!!!! Mais comment peut-on??????????
Limaya
1 novembre 2022 @ 11:08
Avec vs Roseline et lorsque les parents s’y mettent, doublement ridicule comme en Floride
Halloween en France ! !! ! ! pourquoi avoir importé cette tradition ? pas m^m un plaisir pour l’oeil
Perlaine
1 novembre 2022 @ 11:35
Mais oui on peut quand on sait .
Leonor
1 novembre 2022 @ 19:57
C’est très sain. Voir explications plus haut.
Dans une civilisation ( la nôtre, si toutefois on peut encore appeler cela une civilisation), dans une civilisation, donc, qui nie la mort sauf aux journaux télévisés, il est très sain de la regarder en face au moins une fois l’an, elle et toutes les terreurs tapies au profond de l’être humain.
La regarder en face, et la caricaturer .
Le Moyen-Age mettait bien en fresques ses « danses macabres ». Folichon, les danses macabres . Glamour … en diable !
Sonia
2 novembre 2022 @ 11:44
Notre voisine 89 ans, veuve depuis 2 mois chez qui l’on sonne…elle ouvre la porte et voit un grand dadet déguisé en grande faucheuse qui lui dit ; si vous ne me donnez pour cent sous de bombons, la grande faucheuse passera cette nuit…
Pauvre femme, elle s’est précipitée chez nous, en pleurs.
Cà vous amuse toujours ?
Sonia
2 novembre 2022 @ 11:46
Avec mes petits enfants, on s’amuse avec des citrouilles/sorcières au pire et c »est tout, parce qu’aller chez les gens sans connaître les douleurs récentes ou anciennes, cela peut les traumatiser voir mon post ci dessus;
Leonor
3 novembre 2022 @ 19:30
Il est très dommage, Sonia, que votre voisine, comme tant d’autres, n’ait pas la culture historique nécessaire pour comprendre la situation.
Cela n’invalide en rien la fête elle-même, et encore moins son sens profond.
Parce que c’est bel et bien de traiter du sens de la mort , et de la mort inéluctable de tout être vivant qu’il s’agit.
Je vous suggère vivement de regarder » Le Septième Sceau » du grand Ingmar Bergman
, avec l’extraordinaire scène du dialogue entre le Chevalier et la Mort.
Et puis de regarder attentivement quelques fresques de » danses macabres » , comme il y en a dans nombre d’églises.
Par exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=KLfyyRtgAV8&ab_channel=France3Bourgogne-Franche-Comt%C3%A9
La danse macabre de la Ferté-Loupière ( Yonne).
Surtout, aller à la minute 2’54 » etc.
Ou Beram ( Croatie) :
https://ernadernicourt.wordpress.com/2016/02/06/la-danse-macabre-de-beram/
Le problème de notre époque, en Europe ( à ce sujet, sans parler des autres sujets ! ), c’est que personne ne veut plus regarder la mort en face. Sauf à la télé, ou on nous en rebat les oreilles plus qu’à notre saoul.
Preuve d’ailleurs que l’évoquer, la camarde, c’est nécessaire à notre équilibre d’êtres encore toujours vivants.
Or, Samaïn – Halloween répond exactement à ce besoin. Peu importe la forme .
NB : « dadais » et non » dadet ».
Leonor
3 novembre 2022 @ 21:06
J’oubliais :
https://www.youtube.com/watch?v=6ZKZrmW2GeI&ab_channel=CarlottaFilms
Ingmar Bergman.
Magnifique.
Mais âmes sensibles s’abstenir.
Christian
4 novembre 2022 @ 23:24
Épouvantable cette grande faucheuse qui vient frapper à la porte de cette pauvre dame Sonia.
Navrante la réponse de Leonor qui ne comprend pas que tout le monde n’ait pas le même enthousiasme qu’elle vis à vis de la mort. Une vieille dame qui perd son mari est à protéger heureusement qu’elle vous a comme voisine Sonia.
Perlaine
2 novembre 2022 @ 14:37
Mais supprimez donc tous les contes pour enfants , avec ogres ou loups-garous et pourquoi pas Harry Potter !!! Les enfants adorent se faire peur
Leonor
1 novembre 2022 @ 10:43
Ca fait longtemps que je ne vous ai plus mis de musique .
Alors, hé hé…. l’inspiration du jour :
Un p’tit sabbat de sorcières ? Jusqu’à ce que résonne la cloche du jour naissant ?
Allons-y :
https://www.youtube.com/watch?v=koW1D798_7k&ab_channel=FritzReiner-Topic
Une nuit sur le Mont Chauve, de Moussorgski
Elisabeth-Louise
1 novembre 2022 @ 11:29
Oui, il y a aussi la symphonie fantastique de notre Berlioz, je ne mets pas de lien, chacun choisit son interprétation…..
Personnellement, je ne me récrie pas pour cette fête qui amuse beaucoup les enfants ( et les parents dont je suis….) mon fils n’a jamais été attiré, mais j’ai des souvenirs avec mes nièces, de joyeux déguisements, et de promenades pour avoir des bonbons…..Hier soir, j’ai été sollicitée par un groupe d’enfants adorables tout intimidés, et ils ont eu leurs poignées de bonbons…..
Cette fête ( soit disant Américaine) a une origine Celte, c’est la fête de Samain, et en Bretagne nombreuses sont les légendes sur cette nuit particulière durant laquelle peuvent avoir lieu de nombreux prodiges ou « intersignes » ;
Cela n’empêche en rien d’avoir le 1er Novembre une dévotion pour tous les Saints, et le lendemain, de nous souvenir de nos disparus…….💔
Je trouve Jacques et Gabriella très bien déguisés et j’espère qu’ils ont eu une belle soirée……👻
Fleur
2 novembre 2022 @ 12:44
Oui tout en n’aimant pas cette fête, j’accueille tous les enfants qui sonnent et me débrouille pour avoir en stock quelques friandises, surtout du chocolat, pour leur faire plaisir.
Elisabeth-Louise
3 novembre 2022 @ 15:30
Fleur, je me suis laissée surprendre, depuis le covid, plus personne ne passait…..J’ai donc distribué généreusement des chewing gum/bonbons à la menthe, et des biscuits au chocolat;
L’an prochain je referai mes gâteaux au chocolat……😏
Fleur
6 novembre 2022 @ 12:56
Elisabeth-Louise c’est généreux de votre part. Bravo.
Emma
11 novembre 2022 @ 14:58
Moi, je ne réponds pas quand ça sonne à la porte ce jour là et je ne donne rien. Qu’ils demandent à leurs parents de les nourrir, pas à nous.
berton
1 novembre 2022 @ 12:10
Merci, je me suis régalée !
Jackie
1 novembre 2022 @ 12:27
Merci Leonor, il y avait bien longtemps que je n’avais pas écouté Moussorgski. En ce jour de Toussaint ça réveille.
Leonor
2 novembre 2022 @ 12:20
C’est un plaisir de vous faire plaisir. Vraiment. Bonne journée !
mousseline
1 novembre 2022 @ 10:44
çà amuse les enfants. Surtout à cet âge. Et la récolte de bonbons? ils l’ ont faite au palais?
Perlaine
1 novembre 2022 @ 11:37
chez moi oui pour mon plus grand plaisir – Il y avait qq petits monstres trop trognons qui ont frappé a la porte pas assez grands pour atteindre la sonnette !
Camille
1 novembre 2022 @ 13:47
Oui, c’est l’occasion pour eux de se deguiser. Les enfants aiment beaucoup cela et manifestement sur cette photo ils semblent s’amuser.
Bambou
2 novembre 2022 @ 06:44
Maman (ou papa) les a accompagnés pour faire la tournée des maisons en quête de bonbons…..?????
Perlaine
2 novembre 2022 @ 14:40
Non , ce sont mes petits voisins et Maman surveillait de l’autre côté de la rue . Le petit monde est rentré intact, rassurez-vous .
lili2
1 novembre 2022 @ 11:06
Il faudrait que Jacques arrête de lever le pouce à tout bout de champ, c’est un tic d’Albert, mais c’est franchement ringard et pas vraiment approprié pour un enfant. Il faudrait un crac de la communication autour de la famille princière, c’est urgent.
Fleur
1 novembre 2022 @ 11:07
Quelle horreur. Je n’apprécie pas cette fête. Le monde vit déjà assez d’horreur pour ne pas se complaire à en rajouter…
Pour les enfants je trouve qu’on devrait se limiter aux citrouilles, à la rigueur aux déguisements de sorcières. Mais tout ce qui touche aux squelettes, au sang, pour moi c’est nul et de mauvais goût. Comme pas mal de modes venant des USA.
Marie DM
1 novembre 2022 @ 11:22
Les déguisements sont très beaux et les enfants s’amusent, elle est pas belle la vie !!!!
particule
1 novembre 2022 @ 11:25
Terrifiant …. cette fête purement américaine est une « hérésie » dans nos cultures occidentales. Les sorcières : je les brûle ……..
tristan
2 novembre 2022 @ 12:19
Ah vraiment ? Bravo d’encenser les pires excès de notre « civilisation » occidentale !
MartineR
2 novembre 2022 @ 14:00
Pas du tout américaine mais celte…
Sarita
2 novembre 2022 @ 22:29
Particule, vous ignorez visiblement tout des origines et de la signification de cette fete. On peut détester le marketing qui existe autour (comme pour Noël) mais pas rejeter de la sorte le message sans s’être préalablement renseigné.
Fleur
6 novembre 2022 @ 12:55
Brûler les sorcières ? Je suis choquée. Quand on pense ce que l’être humain a pu infliger aux autres êtres humains. Même les animaux sont moins cruels.
A l’époque une femme versée dans l’usage des simples pouvait se trouver désignée comme sorcière et finir sur le bûcher.
Particule, j’espère que vous avez oublié de réfléchir à ce que cela représente comme horreur de brûler vif un être humain…
KAYLEEN
1 novembre 2022 @ 11:32
Berton la fête d’Halloween est d’origine Celte
Danielle
1 novembre 2022 @ 11:34
Il ne faut pas chercher midi à quatorze heures, cette fête est commerciale et amuse beaucoup les enfants, alors laissons les rire et nous avec.
Bien mignons ces deux petits princes.
Jay
1 novembre 2022 @ 11:38
Très sympa il faut dire qu’ils ont une éducation très anglo-saxonne.
Jackie
1 novembre 2022 @ 12:20
Pourquoi toutes ces critiques pour ces deux enfants qui ont des racines irlando-américaines qui justifient qu’ils fêtent Hallowenn et qui sont ici superbement déguisés alors que pour les enfants de Madeleine de Suède, cela va passer comme une lettre à la Poste. L’absence de leur papa pendant leurs vacances scolaires vaut bien une petite compensation ne pensez-vous pas ?
Raymonde
1 novembre 2022 @ 12:28
J’aime beaucoup ces deux enfants. Ils ont l’air d’être très courageux.
Giséle
2 novembre 2022 @ 12:47
Courageux ?? En quoi le sont-ils ?
Bambou
2 novembre 2022 @ 14:03
Courageux…..???? Mais pourquoi donc ????
Leclercq
1 novembre 2022 @ 12:32
Je n’aime pas du tout.
milou
1 novembre 2022 @ 12:44
Pour une fois…. ils sont amusants !
Mayg
1 novembre 2022 @ 12:45
Les enfants ont certainement voulu faire comme leurs petits camarades. Personnellement je n’adhère pas à cette fête, qui ne fait pas partie de notre culture.
Vieillebranche
1 novembre 2022 @ 12:58
Sinistre …mais c’ est l’ objectif ? Les enfants princes de par leur environnement pourraient échapper aux obligations sociétales des super marchés, contre lesquelles il nous faut batailler , nous , gens de » la base ». J’ espère que dans le cadre des traditions, ils sont allés porter quelques fleurs sur la tombe de leur grand mère.
Perlaine
2 novembre 2022 @ 14:45
Parce que ces cimetières qui croulent sous les fleurs le seul jour de la Toussaint ce n’est pas commercial ?
Fleur
3 novembre 2022 @ 11:54
C’est aussi une façon d’honorer les gens qu’on a aimés et qu’on aime encore.
Gigi
1 novembre 2022 @ 13:09
Quitte à déplaire à quelques personnes, cette fête amusante plaît aux enfants et parfois aux adultes. Pour les catholiques, c’était la dernière journée pour s’amuser avant la longue période de l’Avent qui nous amène à Noel. Si vous les européens, cette fête ne vous enchante pas, alors ignorez la mais n’empêchez pas les enfants de s’amuser.
Elodie
1 novembre 2022 @ 13:32
Moi j aime bien leurs déguisements :)
Boito
1 novembre 2022 @ 13:48
Trop sympathiques ces petits. J’adore
Sarita
1 novembre 2022 @ 14:10
Pourquoi donc se sentent ils obliger de partager ce type de photos ? Je n’ai rien contre Halloween et les déguisements mais ces photos pourraient rester du domaine privé.
milou
2 novembre 2022 @ 13:01
Charlène communique uniquement ainsi….☹️
Nicole C34
1 novembre 2022 @ 14:27
Ce n’est pas méchant , pas de quoi soulever une émeute , les enfants aiment se déguiser pour quelques heures , dans l’école de ma petite fille ils étaient tous déguisés la veille des vacances personne n’a fait de remarques désobligeantes .
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
1 novembre 2022 @ 14:29
Je n’arrive pas à définir le sentiment que j’éprouve en voyant ces beaux enfants. On a, pardon j’ai l’impression qu’ils sont toujours mis en scène, rien de spontané.
Framboiz07
1 novembre 2022 @ 14:29
Fête irlandaise au départ, je crois ,il est normal que des enfants irlando – américains la fassent, ils ont besoin de s’amuser , de vivre des moments sympa avec leur maman !
Et puis,les enfants aiment demander des bonbons ! Par contre ,on ne quête plus au carnaval , dommage !
C surtout une fête des commerçants, Halloween !
Zulma
1 novembre 2022 @ 15:09
Bonne fête de la Toussaint à vous tous!
Kardaillac
1 novembre 2022 @ 15:16
Fête païenne s’il en fut.
Le quart d’heure américain !
Amaury
1 novembre 2022 @ 15:44
Quelle horreur cette « fête » !
ISA
1 novembre 2022 @ 15:47
Importation américaine ultra business ! Charlène ferait mieux de se pencher sur les traditions monégasco-méditerranéennes de ce qui est malgré tout son territoire d’adoption …
Eva
1 novembre 2022 @ 16:16
Toute cette famille de Monaco me donne un sentiment de malaise, de plus en plus.
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
2 novembre 2022 @ 14:04
C’est ce que je disais, il y a quelque chose qui cloche ?
luna
1 novembre 2022 @ 16:45
Ils sont comme tous les enfants………..déguisés et mangeurs de bonbons.
N’importe quel déguisement est horrible. Cette fête est entrée dans nos moeurs depuis une quinzaine d’années. On reproduit bêtement les américains sur beaucoup de choses et pas les meilleures.
Perlaine
2 novembre 2022 @ 14:48
faux archi-faux et tous les ans c’est la même rengaine , insultante pour notre histoire .
Lady Rose
1 novembre 2022 @ 17:08
Faire l’apologie de la laideur ne m’a jamais amusé… Il semble tout à fait certain qu’on ne fait pas les choses parce que c’est la mode, parce que les autres le font ou pour toute autre raison fallacieuse de ce type. On fait juste la distinction entre le beau le bon le bien … et le reste.
Chrysostome
1 novembre 2022 @ 17:41
Pour une monarchie catholique bravo !
Leonor
3 novembre 2022 @ 19:34
Hé hé, Chrysostome, c’est que c’est bel et bien l’Eglise, dans ses presque-débuts, qui a à dessein récupéré la fête de Samaïn pour en faire la Toussaint. La TOUS-SAINT . Tous-saint = All’Owes Eve = Halloween.
Donc, c’est tout à fait logique « pour une monarchie catholique ». CQFD. :-))
Benoite
1 novembre 2022 @ 18:09
Quand je pense que les Américains adorent leur fête du 31 octobre… ???
pas moi. Déjà c’est trop , trop de trop, fric, bruits, on emmène les parents dans les rues… on décore la maison de fond en combles. Sinon pas d’ambiance… je n’aime pas. d’abord celà ne m’a jamais plu, depuis le début… Qu’ils la garde leur fête, les USA.. je préfère les nôtres, simples et en rapport avec quelque chose de religieux, de familial, ou de saisons.
Les plus fêtes par exemple, le jour de Juillet en 1998, où les Bleus sont devenus champions du Monde chez nous à Paris et partout… dans les petits villages, les villes, sur les Champs Elysées, dans mon village , la fanfare et les Piraillons (les habitants de ce village 42.) sont même allés jusqu’au cimetière, les enfants avaient tous été gratifiés d’un lampion.. ils étaient heureux et fiers.
Giséle
2 novembre 2022 @ 12:50
Vos premières phrases parlent de Noël ? C’ est exactement la même chose.
Perlaine
2 novembre 2022 @ 14:50
et moi ce mondial m’a horrifiée descendre dans la rue pour des types qui tapent dans un ballon gagnent des montagnes de dollars ou d’euros , à chacun ses références .
Domin
1 novembre 2022 @ 18:22
De mignons vampires , certains des enfants de voisins étaient hideux …
Auberi
1 novembre 2022 @ 18:27
Halloween progresse d’années en années dans le monde entier. Sur Twitch hier je regardais les rues de Tokyo envahies par tous les démons possibles de mangas ou autres terreurs mythiques, première sortie après l’enfermement covid (comme pour Séoul et le dramatique accident provoqué par une intense foule).
Tous (adultes ados et enfants compris) avaient besoin de se retrouver autour d’un événement festif tout à leur joie de pouvoir enfin partager et rire en se faisant gentiment peur. J’y ai même vu une Blanche-Neige au bras d’un Super Mario 😊
Qu’ils s’amusent ! Le monde en a bien besoin, et ça ne fait de mal à personne. Que les aigris se taisent, ils sont pathétiques
Dom06
1 novembre 2022 @ 18:39
Joli petit couple
👑 MIKA ⛱🏝
1 novembre 2022 @ 19:10
Effrayant… surtout Jacques… on protège les enfants de plein de choses mais pas de ces horreurs… à n’y rien comprendre… et que trouve-t-on de drôle en cette veille de fête des morts ?
Bon, chacun s’amuse avec ce qu’il peut. Et à se gaver de bonbons plein de colorants et d’additifs…
Perlaine
2 novembre 2022 @ 14:52
Mika je pense que leurs parents ont du simplement leur expliquer une partie de l’origine de cette fête – Ils sont , celtes , allemands , bretons entre autres .
Leonor
3 novembre 2022 @ 20:54
Mika, le sens de ces manifestations, anciennes et actuelles est très facile à comprendre, au contraire .
Personne ne peut protéger les enfants de la mort; ils en connaissent l’angoisse, comme tout être vivant.
La mettre en scène, ainsi que les terreurs et les fantasmes qu’elle inspire, c’est la railler, la moquer, et donc l’exorciser.
C’est carrément essentiel .
========================
Les carnavals – les vrais – en font autant , avec leurs cortèges de monstres, de sorcières, etc. Particulièrement les carnavals rhénans, en pays de Bade, Suisse alémanique .
Ils sont eux aussi d’origine ancestrale ( Calendes de Mars à Rome, Saturnales, Lupercales).
Le » Fasching » ou » Fastnacht » rhénan, badois, suisse alémanique :
https://www.stuttgarter-zeitung.de/gallery.fasnacht-im-suedwesten-an-diesen-orten-wird-am-schoensten-gefeiert.03451b63-9705-4336-9978-748ee1a8a027.html
La » Basler Fastnacht » ( Bâle,CH), dont le début, le » Morgenstreich » ( Trad° ~: défilé erratique du matin ) est un grand moment à vivre au moins une fois dans sa vie .
Démarrage à 4 heures du matin . Il fait nuit. TOUTES les lumières de la ville s’éteignent d’un coup, magasins et enseignes y compris Ne restent plus que les esprits ;-)
https://www.youtube.com/watch?v=1bICu77WPJk&ab_channel=Fasnacht
Non, ce n’est pas horrible. Toutes ces sortes d’exorcisation sont bénéfiques voire indispensables à notre équilibre mental. Et à celui de nos enfants.
A l’heure où l’on parle tant de » santé mentale », il faudrait peut-être cesser de dénigrer , par ignorance, ces festivités nécessaires.
Petillante
1 novembre 2022 @ 20:24
Jacques fait vraiment peur ..Gabriellala est vive
Jacqueline
1 novembre 2022 @ 20:35
Rappel
Ce sont les petits enfants d’une américaine . Leur père a reçu une éducation américaine qui est transmise.
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
2 novembre 2022 @ 14:10
On peut tout de même éviter le grand-guignolesque, je trouve dérangeant ce maquillage sur Jacques.
Perlaine
2 novembre 2022 @ 14:56
Loll le prince Albert par les ducs de Goyon-Matignon, par les cousins Polignac est descendant de bretons qui ont posé leurs bases depuis des millénaires en Bretagne . Région qu’il aime , dans laquelle il a fait de fréquents séjours quand il était sur la Jeanne. Son père le prince Rainier est venu se remettre en forme à Guidel (56) Bretagne- Morbihan-France .
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
4 novembre 2022 @ 15:04
Oui et Alors ???
Criliguria
1 novembre 2022 @ 20:59
Je n’aime pas Halloween :
– rien de « festif »
– certains disent même que c’est ‘satanique’ (moi, je ne me sens pas à l’aise avec les ‘valeurs’ que ça dégage.)
– déco et déguisements qui finissent à la poubelle pour une utilisation de quelques heures (gâchis, gabegie, surconsommation…)
– bonbons et friandises pleine de sucre, colorants et autres additifs…
Outre le fait de ne pas apprécier, je trouve contreproductif d’exhiber ainsi le prince héréditaire…
Si on compare avec la Princesse Estelle de Suède, les petits Cambridge, les princesse d’Espagne lorsqu’elles étaient petites, les enfants du royaume de Belgique etc ….
La communication autour de ces jumeaux m’interpelle ! Il y a quelque chose de malaisant qui ne met pas en valeur le Rocher (Disney, halloween, vêtements souvent clownesque et inappropriés pour les circonstances)
Dommage 🤷🏻♀️
Fleur
2 novembre 2022 @ 12:41
Tout à fait de votre avis Criliguria.
Je ne trouve rien d’intéressant à cette fête. Et comme vous dites, cette surconsommation de bonbons n’est pas souhaitable. Gare aux caries !
Camille
2 novembre 2022 @ 13:58
Je vous comprends, c’est un peu ce que je ressens pour cette fête en général. Néanmoins, il y a ici un contexte particulier, celui de la mère des princes qui est originaire d’un pays anglo-saxon où on célèbre cette fête.
Marie-Françoise
1 novembre 2022 @ 21:22
Tous les enfants aiment cette fête et vont glaner des bonbons chez les voisins en étant déguisés ! Moi je n’aime pas ces traditions américaines mais les enfants adorent alors pourquoi les décevoir ?
Caroline
2 novembre 2022 @ 00:28
Je vous répète que c’est une fête commerciale pour nous en Europe, mais ça fait tellement de plaisir à nos kids ravis de se déguiser en vampires ou en personnages effrayants !
Tant mieux pour Jacques et Gabrielle de Monaco bien contents de leur déguisement !
cerodo
2 novembre 2022 @ 02:05
entièrement de votre avis !
Lorraine (pseudo - ROSE)
2 novembre 2022 @ 03:21
Ils sont tout simplement superbes. Ici au Québec, ce ne sont pas seulement les enfants qui se déguisent mais les grands aussi. Pendant toute une journée ou le soir-même, on s’éclate, on voit la vie en rose. Le quotidien reviendra bien assez vite le lendemain matin avec son lot de problèmes et de contraintes.
cerodo
2 novembre 2022 @ 06:19
je répondais à beji, évidemment !
pit
2 novembre 2022 @ 06:36
Ces déguisements et maquillages sont très réussis.
Travail de pro et $$$$ :p
Isabelle
2 novembre 2022 @ 06:37
Adorables. Des enfants comme les autres.
Anastasia A 😎
2 novembre 2022 @ 09:26
Je suis totalement contre Halloween. Pour moi ce n’est certainement pas une fête. Beaucoup ne connaissent malheureusement pas le vrai sens de tout ça.
Vitabel
2 novembre 2022 @ 09:40
Cette fête ne représente rien pour moi, mais les enfants trouvent du plaisir à se déguiser, j’aimais mieux la mascarade mais …les états-unis sont passés par là…et comme en Europe on les suit comme des moutons..
Fleur
2 novembre 2022 @ 19:12
C’est vrai comme les suit comme des moutons. Cette mode de plats et glaces en version XXL, halloween, les cupcakes archi-colorés et peu fins etc etc. cette fascination pour les armes à feu : on est en admiration devant l’Amérique et je me demande bien pourquoi. Pour moi une partie de ce peuple est devenu décadent par son mode de vie. Dommage, eux qui nous ont tant donné.
mimily
2 novembre 2022 @ 11:53
J’aimerais savoir en quelle année cette « fête » à débarqué en France.
Comme quoi on peut faire faire n’importe quoi aux gens.
beji
2 novembre 2022 @ 13:57
Dans la société où nous vivons on fête d’autant plus Haloween dont l’origine est celte (Perlaine,je le savais) pour contrebalancer la fête chrétienne de Toussaint qui n’est pas elle,une fête morbide,bien au contraire;aujourd’hui nous pensons à nos défunts et les chrétiens catholiques nous les prient plus particulièrement en ce jour,ce que je fais et pas seulement le 2 novembre.
Une catéchiste à qui un enfant demandait quelle était la différence entre Haloween et la Toussaint a répondu: »Haloween c’est la fête des morts,laToussaint c’est la fête
des vivants ».
* rubis
2 novembre 2022 @ 19:33
*effectivement c’est la fête des commerçants
* rubis
2 novembre 2022 @ 19:35
*Jacques sera très grand ses parents ne sont pas petits
Hervé J. VOLTO
2 novembre 2022 @ 20:50
D’accordissimne avec Janine et Chrysostome.
Rue de la paix
3 novembre 2022 @ 00:12
Certains auraient dû se documenter avant de critiquer ces petits princes. A ce sont les enfants de Charlène ceci explique cela
Mary🐇
3 novembre 2022 @ 10:22
Je n’aime pas Halloween, mais les petits s’en amusent, les maîtresses organisent et comme dit Cosmo, c’est une occasion de claquer de l’argent…comme toutes les fêtes d’ailleurs. Il faut se résigner à Halloween…
Fleur
3 novembre 2022 @ 11:52
comme on les suit comme des moutons.
Leonor
3 novembre 2022 @ 21:00
Bon, écoutez, l’année prochaine, un peu avant le 1er novembre, on vous répètera tant qu’il faudra en quoi des festivités comme Halloween et les Carnavals traditionnels sont remontent à la nuit de stemps et non aux Etats-Unis; et en quoi ils sont indispensables à la santé mentale des vivants, adultes et enfants .
tant qu’il faudra. Jusqu’à ce que ça rentre.
On ne va quand même pas admettre de vous laisser ignorants à tout jamais, et de surcroît livrés sans défense à toutes vos terreurs profondes.
On vous aime trop pour ça. 😘
Leonor
3 novembre 2022 @ 21:01
Mes excuses pour le manque de relecture. Quelqu’un frappe à la porte.
Christian
4 novembre 2022 @ 23:36
C’est la grande faucheuse…🥵🥶😨😡😈👾👻👺👹🤡
viroulette
4 novembre 2022 @ 11:33
je ne sais pas si c’était le but , mais, ainsi déguisés ces enfants sont très laids