Après des vacances de fin d’année où ils sont allés à la rencontre du Père Noël, le prince Jacques et la princesse Gabriella de Monaco sont retournés à l’école maternelle en principauté. (merci à Anne)
Après des vacances de fin d’année où ils sont allés à la rencontre du Père Noël, le prince Jacques et la princesse Gabriella de Monaco sont retournés à l’école maternelle en principauté. (merci à Anne)
framboiz 07
8 janvier 2019 @ 04:36
Toujours la pêche, ces deux -là , Gabriella veut même aller à l’école , le samedi !
Juliette d
8 janvier 2019 @ 04:58
Triste de devoir quitter la vie de jet-setter.
Mais ils sont très mignons ces petits. Le prince sera très grand.
milou
8 janvier 2019 @ 05:43
Il se dégage de Gabriella un charme certain !
Charlène a le sens de la com!😉
ml
marianne
8 janvier 2019 @ 07:03
Gabriella et son doudou , trop mignons ces enfants !
Marie1
8 janvier 2019 @ 08:17
Deux enfants heureux avec un regard malicieux.
Peut-être un peu trop de photos ces derniers temps, mais cela évite aussi que les enfants ne soient traqués par les paparazzi, de plus une photo prise par un familier est moins intrusif dans leur vie.
Sarita
8 janvier 2019 @ 11:35
Tout a fait, ça évite la surenchère sur les photos, quoi qu’à Monaco les paparazzis ne travaillent, peut etre, pas très facilement. Un petit regret cependant, que les photos ne soient pas un peu plus travaillées. Je suis sûre que si Charlène se mettait a la hauteur de ses enfants, les clichés ne seraient que plus beaux.
Auberi
8 janvier 2019 @ 08:20
Cartable bleu for the boy, cartable rose for the girl, quand sortirons-nous de ces stupides séparations des sexes ! D’ailleurs j’applaudis Céline Dion non pour sa voix (quoique) mais pour son initiative de la création d’une collection non genrée, Neon. Elle a tout compris cette femme
Sarita
8 janvier 2019 @ 11:39
Je suis d’accord avec vous Auberi, mais c’est dur lorsqu’on voit ce qu’on nous propose :-( chez nous on essaye de privilégier le rouge ou le orange, mais ce n’est pas toujours évident et il faut chercher longtemps pour trouver quelque chose d’un peu neutre et sans dinosaure ou paillettes !
Libellule
8 janvier 2019 @ 11:45
En complet accord avec votre avis sur ces codes couleur qui en 2019 sont plus qu’archaÏques. Comment ensuite s’étonner de la régression des mœurs ? Certains s’en saisissent pour arborer leurs mentalités sexistes….
Bernadette
9 janvier 2019 @ 17:28
C’est de l’humour j’espère, Libellule ! que vient faire la régression des moeurs avec le fait de porter du rose ou du bleu ????
j21
8 janvier 2019 @ 13:40
En quoi cela est-il dérangeant, le bleu pour les garçons et le rose pour les filles? Ma petite fille adore le rose, au nom de quelle théorie stupide devrait-on l’empêcher de porter du rose.
Sarita
9 janvier 2019 @ 07:59
La vrai question c’est plutôt, au nom de quelle théorie stupide devrait on empêcher les garçons de porter du rose? Car essayez de trouver quelque chose de cette couleur pour eux et voyez les réactions.
Bernadette
9 janvier 2019 @ 17:29
Je me souviens que Serraut portait du rose dans la Cage aux folles !
Sarita
10 janvier 2019 @ 08:40
Ah voilà on y est : lui faire porter du rose, c’est risquer que son garçon devienne homosexuel ! Ne croyez vous pas Bernadette, que cette crainte est à pleurer et mérite largement d’être combattu?
Libellule
10 janvier 2019 @ 09:25
Complètement d’accotd avec vous Sarita ! Beaucoup de garçons ne veulent pas porter du Rose 🥀 car « «c’est pour les filles » ; dixit ce que leur mère leur dit ou a dit ====> testé !!! Si ça n’est pas de la régression des mœurs c’est une absence d’évolution…
Auberi
9 janvier 2019 @ 08:52
Le pb est bien plus profond. Il s’agit d’éduquer les parents comme par exemple d’arrêter d’offrir les poupées aux filles et les jouets ’intelligents’ aux garçons dans la petite enfance. L’impact sera évidemment tout tracé pour chacun dans sa vie professionnelle. Quand je vois des fillettes avec des poussettes où dort leur poupon ou bien ces mini-cuisines avec les balais en accessoires dans lesquelles elle reproduisent maman aux fourneaux ou au ménage, ça me hérisse ! Comment les parents peuvent-ils être aussi irresponsables ! Allez, tu seras une femme ma fille, procrée et sois une bonne cuisinière…
Trianon
9 janvier 2019 @ 12:21
raccourci honteux! je connais un nombre incalculable de femmes bien diplômées ( sciences po, Ecole Normale Supérieure, Supelec etc) qui ont eu tout l’attirail que vous évoquez dans leur enfance, sans devenir les » popottes « que vous décrivez!
Vous caricaturez et ne servez pas la cause que vous défendez!
Sarita
10 janvier 2019 @ 10:17
Bien sûr qu’on a tous des exemples personnels, mais les statistiques sont têtus et vous avez plus de chance de retrouver une femme devant une caisse de supermarché que membre du conseil d’administration d’une grande entreprise.
Trianon
10 janvier 2019 @ 12:04
Sarita, je ne connais pas de statistiques faisant un lien entre les jouets et les vêtements, et corrélant ceux ci aux études supérieures.
je serais curieuse de voir une source fiable.
Je pense que ça n’a absolument aucune incidence, et que ce qui est déterminant en l’occurrence, c’est davantage le milieu social.D’où l’importance de l’école .
Sarita
10 janvier 2019 @ 21:34
A partir de moment où ce n’est pas génétique, les causes de la sur-representation des femmes ou des hommes dans un métier est à aller chercher ailleurs. Le niveau social en est un, vous le pointez, mais à niveau social comparable l’ecart est toujours présent. D’où l’analyse par des chercheurs de l’impact des jouets dans la construction de l’enfant.
Je sais pas si vous lisez l’anglais, mais il y a (entre autre) une étude très intéressante de 2016 du IET (Institution of Engineering and Technology) qui est une organisation basée en Angleterre et qui mène des études dans le domaine des sciences et des technologies. Cette étude là visait à essayer de comprendre pourquoi 9% des ingénieurs en Grande Bretagne etaient des femmes alors que 40% des filles à la sortie de la primaire disaient aimer les maths, l’informatique et les sciences. Ils se sont intéressés aux jouets et notamment à la division jouets pour filles et pour garçons.
Sur ce site vous trouverez un résumé de l’etude: https://www.theiet.org/policy/media/press-releases/20161206.cfm?
ll y a notamment une phrase très intéressante pour notre sujet que je vous traduis: » nous avons demandé à des femmes ingénieurs et scientifiques avec quels jouets elles avaient joué enfants et le plus intéressant n’était pas le fait qu’elles avaient joué à des jeux de construction ou d’expériences scientifiques mais davantage qu’elle disent ne pas avoir eu conscience qu’il y avait des jouets pour les filles et des jouets pour les garçons. La question n’est pas le jouet mais l’idée qu’il y a des choses pour les filles et pour les garçons. Si l’enfant intègre cela dès le plus jeune âge, il n’est pas surprend qu’il applique la même logique au moment de choisir un métier ».
En français, je vous invite à lire un court papier rédigé par une universitaire pour le très bon site « The Conversation » ( qui regroupe des contributions d’universitaires dans tous les domaines) et qui explique comment les jouets construisent le genre (https://theconversation.com/comment-les-jouets-de-construisent-le-genre-de-nos-enfants-67608). Plus long, vous trouverez aussi sur le même sujet un rapport du Sénat de 2014 sur l’importance des jouets dans la construction de l’égalité entre filles et garçons (téléchargeable sur le site: https://www.senat.fr/notice-rapport/2014/r14-183-notice.html) et à la page 36 une analyse du lien avec la carrière professionnelle.
Pour ce qui est du vêtement, c’est surtout la prédominance de la couleur rose ou bleu, qui comme pour le jouet, amène l’enfant à penser qu’il existe des vêtements pour filles et des garçons et par extension des métiers genrés . A ce sujet, et même si ça ne concerne pas directement les enfants, je vous renvoie à une étude menée en 2018 sur les messages écrits sur les tee-shirts pour hommes et sur les femmes : « Stéréotypes de genre dans l’habillement » (https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/17798?locale-attribute=en)
Désolée de vous assomer sous toutes ces références, mais j’ai déjà pu observer que vous n’êtes pas une personne bornée et je sais que vous n’hesiterez pas à y jeter un oeil. Bonne soirée
Trianon
11 janvier 2019 @ 12:05
merci Sarita, je vais lire tout cela à tête reposée ce we!
je vous remercie pour ces liens
bonne après midi
Sarita
11 janvier 2019 @ 23:31
Bon weekend, Trianon et soyons clairs sur le fait que ces études ne détiennent pas « la vérité absolue », car, en la matière, il n’y a pas de données scientifiques incontestables qui lient un jouet reçu pour ces 5 ans avec un choix de carrière ;-) Ce sont juste des pistes de réflexion intéressantes et qui peuvent nous interroger en tant qu’educateurs (je crois que c’est assez clair que je suis dans la phase » est ce que je suis une bonne mère? » 😨…ça me passera ;-)) A bientôt sur d’autres sujets!
Louise k
9 janvier 2019 @ 12:22
Auberi, je n’y ai pas pensé jusqu’à ce que je vous lise, mais…Ma fille n’a jamais eu de cuisine dans sa petite enfance , ce qui ne l’empêche pas aujourd’hui d’être une excellente cuisinière et de vivre de sa passion….quant-à mes 2 fils….à 14 ans d’intervalle ils en ont eu une chacun dont ils se servaient activement…et bien plus tard, c’est à dire aujourd’hui, ils se mettent aux fourneaux dès que leur profession leur en laisse le temps.
Garance
9 janvier 2019 @ 10:07
J21, je pensais exactement la même chose. Et si c’est tout simplement le choix des enfants de porter du rose ou du bleu ou une autre couleur. Et je parle d’expérience car, avec mes enfants, je n’ai jamais orienté leur choix et ils ont souvent eu leur période à vouloir porter toujours la même couleur ou le même motif ou type de vêtement/accessoire.
Je ne vois rien de choquant dans la tenue des petits princes et je ne soupçonne aucun parti pris sexiste de la part des parents car je n’en sais rien et ça ne m’effleure même pas l’esprit.
Muscate-Valeska de Lisabé
9 janvier 2019 @ 11:00
Bien dit, J21…vraiment on chipote juste pour chipoter..chacun est libre d’habiller ses enfants comme il l’entend,du moment que c’est décent. En plus,ce sont les gamins qui décident,maintenant, le plus souvent.
Pierre-Yves
9 janvier 2019 @ 11:18
Et si, par exemple, votre petit-fils aimait le rose, et votre petite-fille le bleu, serait-ce dérangeant ?
Charlotte AL
9 janvier 2019 @ 12:57
Notre petit dernier a voulu une doudoune rose ! où est le problème ?
Notre aîné « adore » faire le ménage dans sa chambre et celles de ses frères, au grand dam de ceux ci d’ailleurs.
Nous n’avons pas de fille, mais si elle voulait un garage, des outils de menuisier, que sais-je encore, là encore où serait le problème ?
Je vous suis Pierre-Yves !
Charlotte AL
9 janvier 2019 @ 12:58
Notre petit dernier a voulu une doudoune rose ! où est le problème ?
Notre aîné « adore » faire le ménage dans sa chambre et celles de ses frères, au grand dam de ceux ci d’ailleurs.
Nous n’avons pas de fille, mais si elle voulait un garage, des outils de menuisier, que sais-je, là encore où serait le problème ?
Je vous suis Pierre-Yves !
Baia
8 janvier 2019 @ 13:53
Si vous préférez des enfants habillés en noir, c’est votre choix Auberi !
Trianon
9 janvier 2019 @ 01:35
vaste débat, personnellement c’est la création du » non genré « que je trouve ridicule.
Sarita
9 janvier 2019 @ 10:26
Et pourtant Trianon, n’est ce pas le souhait de tout parent que de pouvoir réutiliser les vêtements d’un enfant a l’autre et cela quelque soit leur sexe? Au lieu de ça, ils sont contraints pour des raisons marketing à tout racheter ou presque parce que les garçons ça porte des polos à rayures bleues et vertes et les filles des chemisettes à pois roses 😤
Trianon
9 janvier 2019 @ 12:18
Au delà de l’aspect économique, Sarita, je vois surtout une idéologie que je trouve personnellement déplaisante.
Il me semble naturel que les petites filles aiment à reproduire le schéma maternel, et les petits garçons celui de leur papa.
Petite, j’adorais essayer les escarpins de ma mère, il ne me serait pas venu à l’esprit d’enfiler les grosses bottes de cuir paternelles..:)
Nous sommes nombreux sur ce site à avoir reçu des objets « genrés « – poupées pour les filles, petites voitures pour les garçons- avons-nous pâti de cela? bon, j’ai eu aussi des petites voitures…:)
Je pense que le phénomène d’identification de l’enfant est de toute façon genré, c’est la nature qui est ainsi.Pourquoi vouloir contrer ça?
bonne après midi Sarita
Sarita
10 janvier 2019 @ 10:57
Le but n’est pas de contrer ou d’empêcher, mais d’ouvrir les possibilités. Une petite fille joue avec les escarpins de sa maman mais peut aussi jouer avec la boîte à outils de papa…idem pour un garçon. Pendant des siècles, on a expliqué aux femmes qu’il y avait des endroits et de domaines réservés pour elles et on les a conditionné ainsi dès l’enfance à travers les vêtements, les jeux et les livres qu’on leur destinait. Quand vous dites que personne n’en a pati, je ne suis pas d’accord avec vous. Ce système a limité les ambitions et a entraîné une inégalité entre les hommes et les femmes, dont beaucoup (hommes et femmes) cherchent aujourd’hui à se débarrasser. De même ce n’est pas la nature qui va faire que la petite fille passera l’aspirateur et le petit garçon construira des tours.
Encore une fois, interroger nos réflexes et nos conditionnements ne vise pas à empêcher les filles d’être des femmes, mais plus à se demander ce qu’etre une femme (ou un homme) suppose.
Pour l »anecdote, ma fille cadette joue dans la pièce d’à côté aux Lego avec un diadème sur la tête ;-)
Bonne journée, Trianon, au plaisir de débattre avec vous!
Trianon
10 janvier 2019 @ 12:10
vos propos sont interagissants, Sarita, mais ne pensez vous pas que dès lors que des parents poussent de façon égale les études de leurs enfants ( garçon ou fille), tous les possibles sont permis? quand on dit à sa fille ( » fais ce que tu veux, on te suit « , je ne pense pas que le fait d’avoir joué avec des jouets genrés ne soit un frein.C’est un avis personnel, et je me base sur un ressenti/ constat personnel.je serais curieuse de savoir si quelqu’une s’est interdit une profession ou des études consécutivement à une enfance trop genrée.
Plaisir de débattre partagé, Sarita :)
Sarita
10 janvier 2019 @ 18:08
Bien sûr que les parents jouent un rôle dans le fait d’encourager ou non son enfant mais lorsqu’une fille dit « voilà ce que je veux faire », son choix a déjà été influencé depuis la naissance par ce qu’on lui a présenté comme étant des centres d’intérêt de filles, des domaines où elle serait susceptible de performer. Je ne crois pas qu’une fille s’interdisse telle ou telle profession, mais je crois sincèrement que les filles n’envisagent pas toutes les possibilités qui pourraient s’ouvrir à elles le moment venu.
Par ailleurs, on parle des filles mais cela à aussi un impact sur les garçons. Je vous laisse imaginer les haussements de sourcils devant un jeune garçon qui annoncerait vouloir devenir puéricultrice, car c’est précisément un métier que les petits garçons ne sont pas encouragés à envisager.
Émilie 09
8 janvier 2019 @ 08:22
Ils sont mignons ces petits têtes blondes. Des enfants comme les autres et qui vivent leur âge à voir la photo.
Cycy de Montjay
8 janvier 2019 @ 09:24
À chaque apparition Du Prince Jacques et de La Princesse Gabriella, je fonds. Quels adorables enfants, qui semblent heureux et épanouis, menant une vie d’enfants de leur âge et semblant relativement bien préservés au sein d’un environnement sain.
Carolus
8 janvier 2019 @ 09:38
Très jolis sourires !
Ces charmants enfants semblent être en pleine forme.
Je trouve le manteau de « fourrure » de Gabriella amusant.
Par contre, les cartables de cette taille à la maternelle, c’est un peu étonnant…
Menthe
8 janvier 2019 @ 17:28
Oui Carolus, je me demandais aussi ce qu’ils pouvaient bien transporter dans leurs sacs, bien remplis !
Ma fille au même âge, il y a 30 ans, avait également un petit manteau en fourrure (fausse, évidemment..) et je vous laisse deviner de quelle couleur…. au grand dam de Lou et d’Auberi….. mais c’était son choix !!
Baboula
9 janvier 2019 @ 08:33
La mienne aussi ,rose ,évidemment avec des pandas ! Le bon goût de marraine !
Baya
8 janvier 2019 @ 20:20
Fausse fourrure certainement très tendance cette annėe
Lou
8 janvier 2019 @ 10:06
Les clichés -fille en rose, garçon en bleu- ont vraiment la vie dure.
Quoiqu’il en soit ces enfants semblent heureux de repartir à l’école.
Ils sont tous deux très beaux et je trouve Gabriella de plus en plus craquante.
Bathilda
8 janvier 2019 @ 17:46
A cet âge, la grande majorité des petites filles préfèrent le rose et vice-versa pour les garçons.
Ça ne les prédestine pas pour autant à devenir des femmes soumises pour les unes et des machins tyranniques pour les autres. Il y a des stéréotypes de comportement bien plus importants …
Sarita
9 janvier 2019 @ 08:03
Les petites filles ne naissent pas en préférant le rose. A cette âge, elles le préfèrent car la division entre garçons (bleu, dinosaure, engins de chantier…) et fille (rose, paillettes, princesses…) est déjà bien en marche. Et oui, cela à une influence sur le comportement puis sur les choix de vie.
milou
9 janvier 2019 @ 13:49
Exact, encore une fois, Sarita…👏
ml
Garance
9 janvier 2019 @ 10:09
Exactement Bathilda !
vasco2
8 janvier 2019 @ 10:22
Ils sont quand même plus souriants que leur mère.
Christine-Jeanne
8 janvier 2019 @ 10:26
Jacques et Gabriella sont de très beaux enfants joyeux et sympathiques.
Avec la protection du Seigneur, je leur souhaite une longue et belle vie.
Sarita
8 janvier 2019 @ 10:29
Quels beaux sourires !
particule
8 janvier 2019 @ 10:34
La petite Gabriella est une pure Kelly
Vitabel
8 janvier 2019 @ 10:46
C’est sympa de les voir grandir et changer, ils sont souvent souriants et naturels pas perturbés de poser pour une photo.
Corsica
8 janvier 2019 @ 10:56
Deux enfants mignons qui ont l’air bien dans leurs baskets.
dradomir
8 janvier 2019 @ 11:23
C’est fou ce que de nos jours la taille des cartables est inversement proportionnelle au cursus engagé par les étudiants… MDR
Danielle
8 janvier 2019 @ 11:35
Deux enfants adorables et toujours souriants, un plaisir de les voir et revoir.
Muscate-Valeska de Lisabé
8 janvier 2019 @ 12:18
Mon Dieu, pour Gaby,ils ont cloné Grace Kelly…ces enfants sont absolument magnifiques. ..vraiment j’adore ces deux-minois-là. Quelle réussite!
aubert
8 janvier 2019 @ 12:30
Vous avez tout à fait raison. Depuis que je porte un soutien-gorge je me sens bien mieux et…rajeuni !
Muscate-Valeska de Lisabé
9 janvier 2019 @ 10:56
Bonnets B ou C,Aubert? ;-))
clement
8 janvier 2019 @ 13:08
Ce sont des enfants heureux ,cela se voit !
Mélusine
8 janvier 2019 @ 13:40
Leurs sourires radieux nous disent « les vacances c’est très bien, l’école aussi ! »
j21
8 janvier 2019 @ 13:49
Charlène délègue à ses enfants le rôle qu’elle refuse d’assumer, celui de faire-valoir de la Principauté à travers la famille princière.
Je trouve que Gabriella a déjà beaucoup de charme voire de charisme. Sur une photo des 4 (très rare, il est vrai) c’est elle qui émerge, qui semble être la personnalité forte de la famille.
Faustine
8 janvier 2019 @ 13:49
D après l image,ils sont contents de reprendre le chemin de l école.
Ils représentent ce que j aime:Ils sont spontanés et sans chichis.
Mayg
8 janvier 2019 @ 14:20
La petite Gabriella, ma préférée.
Annmaule
8 janvier 2019 @ 14:28
C est la premiere photo ou je les trouve aussi ressemblants l un a l autre…
Photo tres reussie…
COLETTE C.
8 janvier 2019 @ 14:46
Je craque !
Bernadette
8 janvier 2019 @ 15:46
Chacun est libre de ses choix, qu’ils soient classiques ou non. Pour ma part, ce choix est très bien comme ça…. je ne vois pas le garçon avec un cartable rose, lol !
Sarita
9 janvier 2019 @ 08:06
C’est intéressant, Bernadette, car justement pourquoi ne voyez vous pas Jacques avec un cartable rose? Imaginons qu’il aime cette couleur, pourquoi lui dire « ce n’est pas pour toi! »?
Gatienne
9 janvier 2019 @ 13:29
Peut-être justement parce que ces choses-là sont tellement ancrées dans les subconscients qu’une maman pourra penser que son fils sera inutilement moqué par ses petits camarades…
La route est longue avant de faire évoluer les mentalités: respecter les goûts de son enfant et en même temps lui éviter les sarcasmes des autres. Pas facile tout cela !
milou
9 janvier 2019 @ 13:56
Encore une fois je suis totalement de votre avis, Sarita…mon deuxième fils à l’âge de deux ans a voulu une poupée plutôt rose et un pousse-pousse rose aussi…je les lui ai acheté… soit, il n’y a joué avec que deux jours…mais jamais ô grand jamais je n’aurais voulu contrarier ses goûts !
Ici, je trouve ces petits trop souvent stéréotypés…!
ml
ml
Bernadette
9 janvier 2019 @ 17:33
Même s’il vous avait demandé un révolver (jouet..) ? pour moi c’est non…
milou
11 janvier 2019 @ 14:51
Bernadette…mes fils ont aussi eu des revolver en plastique…le temps, bien court, que cela leur passe d’envie…et ils sont quand même devenus de bien pacifistes jeunes hommes…faisant leur service civil et non militaire!
ml
Sarita
9 janvier 2019 @ 22:32
Gatienne, Milou, vos commentaires m’ont fait penser à une anecdote pour les 3 ans d’une amie de mes filles. Une fête était organisée et un petit garçon s’est précipité sur la poussette rose et y a installé un bébé. Son père est immédiatement sorti dans le jardin et le prenant entre 4 yeux lui a dit « Je te rappelle que tu ne dois pas jouer avec ce qui est rose! C’est pour les filles ! » 😤😤😤
Garance
10 janvier 2019 @ 09:49
Oui, je suppose que ce type de situation arrive encore de nos jours dans notre société…
Je pense quand même que le mouvement tend à s’inverser au profit du respect des goûts et personnalité de l’enfant.
Petite nouvelle
10 janvier 2019 @ 13:21
Nouvelle sur le site, je réagis à vos commentaires :
Des études ont montré que le fait que les petits garçons jouent avec des jeux de construction les prédisposent davantage aux études scientifiques car ces jeux leur font comprendre le monde en 3D.
Par ailleurs, ma petite fille ne veut plus que le bleu soit ma couleur préféré depuis qu’elle va à l’école car « maman, le bleu c’est pour les garçons »
Enfin, essayez de trouver un livre pour enfant où une femme exerce un autre métier que celui de princesse, infirmière ou vétérinaire (pour les plus téméraires).
J’en profite pour remercier pour ce site.
Sarita
11 janvier 2019 @ 10:58
Bienvenue Petite Nouvelle! Pour les livres, il commence à y avoir du progrès. Je vous conseille « La princesse dans un sac » un livre très drôle où une princesse va délivrer un prince (de Robert Munsch), la série « De petite à grande » qui présente des histoires de femmes qui ont changé le monde, « Cendrillon et la pantoufle velue » une histoire de prince pas charmant que mes filles adorent (edt. Talents hauts) et « Manon dit toujours non!) (Edt. actes Sud Junior). Et puis n’hésitez pas à relire les contes de fées classique en vous moquant des stéréotypes, fou rire assurés avec votre fille ;-)
J’espère vous lire souvent ici! Bonne journée
Petite nouvelle
11 janvier 2019 @ 18:43
Merci Sarita.
Je vais commander ces livres ce week-end.
bianca
8 janvier 2019 @ 15:47
Ces enfants sont souriants, heureux de leur bonheur de vivre comme beaucoup d’enfants qui reçoivent l’amour de toute une famille !
misa
8 janvier 2019 @ 16:16
Joyeux, en bonne santé et insouciants…ce que mériteraient d’^etre tous les les enfants du monde.
Héloïse
8 janvier 2019 @ 17:23
C est une peluche de la marque histoire d ours.elles sont d une douceur inouie
Lady Chatturlante
8 janvier 2019 @ 19:31
Ils sont tellement plus beaux que les jumeaux danois, et tout juste un peu plus âgés que mes jumeaux garçon et fille aussi. J’envisagerais bien un double mariage entre eux !
Carolus
11 janvier 2019 @ 19:59
Nous vous faisons confiance pour le choix des robes Lady.
jane1
8 janvier 2019 @ 19:44
Adorables ! Eux aussi bouilles à bisous !
Caro
8 janvier 2019 @ 20:20
Anecdote personnelle : ma fille de 4 ans à la même licorne que Gabriella, qui lui a été offerte pour la naissance de sa petite sœur cet été !
josaintvic
8 janvier 2019 @ 20:26
Ils ont l’air en pleine forme, joyeux, je pense que leurs parents sont très attentifs et aimants
dadouna
8 janvier 2019 @ 20:27
très beaux ces enfants et Gabriella a les traits de la princesse Grace
Garance
9 janvier 2019 @ 10:12
C’est vrai, sur cette photo, ça saute aux yeux.
Grosse
8 janvier 2019 @ 22:09
aussi beaux que leur adorable Maman
Anna H
9 janvier 2019 @ 05:25
Deux enfants adorables et joyeux.
Mary
9 janvier 2019 @ 09:40
C’est un bonheur de les voir grandir , ils sont adorables !
Leonor
9 janvier 2019 @ 11:12
Pour botter en touche du débat sur les couleurs-stéréotypes :
Lors de la naissance de la princesse Caroline, la princesse Grace avait mis à la mode le jaune tendre , vite baptisé » jaune Caroline » dans les media de l’époque. Qu’est-ce que ma mère a pu tricoter de brassières jaune tendre , ensuite, et pendant des années !
Il est vrai que c’est une couleur douce et lumineuse à la fois.
Tout comme il est vrai que, dans l’arc-en-ciel, il n’y a pas que le rose bonbon et le bleu layette.
milou
9 janvier 2019 @ 13:48
Merci Leonor pour votre information …je ne savais pas pour « le jaune Caroline « ….j’ai à chaque fois préparer une chambre jaune pour mes…fils!
Je déteste le rose…ouf je n’en ai pas eu utilité !😉
Pour les peut-être petites-filles à venir j’assumserai …
ml
limaya
9 janvier 2019 @ 11:32
Très juste Baia les tabliers noirs d’antan avec le petit liseré rouge qui en marquait la fermeture ou la blouse grise ,j’avais presque oublié . Les trentenaires ou les quadra du jour , enfin les parents de ces gosses par leurs idées , leurs théories et j’en passe semblent avoir inventer le monde et la manière d’élever leurs chères têtes blondes ou brunes les pauvres ! ! ! ! ! ils accumuleront au fil du temps les m^m joies, les m^m déceptions et les m^m déconvenues que leurs aînés qui avaient eux, si mal élevé les leurs semble t’il. Pas de souci l’avenir se chargera de le leur dire
Sarita
9 janvier 2019 @ 21:13
Bien-sûr, Limaya, que nous connaîtrons joie et déceptions comme tous les parents avant nous, mais ne voyez vous pas que notre génération d’éducateurs a la chance de pouvoir atténuer ce qui est le sort des femmes depuis que cette société d’hommes imaginée par des hommes existe? Car depuis des siècles, le fait d’être une femme limite les possibilités et conditionne les comportements.
Vous trouvez que cela est un détail, mais le fait d’acheter de jolis vêtements rose bonbon à une fille et un anorak fait pour grimper dans les arbres à un garçon amène déjà la petite fille à rester sagement assise sur le banc; le fait de proposer à nos filles de peigner pendant des heures des cheveux de poupées alors que les garçons stimuleront leur intelligence avec des jeux de construction les prédispose déjà à éviter les métiers trop techniques; le fait de leur lire des histoires où la princesse reste passive attendant qu’un prince daigne la délivrer conditionne déjà sa place dans son futur couple. Je ne me place ici que du côté des filles, mais cette répartition des taches et des caractères dès l’enfance engendre aussi des souffrances pour les garçons qui ne rentrent pas dans le moule.
Je ne pretends pas, moi trentenaire, réinventer l’éducation ou faire mieux, mais au moins j’ai la certitude que personne ne dira à mes filles « Retourne à tes casseroles, tu n’as pas le niveau intellectuel pour cette discussion », comme j’ai entendu mon grand père le dire à ma grand mère :-(
Garance
10 janvier 2019 @ 09:45
Sarita, il me semble (dans mon entourage, du moins) que de plus en plus de parents laissent leurs enfants libres de leurs inclinations. J’en ai rarement vu qui disputent leur fils s’ils lorgnent une poupée ou leur fille, une voiture.
Les temps changent, les esprits s’ouvrent, heureusement.
Prenons l’exemple d’un garçon qui réclame une doudoune rose : les parents peuvent se dire « ok pas de problème en soit » mais vouloir aussi protéger leur enfant des moqueries ou soupçons débiles qui pourraient provoquer de la souffrance chez lui. Certes, l’enfant peut aussi souffrir de porter un vêtement qui ne lui correspond pas.
Il est parfois difficile d’arbitrer pour les parents qui veulent forcément protéger leurs enfants et leur bien être. De toute façon, c’est bien connu, quoi qu’on fasse, nous aurons toujours tord (les parents) et les mômes ne se gêneront pas pour nous le dire.
Belle journée à tous.
Sarita
11 janvier 2019 @ 11:06
Oui Garance, les choses commencent à changer. Petite victoire personnelle: hier, ma fille aînée a choisi de faire du football en activité extra-scolaire..je me souviens parfaitement qu’à moi, il y a 35 ans, on avait imposé d’office de la dance classique!
Mamilou
9 janvier 2019 @ 11:47
D’accord avec Particule pour Gabriella. Ils sont craquants ces deux-là et visiblement très heureux.
bianca
9 janvier 2019 @ 12:43
Je n’ai jamais porté, à mon époque,des blouses grises ou noires en classe à mon époque et peu d’élèves en portaient dans les années d’après guerre en région parisienne.
Mes parents m’habillaient avec des vêtements bien choisis dans une boutique à Paris sous l’enseigne « Le Petit Poucet », pour enfants, jusqu’à douze ans. D’ailleurs ces robes, ces manteaux, indémodables et de belle qualité ont été portés par mes sœurs aussi ! Mon Père circulait tous les jours dans Paris et connaissait les belles enseignes Je garde dans ma mémoire les vêtements, le chapeau et accessoires qu’il choisissaient pour notre Mère lors de la distribution des prix lorsque nous montions sur l’estrade pour recevoir le nôtre des mains de Monsieur le Maire…Nostalgie de cette époque il me semble bien révolue…
Gatienne
9 janvier 2019 @ 18:02
Je suis une enfant du baby-boom, mais je ne me rappelle pas que mon père ait un jour choisi le moindre chapeau ou accessoire pour ma mère qui, ne conduisant pas, prenait chaque samedi le train pour aller faire ses emplettes au Printemps ou aux Galeries Lafayettes pendant que mon père promenait la « petite » dans les bois de Fausses-Reposes.
Peut-être étaient-ils des précurseurs en matière de partage des attributions de chacun ? 🤔
A l’époque, nous portions de coquets tabliers à l’école puis des blouses (roses!) au lycée (de jeunes filles) jusqu’en 68 où tout cela valsa par-dessus les moulins !
bianca
11 janvier 2019 @ 21:36
Je précise Gatienne que mon Père n’a jamais tenu un balai ni fait la vaisselle à la maison pas plus que chez ses parents…Un homme, un vrai…d’une certaine époque, exigeant souvent !
Ce n’était pas déplaisant d’avoir des tenues choisies par Lui car il aimait avoir une femme élégante et ses enfants aussi ! Il avait une belle personnalité et aimait ce qui était de qualité, la beauté dans bien des domaines, Arts : Musique,
Opéra et Architecture en particulier…
Il savait jouer parfaitement de deux instruments en compagnie du petit groupe de copains qui venaient pour les répétitions dans la vaste salle au sous-sol chez ma Grand Mère, moments de bonheur inoubliable pour la gosse, l’ado, que j’étais…
bianca
11 janvier 2019 @ 21:51
Mon Père décidait…Il avait un goût très sûr que ma Mère ne lui a jamais contesté; il savait reconnaître la qualité des tissus, s’intéressant aussi à beaucoup de domaines, architecture, sports, musique qu’il pratiquait malgré une vie très active …J’ai eu à subir son caractère autoritaire et je vous prie de croire qu’il n’était pas question de le contrer…Exigeant sur la moralité des personnes ! Et, je pense que dans le monde que l’on vit, c’est une qualité !
Gatienne
12 janvier 2019 @ 10:53
Nos souvenirs d’enfance sont bien différents de ce que seront ceux de nos petits enfants, notamment en ce qui concerne le partage des tâches entre papa et maman, parce que presque toutes les femmes travaillent de nos jours et qu’en matière d’autorité les lignes ont bougé:
Le pater familias, tel que vous nous le décrivez, est une image quasi révolue dans notre société, rendue obsolète par nos modes de vie et la juste évolution des mentalités.
Les femmes s’épanouissent, aussi, ailleurs que dans leur foyer et la grande majorité des hommes respecte leur liberté, ce qui ne veut pas dire que les couples de maintenant sont forcément plus heureux que ceux d’hier !
Disons qu’en conquérant cette liberté , chacun a pu élargir ses choix de vie, ce qui semble plus sain au premier abord, mais qui est parfois casse-gueule pour l’équilibre des couples actuels !
Merci, Bianca, pour ce cordial échange !
Miléna K
9 janvier 2019 @ 20:54
Ces deux bambins sont mignons et représentent l’atout charme de cette principauté.Heureusement qu’ils sont là ,car le couple « souverain » est d’une fadeur….Et avant que les charlènolâtres me sautent virtuellement à la gorge,je tiens à préciser une fois de plus que ce n’est que MON avis..Ce sont leurs parents qui prêtent parfois le flanc aux critiques.
Baia
10 janvier 2019 @ 07:38
Bravo Trianon !
Trianon
10 janvier 2019 @ 12:12
merci Baia!:)
LOUISE monique
10 janvier 2019 @ 08:51
c est vrai ils sont mignons et savent sourire ; mais a mon avis trop de médiatisation ; dans vingt ans ils seront les « victimes » de ragots malveillants ; comme charlotte ;
Auberi
11 janvier 2019 @ 09:47
Trianon, lisez le post de Sarita du 10 janvier, histoire d’évoluer un peu…
Merci Sarita ! Super développement du sujet, vous avez une grande patience que je n’ai pas et la pédagogie ce n’est pas mon truc… ça fait du bien d’être comprise ;))
Trianon
11 janvier 2019 @ 10:22
Évoluer n’est pas une fin en soi, et je n’apprécie pas votre ton.
Il ne s’agit pas de patience, mais de débattre quand des points de vues divergent .
Mais ca vous échappe visiblement …
Sarita
11 janvier 2019 @ 17:33
C’était avec plaisir Auberi, les recherches ont pris du temps mais je l’ai fait surtout parce que c’est Trianon et je sais qu’avec elle on peut discuter de façon constructive. Au plaisir de se retrouver sur d’autres sujets! Sarita
limaya
12 janvier 2019 @ 08:27
Sarita loin de moi la pensée de chinoiser sur les couleurs dont on habille les enfants mais une idée générale sur leur éducation (en rien dirigée contre vous je ne vs connais pas et ne me permettrais surtout pas ) je trouve les enfants d’aujourd’hui élevés d’une manière laxiste et le résultat ne sera pas meilleur que ceux jadis élevés avec des rails et des interdits . Très difficile d’être parent