Les derniers jades entrés dans les collection des souverains français proviennent en fait du sac du Palais d’été à Pékin par les armées française et britannique en 1860. Avant d’incendier le palais, celui-ci fut vidé de ses objets les plus précieux dont l’empereur Napoléon III et l’impératrice Eugénie reçurent plusieurs pièces.
Victor Hugo fut l’un de ceux qui dénonça cet acte lamentable. Les objets furent initialement exposés à Paris avant de gagner le château de Fontainebleau et d’intégrer le musée chinois que l’impératrice Eugénie était en train de se constituer. Ces objets datant de l’époque de la dynastie Qing (13ème et 14ème siècle)
Auberi
8 janvier 2017 @ 11:14
Oui honte à la France et aux Anglais qui pillèrent les 7 et 8 octobre 1860 le fabuleux Palais d’Été de Pékin, ce Versailles chinois (l’actuel Palais d’été de Pékin n’a rien à voir avec lui). Les troupes anglaises menées par Lord Elgin fortes de 16.000 hommes (8000 chez les Français dirigés par le baron Gros) auraient pu mener seuls cette expédition coloniale en pleine guerre de l’opium, d’autant plus que le commandement du baron Gros se trouvait en état d’infériorité matérielle et mentale. Gros n’avait ni charisme ni autorité. Car c’est Lord Elgin qui ordonna l’incendie…
Il faut rappeler que ’Yuanming yan’ était alors une des merveilles du monde. Il fut construit pendant 150 ans aux XVII et XVIII par les grands empereurs mandchous des Qing. Il comprenait plus de 200 édifices, pavillons et pagodes rouge et or répartis sur 350h, des lacs artificiels, collines, jeux d’eaux. Bati en marbre, charpenté d’essences de bois précieux, d’or et d’azur, décoré des objets les plus rares, ses innombrables cours, salles de banquet, appartements privés somptueux, bibliothèques d’une richesse inimaginable, ce palais abritait un colossal trésor culturel et artistique amassé avec passion par ses empereurs. Victor Hugo lui-même le comparait au Parthénon, aux Pyramides, au Colisée, à Notre-Dame de Paris. Les Anglais savaient parfaitement ce qu’ils faisaient sur l’inconcient collectif en l’incendiant. Imaginons Versailles pillé et incendié ! De nos jours, la Chine n’a toujours pas pardonné cet acte d’une incroyable barbarie. Ce fut et c’est toujours une catastrophe culturelle de l’Humanité
Le sac a dispersé un peu partout dans le monde ces richesses. En février 2009, eu lieu une vente prestigieuse de la collection Bergė/YSL. Les objets furent exposés dans la cour d’honneur du Grand palais. Parmi eux se trouvait une ’Tête de rat’ et une ’Tête de lapin’ en bronze provenant d’une fontaine zodiacale pillée lors de ce fameux sac. L’Etat chinois s’opposa à cette vente et demanda la restitution invoquant les Droits de l’homme mais Pierre Bergė s’y opposa invoquant qu’il les restiturait si la Chine les appliquait !
Bref, bagarres juridiques entre cabinets d’avocats. Finalement, c’est sur le collectionneur chinois Cai Mingchao que 31 millions seront adjugés. Mais ce dernier a le mauvais goût de dire qu’il ne les paiera jamais, que ces têtes appartiennent de droit à la Chine ! C’est finalement le groupe PPR de Francois-Henri Pinault qui les rachète. Il en fera enfin don en 2013 à la Chine (voir le 2eme lien). Ouf.
http://www.lefigaro.fr/culture/2009/03/03/03004-20090303ARTFIG00003-le-mysterieux-acheteur-des-bronzes-chinois-se-devoile-.php
http://culturebox.francetvinfo.fr/arts/sculpture/deux-bronzes-rares-de-pierre-berge-bientot-restitues-a-la-chine-135363
Pascal
8 janvier 2017 @ 11:20
Cela du moins n’est pas en faveur du second empire .
On dit que ce fut surtout le fait du général anglais ?
Il y a une histoire à propos d’un disque de jade particulièrement précieux qui fut brisé et dont des fragments furent ramenés en Europe (par V Segalen ?)
On dit aussi que l’impératrice Tseu Hi ne se consola jamais de ce désastre et qu’une partie de la faiblesse ultérieure de son empire provint de ce qu’elle consacra l’essentiel des ressources de l’Etat à reconstituer les fastes du palais d’été , plutôt qu’à moderniser son armée.
Je respecte infiniment la passion des chinois pour le jade mais je ne la partage que modérément , toutefois avec l’interdiction du commerce de l’ivoire on peut penser que le prix du jade va encore monter .
marianne
8 janvier 2017 @ 13:51
Eh bien, il n’ y a pas de quoi se vanter, ce n’ est pas joli-joli !
Et quand les rendons-nous ?
Auberi
8 janvier 2017 @ 20:58
En effet, le palais d’été ’Yuanming Yuan’ était considéré comme une des merveilles du monde avec 150 hectares de pagodes, pavillons, cours d’honneur, d’ors et azur, lacs et collines artificiels, et de colossales richesses amassées par les empereurs mandchous des Qing. Son sac, et surtout son incendie ordonné par Lord Elgin, est un véritable scandale, une perte culturelle irréversible pour l’Humanite. Les troupes anglaises et françaises en pleine guerre de l’opium avaient frappé là un grand coup lamentable mais efficace pour faire plier le pouvoir suprême et ainsi imposer leurs exigences colonialistes. Même Victor Hugo, anticolonialiste, s’était indigné contre cet impérialisme européen et avait pris clairement position contre cette ’barbarie’ à l’opposée de toute civilisation. Ce n’est pas si loin que ça, nous sommes en 1860…
Un sac commis en deux jours les 6 et 7 octobre 1860 par des troupes conséquentes soit 12.000 hommes dirigés d’une main de maître par Lord Elgin et 6000 pour le baron Gros sans charisme ni autorité naturelle. Bon nombre d’ouvrages décrivent ce carnage tragique, honteux, que la Chine n’a toujours pas digéré. Les objets dérobés dans ce pillage, pour bp sacrés, ont été éparpillés dans les plus puissantes cours ou dans les milieux les plus aisés.
Pour exemple, deux têtes en bronze, un rat et un lapin, appartenant à une fontaine zodiacale du palais d’été, avaient été proposées par Christie’s en 2009. Elles appartenaient à Pierre Bergé qui vendait sa fabuleuse collection commune à YSL et l’exposait dans la cour d’honneur du Grand palais. Les autorités chinoises, invoquant les Droits de l’homme, ont fait obstacle à la vente de ces têtes demandant leur restitution. Pierre Bergé a répondu qu’il en aurait fait don à la Chine si le pays appliquait les Droits de l’homme ! Bref, la vente se fait. Un riche Chinois, Cai Mingchao, pour 31 millions d’Euros l’emporte. Mais refuse de payer ! Bataille juridique entre cabinets d’avocats, c’est finalement l’homme d’affaires et collectionneur François Pinault qui les rachetera plus tard à un acheteur privé. Le groupe PPR les restituera en 2013 à la Chine, marchés et mondialisation obligent…
http://culturebox.francetvinfo.fr/arts/sculpture/deux-bronzes-rares-de-pierre-berge-bientot-restitues-a-la-chine-135363
https://www.reseau-canope.fr/planete-chinois/pistes-pedagogiques/titre-de-la-piste/article/la-lettre-de-victor-hugo-au-capitaine-butler-sur-le-sac-du-palais-dete-1860-lycee-histoire.html