Le website de la famille royale espagnole a été modifié suite au divorce de l’Infante Elena et de Jaime de Marichalar. Ainsi, la page d’accueil avec la photo incluant Jaime de Marichalar a été modifiée par une photo sans lui (ci-dessus) . Sa biographie qui figurait parmi les membres de la famille a également été supprimée. Cliquez ici pour consulter le site.
Denise Alice
9 février 2010 @ 11:56
Dure pour ses enfants, cette décision!
A.Lin
9 février 2010 @ 12:02
Si j’ai bien compris, Elena et Jaime sont officiellement divorcés depuis le 21 janvier 2010.
Mais je n’ai rien lu au sujet d’une éventuelle annulation.
Sur cette photo, Christina est éblouissante, Elena est fade et je préfère Letizia avec ses cheveux longs.
veronique
9 février 2010 @ 12:23
un divorce est en général une triste chose aussi pour les enfants … personne n’aime les echecs dans la vie
mais de cette façon leur père est vraiment maudit dans cette famille
DANIELLE
9 février 2010 @ 12:26
Cette page d’accueil me plait bien.
camille
18 novembre 2013 @ 19:22
moi aussi je trouve cette page d’accueil jolie
marie louise
9 février 2010 @ 12:28
Tres attachante et chaleureuse famille royale espagnole!Je les aime beaucoup!
Malgre le divorce je suis sure qu Elena et Jaime restent en bon terme pour leurs enfants car ils sont a l image de cette famille,intelligente et d une grande bonte!
Cela me decevrait qu ils fassent annuler leur mariage car l union a existe et il ne faut pas renier ce qui a ete!on peut voir les degats que provoque une annulation lorsqu ils y a des enfants surtout!
laure770
9 février 2010 @ 12:36
C´est une vieille photo, non?
Décision bizarre – supprimer Jaime de Marichalar de la photo officielle – et actuelle, up to date, je peux tout à fait le comprendre, mais le supprimer tout à fait de la liste des membres de la famille royale, c´est petit et mesquin vis-à-vis de ses enfants, qui eux, sont bien dans la lignée de la famille royale d´Espagne, non?
Ils auraient pu raccourcir la biographie au minimum et simplementmentionnr la date du mariage avec l´Infante Elena (c´était quand meme ue période heureuse), leurs enfants, et la date du divorce. Point.
Mais le supprimer tout à fait?
Régine
9 février 2010 @ 12:43
Jaime de Marichalar est encore mentionné dans la biographie de l’Infante Elena au moment de leur mariage et de la date de leur divorce.
DANIELLE
9 février 2010 @ 12:45
Véronique, msg 3, le père n’est certainement pas maudit dans cette famille mais cette page d’accueil est une « vitrine » de la famille royale et doit être administrativement et juridiquement très rigoureuse.
Comme Marie Louise, j’ose espérer qu’Elena et son mari sont assez intelligents pour entretenir de bonnes relations pour l’équilibre de leurs enfants.
Arielle
9 février 2010 @ 12:48
J’aime beaucoup aussi cette photo extrêmement sympathique. L’accueil est simple, digne, chaleureux. Cette famille royale est extraordinaire, surtout le roi et la reine. On ne vantera jamais assez leurs mérites.
joyes
9 février 2010 @ 12:58
Jaime de Marichalar reste-t-il duc de Lugo ?
mariazil
9 février 2010 @ 14:16
Marichalar ne fait plus partie de la Famille Royale apres le divorce, c’est pourquoi il ne figure plus sur le site officiel du Roi d’Espagne. En tant que pere des enfants de l’Infante, il reste membre de la famille du roi, comme les soeurs du roi par exemple, c’est-a-dire la famille du roi au sens prive.
mimi
9 février 2010 @ 14:26
Que devient Jaime de Marichalar ? Avons nous des nouvelles de lui ?
wendy
9 février 2010 @ 14:29
Ce n’est guère étonnant, la famille royale du Danemark a fait de même avec l’ex-princesse Alexandra.Il me semble d’ailleurs que cela a été fait le jour même où elle s’est remariée! Par contre elle est toujours mentionnée sur la page officielle du Prince Joachim et celle de ses enfants.
Marie du Béarn
9 février 2010 @ 14:31
Joyes,
D’après certains sites espagnols, il semblerait que Jaime de Marichalar perde également son titre de duc de Lugo.
Lusitano
9 février 2010 @ 15:04
Suite à ce divorce il serait légitime que les enfants de l’Infante Elena soient écartés de la succession je pense…
Florence
9 février 2010 @ 15:51
C’est une décision tout à fait normale, je suis de l’avis de Danielle(N°8).
Florence
Philippe Delorme
9 février 2010 @ 16:39
Joyes (10). Il était plutôt l’époux de la duchesse de Lugo. J’ignore quel sort (nobiliaire) lui réserve la Maison royale…
PHD
PS : n’hésitez pas à aller sur mon blog : il y a une surprise (que je communique à Régine).
http://phidelorme.blog.lu
vallon
9 février 2010 @ 16:58
Les commentaires sont amusants, il y a quelques jours ont pouvait lire Letizia n a plus l age de porter les cheveux longs, aujourd’hui ses cheveux courts ne
conviennent pas . Cristina est éblouissante mais elle est heureuse en couple. Elena n a jamais été d une grande élégante, Son style plus stricte ne la met en valeur. Un relooking ferait d elle une personne très attirante. N oubliez pas que la cour espagnole est rigide et ne laisse pas la place à la fantaisie NICOLE
PIERRE-JEAN
9 février 2010 @ 17:31
Il n’y a rien de surprenant.
CharlotteK
9 février 2010 @ 19:54
Il me semble que c’est normal puisqu’il ne fait plus partie de la famille royale. Laetizia est de plus en plus mince et jolie.
stef34
9 février 2010 @ 21:15
si létizia et christina sont très bien habillées …on ne peut pas en dire autant de la reine et d’éléna ! quel style vieillot !!!
pourquoi d’après lusitano (14) serait-il normal d’écarter les enfants de la succession ? ils existent et sont le fruit d’un mariage reconnu devant Dieu .
j’espère qu’il n’y aura pas d’annulation car cela serait très dur pour eux ( voir les degats chez la famille de france )et cela serait de la pure hypocrisie !
Régine
9 février 2010 @ 21:18
Jaime de Marichalar n’est plus duc de Lugo et n’a apparemment pas reçu d’autre titre.
Colette C.
9 février 2010 @ 21:44
Espérons que les enfants ne souffriront pas de tout ça!
Danielle
9 février 2010 @ 21:46
Je ne vois pas pourquoi les enfants de l’infante Elena serait écartés de la succession, d’ailleurs nous n’en sommes pas là …, leur maman est toujours la fille des souverains espagnols, à moins que ce message 15 de Lusitano, recèle une pointe d’humour ?
Brigitte - Anne
9 février 2010 @ 21:56
Merci Philippe Delorme pour le scoop , dès la parution je l’achèterai !
Ainsi vous étiez à la forêt des livres l’an passé , endroit merveilleux que je connais bien , il m’est arrivé d’ exposer au mileu de ces arbres centenaires lors des journées des peintres ….
Belle journée à vous
corentine
9 février 2010 @ 22:24
un nouveau hors serie, merci Monsieur Delorme, je les collectionne
Laurent D
9 février 2010 @ 22:39
C’est tout a fait normal qu’il ait disparu du site de la famille royale puisqu’il n’en fait plus parti.
Ce fut le même cas pour Diana et Sarah en GB et Alexandra au Danemark.
Dominique Charenton (Royauté2)
9 février 2010 @ 22:43
Bonjour
Marichalar n’a jamais été titré duc de Lugo, c’est son épouse et uniquement elle qui a été titrée.
Ce n’est que par courtoisie qu’on lui donnait le titre de duc de Lugo en tant qu’époux
pierre-yves
9 février 2010 @ 22:49
Un hors serie sur Paris concocté par Philippe Delorme, ( bon anniversaire au passage, Philippe Delorme, puisque vous venez d’avoir 50 ans) avec un sommaire alléchant, cela fait envie !
A partir du moment où le divorce est officiellement, prononcé, il n’est en effet pas du tout choquant et même très normal que l’ex-mari de l’infante ne figure plus sur la page d’accueil du blog officiel.
jul
9 février 2010 @ 22:51
Ce serait bien que le Roi lui donne un nouveau titre. l’ancien duc de Lugo a rendu des services à la monarchie et il reste le père des petits-enfants de leurs majestés. Reste-t-il Grand d’Espagne? Ce serait un beau geste même si je comprends qu’en tant que père, le roi doit bouillir intérieurement en voyant sa fille souffrir à cause d’un autre homme. Surtout Elena, digne fille aînée, Infante modèle.
Annuler ce mariage, quelle hypocrisie ce serait. Je ris d’avance si c’est envisagé. L’Infante ne devrait avoir besoin du consentement de personne sinon celui du roi. J’espère qu’elle ne se tourmente pas l’âme avec ces balivernes. Je suis sûr qu’ils essaient de faire au mieux pour les enfants, même si ce ne sera pas facile. Ils ont sûrement la tête sur les épaules.
Un mariage ne se casse pas par le pape ou la loi, mais par les faits qui eux ne mentent pas. A mon humble avis, les enfants sont plutôt perturbés par ceci : voir leur mère pleurer, leur père tout aussi malheureux, la haine, la mésentente, l’ignorance quand on devient des étrangers, l’hypcrisie dans laquelle on vit quand on ne veut pas divorcer pour sauver les apparences.
Laurent D
10 février 2010 @ 00:01
Brigitte – Anne ,
En réponse à votre message suite à la polémique d’hier.
Aucune guerre des clans n’est déclarée, c’était juste une remarque comme une autre car les propos tenus sur Danielle que j’apprécie énormément m’ont profondément affecté.
A une certaine époque, j’étais plus virulent, je sais très bien que certaines personnes ont craché leur venin sur moi, j’ai appris à mesurer mes propos et à laisser couler ceux désobligeants et stupides de certaines ou certaines.
Aujourd’hui, cela m’indiffére totalement.
Bien à vous, sincèrement.
Laurent.
HRH Caroline
10 février 2010 @ 00:33
Rien de plus normal, le divorce est officiellement prononcé, comme le dit si bien Danielle, le site se doit d’être administrativement rigoureux, même si aux yeux de l’Eglise, Jaime et Elena restent mari et femme…Je pense que l’Infante ne demandera pas l’annulation du mariage à moins qu’elle ne veuille convoler en secondes noces, j’ose espérer qu’elle respectera ainsi le père de ses enfants et ses enfants en agissant de la sorte. Faire annuler un mariage sans avoir l’intention de se remarier me semblerait hors de propos, car cela blesserait tout le monde.
Laurent D
10 février 2010 @ 00:59
pardon certains ou certaines.
Piapias
10 février 2010 @ 10:27
Brigitte-Anne (25) Auriez-vous, en plus, de votre grande sagesse, des talents d’artiste ?
Myriam
10 février 2010 @ 16:43
C’est vraiment dommage ce divorce dans cette famille.
Je n’aurai pas pensé qu’une chose pareille leur arriverait. Je me souviens de leur mariage où ils étaient si beau tous les deux!
Lucie
10 février 2010 @ 19:20
Ils semblaient pourtant bien assortis.
Les enfants doivent hélas beaucoup en souffrir car je ne reconnait plus leur petit diable de fils.
Depuis leur séparation, je trouve que les enfants ont un regard bien triste sur la plupart des photos.
A.Lin
11 février 2010 @ 17:24
Le Musée de cire à Madrid a retiré, le jeudi 11 février en fin de matinée, la statue de cire de Jaime de Marichalar.
A.Lin
11 février 2010 @ 19:39
Suite de mon message 37 et si Régine le permet :
http://photo-media.daum-img.net/201002/12/yonhap/20100212005905161.jpg
Danielle
11 février 2010 @ 20:59
A.Lin, msg 37, je comprends mais trouve que c’est un peu exagéré, je plains les enfants.
Après le site internet, on aurait pu attendre un peu pour enlever cette statue.
Brigitte - Anne
11 février 2010 @ 21:48
Piapias en réponse à votre message 34 ….
Oh Sagesse …sagesse … sur son chemin !!
Mes » talents » d’artiste se sont révélés à l’aube de mes 50 printemps , une véritable passion pour l ‘ Art du collage !
Comme Max Ernst je pourrai dire fort modestement : si ce sont les plumes qui font le plumage ce n’est pas la colle qui fait le collage ……..Chanceaux près loches avec sa forêt des livres est un lieu enchanteur , magique et je conseille vivement nos amis internautes de venir cette année à la forêt des livres le dernier we du mois d’août . On peut faire provisions de livres et rencontrer les auteurs .
Pour remonter le temps qui passe ….mon premier souvenir de pdv est à l’occasion du mariage de la princesse Diane avec le duc de Wurtemberg ….
Et si Pierre – Jean lit mon message mon 1er souvenir de la reine d’Angleterre se situe à mon 1er souvenir télévisuel ….pour son couronnement ….Plum Pudding était si mignon que je décidais derechef de me marier avec lui …. l’Histoire en a décidé autrement !!!
Bien à vous tous
pierre-jean
12 février 2010 @ 10:56
Ah Brigitte-Anne, quel beau souvenir en effet, je ne sais pas si vos parents ont acheté leur première télévision à cette occasion, à l’instar de nombreux français à cette époque, mais en tout cas, j’ai pu regarder les principales étapes du sacre, mais jamais en entier malheureusement.
A.Lin
12 février 2010 @ 12:25
Danielle, msg 39
Ce qui me choque le plus c’est que quelqu’un ait photographié cette scène plutôt funèbre qui va circuler sur tous les journaux espagnols.
Cela arrivera sûrement aux yeux et aux oreilles de ses enfants.
Laurent D
12 février 2010 @ 15:18
Sa statue de cire est restée au musée mais a été placée dans le cercle des toréadors !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Damien
12 février 2010 @ 17:00
J’ai trouvé dans un bouquin qui ne date pas d’hier (il a un demi-siècle) une note fort intéressante relative aux mariages royaux. Notre Charles n’en est pas l’auteur, mais il pourrait l’avoir écrite tant les termes sont proches de sa pensée profonde et je pense, sauf s’il venait à me contredire, qu’il sera entièrement d’accord avec le propos que je vous partage ci-après.
« Il est d’ordre naturel qu’il est préférable qu’un homme se marie avec une femme de même mœurs, préoccupations, sentiments et l’on considère habituellement que les familles doivent être similaires. Si une jeune aristocrate a déjà de grandes difficultés à comprendre la « chose royale » qu’incarne son époux, à plus forte raison une bourgeoise ou une fille sortie du « néant du peuple » (Saint-Simon dixit) ne peut comprendre certains impératifs et peut très bien n’être pas à la hauteur de la situation toute sa vie durant. Et, pourquoi pas, des sentiments de jalousie peuvent s’élever d’autres femmes, qui seraient d’un meilleur « milieu ». La méthode de se marier entre familles royales a cela de bon que, les alliances étant restreintes dans un certain groupe, elles sont alors incontestées. De plus les gens du peuple aiment bien être commandés par des personnes naturellement amenées à le faire et qui ont, de plus, l’éducation qui fait passer bien des choses. Certaines situations peuvent être à la limite acceptées dans des principautés d’opérette ; elles ne peuvent passer en France. Nos rois, avec sagesse, ont pris leurs épouses en fin de compte dans les familles royales ou très importantes (grandes maisons féodales sous les premiers Capétiens, Médicis, Leczinski, Bavière, Saxe, etc.) pour que, en dehors de toute question de prestige (le roi ne peut avoir les mêmes proches parents que le commun des nobliaux de son pays : sous l’ancien régime on a bien fait comprendre à certaines familles qu’il ne fallait pas qu’elles se gonflent trop d’être, très lointainement « cousins du roi ») l’ascension d’une belle n’ait pas pour contre-partie l’ascension d’une famille, ou d’un clan, à l’intérieur de la nation ; toujours la tranquillité de l’ordre ! Sagesse de nos aïeux ! Question de prestige aussi, avons-nous dit. De quoi aurait l’air un roi, ou un prince, garni d’une dactylo ou d’une miss France ? De quoi aurait l’air un prince dont l’épouse aurait un nom curieux, drôle ou impossible à « encaisser » pour des Français ? Dans ses contacts internationaux avec ses « frères » de quoi aurait l’air son épouse ? Il est remarquable que, si les rois de France et les mâles de la maison capétienne ont parfois épousé des filles de petite noblesse, ils se sont arrangés, depuis le XVIIe siècle, pour que ces unions ne soient pas officiellement reconnues et même connues de tous. Il est patent qu’on ne trouve pas trace des deuxièmes mariages du Roi-Soleil et du Grand Dauphin. Ils furent aussi contractés tardivement et, semble-t-il, pour qu’il n’y ait pas de descendants. On ne connait aucun dynaste provenant de ce genre de mariages. L’expérience prouve que les nombreux princes (généralement non capétiens) qui à l’époque actuelle accumulent les unions fantaisistes, procèdent en vérité à une véritable démission, à une négation de leurs devoirs et de leur tradition familiale. Il est aussi manifeste que ces unions ne sont pas heureuses : il suffira de voir l’Almanach de Gotha et ses actuels remplaçants, pour y constater que jamais les annulations et surtout les divorces n’ont été plus abondants. Tel est le fruit des passions et de la liberté des mœurs. »
Actarus
14 février 2010 @ 14:48
Chère A.Lin, dire qu’Elena est fade c’est encore rendre grâce à la qualité de son maquillage. ;-) Il faut reconnaître que Dame Nature ne l’a pas dotée de beaucoup d’attraits à la naissance.
Charles n’a pas répondu à Damien. Qui ne dit mot consent ? :D
Caroline
16 février 2010 @ 17:18
N’oubliez pas que Sophie d’Espagne ne supporte pas la moindre imperfection! Meme avec ses desirs les plus secrets,elle n’a pas toujours gagne,surtout avec les mariages de ses enfants avec des roturiers! Ca ne m’a pas etonne qu’elle a purement supprime le duc de Lugo des photos anciennes de famille,c’est ridicule de sa part car c’est toujours le pere des enfants d’Elena! Je pense qu’on doit simplement realiser une nouvelle photo de famille officielle sans le duc de Lugo desormais divorce de la princesse Elena.
Sophie2
17 mars 2010 @ 15:40
Quelle honte!
camille
18 novembre 2013 @ 19:25
vous savez pk* ils ont divorcé ??? Et en quelle année ???
Merci de me répondre!!
*pourquoi
camille, fan de ce site !!
<3 <3 <3
bisous !!