Les jardiniers d’art du Domaine national du Louvre et des Tuileries s’inspirent des grandes expositions du musée pour concevoir le fleurissement du jardin. L’exposition « Le Corps et l’Âme » qui aura lieu en octobre, est à l’honneur.
Les jardiniers d’art se sont inspirés de cinq œuvres appartenant aux collections du musée : les célèbres captifs de Michel-Ange, mais aussi des reliefs comme la « Bacchante en délire », une frise décorative de Mino da Fiesole et un sarcophage.
Les jardiniers ont cherché à retranscrire les expressions du corps et les mouvements de l’âme. Des camaïeux de rouge flamboyant évoquent ainsi les mouvements violents, des harmonies roses et mauves la grâce des drapés légers. Quant à l’âme, elle est suggérée par la texture des végétaux, tantôt vaporeuse, tantôt architecturée.
Leurs créations sont visibles autour du Grand Bassin rond, ainsi que le long de la galerie du Jeu de Paume, jusqu’à mi-octobre ! (Copyright photos : Musée du Louvre)
Pascal🍄
5 août 2020 @ 05:21
» La peinture c’est fait pour décorer les murs » rappelait Renoir et les jardins ce sont de la peinture en mouvement (ça c’est de moi en principe) ,alors il ne faut peut-être pas trop se tordre les neurones Messieurs les jardiniers du Louvre .
Danielle
5 août 2020 @ 10:13
Article intéressant, merci Régine.
Pierre-Yves
5 août 2020 @ 11:17
C’est vraiment cet été qu’il faut aller se promener aux Tuileries qui, grâce à, ou à cause de, la rareté des touristes étrangers, ne dégoulinent pas de monde et sont plutôt agréables à fréquenter.
ciboulette
5 août 2020 @ 18:36
Merci pour ces explications , que je découvre avec intérêt , mais sans y comprendre goutte . Une bacchante en délire , vraiment ? Si je me place devant un miroir en ( très ) petite tenue , oui, peut-être , mais là. . .
Vitabel
5 août 2020 @ 17:18
Tout cela n’est que beauté!
Gaura Lind.
5 août 2020 @ 20:13
Magnifiques ces jardins: un régal pour les yeux en plein Paris avec en toile de fond
le Louvre en majesté. Félicitations aux jardiniers d’art.
Baboula
9 août 2020 @ 15:40
Je m’y suis promenée,du côté Rivoli, un soir vers 23 h et j’ai eu la peur de ma vie…