Le Prince François d’Orléans, Comte de Dreux, second fils du Prince Michel de France, Comte d’Évreux, a réalisé avec Philippe de Saizieu la renovation et la création de trois jardins au château de Saint Vidal près du Puy en Velay. Vianney d’Alançon, propriétaire de la forteresse auvergnate du XIème a confié au Comte de Dreux, la réalisation de ce projet ambitieux. Le Prince François, diplômé de l’École d’architecture du paysage, a réalisé un écrin de verdure de 10.000m2 avec notament un jardin à la Française que l’on peut admirer sur ce cliché.
Un grand miroir d’eau a été créé afin que le château se reflète dessus.
framboiz 07
30 juin 2018 @ 03:08
Les jardins peuvent aider à maintenir un château dans une famille, en attirant les visiteurs .
Sylvie-Laure
30 juin 2018 @ 05:27
Une excellente nouvelle pour le Patrimoine Français, que la réhabilitation des jardins de Saint Vidal, dont j’avais suivi le projet de réhabilitation du vieux château. Maintenant, son écrin de verdure, lui conforte sa nouvelle naissance dans ce XXI e siècle. Avec les spectacles de nuit, l’été va être princier. J’ai ouvert l’onglet du château, on apprend que la famille Dassault soutient des projets pour l’emploi des jeunes de la région, et que Michelin également fait un partenariat avec le maître des lieux, et l’association des 200 bénévoles. Bravo à tous, au Comte de Dreux, et aux autres professionnels paysagistes, pour leurs créations ici. C’est une très bonne chose, qu’un prince Français réalise avec son parcours professionnel réussi, une belle oeuvre, dans une région belle et sauvage.
On voit aux Pays Bas, une journée nationale du volontariat pour des actions sociales, et la famille royale y participe. Une telle dynamique pourrait-elle être envisagée pour les princes de la Maison d’Orléans, dans leurs régions où ils ont domicile ? Parents, et enfants pourraient participer bénévolement, et sympathiquement, pourquoi pas ?
Ghislaine-Perrynn
30 juin 2018 @ 06:46
Ce château appartient il à la famille de Veronique Audemard d’Alançon femme d’Yves Mourousi ?
Cheveyre
30 juin 2018 @ 07:03
quelle est la parenté entre Vianney et Véronique épouse d’Yves MOUROUSI ?
PierreO
30 juin 2018 @ 10:50
C est son neveu, elle était la sœur de son père.
JAusten
30 juin 2018 @ 08:57
je trouve que ça ressemble plus à une jardin à l’anglaise, mais le tout est très beau. Il est possible de faire trampouillon dans le miroir d’eau ?
Baboula
1 juillet 2018 @ 14:22
Avez vous tous vos vaccins ,JAusten? Vue la couleur de l’eau, mare aux grenouilles ?
JAusten
2 juillet 2018 @ 10:34
Oh si vous saviez tous les vaccins que j’ai eu depuis ma petite enfance à force de vadrouiller dans les contrées à maladies et micro-organismes bizarres … les grenouilles sont à côté de tout cela de bien belles et inoffensives créatures :)
Baboula
3 juillet 2018 @ 17:58
Et si délicieusement goûteuses ! Ail ail ail !
JAusten
6 juillet 2018 @ 18:33
oh oui :)
Antoine
30 juin 2018 @ 09:18
Quelle résurrection ! Je prends demain mes quartiers d’été à moins de 30 km de St-Vidal et vais me dépêcher d’aller me rendre compte de visu.
Veronick B ?
1 juillet 2018 @ 20:34
Antoine,
Vous ne serez pas déçu, autant Vianney que le Prince François on su relever un gros défi…..!
Bravo et félicitations à tous les deux, ainsi qu’à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à cette réussite.
Veronick
aude
30 juin 2018 @ 10:07
Très belle réalisation du prince François d’Orléans
Charles
30 juin 2018 @ 11:07
Un projet ambitieux qui force l’admiration.
Félicitations à Vianney d’Alançon, au Comte de Dreux et à tous ceux qui ont participé à la rénovation de cette forteresse historique.
Veronick B ?
1 juillet 2018 @ 20:40
Charles,
Autant Vianney d’Alançon que le Prince François d’Orléans ont su relevé ce défi……faire revivre le Château….et ils ont réussi.
Avec des conditions météo pas toujours en accord avec la nature….. les jardins sont magnifiques.
Quand, au spectacle…..superbe …..bravo à tous et à toutes et bonne continuation.
Amicalement.
Veronick
Patricio
30 juin 2018 @ 13:26
Très beaux travail.
Amitiés
Patricio
Alienor
30 juin 2018 @ 13:32
Vianney est un neveu de Véronique.
Marcel
30 juin 2018 @ 14:44
Vianney Audemard d’Alançon (fils d’Eric de Véronique épouse d’Yves Mourousi.
Ghislaine-Perrynn
1 juillet 2018 @ 07:17
Marcel Véro.nique a eu une fille me semble-t-il avec Yves Mourousi , Sophie . Mais elle appartenait à une fratrie de 17 éléments , je pense donc à l’un de ses neveux.
Danielle
30 juin 2018 @ 15:17
Comme cette rénovation semble réussie, ne pourrait on pas confier le Potager du Roi au Prince François ?
Leonor
1 juillet 2018 @ 13:33
C’est un gros morceau que le Potager, et chargé d’histoire.
Or, on ne connaît pas encore grand’chose des réalisations de François d’Orléans.
A mon avis, il faut un CV autrement étoffé pour remporter la direction du chantier du Potager. Ceci dit sans vouloir médire en rien de ce jeune paysagiste.
D’autant que, l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage se trouvant à la même adresse que le Potager, il y aura certainement du monde sur les rangs.
COLETTE C.
30 juin 2018 @ 15:19
Impressionnant, ce château, et les jardins sont superbes.
Karabakh
30 juin 2018 @ 15:22
Pour Ghislaine-Perrynn et Cheveyre, Véronique AUDEMARD d’ALANÇON est la tante de Vianney. La dame est la fille de Eric qui est donc également le père de Jean, lui-même père de Vianney.
Ghislaine-Perrynn
1 juillet 2018 @ 07:18
Merci Karabakh .
Karabakh
30 juin 2018 @ 15:31
Dans un souci d’honnêteté informative, il convient de rappeler que la famille AUDEMARD d’ALANÇON est issue de la haute bourgeoisie française. Elle est originaire d’Avignon et de Roche-Saint-Secret-Béconne (Drôme).
Leur nom provient de l’alliance de deux familles au cours du XIXème siècle, les Audemard (Gard puis Avignon) d’une part, les d’ALANÇON (Roche-Saint-Secret-Béconne et Valréas) d’autre part. C’est en 1883 que Frédéric AUDEMARD d’ALANÇON releva le nom de sa mère Marie Philippine Nina d’ALANÇON, dernière descendante directe de cette famille. Depuis lors, c’est le nom des descendants de Frédéric, à l’exclusion de tout autre. Il n’existe donc aucune raison de réduire leur nom (ce qui se fait pour certaines familles nobles) – par exemple, en les appelant seulement d’ALANÇON.
Charlotte02/08/2008
1 juillet 2018 @ 15:08
Si, Audemard est leur nom patronymique , au quotidien ce sont les d’Alençon, comme la plupart des autres familles nobles.
Je connais personnellement Vianney d’Alençon et sa famille depuis ma tendre enfance.
Karabakh
2 juillet 2018 @ 10:46
Ils ne sont pas nobles. Comme indiqué ci-dessus, leur nom actuel est le produit de l’accolement de celui de M. Jean Audemard (1789-1882), médecin en Avignon et de son épouse, Mme Nina d’Alançon, unique héritière de la famille éponyme. Ils sont tous les deux les parents de M. Jean Louis Antoine Frédéric Audemard (1824-1897), contrôleur général des armées de première classe qui fut autorisé par un décret du 11 septembre 1883 à relever le nom d’Alançon et le joindre régulièrement à son patronyme – le nom transmis par son père.
Leur nom est Audemard d’Alançon, tout cela en même temps mais pas un peu de l’un ou un peu de l’autre. C’est exactement ce que j’explique ci-dessus.
Je ne pense pas que cette famille se dise noble, comme vous les qualifiez. Ils sont issus de la haute bourgeoisie et ne revendiquent rien de plus en termes d’origine sociale. Ce n’est pas un service à leur rendre, que leur prêter des prétentions qu’ils n’ont pas. De même, user d’un pseudo féminin en y accolant une date laissant suggérer que vous êtes très jeune, alors qu’il est manifeste que vous êtes un contributeur bien connu sur ce site, sous au moins un autre pseudo, n’est réellement pas serviable.
Charlotte02/08/2008
3 juillet 2018 @ 16:45
Quelles sont ces allégations sur mon pseudo??comment vous permettez vous??
Me connaissez vous?
J’ai signé la première fois sous le pseudo Charlotte qui n’est d’autre que mon prénom.
Je me suis faite incendiée sur le moment par une autre Charlotte ( elle s’est repentie pour ce saut d’humeur par la suite) car je m’étais identifiée ainsi.
J’ai donc rajouté une date à mon pseudo pour nous différencier.
Mais que savez vous de cette date ? Rien, et non je n’ai pas 10 ans.
Alors gardez pour vous vos critiques.
L’accueil sur ce blog est sincèrement exécrable pour les nouveaux arrivants.
Et pourtant je le suis depuis ces débuts mais ne suis jamais intervenue.
Karabakh
4 juillet 2018 @ 20:52
Personnellement, je ne vous ai pas incendiée pour votre pseudo, identique à celui d’une autre intervenante. Je vous ai suggéré, à toutes les deux, d’ajouter un signe distinctif derrière votre pseudo. C’est ce que vous avez fait toutes les deux, et vous concernant, cette date est assez troublante ; nonobstant, je n’ai effectivement aucune idée de ce que vous êtes, je vous livre simplement la première impression donnée par votre pseudo. Vous pouvez le conserver, maintenant je sais que cela signifie autre chose, sans doute quelque chose qui vous regarde – et je respecte.
Toutefois votre agressivité en dit assez long, donc je m’en tiendrais au fond de mon propos : leur nom est Audemard d’Alançon et c’est tout, aucune raison de les appeler seulement Audemard ou seulement d’Alançon.
Je passe mon chemin, l’agressivité si elle ne m’effraie pas, ne me captive pas.
Bonne journée.
PierreO
9 juillet 2018 @ 17:56
Charlotte, j’ai également eu à faire à Karabakh qui a également prétendu que mon pseudo était jumelé à un autre… Si l’agressivité ne le passionne pas ( ce dont on peut douter vu le ton péremptoire qu’il emploie), l’accusation sans preuve est son domaine tout comme le ridicule qu’il manie à la perfection.
J’ai également bien connu la famille d’Alançon. C’est ainsi qu’on les connait bien à Lyon quoi qu’en dise Karabakh…Quant à se présenter comme noble, c’est d’un anachronisme qui frise le grotesque, comme cet internaute.
brice
2 juillet 2018 @ 10:57
La famille Audemard d’Alançon utilise dans la vie courante uniquement le nom d’Alançon, donc votre commentaire n’a pas de sens.
Karabakh
4 juillet 2018 @ 20:55
C’est amusant, je ne les ai jamais entendu se faire appeler d’Alançon mais bien Audemard d’Alançon. Toutefois, en privé, peut-être qu’ils aiment à se faire appeler par un nom paraissant noble… alors qu’ils ne le sont pas, et que leur état-civil est assez clair sur leur nom réel. Je ne sais pas, puisque je ne fréquente pas ces personnes en privé. En revanche, je connais le droit.
PierreO
9 juillet 2018 @ 18:00
C’est tout simplement que vous ne les connaissez pas, contrairement à ce que vous dites…. Ils se présentent comme d’Alençon non pas pour prétendre être noble car tout le monde s’en fout, à part vous manifestement, vous qui semblez accroché au dictionnaire de la fausse noblesse comme une moule à son rocher…. Quelle ringardise…
Gérard
30 juin 2018 @ 21:32
Véronique Mourousi était la tante de Vianney. Véronique et le père de Vianney, Jean, étaient deux des 16 enfants qu’Éric eut de ses deux épouses successives, deux sœurs.
Éric Audemard d’Alançon (1906-2001) était colonel de cavalerie, chef de corps au 13e régiment de dragons parachutistes, officier de la Légion d’honneur, Croix de guerre 1939-1945 et des Théâtres d’opérations extérieures, titulaire de l’Ordre du Million d’éléphants et du Parasol blanc du royaume du Laos. Il épousa en premières noces Jacqueline Razsovich (1911-1936), et en deuxièmes noces après la mort de Jacqueline sa sœur Gisèle (1919-2017), toutes deux étaient filles de Marcel Razsovich un banquier, et de Marie Worms de la famille bien connue des banquiers.
Jean et Véronique étaient nés du deuxième mariage.
Leur mère est morte en septembre 2017, elle était oblate de Saint-Benoît et médaille d’or de la famille française, ses obsèques ont été célébrées le 30 septembre 2017 en l’église Saint-François-Xavier à Paris et ont été suivies de l’inhumation au cimetière de Pierrefitte-en-Auge (Calvados) où elle repose aux côtés de son époux.
Le père de Vianney était capitaine, il avait épousé Marie-Madeleine Lestra, fille d’Antoine Lestra et de Sabine de Veyrac.
La famille Audemard d’Alançon est une famille de haute bourgeoisie originaire d’Avignon et de la Drôme, les Audemard ont relevé le nom des Alançon famille noble qui s’éteignit avec la mère d’Antoine Frédéric Audemard (1824-1897), contrôleur général des armées de première classe, qui était le fils de Jean Audemard médecin et de Nina d’Alançon. Il obtint par décret du 11 septembre 1883 de relever ce nom. La famille porte également les armoiries des Alançon qui sont d’azur au lion d’argent accompagné au franc canton dextre d’une fleur de lys du même.
Vianney-Marie qui a commencé sa carrière dans la joaillerie est né en 1986, il a épousé Laure de Braquilanges, fille du général Martial de Braquilanges et de Béatrice Simon et qui est née en 1988. Leur fils Sixte est né en 2015.
Vianney et son épouse ont acheté la forteresse de Saint-Vidal à Bernard Sahy dont la famille l’avait acquise du diocèse du Puy en 1930.
L’architecte de la restauration de la forteresse est Didier Repellin architecte en chef des Monuments historiques. Les jardins sont donc créés par François d’Orléans et Philippe de Saizieu et le texte de présentation du spectacle Mémoire d’un peuple qui commence à la Première Croisade avec le chevalier de Saint-Vidal a été supervisé par Jean Piat.
Maria
30 juin 2018 @ 22:03
la vista del giardino nella seconda foto è stupenda
Xenia
30 juin 2018 @ 23:32
Une belle reussite! Bravo
Baboula
1 juillet 2018 @ 14:31
Il faudra beaucoup d’années pour que ce soit un beau jardin à la française et si la pyrale du buis veut bien lui prêter vie .
Karabakh
2 juillet 2018 @ 10:48
En effet, les aléas naturels restent encore à passer, en espérant qu’ils le fassent sans dégâts.
Anny
1 juillet 2018 @ 22:19
Félicitations au prince François d’Orléans pour cette magnifique réalisation
Karabakh
2 juillet 2018 @ 10:50
Encore une fois, au risque de faire le perroquet, je constate qu’on ne lui donne pas du « François de France » ou « François de Dreux » mais bien son vrai nom, à l’état-civil. Il n’a pourtant pas moins de droits que ses cousins, eu égard à la naissance. Deux poids et deux mesures ?
PierreO
9 juillet 2018 @ 18:03
Vous n’y comprenez rien… Il n’est pas François de France puisque son père n’est pas le comte de Paris mais juste son frère cadet, Michel…. Au lieu de vous ridiculisez en racontant n importe quoi et en prétendant nous instruire, vous feriez bien de réviser vos fiches…
brice
2 juillet 2018 @ 10:58
J’apprécie beaucoup les trois jardins du prince François, comte de Dreux. Voilà un prince à féliciter
claude-Patricia
2 juillet 2018 @ 13:43
C’est très beau!! Félicitation pour ce remarquable travail, vu aussi dans PDV.
Mary
2 juillet 2018 @ 22:51
Voilà qui semble superbe…
Veronick B ?
3 juillet 2018 @ 19:00
Précisions pour tous….. il y a effectivement des grenouilles dans la plan d’eau……et alors, c’ est la nature…..!!!!!
Veronick
Baboula
4 juillet 2018 @ 16:36
J’arrive avec mon épuisette !