Le domaine de Chaumont-sur-Loire fut la propriété de Catherine de Médicis, de Diane e Poitiers et de la princesse de Broglie. Situé entre Blois et Tours, il est aujourd’hui entre les mains de la région Centre-Val de Loire et est ouvert toute l’année au public. Jusqu’au 31 août, Chaumont-sur-Loire propose « Jardins de lumière », une promenade nocturne (dès 22 heures) au milieu de diverses créations d’architectes paysagistes.
framboiz07
8 août 2016 @ 04:05
Chaumont, le château des jardins !
adriana
8 août 2016 @ 06:46
superbe !!!!!
Muscate
8 août 2016 @ 07:20
J’y suis allée deux fois…j’ai été très déçue les deux fois. ..pour moi,des lambeaux d’aluminium qui pendouillent à côté de bouteilles en plastique, c’est plus une poubelle qu’un jardin…cette année,leurs délires,je ne sais pas.
Parfois, « l’inventivité si créative »ferait mieux de rester dans la cabane au fond du jardin.
En plus,l’entrée est très chère.
Corsica
8 août 2016 @ 08:34
L’an dernier, nous avons adoré la visite de ce chateau et de ses magnifiques jardins. La jeune guide passionnée était parfaite pour raconter l’histoire passionnante de ce chateau et de mademoiselle Say, richissime héritière dans le domaine du sucre, qui – toute jeune- tomba amoureuse de ce chateau et l’acheta. Avec son époux, le prince de Broglie, ils investirent beaucoup d’énergie et d’argent pour transformer ce chateau et ses alentours. Ils payèrent même pour faire entièrement déplacer le village de Chaumont dont l’emplacement contrariait leurs projets ! Leur » bébé » accueillit princes, royaux, maharadjahs et même un éléphant. Une partie de la fortune dilapidée et des mauvais placements mirent en difficulté la princesse surtout après la mort de son époux. Ayant souffert de l’ostracisme de certains aristocrates, elle leur fit un ultime pied de nez en épousant l’infant d’Espagne, Louis Ferdinand d’Orléans et Bourbon, plus jeune qu’elle d’une trentaine d’années. Une vie hors du commun et un chateau qui vaut vraiment le détour.
Caroline
8 août 2016 @ 10:06
Ce spectacle nocturne est ma-gni-fique!
JAusten
8 août 2016 @ 20:50
on dirait une lente géante !