L’auteur Jean des Cars a reçu à l’Hôtel de Ville de Bruxelles le prix « Ecrire l’Histoire 2016 » des mains de la princesse Esmerlada de Belgique, marraine de l’événement. Jean des Cars est l’auteur de très nombreux ouvrages historiques en lien avec les monarchie. Relevons entre autres « Louis II de Bavière ou le Roi foudroyé », « Sissi ou la Fatalité », « La Saga des Romanov », « La Saga des Habsbourg », » La Saga des Windsor », « La Saga des reines ».
Dans son allocution l’échevine de la Culture de la Ville de Bruxelles Karine Lalieux a rappelé les liens entre la France et la Belgique à travers Manneken Pis, la célèbre statuette installée près de la grand Place et pour cause. Jean des Cars s’est vu remettre un petit Manneken Pis vêtu d’un costume napoléonien.
Zeugma
20 novembre 2016 @ 10:35
On remonte la filiation de la prestigieuse famille Pérusse des Cars à la fin du treizième siècle.
A l’instar de la famille Castellane qui est évoquée dans un reportage récent, ils eurent neuf fois les honneurs de la Cour, preuve indiscutable d’une noblesse antique.
Le titre ducal fut délivré en 1825.
Je lis sur « internet » que la lettre patente octroyant ce titre n’a pas été scellée en raison de la révolution de 1830 et que sa transmission en serait donc irrégulière. Il s’agirait donc d’un titre ducal « inachevé » en quelque sorte. A vérifier. Les spécialistes nous en diront peut-être davantage.
J’ai 4 Pérusse des Cars sur mon vieux Bottin dont le duc, qui est membre de la socété des Cincinnati.
Sauf erreur, ils ne sont pas inscrits à l’ANF.
Jean des Cars est le fils de l’écrivain à succès Guy, comte des Cars (1911-1993), lui même fils de François, 5e duc des Cars.(1875-1941).
aubert
20 novembre 2016 @ 11:27
Derrière votre modestie se cache une personne bien informée ou disposant de bonnes sources d’information même si, là aussi modestement, vous nous rappeler que vos ouvrages de références sont anciens !
Je trouve cela amusant quand, après cette modestie affichée, vous nous donnez vos impressions sur les meilleurs hôtels où vous avez séjourné. Amusant et sympathique. Pour un peu, si j’avais votre adresse je vous transmettrais un BM un peu plus récent contre une invitation à un petit thé dans l’un de vos palaces favoris.
Bien à vous.
Parella
20 novembre 2016 @ 14:15
Je vous le confirme, la famille n’est pas inscrite à l’ANF mais j’en ignore le motif. Seul Hervé Pinoteau pourrait nous le dire.
aubert
21 novembre 2016 @ 17:13
Ne sont inscrites à l’ANF que les familles qui souhaitent l’être et l’avis du Baron Pinoteau ne change rien à l’affaire. Quoi que si, il pourrait convaincre un membre de la famille de présenter son dossier d’inscription ce qui n’apporterait aucun prestige supplémentaire aux Pérusse des Cars mais honorerait l’ANF.
Aliénor
22 novembre 2016 @ 13:25
Une condition sine qua non est d’être issu d’un mariage religieux or Jean des Cars est né du troisième mariage de son père après deux divorces.
Que des membres de la famille puissent postuler c’est possible mais pour lui il y a un écueil.
Gérard
22 novembre 2016 @ 21:29
En effet Aubert.
ciboulette
20 novembre 2016 @ 16:19
Merci , Zeugma , pour ces précisions intéressantes .
Actarus
20 novembre 2016 @ 17:04
C’est une consécration, que dis-je, le couronnement de sa carrière ! ^^
Sacré Jean des Cars. A sa place, je me ferais appeler Jean des Carrosses. ;-)
Aliénor
20 novembre 2016 @ 17:33
Pour être inscrit à l’Anf, il faut en faire la demande…
Mais je ne suis pas certaine que Jean des Cars puisse y prétendre car il n’est pas issu d’un mariage religieux.
COLETTE C.
20 novembre 2016 @ 18:38
Je ne crois pas que Jean des Cars était à la Foire du Livre de Brive la Gaillarde, l’an dernier non plus.
Mogador
22 novembre 2016 @ 05:43
M. Jean des Cars était l’invité du Cercle Romand Richard Wagner à la Société de lecture à Genève en février dernier pour présenter son roman « Louis II de Bavière » avec comme interlocuteur le président M. Georges Schürch.
Ce fut passionnant.
Félicitations pour cette remise de prix