Le prince Jean Christophe Napoléon, chef de la famille impériale, est intervenu lors de l’émission Secrets d’Histoire consacrée à Napoléon Ier. (Merci à LPJ)
Le prince Jean Christophe Napoléon, chef de la famille impériale, est intervenu lors de l’émission Secrets d’Histoire consacrée à Napoléon Ier. (Merci à LPJ)
framboiz07
21 avril 2021 @ 02:01
Il avait l’air très sympathique , mais avec SBern, ça doit être difficile d’être antipathique !On a peu vu le Prince , hélas …
LPJ
21 avril 2021 @ 08:24
Le sujet a été bien traité avec de nombreux intervenants dont le Prince. Ce qui explique que chacun n’avait qu’un temps de parole donné.
On ne peut dorénavant souhaiter qu’une présence plus accrue du Prince dans les médias. L’occasion des célébrations du bicentenaire, même si le programme sera rogné du fait des mesures sanitaires liées au Covid, donnera sans doute lieu à une couverture spécifique.
Pour l’instant c’est Charles Bonaparte, le père du Prince, qui a eu droit à quelques articles et interview dans la presse française et étrangère à l’occasion de la sortie de son ouvrage « La liberté Bonaparte ».
Bambou
21 avril 2021 @ 05:34
Il n’a pas dit grand chose.
Son père Charles vient de sortir un livre dans lequel il revendique le fait d’avoir abandonner le nom de Napoléon pour celui de Bonaparte, plus en accord avec ce qu’il pense. Il se dit aussi républicain. Je trouve qu’il a fait preuve de courage en bravant son père ce qui n’a pas dû être facile pour lui. Je vais probablement me procurer son livre.
Teddy
21 avril 2021 @ 06:56
Il faut être réaliste l empire français ne reviendra jamais ainsi que le royaume de France plus de roi ni d empereur en France beaucoup pensent à la restauration,les français préfèrent lavv ce république
ARAMIS
21 avril 2021 @ 07:11
Il brocarde ses parents à qui il reproche de s’être notamment repliés sur un fond de pensée hyper conservateur et eau benite qui n’était pas dans l’ADN bonapartiste.
C’est un peu comme les Orleans, qui descendent pourtant d’un homosexuel notoire (Monsieur) , d’un débauché de première (le Régent) et du fondateur de la dynastie , peu porté sur les autels (.Louis Philippe), tous au demeurant si brillants qu’ils ont épuisé ce capital….
LPJ
21 avril 2021 @ 17:29
De toutes façons nous n’avons qu’un son de cloche quant aux origines de la brouille familiales. On peut certes supposer que le conservatisme aristocratique d’un Prince élevé à l’ombre de la Cour de Belgique et d’une noble provençale légitimiste ne pouvait que se heurter aux aspirations de liberté d’un jeune homme cherchant un idéal dans la foulée de mai 68.
Les parents de Charles se sont peu étendus sur la question ; la Princesse Alix expliquant officiellement que vu les idées que professait le fils, le père ne pouvait envisager de lui transmettre les droits dynastiques. Extrême retenue de la part de la Princesse.
Le Prince Charles s’est donc mis en marge de son milieu d’origine et a mené une vie somme toute intéressante dans la lignée de certains Bonaparte.
Il est toutefois amusant de constater que par son premier mariage, il a reproduit finalement l’ancrage dans le gotha qu’il reprochait un peu à sa famille (et aussi à la princesse Béatrice, celle-ci étant d’après lui « rentrée dans le rang »).
Quand au Prince Jean-Christophe, il semble avoir réussi à faire cohabiter une vision moderne de la vie avec un respect des traditions et des valeurs aristocratiques. C’est pour moi un prince de son temps.
HRC
23 avril 2021 @ 23:13
Votre dernier paragraphe me semble juste, et c’est ce qui est le meilleur pour un chef de maison.
Entre le couple Louis-Alix et Jean-Christophe, le trajet de Charles Bonaparte à permis la transition dans les changements sociaux de la seconde moitié du XXeme.
Père et fils en sont probablement conscients tous les 2.
LPJ
24 avril 2021 @ 10:21
Le prince Napoléon a en effet eu la chance de ne pas être enfermé dans un milieu ultra-conservateur. Il a eu également l’opportunité de séjourner longuement à l’étranger et donc de s’ouvrir au monde contemporain dans sa diversité culturelle et économique. Les Bonaparte ont souvent été considérés comme moderne. Le parcours du Prince pour le moment suit bien cette voie.
LPJ
21 avril 2021 @ 08:17
Je l’ai lu.
Ce livre de Charles Bonaparte reprend quelques parcours familiaux qu’il avait déjà évoqué dans un précédent ouvrage et livre quelques souvenirs personnels sur son cheminement et les raisons qui l’ont conduit à la « rupture ». Il y dresse notamment un portrait acide de sa mère.
alobo
21 avril 2021 @ 10:18
En effet, il soutient Anna Hidalgo à Paris…….
Ciboulette
21 avril 2021 @ 14:56
Je pense que le père et le fils sont tous deux sympathiques , chacun ayant fait son choix .
Muscate-Valeska de Lisabé
21 avril 2021 @ 16:44
OUI.
Teddy
21 avril 2021 @ 06:57
Préfèrent être en république
Teddy
21 avril 2021 @ 06:59
Carlo buonaparte comme l ancêtre de là famille qui était génois parti en Corse
kalistéa
21 avril 2021 @ 18:29
Teddy si vous vous intéressez à la famille Bonaparte , vous avez avantage à vous pencher un peu plus sur son origine , avant de risquer une remarque fausse.
LPJ
22 avril 2021 @ 08:39
Carlo Buonaparte ou plus communément Charles Bonaparte est le descendant à la 9ème génération de Francesco qui à la fin du XVème siècle s’est installé en Corse. L’implantation de la famille à Ajaccio était donc ancienne quand naquit en 1769 Napoléon.
Notre Charles Bonaparte contemporain porte ce prénom en souvenir certes de l’aïeul des différentes branches de la famille mais également comme filleul du Prince Charles de Belgique.
A noter que sa jumelle se prénomme Catherine comme la belle-soeur de Napoléon 1er, Catherine de Wurtemberg.
Des quatre enfants du prince Louis et de la Princesse Alix, seule Laure n’est pas un prénom précédemment porté par des Bonaparte. En effet le second fils fut baptisé Jérôme comme le fondateur de l’actuelle branche dynastique.
kalistéa
23 avril 2021 @ 08:35
Oui LPJ , la famille Bonaparte en Corse depuis des siècles et alliée aux meilleurs familles de l’île, n’était pas Génoise et d’ailleurs ce Francesco qui a laissé le nom par lignée paternelle de père en fils était originaire de Sarzane une villes proche de Florence.
LPJ
23 avril 2021 @ 09:02
Absolument Kalistéa.
Les origines de la famille ont été clairement établies.
Cosmo
2 mai 2021 @ 09:38
C’est merveilleux d’être capable de raconter n’importe quoi. Descendant moi-même de familles de marchands génois et de sculpteurs florentins, je ne trouve rien à redire à l’ascendance génoise, bien au contraire. Mais les Bonaparte sont d’ascendance toscane.
Informez-vous avant d’intervenir sur un sujet que vous ne connaissez manifestement pas.
Quant au fait d’écrire Buonaparte, cela relève de la propagande stupide des cercles légitimiste. Ce fut le nom de la famille jusqu’au XVIIIe, et il n’est en rien honteux mais la Corse étant française et le français sa langue officielle depuis la moitié du XIXe siècle, il convient de l’écrire comme il l’est désormais à l’état-civil. Et si Napoléon fut le plus des grands des Corses, il fut aussi un des plus grands chef d’état français.
kalistéa
4 mai 2021 @ 12:34
Très beau et juste commentaire de Cosmo à qui on ne peut pas reprocher d’être mal informé .
Francois
21 avril 2021 @ 07:52
Un jeune homme charmant , une diction parfaite .
bien élevé , intelligent .
Il a des airs de gendre idéal .
Laurent
21 avril 2021 @ 20:41
Le prétendant idéal
Il descend de Hughes Capet par sa mère Bourbon Siciles et d’un frère de Napoléon
Il est cultivé il travaille et il bien de sa personne
Il ne lui manque qu’un enfant sinon la lignée des Bonaparte s’éteindra
Francois
22 avril 2021 @ 07:33
Absolument, et ses enfants descendront davantage
des Bourbon que des Napoleon
Les hasards de l’histoire sont curieux n’est ce pas !!
LPJ
22 avril 2021 @ 08:45
C’est une des raisons qui font que la généalogie me passionne.
Ainsi grâce aux alliances de la branche du roi Jérôme, une famille qui après Waterloo était au ban de la société aristocratique européenne, en fait pleinement parti aujourd’hui. C’est un retournement de l’Histoire assez amusant.
Cosmo
1 mai 2021 @ 22:45
Pas si au ban que ça…Caroline était bien reçue à Vienne après Waterloo…et était même proche, voire très proche de Metternich. On ne se prosternait plus devant eux mais on ne leur tournait pas systématiquement le dos…aujourd’hui, ils en sont membres à part entière.
Mini
21 avril 2021 @ 08:01
Le Prince Christophe Napoléon m’est apparu fort sympathique, mais il est peu présent dans l’émission. Dommage.. même si ce « Secrets d’ Histoire » n’était pas le plus passionnant !!
Quant au Prince Charles Bonaparte, il est un personnage intéressant, passionné par l’Histoire de son ancêtre, Napoléon, lui reconnaissant les éléments fondateurs qu’il a apportés à la France ( stabilisation financière avec le Franc Germinal qui a perduré jusqu’au début du XXe siècle par exemple). Cependant, il est très critique à l’endroit de l’Empereur et de ses ambitions de conquêtes. Il semble aussi qu’il ait eu de la difficulté à exister par rapport à son père, qui s’était illustré dans les FFL ce qui lui donnait de la légitimité.
Les relations entre le Prince Charles et son fils semblent encore difficiles.
kalistéa
4 mai 2021 @ 12:37
Joseph Bonaparte fit très bonne figure aux Etats unis , pendant vingt ans après la chute de L’Empire. Il était l’ami de George washington .
Kardaillac
21 avril 2021 @ 08:33
De l’allure, une tête bien faite, un métier très coté, une position sociale enviable.
Tout pour plaire… et se démarquer.
HRC
21 avril 2021 @ 08:45
Le père et le fils jouent dans la même cours des hauts diplômés. Ça aide à se parler ! Charles vit sa vie et Jean-Christophe la sienne en maintenant le souvenir napoléonien, il a soulagé son père de ce qui ne l’amusait pas.
HRC
21 avril 2021 @ 08:51
Le choix republican de Charles n’a rien pour choquer les bonapartistes. Lesquels n’ont rien à voir avec les partisans de Jean d’Orléans, sur de nombreux choix de société, religion, vie politique.
HRC
21 avril 2021 @ 15:45
J’aurais pu écrire choix démocratique.
Muscate-Valeska de Lisabé
21 avril 2021 @ 10:37
Je trouve tous les Napoléon très sympathiques.
Loffy
21 avril 2021 @ 10:55
Emission très intéressante sur l’exil à Sainte-Hélène de Napoléon qui avait reconstitué une petite cour avec les derniers fidèles. Par 2 fois, je crois, le prince Christophe Napoléon est intervenu, en tout cas, il a de beaux yeux bleus !
LPJ
21 avril 2021 @ 16:36
Je n’ai pas compté les apparitions du Prince mais je l’ai vu à plusieurs reprises intervenir dans l’émission ; en tout cas plus de deux fois.
A noter qu’à l’origine le tournage devait se faire à Saint Hélène mais la pandémie et les quarantaines imposées ont contraint à rester en Europe.
Il avait été d’ailleurs question que le Prince se rende en pèlerinage sur le lieu d’exil du fondateur de la dynastie.
On peut se souvenir que dans les années 80, les grands-parents du Prince avaient accompagné une délégation du Souvenir Napoléonien à Saint Hélène. C’était d’ailleurs la première fois que des Bonaparte s’y rendaient.
Jusqu’il y a peu, l’absence de liaison aérienne faisait que se rendre sur cette ile était très long et compliqué.
Bambou
21 avril 2021 @ 18:14
Oui émission intéressante, mais que les acteurs sont mauvais….!!!
Jay
21 avril 2021 @ 11:29
Il a dit quelques phrase.
Il est très charismatique et vraiment un très bel homme sympathique.
LPJ
21 avril 2021 @ 17:00
Le Prince avait déjà fait forte impression en 2015 lors des commémorations de la bataille de Waterloo. C’est d’ailleurs lui qui avait rédigé un texte en faveur de la réconciliation européenne. Et il ne détonnait absolument pas au milieu des souverains belges et hollandais, du Duc de Kent.
n morin
21 avril 2021 @ 11:35
Le prince n’a pas parlé assez
kalistéa
21 avril 2021 @ 12:06
L’émission pour moi a été très belle et intéressante . J’espère qu’elle aura réussi , entre autre, à tordre le cou à la thèse fantaisiste que les Anglais auraient gardé le corps de l’Empereur et que ce n’est pas lui qui repose dans son tombeau des Invalides .
LPJ
21 avril 2021 @ 16:44
Thèse tout a fait fantaisiste Kalistea.
Mais certains aiment créer des rumeurs et des contre-vérités.
Ainsi l’hypothèse d’une substitution avec Cipriani est stupide. Et tout cela parce qu’on aurait pas retrouver sa tombe. Il a été enterré dans le cimetière local ; cimetière réputé comme très mal entretenu. De plus, personne après 1821 n’était présent pour s’occuper de sa tombe. Ce ne sont pas les autochtones qui allaient s’en charger !
Et rappelons nous que quand le cercueil de Napoléon a été ouvert, le corps était bien conservé et que ses compagnons d’exil survivants l’ont parfaitement reconnu.
Enfin à l’époque du retour des cendres les relations franco-anglaises étaient bonnes d’où aucun intérêt pour la « perfide Albion » de ne pas rendre le bon corps.
kalistéa
23 avril 2021 @ 08:42
Oui ? LPJ ? j’ai moi même expliqué tout ce que vous dits aujourd’hui sur une autre page. Espérons que l’une ou l’autre page attirera l’attention . Cipriani comme j’ai dit n’était qu’un serviteur : Sa mort n’a eu aucune importance pour le gouverneur de ste Hélène et la tombe a été fort simple et si on ne la retrouve pas , c’est très compréhensible car on ne s’en est plus occupé
Karabakh
22 avril 2021 @ 14:49
En effet, la thèse est absolument fantaisiste.
Après, si ça ne tenait qu’à moi, j’aurais été plus loin dans cette torsion en démontrant par la science que c’est bien Napoléon Bonaparte, l’Empereur Napoléon Ier qui est dans ce sarcophage. J’ai les complotistes et autres sceptiques en horreur!
aubépine
21 avril 2021 @ 16:21
Ce n’était pas son rôle de discuter …..il est tout en retenue et en intelligence , certainement fier de son ancêtre et respectueux (on l’a vu avec son épouse devant le cercueil de l’empereur le jour de son mariage) et c’est tout à son honneur .Il n’est pas sot et sait que ce n’est pas le moment de se poser en successeur mais si un jour la France a besoin de lui , il fera son devoir , c’est un peu dans cet esprit là que je sens les choses .
aubert
22 avril 2021 @ 12:19
Vous ne risquez pas de vous tromper puisqu’être prêt si on les appelle est leur thème favori. Qui les appelle ? pour quoi faire ?
Que les trois se disent prêts peut-être ? Pour le moment deux sont hors de France, le troisième on ne sait où.
Quant à leur programme face à la pandémie, la sécurité, l’économie, l’identité… Ils en laisseraient la gestion à leur premier ministre. Bien sûr !
Karabakh
22 avril 2021 @ 14:51
Sincèrement, Jean-Christophe ne m’a jamais donné l’impression de courir après le destin, plutôt celle de se poser en gardien respectueux de l’histoire familiale. C’est un beau programme, sur lequel tout prétendant doit trouver sa place et je pense que JCN a bien réussi cela.
LPJ
23 avril 2021 @ 08:16
Le Prince en cela suit le chemin tracé par ses grands parents. Ne qualifie t’on pas la Princesse Alix de « gardienne du temple ».
C’est du pragmatisme. Entretenir l’héritage historique est déjà une mission très importante. Et encore plus en ces temps où des minorités agissantes s’attaquent à ce qui a construit notre Histoire nationale et européenne !
Le volet politique et dynastique est plus difficile à mettre en branle. Tout d’abord car la France est ancrée en république et que le retour a une monarchie est très difficilement concevable. Pour une action plus politique, il faut une présence et un programme. Et surtout il faut fédérer des énergies autour de soi. Ce n’est absolument pas évident.
Charles Bonaparte s’est essayé sur le terrain politique. Il a été élu local mais n’a pas réussi à percer à un niveau au minimum parlementaire.
Et l’exemple du Comte de Paris montre bien que même s’il se sent investi d’une mission pour la France, son audience est extrêmement limitée. Il a certes quelques aficionados mais cela s’arrêt là. Ce n’est pas ici un jugement de valeur mais simplement un constat.
Karabakh
25 avril 2021 @ 15:14
Nous sommes d’accord.
D’ailleurs, je ne pense pas que la politique intéresse Jean-Christophe.
Miléna K
23 avril 2021 @ 08:56
Le plus photogénique parmi les trois « pretendants « ,le reste ne m m’intéresse pas .
LPJ
23 avril 2021 @ 11:03
Et également celui au cursus le plus prestigieux.
Karabakh
25 avril 2021 @ 15:15
Oui, j’allais l’ajouter. Les deux autres sont bien loin derrière lui, à moins que ce ne soit très bas sous sa semelle.
Miléna K
25 avril 2021 @ 19:47
Oui.
Antigone
25 avril 2021 @ 14:22
Des trois prétendants actuels en France, c’est encore lui le plus crédible: jeune, beau, brillant, diplômé et à la généalogie irréprochable (Bourbon par sa mère, Bonaparte par son père: en somme, la synthèse parfaite !).