Voici une photo mise en ligne sur le site de Stéphane Bern. On y apprend que le prince Jean avait choisi pour témoin son cousin le duc de Chartres et un ami Jean-Marie Musy. Quant à Philomena de Tornos, ses témoins étaient son frère David de Tornos et son amie Véronique van der Putten. Comme indiqué par l’un de nos amis du site ( Merci à Curio), la réception qui a suivi ce mariage a eu lieu chez la comtesse Gilone de Dreux-Brézé, nièce du défunt comte de Paris. (Copyright photo : site de Stéphane Bern)
Pauline
19 mars 2009 @ 20:24
Agréablement surprise de voir que Mme Dati était très sombre.Les mariés sont très touchants
A.Lin
19 mars 2009 @ 20:46
Pauline,
Rachida Dati est souvent habillée sobrement et sombrement.
N’en déplaise à ceux et celles qui disaient qu’elle se mettrai en avant lors du mariage civil !
Enfin, première photo du jeune couple !
Un petit Belge
19 mars 2009 @ 20:48
Qui est cette comtesse Gilone de Dreux-Brézé? Je n’en ai jamais entendu parler.
Anne
19 mars 2009 @ 20:50
Rachida Dati portait une tenue sobre, pour porter l’écharpe tricolore, elle ne pouvait pas se permettre de fantaisie.
Michalkiewicz
12 septembre 2016 @ 13:20
C’est la cousine de l’actuel comte de Paris, je crois!
odile
19 mars 2009 @ 20:59
Gilone de dreux brezé est née Harcourt, fille d’ une soeur du feu comte de Paris
c ‘est donc la cousine germaine de l’ actuel comte de Paris elle possède à Cany en Normandie un superbe chateau historique le prince michel de grèce est également très proche de cette branche d ela famille
Régine
19 mars 2009 @ 21:00
Il s’agit de la fille de la princesse Isabelle (soeur aînée du défunt comte de Paris) et du comte Bruno d’Harcourt.
SISSI
19 mars 2009 @ 21:03
D’accord avec A.Lin concernant les tenues de Mme DATI.
ghighi
19 mars 2009 @ 21:04
A Petit belge. Une des soeurs du comte de Paris a été mariée à un d ‘ Harcourt . Parmi leurs enfants, il y avait une Gilone . ( donc cousine des 11 de France) . Elle se serait mariée avec un Dreux- Brézé.
Charles
19 mars 2009 @ 21:18
Je confirme que la mariee etait très belle en robe de dentelles. Elle a été très acclamée par les fidèles de la Maison de France. Après le mariage civil, Madame Dati a fait ouvrir le parc de la mairie pour les photos officielles avec les familles. La duchesse de Montpensier a été accueillie sous les vivats de la foule « vive Madame ». Un bel hommage pour cette grande Dame. Le comte de Paris et la comtesse de Paris étaient radieux de cette belle journee.
Les mariées ont quitte volontairement la mairie sépare en raison du contrat d’exclusivité avec une agence de presse. On a pu entendre « vive la Dauphine » lorsque Philomena radieuse quitta la mairie sous les applaudissements.
Mme Dati s’est adresse au marie en lui disant Monseigneur comme il se doit et a fait un joli discours et a rappele qu’elle mariait les princes suite a leur demande. Elle a dit aussi que ce mariage etait symbolique car les princes d’Orléans ont toujours été ouvert.
Régine
19 mars 2009 @ 21:21
Charles,
Merci pour vos commentaires
odile
19 mars 2009 @ 21:35
Il est parfaitement stupéfiant que madame Dati, décidement peu au fait des usages républicains , s’ adresse au prince jean par le titre d’ appel de Monseigneur!!!! la garde des sceaux de la République française:::::
en 1957 le maire de dreux , lui, plus habilement s’ était contenté d’ un titre mi chèvre mi chou de » prince » pour s’ adresser au comte de clermont…..
Il ne faut pas s’ étonner de voir les usages sens dessus-dessous si même la garde des sceaux ignore le droit et la constitution française……………
Brigitte et Christian
19 mars 2009 @ 21:35
bonjour à tous
merci à Régine pour ces trois reportages photos avec de très bons commentaires.
J’attendais ces photos avec impatience et je ne suis pas déçu
Il ne reste plus qu’à attendre le « vrai » mariage le 2 mai à Senlis
amitiés du sud ouest
agnès
19 mars 2009 @ 21:37
D’ailleurs ce serait bien si on pouvait avoir les descendances des soeurs du Comte de Paris, merci d’avance
A.Lin
19 mars 2009 @ 21:39
Merci Charles pour votre sympathique témoignage vécu en direct.
Je suis ravie que vous confirmiez que ce sont les jeunes mariés qui ont demandé à Rachida Dati de les unir civilement car cela fera taire quelques mauvaises langues.
Ce jeune couple est ouvert à la modernité autant qu’à la tradition.
Charles
19 mars 2009 @ 21:39
Le prince Francois d’Orléans représentait ses parents le comte et la comtesse d’Evreux. D’autres cousins du prince Jean étaient présent. Des comtes de Rambuteau, la comtesse de Dreux-Breze née Harcourt, un comte d’Harcourt.
minou
19 mars 2009 @ 21:40
Bravo Charles pour votre commentaire !!!
Commentaire très agréable de compliments envers les jeunes mariés et celle de Madame le Maire , d’ailleurs habillée très sombrement, a bien voulu selon la tradition d’ouvrir les jardins de la mairie pour la scéance photo …
Vous avez un talent de journaliste et serez bien de remplacer CP de PDV …..
Pierre V D
19 mars 2009 @ 22:02
a quel titre rachida dati se permet elle de donner du monseigneur à un prince français??????
en d’ autres temps, ça aurait suffi à la contraindre à la démission
il faut dire qu’ en matière de confusion des genres , elle est experte…
Arielle
19 mars 2009 @ 22:05
Charles, merci pour vos intéressantes précisions relatives à la cérémonie, qui semble avoir eu toute la solennité qu’elle méritait. Mme Dati a officié avec la classe nécessaire (chacun s’y attendait, d’ailleurs), quant aux mariés, ils sont sublimes.
Nous sommes des internautes très gâtés !
Louis
19 mars 2009 @ 22:14
très bien , complliments .
Astrid Bodstein
19 mars 2009 @ 22:21
Charles,
s’il vous plaît pouvez-vous me dire sur une question qui me consume?
La comtesse de Paris et de la duchesse de Montpensier, elles disent bonjour l’un à l’autre?
Les jeunes princesses de la famille, de faire la révérence pour la comtesse de Paris aujourd’hui?
Vous pouvez faire une liste des invités au mariage d’aujourd’hui?
Je vous remercie à l’avance.
Charles
19 mars 2009 @ 22:33
Astrid,
La première et la seconde épouse du comte de Paris se serrent la main d’une manière très cordiale.
Le duc de Vendome et le duc d’Angoulême font un élégant baise-main a leur belle-mère. Je n’ai vu personne faire la reverence a la comtesse de Paris.
Les membres de la famille de France ont été cite par Regine. J’y ai ajoute le second fils du comte d’Evreux et quelques descendants d’Isabelle de France, comtesse Bruno d’Harcourt et de Marguerite d’Orléans, duchesse de Magenta.
Charles
19 mars 2009 @ 22:39
Pierre VD
Rachida Dati n’a pas fait d’impair. L’usage et la politesse veut que l’on s’adresse ainsi a une altesse royale. Savez-vous que Mme Chirac faisait une authentique reverence a la comtesse de Paris.
Jean I
19 mars 2009 @ 22:39
Charles,
La dame avec un pull rouge et une jupe à motifs, est-elle la maman de Philomena ?
Claude-Patricia
19 mars 2009 @ 23:00
Merci pour les photos, et à Charles pour les commentaires. C’était très agréable. J’attend la presse pour les photos de famille.
Astrid Bodstein
19 mars 2009 @ 23:31
Charles,
merci beaucoup pour les réponses.
La rencontre entre les deux dames,devra être photographié.
J’ai une image dans laquelle le Prince Jean fait un baise main à sa belle-mére.
Ce vrai…en occasions non officielles, Madame Chirac a fait des profondes révérences à Madame la comtesse de Paris.
Charles
19 mars 2009 @ 23:42
Jean I
Je ne connais pas cette dame. Elle avait pour fonction d’acueillir les membres de la famille et de les conduire a l’interieur de la mairie.
Charles
20 mars 2009 @ 00:50
Il est aussi interessant a noter que Mme Dati est arrivee a la mairie a 16 h04. Heureusement pour elle doña Philomena n’est arrivee qu’a 16 h 15. La mariee s’est fait attendre comme le veut la tradition et Mme Dati n’a pu être critiquee pour son manque d’exactitude.Comme quoi tout fini bien!
minou
20 mars 2009 @ 01:15
à Pierre VD ,
Comme disait Charles , la maire Mme DATI a été correcte, elle connait bien l’usage de l’union entre époux par le mariage selon les lois de la république ….
De plus, elle connaît bien le milieu de la monarchie car elle a déjà fait des mariages de ce genre . Alors vous même, avant de polémiquer, il serait de bon ton de respecter Mme DATI, même si cela vous déplaît . Bonsoir …
colienne
20 mars 2009 @ 08:06
c’est un beau mariage civil arreter vos cancans si désagréable ,on se fiche de la tenue de mme dati
Charlanges
20 mars 2009 @ 09:00
Les autorités républicaines, général de Gaulle en tête, ont toujours donné du « Monseigneur, au défunt comte de Paris et il en était évidemment de même des ministres de la 4ème république qui fréquentaient le Coeur-Volant. En dehors de toute opinion politique, c’est un geste de courtoisie envers la famille qui a régné sur la France. Oiurquoi Madame Dati aurait-elle agi autrement ?
Aliénor
20 mars 2009 @ 09:36
Merci à Régine et aux photographes amateurs pour leur célérité, tout à fait unique et très pro.
Le commentaire N°9 me laisse perplexe:
« Les mariés ont quitté volontairement la mairie séparément en raison du contrat d’exclusivité avec une agence de presse. »
C’est une attitude très « people » et… monnayée !
Si les mariés arrivent séparément, normalement ils sortent ensemble. Je n’ai rien contre ce couple, mais je n’apprécie pas cette attitude de la part de gens que certains internautes considèrent comme exemplaires. Cette façon de faire, très XXI° siècle, est à rapprocher des actions du prince de Venise évoquées récemment.
Tout ceci n’est de ma part que réflexion sans animosité aucune.
Marguerite
20 mars 2009 @ 09:36
Chers tous,
Vous devez tout de même bien penser que Madame Dati n’a pas fait d’impair ; dans ce genre de cérémonie, en cas de doute, le service « Com » d’une mairie s’est renseigné en haut lieu plusieurs jours avant la cérémonie au « Service protocole » de la Préfecture, voire à l’Elysée ; une personne qualifiée, au courant des bons usages tant républicains que monarchiques donne tous les conseils voulus, même chose pour les plans de table.
J’ai moi-même quelque fois procéder de cette façon lorsque j’étais élue.
Charles
20 mars 2009 @ 09:49
Charlanges,
Je suis de votre avis, Mme Dati n’a fait que respecter la bienseance en qualifiant le prince Jean de Monseigneur.
Audouin de LAVERGNY
20 mars 2009 @ 10:00
A Odile 11
En 1957, le maire de Dreux, Maurice Viollette, était rad-soc, franc-mac et ancien ministre du Front populaire…Ce qui explique la façon dont in s’est adressé au comte de Clermont…
A Pierre VD 17
Mme Dati avait bien appris sa leçon et a respecté les usages.Les princes de l’ancienne famille royale ont droit au « Monseigneur » D’ailleurs, c’est ainsi que le Général De Gaulle qui savait ce que parler veut dire s’adressait à Henri(1er)comte de Paris
Pierre V D
20 mars 2009 @ 10:03
Il n’ est pas question de politesse ni d’ usage mondain en l’ espèce
Il est bien évident que chaque personne correctement élevée s’ adresse par un « monseigneur » au comte de Paris…..j’ ai bien des raisons personnelles de le savoir!!!
Il reste que ces manières ont lieu dans un espace à caractère privé et / ou en aucun cas dans des circonstances à caractère officiel et public
Qui peut imaginer le général de Gaulle s’ adressant en public dans un discours au Prince par un tonitruant » monseigneur »? lors de la visite sous de Gaulle à l’ Elysée du président allemand, la comtesse de Clermont fut placée à son rang protocolaire de naissance mais le comte de Clermont à sa place de lieutenant de l’ armée française
ca n’ empêchait pas le général de Gaulle d’ écrire et de dire monseigneur en privé au comte de Paris
et surtout, en matière de mariage:
Comme indiqué plus haut dans un message et j’ ai vérifié, en 1957, monsieur Violette, sénateur maire de Dreux a commencé par » Madame, Prince!! » son discours
Personnellement , ce traitement de Monseigneur me va très bien , mais venant du garde des sceaux de la République qui salue ainsi » son seigneur » vraiment!!!
Contrairement a ce qu’ on semble croire ici, ce n’ est ni une forme de reconnaissance protocolaire ni historique par le pouvoir en place, c’ est surtout malheureusement qu’ il est bien évident que les droits historiques de la maison de France ne se traduisent plus politiquement par aucun danger pour la république française
Pierre V D
20 mars 2009 @ 10:12
et en ce qui concerne madame Dati
rappel: il s’ agit 1 d’ une ministre et a ce titre responsable aux yeux de l’ opinion publique et du contribuable 2 d’ une élue et à ce titre responsable devant ses electeurs
il ne s’ agit donc pas d’ une sainte dans sa niche et le respect ne lui pas dû de naissance, il lui appartient de le susciter par son attitude et son action comme n’ importe qui
la genuflexion permanente , ça fait très vite mal aux genoux
jean-marie
20 mars 2009 @ 11:03
pierre vd.
Pourquoi Madame Dati ne donnerez telle pas du monseigneur au Prince puisque même Monsieur Sarkozy donne du Monseigneur à Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme lors d’un échange de courrier au sujet de l’exposition tant décriée du chateau de Versailles.
Giscard,Mittérand et Chirac ont faient de même pour feu le comte de Paris.
Vous avez tort sur ce point.
Charles
20 mars 2009 @ 11:08
Astrid,
Des photos de la duchesse de Montpensier saluant la comtesse de Paris existent depuis des années. A ma conaissance, elles n’ont pas ete publiées car la rencontre de ces deux dames peut encore etre ressentie comme delicat. Cela dit aujourd’hui cela devient plus facile pour tout le monde.
jean-marie
20 mars 2009 @ 11:36
Alienor.31
Ne comparez pas le duc de Vendome et le prince de Venise,c’est grotesque.
Pourquoi le Prince ne pourrez t’il pas signer un contrat d’exclusivité avec une agence de presse concernant ces cérémonies de mariage alors que tout le monde le fait.
Les journaux profitent bien de ces évenements pour se faire de l’argent,tout se paie maintenant.
philippe-paris
20 mars 2009 @ 11:41
Charles
Pour être ami avec certains royaux qui sont beaucoup plus « cool » que des aristocrates qui se prennent pour des lanternes, lors de dîners privées on se tutoie et je ne les appelle pas Monseigneur.
En public, la situation est différentes bien évidemment et encore !
Ils se sentent plus royaux que des royaux… C’est bien pour cela que mon milieu me gonfle au plus haut point !
La seule personne a qui l’on doit s’adresser en public est un Duc en disant « Monsieur le Duc » sinon pour le reste de l’aristocratie l’usage est de dire Monsieur ou Madame.
Il n’y a que le personnel de maison qui dira Madame la Comtesse est servie lors d’un dîner !
Même notre « cher » président tutoie ses ministres, amis de longues dates !
jean-marie
20 mars 2009 @ 12:03
minou.28
Pourriez vous me dire qui Mme Dati a marié comme royaux avant le mariage du Prince Jean ,duc de Vendôme et Melle Philoména de Tornos.
JAusten
20 mars 2009 @ 12:44
cela n’engage que moi, bien sûr : la République Française est une monarchie qui s’ignore. Les gens aiment qu’on leur rappelle par leur titre (PDG, Directeur ou simplement Chef, Mme la Ministre ou Mr le Président,et nous savons exactement qui ils sont en plus) alors Pourquoi ne pas appeler le Prince « Monseigneur » s’il a droit à ce titre ; c’est une profonde marque de respect, et tout le monde y a droit.
Charles
20 mars 2009 @ 13:13
Tous les princes de la Maison de France ont toujours reçu l’appelation de Monseigneur, en privée et lors des manifestations publiques, par le president de la Republique, ministres, députés, sénateurs, maires ou conseillers municipaux. Mme Dati n’a fait que respecter la courtoisie d’usage. Rien de plus!
Aliénor
20 mars 2009 @ 13:20
A Jean Marie (n°39):
C’est un choix de vie de people que je considère comme indigne dans le cadre d’un évènement personnel symbolique.
Sujet clos, car vous ne supportez pas la moindre remarque sur votre héros.
Charles
20 mars 2009 @ 13:21
J’ai garde en mémoire une cérémonie lors du millénaire des Capetiens, ou Mr Albin Chalandon, Garde des Sceaux comme Mme Dati, s’est adresse publiquement aux princes Jean et Eudes en leur disant Messeigneurs. Et ce Monsieur ne faisait que respecter les usages républicains.
Danielle
20 mars 2009 @ 13:35
Surveillons les kiosques la semaine prochaine et n’oublions pas d’acheter le journal qui a eu l’exclusivité.
Charles, merci pour votre commentaire « de vécu ».
Charles
20 mars 2009 @ 14:16
Alienor,
Rassurez-vous les princes n’ont pas décide de vivre une vie people, loin de la leur souhait.
Audouin de LAVERGNY
20 mars 2009 @ 14:31
A Jean Marie n°39
« Tout le monde le fait… » Vous avez trouvé l’expression idoine.Il y a longtemps que ces prétendus royaux se sont ravalés eux-mêmes au rang de « Monsieur Tout-le-monde ».Jadis leurs turpitudes n’étaient connues que d’un petit nombre.De nos jours, les « media » qui ne sont plus tenus par la crainte révérentielle que leur inspiraient les princes ne nous en laissent rien ignorer.
Lorenz
20 mars 2009 @ 16:17
A Jean-Marie (39)
Tout le monde ne le fait pas.
Louis de Bourbon, pour son mariage en 2004, n’a concédé d’exclusivité à aucun magazine.
La cérémonie a été filmée par les photographes choisis et payés par la famille, et les clichés distribués à la presse à travers une agence, aux conditions habituelles de la profession.
Quand on est Chef de Maison, c’est la moindre des choses, mais bon, Jean n’est pas dans cette situation…
jean-marie
20 mars 2009 @ 16:38
pierre Vd.
je n’aime pas particulièrement Mme Dati mais je ne trouve rien d’anormal quelle s’adresse au Prince Jean en lui disant Monseigneur.
D’autres personalités bien plus haut placé dans la république ont fait de même.
De de Gaulle à Giscard en passant par Mitterrand et Chirac.Sans parler de tout les ministres de la 4ième et de la cinquième république.
Donc pour une fois Mme Dati a bien fait son boulot.
Charles
20 mars 2009 @ 16:49
Danielle,
Il y aura certainement des photos la semaines prochaine dans divers journaux. Dans France-Dimanche de ce jour il y a une photo du Dauphin et de doña Philomena prise dans un salon de thé Viennois a l’époque de Noel.
Régine
20 mars 2009 @ 17:04
A Lorenz,
Est-ce que Louis Alphonse n’avait pas accordé une exclusivité au magazine Hola ?
jean-marie
20 mars 2009 @ 17:04
audoin de Lavergny.
Je ne trouve pas choquant que la famille de france signe un contrat d’exclusivité pour les photos.
Nous savons que les princes n’ont plus de fortune comme naguère,ceci explique peut-être cela.
Allez savoir si les familles régnantes ne font pas la même chose.
je resterai quand même fidèle à mes princes.
Jocelyne
20 mars 2009 @ 17:22
Régine,
Super toutes ces photos du mariage; je suis une fan de votre site que je consulte quasi tous les jours.
Comme beaucoup d’autres j’ai aussi abandonné PDV. je suis donc vraiment contente d’avoir trouvé « Noblesse et Royautés » !!
Mille mercis dans l’attente de vous lire pour tous ces événements royaux à venir … notamment le mariage royal. Je serai en France à cette date, j’espère aussi que les journaux télévisés en parleront.
Charles
20 mars 2009 @ 17:23
Regine,
Sachez qu’il était tout a fait possible de photographier librement dans la cour de la Mairie les princes comme a fait une internaute. Par contre les photos posées en famille dans le parc privée de la mairie et dans la salle des maries étaient réserve aux photographes accrédites par les princes. Il est tout a fait normal que les princes choisissent les cliches destinés a être publies. Je me suis peut etre mal exprime dans un précédent message.
La Maison de France n’a pas de lecon a recevoir! Que la treve anti-denigrement systematique se pourssuive dans la serenite.
jean-marie
20 mars 2009 @ 17:50
lorenz.49
La presse n’était pas demandeuse pour Louis-Alphonso de Borbon,cela ne lui a pas couté cher.
il a bien du avoir une petite enveloppe du magazine holà espagne pour relater son mariage et ses prestigieux invités dans son pays et au Vénézuéla.
Enfin en france ,les médias n’étaient pas demandeurs pour la bonne raison qu’ils savaient que ce prince ne représentait que la maison de Borbon et qu’il ne faisait pas parti de la Maison de France.
Le Prince Jean lui représente la dynastie française.
Danielle
20 mars 2009 @ 18:11
Merci Charles et comme je serai en vacances, j’aurai le temps de scruter la presse et de faire mon choix.
Je pencherais plus pour Gala ou Hola pour l’exclusivité, mais je verrai à l’heure dite.
Et si la somme récoltée était reversée à une quelconque association humanitaire ? cela n’aurait rien d’étonnant.
Je trouve normal que Rachida Dati ait employé le terme « Monseigneur » qui était tout à fait approprié, elle n’est pas folle au point de s’attirer les foudres de guerre de la République ou des médias !
A mon avis, elle a été parfaite sur tous les points.
jean-marie
20 mars 2009 @ 18:51
charles.
Il y aura toujours des personnes pour dénigrer la famille de france.
Mais ces personnes seront bien contentes de les voirs ces photos des maries.
Espérence!
vincent
20 mars 2009 @ 20:12
Juste, pour clarifier une petite chose : Madame rachida dati, ministre de la justice et maire élue du VIIème arrondissement de Paris a dit exactement ceci :
Mademoiselle, Philomena de Tornos, Monsieur Jean d’Orléans,Monseigneur…
Je dois dire que j’ai été un peu surprise lorsque j’ai appris votre désir d’être mariés par moi; Puis, en y réfléchissant, je me suis dit qu’il était naturel que le ministre de la justice en exercice, siègeant, place Vendôme, marie le duc de Vendôme. »
L’usage veut généralement que lors d’un mariage, l’officier d’état civil évoque en quelques mots les familles des mariés. Aujourd’hui, il n’est pas besoin de le faire, votre famille, Monseigneur, est liée depuis plus de 1000 ans à l’histoire de France qui est celle de tous les français… »
Je n’ai pas noté la suite.
Lorenz
20 mars 2009 @ 20:14
A Régine,
Non, il n’y avait pas d’exclusivité pour le mariage de Louis. (Hola s’est d’ailleurs vengé pour la naissance d’Eugénie en faisant photographier par un paparazzi la princesse Marguerite sortant en fauteuil roulant de l’hôpital de Miami.)
Louis et sa mère ont une politique très différente vis-à-vis de la presse. Tandis que Carmen vit des exclusivités qu’elle vend à la presse people, Louis ne répond jamais aux journalistes dans la rue (même pas « bonjour », pour ne pas mettre le doigt dans l’engrenage) et n’accorde aucune interview ou photo rémunérée.
Pour son mariage, on avait même demandé aux invités de laisser leurs téléphones et appareils photo au vestiaire pour éviter toute photo volée.
Le mariage de l’aîné des Capétiens ne devait faire l’objet d’aucun accord mercantile, car cela n’aurait pas manqué d’être exploité par les adversaires de la Maison de Bourbon.
(Au mariage de sa mère à Santander Louis n’est pas allé car une clause du contrat conclu par les fiancés avec Hola prévoyait 1 million de plus s’il était présent. Le Prince refusant de vendre son image, il a dû renoncer à assister aux noces.)
Lorenz
20 mars 2009 @ 20:24
A Jean-Marie,
La presse aime l’argent, et se fiche complètement de la Maison de France, de la Maison de Bourbon, etc.
Louis et Marguerite sont simplement très photogéniques et font vendre énormément de « papier ». La presse française a beaucoup parlé d’eux en 2004. C’est maintenant le tour de Jean et Philomena, qui est elle aussi très photogénique.
Tranquilito, Jean-Marie ! ;-)
Charles
20 mars 2009 @ 22:07
Danielle,
Merci pour votre tres aimable message. Je pense qu’il y aura des photos dans plusieurs magazines dont Point de Vue. Je vous souhaite de bonnes vacances. Belle Dune? Le Crotoy? St Valery?
Ali Boron
21 mars 2009 @ 09:19
Il ne faut pas se leurrer, ce seront quelques rares photos (et toujours les mêmes)un article d’une page (GALA)et aucun article de fond comme par le passé dans Point de Vue. Il faut se faire une raison, c’est plus vendeur et accrocheur d’afficher et de s’éterniser avec Carla, Rachida, Cecilia etc…. Par contre, il faudra surveiller en ligne d’autre photos du mariage civil qui vont sortir juste avant le 2 mai (photos de groupe et de la cérémonie notamment) comme ce fut le cas quelques jours avant le mariage civil (photos prises en décembre sur le balcon d’un hôtel)
jean-marie
21 mars 2009 @ 10:01
lorenz.
c’est la presse française qui se fiche de la maison de Borbon.
Luis -Alphonso de borbon ne parle jamais à la presse sauf à la presse française pour dire qu’il est l’ainé de cette maison de borbon d’Espagne.
Il doit-être un peu mufle sur les bords pour ne pas savoir dire bonjour,non.
Ou alors a t-il quelques problèmes de communication avec la langue de Molière.
Enfin moi,en 2004 je n’ai pas vu grand chose pour ce mariage,peut-être en Espagne?
Pour le prince Jean,il est aussi photogénique,bien typé français à la différence de Luis-Alphonso de Borbon qui lui ne peut renier son pays l’Espagne.
Régine
21 mars 2009 @ 10:12
A Jean-Marie,
Nous n’allons pas relancer la polémique, de grâce !
Pour le mariage de Louis Alphonse, je me souviens d’avoir vu des reportages très complets dans la presse espagnole mais aussi dans Point de Vue.La mariée portait une très belle création des couturiers de Séville Vittorio y Lucchino.
pierre-jean
21 mars 2009 @ 10:15
Régine, je n’ai pas eu la chance de pouvoir feuilleter les magazines lors du mariage de Luis-Alfonso, là où j’étais il n’y en avait pas, pourriez-vous m’indiquer un site où je pourrai au moins voir une photo?; merci.
jean-marie
21 mars 2009 @ 10:17
regine.
je voulez simplement dire qu’il n’y avait pas grand chose du côté français.Rien d’autre.
Régine
21 mars 2009 @ 10:20
Voici un lien avec toutes les photos de la cérémonie de mariage de Louis Alphonse et Maria Margarita
http://www.hola.com/famosos/especiales/boda_alfonso/
jean-marie
21 mars 2009 @ 10:21
rectificatif:
c’est je veux simplement dire
pierre-jean
21 mars 2009 @ 10:22
C’est très gentil, merci!
Laurent D
21 mars 2009 @ 12:45
De toute façon Louis-Alphonse s’est marié avec la fille d’un milliardaire donc coté finance cela doit être plutôt réglé pour lui !
Laurent D
21 mars 2009 @ 13:05
J’oubliais Louis Alphonse étant descendant aussi de Franco, le dictateur avait du bien préparer sa succession pour ne pas mettre sa descendance dans des embarras financiers.
minou
21 mars 2009 @ 14:51
à Pierre V D, messages 35 et 36
Je voudrais bien savoir si vous bien avez assisté à la cérémonie ?
Et si vous avez entendu, Mme Dati interpeller le prince « Monseigneur » comme un haut parleur …
Donnez nous alors des preuves …
Vos propos m’indignent, parce que vous ne voulez pas admettre Mme DATI comme maire, parce qu’elle a des origines plus modestes que vous ,surtout étrangères et qu’elle n’a pas de sang bleu, cela vous dérange, n’est-ce pas ?….
Vous me faites honte et cela n’est plus possible de notre époque, d’entendre des choses pareilles ….
Vous riquerez bien des ennuis
Môsieur et aurevoir !!!
Excusez moi , Régine de ces propos …
Merçi Jean Marie de bien vouloir clarifier la situation ( msg 50) et ainsi que Vincent ( msg59)
Marie Christine
21 mars 2009 @ 15:13
Aie aie..Pierre VD n’astiquotez pas Minou en critiquant Rachida Dati..Terrain miné!!!sinon je trouve la mariée trés belle et détendue.Ils font un trés joli couple.Et je trouve Rachida Dati trés sobre pour une fois..et si elle cafouille un peu sur les titres faut être indulgents..elle ne marie pas des royaux tous les jours!!(calme Minou calme..j’ai pas dis de méchancetés cette fois ci..)
Corentine
21 mars 2009 @ 15:18
la comtesse Gilonne de Dreux Breze a été évoqué dans cette rubrique
une occasion pour faire le point sur la descendance de la princesse Isabelle de France (1900-1983), fille ainée des ducs de Guise et soeur de feu le comte de Paris, de la princesse Françoise de Grece et de la princesse Anne de Savoie, duchesse d’Aoste
Isabelle, Françoise, Helene, marie d’Orleans est née à Paris le 29/11/1900 et est dcd à Louveciennes le 12/2/1983.
Elle avait épousé en 1eres noces en 1923 le comte Bruno d’Harcourt et elle devient veuve 7 ans plus tard (en 1930) alors que sa plus jeune fille n’a que un an.
Elle épousera en 2nd noces en 1934 le prince Pierre Murat dont elle n’a pas eu d’enfants.
la princesse Isabelle a 4 enfants de son 1er mariage :
1-Bernard d’Harcourt, né en 1925, marié en 1eres noces à Zinaide Rachewska (dans descendance) et en 2nd noces à Yvonne de Contades d’où 2 fils.
2-Gilonne d’Harcourt (1927), comtesse Antoine de Dreux Breze d’où 5 filles
3-Isabelle d’Harcourt (1927, jumelle de Gilonne), princesse Louis Murat d’où 6 enfants
4-Monique d’Harcourt (1929), comtesse Alfred Boulay de la Meurthe d’où 3 filles
les petits enfants et arrières petits enfants de la princesse Isabelle :
-Bruno d’Harcourt (1951), sans alliance
-François d’Harcourt (1953), marié à Colombe Anouilh (fille de l’écrivain Jean Anouilh) d’où 2 filles : Marie-Solène (1990) et Isabelle (1996)
-Laure de Dreux Breze (1951) mariée à Thierry Normand d’où 2 fils : Antoine (1975) fiancé à Eleni Antoniou; et Thibaud (1976)
-Anne de Dreux Breze née et dcd en 1953
-Diane de Dreux Breze, (1954), mariée en 1eres noces à Bruno de Quinsonas Oudinot d’où une fille Constance (1977) mariée à Antoine Bourgeois. Et en 2nd noces, Diane de D-B a épousé Ghislain Houzel dont elle a deux enfants dont un fils Anne-François (1992).
-Anne-Pierre de Dreux Breze, née et dcd en 1958
-Isabelle de Dreux Breze née en 1964 et dcd en 1966
-Pierre Murat (1949) marié à Chantal Caillat d’où 2 enfants Julie (1992) et Charles (1995)
-Xavier Murat né et dcd en 1951
-Leila Murat (1953) marié en 1eres noces à Olivier Duhamel, div. (dans descendance) et en 2nd noces avec Sherif El Hakim d’où 4 enfants : Osman (1982), Ismael (1983), Soliman (1988) et Nadia (1993)
-Laura Murat (1954) mariée en 1eres noces à Bruno Bailly d’où 2 enfants Sarah (1980) et Damien (1983); et en 2nd noces Laura a épousé Thierry de Montalembert dont elle a 3 enfants Thomas (1991), Isabelle (1994) et Alexia (1995)
-Bernard Murat (1959) marié à Svetlana Rojkov, sans descendance
-Jérome Murat (1966), sans alliance
-Gilonne Boulay de la Meurthe (1949) mariée à Renaud de Clermont Tonnerre d’où 2 enfants Adelaide (1976) et Hadrien (1980)
-Laure Boulay de la Meurthe (1951) mariée à James Goldsmith d’où 2 enfants Charlotte (1983) et Jethro (1987). Laure Boulay de la Meurthe a été pendant longtemps responsable du magazine Point de Vue.
-Yseult Boulay de la Meurthe (1956) mariée à Alexandre de Blacas d’Aulps d’où 2 filles Marguerite (1980) et Diane (1981)
Marie Christine
22 mars 2009 @ 09:29
Corentine ils devraient vous inviter au mariage.. vous connaissez tout le monde et vous nous rameneriez plein de photos..et des potins!!
Lorenz
22 mars 2009 @ 14:21
@Jean-Marie
Louis de Bourbon ne répond pas aux journalistes qui l’abordent dans la rue, de la même manière qu’on ne répond pas aux scientologues : un mot leur suffit pour entrer dans l’engrenage. Point de muflerie dans cette attitude ! Par ailleurs, le respect dû à un prince interdit de l’interpeller dans la rue comme un vulgaire quidam. Si on veut lui parler, on peut lui demander audience. Essayez Jean-Marie, peut-être Louis sera-t-il ravi de vous connaître. ;-)
@Laurent D
Franco n’a pas laissé de fortune personnelle, mais sa fille et son gendre ont effectivement beaucoup prospéré financièrement dans les années 1975-1980. Il semble qu’ils doivent leur patrimoine plutôt à la bienveillance du roi Juan Carlos. Carmen Franco, fille du généralissime, laissera manifestement beaucoup plus à ses enfants que feu le comte de Paris ne laissa aux siens. Il y a des bâtisseurs et des dilapideurs dans toutes les familles. C’est la vie… ;-)
Anne
22 mars 2009 @ 18:42
L’actrice Clio Goldsmith est la fille de qui ?
A.Lin
22 mars 2009 @ 20:14
Clio est la fille d’Edward Goldsmith, la nièce du milliardaire Sir James Goldsmith, et la cousine de Jemina Khan.
Actrice:
En 1980 dans La Cicala de Alberto Lalluada
En 1981 dans La Dame aux camélias de Mauro Bolognini.
En 1982 dans Le cadeau de Michel Lang, produit par son cousin Gilbert de Goldshmith.
Après deux autres rôles, elle arrête sa carrière d’actrice.
Mariée de 1982 à 1985 à l’homme d’affaires italien Carlo Alessandro Puri Negri. Ils ont eu une fille.
Mariée en 1999 l’auteur britannique Mark Shand, le frère de Camilla Parker-Bowles.
Ils vivent à Rome, avec leur fille Ayesha
agnès
22 mars 2009 @ 21:44
merci Corentine, pour cette descendance ; qu’est ce que ce site est bien, on remet toutes nos généalogies à jour.
Laurent D
22 mars 2009 @ 21:54
Anne,
Clio Goldsmith est la fille du frère de James Goldsmith.
Anne
23 mars 2009 @ 08:15
Merci de vos précisions, je me souviens d’elle, c’était une jolie actrice, une jolie fille, mais elle a bien fait d’arrêter sa carrière.
Pierre V D
24 mars 2009 @ 13:40
à minou message( ?) 73
prenez donc la peine de lire correctement les messages et si vous ne les comprenez pas instantanémént réfléchissez y 1 minute avant de vous déchainer! si vous faites une fixation sur rachida dati pour des raisons psychologiques personnelles vous n’ êtes pas obligée pour autant d’ agresser les internautes qui ne sont pas autoproclamés , comme vous , défenseur de son culte ni de sa personne d’ autant plus qu’ ils ne craignent rien ici
des origines modestes, comme prestigieuses d’ ailleurs et on le voit ici tous les jours, ne doivent empêcher personne d’ émettre une opinion , voire une critique…………….
Internet n’ est pas l’ annexe du Vatican……………
Pierre V D
25 mars 2009 @ 11:21
suite et fin en ce qui me concerne
je viens de prendre connaissance du discours de rachida dati accueillant les mariés personne ne peut contester que le texte a été très bien préparé et ne manquait pas de subtilité
doit on penser que rachida dati lit régulièrement ce blog pour y prendre les avis des internautes sur la question? mystère……………
jean-marie
1 avril 2009 @ 09:44
Pour le mariage civil du dauphin et de Philomèna de Tornos,dans point de vue d’aujourd’hui il est dit que la mère de la mariée était absente mais quelle serait au mariage religieux à Senlis.
Clémentine
1 avril 2009 @ 14:16
Corentine, Laure B. de la Meurthe était-elle mariée à Jimmy Goldsmith ? Il me semble que non.
Charles
1 avril 2009 @ 15:51
Il me semble que Laure Boulay de La Meurthe soit célibataire.
Corentine
1 avril 2009 @ 16:00
Clementine
non, Laure Boulay de la Meurthe n’était pas mariée avec James Goldsmith, mais elle a été sa compagne pendant plusieurs années
marie3
5 avril 2009 @ 00:27
Donc,Laure Bouley de la Meurthe qui a dirigé PDV et Adélaïde de Clermont-Tonnerre qui y tient actuellement une rubrique sont parentes!
Charles
5 avril 2009 @ 10:26
Marie3,
Laure Boulay de la Meurthe est la soeur de Gilone Boulay de la Meurthe, comtesse Renaud de Clermont-Tonnerre, mere d’Adelaide de Clermont-Tonnerre.
Laure et Gilone Boulay de la Meurthe sont des petites-filles de la princesse Isabelle de France, comtesse Bruno d’Harcourt et sont aussi les nieces de Gilone d’Harcourt, comtess de Dreux-Breze qui recevait en son domicile le duc et la duchesse de Vendome et leurs invites après leur mariage civil célèbre a la mairie de Paris 7e.
Corentine
5 avril 2009 @ 11:20
oui Marie,
Adelaide de Clermont Tonnerre est la nièce de Laure Boulay de la Meurthe, la fille de sa soeur Gilonne
elles descendent toutes deux de la princesse Isabelle de France, soeur ainée du défunt comte de Paris
Nelly
13 avril 2009 @ 23:48
13 AVRIL 2099
Je voulais préciser que si Laure Boulay de la Meurthe (ancienne directrice de Point de vue), a bien eu 2 enfants de Jimmy Goldmisch, elle n’a jamais été mariée avec lui, car celui-ci n’a jamais divorcé de son épouse Annabelle .
ghislain
23 mai 2009 @ 09:32
Corentine , une petite rectification Diane de Dreux-Breze a obtenu l’annulation de son premier mariage avec le comte de quinsonas oudinot par un jugement rendu par la Sainte RoTe le 28 novembre 2006 et s’est mariee religieusement aux Invalides le 20 septembre 2008 avec le Colonel Ghislain Houzel elle a eu un enfant de cette union ,Anne-Francois ne le 9 janvier 1992 . Diane de Dreux – Breze s’etant mariee civilement avec G Houzel le 28 avril 1999 a la mairie du 7° a Paris .
ghislain
23 mai 2009 @ 09:36
Corentine une erreur de ma part , le mariage civil de Diane de Dreux-Breze et de G Houzel a eu lieu le 28 avril 1990 et non 1999.
Eliane
6 juin 2010 @ 09:15
A mon tour de faire une précision sur Laure Boulay de la Meurthe… Sir James a bien divorcé de Lady Annabel. Laure Boulay de la Meurthe a été sa compagne pendant plus de 20 ans et d’après ce qui se dit elle a refusé de l’épouser car elle ne trouvait pas qu’il faisait grand cas de ses mariages (cela aurait été le 4ème). Bien lui en a pris puisqu’ils ont du coup formé un couple uni beaucoup plus durable que les précédents tentatives de Sir James.