Voici une photo publiée dans le magazine « Point de Vue » de cette semaine où le prince Jean de France, duc de Vendôme pose en compagnie de sa fiancée Philomena de Tornos avec en toile de fond la palce Vendôme de Paris.
La jeune femme explique avoir passé une partie de son enfance en Auvergne. Récemment, après avoir travaillé dans une grande société internationale, Philomena de Tornos s’est inscrite au lycée maritime de Ciboure près de Saint Jean de Luz. Elle a ainsi pendant une année partagé la vie des pêcheurs de la région.
Aliénor
15 décembre 2008 @ 12:37
L’article ajoute que la fiancée attend sa bague…c’est surprenant… J’avoue ne jamais avoir vu cela dans ces familles; et pourquoi le dire ?
Vincent
15 décembre 2008 @ 16:01
bel espoir pour la continuité de notre dynastie capétienne !
Respectueuses félicitations à Monseigneur le Dauphin de France et à sa charmante fiançée qui sera l’ an prochain Madame la Dauphine beau titre que nous n’ avions plus l’ honneur et le plaisir de saluer depuis si longtemps , Montjoye Saint Denis ! pour les Royaux Fiançés .
Arlette
15 décembre 2008 @ 17:48
Pour Vincent : Vous signez Montjoye St Denis : la princesse Marie-Christine avait travaillé plusieurs mois au Liban dans un centre d’handicapés (lu dans P. DE V.) et de ce fait le primat du Liban Monseigneur Mansour LABAKY a concélébré la messe . Vous souvenez-vous lorsqu’il marchait à Pentecôte alors prêtre attaché à notre tradition et nous faisait chanter l/2 avant le début de la messe sur le parvis de Chartres ; absent depuis plusieurs années c’est le primat du Liban maintenant ! que de relations….
Fain
12 octobre 2011 @ 11:53
Vous dîtes n’importe quoi. Labaky n’est pas primat du Liban. Ce titre n’existe pas, il y a un patriarche, Mgr Bechara RaI./ Labaky n’est pas un prêtre traditionaliste. En outre il y a une enquête de l’Eglise, pour les graves abus qu’il a commis. Renseignez vous et arrêtez d’être béats !
Charles
15 décembre 2008 @ 21:46
Je suis ravi de cette belle photo du Dauphin et de Melle de Tornos dominant la place Vendome. Le prince Jean a choisi sa future epouse au sein de la noblesse européenne. Je sais que Philomena est tres catholique et attachee a la cause royale. Elle sera un soutien indefectible pour le dauphin tout au long de sa vie. Je pense que ce jeune couple tiendra son rang avec classe et dignité et je le compare bien volontiers a un autre couple royal dont l’épouse est née aussi au sein de la noblesse espagnole : Baudouin et Fabiola. C’est un excellent presage n’est ce pas?
marie
16 décembre 2008 @ 00:44
Mais ce n’est pas une bague sur sa main gauche qu’elle montre ostensiblement?
Aliénor
16 décembre 2008 @ 09:34
Bague: dans l’article, elle dit que son père lui a donné celle de sa grand-mère en attendant celle que lui fait faire son fiancé…Je trouve ce retard bizarre et surtout décevant pour une fiancée !!
Danielle
16 décembre 2008 @ 10:19
Pour la bague, il suffisait de retarder les fiançailles.
Philomena a un visage très doux et lumineux et comme vous tous, je pense qu’elle saura rendre heureux notre dauphin qui mérite bien ce bonheur.Feu Madame la Comtesse de Paris serait très heureuse de connaître cette alliance et j’espère que la parentèle sera très présente pour cette fière union.
Charles
16 décembre 2008 @ 13:21
Philomena de Tornos a reçu de son père une bague de sa grand-mère comme cadeau de fiançailles. C’est surprenant que le père de la fiancée offre une bague a sa fille a cette occasion, car la bague constitue le domaine reserve du fiancé. Quant au saphir de famille qui sera monte par Alain Cartier pour constituer la vraie et unique bague de fiancailles, on ignore tout de sa provenance. Le prince Jean peut-il nous donner la provenance de cette pierre?
La duchesse d’Angoulême a recue comme bague de fiançailles une bague offerte par la duchesse de Montpensier. Cette dernière l’avait recue du comte de Paris defunt qui la tenait de sa mère la duchesse de Guise.
D'Artagnan
16 décembre 2008 @ 15:41
Le lycée maritime de Ciboure (Pyrénées Atlantiques) forme de jeunes marins : que diable la future duchesse de Vendôme allait-elle faire dans cette galère? Cette information pour le moins curieuse mériterait d’être vérifiée et, éventuellement, précisée.
Il semble, par ailleurs, qu’on relève, parmi les noms de ses ascendants, un grand nombre de noms basques : sa famille serait-elle originaire du nord de l’Espagne?
Cette origine expliquerait-elle sa présence dans un lycée du pays basque français?
Bref, qui est cette jeune femme??? Nous finirons par regretter l’époque où Mgr le Dauphin épousait une princesse que « tout le monde » connaissait parce qu’elle était tout simplement infante d’Espagne ou archiduchesse d’Autriche!
Mais au XXI° siècle, que de mystères!
Vincent
16 décembre 2008 @ 15:48
chère Arlette
je constate que comme moi vous êtes attachée à nos anciennes coutumes.
on peut très bien sans refuser la modernité rester fidèle aux anciennes traditions qui ont été à l’origine de notre pays .
je suis d’ une famille dont beaucoup d’ ancêtres ont combattu et certains sont morts pour le Roi puis pour la république .
N’oublions jamais qu’un pays sans mémoire est un pays qui se meurt !
cordialement
Vincent
Charles
16 décembre 2008 @ 18:56
Pour d’Artagnan
Je vous confirme que la future duchesse de Vendome a bien frequente le lycee maritime de Ciboure ou elle a appris a naviguer en mer. Cette jeune fille est très energique et volontaire. Au lieu de pratiquer le metier de pêcheur, elle pourra organiser des promenades en mer pour le Dauphin et leurs enfants a venir!
Dugenou
18 décembre 2008 @ 09:18
Quelqu’un pourrait-il me dire si le Duc de Vendôme n’a pas lui-même un métier ? Et n’était-il pas au « chômage » il y a quelques années…j’étais très jeune alors,c’est un vieux souvenirs,peut-être erroné.
Si cette jeune (et belle) fille n’a pas le Nom que certains auraient souhaité,du moins elle en a l’ l’Honneur et sera capable de Le transmettre.Je le sais de source sûre;son éducation très stricte et élitiste l’y a involontairement préparée.
Charles
18 décembre 2008 @ 19:46
Pour M. du Genou,
Après avoir été consultant dans une société américaine et cadre de banque, le prince a crée sa propre entreprise dans le domaine de la promotion du patrimoine français. En parallèle le Dauphin a créé l’Association Gens de France il y a plusieurs années pour visiter les régions de France et les pays francoihones. Il a pu ainsi se faire connaître et connaitre la France et les Francais. Le prince s’investit énormément dans cette association qu’il préside avec brio. De plus le prince gère son patrimoine foncier hérite de ses ancêtres la forêt du Nouvion en thierache dans l’aisne. Il prépare activement son mariage.
Charles
18 décembre 2008 @ 20:21
Le duc de Vendome doit certainement se remémorer le dernier mariage royal célèbre a Amboise. En l’an 1476 le futur Louis XII épousa sa cousine la princesse Jeanne de France, fille de Louis XI.
Dugenou
19 décembre 2008 @ 11:58
Même si cette reine fut sainte,elle eut un destin royal assez tragique….souhaitons plus de bonheur à Philomena de Tornos. Et puis, Montrichard n’est pas Amboise!
Merci Charles pour les informations sur la profession du Duc de Vendôme.
teresa
22 décembre 2008 @ 18:35
Je sais de la asociation Gens de France.Mais, le prince Jean n’a pas un travail rémunéré
teresa
23 décembre 2008 @ 10:48
bonjour. Je voudrais savoir si le prince Jean a un travail rémunéré o si il vit de d’argent de sa grand- mère la Comtesse de Paris. Parce que son mariage avec mlle de Tornos ne sera pas une question d’argent j’ espere…
Charles
23 décembre 2008 @ 11:41
Le prince Jean preside l’Association Gens de France qu’il a cree. Cette association a but non lucratif constitue un soutien dans sa charge d’heritier de la Maison de France. Le prince a cree son entreprise dans le domaine culturel et vit de cette activite. Il percoit en plus des revenus de sa foret du Nouvion en Thierache.Il est donc independant financierement.
Danielle
23 décembre 2008 @ 12:51
A un certain niveau, on peut vivre de ses rentes, peut être est ce qu’il fait, même si actuellement il y a quelques risques.
teresa
26 décembre 2008 @ 12:18
Merci pas vos reponses. je suis contente que le prince Jean peut chercher sa femme avec tranquilité sans penser si elle a de l’argent ou non.
Laurent
1 janvier 2009 @ 12:19
Je ne comprends pas, dans le courrier des lecteurs de Point de Vue du mercredi 31 janvier, on peut lire en réponse de la part de la Rédaction que le mariage de S.A.R. le Prince JEAN de France aura lieu le 9 mai en la chapelle Royale Saint Louis de Dreux, domaine ancestral des Orléans, géré par la Fondation Saint Louis qui fut créée par feus le Comte et la Comtesse de Paris en 1974. Alors ??? Le mariage aura lieu le 2 ou le 9 mai ? Au château royal d’Amboise ou en la chapelle royale Saint Louis de Dreux ??? Ces deux domaines ancestraux des Bourbon-Orléans sont magnifiques mais il s’agit de savoir lequel est choisi pour le mariage ? Lors des fiançailles (avortées) du Prince JEAN avec la duchesse Tatiana d’Oldenbourg, feu Madame, Madame la Comtesse de Paris qui était encore de ce monde, prévoyait un bal au château royal d’Amboise, la veille du mariage religieux en la chapelle royale Saint Louis de Dreux, serait la même idée qui est reprise au pas ???
Dans une interview accordée, le 19 décembre 2008, récemment au Wall Street Journal, le Prince JEAN d’Orléans déclarait que tous les représentants des monarchies seraient conviés à ses noces…
Le Prince confie également avoir souhaité au Prince Charles d’Angleterre un joyeux anniversaire pour ses 60 ans, on sait que la famille royale anglaise n’est pas très proche en parenté avec la Maison de France, puisque les derniers liens de parentés remontent à feu Madame la Comtesse de Paris, dont l’arrière-grand-mère Victoire de Saxe Cobourg et Gotha duchesse de Nemours, était un cousine germaine de la reine Victoria (un portrait par Winterhalter les représentent côte à côte et de profil), mais il me semblent assez impoli et pour le moins contraire à la tradition entre représentants des familles régnantes ou ex-régnantes, que le Prince de Galles ait fait répondre par son secrétaire au Prince JEAN, çà ne se fait pas… pauvre monarchie anglaise si son avenir dépend de Charles…d’autant qu’il ne peut pas ignorer qui est le Prince JEAN, en 1963, lors du mariage de la Princesse Alexandra de KENT, au banquet donné à Buckingham Palace, Charles était aux côtés de feu Madame la Comtesse de Paris qui, comme à son habitude, avait charmé et impressionné le jeune homme qu’il était, ce dernier s’exprimant en français auprès d’elle avec pour motif qu’il ne pouvait en être autrement lorsqu’on était « aux côtés de la première de dame de France » !
De surcroît, le Prince JEAN de France représente depuis de nombreuses années dans les grandes cérémonies du Gotha sa dynastie et il est de notoriété publique qu’il est reçu avec les égards dûs à son rang de prince héritier et représentant de la Maison royale de France, dans bien des mariages royaux comme à celui du prince héritier Philippe de Belgique, il est placé à la table des mariés, aux côtés des héritiers des autres Maisons royales européennes, le Prince Charles a donc été particulièrement désobligeant. Enfin c’est le manque de savoir du Prince de Galles est un détail au regard de la noce qui se prépare… et le Prince JEAN est « bon Prince » puisqu’il ne semble pas lui en tenir rigueur…de plus le Prince Charles n’en est pas à sa première bévue, il n’y a qu’à regarder son goût, que ce soit en matière de femme ou d’architecture…!!! God bless the QUEEN !
Interview accordée le 19 décembre 2008 au Wall Street Journal par S.A.R. le Prince JEAN de France, Duc de Vendôme :
http://online.wsj.com/article/SB122964949361320505.html?mod=googlenews_wsj#articleTabs%3Darticle
Christian
15 novembre 2012 @ 23:23
A propos des liens familiaux récents entre les familles royales de France et d’Angleterre, on peut rappeler qu’une des soeurs de l’ancien comte de Paris, mêre de l’écrivain Michel de Grêce, était l’épouse d’un des oncles paternels du duc d’Edimbourg, un autre oncle de celui-ci fut l’époux de la psychanalyste Marie Bonaparte !
Laurent
1 janvier 2009 @ 14:59
concernant le message précédent, excusez-moi j’ai voulu dire le « Point de Vue » du mercredi 31 décembre 2008 et non pas le 31 janvier ! A votre indulgence…!
Clémentine
2 janvier 2009 @ 07:45
J’avais lu aussi cet article du Wall Street Journal et ne l’ai pas beaucoup apprécié car il comportait des erreurs. Je me demande si l’auteur de l’interview se souciait de l’Histoire de France.
Comme vous Laurent j’ai été choquée par l’attitude cavalière du Prince Charles – à moins qu’il n’ait jamais vu cette lettre de félicitations et que son Secrétariat y ait répondu sans que le Prince en ait jamais pris connaissance. De toutes façons, c’était un procédé assez grossier.
Sophie-la Vieille
8 janvier 2009 @ 20:35
On peut trouver bizarre que mlle de tornos soit, apparemment, seule au monde.En général, pour ses fiançailles, une jeune fille est entourée de ses parents , de ses frères et de ses soeurs, surtout dans les familles dites « conservatrices ».
On a l’impression gênante d’une espèce de simulacre, impression renforcée par les sornettes qu’on nous raconte à propos de la bague..
Il s’agira sans doute d’un de ces mariages « à distance », fréquents, dit-on, dans ces milieux.
Anne
9 janvier 2009 @ 08:36
à propos de la bague, pour Tatiana il me semble que c’était une bague de famille, donnée par La Comtesse de Paris, je suppose qu’il n’a pas dû la lui réclamer…
Pour Laurent : merci de l’article en anglais, je vais m’y pencher, ça me fera un bon exercice !
Charles
19 janvier 2009 @ 17:12
Pour Anne,
Le duc de Vendome n’a jamais offert de bague de fiancailles a la duchesse Tatiana car la bague devait être remise a la fiancée lors d’une cérémonie qui n’a pas eu lieu. Par contre la duchesse de Montpensier avait remis une bague sertie de saphirs venant de sa roi la duchesse de Wurtemberg a la duchesse Tatiana et la seconde bague identique venant de son père a son fils le prince Jean.
Charles
19 janvier 2009 @ 17:14
il faut lire dans le message precedent venant de sa mère et non roi
jean-marie
8 mars 2009 @ 17:21
actarus.
d’accord,il n’y a pas de vol de prénom,chacun donne le prénom à son enfant comme il le veut,par contre c’est vrai qu’il y a un voleur de titre et de droit de position.
Ce Prince voleur se nomme Luis-Alphonso de Borbon,il est espagnol et demeure à Caracas (Vénézuéla),il travaille dans une banque.
En france ,une ou deux fois par an,il se fait appellé Moi je suis.
Il se fait nommé aussi Louis alors que son prénom est luis-Alphonso (quel mensonge,).
il prone une monarchie d’un autre age,soutenu par une poignée d’intégriste.
jean-marie
10 mars 2009 @ 14:50
danielle.
qu’avez vous vu sur point de vue?