Le grand-duc Jean de Luxembourg s’est remémoré le débarquement en Normandie auquel il prit part. Il a assisté aux cérémonies internationales en compagnie de son fils le grand-duc Henri et sa belle-fille la grande-duchesse Maria Teresa.
Ainsi, Jean de Luxembourg alors grand-duc héritier, rejoint en 1942 comme volontaire le régiment des Irish Guards et reçoit une formation d’officier au Royal Military College de Sandhurst. Il est promu lieutenant en 1943.
Le 11 juin 1944, près de Bayeux, il participe à l’opération Overlord et sert en Normandie à l’Etat-Major de la 32ème Brigade de la Guards Armoured Divison. Le prince participera ensuite à la bataille de Caen et entre à Bruxelles le 3 septembre 1944. (Source : site officiel de la Cour grand-ducale – Merci à Sévérina)
Danielle
8 juin 2014 @ 12:24
Que de souvenirs pour cet homme qui est ému, j’ai beaucoup apprécié sa présence.
Sur une photo, on voit que Maria Teresa le rapproche de la reine du Danemark, belle attention de sa part.
COLETTE C.
8 juin 2014 @ 14:01
Une belle figure.
Baia
8 juin 2014 @ 15:29
Un homme qui force le mérite. Il n’a pas volé ses médaille, lui, il peut les porter très fièrement.
James Waldorf
8 juin 2014 @ 19:23
Il est rare pour des princes, héritier au trône qui plus est, de prendre de manière aussi directe, aussi dangereuse, part à des opérations militaires. Et quelle opération militaire pour Son Altesse Royale ! Il mérite notre plein respect
aggie
8 juin 2014 @ 20:26
un sacré courage de s’être engagé volontairement alors qu’il aurait pu rester tranquillement en dehors du conflit ; chapeau bas Monsieur
Caroline
8 juin 2014 @ 21:00
J’ai pu apercevoir le grand-duc Jean de Luxembourg un peu derrière la reine d’Angleterre dans l’émission télévisée sur les 70ans du débarquement en Normandie!
Dommage qu’on n’ait pas publié ici une photo du grand-duc Jean de Luxembourg avec son uniforme d’officier lors de sa jeunesse.C’était un très bel homme!
clementine1
9 juin 2014 @ 08:28
Le Pdt des Etats-Unis a bien su mettre à l’honneur un vétéran américain, à juste titre. Que personne n’ait pensé à en faire autant pour le Grand-Duc Jean m’attriste : il aurait bien mérité une place d’honneur dans ces cérémonies.