A l’occasion de la cérémonie religieuse du 90ème anniversaire de la défunte Comtesse de Paris célébrée le 13 août 2001 dans la collégiale d’Eu, le Grand-Duc Jean et la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg accueillent avec beaucoup d’enthousiasme et de tendresse leur parente et amie la Comtesse de Paris.
More
Bambou
12 mai 2020 @ 07:05
Belle photo. Je ne me souvenais pas que madame la Comtesse de Paris était aussi diminuée sur la finde sa vie. A cet anniversaire religieux des 90 ans, y avait il d’autres membres de familles royales ou princiéres ?
Charles
12 mai 2020 @ 14:40
A cet anniversaire on notait la présence de Princes ou Princesses des Maisons de France, du Brésil, de Portugal, d’Autriche, d’Espagne, d’Italie, d’Este, de Wurtemberg, de Liechtenstein, des Deux-Siciles, de Luxembourg, de Bavière et même d’Egypte.
Albane
13 mai 2020 @ 11:18
Charles,
Merci pour vos informations.
Des membres de la famille princière de Monaco venaient régulièrement, si je ne me trompe pas. Je pense particulièrement aux princes Rainier et Albert et à la princesse Grace. Vous avez des connaissances à ce sujet ?
Charles
13 mai 2020 @ 12:16
Albane
La famille de Monaco n’était pas présente à cette cérémonie, mais les deux familles sont toujours liées. Aussitôt le décès du défunt Comte de Paris connu, le Prince de Monaco a téléphoné au Prince Jean pour lui offrir ses condoléances et lui dire qu’il souhaitait assister aux obsèques du Prince. Albert a tenu parole puisqu’il était présent à Dreux quelques jours plus tard aux obsèques du Comte de Paris.
Albane
13 mai 2020 @ 16:07
Oui c’est vrai, je m’en souviens maintenant. Merci beaucoup.
septentrion
12 mai 2020 @ 09:08
Je ne peux pas m’empêcher de penser que cette photo est une sorte de pique au commentaire laissé par Karabakh le 10 mai 2020 à 17h28 dans l’article consacré à la naissance de Charles de Luxembourg. Pourtant si cette photo donne une idée des relations entre la comtesse de Paris et les grands-ducs, elle ne présume rien des relations qui peuvent exister au sein des générations suivantes.
Charles
12 mai 2020 @ 14:20
Actuellement les relations sont excellentes entre les Maisons de France et de Luxembourg. Le Comte de Paris chasse régulièrement avec les Princes de Luxembourg et les deux familles se retrouvent l’été sur la côte d’azur.
LPJ
12 mai 2020 @ 14:49
En effet Septentrion, comme dans toutes les familles, les relations varient en fonction des générations. Et la vie moderne distend davantage les liens familiaux.
Il y a encore 70 ans le gotha était encore sur son quant à soi ; les mariages « égaux » étaient globalement de mise et maintenaient la proximité familiale.
De nos jours il en est bien autrement.
Les familles royales régnantes, notamment du nord de l’Europe, restent entre elles. Les non régnantes n’ont plus guère les moyens d’organiser de grandes fêtes.
Et le choix des conjoints en dehors du gotha élargit l’environnement familial mais tant à le dissoudre puisque les occasions de se rencontrer « dans le gotha » sont moins nombreuses. Et mécaniquement cela accentue le phénomène.
Si on prend nos trois « prétendants » français, on voit bien que le Duc d’Anjou, alors que son arrière grand père était roi d’Espagne, n’est guère en relation avec le gotha. Les alliances sur trois générations en dehors du gotha, ont coupé cette branche progressivement du gotha européen. Celle représentée par le Comte de Paris a évité cet écueil. On pourrait en dire autant pour le Prince Napoléon. Attendons de voir comment se situera la génération suivante et si cela vérifie le postulat exposé.
Laure2
13 mai 2020 @ 09:54
Pour le duc d’ Anjou c’est évident , pour le comte de Paris c’est le cas aussi je ne vois pas en quoi il a évité cet » écueil » ,seul le prince Napoléon s’est marié dans le Gotha .
LPJ
13 mai 2020 @ 11:29
Chère Laure2
Ma formulation est en effet assez confuse. J’ai fait un raccourci malheureux. En effet je voulais dire que le Comte de Paris actuel est l’héritier d’une branche, qui contrairement à celle du Duc d’Anjou, avait évité l’écueil des mariages hors gotha ; maintenant ainsi la richesse des cousinages royaux et princiers. Par contre, lui-même s’est allié en dehors du gotha. Et donc ses enfants cousineront généalogiquement moins avec le gotha. Ce qui n’empêche évidemment pas des relations personnelles.
Effectivement, le Prince Napoléon est de nos trois chefs de famille le seul dont l’épouse descend non seulement du gotha européen mais qui a aussi un réseau familial très dense.
Il sera intéressant dans 20 ou 30 ans de voir comment se comporteront les enfants des uns et des autres.
Gérard
12 mai 2020 @ 16:18
Chaque fois que les princes de la famille d’Orléans rencontrent les princes de Belgique ou de Luxembourg ce sont de grandes embrassades. Mais l’époque a changé, le métier de roi ou de prince est devenu véritablement un métier à temps complet, alors on est souvent dans son propre pays la Belgique ou le Luxembourg par exemple. Jadis la grande-duchesse Joséphine-Charlotte qui était parfaite comme grande-duchesse était très souvent à Paris, elle avait beaucoup de goût, elle aimait faire les boutiques, aller chez le coiffeur, aller prendre le thé et donc que les princes se fréquentaient plus. Peut-être aussi que les princes d’aujourd’hui veulent consacrer plus de temps à leurs propres enfants et s’absentent moins souvent.
LPJ
13 mai 2020 @ 09:02
Et il ne faut pas oublier la pression des médias. Aujourd’hui le moindre geste d’un « royal » peut être sur le net. Alors les régnants ont tout intérêt à donner l’image de gens « modestes ». Autrefois pouvait être organisées de grandes réceptions pour réunir tous les cousins princiers. Aujourd’hui cela se saurait et passerait très mal dans l’opinion publique des pays concernés. Le train de vie a changé et il ne faut pas donner le flanc à la critique. Aujourd’hui le mariage de l’héritier (hormis les obsèques bien sûr) est souvent la seule occasion d’inviter largement.
Pour les autres occasions festives la voilure est réduite. Je me rappelle ainsi avoir été surpris du faible nombre d’invités princiers pour les 50 ans du Prince héritier danois : les membres de la famille, quelques représentants des familles régnantes et pour les non régnants seuls le Duc de Castro et son épouse. Il y a encore 20 ans un tel anniversaire aurait sans nul doute rassemblé un parterre princier bien plus nombreux.
Albane
13 mai 2020 @ 11:19
Gérard,
la grande-duchesse Maria Teresa séjourne pourtant régulièrement à Paris.
Aramis
13 mai 2020 @ 12:49
Elle n’est qu’épouse du prince régnant…
Albane
13 mai 2020 @ 16:09
Oui, mais elle fait comme Joéphine-Charlotte, épouse de régnant aussi, qui faisait des séjours à Paris.
Gérard
14 mai 2020 @ 16:15
Quand par exemple la grande-duchesse voit Chantal de France elle quitte tout le monde pour aller l’embrasser.
Catherine A
12 mai 2020 @ 17:40
@ Septentrion , Nous sommes 2 (au moins ) à avoir songé à la même chose , puis je me suis raisonné , mettant cette idée sur le compte de mon mauvais esprit …
septentrion
14 mai 2020 @ 09:37
Catherine A,
Je suis loin d’être parfaite et il m’arrive d’avoir très mauvais esprit et j’y laisse cours parfois.
Bien à vous.
audrey
12 mai 2020 @ 09:20
Charmants gestes du grand-Duc et de la Grande-Duchesse de Luxembourg pour la comtesse de Paris
Charles
12 mai 2020 @ 09:38
La défunte Comtesse de Paris était une femme extrêmement attachante, les gestes affectueux de Jean et de Joséphine-Charlotte de Luxembourg envers leur tante en sont ici la preuve.
Sortie de l’hôpital seulement la veille de son anniversaire, la Princesse avait répété à ses filles qu’elle serait debout pour célébrer son anniversaire. Personne n’y croyait et pourtant à force de courage et de volonté la Princesse a traversé la collégiale d’Eu debout aidée pas ses cannes et par ses fils les Princes Jacques et Michel. Moment de grande émotion pour ses enfants, ses petits-enfants, sa famille et tous ses amis qui ont applaudi à tout rompre pour donner encore un peu plus de courage à celle qui donnait à tous une leçon de courage et de dignité.
Pierre-Yves
12 mai 2020 @ 11:26
La comtesse de Paris, tante des souverains défunts du Luxembourg, voilà tout de même une extrapolation acrobatique des règles de la généalogie !
Jean Pierre
12 mai 2020 @ 14:58
Oui une très très lointaine cousine.
A mon avis, il faut remonter à Louis Philippe pour trouver un ancêtre commun.
Gérard
12 mai 2020 @ 16:30
Ce n’était pas la tante de tout le monde mais une cousine qui avait l’âge d’être une tante, qui était de la génération des parents ou des grands-parents de nombreux princes. Dans tous les milieux sociaux, tantes et oncles n’ont jamais signifié qu’on avait vérifié l’arbre généalogique avant. Quand j’étais enfant on appelait pas les tantes et les oncles par leur prénom mais on le faisait précédé de ce qualificatif et surtout lorsque l’on s’adressait à des oncles ou tantes de nos cousins ou de nos meilleurs amis, c’était en sorte des oncles et tantes par extrapolation mais c’était surtout en terme de respect et d’affection.
Brigitte - Anne
13 mai 2020 @ 09:24
Oui tout à fait Gérard !
aubert
13 mai 2020 @ 14:26
Dans les familles, nobles ou d’ancienne bourgeoisie, il est de coutume de désigner ainsi tous ceux qui appartiennent à la génération du père et de la mère.
Ce qui bien évidemment donne aussi beaucoup de neveux.
Ghislaine-Perry
13 mai 2020 @ 15:38
c’est tout à fait vrai Aubert pendant longtemps j’ai appelé Tante et Oncle des cousins germains de ma mère .
Charles
13 mai 2020 @ 21:55
C’est exact, c’est d’ailleurs pourquoi le Grand-Duc Jean et la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg qualifiaient la Comtesse de Paris de « Tante Bébelle ».
Marc
12 mai 2020 @ 11:28
Toujours un moment de joie de revoir Madame. Même avec des canes et le soutien de ses fils, S.A.R et I. , était un modéle d’élégance, de modernisme d’idées, de courage, et de modèle. Malheureusement, aucun de ses descendants n’ont hérités de sa classe. Merci Cher Charles de rappeler qui était cette Grande Dame. Je regrette de ne pas vous avoir connu a cette époque, car nous devions, une fois de plus être ensemble, a cet anniversaire. J’avais eu ce jour le grand plaisir d’être présenté a S.A.I. l’Impératrice Farah , qui était une grande amie de notre « Reine » .
Bonne journée .
Laurent
12 mai 2020 @ 23:53
Je ne savais pas que la monarchie avait été rétablie en France
J’ai du manquer un épisode
Votre reine n’est pas la mienne
Heureusement que ce couple n’a jamais régné
Lui un homme foncièrement centré sur lui même père nul mauvais mari
Elle la futilité incarnée
L’impératrice Farah est autrement plus une grande dame
Marc
13 mai 2020 @ 11:25
Excusez moi, Laurent, mais ce » Notre Reine, » s’adressait a Charles. Je me devais de le préciser. Quant au » regne de ce couple » je n’y ais jamais pensé une seconde, je vis dans mon époque et j’ai même été un élu de la république; République dont je ne suis par ailleurs, pas fier, a la vue de ses agissements; Je vous précise que je n’ais AUCUNE admiration pour les deux Comtes de Paris, pere et fils, qui n’ont fait qu’enterrer l’ image de la royauté. Le Prince Jean parait plus équilibré et se veut utile,mais a quoi ? Quant a Madame, Comtesse de Paris, si vous préférez Isabelle d’Orleans- Bragance, elle était , a mon avis, beaucoup moins futile que vous ne le pensez. Mais certes; Elle était l’incarnation des grandes bourgeoises ou aristocrates de son époque, et en reflechissant, Elle aurait pu être une Reine sans pouvoirs a l’image de S.M la Reine Elisabeth, ou d’autres Souveraines de notre époque. Pensez vous, cher Laurent, que des grandes Dames comme l’Impératrice Farah, ou Mme Chirac, et de nombreux hommes de culture et litteraire, soient devenus les amis de la Comtesse de Paris, si elle avait été sotte et superficielle comme vous le pensez ?
Je vous souhaite une excellente et jolie journée.
Marc L.R.
Gérard
14 mai 2020 @ 17:58
J’ai eu le bonheur d’être reçu à plusieurs reprises par Henri comte de Paris, j’étais jeune encore. Je venais d’une famille gaulliste et monarchiste mais qui n’était pas encartée, je n’ai pas non plus été encarté mais j’ai eu le bonheur d’échanger avec le Prince jusqu’à la fin des courriers dans lesquels je reconnaissais bien sûr son style et qui étaient parfois en partie manuscrits.
Le prince répondait, il argumentait, il donnait son opinion au jeune étudiant que j’étais. J’ai gardé de tout cela une profonde admiration pour lui, j’ai pu constater sa profonde humanité, le respect qu’il avait de ses interlocuteurs, mais surtout sa vivacité d’esprit, son ouverture et sa profonde intelligence politique.
Tous ceux qui ont entendu à l’époque en direct l’émission 7 sur 7 qu’Anne Sinclair avait consacrée au comte de Paris un dimanche soir à une heure de grande écoute, ont été charmés comme l’était Anne Sinclair d’ailleurs, par la simplicité du prince, par son bon sens, par sa culture et son affabilité. Je pense aussi à Radioscopie de Jacques Chancel.
Mon oncle qui était d’une culture phénoménale mais très hugolien était soufflé.
Ce prince est incontestablement un des hommes les plus intelligents avec lesquels j’ai eu l’heur de converser.
Nul doute qu’il devait être un chef de famille un peu autoritaire mais je n’étais pas de sa famille. Je savais que ses petits-fils avaient parfois la boule au ventre en allant le saluer mais il les aimait.
Quant à Madame j’ai pu discuter à de multiples reprises avec elle et nous avons correspondu. C’était une dame d’une grande intelligence, d’une grande vivacité d’esprit, une femme séduisante qui voulait que tout soit parfait et qui était fondamentalement amoureuse de son mari jusqu’au bout, et qui aimait on le sait passionnément sa famille. Avec cela elle avait une grande culture, parlait toujours sans notes même pour des conférences, et elle ne disait de mal de quiconque. Parfois seulement elle évitait de reconnaître certaines gens et c’était peut-être le seul moment où l’on pouvait soupçonner une nuance d’agacement. Elle était très drôle.
De tous les points de vue que l’on se place c’était un couple extraordinaire.
Bien sûr j’étais monarchiste mais je l’étais avant de pouvoir saluer le Prince et la Princesse et je pense qu’ils auront séduit beaucoup de républicains.
Je suis heureux de lire les réflexions du prince Jean aujourd’hui qui sont très intéressantes et qui ne me surprennent pas puisque j’ai l’honneur de le fréquenter depuis sa jeunesse.
Je me souviens aussi à Amboise de ces 200 Canadiens qui étaient invités par le comte de Paris dans de grandes manifestations et c’était après le voyage du prince et de ses petits-fils au Québec. Il y avait un enthousiasme extraordinaire de ces cousins américains pour le prince et sa famille. Dans leur estrambord ils bousculaient même les vieux ducs qui les trouvaient formidables.
HRC
12 mai 2020 @ 10:16
je viens d’en relire la définition d’enthousiasme sur mon Robert…….
Comme si le mot tendresse ne suffisait pas…
Qui est la dame élégante en bleu à gauche de la photo ? Béatrice d’Orléans ? ?
Régine
12 mai 2020 @ 11:10
Oui
HRC
12 mai 2020 @ 11:29
Merci, Régine.
COLETTE C.
12 mai 2020 @ 10:47
Toujours heureuse de revoir la comtesse de Paris.
Anny
12 mai 2020 @ 11:03
Heureuse de revoir la comtesse de Paris
Danielle
12 mai 2020 @ 11:29
N’est ce pas Béatrice d’Orléans en tailleurs bleu ciel.
Une jolie photo, merci Charles.
Charles
12 mai 2020 @ 11:52
Danielle,
C’est bien la princesse Béatrice que l’on voit, on reconnait aussi derrière elle le Duc et la Duchesse de Chartres (robe fushia) et le Prince-Charles-Philippe, Duc d’Anjou.
Marc
12 mai 2020 @ 11:29
Toujours un moment de joie de revoir Madame. Même avec des canes et le soutien de ses fils, S.A.R et I. , était un modéle d’élégance, de modernisme d’idées, de courage, et de modèle. Malheureusement, aucun de ses descendants n’ont hérités de sa classe. Merci Cher Charles de rappeler qui était cette Grande Dame. Je regrette de ne pas vous avoir connu a cette époque, car nous devions, une fois de plus être ensemble, a cet anniversaire. J’avais eu ce jour le grand plaisir d’être présenté a S.A.I. l’Impératrice Farah , qui était une grande amie de notre « Reine » .
Bonne journée .
Mary
12 mai 2020 @ 12:12
De quoi souffrait la comtesse de Paris ? Avait-elle fait une chute ?
Elle » représentait » magnifiquement sa famille, elle était vraiment royale !
Beji
12 mai 2020 @ 13:19
Nostalgie .
Alinéas
12 mai 2020 @ 15:49
Des gestes très tendres du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse de Luxembourg envers la comtesse de Paris !
Leonor
13 mai 2020 @ 00:31
Madame entre ses fils jumeaux. Emouvant.
Bambou
13 mai 2020 @ 08:09
Cannes……avec deux n…