Jesus Aguirre y Ortiz de Zarazate est né en 1934 de père inconnu. Après ses études, il intègre l’université Pontifica Comillas de Madrid où il étudie la philosophie. Il part ensuite à Munich où il poursuit des études en théologie, étant entré en religion pour devenir prête. Il y côtoie le futur pape Benoit XVI. En 1969, après avoir quitté la religion, il entre aux éditions Taurus et impulse la traduction de nombreuses œuvres de langue allemande en espagnol.
Il se dit que Jesus Aguirre fut proche de la princesse Irène de Grèce qui passait alors des séjours en Espagne auprès de sa sœur Sophie et de son beau-frère Juan Carlos après la chute de la monarchie en Grèce.
En 1978, il rencontre Cayetana Fitz-James Stuart, duchesse d’Albe lors d’un dîner chez le duc d’Arion. Veuve de Luis Martinez de Irujo depuis 6 ans, elle épouse Jesus Aguirre 6 mois après leur rencontre. Cette union ne manque pas de surprendre en Espagne. Cayetana est mère de six enfants qui assistent à la noce au Palais de Liria.
Tout semble en apparence parfaitement se passer entre les six enfants de la duchesse et leur beau-père. Le nouveau duc d’Albe s’emploie à mettre de l’ordre au sein de la Maison d’Albe. Il inventorie les objets d’art, procède au classement des archives, assainit les finances, fait procéder à des restaurations dans les différents palais.
Il apparaît toujours en compagnie de son épouse comme un de plus au sein de la famille d’Albe, lors des anniversaires, mariages, baptêmes.
Le duc d’Albe réputé comme étant une personne très instruite, est membre de l’académie royale d’Espagne après avoir été directeur musical au ministère de la Culture.
En 2001, il décède. Sa mort est une véritable déchirure pour son épouse la duchesse d’Albe qui sombre pendant de longs mois dans la mélancolie.
Cet hiver, quelques semaines après les 4 ans du décès de Cayetana, plusieurs de ses enfants ont rompu le silence et dit tout le mal qu’ils pensaient de leur défunt beau-père Jesus Aguirre. Eugenia, duchesse de Montoro, a ainsi expliqué que Jesus Aguirre avait été très méchant avec elle et ses frères, étant une personne sans aucun humanisme, lui faisant bien comprendre que si elle et ses frères avaient encore un toit, c’était grâce à sa gestion.
Cayetano, duc d’Arjona, va dans le même sens, estimant qu’il leur avait pourri l’existence. La discrète Eugenia Fernandez de Castro, ex-épouse de Jacobo, comte de Siruela, abonde dans le même sens, se souvenant d’avoir dû le côtoyer, lui un être manipulateur et fourbe.
Même le discret Fernando, marquis de San Vicente del Barco, y va de sa déclaration. L’époux de sa mère ne fut pas une bonne personne avec eux mais la duchesse donnait toujours raison à Jesus et par conséquent, il valait mieux ne pas broncher.
Seuls l’actuel duc d’Albe et son frère Alfonso ont gardé le silence. Près de 18 ans après sa mort, ces déclarations sont donc surprenantes. Jesus Aguirre, duc d’Albe de 1978 à 2001, était-il cette personne sans cœur, froide, calculatrice et visiblement manipulatrice ou était-ce juste un homme profondément guidé par le sens de la gestion, qui remit de l’ordre au sein de la Maison d’albe, imposant pour cela ses règles et sa gestion alalnt à l’encontre des envies des six enfants de son épouse ?
Corsica
4 janvier 2019 @ 08:09
Je ne vois vraiment pas l’intérêt de se plaindre en public car ni la duchesse d’Albe, ni son époux ne sont là pour donner leurs versions et il est difficile de faire la part des choses entre des comportements réellement inadéquats du duc d’Albe et la détestation irrationnelle que des enfants peuvent éprouver pour un beau-père car ils n’acceptent tout simplement pas le remariage de leur mère.
Si c’est vrai que c’est le duc d’Albe qui a remis de l’ordre dans les finances de la Maison, les enfants devraient le remercier car certains ont bien profité des largesses de feue Cayetana, sans compter que lors du dernier mariage de cette dernière ont a pu voir à quel point leur préoccupation principale était leur héritage. Ils n’ont donné leur accord qu’après un partage en bonne et due forme. Les choses ne sont jamais toutes blanches et toutes noires.
Menthe
4 janvier 2019 @ 10:22
Corsica, j’approuve totalement votre dernière phrase.
Moi non plus, je ne comprend pas l’intérêt d’un tel déballage si ce n’est pour médire ou alors exutoire à un mal être ? si c’est la deuxième supposition, l’affaire serait alors bien plus grave.
Loffy
4 janvier 2019 @ 20:10
Qu’est devenu le dernier mari de la duchesse d’Albe qui doit être toujours de ce monde ?
Corsica
4 janvier 2019 @ 13:20
Pardon, il fallait lire : On a pu voir.
Ludovina
4 janvier 2019 @ 08:43
Je n’ai pas fait d’études de psychologie, cependant il me semble que son attitude sur la deuxième photo est singulière pour une cérémonie, révélant, entre autres, une facette autoritaire de sa personnalité.
Ces deux mains solidement arrimées aux pans de cette jaquette me mettent mal à l’aise.
Pascal
4 janvier 2019 @ 10:07
Bien que n’ayant jamais porté l’habit je le confesse , je pense que ce style de coupe favorise cette posture .
J’observerais encore que s’il a son irréfragable utilité , le souci de la gestion peut en effet endurcir le coeur.
Nous le constatons tous les jours .
Auberi
4 janvier 2019 @ 08:57
Je ne vois aucun intérêt å divulguer les ’méchancetés’ du duc d’Albe à partir du moment où il n’y a pas eu réel danger sur les personnes, sexuelles ou autres. C’est malheureusement monnaie courante dans tous les milieux dès l’arrivée d’un nouveau beau-père ou belle-mère lors de remariages.
L’actuel duc d’Albe et son frère Alonso ont la bonne attitude. Les autres devraient s’en inspirer. Visiblement le beurre et l’argent du beurre ne leur sufisent pas. Et le beurre a dû être baratté par le beau-père honni en question. Assez lamentable tout ce déballage
Caroline
4 janvier 2019 @ 10:01
Pourquoi soudain cette médisance ? Et sur le dernier et troisième époux de la duchesse d’ Albe, ‘ gentil et discret ‘ parce qu’ il n’ a pas touché un sou sur la fortune de sa femme ?
Cosmo
4 janvier 2019 @ 10:05
Quoiqu’il en soit, il est mort. Quel est l’intérêt pour la famille d’Albe dans ces révélations ? Ils se sont tus jusqu’à présent, ils auraient pu continuer.
Robespierre
4 janvier 2019 @ 10:12
A mon avis dans cette histoire tout le monde a raison. C’était un excellent gestionnaire et un homme antipathique.
Robespierre
4 janvier 2019 @ 14:38
… enfin antipathique selon les enfants.
kalistéa
4 janvier 2019 @ 10:12
Avant son troisième mariage , la duchesse d’Albe parla en bien de ses deux époux aux journalistes : Elle leur dit qu’elle avait été heureuse en ménage « les deux fois j’ai bien choisi » .Ces enfants Albe sont capricieux et peu aimants : Ils sont tous divorcés .Cayetana était fidèle et affectueuse avec tout le monde .
framboiz 07
5 janvier 2019 @ 00:48
Alors que la situation maritale de beaucoup de ses enfants était bien plus difficile … Divorces etc .
Les deux premiers , qui sont donc réservés , sur le problème, ont des études , ( qui rappellent celles du mari et sont administrateurs de la Casa d’Alba, ce qui explique des choses ,et l’un a dirigé deux maisons d’édition , comme le Duc ;) ils le remercient peut-être , aussi de s’être occupé des choses , car ils savent ce que c’est !
Et , pardon, ça me rappelle des souvenirs , pas tous bons …
framboiz 07
4 janvier 2019 @ 10:15
Généralité = Certaines femmes , amoureuses ( ou hommes ,d’ailleurs) sont sourdes et font passer le mari – même s’il n’est pas utile- avant tout le reste , les enfants n’existent plus…J’ai vu ça , beaucoup, de près , partout .Style, lui m’aide , m’aime ,les enfants ont leur vie …Même, si les enfants ou un enfant vient, revient , par les temps de maladie …
Est-ce cela , l’amour ?Ou l’intérêt personnel ? Le goût de la sexualité , la peur du vide ? De la solitude ?
En tous cas,il y a les images et la réalité …
Ici ,sur N&R ,on a de belles images, mais derrière …
Mais , tout finit par sortir,surtout avec les nouveaux médias …
Difficile de trancher …
Cayetana, très riche , s’est beaucoup mariée , tard , avec des hommes ,de + en + jeunes ,pas riches , moins qu’elle, je crois , les enfants pouvaient « tiquer « , c’est l’ évidence, non ?
Une question , d’où venait -il ?
Riche ?Décoré ?? Avant les noces ?
Irène le connaissait , elle ne fréquentait pas n’importe qui, je pense ?
A t’elle assisté aux obsèques ?
Muscate-Valeska de Lisabé
4 janvier 2019 @ 15:02
Framboiz,
Beaucoup de parents ruinent leur vie sentimentale également en la sacrifiant, croyant se préserver l’amour d’ingrats enfants. ..qui les laissent complètement tomber dès qu’ils n’ont plus d’utilité. Seuls.Et trop vieux pour refaire leur vie.
Le Duc d’Albe n’a pas eu de violences physiques envers ses beaux-enfants, il a fait le bonheur de leur mère, qu’ils s’occupent de leur propre vie et laissent la mémoire des personnes qui les ont élevés et éduqués tranquille.C’est déjà beaucoup d’avoir une mère et un beau-père qui prennent soin de vous et pourvoient à vos besoins jusqu’à l’envol.
Personne n’est plus là pour se défendre, maintenant, alors je trouve que ces lamentations chouineuses sont des attaques vaines, lâches et basses.C’est laid et indigne du plus bas des esprits de cracher sur des tombes.
framboiz 07
5 janvier 2019 @ 01:18
J’ai connu de plein fouet ce que Vous décrivez , amie , j’étais là, moi -même et on en sort rincée ,on ne peut plus se retourner …Parfois , même critiquée d’avoir été là , il est préférable de se taire ou de régler les problèmes en famille ; Ils font leur psychanalyse sauvage , face à la presse , car ils ont besoin d’être reconnus victimes…
Il y a une douleur , certes , un besoin de publicité ,de reconnaissance , voire plus !
En Espagne , pour moi, les victimes , ce sont celles du chômage, de la crise etc…
Je pense à Murielle R , humoriste connue, qui se plaint (villa en Corse , baraque à Paris …) de sa carrière , style , » je voulais être Marilyn » et je suis en scène, devant vous, qui venez, après votre dure journée de labeur , vous payez et ..ça ne me plait pas ..! »
Bravo ! Distinguée ! L
à, ça ressemble à ça ,ils ne connaissent pas le mot psy , ces 4 illettrés ? Pour la mémoire de leur mère ,silence ,SVP !
Là, on s’éloigne des ancêtres anglais et …du »never explain , never complain … »
kalistéa
5 janvier 2019 @ 11:57
Je suis totalement de votre avis Muscate : Vous avez raison .
Robespierre
5 janvier 2019 @ 13:25
Oui, finalement l’important c’était que le mec rende sa femme heureuse, et si elle l’était avec lui, c’était le principal. Et si les enfants avaient aimé leur mère ils auraient été heureux de la savoir heureuse.
Muscate-Valeska de Lisabé
6 janvier 2019 @ 10:48
Là on peut plutôt penser qu’ils étaient heureux à l’enterrement de beau-Papa,les beaux-ingrats.
Robespierre
7 janvier 2019 @ 10:18
Oui, mais ils auraient se méfier, car Maman détestant la solitude, une troisième monsieur ne pouvait que pointer son nez. Et quand je parle de nez c’est une façon de parler.
Robespierre
7 janvier 2019 @ 20:06
ils auraient DU se mefier…
Kardaillac
4 janvier 2019 @ 10:16
Il a tenu la maison d’une main de fer ?
Ils en profitent aujourd’hui.
Le reste est sensiblerie et pas digne d’Albe !
Stéphane G.
4 janvier 2019 @ 10:27
les langues ne se sont pas déliées que le sujet le plus important…qu’en dit le dernier mari…enfin je comprends qu’on ne puisse tout dire
Laure-Marie Sabre
4 janvier 2019 @ 10:32
Aucun des enfants de la duchesse d’Albe n’a fait de grandes études ni réalisé de grandes choses par lui-même alors il y a fort à parier que le beau-père éduqué, cultivé et suffisamment bosseur pour s’être attaché à défendre et développer les intérêts de sa femme ne devrait pas avoir beaucoup de considération pour eux.
Anne-Cécile
4 janvier 2019 @ 11:35
Le « méchant » homme est mort, en n’emportant rien des Albe puisque son épouse lui a survécu, et leur mère est décédée l’an dernier.
Quel intérêt donc cette salve de confidences aigries? Quel réel préjudice ont-ils eu à affronter de la part de l’époux de leur mère?
Des remarques humiliantes, d’un esprit supérieur à des intelligences ordinaires (en Espagne les méchantes langues diraient très ordinaires), et la pingrerie du grand argentier qui leur refusait l’argent de leur maman pour l’achat de bonbons, de jouets puis de la grande vie quand ils furent plus grands? On s’en doute. Cela n’est pas agréable, quelquefois c’est gratuit, mais enfin… Plutôt les conséquences tardives d’un vieux chagrin irrationnel de voir leur mère se remarier, de plus à un homme qui les prenait pour des parasites.
A moins qu’il y eut également des maltraitances plus graves.
Gatienne
4 janvier 2019 @ 13:20
De toute façon quel qu’ait été le caractère de cet homme, dix-huit ans après son décès, il y a de la mesquinerie à évoquer négativement sa personnalité surtout qu’il semble avoir remis de l’ordre dans les finances de la famille et qui en profite, là, précisément ?
Les enfants qui n’avaient ni les qualifications ni le courage pour s’y atteler:
des propos perfides qui en disent trop ou pas assez surtout quand on évoque la « manipulation »…
Laurent F
4 janvier 2019 @ 13:25
Son nom était Jésus
Mary
6 janvier 2019 @ 00:02
Et c’était un prêtre défroqué…
Robespierre
7 janvier 2019 @ 10:19
Tout pour plaire !
Muscate-Valeska de Lisabé
4 janvier 2019 @ 15:06
Framboiz,
Beaucoup de parents ruinent leur vie sentimentale également en la sacrifiant, croyant se préserver l’amour d’ingrats enfants. ..qui les laissent complètement tomber dès qu’ils n’ont plus d’utilité. Seuls.Et trop vieux pour refaire leur vie.
Le Duc d’Albe n’a pas eu de violences physiques envers ses beaux-enfants, il a fait le bonheur de leur mère, qu’ils s’occupent de leur propre vie et laissent la mémoire des personnes qui les ont élevés et éduqués tranquille.C’est déjà beaucoup d’avoir une mère et un beau-père qui prennent soin de vous et pourvoient à vos besoins jusqu’à l’envol.
Personne n’est plus là pour se défendre, maintenant, alors je trouve que ces lamentations chouineuses sont des attaques vaines, lâches et basses.C’est laid et indigne du plus bas des esprits de cracher sur des tombes.
Claude Patricia
4 janvier 2019 @ 16:56
On ne sait pas dans quel contexte il a pu leur dire cela… quoiqu’il en soit, c est très malheureux. Les enfants n étaient pas responsables de la gestion familiale, et il n à eu aucun mal à passer pour un héro. Il Les trouvait peut-être parasites…lui qui s est forgé son destin lui même. Mais il devait savoir que ce seraient eux les héritiers. Donc pourquoi tant d aigreur. Ils étaient bons pour la thérapie familiale.
Il faut s expliquer avant qu il ne soit trop tard. C est ce que j ai expliqué à des proches. Vider son sac une bonne fois ça fait du bien. Au moins les choses sont dites, entendues et parfois emmènent des explications à propos de malentendus. Et il arrive que de meilleures choses en découlent.
Mme Freud.
J attends de pouvoir poser ma plaque de psychanalyste…
Gérard
4 janvier 2019 @ 17:00
On a dit à propos de la princesse Irène que sa mère aurait souhaité la marier au prince héritier Harald de Norvège mais on ignorait à l’époque qu’il avait un amour secret en la personne de sa future épouse qui n’était pas de son rang.
Le nom du futur duc d’Albe a été cité effectivement mais ce n’était peut-être qu’une simple amitié intellectuelle et musicale. Pour répondre à une autre question Irène n’était pas aux obsèques de Jésus.
En revanche la princesse Irène était la petite amie de Michel de France et les deux familles pensaient déjà à un mariage lorsque celui-ci rencontra Béatrice de Franclieu et en tomba follement amoureux.
On parla aussi d’un prince allemand et de Gonzalo de Bourbon, frère du duc de Cadix.
On a aussi parlé de Guido Brunner (1930-1997), diplomate et homme politique allemand, ancien ambassadeur allemand en Espagne.
framboiz 07
5 janvier 2019 @ 01:26
Merci, Gérard , j’ai toujours aimé Irène , restée seule,qui a du supporter la terrible Fédérika,veuve et détrônée …
Mayg
7 janvier 2019 @ 15:26
Je me suis toujours demandée pourquoi la princesse Irène ne s’était jamais mariée. Je constate que ces amours n’ont pas été des plus simple.
Par contre je ne savais pas qu’elle avait été la petite amis de Michel d’Orléans.
Mayg
4 janvier 2019 @ 17:18
Et bien…
dadouna
4 janvier 2019 @ 17:35
Ouf……Cette union ne manque pas de surprendre en effet….sur la seconde photo, qu’est ce que c’est que cette façon de se tenir ?????? On sent le « macho » dans toute sa splendeur…..maintenant, en question d’héritage……bonjour……on a toujours des surprises et bien souvent avec des membres faisant partie de la famille directe…donc…..
Gérard
4 janvier 2019 @ 18:36
Le duc d’Albe consort Jesús Aguirre était né d’un père inconnu et d’une mère célibataire Doña María del Carmen Aguirre Ortiz de Zárate qui était d’une famille bourgeoise. Elle mourut à Madrid le 29 février 2016 et elle était alors veuve de Don Juan Antonio Sabau Bergamín d’une famille d’industriels et d’universitaires, elle eut une fille Nuria épouse de Carlos Levenfeld Laredo et des petits-enfants. Son époux né en 1923 mourut à Madrid le 21 octobre 2015.
Elle-même était fille de Baltasar Ramón Aguirre Puente et de Jesusa Ortiz de Zárate Aguirre et elle était sœur du général de division Jesús Aguirre Ortiz de Zárate (1890-1956). Les Aguirre sont d’origine basque.
Claudia
4 janvier 2019 @ 21:35
Y a t’il eu une idylle entre Jesus Aguirre et la princesse Irène ?
Leonor
5 janvier 2019 @ 10:38
Vous avez tous tout dit.
Reste cependant à en déduire cela :
que les enfants Albe n’ont pas été bien élevés. Sinon, ils feraient quelque chose d’utile par eux-mêmes, et ne dégoiseraient pas , des années après, sur un mort.
Francois
5 janvier 2019 @ 22:10
Ces étalages privés sont déplorables
Dans ces familles on s’attend à une discrétion
Dommage
Jade
6 janvier 2019 @ 06:36
Certains manipulateurs bénéficient d’une très bonne image publique et ne révèlent leur personnalité qu’au sein de la famille. Il semble que ce soit le cas ici et il est dommage que leur mère n’ait pas su faire la part des choses et prendre (au moins de temps en temps) le parti de ses enfants, qui en semblent encore perturbés, 18 ans plus tard. Tout ça est bien triste.
limaya
6 janvier 2019 @ 07:20
Certes François la discrétion , la discrétion mais la duchesse d’ Albe n’était pas mal non plus ds ses outrances successives et sa vie échevelée
Marie de Cessy
6 janvier 2019 @ 18:24
Franchement cela leur sert à quoi de déblatérer sur cet homme tant d’années après sa mort ?
Je trouve cela minable.