Le prince Joachim de Belgique, fils de la princesse Astrid et du prince Lorenz, a défilé à Londres lors de la 77ème cérémonie organisée au Cénotaphe en mémoire des victimes britanniques et belges de la Première Guerre Mondiale. Pour rappel, le troisième enfant de la princesse Astrid, est engagé volontaire au sein de l’armée belge. Fin juillet, il terminera sa formation à la marine belge à bord d’un navire de soutien logistique « Godetia ». Le navire était d’ailleurs amarré sur un quai de la Tamise. Le prince Joachim et ses compagnons ont eu le privilège de défiler avec des armes dans les rues de Londres. La Belgique est en effet le seul pays autorisé par la Grande-Bretagne à pouvoir ainsi faire défiler ses soldats armés sur le sol britannique. (Merci à Yves – Copyright photo : Belga)
jul
19 juillet 2011 @ 11:41
Ah eh bien, je m’en doutais.
En Belgique, deuxième fils se retrouve toujours dans la marine.
Dans quinze ans, le même genre de photo avec le Prince Emmanuel.
Clemence
19 juillet 2011 @ 14:15
Joachim a surtout été envoyé à l’armée car il ne réussissait pas dans le collège (jésuite) où il était inscrit…
Damien B.
19 juillet 2011 @ 17:28
Clémence, en fait l’Archiduc Joachim d’Autriche-Este a déjà quitté le collège jésuite auquel vous faites allusion (le Collège Sint-Jan-Berchmans de Bruxelles) en juin 2007.
Il a dès la rentrée suivante (septembre 2007) suivi un cursus scolaire de trois ans au Malvern College en Grande-Bretagne avant d’arrêter ses études en juin 2010.
jul
19 juillet 2011 @ 21:51
Au XVIIIème siècle, l’Archiduc Joachim serait devenu clerc et rapidement un Cardinal comme il se doit pour un cadet de la Maison de Lorraine.
Il aurait reçu plusieurs riches abbayes et canonicats pour devenir évêque.
Je l’imagine encore assez bien en costume religieux.
Damien B.
20 juillet 2011 @ 08:24
Oui Jul, la pourpre cardinalice lui irait à ravir.
Un peu comme la tunique rouge des Irish Guards au Duc de Cambridge :)
jul
23 juillet 2011 @ 09:30
Ah ah oui
cette tenue vous a plu :) mais je l’imagine encore mieux en pourpre cardinalice.
Caroline
19 juillet 2011 @ 19:24
Il a aussi aime s’habiller en rose et en bordeaux!!Son premier frere et sa grande soeur ont mieux reussi ses etudes,je crois qu’il travaille aux U.S.A.!Pas facile pour Joachim d’etre le ‘sandwich’ de sa fratrie de cinq enfants!
Charlotte
19 juillet 2011 @ 12:00
Que fera le prince ensuite ?
A-t-on des informations à propos de la Fête nationale ? Je ne vois rien sur le site de la monarchie belge. D’habitude, les souverains, la reine Fabiola et le couple héritier vont à Ste Gudule tandis que la princesse Astrid et le prince Laurent vont en Flandre et en Wallonie. Je ne trouve pas trace de cela sur le site. En serait-il différemment cette année ?
Tatami
19 juillet 2011 @ 14:54
Il apparaît que le prince Laurent et la princesse Claire ne seront pas conviés aux célébrations du 21 juillet ! Si cela se vérifie, je serais scandalisée…
Je pense qu’il y aura des surprises jeudi !
Un petit Belge
19 juillet 2011 @ 16:48
Réponse à Charlotte : la princesse Astrid et le prince Lorenz participeront à 10h au Te Deum à Wavre (province du Brabant wallon).
Valentin Dupont
19 juillet 2011 @ 20:59
Il semble en effet que le prince Laurent et son épouse ne soient pas les bienvenus le 21 juillet. C’est ce qu’affirment différents journaux belges. Le Palais n’a encore rien confirmé et rien n’a encore été indiqué sur le site de la monarchie, même si il est très probable que l’on ne voit pas se couple jeudi…
Normalement, les souverains, les princes héritiers et la reine Fabiola assisteront au Te Deum en la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule. Les autres princes se répartissent d’autres lieux afin d’honorer les 3 régions (Bruxelles, Flandre et Wallonie). Cette année Astrid et Lorenz se rendront à Wavre. Et si cela se confirme, Laurent et Claire n’assisteront pas à une telle cérémonie en Flandre.
En après-midi, après une revue des troupes par le roi, le défilé militaire aura lieu de 16h à 17h20.
Depuis quelques années, le couple royal et les trois couples princiers ont pris l’habitude de rendre visite à différents stands installés dans le cadre de la Fête du Parc. Ainsi, habituellement, le roi et la reine visite le stand des Fournisseurs Brevetés de la Cour de Belgique. Mais cette année, toujours selon la presse, le roi – au vue de la crise politique qui s’éternise – juge que l’ambiance n’est pas à la fête, et que donc il n’y aura pas de telles visites cette année. Cela reste encore à confirmer.
Vers 23h00, un feu d’artifice aura lieu. Quelques membres de la famille royale y assistent également, mais serait-ce le cas cette année ?
Dans l’optique où cela se confirmera, je trouve cela dommage, et pour l’absence du prince Laurent et de la princesse Claire, et pour l’absence de visite royale/princière après le défilé. Triste manière de fêter le 180ème anniversaire de la dynastie belge !
corentine
19 juillet 2011 @ 12:03
merci Yves
voilà un jeune homme qui ressemble à sa maman
mais s’il vous plait donnez lui son veritable nom : archiduc Joachim d’Autriche Este…je suis très attachée au patronyme, je sais que c’est permis que les enfants prennent le nom de la mère, mais…
jul
19 juillet 2011 @ 12:40
je suis d’accord avec vous. Joachim d’Autriche-Este !
Philippa
19 juillet 2011 @ 13:31
Effectivement, je dois avouer que cela m’irrite aussi que l’on nomme les enfants de la princesse Astrid systématiquement princes de Belgique, alors qu’ils sont nés archiducs d’Autriche-Este. Il est vrai qu’ils ont aussi reçus le titre belge par la suite, mais ils n’ont aujourd’hui plus d’espoir de monter sur le trône belge depuis que le prince Philippe a des enfants. Je me demande si cela ne dois pas blesser leur père l’archiduc Lorenz que ses enfants ne portent pas son patronyme et titre.
Sophie2
19 juillet 2011 @ 15:38
surtout qu’après ce sera son frère qui sera le chef de famille…
Un petit Belge
19 juillet 2011 @ 16:53
Corentine, Astrid et Lorenz font appeler leurs enfants « princes de Belgique » et non « archiducs d’Autriche-Este ». Je me rappelle d’un reportage de « Place Royale » où on les avait filmés un peu chez eux le jour de la rentrée scolaire et sur leur cartable, il était écrit en néerlandais « Amedeo van België » (Amedeo de Belgique).
Valentin Dupont
19 juillet 2011 @ 21:13
« Même s’ils sont par leur époux ou père Altesses impériales, archiduc(hesse)s d’Autriche, prince(sse)s de Hongrie et duchesse ou prince(sse)s de Modène, l’usage veut qu’en Belgique la princesse Astrid et ses enfants portent uniquement le prédicat d’Altesse royale et le titre de prince(sse) de Belgique. Le prince Lorenz, bien que l’arrêté royal le faisant prince de Belgique stipule qu’il porte le titre de « prince de Belgique à la suite des nom et titres qui lui sont propres », a adopté le même usage et ne porte en Belgique que le prédicat d’Altesse royale et le titre de prince de Belgique. Quant au nom patronymique porté par les princes, c’est celui de de Belgique »
Extrait de « Métier de Roi » de Pierre-Yves Monette
Clemence
19 juillet 2011 @ 14:14
Depuis l’abolition de la loi salique en Belgique, l’archiduc Lorenz et ses enfants ont été titrés princes de Belgique. Donc il n’y a pas de faute en parlant de Joachim de Belgique.
Tatami
19 juillet 2011 @ 15:32
J’aimerais l’avis de « Petit Belge », mais je pense que le nom repris sur sa carte d’identité est bien Joachim de Belgique… ce qui n’enlève rien à son prédicat d’archiduc d’Autriche-Este.
Mayg
19 juillet 2011 @ 17:22
Mais il est aussi prince de Belgique, ainsi que son père et ses frères et sœurs.
Donc ce serait plutôt Joachim d’Autriche-Este, prince de Belgique.
Silvia
20 juillet 2011 @ 02:33
Voici son appellation officielle:
Prince Joachim de Belgique, archiduc d’Autriche-Este, prince impérial d’Autriche, prince royal de Hongrie et de Bohême, prince de Modène.
Petite correction: si le patronyme (c’est à dire, le nom de famille) vous intéresse, ce n’est pas Autriche-Este… c’est Habsbourg-Lorraine.
Charles
19 juillet 2011 @ 13:10
Absolument Corentine, ce jeune prince est avant tout un Habsbourg, membre de la Maison d’Autriche.
aubert
19 juillet 2011 @ 13:57
Il y a bien sûr des problèmes plus graves: l’avenir de la Belgique ou le sauvetage de l’euro, mais…Corentine et Jul soulèvent une question intéressante: quel patronyme doivent porter les enfants des princesses devenues successibles en raison de l’évolution du droit constitutionnel de leur pays ?
Audouin
19 juillet 2011 @ 14:37
« La Belgique est [… ]le seul pays autorisé par la Grande-Bretagne à pouvoir ainsi faire défiler ses soldats armés sur le sol britannique, » lit-on dans le commentaire introductif.
Une telle affirmation mérite d’être nuancée. C’est en 1934 que l’armée belge fut autorisée à défiler en uniforme et en armes devant le Cénotaphe. Mais le 14 juillet 1940, 2000 marins et soldats français qui venaient de rallier la France Libre défilèrent sous leur uniforme et en armes en plein centre de Londres. Cette manifestation fut renouvelée en 1941, 1942 et 1943 chaque 14 juillet, jour de la fête nationale française.
Audouin
Ludovic
19 juillet 2011 @ 15:34
sa maman doit être fiére de sont fils
JEAN-LUC
19 juillet 2011 @ 16:51
Ces querelles sont sans fondement !
Lorenz et les siens sont, tout à la fois, de Habsbourg-Lorraine pour leur patronyme, archiducs d’Autriche-Este et princes impériaux d’Autriche, princes royaux de Hongrie et de Bohême et princes de Belgique en ce qui concerne leur titulature complète.
Il n’y a pas eu substitution du titre belge aux titres austro-hongrois, mais ajout.
conan
19 juillet 2011 @ 19:19
tout à fait d’accord !!
Silvia
20 juillet 2011 @ 02:36
C’est exact, Jean-Luc.
conan
19 juillet 2011 @ 19:21
si je peux me permettre un petit hors sujet quelqu’un peut il me dire si la princesse Maria-Laura a terminé ses études de sinologie ??
Merci d’avance
Anne-Cécile
19 juillet 2011 @ 19:58
Mais il a oublié son pantalon rose!
J’espère que c’est un simple cliché d’une seconde dans la vie de ce jeune homme et non l’illustration de toute la passion avec laquelle il embrasse sa carrière militaire!!!
Je lui souhaite tout de même une meilleure réussite que celle recueillie dans ses études classiques!
Cécile
19 juillet 2011 @ 20:14
je trouve qu’il le même sourire que sa mère ,c’est flagrant…
conan
20 juillet 2011 @ 19:24
pas sur cete photo, en tout cas !!
Colette C.
19 juillet 2011 @ 21:18
Le portrait de sa maman.
Anne-Laure
19 juillet 2011 @ 22:10
encore un intellectuel donc
Mimich le Belge
20 juillet 2011 @ 18:32
CONSTITUTION BELGE (avant 1993)
TITRE III. _ DES POUVOIRS.
CHAPITRE II. _ DU ROI ET DES MINISTRES.
SECTION Ière. _ DU ROI.
Art. 60.
Les pouvoirs constitutionnels du Roi sont héréditaires dans la descendance directe, naturelle et légitime de S.M. Léopold, Georges, Chrétien, Frédéric de Saxe-Cobourg, par ordre de primogéniture.
( … )
Disposition transitoire.
Ces dispositions seront pour la première fois d’application à la descendance de S.A.R. le Prince Albert, Félix, Humbert, Théodore, Christian, Eugène, Marie, Prince de Liège, Prince de Belgique, étant entendu que le mariage de S.A.R. la Princesse Astrid, Joséphine, Charlotte, Fabrizia, Elisabeth, Paola, Marie, Princesse de Belgique, avec Lorenz, Archiduc d’Autriche-Este, est censé avoir obtenu le consentement visé à l’alinéa 2.
Jusqu’à ce moment les dispositions suivantes restent d’application :
Les pouvoirs constitutionnels du Roi sont héréditaires dans la descendance directe, naturelle et légitime de S.M. Léopold, Georges, Chrétien, Frédéric de Saxe-Cobourg, de mâle en mâle, par ordre de primogéniture et à l’exclusion perpétuelle des femmes et de leur descendance.
( … )
Art. 75. Il a le droit de conférer des titres de noblesse, sans pouvoir jamais y attacher aucun privilège.
(Il = Le Roi)
———–
Arrêté royal du 2/12/1991
« Baudouin, Roi des Belges,
A tous, présents et à venir, Salut.
Vu les articles 60 et 75 de la Constitution;
Considérant qu’en vertu des nouveaux articles 60 et 61 de la Constitution, il est indiqué que le titre de Prince ou de Princesse de Belgique soit accordé en ligne directe, aussi bien féminine que masculine de S.A.R. le Prince Albert, Félix, Humbert, Théodore, Christian, Eugène, Marie, Prince de Liège, Prince de Belgique;
Sur proposition de Notre Premier Ministre et de Notre Ministre des Affaires Étrangères,
Nous avons arrêté et arrêtons :
Art. 1er. Dans les actes publics et privés qui les concernent, les Princes et les Princesses issus de la descendance, en ligne directe de S.A.R. le Prince Albert, Félix, Humbert, Théodore, Christian, Eugène, Marie, Prince de Liège, Prince de Belgique, seront qualifiés Princes et Princesses de Belgique, à la suite de leurs prénoms.
Art. 2. L’arrêté Royal du 18/3/1891, qualifiant Princes et Princesses de Belgique les Princes et Princesses issus de la descendance de feu Sa Majesté Léopold Ier, est abrogé. »
——
10 NOVEMBRE 1995. – Arrêté royal qualifiant l’Archiduc Lorenz d’Autriche-Este Prince de Belgique.
Publication au Moniteur : 14-11-1995
Entrée en vigueur : 24-11-1995 (10 jours après selon la loi)
ALBERT II, Roi des Belges,
A tous, présents et à venir, Salut.
Vu l’article 113 de la Constitution (= art. 75 avant 1993 );
Sur la proposition de Notre Premier Ministre et de Notre Ministre des Affaires étrangères,
Nous avons arrêté et arrêtons :
Article 1. Dans les actes publics et privés qui le concernent, l’Archiduc Lorenz-Otto-Carl-Amedeus d’Autriche-Este, époux de Notre Fille bien-aimée, la Princesse Astrid-Joséphine-Charlotte-Fabrizia-Elisabeth-Paola-Marie, Princesse de Belgique, sera qualifié Prince de Belgique à la suite des noms et titres qui lui sont propres.
Art. 2. Notre Premier Ministre et Notre Ministre des Affaires étrangères sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté.
Donné à Bruxelles, le 10 novembre 1995. ALBERT
Par le Roi :
Le Premier Ministre, Jean-Luc DEHAENE
Le Ministre des Affaires étrangères, Eric DERYCKE
———–
La Maison de Habsbourg-Lorraine fut admis officiellement dans la noblesse belge en 1977 avec le titre de Prince de Habsbourg-Lorraine avec prédicat d’Altesse Sérénissime comme les autres princes de la noblesse (Mérode, Croÿ, …) !
Seule la qualité de Prince(sse) de Belgique donne droit pour le mari et les enfants d’Astrid au prédicat d’Altesse Royale, point !
Je parle ici de titulature officielle utilisable en Belgique. Belgique qui est partenaire de l’Autriche dans l’Union Européenne. Autriche qui est une république, et a interdit titres de noblesse et même port de la particule !
On insiste donc plus en Belgique sur le titre de Prince(sse) de Belgique qui a statut officiel que sur les titres austro-hongrois qui font plus partie de la mémoire de l’histoire que de la loi contemporaine…
Conclusion:
en Belgique, selon la législation
° S.A.R. LORENZ, Archiduc d’Autriche-Este, Prince de Habsbourg-Lorraine, Prince de Belgique
* Archiduc d’Autriche-Este (constitutionnellement !)
* Prince de Habsbourg-Lorraine (A.R. de 1977)
* Prince de Belgique (A.R. de 1995)
° S.A.R. JOACHIM, Prince de Belgique, Archiduc d’Autriche-Este, Prince de Habsbourg-Lorraine.
Prince de Belgique = 1er titre selon l’A.R. de 1991)
Et entre autres cousins :
° S.A.S CARL-CHRISTIAN, Prince de Habsbourg-Lorraine.
———–
NB. La galerie de photos (« taguées ») de Belga :
http://picture.belga.be/belgapicture/editorial/royals/gallery/3278982.html
costume sur mesure
12 août 2011 @ 19:28
Encore un article intéressant , merci je vous rajoute dans mes favoris tout de suite ;-)