Le prince Joachim de Belgique (29 ans), troisième enfant de la princesse Astrid et du prince Lorenz de Belgique est diplômé en administration des affaires de l’Harvard Business School de Boston.
MoreLe prince Joachim de Belgique (29 ans), troisième enfant de la princesse Astrid et du prince Lorenz de Belgique est diplômé en administration des affaires de l’Harvard Business School de Boston.
More
Baboula
28 mai 2021 @ 07:04
Son escapade andalouse n’a pas entravé son beau cursus . D’accord c’était une sottise ,mais c’est bien de n’être pas polarisé .Félicitations .
DEB
28 mai 2021 @ 07:25
👏
miloumilou
28 mai 2021 @ 07:42
Félicitations à ce jeune homme!
Astrid a formé une belle famille!
Ses enfants sont discrets et semblent avoir de bonnes formations!
Alex
28 mai 2021 @ 07:44
Régine, ne le prenez pas mal (j’adore votre site et vis à Schaerbeek:)) mais Harvard est à Cambridge, MA et la province néerlandaise se nomme Limburg (et non Noord-Limburg). Belle journée!
Régine
28 mai 2021 @ 11:27
Je vous confirme bien qu’il s’agit de la Harvard Business School à Boston et de la province de Noord-Limburg (source : Le Soir et la page officielle de la Cour royale des Pays-Bas)
Esquiline
28 mai 2021 @ 12:27
A Cambridge dans l’agglomération de Boston.
Bocconi et Harvard sûrement le ‘royal’ académiquement parmi les plus titrés pour l’instant.
Marie
28 mai 2021 @ 13:28
Petite précision pour mettre tout lo monde d’accord. Le Limburg est une province non divisée en Nord et sud comme l’est le Brabant et le Noord-Holland et Zuid-Holland. Cela dit, il y a bien un Noord-Limburg et un Zuid-Limburg pour faire la différence avec les villes situées juste après la province Gelderland et celles plus au sud dont Maastricht. En tout cas, c’est ce wu’on nous apprend à l’école. Bonne journée à tous et à toutes
Gibbs ☀️
30 mai 2021 @ 07:36
Merci Marie pour ces précisions.
Alex
28 mai 2021 @ 14:59
Et je vous confirme que la Harvard business school est, tout comme l’université Harvard, située à Cambridge (ville indépendante de la banlieue de Boston) et non à Boston. Il n’y a par ailleurs aucune province du Nord-Limbourg aux Pays-Bas n’en déplaise au Soir. Une simple coup d’œil sur une carte des Pays-Bas vous l’aurait confirmé. Les ‘journalistes’ du Soir ont sans doute confondu avec le Noord-Brabant…
Alex
28 mai 2021 @ 15:12
Mea culpa… le nouveau campus de la HBS est bien à Boston:)
Karabakh
29 mai 2021 @ 20:42
Noord-Limburg et Zuid-Limburg sont des subdivisions tout à fait officielles de la province de Limburg. Le Soir semble savoir cela mieux que vous.
Brigitte
28 mai 2021 @ 12:05
Harvard est à Cambridge dans l’agglomération de Boston.
Leonor
28 mai 2021 @ 12:37
Alex ? Vous faites erreur. La Harvard Business School fait partie de l’Université de Boston, Massachusetts, USA.
Errare humanum est.
Karabakh
28 mai 2021 @ 19:10
https://online.hbs.edu/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Harvard_Business_School
https://nl.wikipedia.org/wiki/Noord-Limburg_(Nederland)
https://www.visitnoordlimburg.nl/nl
Zulma
28 mai 2021 @ 07:51
Déjà 29 ans ?! Je lui trouve une petite ressemblance avec le 2e fils du roi.
Karabakh
28 mai 2021 @ 19:11
Oui, légère ressemblance avec Emmanuel.
Kayleen
28 mai 2021 @ 19:38
Zulma le 2e fils du roi est bien plus beau
Karabakh
29 mai 2021 @ 20:42
Oui aussi.
Mysia de nuit
30 mai 2021 @ 02:00
Exact,Kayleen !Néanmoins, quel beau cursus!
Rose
28 mai 2021 @ 08:36
Ah oui.. quand même… ce n’est pas si simple d’intégrer Harvard. Il suit ainsi les traces de son cousin le prince Napoléon. Ils ne sont pas nombreux dans le Gotha à avoir atteint ce niveau d’études dans des universités prestigieuses (le prince Cyril de Bulgarie de mémoire avait fait Princeton..). Bravo à lui. Il pourra prendre la succession de son père, banquier en suisse, cela lui permettra d’assurer le train de vie qu’on attend de sa naissance. Mais ce sera lié à son mérite, rien à dire!
Belle journée
Rose
Karabakh
28 mai 2021 @ 19:13
Parmi les royaux, j’admets que les hauts diplômés sont rares mais, dans la noblesse, ces profils se croisent beaucoup. 😉
Severina
28 mai 2021 @ 09:10
Il a une magnifique formation, c’est le moment maintenant de la faire fructifier.
Bambou
29 mai 2021 @ 11:44
Oui surtout qu’il va sur ses trente ans !
Gibbs ☀️
28 mai 2021 @ 09:46
J’ai parmi mes connaissances, un monsieur qui a été scolarisé à Solvay Brussels School of Economics and Management dont il est diplômé ingénieur commercial après cinq années d’études sachant qu’il s’agit de la meilleure école formant des ingénieurs commerciaux.
Après quoi, il est allé une année à Harvard pour un MBA qu’il a réussi.
Mais que de travail car le niveau est très élevé.
Voici pourquoi j’émets bien des doutes quant au diplôme de Joachim de Belgique sachant qu’il fut « propulsé » vers la Marine car ne sachant trop que faire…
Quant à Bocconi… Combien de temps y a-t-il réellement passé ?
Abricote
28 mai 2021 @ 12:33
Qu’est ce que vous sous entendez encore ? qu’il a trouvé son diplôme dans une pochette surprise ? vous avez des sources sur son incompétence ?
June
28 mai 2021 @ 12:44
Indécision ne signifie pas incapacité.
Danielle
28 mai 2021 @ 16:22
Gibbs, merci pour ce rappel dans la Marine, personnellement j’en étais restée là !!
Félicitations au prince Joachim, comme quoi mieux vaut tard que jamais.
Jeanne
28 mai 2021 @ 17:14
Je me pose les mêmes questions.
Et comment a-t-il pu sortir officier de la marine? Il n’y est pas resté longtemps, il me semble. Et je n’ai pas connaissance qu’il soit passé par l’Ecole Royale Militaire, seule voie pour devenir officier (hors promotion honorifique)…
Karabakh
29 mai 2021 @ 20:50
Joachim s’est engagé et a servi comme volontaire, un « cadre d’emploi » pour lequel il existe des structures de formation, des qualifications et un tableau d’avancement spécifiques. Les volontaires son opérationnels, ce ne sont pas des officiers d’état-major ; ils n’ont donc pas vocation à être formé à l’Ecole royale militaire mais dans les écoles d’application des composantes et de leurs spécialités.
Karabakh
29 mai 2021 @ 20:53
J’oubliais.
Ce cadre est surtout voué à fournir des réservistes, les concernés étant reversé systématiquement dans la réserve opérationnelle après leur période d’engagement. Certains accèdent à la carrière mais c’est particulier.
Pour les officiers, cela correspond aux OSC – Officiers sous contrat français.
AG
28 mai 2021 @ 19:14
👎👎👎
Karabakh
28 mai 2021 @ 19:15
Pourquoi n’aurait-il pas le niveau requis? Parce qu’il est passé dans la marine entre temps? Je comprends mal votre raisonnement.
Gibbs ☀️
30 mai 2021 @ 07:46
Karabakh,
Si c’est à moi que vous vous adressez, je vous explique mon commentaire.
Joachim a intégré la Marine, il faut bien le dire, parce qu’il ne savait trop que faire.
Vous savez comme moi, que s’il n’était pas « fils de », les choses ne se seraient pas passées de la même manière.
Ensuite, il a été question d’une entrée à Bocconi et puis… plus rien.
Plusieurs années après, il apparaît qu’il est diplômé d’Harvard.
Jamais d’information concernant son entrée ni la date.
Vous n’ignorez pas qu’il faut des pré-requis solides pour suivre ce genre de cursus à commencer par un bilinguisme parfait.
Sans vouloir être méchante, Joachim ne me semble pas être un surdoué qui aurait préalablement validé un cursus universitaire et ensuite intégré Harvard.
Né dans une famille royale et archiducale, il n’en est pas moins un être humain avec ses limites (un peu comme Laurent qui a passé son Bac en filière libre et a péniblement fait acte de présence à l’ERM), je n’imagine donc pas qu’il soit en capacité de réussir un tel cursus.
Rien d’autre car tout le monde ne peut pas être intellectuel et très courageux.
Excellent dimanche !
Karabakh
30 mai 2021 @ 14:20
Gibbs,
Merci d’avoir explicité votre propos. 😉
Je suis d’accord que Joachim n’est pas hors normes et que, chemin faisant, son nom et sa position l’ont aidé. Toutefois, le MBA se prépare en 1 à 2 ans (selon le rythme de formation choisi) et, même si comme vous, je n’avais pas ouïe dire que Joachim avait intégré la HBS, je ne trouve rien d’incohérent à son cursus. Après avoir servi dans la marine, il a travaillé un peu dans le secteur financier. Donc c’est cohérent dans le plan. L’appui a effectivement fait le reste.
Je suis d’accord aussi qu’il a intégré la marine à un moment où il ne savait pas trop vers où se diriger. D’autres que lui l’ont fait dans les mêmes conditions. Je peux me méprendre mais je crois que c’est assez courant et, pour des jeunes lambdas, je préfère cela à une vie de zonard, ou à l’absorption dans les rangs d’associations douteuses (ou les deux). C’est vrai que pour Joachim, on pouvait s’attendre à un parcours plus « royal » : ERM and co.
Au passage, il faut noter que les volontaires sont formés dans des écoles d’application. Ils ne passent pas par l’ERM – sauf s’ils sont récupérés ensuite par les états-majors, et dans ce cas en cursus complémentaire. Ceci explique que Joachim ne soit pas passé par cette école.
Notons aussi que la composante maritime a ses propres modes de recrutement, pas forcément exotiques mais un peu différents de ceux opérés par les autres composantes. Un cursus d’officier peut être plus facile dans la marine que dans l’aviation, par exemple. 😉
(là je parle bien sûr à l’échelle de la Belgique)
Bref. Il a été aidé, oui c’est sûr.
Bon weekend à vous également.
Menthe
28 mai 2021 @ 09:52
Et voilà ! un bon bagage pour une possible intéressante vie professionnelle.
Leonor
28 mai 2021 @ 09:56
Comme quoi il est possible d’élever des enfants princiers non destinés au trône, de façon à ce qu’ils fassent quelque chose d’intéressant de leur vie.
Bretonig
28 mai 2021 @ 10:02
A part courir après les diplômes, que fait il dans la vie ? Travaille t’il? Subvient il tout seul à ses besoins ?
Louise.k
28 mai 2021 @ 11:31
Ah non, Bretonig, on ne va pas lui reprocher de faire des études! A votre question: que fait-il dans la vie?..je réponds ( et je ne suis pas certaine d’être la seule qui vous réponde aussi), il fait des études pour pouvoir travailler et subvenir à ses besoins et celui de sa future famille. Et je pense que c’est très bien.
Baboula
28 mai 2021 @ 11:39
Il est hôtesse d’accueil pour payer ses études .
HRC
28 mai 2021 @ 11:50
Sottise et mesquinerie de votre part, Bretonig
Monica
28 mai 2021 @ 18:42
Bretonnig pourquoi vous vouliez
L aider à subvenir à ses besoins ?🤢
Mayg
28 mai 2021 @ 12:38
Au moins il s’assure d’avoir une formation solide, lui permettant d’avoir un bon métier. Il n’y a pas de honte à faire des études, bien au contraire !
Leonor
28 mai 2021 @ 12:45
» Courir après de diplômes » ? !
Quelle vision péjorative de ce qui est , justement, un rude travail.
On ne « court » pas « après » un diplôme. On bosse dur et , selon, longtemps pour l’obtenir. Et pendant ce temps, vous n’êtes pas payé, et vous ne cumulez pas de points de retraite ni d’annuités .
Tout le monde n’est pas obligé d’avoir des diplômes, on peut être très honorable sans diplômes.
Mais ne pas en avoir – comme, à vous lire, cela semble être votre cas – n’autorise pas pour autant à mépriser ceux qui se sont efforcés d’en obtenir.
Karabakh
28 mai 2021 @ 19:16
Lorsqu’ils font des études, ça ne plait pas – « ils courent après les diplômes » – et lorsqu’ils font l’inverse, ça ne plait pas non plus – ils sont oisifs. Il faudrait savoir.
AG
28 mai 2021 @ 19:24
Si il obtient des diplômes, c’est déjà pas mal non ? Faut pas exagérer quand même. Seriez-vous jaloux ,? 😆
Jeanne-Marie
28 mai 2021 @ 10:09
Il a dû faire pas mal de détours avant d’obtenir son diplôme, apparemment. Normalement en ligne droite, les étudiants l’ont autour de 22, 23 ans. Bravo pour tout ce qu’il a accompli.
LPJ
28 mai 2021 @ 11:35
Des détours pas forcément s’il s’agit d’un MBA qu’il a obtenu. C’est un diplôme complémentaire à un premier cursus et qui plus est ne s’obtient qu’avec une expérience professionnelle. Si on prend l’exemple du Prince Napoléon, celui-ci a d’abord été diplômé de HEC Paris. Il s’est engagé dans la vie professionnelle à New York pendant deux ou trois ans puis a repris un cursus à Harvard.
On peut penser que le prince Joachim a eu un parcours similaire.
Gibbs ☀️
28 mai 2021 @ 12:09
LPJ,
Je parle d’une personne qui a fait directement son MBA après ses études et ceci me fait penser à une autre qui a étudié et est diplômée de Polytechnique; elle a aussi fait son MBA aux USA immédiatement après ses études.
Elle est ensuite entrée dans la vie professionnelle…
LPJ
28 mai 2021 @ 12:50
Photo d’une remise de diplôme à HEC pour le Prince Napoléon :
https://www.instagram.com/p/COK4q_LAUTK/
LPJ
28 mai 2021 @ 19:53
Petits compléments à mon message précédent :
– la première photo est la remise du diplôme d’HEC en 2011 (le Prince est entouré de sa mère et de sa grand-mère)
– la photo suivante est la remise du diplôme d’Harvard en 2017.
Jeanne-Marie
28 mai 2021 @ 18:19
Mon fils a obtenu un MBA à 24 ans. Pas à Harvard, bien, sûr, question finance, mais pas non plus dans une université perdue au milieu de nul part.. j’ai bien compris que ce prince avait fait différentes choses avant et pourquoi pas, cela lui a donné plus d’expérience.
Ghislaine LPB
1 juin 2021 @ 15:05
J’ai un neveu , un peu spécial , diplômé de Normale Sup . Ingénieur informaticien , plus français que lui tu meurs. Refus obstiné d’aller à l’étranger . Nous avons ce qu’il y a de mieux comme enseignement en France . Refus de promotion , cela ne l’intéresse pas ! Je veux bien diriger mon équipe mais sans être directeur !Je ne vois pas pourquoi je passerais mon permis de conduire , c’est obsolète !Bientôt les voitures se passeront de chauffeurs .Aller peaufiner son savoir à l’étranger est du pur snobisme .Raf STP rentre un peu dans le moule . C’est épuisant .
Karabakh
28 mai 2021 @ 19:19
Merci de ce rappel, LPJ. Le people cause beaucoup sans savoir, c’est affligeant.
Vitabel
28 mai 2021 @ 10:45
Comme d’habitude Astrid se donne beaucoup de peine pour cacher sa joie..contrairement à son mari, toujours souriant, cet homme doit être une crème.
Bambou
28 mai 2021 @ 15:40
Astrid toujours aussi peu souriante…!
Karabakh
28 mai 2021 @ 19:17
En effet, il est très gentil. 😉
👑 MIKA 👒 😷
28 mai 2021 @ 10:52
Ce n’est pas Joachim qui s’est fiancé à une espagnole il y a 2 ou 3 ans ?
Monica
28 mai 2021 @ 18:42
Mika en effet..
Rue de la paix
28 mai 2021 @ 11:12
Beau parcours certains futurs rois devraient en prendre de la graine
Dom
28 mai 2021 @ 11:21
Rue de la paix je suis OK avec vous car le manque de culture et le manque d études est parfois gênant surtout à ce niveau.C est valable pour tous les royaux hommes ou femmes.
LPJ
28 mai 2021 @ 11:21
Beau parcours pour le Prince Joachim. Il achève donc sa formation par un diplôme de la plus connue des universités américaines.
A la génération précédente des princes européens choisissaient de terminer leur cursus par un MBA de l’INSEAD de Fontainebleau. Aujourd’hui, mondialisation aidant sans doute, les princes traverseraient-ils l’Atlantique ?
Quoiqu’il en soit Harvard pourra être un sujet de conversation lors des repas de famille chez le Prince Lorenz puisque, outre son fils, en est également diplômé son neveu par alliance, le prince Napoléon.
Val
28 mai 2021 @ 21:22
LPJ,
Je vous rassure à Insead c’est toujours pareil blindée à la rentrée prochaine plus un nouveau programme MIM commencé en janvier 2021 pour des plus jeunes . Et nos EMBA sont toujours au top …
Elena1
29 mai 2021 @ 10:49
Ah bon, il est dyslexique maintenant….
Tout cela parce qu’il a réussi ses études ? Pour rappel la Bocconi est très réputée de part le monde, et oui il est diplômé.
Bravo, cela vole bas.
Cosmo
28 mai 2021 @ 21:44
Qui est aussi son cousin…
Caroline
28 mai 2021 @ 11:25
Bravo pour sa tête bien faite !!! Au lieu de jouer au mannequin !!!
Esquiline
28 mai 2021 @ 12:36
Pour jouer au mannequin tout en poursuivant des études, il faut le physique!
Corsica
29 mai 2021 @ 21:12
Esquiline, excellente répartie ! 😄😄😄
Baboula
28 mai 2021 @ 15:22
Celui que vous visez fait des études il aurait eu tort de refuser ce qui lui est proposé pour faire quelques tours de podium . Même moi je n’aurais pas refusé mais on ne le l’a pas demandé .
Bambou
28 mai 2021 @ 15:48
Je vous approuve, Caroline.
Ciboulette
28 mai 2021 @ 15:55
Félicitations pour cette belle réussite .
Lunaforever
29 mai 2021 @ 01:38
Il est loin de ressembler à Nicolas de Danemark .
Pierre-Yves
29 mai 2021 @ 11:09
Trois mois de retrait n’ont rien changé au fait que je trouve toujours aussi mesquiin et déplaisant cet état d’esprit qui conduit à dire »lui, très bien; ce n’est pas comme l’autre, celui qui joue les mannequins … »
Est-ce qu’on ne peut pas admettre une fois pour toutes que chacun fait ses choix, chacun suit sa route, et que comparer pour opposer les uns aux autres est vain ?
JAusten
28 mai 2021 @ 12:07
Il me semble que c’est le fils un peu « rebelle » d’Astrid. A t’il enfin trouvé sa voie ? Je l’espère pour lui. Petit stage dans une banque maintenant ?
Mayg
28 mai 2021 @ 12:36
Félicitations.
Alice
28 mai 2021 @ 13:24
Bravo au prince Joachim et à ses parents. La princesse Astrid et le prince Lorenz ont une belle famille.
particule
28 mai 2021 @ 14:11
29 ans … disons qu’il a pris son temps pour obtenir son diplôme , l’âge fait davantage penser à l’obtention d’un doctorat …mais bon on le félicite quand même c’est vrai qu’il n’avait aucun avenir pour les podiums …. (rires)
Karabakh
29 mai 2021 @ 20:56
Les MBA s’obtiennent nécessairement après une expérience professionnelle. Pour ce diplôme, il n’est pas si vieux que cela.
Elena1
28 mai 2021 @ 14:33
Belle réussite…
Gibbs pourquoi tout remettre en question ?
Incapable de réussir car étant enfant d’Astrid et Lorenz…
Lorenz dirige une banque bénéficiaire et est reconnu dans le monde des affaires, Amedeo y travaille et a aussi réussi de grandes études, Maria Laura entre autres, en Chine, Luisa Maria au Canada, et même la plus jeune eń Angleterre est brillante.
Je vous rappelle que cette famille ne s’est jamais mise en avant tout en travaillant pour le pays…
Donc si pas de preuves à l’appui, svp, pas d’insinuations. Merci.
Gibbs
30 mai 2021 @ 10:20
Elena,
Maria-Laura a fait ses études à INALCO (Langues O) Paris.
Au départ, j’ai lu qu’il s’agissait d’un cursus de cinq années soit un master.
Après trois ans, elle est partie en Chine pour un stage et je n’ai plus jamais rien entendu concernant la suite de ses études.
Soit elle a obtenu une licence soit elle a abandonné…
Ces personnes se plaisent à utiliser l’usage de leur patronyme et parfois à nous enfumer.
Je précise que je n’ai aucun souvenir de sa présence à une cérémonie du 21 juillet ou à un quelconque Te-Deum.
Idem pour Amedeo.
Qu’ils restent donc bien dans la discrétion.
MlleGiuliana
1 juin 2021 @ 10:11
Un Master INALCO se prépare en immersion. Donc en Chine pour une étudiante ayant choisi cette section.
LPJ
1 juin 2021 @ 11:52
Je confirme MlleGiuliana.
Et de mémoire elle y avait été rejointe par sa cousine Olympia qui a également passé une année en Chine.
miloumilou
28 mai 2021 @ 15:43
Université Bocconi comme Beatrice Borromeo et Pierre Casiraghi!
Baboula
29 mai 2021 @ 07:09
Un peu plus qu’eux …
Malthus
29 mai 2021 @ 08:12
Pierre Casiraghi n’a jamais été jusqu’au diplôme. Il a abandonné en cours de route et son oncle lui a trouvé un poste bien rémunéré. à Monaco. Beatrice a son diplôme.
Vitabel
28 mai 2021 @ 17:07
Il faut avoir de quoi pour faire le mannequin Caroline 😉
STIERNON
28 mai 2021 @ 18:07
Gibbs il s’est engagé comme volontaire à la marine et y est devenu officier. On ne devient pas officier en se tournant les pouces.
S’engager comme volontaire permet : de servir son pays, d’échapper au chômage, d’apprendre, de se forger le caractère, d’avoir des revenus, une sécurité de l’emploi, de trouver sa voie, de faire une formation avec du materiel de pointe après 5 ans ….
Ce n’est pas du temps perdu.
C’est nettement mieux que de faire du « tourisme universitaire » (1 année de ci, puis une autre de cela et puis encore une autre …) qui coûte cher à la société et au bout du compte, la personne n’est toujours rien, pas de diplôme, pas d’apprentissage reconnu.
Et pour rentrer dans l’armée, on passe des tests et ils ne sont pas faciles quoiqu’on en pense.
Silvia 2
28 mai 2021 @ 18:14
La Harvard business school of Boston n est pas Harvard! Ce n est pas le même lieu. C est une école de commerce mais seul le nom prete à confusion et ça marche. Et ça n est en rien à comparer avec Insead où l on paie aussi très cher pour suivre les cours. Mais ça réussite est bien, il doit être aussi dyslexique voilà pourquoi son parcours est plus lent.
ABER
29 mai 2021 @ 06:42
Et oui, comme HEC la célèbre école de commerce française distribue maintenant des MBA dont le niveau n’a rien à voir avec la formation originelle. Cela permet de faire rentrer des financements. Toutes les fameuses écoles usent de ce procédé désormais.
MlleGiuliana
1 juin 2021 @ 10:21
Je préfère quand même une fameuse école qui « distribue » des MBA, peu valeureux mais officiels, reconnus, qu’un établissement du fond de la campagne qui vend des diplômes non reconnus et usurpant les terminologies officielles (donc trompeurs). 😉
Gibbs
30 mai 2021 @ 12:04
Merci Silvia 2 et ABER pour ces précisions disons bien utiles.
J’en resterai là sachant que « fils et filles de », cela aide TOUJOURS pour être pistonné.
Ensuite pour réussir, c’est une autre chose.
MlleGiuliana
1 juin 2021 @ 10:27
Comme beaucoup d’autres intervenants ici, je ne comprends pas pourquoi leur situation (« fils et filles de ») ne leur permettrait pas de réussir. C’est même généralement l’inverse, il est attendu beaucoup plus de ces jeunes en termes de performances étudiantes, que des autres. Il y a un nom à défendre. Et on voit d’ailleurs avec des princes tels que ceux de Bulgarie, que les résultats sont largement à hauteur des espérances.
Maria
28 mai 2021 @ 21:02
Complimenti