A 28 ans, le prince Joachim de Belgique, fils de la princesse Astrid de Belgique et de l’archiduc Lorenz d’Autriche-Este, retourne sur les bancs de l’université concrètement à Harvard aux Etats-Unis. (Source : sudinfo – Merci à Gibbs)
A 28 ans, le prince Joachim de Belgique, fils de la princesse Astrid de Belgique et de l’archiduc Lorenz d’Autriche-Este, retourne sur les bancs de l’université concrètement à Harvard aux Etats-Unis. (Source : sudinfo – Merci à Gibbs)
milou
4 novembre 2019 @ 08:02
Une université payante…il y en a pourtant d’excellentes en Europe!!!!
Olivier d'Abington
5 novembre 2019 @ 01:00
Aucune université en Europe n’a le prestige d’Harvard!
Considérée comme la « meilleure » université au monde (après les critères se discutent, cependant cette réputation se reflète sur toutes les cartes de visite que ses Alumni peuvent présenter autour d’eux!).
Par ailleurs, c’est dans ces universités de la Ivy League américaine que les réseaux professionnels se tissent le plus étroitement.
Vus les liens internationaux que sa famille possède déjà, il n’est pas étonnant que le prince, reprenant des études « sur le tard » cherche à les faire « fructifier » le plus possible.
DEB
4 novembre 2019 @ 08:16
Que va-t-il étudier ?
Olivier d'Abington
5 novembre 2019 @ 01:16
Chère Deb,
Étant donné son parcours, certainement Economie et Business.
Harvard est notamment réputée pour cette spécialité, avec le droit.
DEB
5 novembre 2019 @ 12:31
Merci Olivier.
Karabakh
5 novembre 2019 @ 20:02
Il complète sa formation en économie et commerce, afin d’évoluer dans sa carrière. 😉
Robespierre
7 novembre 2019 @ 11:03
Cher ami, avouez qu’il y a du flou artistique dans la formation de ce jeune homme. On annonce en grand fanfare qu’il va à la Bocconi de Milan, et puis… plus rien. Elsi nous racontait il y a longtemps que son prince heritier du Luxembourg avait suivi des cours ici et là, mais jamais avec la sanction d’un diplome. C’est sa femme qui a passé et réussi ses examens.
Gérard
7 novembre 2019 @ 18:07
Tout de même le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg est diplômé de l’Académie royale militaire de Sandhurst dont il est sorti officier. Il est aujourd’hui colonel. Et il a également obtenu le diplôme de l’Institut Albert le Grand à Pont-de-Cé près d’Angers, de l’Université d’Angers, en lettres et sciences politiques. Il a également fait des études supérieures qui n’ont peut-être pas été sanctionnées par des examens en Angleterre à l’University College à Durham et à la Brunel University près de Londres en 2006 et à l’Institut Philanthropos de Fribourg en philosophie et anthropologie.
Il suit encore aujourd’hui un cycle de formation postuniversitaire au Royal College of Defense Studies à Londres (RCDS).
Gérard
7 novembre 2019 @ 18:27
La grande-duchesse héritière Stéphanie est diplômée de l’Université catholique de Louvain en philologie germanique, et après son diplôme elle effectue un travail de fin d’études à la Humboldt Universität de Berlin qui portait sur l’influence du romantisme allemand sur le romantisme russe à travers Ernst Theodor Amadeus Hoffmann (E.T.A. Hoffman) et Pouchkine. Hoffman (1776-1822) était l’écrivain et compositeur et on lui doit les célèbres Contes. La future princesse avait passé un an à Moscou auparavant pour se perfectionner dans l’étude du russe et du violon. Aujourd’hui à Londres elle suit une formation en histoire de l’art du Sotheby’s Institute.
LPJ
4 novembre 2019 @ 08:36
Harvard va devenir très gotha puisque le Prince Napoléon en a été récemment diplômé.
Cela pourra alimenter les conversations entre cousins !
Olivier d'Abington
5 novembre 2019 @ 01:38
Chère LPJ
Harvard est déjà très gotha depuis longtemps! C’est l’université par excellence du « gotha américain » depuis sa fondation.
Voici une liste (certainement non exhaustive) de toutes les têtes couronnées ou de la haute aristocratie qui y ont étudié dans les années plus ou moins récentes :
Sheikh Dr. Muhammad Sabah Al-Salem Al-Sabah
Aga Khan IV
Birendra Bir Bikram Shah (Roi du Népal)
Frederick, Prince héritier du Danemark
Prince Sadruddin Aga Khan
Prince Ali Reza Pahlavi II (Fils de Farah et du dernier Shah d’Iran)
Mahidol Adulyadej, Prince de Songkla (père du défunt Roi Bhumibol de Thaïlande)
Prince Ali Reza Pahlavi I (frère du dernier Shah d’Iran)
Princesse Ariana Austin Makonnen d’Ethiopie (épouse du Prince Joel David Makonnen)
Masako, Impératrice du Japon
Prince Maximilian of Liechtenstein (fils de Hans-Adam II)
Nazrin Shah of Perak (actuel Sultan de Perak, et l’un des Sultans de Malaisie)
Prince Abdul Reza Pahlavi (frère du dernier Shah d’Iran)
Catherine Oxenberg (actrice, fille de la Princesse Elisabeth de Yougoslavie)
Prince William zu Lobkowicz
Princesse Maria Carolina Christina de Bourbon-Parme
Prince Radu de Roumanie
Princesse Sonam Dechen Wangchuck du Bhoutan (soeur de l’actuel roi du Bhoutan)
Et c’est donc sans compter toutes les personnes issues de plus petites lignées nobles.
Harvard est connue pour son prestige international, et donc pour son carnet d’adresses bien fourni! C’est en grande partie pour cette raison que ceux qui ont les moyens vont y étudier.
À sa sortie de cette université, on est quasi certain à 100% d’avoir un travail très bien payé et très en vu quelque part dans le monde. Et encore plus lorsqu’on est titré.
berton
5 novembre 2019 @ 12:57
De Vraies études ou juste une sorte de passeport ….????
Olivier d'Abington
8 novembre 2019 @ 08:10
Harvard est tout de même réputé pour la haute qualité des professeurs qui y enseignent (pléthore de Prix Nobel divers et variés), et aux États-Unis, « finir » à Harvard est la consécration suprême pour tout chercheur de haut niveau.
Les salaires y étant « à la hauteur »!!!
Après… Cependant, en ce qui concerne le contenu des cours et l’exigence en ce qui concerne le travail des étudiants… Seul quelqu’un de l’intérieur pourrait en témoigner (ce qui n’est, hélas, pas mon cas!! T_T)
Mais, il est certain que le « prix d’entrée annuel » est si élevé que seule une poignée d’étudiants aux capacités supérieures (mais sans le sous) peuvent y mettre les pieds, grâce aux bourses d’étude.
Baboula
7 novembre 2019 @ 12:50
Et pas un seul britannique ?!?!
Lorenz
4 novembre 2019 @ 08:53
Parcours professionnel très semblable à celui de son frère Amedeo et de leur cousin le prince Napoléon. La relève est assurée pour les activités bancaires du prince Lorenz.
Pierre-Yves
4 novembre 2019 @ 10:22
Voià un garçon qui prend son temps avant de se lancer dans la vie professionnelle. Il est vrai que quand on en a les moyens, c’est tout de suite plus facile.
Malgré tout, je ne critique pas les gens qui se cherchent un peu, je trouve même cela parfaitement naturel. Tout le monde n’est pas capable, à 20 ou 22 ans, de savoir avec certitude ce qu’il veut faire de sa vie. D’ailleurs, on a parfaitement le droit de changer d’avis, d’essayer des choses et de se rendre compte que finalement, ça ne nous convient guère.
Mais encore une fois, prendre son temps est un luxe que beaucoup ne peuvent guère se permettre.
LPJ
4 novembre 2019 @ 16:56
S’il va à Harvard pour faire un MBA, c’est qu’il a déjà un cursus (notamment en économie ou commerce) et une expérience professionnelle. C’est finalement un diplôme complémentaire qui vient compléter un cursus. Le Prince Napoléon en est ainsi un bon exemple : diplôme d’HEC en France, expériences professionnelles à New York et à Londres avant de reprendre des études à Harvard.
C’est un parcours supérieur assez classique, même si tous les étudiants ne terminent pas à Harvard qui est quand même un must.
val
6 novembre 2019 @ 12:16
Il y a l’INSEAD de Fontainebleau ! prestigieuse O! combien
Karabakh
5 novembre 2019 @ 20:06
Il y a déjà quelques années qu’il est intégré au monde du travail. Il fait un MBA, ce qui correspond aux mastères (Bac+6) français. C’est un diplôme accessible après une première expérience professionnelle. 😉
Caroline
4 novembre 2019 @ 10:25
Avait-il travaillé ? Ou avait-il fait l’ école buissonnière ?
De toutes façons, il n ‘est jamais trop tard de faire des études, même au troisième âge !
Robespierre
4 novembre 2019 @ 10:35
Il y a dix ans il avait fait savoir qu’il ne voulait pas faire d’études. Quelques années plus tard on a fait savoir qu’il allait à Milan à la fameuse ecole de commerce Bocconi, mais on peut supposer qu’il a abandonné en cours de route parce qu’on n’en a plus parlé. Qu’a-t-il fait finalement entre ses 18 et ses 28 ans ? Ceci dit, il n’est jamais trop tard pour reprendre dse etudes, si on les mène à bon terme.
Menthe
4 novembre 2019 @ 10:45
Quelles sont ses études antérieures ? économie ?
Lola 1
4 novembre 2019 @ 13:05
Rien ! il réfléchissait…
Danielle
4 novembre 2019 @ 11:04
Il a quitté l’armée ? bonne chance dans cette nouvelle voie.
Gibbs 😉
5 novembre 2019 @ 12:34
La Marine Danielle.
Danielle
6 novembre 2019 @ 19:15
Merci Gibbs et Karabakh.
Karabakh
5 novembre 2019 @ 20:08
Il est toujours réserviste de la composante marine.
marie francois
4 novembre 2019 @ 11:33
Que faisait il donc jusqu’alors ?
Roselilas
5 novembre 2019 @ 04:05
En février 2018 Delon la presse belge, il travaillait en Afrique du Sud sans aucune précision sur son job.
Bambou
4 novembre 2019 @ 12:16
Encore un qui a une vie « facile »
Ami des Bataves
4 novembre 2019 @ 12:24
Oui et non. Quand on est aussi exposé, on peut devenir la risée de beaucoup de gens. Je me souviens dans ma jeunesse, comme on rigolat en Belgique et en France du prince Alexandre de Belgique. En Belgique il avait triplé sa premiere année de médecine et abandonna. Il alla en France à Sciences Po Paris, d’où on le renvoya, prince ou pas, par manque de travail. Je pense qu’il n’aimait pas l’étude et l’effort que cela demandait. J’ai vaguement su qu’il etait allé en Australie par la suite et je ne sais plus rien.
Gibbs 😉
5 novembre 2019 @ 12:41
Il n’est pas tellement exposé même en Belgique.
Gibbs 😉
5 novembre 2019 @ 12:43
Il n’est pas tellement exposé même en Belgique.
Il n’assiste d’ailleurs jamais au défilé lors de la fête nationale tout comme ses soeurs et frère.
Mayg
4 novembre 2019 @ 13:44
Et que faisait-il au paravent ?
Gérard
7 novembre 2019 @ 17:44
Vous pensez qu’il se cachait derrière un paravent Mayg ? C’est du Feydeau…
Francois
4 novembre 2019 @ 14:50
Un air du Roi Léopold
Bien. Difficile de trouver sa voie quand on tres bien né
et pas forcément doué pour les études
Silvia 2
4 novembre 2019 @ 15:00
Oui ami des B. Il ne doit pas être très exposé ce jeune homme. En Belgique, il est connu? En Espagne on en parle pour une relation avec une belle Andalouse. On a dit dans son temps qu’il était lui aussi dyslexique, alors il a été suivi et après l’armée, petit à petit il reprend des études. Tout est plus long pour eux. Maintenant Harvard comme HEC comme l’INSEAD ont des cursus de courts payants . Qu’il en profite.
Michel Dziura
4 novembre 2019 @ 15:51
Seul les privilégiés, même nuls, peuvent aller à l’université d’Harvard. Des gens brillants qui veulent aller étudier dans cette université ne peuvent pas y accéder soit, par faute de moyen (une année coûte plus de 60000 dollars par an/ on peut obtenir une bourse, mais il faut remplir certaines conditions), soit par ce qu’on ne correspond pas à plusieurs critères exigés, pour cette admission.
C’est, toujours la classe dominante, qui vont dans ces établissements huppés, même s’ ils sont des bons à rien!
La vie est vraiment injuste!
STIERNON
4 novembre 2019 @ 15:58
Le prince a été officier de marine d’active dans la marine belge.
COLETTE C.
4 novembre 2019 @ 17:55
Qu’a-t-il fait comme études jusqu’ à présent ?
Marie
4 novembre 2019 @ 18:32
C’est très bien d’être reçu à Harvard , l’université est super sélective, et une des meilleures universités du monde. Bonne réussite dans son travail
Mimi
4 novembre 2019 @ 19:06
Si mes souvenirs sont exacts, le Prince Joachim a effectué des missions sur des navires de la marine belge.
Isabelle
4 novembre 2019 @ 19:18
Joachim a travaillé qqs années comme « portfolio analyst » pour AtlasInvest: « a private investment company focusing on both conventional oil & gas and renewable energy sectors. » Les 2 dernières années en Afrique du Sud, où il vivait avec sa compagne Victoria Ortiz Martinez-Sagrera, couturière privée à ses heures. Tous les deux de familles très riches, donc abandonner un post pour reprendre les études pourquoi pas? Ils n’auront pas à se soucier du loyer à payer, ou d’intégrer une fac payante sans en même temps avoir de revenue…
Il me semble que Lorenz fait de très bonnes affaires en tant que banquier privé… Avec un large chalet à Sankt-Moritz, plusieurs appartements à Londres et des enfants qui étudient jusqu’à la trentaine dans des établissements sélectes.
https://peoplebrightandbeautiful.blogspot.com/2017/08/who-is-victoria-ortiz.html
Lady Chatturlante
4 novembre 2019 @ 20:26
Il a le visage de son père, et les cheveux de sa mère.
Anne-Cécile
5 novembre 2019 @ 01:23
Le jeune homme semble plus épanoui aujourd’hui qu’il l’était hier lorsqu’il a du passer par la case armée comme tous les mâles de la famille.
On se souvient de l’hostilité des élèves officiers, dont beaucoup étaient nobles et s’étaient soumis à concours d’entrée, envers ses oncles Philippe et Laurent.
Le jeune Joachim lui avait tapé moins haut en intégrant une formation moins élitiste mais nous sentions bien que le métier des armes n’était pas du tout son truc!
Philippe H.
5 novembre 2019 @ 07:08
« La critique est aisée, mais l’art est difficile «
Destouches (1732)
Maxime qui peut s’appliquer à beaucoup de commentaires de nos internautes …..
cotala
5 novembre 2019 @ 11:43
Une université payante, l’Archiduc Lorenz n’a pas besoin de l’argent de son épouse pour payer des études à ses enfants.
Alice
5 novembre 2019 @ 14:15
Une précision: de nombreux jeunes étudiants européens font un séjour á Harvard dans le cadre de leurs cursus universitaire européen et sans frais supplémentaires. Ce sont des partenariats entre universités. Il existe aussi de nombreux systèmes de bourse.
val
7 novembre 2019 @ 12:30
Alice,
Il y a dans ces grandes écoles de plus en plus de boursiers, notament pour les PHD qui restent plusieurs années , le cursus est dur ce sont des bosseurs, l’année scolaire pour les MBA est très lourde également.et il y a aussi de plus en plus de boursiers.
Mais il y a aussi un exécutive Education en cycle court très performant.
Il y a des partenariats entre universités notament avec la Sorbonne , avec Wharton , etc