Le prince Joachim de Belgique, fils de la princesse Astrid, a été testé positif au coronavirus après avoir participé à une lockdown party près de Cordoue en Espagne.
MoreLe prince Joachim de Belgique, fils de la princesse Astrid, a été testé positif au coronavirus après avoir participé à une lockdown party près de Cordoue en Espagne.
More
Auberi
31 mai 2020 @ 09:08
La chance. Il aura l’immunité.
milou
31 mai 2020 @ 13:57
Ce n’est encore pas si sûr, Auberi…et malheureusement je sais de quoi je parle !
Pierre21
31 mai 2020 @ 17:34
L’immunité est réservée aux chefs d’État…
Evelyne B
31 mai 2020 @ 21:12
Quelle immunité ?
Cosmo
1 juin 2020 @ 22:01
Diplomatique !
Manon M.
2 juin 2020 @ 04:10
Et non, pas de preuve qu’il y a immunité. Personne n’a jamais trouvé de vaccin contre un coronavirus non plus. S’il y un vaccin de trouvé celui-ci pourrait être efficace à 15% ou plus et non à 100%. Certains chercheurs parlent que peut-être celui-ci pourrait devenir aussi une pandémie et qu’ils seraient là dans nos vies comme la grippe. Le masque, la distanciation sociale et le respect des règles sanitaires sont, pour le moment, tout ce que nous avons pour lutter contre cet ennemi invisible. Une femme m’a dit qu’elle l’avait eu et qu’elle avait beaucoup souffert. Ce n’est vraiment pas une grippe!
milou
2 juin 2020 @ 12:31
Je vous le confirme, Manon M.
Manon M.
3 juin 2020 @ 03:16
Je suis désolée pour vous… J’espère que vous êtes bien remise Milou… Je vous souhaite de profiter de la vie et d’être en santé. :-)
Valérie R.
31 mai 2020 @ 09:10
Un stage ? A 29 ans ?
Universelle
31 mai 2020 @ 16:47
Et pourquoi pas. Il existe plusieurs types de stage. Stage académique, stage professionnel, stage pour l’acquisition de nouvelles performance et la mise à jour où stage de recyclage, stage pour la formation continue,…On peut faire un stage même à 60 ans si on en a la force.
Jean Pierre
31 mai 2020 @ 09:11
C’est ballot !
Muscate-Valeska de Lisabé
31 mai 2020 @ 17:55
Hihi😁😁😁
Philibert
1 juin 2020 @ 06:43
Dura lex sed lex !
Que cela lui serve de leçon…
DEB
31 mai 2020 @ 09:12
Je sais que cela va passer pour un acte inconséquent et blâmable mais, plus simplement, beaucoup de gens pensent que , les entraves étant levées, le coronavirus ne circule plus.
Naïveté !
Gatienne
31 mai 2020 @ 09:16
Une forme d’irresponsabilité de la part de cette jeunesse dorée ou non qui a continué, malgré les directives des gouvernements, à mener une vie presque normale: voyageant , faisant des des fêtes, multipliant les contacts et les déplacements sans autre nécessité que celle de leur bon plaisir…
Heureusement, il s’agit d’actions relativement isolées et dans l’ensemble, les gens ont respecté le confinement et peuvent, petit à petit, reprendre des activités sociales : leur patience et leur sagesse a été récompensée et leur santé protégée.
Pépère
31 mai 2020 @ 19:14
Il ne s’agit pas particulièrement de la jeunesse dorée. Toutes les strates de la société sont touchées. Les gens pensent être tirés d’affaire et le relachement est général.
Gatienne
1 juin 2020 @ 11:34
Vous lisez bien ? « jeunesse dorée ou non… »
Pépère
1 juin 2020 @ 15:58
Oups, oui effectivement. Ce qui je change rien sur le fond.
milou
31 mai 2020 @ 09:17
Inconsciente ou insouciance jeunesse!
Je n’en fait pas une généralité, toutefois!
MaryT
31 mai 2020 @ 13:30
Je ne veux pas en faire une généralité non plus, mais c’est plus fréquent qu’on le croit!! J’en ai encore fais l’expérience hier, et pas seulement parmi une jeunesse dorée!! Manque d’éducation et aussi de la part des parents.
Marie de Cessy
31 mai 2020 @ 09:18
Et voilà, jusqu’à présent la famille royale belge avait tout fait correctement et il faut que l’un des fils de la princesse Astrid qui se fasse remarquer et pas de la meilleure des manières…
Le prince Joachim serait il le nouveau rebelle de la famille ?
A croire que cette crise du coronavirus lui passe totalement par dessus la tête alors qu’en Espagne on est à près de 30000 morts.
Quelle immaturité et irresponsabilité de sa part !
berton
31 mai 2020 @ 09:20
Pas très malin ce garçon, quand on sait les ravages que le covid a fait en Espagne. Complétement irresponsable, égotiste et se croit tout permis .
Baboula
31 mai 2020 @ 15:52
La Belgique est bien plus touchée que l’Espagne. Et le prince aurait été contaminé en Belgique .
C Royal
31 mai 2020 @ 21:22
30 000 morts pour 45 millions d’habitants pour c’est un ravage ?
Bien sûr c’est 30 000 morts de trop mais à un moment faut relativiser à en croire les gens comme vous le monde s’écroule 😂
Jeanne
31 mai 2020 @ 09:23
Le digne neveu de son Tonton Laurent :D
Glumuke
31 mai 2020 @ 19:31
Un stage dans l’événementiel ?
Karabakh
31 mai 2020 @ 21:00
Son tonton qui a parfaitement respecté les règles inhérentes à la Covid-19. En même temps, c’était préférable pour lui.
Joachim ne vit quasiment pas en Belgique et, pardonnez-moi du peu, il n’est pas assis sur les premières marches du trône. Ça ne justifie et n’excuse rien pour lui-même, par contre ses oncles ont toute légitimité à ne pas se soucier des absurdités de ce jeune homme.
Je pense quand même que, du haut de ses 29 printemps, il s’est mangé une cartouche parentale. C’est la moindre des choses. 😉
L'Européen
31 mai 2020 @ 09:35
Pendant le confinement, les déplacements de stage ne sont pas autorisés non plus. Pourquoi cherche-t-on à minimiser un comportement égoïste assorti d’un gros mensonge ? C’est comme le conseiller de Boris Johnson qui file dans le nord du pays pendant le confinement quand les déplacements sont interdits et qui se croit au-dessus des lois, pcq lui c’est lui. Et dans le fond, c’est ce que pensait le prince.
MaryT
31 mai 2020 @ 13:31
TRES juste!!
Karabakh
31 mai 2020 @ 21:01
Il n’était pas en stage. 😉
Clementine
31 mai 2020 @ 09:42
La fête ne pouvait attendre.
L indiscipline conduit à des comportements idiots.
Certains n ont pas compris qu il n’existe jusqu’à ce jour aucun traitement fiable contre ce virus.
Je souhaite de tout coeur que ce jeune
n ai pas de symptômes .
Si symptômes, qu Ils soient légers et surtout qu il respecte les recommandations.
MaryT
31 mai 2020 @ 13:35
Eh bien moi je suis moins généreuse, je lui souhaite des symptômes. D’ailleurs il en avait puisqu’il s’est fait tester. Combien de personnes aura t il contaminé au passage.
Sila
31 mai 2020 @ 17:36
Voila un commentaire qui me plait, sans toutes les critiques acerbes que je lis.
Enfin une recommandation, une réprimande et non directement un lynchage où toute une famille est remise en question; Merci Clémentine.
Albane
1 juin 2020 @ 14:57
Sila, il y a eu pourtant beaucoup de personnes qui ne s’en sont pas pris à la famille, bien avant Clementine. Vous êtes injuste avec ces lecteurs qui s’indignaient devant le comportement illégal du prince.
Cependant je suis d’accord : le commentaire de Clementine est mesuré.
Bien à vous,
Albane
Ghislaine-Perry
31 mai 2020 @ 09:45
En tout état de cause c’est bien malheureux pour ceux qui ont été touchés par le virus .
Les jeunes paient le prix fort pour tous ces fléaux qui les touchent en premier .
Sida
Coronavirus
parfois longues années d’étude pour trouver le chômage en fin de cours
annonces régulières que la terre est au bout du rouleau
Une jeunesse verrouillée aux libertés de plus en plus barrées.
Gatienne
31 mai 2020 @ 13:29
Erreur: ce sont les personnes âgées qui on payé le plus lourd tribut au coronavirus et quant au rapprochement avec le Sida, il me parait bien hasardeux, même à dire qu’il touche davantage une population jeune qu’une population âgée !
Ghislaine-Perry
1 juin 2020 @ 12:23
Gatienne , quand on a l’âge d’aller à l’école primaire; on se crée des amitiés , on se chahute , on se touche on s’embrasse , on se tire les cheveux bref … on vit . Là on demande à des enfants un comportements d’adultes vous trouvez que cela est juste ?
Bien sur que je sais que les personnes âgées ont payé un lourd tribut mais pas qu’elles .
Avoir 16 ans / 17 ans , porter un masque , ne pas toucher une amie , ne pas embrasser une fille ou un garçon , ne pas aller danser , ne pas aller au cinéma , ne pas avoir une vie sociale , perdre son emploi , c’est normal
Le sida on n’en parle plus mais dans mon entourage j’ai perdu des jeunes de moins de 40 ans . il est toujours là lui aussi et ils cumulent nos jeunes .
En tous les cas ceux qui sont partis étaient jeunes , je ne parle pas de statistiques mais d’une triste réalité .
Non je ne suis pas dans l’erreur .
Triste vie pour la jeunesse !
Baia
1 juin 2020 @ 14:00
Effectivement Gatienne, aucun rapport avec le Sida !
Marissa
31 mai 2020 @ 09:49
Inconscience. Il a 28 ans pas 18, il faut grandir un peu.
Kamila
31 mai 2020 @ 17:32
@Marissa: c’est un adulescent!
Menthe
31 mai 2020 @ 09:56
Et voilà !
Chez nous en Alsace, à Strasbourg, un match de foot illégal a rassembé 400 personnes le we dernier, et comble d’imbécillité, les spectateurs n’ont rien trouvé de mieux que de se précipiter tous sur le terrain à la fin du match pour embrassades, accolades…
Malgré les injonctions de la Préfecture, seuls 30 se sont fait dépister – gratuitement- jusqu’à présent !
Pierre-Yves
31 mai 2020 @ 10:07
Mon petit Jojo, moi qui suis ta mère, je ne peux que te dire »c’est bien fait pour toi ! ». Tu connaissais le règlement, pourtant … Ah, tu t’es laissé entraîner ? Tu ne savais pas qu’il y aurait autant de monde ? Ben voyons … Ne me prends pas pour une fricadelle, s’il te plait ! Tu as dérapé, tu paies, c’est normal. Combien ? Ah quand même, dis donc ils ne plaisantent pas les Espagnols ! Quoi ? Tu me demandes d’appeler ton oncle pour qu’il intervienne auprès de Felipe pour faire sauter la sanction !!! Mais tu rêves debout, mon fils ! D’abord, mon frère, en ce moment, il m’énerve, et ensuite, le roi d’Espagne a autre chose à penser qu’à ton amende et ton isolement. Donc, pas question. Et puis ça te fera réfléchir. A ton âge, il va quand même falloir arrêter les enfantillages, tu ne crois pas ? Mais dis-moi, cette Victoria, elle est isolée avec toi ? iIs n’ont pas voulu ? Dans un sens, j’aime autant. Je suis large d’esprit, mais là, ce concubinage qui se prolonge, ça commence à faire un peu désordre. Comment ça, de quoi je me mêle ? D’abord tu ne me parles pas comme ça, et ensuite, je te rappelle que tu es membre d’une famille royale et que ça te donne des responsabilités. Tu ne peux pas en faire qu’à ta tête. Bon, te voilà avec deux semaines devant toi pour méditer tout ça, Jojo. Ton père et moi, on espère que ça te sera profitable et que tu vas prendre un peu de plomb dans la cervelle. Dis-moi, la cuisinière a fait des madeleines ce matin, tu veux que je t’en envoie ? Je fais ça, mon chéri. Et si tu t’ennuies, appelle-moi, trésor. Bisous Bisous …
septentrion
31 mai 2020 @ 14:53
Pierre-Yves,
C’est très drôle même si les faits le sont beaucoup moins.
De nouveau vous êtes peut-être très proche de la réalité.
Pierre21
31 mai 2020 @ 17:36
Excellent !! 😆
Iris Iris
1 juin 2020 @ 05:52
😃
Albane
1 juin 2020 @ 14:48
C’est génial ! :)
Trudy
31 mai 2020 @ 10:08
Et il.n’a pas été en confinement arrivant en Espagne ? Et après quelques jours retour en Belgique! La loi n’est pas faite pour obéir surtout pour ceux qui sont en possession d’un passport diplomatique. Je ne sais pas si Joachim en a un mais ça me semble fort probable en étant le neveu du roi. Un roi qui a durant toute cette période de pandemie a un comportement exemplaire et impliqué ainsi que la reine et leurs enfants. Ce prince soit disant « brillant » a peut-être infecté pas mal de monde malheureusement qui à leur tour feront de même et là je ne parle pas des 19 autres présent à cette stupide et irresponsable « lockdown party ». Donc pas très « brillant » tout ça mais stupide!
Karabakh
31 mai 2020 @ 21:03
Ses oncles n’ont aucun rôle à jouer dans cette histoire. Les parents ont sans doute réagi, la justice espagnole a fait le reste ; une preuve au demeurant qu’il n’a pas été autant protégé que cela par la diplomatie.
Baia
1 juin 2020 @ 14:04
Encore heureux qu’il n’ait pas été protégé par la diplomatie … 😏
Karabakh
5 juin 2020 @ 18:18
C’est pourtant ce que certains médias soutiennent… et ce que certains lecteurs croient, la preuve.
Ghighi
31 mai 2020 @ 10:34
Ces gens qui se croient au- dessus des lois…et le Palais qui trouve une excuse….
Karabakh
5 juin 2020 @ 18:19
Le Palais ne s’est pas exprimé… et il est peu probable qu’il s’exprime.
Mary
31 mai 2020 @ 10:39
Victoria est -elle soeur de La reine Letizia ?
Jackie
31 mai 2020 @ 13:27
Vous n’y pensez pas Mary. Non, c’est le dessus du panier.
MaryT
31 mai 2020 @ 13:37
Cela veut dire quoi cela??
Ludovina
31 mai 2020 @ 14:13
Letizia aura 48 ans au mois de septembre : elle pourrait être la mère de Victoria Ortiz.
http://www.noblesseetroyautes.com/bientot-des-fiancailles-pour-joachim-de-belgique/
Karabakh
31 mai 2020 @ 21:06
Sœur, non, c’est sûr.
Il me semble qu’il n’existe pas de lien entre le deux femmes. À vérifier. 😉
Milena K
1 juin 2020 @ 06:30
Mais sur quelle planète vivez-vous?!!!
Mary
1 juin 2020 @ 14:38
Sur la Terre, mais j’ai aussi un très joli palais sur la Lune, dans lequel il n’est pas nécessaire de faire le ménage et où je vais très souvent…
:-)
Mary
1 juin 2020 @ 21:12
PS : les croissants y sont délicieux, je les savoure avec un nuage de lait et j’en ai des étoiles plein les yeux…
Passez donc un dimanche matin : en semaine, je n’y suis pas, je vais bosser :-)) …
Milena K
2 juin 2020 @ 10:59
Très drôle 😆
Mary
3 juin 2020 @ 17:09
A dimanche, alors ! ;-))
Regis
31 mai 2020 @ 10:43
C’est un peu ridicule cette loi visant à “belgiser“ les membres de la famille royale …
Comment va ton s’y retrouver ?
Ce jeune homme est Autriche Este ….
En visite
31 mai 2020 @ 16:58
Il est aussi prince de Belgique, comme son frère aîné et ses soeurs. Revoyez cela;
Karabakh
31 mai 2020 @ 21:05
Oui, ça…
Ses enfants s’appelleront Autriche-Este.
Marquise
31 mai 2020 @ 23:09
Généalogiquement c’est exact mais vu que sa mère est devenue dynaste au trône de Belgique, toute la fratrie est bel et bien titrée princes de Belgique. Il est d’ailleurs beaucoup plus intéressant pour eux de graviter autour d’une monarchie bien établie plutôt que de se revendiquer d’une autre abolie depuis 100 ans et qu’une large majorité de la population n’appelle pas de ses voeux de retour.
Karabakh
1 juin 2020 @ 13:59
Les Autrichiens n’appellent pas le retour de la monarchie de leurs vœux mais ils sont assez attachés « aux Habsbourg » – c’est ainsi qu’ils disent le plus souvent, ils n’utilisent pas le terme « famille impériale » après lequel les concernés ne courent d’ailleurs pas vraiment. Otto était bien intégré et Charles et ses enfants le sont d’autant plus qu’ils exercent des activités dans le pays. Les Autrichiens attendent surtout d’eux qu’ils soient au service du pays et c’est le cas.
Après, c’est la situation de la branche aînée.
Les Habsbourg-Este sont peu attachés à l’Autriche et ils ne le sont pas non plus à l’Italie. C’est une autre philosophie.
Muscate-Valeska de Lisabé
31 mai 2020 @ 11:00
Ce corona nous aura tout fait !
15 ou 20 personnes,quel chipotage zélé…
Je continue à penser,et ce depuis le début et définitivement,que le danger de cette maladie régulatrice de démographie était moindre par rapport à la réponse exagérée qui lui a été apportée.
300.000 décès seulement en quatre mois sur toute la surface de la terre…franchement.
On considérait la Mort avec plus de fatalisme,dans le temps.
Pour moi-même et pour ceux que j’aime ,j’espère que je la considérerais plus raisonnablement,quand ce sera notre moment.
Mademoiselle Heloïse
31 mai 2020 @ 14:27
Bonjour Muscate-Valeska de Lisabé,
Je me joins à vos propos qui me semblent plus censés que cette forme de folie collective amplifiée par les médias.
Cette année je n ai pas entendu parler des morts de la grippe saisonnière qui tue plus de personnes que ce virus.
Je suis Belge et les autorités font maintenant marche arrière en annonçant qu ils ont peut être sur estimés le nombre de morts du coronavirus.
Résultat de cet excès de zèle ?
La Grèce ouvre ses portes aux ressortissants de nombreux pays mais pas aux belges. .. Trop fort taux de contaminations semble t il.
La seule chose que l on sait à propos de ce virus c est que tout le monde à raison et tout le monde à tort.
De même.
Je suis jeune mais je trouve que la mort est devenue « inacceptable « dans nos sociétés alors qu il s agit d un passage que nous connaîtrons tous (le plus tard et le moins violemment possible j espère. )
Menthe
1 juin 2020 @ 14:33
Non Mademoiselle Heloise, la grippe ne tue pas plus que ce virus, comme vous dites ! En France, ce virus a fait 3 fois plus de morts, à ce jour, que le virus de la grippe qui provoque, en moyenne, 10000 décès par an dans notre pays.
Gatienne
31 mai 2020 @ 14:39
Ils étaient 27, mais là n’est pas le problème:
plusieurs ont été contaminés par le virus qui circulait dans cette soirée. D’ailleurs, le prince semblait déjà atteint lorsqu’elle s’est tenue puisqu’il a déclaré les symptômes dès le lendemain.
Dans nos pays, on est globalement dans une démarche de prophylaxie. Toutes les autres tentatives d’imunisation globale on montré leurs limites dans la mesure où l’on ne multiplie pas les lits de réanimation à l’envi.
On peut, effectivement, penser autrement, avoir une approche philosophique différente qui s’apparenterait à une forme de stoïcisme, il n’empêche que la loi se doit d’être appliquée et ce jeune homme était en infraction.
Quant à cette perception que vous avez de la souffrance et de la mort qui doivent être appréhendées « raisonnablement » il se trouve que c’est ce qui a été fait globalement, en essayant de faire diminuer les décès et leurs cortèges de souffrance par suffocation avec le seul moyen que l’on connaissait : le confinement des populations.
Voilà mon point de vue, Muscate, ce qui ne m’empêche pas d’entendre le votre !
Esquiline
1 juin 2020 @ 14:09
Merci Gatienne d’évoquer les souffrances qu’ont endurées les personnes qui sont mortes de cette épidémie, celles qui, gravement atteintes, s’en sont sorties en témoignent mais on les écoute peu.
Namaste
31 mai 2020 @ 15:03
Vous croyez vraiment à ce nombre de 300 000 décès ??? Sachant que dans beaucoup de pays c’est largement sous-estimés ! Ne serait-ce qu’au Brésil où seuls les décédés ayant été TESTES positifs sont comptabilisés.
N’oublions pas que le problème était d’évités de se retrouver avec des gens qu’on ne peut pas soigner.
Karabakh
1 juin 2020 @ 14:01
Inversement, dans beaucoup de pays, c’est surestimé et confondu avec les chiffres de la grippe saisonnière.
Mademoiselle Heloïse
2 juin 2020 @ 12:01
Karabakh ,
c’est exactement mon propos .
la grippe saisonnière n’a pas vraiment été prise en compte cette année ,
Si j’ai bien compris vous êtes vous aussi belge?
Avez vous lu,vu ou entendu les « spécialistes » parler au JT nous disant qu’ils ont « peut être » sur-estimés le nombre de morts du covid?
bonne journée
héloïse
Karabakh
5 juin 2020 @ 18:22
J’ai la nationalité belge mais je vis en France (quoique pas loin de la Belgique). Mais oui, j’ai entendu et lu. Je m’attendais à ces propos depuis le départ mais, sans même lire dans les astres, il suffit de voir que les chiffres de la grippe saisonnière ont baissé pour comprendre que des cas de cette grippe ont été passés dans le lot des cas de Covid-19.
Baboula
31 mai 2020 @ 16:06
Muscatine, depuis toujours les hommes ont essayé de faire reculer la mort,la religion aide certains à mieux l’accepter mais ne les empêche pas de tout faire pour l’éviter. Et dans le cas présent le prince risque de distribuer la maladie et peut-être la mort à des gens qui n’ont rien demandé, c’est ce qui lui est reproché. Pas de fatalisme, de la bêtise.
Laurent F
31 mai 2020 @ 17:40
La réponse à ce virus a été bien exagérée et quand on voit ce que ça va coûter économiquement ce sera bien pire
Pascal🍄
31 mai 2020 @ 18:40
👌👌👌
Avel
31 mai 2020 @ 19:20
Allez dire cela à ceux qui ont perdu un être cher Muscate….là je ne suis pas d’accord avec vous.
Pépère
31 mai 2020 @ 19:57
Peut-être voyez-vous le problème à l’envers… Partez cette fois du postulat que c’est parce que la réponse a été forte qu’il n’y a eu de 300.000 morts (et encore ce chiffre semble sous-estimé). Les choses changent en fonction de l’angle sous lequel on les regarde.
Quant au rapport à la mort, je crois que chacun fait ce qu’il peut avec les outils dont il dispose. Il ne faut toutefois pas en arriver à confondre fatalisme et indifférence.
Menthe
1 juin 2020 @ 16:03
Très juste commentaire, Pépère ! Libre à chacun de mettre sa vie en danger, mais on n’a pas le droit d’exposer les autres.
Juste
31 mai 2020 @ 22:15
Madame,
Je pense exactement comme vous!
Et maintenant crise économique, financière et sociale à l’horizon…
framboiz07
1 juin 2020 @ 00:06
Ne minimisez pas, M V L , 6 semaines de coma, pour une amie de ma résidence , qui va avoir le double- au minimum – de rééducation …La peur pour les amis , la famille , 3 tentatives de réveil, deux échecs …Angoisses !
C’est un virus universel et comme les états sont dans les économies , le fric et pas le social , l’écologique , la santé ,( l’art etc ) ,les hôpitaux ont subi les économies de plein fouet , d’où le confinement, qu’on va payer en chômage et misère sociale , médicale etc et là, ça devient un phénomène pour les livres d’Histoire , car le monde s’est arrêté , le monde entier !
30000 morts en France, puisque vous aimez les chiffres,ça fait 300 morts par département et je trouve que c’est beaucoup, beaucoup trop !
On fera le « débriefing » , après , bien sur et ça sera féroce pour les inconscients (trop conscients de leur petite personne ), qui nous gouvernent !
Versaillette
1 juin 2020 @ 02:03
Votre commentaire est bien léger pour moi et fait preuve d’un manque de compassion et de respect vi à vis des malades. Justement, il n’y a « que » 300 000 décès du fait du confinement. Que dites vous aux personnes en réanimation pendant plusieurs semaines et ensuite qui doivent réapprendre à vivre ? Qu’elles soient contentes de ne pas mourir du fait de « cette maladie régulatrice de démographie » ? Les proches de personnes décédées de cette maladie apprécieront votre sens de la formule.
Olivier d'Abington
1 juin 2020 @ 02:23
Chère Muscate,
Là, NON! Ce n’est pas possible!!
300.000 décès, ce n’est pas rien en 4 mois!!
SURTOUT AVEC les confinements qui ont eu lieu dans le monde (imaginez le nombre de morts SANS confinement!). Et l’arrêt des voyages.
Regardez New York! Quasiment autant de morts qu’en France!! Parce que, justement, les décisions de confinement ont tardé à venir!!
Et, ce ne sont que les 4 PREMIERS mois de cette pandémie!
Le virus n’a pas de Saisonnalité, contrairement à la grippe. Nous n’en sommes donc qu’au début!
Pour rappel: la grippe, sans confinement, et avec vaccins et avec saisonnalité, c’est entre 290.000 et 500.000 décès par an!! Pas en 4 mois).
Le Covid-19 est mortel non pas en raison de sa létalité (le nombre de morts/contamination), mais en raison de sa contagiosité, bien supérieure à la grippe saisonnière, et surtout aux autres Coronavirus déjà connus.
Les dernières études sur le taux de létalité tendent de plus en plus vers un rapport de 1 à 5ou 6 avec la grippe saisonnière (avec les résultats partiels actuels… Cela risque donc de monter une fois qu’on aura collecté l’ensemble des données).
GRIPPE: 0.1%; COVID-19: 0,5/0,6%. En termes de morts, cela fait une sacré différence! Surtout si on abandonne la pratique du confinement et que les voyages reprennent « comme avant ».
Olivier d'Abington
1 juin 2020 @ 02:28
PS: Peut-être devriez-vous écouter un peu plus les médecins et soignants qui en parlent!
ils sont au front de la maladie!! Et TOUS sans exception, quel que soit le pays, le disent!!! Ils n’ont JAMAIS VU ÇA dans toute leur carrière…
Ils sont aussi les premiers à dire que ce Covid-19 n’a RIEN À VOIR avec les complications qui peuvent avoir lieu avec la grippe saisonnière…
ZOE
1 juin 2020 @ 11:57
Bien expliqué Olivier mais Muscate vit sur sa planète et le reste du mode, elle s’en f…!
Cosmo
1 juin 2020 @ 22:15
Olivier d’Abington,
Je suis totalement d’accord avec vous. Je ne comprends absolument pas ce genre de raisonnement. Je suis surpris qu’il vienne de MVL.
Ce raisonnement s’appuie sur les thèses complotistes, généralement de droite, voire d’extrême droite.
Quelque soit le nombre de morts, c’est la rapidité de la progression et les inconnus liés à son origine qui ont fait réagir les gouvernements, pour certains pas assez vites.
Nous n’en sommes pas sortis.
Quant aux conséquences économiques, on en a vu d’autres. On gère plus facilement une crise industrielle ou monétaire que des centaines de milliers de décès.
Hélas beaucoup pensent comme elle et beaucoup agissent comme si de rien n’était.
Quelle inconscience !
Cordialement
Cosmo
nini
1 juin 2020 @ 05:11
Décidément, Muscate, vous avez bien souvent le bon sens, un style et une authenticité dont je vous suis reconnaissante.
Muscate-Valeska de Lisabé
1 juin 2020 @ 20:47
Merci à tous,je vous remercie d’avoir exprimé votre opinion,que j’accueille,dans le respect de la mienne,qui est intangible,quels que soient les arguments exposés.
Milena K
1 juin 2020 @ 06:31
300 000 morts « seulement « ?
Esquiline
1 juin 2020 @ 14:14
Que 300 000 et pour la plupart des vieux qui de toute façon n’avaient pas une longue espérance de vie et qui coûtent si cher à la société.
Muscate-Valeska de Lisabé
1 juin 2020 @ 20:48
À l’échelle mondiale c’est peu.
Milena K
2 juin 2020 @ 11:11
Pour moi 300000 morts,même rapportés à 7 milliards d individus,et pas par des causes naturelles,c est 300 000 de trop.Donc si je suis votre raisonnement, qui pour moi ne relève pas d une quelconque théorie du complotisme, mais d un manque de compassion pour l humain,300 000 personne qui meurent de la famine ,ce n est pas très important non plus?….Je ne sais pas ,je demande.
PATRICIA
31 mai 2020 @ 11:03
Une future princesse Ortiz ?
Muscate-Valeska de Lisabé
31 mai 2020 @ 17:59
Encore?😉😉
Pascal🍄
31 mai 2020 @ 11:20
Quinze? Vingt ? Quelle différence ?
Tout cela devient grotesque .
Muscate-Valeska de Lisabé
31 mai 2020 @ 17:57
Voilààà. MERCI Pascal😘
Pépère
1 juin 2020 @ 16:10
La différence réside dans un acte législatif ou réglementaire fixant un nombre de personnes maximal (il faut bien fixer un nombre en fonction des informations médicales). Au-delà vous vous trouvez dans l’illégalité. C’est aussi simple que ça.
Pascal
2 juin 2020 @ 11:40
J’ai tendance à accorder plus d’importance à l’esprit qu’à la lettre , pour les lois comme pour le reste .
J’ai heureusement un mode de vie assez tranquille (voire pépère si vous préférez) qui ne me mets pas en première ligne face aux forces de « l’ordre » .
En fait je me considère parfois , mais c’est bien présomptueux de ma part , comme une sorte d’anarchiste de droite.
je n’obéis pas pour obéir et être dans l’illégalité ne m’empêchera pas nécessairement de dormir .
Je considère en général que tout précepte doit être appliqué avec discernement plutôt qu’avec servilité et en l’espèce je trouve ridicule que l’on mette la barre à 15 plutôt qu’à 20 .
Je trouve par ailleurs assez agaçant de constater avec quel empressement les forces de « l’ordre » se sont appliquées à faire respecter avec un zèle excessif de petits règlements de sous-préfectures en s’aidant pour justifier ce qui ne fut que des brimades de la trouille que le virus suscitait.
Pierre21
31 mai 2020 @ 11:30
L’amende n’a pas encore été fixée, mais ayant dépassé largement les 15 personnes autorisées à se réunir, le montant est de 600 à 10.000€.
Pierre21
31 mai 2020 @ 11:31
S’il apparaît qu’il y a eu une contagion massive lors de cette fête, le montant peut grimper j’imagine…
Pierre21
31 mai 2020 @ 11:33
D’autant qu’il n’a pas non plus respecté les 14 jours de quarantaine imposés à ceux qui viennent de l’étranger…
Danielle
31 mai 2020 @ 11:36
Joachim a tout gagné, la fête et le virus ; prompt rétablissement et surtout vigilance avec la famille et les amis.
Claudia
31 mai 2020 @ 11:40
Normal, tout prince qu’il soit !
Bambou
31 mai 2020 @ 11:41
On joue, on perd….!!!
Mafloer
31 mai 2020 @ 11:53
Après avoir lu la presse belge et espagnole, ils étaient une quinzaine de jeunes (donc nombre respecté) pour les retrouvailles avec le Prince Joachim, qui revenait en Espagne après plusieurs mois d’absence.
Par contre, il n’a pas respecté la « quatorzaine », obligatoire, pour toute personne arrivant en Espagne. Une enquête a été faite pour retrouver toutes les personnes croisées par le Prince, elles seraient 27….
Elisa
31 mai 2020 @ 12:07
Ah ben , faut pas faire l’andouille
Instal
31 mai 2020 @ 12:52
Stagiaire? A 28 ans? Il n’etait Pas censé être étudiant à Harvard?
Universelle
31 mai 2020 @ 17:01
Et pourquoi pas ?
Baia
1 juin 2020 @ 14:11
Pas de stagiaire en période de confinement !
Alors pourquoi ce jeune prince immature aurait-il échappé à cette règle ?
Guillaume B
31 mai 2020 @ 12:52
Mieux vaut se taire au risque de voir disparaître le commentaire
Ces gens se croient tout permis
Guillaume
31 mai 2020 @ 12:53
Mieux vaut se taire au risque de voir disparaître le commentaire
Ces gens se croient tout permis
Madrid et ensuite un train
31 mai 2020 @ 14:52
De tous temps il y a toujours eu des passe droit, ce qui est permis aux plus puissants n e l’est pas pour les plus humbles, il n’aurait déja pas du pouvoir prendre l’avion pour
GUY
31 mai 2020 @ 15:04
De tous temps il y a toujours eu des passe droit, ce qui est permis aux plus puissants n e l’est pas pour les plus humbles, il n’aurait déja pas du pouvoir prendre l’avion pour Madrid et ensuite un train
Il suffit aussi de voir que chez nous, bien des personnalités étaient prévenues a temps, , dont des stars de la Tv, afin de pouvoir vite aller se planquer, je veux dire se confiner, dans leurs belles résidences secondaires, Et lorsque la gravité de la situation a été annoncée, c’était déjà trop tard pour la grande majorité du petit peuple, trouvant gares et routes fermées
Souvenons nous aussi de la grosse canicule de 2003, le président et Madame sont vite partis au frais pendant trois semaines au Canada, alors qu’ici des gens mouraient par centaines.
l'Alsacienne
31 mai 2020 @ 12:55
Les règles sanitaires s’appliquent à tout le monde. Pour se protéger soi-même et protéger les autres.
Le prince se croyait-il au-dessus de la loi ?
Payer une amende est le moindre mal par rapport à la maladie. Beaucoup de personnes ont souffert du covid sans avoir rien demandé et cherché. D’autres transgressent les règles, jouent à la roulette russe pour eux, et risquent de contaminer autrui.
Sarita
31 mai 2020 @ 13:11
La naissance n’y fait donc rien à l’affaire… Quand on est c.. on est c..
Valérie R.
31 mai 2020 @ 13:18
Merci de votre commentaire sensé, Muscate ! Je partage votre avis en tous points.
Mayg
31 mai 2020 @ 13:20
Prince où pas les règles sont les mêmes pour tout le monde, et elles doivent être respectées !
Teresa2424
31 mai 2020 @ 13:29
Irresponsable,inmaduro !!!!
beji
31 mai 2020 @ 13:47
Déjà contaminé ou pas à son départ ,en avion privé sans respect des distances ,29 personnes au lieu de 15 à la réunion,Joachim a de quoi être sévèrement verbalisé et pour
commencé confinement en quatorzaine.
Il n’y a pas de liens de parenté entre la dulcinée du prince Joachim et l’épouse du roi d’Espagne;peut-être Ortiz est-il un patronyme courant en Espagne ?
beji
31 mai 2020 @ 13:48
…pour commencer…
Albane
31 mai 2020 @ 13:53
Il aurait attendu un peu, il n’aurait pas attrapé le Covid19. C’est fou comme les gens sont inconscients !
Océane
31 mai 2020 @ 14:14
L’Espagne est en deuil et ces gens font la fête. Aucun respect, aucun savoir vivre tout prince qu’il est il devrait connaître les règles de la bien séance. Il n’a rien dans la tête ce jeune homme. Après moi le déluge son oncle est Roi. Je suis choquée 😲
Océane.
Actarus
31 mai 2020 @ 14:41
Il a raison d’en profiter. Pour ma part, je ne me suis jamais confiné. Peut-être parce que je vis, en quelque sorte, en situation de semi-confinement depuis des années. La réaction disproportionnée des pouvoirs publics mondiaux n’a pas changé grand chose à mes habitudes.
Il est hautement présumé que la COVID-19 a commencé à circuler hors de Chine plusieurs mois avant la date officielle.
Un de mes associés a souffert, pendant deux semaines, d’une étrange et inhabituelle forme de pneumonie courant janvier, alors qu’on commençait à peine à en parler à Wuhan. Je l’ai accompagné chez le médecin et n’ai pas cessé de le voir pour autant, car c’était environ 6 semaines avant que l’assignation internationale à résidence ne soit décrétée par les gouvernements… et je n’ai rien eu.
Sa soeur, pharmacienne en France, présuppose qu’il a peut-être été covidé. Et si cela est, j’ai été exposé au coronavirus (ça rime avec Actarus) sans rien développer.
La race des guerriers de l’espace, vous dis-je. ;-)
Lili.M 😷😷
1 juin 2020 @ 16:32
Félicitations !👏👏 Système immunitaire costaud !!
Robespierre
2 juin 2020 @ 14:42
Bravo Actarus, ça fait plaisir !
Olivier Kell
31 mai 2020 @ 15:09
Il était invité et non l’hôte donc sa responsabilité ne peut pas être totalement engagée mais celle de l’hôte oui
Ceci dit 15 ou 20 personnes cela aurait-il changé quelque chose …..pour le reste cette fête a eu lieu le 26 mai 1er jour autorisé en Espagne pour les réunions de 15 personnes maximum.
Baia
1 juin 2020 @ 14:21
« Il était invité et non l’hôte donc sa responsabilité ne peut pas être totalement engagée mais celle de l’hôte oui »
Mais bien sûr … pauvre petit chéri … il ne pouvait certainement pas dire non à cette invitation …
Vous nous prenez pour des jambons Oliver Kell !
👑 MIKA 😷🦋
31 mai 2020 @ 15:31
De toute façon, on voit bien que les obligations étant levées, tout le monde se lâche ! Il n’y a qu’a sortir dans la rue ou sur les bords de mer pour le constater.
Les jeunes se sentent invincibles… et ce sont ceux qui portent des masques qui se feraient presque dévisager…
Espérons que nous ne le paierons pas dans quelques temps.
Clementine
31 mai 2020 @ 15:38
La mort n est pas une fatalité.
Qui dit naissance dit mort.
Tout le monde l espère le plus tard possible et sans souffrance
Ce jeune homme a eu un comportement irresponsable.
Quant ont voit les échographies pulmonaires, cérébrales,rénales de certains patients en réanimation.
Il y de quoi s inquiéter .
Je souhaite que tous les patients s en sortent avec le moins de séquelles possible
Cependant ,je reste lucide.
Je sais que les médecins seront souvent sollicités car des troubles respiratoires,de la mémoire,des insuffisances rénales nécessitant des dyalises vont faire leur apparition.
Restons vigilants et prudentscar il n y pas encore de traitement pour neutraliser ce virus.
COLETTE C.
31 mai 2020 @ 15:40
L’Espagne n’est certainement pas le pays où il faut être imprudent !
Francois
31 mai 2020 @ 16:13
Le virus passera partout où il doit passer
Les humains de notre Temps imaginent dompter la nature
On peut confiner Tout ve que l’on veut ce n’est que reculer pour mieux sauter
Difficile de contrôler toute l’humanité n’en déplaise aux politiquement corrects
qui ont peur de Tout
Pas plus de morts que d’habitude
Si ce n’est pas ce virus qui tue ce sera un autre .
La vie n’est pas une assurance permanente contre tous les risques
Pascal
2 juin 2020 @ 15:30
François ,
» le virus passera partout où il doit passer » , ce n’est pas vendeur mais je suis de votre avis ; tout comme je partage le sentiment de Muscate et de quelques autres.
Nous somme peu nombreux , tant pis ou tant mieux , mais je sens que l’on va bientôt créer un camp de « coronarosceptiques » pour nous reléguer .
Ce qui m’étonne et cause mon désarroi c’est que nous semblons avoir basculé dans une société qui refuse tout simplement l’idée que la mort est aussi naturelle qu’inéluctable.
Qu’on la redoute , qu’on redoute de perdre ceux ou ce que l’on aime je le comprends aisément , mais la considérer comme inacceptable et avec un tel infantilisme m’agace un peu je l’avoue .
Et l’uniformité engendrée par la globalisation n’est pas de nature à me consoler , où trouver les peuplades qui auront encore conservé le sens de le Nature et le simple bon sens ?
Francois
4 juin 2020 @ 12:50
Pascal rassurant de vous lire évidemment .
Mais que nous soyions relégués peu importe
L’avenir nous dira ce qui en est , le droit naturel finit
toiujours par l’emporter .
La peur des gens de voir la vie sur terre comme elle est demeure
invraisemblable !!!
On est de passage
Mais mettre en péril beaucoup de choses qui concernent la majorité
de l’humanité ne s’est jamais vu
Les conséquences risquent d’être bien pires que le mal .
Et peut être les effets collatéraux causeront ils plus de décès encore
Mais la sensiblerie , le politiquement correct dépassent tout
aubepine
31 mai 2020 @ 17:27
Le virus ne fait pas de différence entre les humains ,c’est une forme de justice ,c’est à nous de nous protéger et à ne pas jouer à l’équilibriste !
G de G
31 mai 2020 @ 18:05
Donneurs et donneuses de leçons… Je vous adore !!!
jocelyne D
31 mai 2020 @ 18:32
Il s’est puni tout seul
dradomir
31 mai 2020 @ 19:19
MDR
Remember des qualités vantées de puis longtemps sur ce blog concernant cette personne… Nul n’est parfait…
Comme quoi :)
dradomir
31 mai 2020 @ 19:20
depuis
Kayleen
31 mai 2020 @ 19:52
Aucune pitié pour lui, parce qu’il est prince il se croit tout permis, détecté deux jours après son arrivée, il n’a certainement pas respecté le confinement en Belgique contrairement à ce qui a été dit, et bien maintenant qu’il assume sa bêtise
framboiz07
1 juin 2020 @ 00:08
Sa maman était présidente de la Croix Rouge ,ça ne l’a pas rendu plus responsable …
Lock down party , pourquoi en anglais ?
ça fait très provoc, ce nom de fête !Trop même !
Kamila
1 juin 2020 @ 14:25
@Framboiz: probablement en anglais car c’est une jeunesse internationale qui s’est retrouvée pour faire la fête. Quant à « lockdown »,pour célébrer la fin du confinement, je suppose, puisqu’il est dit plus haut qu’ils ont festoyé le premier jour du déconfinement.
En France aussi, il y a eu des apéros à ce moment-là. Et si le déconfinement n’avait pas été progressif, nous aurions assisté à des feux d’artifice dignes du nouvel an et des fêtes et « after » à n’en plus finir!
Manon M.
1 juin 2020 @ 00:54
Il a l’air d’un ado! Il me semble qu’à 28 ans, on a un peu plus de plomb dans la tête? 300 000 morts n’est que la pointe de l’iceberg. Plusieurs pays ne décomptent pas tous leurs cas (ceux qui ne sont pas testés officiellement covid par exemple ou encore dans les pays où le président dit que ce n’est qu’une petite grippe comme Bolsonaro et sans parler des dictatures comme la Chine, la Russie, la Corée du Nord qui mentent sur leurs morts..). En Corée du Nord, il y aurait zéro cas de covid! Un mur invisible arrête les microbes aux frontières… Nous sommes en guerre et l’ennemi est invisible! Suivez donc les directives de la Santé publique (port d’un masque et 2m de distanciation). Tant qu’il n’y a pas de vaccin, nous sommes des cibles. La mort rôde. Pensez aux autres!
nini
1 juin 2020 @ 05:17
Idem Valérie R.
Je partage le commentaire sensé de Muscate en tous points.
Anne-Cécile
1 juin 2020 @ 06:48
Si le Prince Joachim ne réside pas en Espagne, s’est bien rendu dans ce pays pour des raisons non autorisées et a assisté à une fête entre têtes de linotte, en effet quelle légèreté.
Nous pouvons comprendre que ces jeunes gens, frustrés depuis des semaines de champagne et tequila, pool parties, chasses et concours de bolides, comptent les jours avant de refaire la fête à Ibiza, Salzburg, New York ou dans un chateau en Touraine, avec leur bande d’happy few. mais tout de même la frustration cela s’apprend à trois ans pas à la trentaine.
On ne traverse pas l’Europe pour une soirée mondaine.
josaint vic
1 juin 2020 @ 06:55
DEB..je pense aussi que dès l annonce du deconfinnement des foules se sont agglutinées sur les plages, les pelouses ,les berges etc. sans tenir compte des recommandations, prince ou pas…dans ma region des plages ont du être « refermées» et quand on voit les quais de.Seine !!!! Je ne sais pas si les.comportements ont changé
Stella NK
1 juin 2020 @ 07:40
Son comportement est simplement honteux pour la famille royale belge.
Jean Pierre
1 juin 2020 @ 13:10
Tu exagères pas un peu là ?
La famille royale belge a connu pire non ?
Agnese
1 juin 2020 @ 09:42
Les règles sanitaires sont faites pour tout le monde, prince ou pas prince.
Ne croyez pas que Joachim soit immunisé après le Covid, ce n’est pas sûr.
Après 22 jours en soins intensifs à cause du Covid et surtout gênée par ma pathologie (car je souffre d’une leucémie), j’ai refait des analyses et passé des tests: pas d’anticorps fabriqués donc pas immunisée. Nous pouvons reprendre le Covid.
C’est pour cela que nous devons être vigilants et respectueux des autres.
framboiz07
2 juin 2020 @ 01:28
De tout coeur avec Vous , Agnese ! Courage !
yode
1 juin 2020 @ 11:36
Mais, il y a bien eu aussi Jean-Jacques BOURDIN qui a été contrôlé sur l’autoroute A75, dans le Cantal à 186 km/h …
Jean Pierre
1 juin 2020 @ 13:11
Il avait pris de la came aussi ?
Tu peux pas faire une soirée en Espagne sans prendre du shit.
Baia
1 juin 2020 @ 14:23
Rien à voir !
maman monique
2 juin 2020 @ 10:26
il allait voir sa maman en fin de vie dans un foyer
avec le confinememt il ne l avait pas vue depuis 3 mois
je peux comprendre
Pascal
2 juin 2020 @ 15:43
Je ne connais pas grand chose à la théorie d’Einstein mais peut être qu’il pensait qu’en augmentant sa vitesse il réduirait la distance « à vol d’oiseau » …
Curieux quand même de constater une certaine indulgence pour Bourdin alors que bientôt les personnes atteintes du virus vont passer pour des hors la loi et des ennemis du genre humain.
Il est par ailleurs patent que pendant le confinement beaucoup se sont laissés aller sur l’accélérateur ; les forces de « l’ordre » étant plus occupées à traquer l’attestation de sortie non conforme que les excès de vitesse évidemment beaucoup moins dangereux et surtout moins rémunérateurs.
particule
1 juin 2020 @ 13:09
Un Prince a t il besoin de jumelles pour voir le comportement ad hoc ?
Ode
1 juin 2020 @ 22:32
Bizarre
Aucun des commentateurs ne dit avoir eu le Covid
On fait ce que l’on veut d’une population terrorisée
Pascal
2 juin 2020 @ 15:38
» on fait ce que l’on veut d’une population terrorisée » , c’est très juste et je commence seulement à le comprendre avec une certaine inquiétude .
Cela n’augmentera pas mon engouement pour les foules déchaînées .
Mais certains commentateurs ont bien dits l’avoir eu , sans parler de ceux qui l’on peut être eu sans en être conscients.
Menthe
2 juin 2020 @ 17:44
Ode, tout le monde n’étale pas forcément ses problèmes de santé !
Agnèse, je compatis et vous souhaite le meilleur pour les prochaines semaines, la guérison totale pouvant être très longue.
Agnese
2 juin 2020 @ 14:37
Et si, moi j’ai été touchée ainsi que mon mari, ma fille et ma petite-fille!
Merci Framboiz07…c’est très long pour se remettre mais on y arrive.