Le prince Joachim de Danemark était en déplacement à Bruxelles pour assister à une conférence sur le diabète. Le prince a également visité l’hôpital des enfants Reine Fabiola. (Copyright photo : DR)
Chère Gibbs,
Je suis le plus souvent du même avis que vous lorsque je lis vos commentaires.
Il en est autrement cette fois-ci. Notre fils étant diabétique insulino-dépendant, je suis d’avis que TOUT, même cette visite de Joachim qui n’est que symbolique, doit être fait, d’un côté pour sensibiliser et informer le public (je vous assure que cette maladie, son traitement et ses conséquences sont méconnus par le plus grand nombre), et d’un autre côté pour trouver enfin un moyen de guérir de cette maladie qui doit être gérée au quotidien (dans le cas de mon fils, quatre glycémies et quatre injections d’insuline par jour) et je suis bien placée pour voir toutes les contraintes qui y sont liées.
Si Laurent se rendait à cette visite, les frais lui seraient remboursés.
Il s’agit, dans ce cas, de la part flexible de la donation moyennant preuves de dépenses.
ce qui » m’interpelle » plus encore c’est » l’absence assourdissante » de son frère, futur Roi, de toute activité officielle (ou si peu)..on ne le voit que lors d’évènements sportifs, de chasses, de régates,..ou alors lorsque sa présence est « requise » par le protocole officiel: visite de chefs d’états, ouverture du parlement,etc.
la monarchie danoise est toujours comparée à d’autres alors que les pays sont complètement différents : le Danemark est un minuscule pays sans trop de problème. Il n’y a déjà pas grand chose à faire pour le couple régnant, à part deux trois bricoles, encore moins pour les princes , qu’ils soient héritiers ou seconds couteaux.
Pour les demoiselles (les charmantes Mary et Marie assidues à leurs devoirs même s’ils sont rares) qui souhaitaient mener une vraie vie de princesse pacha c’est bien ces princes là qu’il fallait épouser.
Patou, vous avez le droit de ne pas aimer le prince héritier du Danemark mais de là à dire qu’il ne fait rien, il y a un pas que je ne franchirai pas . Dans cette famille, chacun a ses champs d’activités et d’intérêts : le prince Joachim adore la course automobile, s’occupe de son domaine agricole (qui semble-t-il a des problèmes financiers) et fait diverses activités au service de son pays ; la reine – en plus de ses obligations liées à sa fonction – a une passion pour la peinture et les costumes de théâtre tandis que le prince Frederik est un sportif accompli (triathlon, régate, marathon) . Frederick d’ailleurs n’est pas le premier prince héritier ou roi à se vouer corps et âme à un sport, certains ont même été médaillés olympiques mais curieusement – dans son cas – cela devient source de critiques, ce que je ne comprends vraiment pas . Il est normal qu’en raison de sa passion pour le sport, il soit président de nombreuses associations sportives et membre du CIO mais il ne fait pas que ça : en plus des voyages officiels à l’étranger, il a visité à plusieurs reprises les troupes danoises en Afghanistan et répond présent à différentes activités qui généralement se rattachent à l’écologie, la nature, la recherche et aux nouvelles technologies . Bref, chacun dans ce petit royaume fait sa part en fonction de son statut et de ses intérêts, ce qui est très bien, d’ailleurs les Danois ne s’en plaignent pas . Et puis, les deux frères ont eu l’intelligence de choisir des épouses qui assurent parfaitement leurs rôles et remplissent de nombreuses activités . Que demander de plus ?
Bien d’accord avec vous, il me semble que le prince Albert, prince régnant, fait à peu près la même chose que le prince Frederik qui a de nombreux détracteurs, pourtant, il a l’air sympathique et fait ce qu’on lui demande. On ne peut pas lui reprocher d’être sportif ???
Une grande reine ,n’exagérons rien ,le Danemark est un petit pays ,sans envergure internationale .C’est une personne cultivée et agréable que je trouve sympathique mais son fils fera aussi bien .
C’est aussi, peut-être, qu’on confond la visibilité médiatique et le travail réel. Ce n’est pas parce que Frédérik n’est pas photographié tous les matins qu’il passe ses journées à se tourner les pouces.
Les photographes sont facilement acrochés aux basques des princesses parce qu’elles prennent mieux la lumière et enchantent les magazines, alors que les images de princes sont plus banales, et donc, moins vendeuses.
Chères Livia et Corsica, je propose une explication et une expérience : vous prenez un sachet en papier, vous soufflez dedans, vous le frappez très fort , ça fait BOUM ! , et puis…il n’ y a plus rien ! ;-);-);-) Pardonnez-moi, c’était mon quart d’heure de folie, tous les chats en ont ! ;-)
Raisons de la visite de S.A.R. le Prince Joachim du Danemark et de la Ministre de la Santé Laurette Onkelinx: à l’occasion d’un forum sur le diabète à Bruxelles, le Prince Joachim souhaitait visiter la Clinique de Diabétologie de l’Hôpital Universitaire des Enfants (HUDERF) à Bruxelles (« Visit at the Diabetes Section of the HUDERF hospital »), car dans des comparaisons internationales de qualité des soins pour les enfants diabétiques, l’HUDERF obtient les meilleurs résultats à 4 reprises.
En résumé, j’ai expliqué:
* En Belgique, 95% des enfants et adolescents diabétiques ont un diabète de type 1; les injections d’insuline sont indispensables.
* En Belgique, l’Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité (INAMI) recense 2800 enfants diabétiques de moins de 18 ans dont 2200 sont suivis dans les 15 centres de diabétologie pédiatriques pluridisciplinaires (pédiatres-diabétologues, infirmières, diététiciennes, psychologue, assistante sociale, secrétaire) ayant une « Convention » avec l’INAMI, dont 527 à l’HUDERF qui est le plus important en nombre de patients.
* Cette Convention de l’INAMI, qui est un progrès considérable, permet aux patients de bénéficier de la gratuité du matériel pour l’autosurveillance glycémique et les pompes à insuline, et dédommage l’hôpital du coût de l’équipe pluridisciplinaire exigée (1,2 ETP pour 60 enfants) pour faire apprendre l’autogestion de la maladie par les parents et l’enfant (voir page 2).
* Les buts du traitement sont d’offrir une bonne qualité de vie et d’échapper aux complications potentiellement invalidantes (atteinte des yeux, reins, nerfs, etc)
* Ceci est possible en maintenant dans le sang des glycémies proches des valeurs normales au fil des ans
* Il existe un marqueur objectif de qualité: l’hémoglobine glyquée (HbA1c) qui reflète le taux moyen de glucose dans le sang pendant 2 mois
* Quatre comparaisons internationales du Hvidøre Study Group on Childhood Diabetes (1995, 1998, 2005, 2009) des taux d’HbA1c, dans une vingtaine de grands centres de diabétologie pédiatrique de pays industrialisés (dosage & logistique au Danemark), ont montré que les meilleurs résultats, donc la meilleure qualité des soins, étaient obtenus à l’HUDERF (voir page 3):
« One center has consistently had the lowest HbA1c values from 1995 to 2009. The Hvidoere member in question is highly charismatic and has a very prescriptive, ‘recipe’-based approach to managing diabetes in his clinic (26). He prescribes mostly twice daily free mixing injections of insulin and eschews, a flexible approach to dietary intake (…) His experience is emblematic that consistently excellent outcomes can be achieved by simple, ‘non-intensive’ insulin regimens that are underpinned by a strong philosophy of care. »
(Cameron et al. Pediatr Diabetes 2013; 14: 473-80)
ref 26: Dorchy H. Management of type 1 diabetes (insulin,diet, sport):
« Dorchy’s recipes ». Rev Med Brux 2010:31 (Suppl. 2): S37–S53.
C’est vrai que le diabète quand il n’est pas bien traité ou stabilisé cause beaucoup de dégâts, et il y a pas mal de gens qui sont diabétiques et qui l’ignorent ; le prince Joachim n’est peut-être pas directement concerné, mais c’est bien qu’une « personnalité » mette la lumière sur cette maladie.
Claudia, si les diabétiques dits de type II peuvent ignorer longtemps leur maladie, ce n’est malheureusement pas le cas des diabétiques de type I dit insulino-dépendants (en raison de l’incapacité de certaines cellules de leur pancréas à secréter de l’insuline, ils ne peuvent survivre longtemps sans s’injecter plusieurs fois par jour de l’insuline de substitution, comme l’explique très bien Bernou1960) .
Si le diabète de type II apparaît généralement dans la deuxième moitié de vie, le diabète de type I est une maladie qui survient dans l’enfance ou à l’adolescence parfois un peu plus tard . En dehors du coma, les signes annonciateurs sont un amaigrissement liée à une hyperphagie et une polydipsie ( consommation importante de nourriture et de liquide ) . La personne qui urine beaucoup est anormalement fatiguée et si rien n’est fait elle tombera dans le coma par excès de sucre .
Le traitement du diabète, même s’il s’est beaucoup amélioré ( passage des insulines de porc aux insulines longue durée, implantation chez certains patients de pompe à insuline) reste contraignant . Au fil des décennies, le spectre d’une mort précoce s’est éloignée et même si les personnes atteintes peuvent vivre longtemps, les patients attendent beaucoup de la recherche qui leur permettra un jour de vivre sans leurs injections et contrôles pluri quotidiens .
Oui, il faudrait que toutes les princesses aient un diplôme de professeurs des écoles, d’auxiliaires de puériculture, d’histoire de l’art, de finances, de kinésithérapie et de ballerines pour pouvoir sortir de chez elles de manière crédible. Moi, je les ai tous, mais mon mari n’est pas prince…zut !!
Le professeur Harry DORCHY est un professeur agrégé spécialiste en diabétologie pédiatrique et il est belge!
Etant médecin il fera d’autant mieux la part des choses…
Gibbs
5 mars 2014 @ 13:22
En quoi est-il nécessaire qu’un prince danois fasse le déplacement à Bruxelles pour visiter un hôpital ?
Des pots de fleurs qu’il faut bien occuper …
Maguelone
5 mars 2014 @ 14:47
Peut-être est-il diabétique ?
bernou1960
6 mars 2014 @ 11:34
Chère Gibbs,
Je suis le plus souvent du même avis que vous lorsque je lis vos commentaires.
Il en est autrement cette fois-ci. Notre fils étant diabétique insulino-dépendant, je suis d’avis que TOUT, même cette visite de Joachim qui n’est que symbolique, doit être fait, d’un côté pour sensibiliser et informer le public (je vous assure que cette maladie, son traitement et ses conséquences sont méconnus par le plus grand nombre), et d’un autre côté pour trouver enfin un moyen de guérir de cette maladie qui doit être gérée au quotidien (dans le cas de mon fils, quatre glycémies et quatre injections d’insuline par jour) et je suis bien placée pour voir toutes les contraintes qui y sont liées.
Gibbs
6 mars 2014 @ 19:38
Chère Bernou1960,
Je suis réellement désolée de vous avoir blessée.
Telle n’était évident pas mon intention.
Voulez-vous accepter mes plus sincères excuses et soyez assurée de toute mon empathie pour la maladie de votre fils.
Gibbs
Gibbs
5 mars 2014 @ 13:23
On peut toujours y envoyer Laurent !
Mayg
5 mars 2014 @ 15:28
Laurent est trop occupé à faire la tête parce qu’on lui a réduit sa dotation.
Gibbs
6 mars 2014 @ 08:45
Mayg,
Si Laurent se rendait à cette visite, les frais lui seraient remboursés.
Il s’agit, dans ce cas, de la part flexible de la donation moyennant preuves de dépenses.
Gibbs
6 mars 2014 @ 08:46
DOTATION !
Dame Tartine
5 mars 2014 @ 16:34
oui, mais Joachim a fait ces visites gratuitement, donc…
Gibbs
6 mars 2014 @ 08:47
Dame Tartine,
Vous avez raison : ce sont les Danois qui ont payé …
Marquise
5 mars 2014 @ 18:19
Pourquoi, il est diabétique??? ;-)
flabemont8
5 mars 2014 @ 13:31
Gibbs, vous parlez d’or dans vos deux commentaires ! A 100 % de votre avis . Amitiés .
Gibbs
5 mars 2014 @ 14:43
Chère Flabemont8,
MERCI.
Je pense qu’il y a des limites à tout !
Meilleures amitiés
Gibbs
Gibbs
5 mars 2014 @ 14:46
Miss Onckelinx en profite pour être au premier plan : campagne électorale oblige !
D E B
5 mars 2014 @ 18:58
J’ai eu la même pensée que vous, en voyant la photo!
Gibbs
6 mars 2014 @ 08:48
D E B,
En ce moment, on se demande bien pourquoi : ils ne pensent qu’à nous ! LOL
patou
5 mars 2014 @ 16:17
ce qui » m’interpelle » plus encore c’est » l’absence assourdissante » de son frère, futur Roi, de toute activité officielle (ou si peu)..on ne le voit que lors d’évènements sportifs, de chasses, de régates,..ou alors lorsque sa présence est « requise » par le protocole officiel: visite de chefs d’états, ouverture du parlement,etc.
Marquise
5 mars 2014 @ 18:21
Vous parlez d’or, chère ou cher Patou… !
JAusten
5 mars 2014 @ 18:30
la monarchie danoise est toujours comparée à d’autres alors que les pays sont complètement différents : le Danemark est un minuscule pays sans trop de problème. Il n’y a déjà pas grand chose à faire pour le couple régnant, à part deux trois bricoles, encore moins pour les princes , qu’ils soient héritiers ou seconds couteaux.
Pour les demoiselles (les charmantes Mary et Marie assidues à leurs devoirs même s’ils sont rares) qui souhaitaient mener une vraie vie de princesse pacha c’est bien ces princes là qu’il fallait épouser.
Mayg
5 mars 2014 @ 20:59
Effectivement, on voit beaucoup Mary mais pas souvent son époux.
Corsica
5 mars 2014 @ 23:55
Patou, vous avez le droit de ne pas aimer le prince héritier du Danemark mais de là à dire qu’il ne fait rien, il y a un pas que je ne franchirai pas . Dans cette famille, chacun a ses champs d’activités et d’intérêts : le prince Joachim adore la course automobile, s’occupe de son domaine agricole (qui semble-t-il a des problèmes financiers) et fait diverses activités au service de son pays ; la reine – en plus de ses obligations liées à sa fonction – a une passion pour la peinture et les costumes de théâtre tandis que le prince Frederik est un sportif accompli (triathlon, régate, marathon) . Frederick d’ailleurs n’est pas le premier prince héritier ou roi à se vouer corps et âme à un sport, certains ont même été médaillés olympiques mais curieusement – dans son cas – cela devient source de critiques, ce que je ne comprends vraiment pas . Il est normal qu’en raison de sa passion pour le sport, il soit président de nombreuses associations sportives et membre du CIO mais il ne fait pas que ça : en plus des voyages officiels à l’étranger, il a visité à plusieurs reprises les troupes danoises en Afghanistan et répond présent à différentes activités qui généralement se rattachent à l’écologie, la nature, la recherche et aux nouvelles technologies . Bref, chacun dans ce petit royaume fait sa part en fonction de son statut et de ses intérêts, ce qui est très bien, d’ailleurs les Danois ne s’en plaignent pas . Et puis, les deux frères ont eu l’intelligence de choisir des épouses qui assurent parfaitement leurs rôles et remplissent de nombreuses activités . Que demander de plus ?
Nathetvoila
7 mars 2014 @ 16:46
Bien d’accord avec vous, il me semble que le prince Albert, prince régnant, fait à peu près la même chose que le prince Frederik qui a de nombreux détracteurs, pourtant, il a l’air sympathique et fait ce qu’on lui demande. On ne peut pas lui reprocher d’être sportif ???
Gibbs
6 mars 2014 @ 08:51
Patou,
Frederik en effet brille très souvent pas son absence.
Les Danois ont une grande reine mais je crains que ce ne soit plus le cas avec Frederick. A suivre
ML
6 mars 2014 @ 16:37
Une grande reine ,n’exagérons rien ,le Danemark est un petit pays ,sans envergure internationale .C’est une personne cultivée et agréable que je trouve sympathique mais son fils fera aussi bien .
Pierre-Yves
6 mars 2014 @ 10:03
C’est aussi, peut-être, qu’on confond la visibilité médiatique et le travail réel. Ce n’est pas parce que Frédérik n’est pas photographié tous les matins qu’il passe ses journées à se tourner les pouces.
Les photographes sont facilement acrochés aux basques des princesses parce qu’elles prennent mieux la lumière et enchantent les magazines, alors que les images de princes sont plus banales, et donc, moins vendeuses.
Marie
6 mars 2014 @ 11:24
Qu’est-ce qu’une absence « assourdissante »? Pouvez-vous m’expliquer?
Corsica
6 mars 2014 @ 15:26
Marie, depuis hier je me pose la question !
Livia
6 mars 2014 @ 18:05
Merci à Corsica et à Pierre-Yves de remettre les choses en perspective raisonnable!
flabemont8
6 mars 2014 @ 22:32
Chères Livia et Corsica, je propose une explication et une expérience : vous prenez un sachet en papier, vous soufflez dedans, vous le frappez très fort , ça fait BOUM ! , et puis…il n’ y a plus rien ! ;-);-);-) Pardonnez-moi, c’était mon quart d’heure de folie, tous les chats en ont ! ;-)
Corsica
7 mars 2014 @ 15:45
:) :)
Gwendy
5 mars 2014 @ 16:26
Bonjour Gibbs, il faut bien occuper ces braves gens sans quoi ils seraient au chômage!
Amitiés.
Gibbs
5 mars 2014 @ 19:48
Bonjour Gwendy,
Vous avez raison … hélas !
Amitiés
ML
6 mars 2014 @ 16:32
Comme,alors, un nombre certain de nos « chers » ministres français .
Prof Dr Harry Dorchy, PhD, Doctor Honoris Causa
5 mars 2014 @ 20:16
Raisons de la visite de S.A.R. le Prince Joachim du Danemark et de la Ministre de la Santé Laurette Onkelinx: à l’occasion d’un forum sur le diabète à Bruxelles, le Prince Joachim souhaitait visiter la Clinique de Diabétologie de l’Hôpital Universitaire des Enfants (HUDERF) à Bruxelles (« Visit at the Diabetes Section of the HUDERF hospital »), car dans des comparaisons internationales de qualité des soins pour les enfants diabétiques, l’HUDERF obtient les meilleurs résultats à 4 reprises.
En résumé, j’ai expliqué:
* En Belgique, 95% des enfants et adolescents diabétiques ont un diabète de type 1; les injections d’insuline sont indispensables.
* En Belgique, l’Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité (INAMI) recense 2800 enfants diabétiques de moins de 18 ans dont 2200 sont suivis dans les 15 centres de diabétologie pédiatriques pluridisciplinaires (pédiatres-diabétologues, infirmières, diététiciennes, psychologue, assistante sociale, secrétaire) ayant une « Convention » avec l’INAMI, dont 527 à l’HUDERF qui est le plus important en nombre de patients.
* Cette Convention de l’INAMI, qui est un progrès considérable, permet aux patients de bénéficier de la gratuité du matériel pour l’autosurveillance glycémique et les pompes à insuline, et dédommage l’hôpital du coût de l’équipe pluridisciplinaire exigée (1,2 ETP pour 60 enfants) pour faire apprendre l’autogestion de la maladie par les parents et l’enfant (voir page 2).
* Les buts du traitement sont d’offrir une bonne qualité de vie et d’échapper aux complications potentiellement invalidantes (atteinte des yeux, reins, nerfs, etc)
* Ceci est possible en maintenant dans le sang des glycémies proches des valeurs normales au fil des ans
* Il existe un marqueur objectif de qualité: l’hémoglobine glyquée (HbA1c) qui reflète le taux moyen de glucose dans le sang pendant 2 mois
* Quatre comparaisons internationales du Hvidøre Study Group on Childhood Diabetes (1995, 1998, 2005, 2009) des taux d’HbA1c, dans une vingtaine de grands centres de diabétologie pédiatrique de pays industrialisés (dosage & logistique au Danemark), ont montré que les meilleurs résultats, donc la meilleure qualité des soins, étaient obtenus à l’HUDERF (voir page 3):
« One center has consistently had the lowest HbA1c values from 1995 to 2009. The Hvidoere member in question is highly charismatic and has a very prescriptive, ‘recipe’-based approach to managing diabetes in his clinic (26). He prescribes mostly twice daily free mixing injections of insulin and eschews, a flexible approach to dietary intake (…) His experience is emblematic that consistently excellent outcomes can be achieved by simple, ‘non-intensive’ insulin regimens that are underpinned by a strong philosophy of care. »
(Cameron et al. Pediatr Diabetes 2013; 14: 473-80)
ref 26: Dorchy H. Management of type 1 diabetes (insulin,diet, sport):
« Dorchy’s recipes ». Rev Med Brux 2010:31 (Suppl. 2): S37–S53.
Prof Dr Harry Dorchy, PhD, Doctor Honoris Causa
D E B
6 mars 2014 @ 07:42
Merci pour ces informations très intéressantes.
Claudia
6 mars 2014 @ 11:11
C’est vrai que le diabète quand il n’est pas bien traité ou stabilisé cause beaucoup de dégâts, et il y a pas mal de gens qui sont diabétiques et qui l’ignorent ; le prince Joachim n’est peut-être pas directement concerné, mais c’est bien qu’une « personnalité » mette la lumière sur cette maladie.
Corsica
6 mars 2014 @ 16:27
Claudia, si les diabétiques dits de type II peuvent ignorer longtemps leur maladie, ce n’est malheureusement pas le cas des diabétiques de type I dit insulino-dépendants (en raison de l’incapacité de certaines cellules de leur pancréas à secréter de l’insuline, ils ne peuvent survivre longtemps sans s’injecter plusieurs fois par jour de l’insuline de substitution, comme l’explique très bien Bernou1960) .
Si le diabète de type II apparaît généralement dans la deuxième moitié de vie, le diabète de type I est une maladie qui survient dans l’enfance ou à l’adolescence parfois un peu plus tard . En dehors du coma, les signes annonciateurs sont un amaigrissement liée à une hyperphagie et une polydipsie ( consommation importante de nourriture et de liquide ) . La personne qui urine beaucoup est anormalement fatiguée et si rien n’est fait elle tombera dans le coma par excès de sucre .
Le traitement du diabète, même s’il s’est beaucoup amélioré ( passage des insulines de porc aux insulines longue durée, implantation chez certains patients de pompe à insuline) reste contraignant . Au fil des décennies, le spectre d’une mort précoce s’est éloignée et même si les personnes atteintes peuvent vivre longtemps, les patients attendent beaucoup de la recherche qui leur permettra un jour de vivre sans leurs injections et contrôles pluri quotidiens .
Danielle
5 mars 2014 @ 21:09
Joachim profitait peut être d’une visite à la famille royale pour se rendre à cette conférence…
Livia
5 mars 2014 @ 23:46
@Danielle : il faisait son « boulot » de prince et le communiqué du Professeur DORCHY est justifié au vu de certains commentaires.
Gibbs
6 mars 2014 @ 08:57
Merci pour les explications mais je pense qu’un médecin aurait mieux convenu.
Que je sache, il ne l’est pas.
ML
6 mars 2014 @ 16:29
Cherchez un médecin pour qu’il le fasse .
JAusten
6 mars 2014 @ 18:51
là c’est remettre en question 99% des engagements des royaux de la planète entière :)
Nathetvoila
7 mars 2014 @ 16:52
Oui, il faudrait que toutes les princesses aient un diplôme de professeurs des écoles, d’auxiliaires de puériculture, d’histoire de l’art, de finances, de kinésithérapie et de ballerines pour pouvoir sortir de chez elles de manière crédible. Moi, je les ai tous, mais mon mari n’est pas prince…zut !!
Corsica
8 mars 2014 @ 00:14
La solution ? Changer de mari !
Livia
8 mars 2014 @ 03:29
Le professeur Harry DORCHY est un professeur agrégé spécialiste en diabétologie pédiatrique et il est belge!
Etant médecin il fera d’autant mieux la part des choses…