Le prince Joachim de Danemark, attaché de défense près l’ambassade de Danemark a assisté aux cérémonies du 14 juillet à Paris. Cette année en raison de la pandémie liée au Covid-19 seules les ambassades de 27 pays partenaires de la France au Sahel ont été conviées. (merci à Anne)
Ghislaine
15 juillet 2021 @ 09:04
Merci au Prince , sa présence nous vaut de savoir que nous avons une fête nationale sur NR et contrairement à ce qu’un certain prince de la maison d’Orléans affirme ce ce n’est pas un jour de deuil.
Bambou
15 juillet 2021 @ 10:34
Qui affirme cela ? Dites nous tout…!!!
Aramis
15 juillet 2021 @ 11:05
Quel est cet insensé prince ?
Jackie
15 juillet 2021 @ 12:13
Celui qui fait pélerinage actuellement.
Baia
15 juillet 2021 @ 13:27
Pèlerinage d’à peine 2 jours …
Baia
15 juillet 2021 @ 12:13
Charles Philippe d’Orléans sur FBook entre autres …
Bambou
15 juillet 2021 @ 13:05
Celui qui promeut une vodka « Guillotine » avec un énorme cigare à la main…!
Catherine
15 juillet 2021 @ 13:37
Le même qui vend la vodka « guillotine » ?
Ça manque de cohérence non ?
Aramis
15 juillet 2021 @ 13:48
Il n’a donc rien oublié, rien appris. Jouer à Charles X , deux siècles après, quelle pitié… surtout venant d’un descendant d’un régicide et du roi Orleans, qui a pris le drapeau tricolore pour emblème acceptant l’héritage de la Révolution…
Décidément pas un pour sauver l’autre …
HRC
17 juillet 2021 @ 13:01
Ceux qui sont reprobate
HRC
17 juillet 2021 @ 13:02
Réprobateurs?
Charlotte de L G
15 juillet 2021 @ 17:04
Il me semble qu’il a perdu une occasion de se taire, mais comme sa parole n’a qu’un impact très limité, ce n’est pas très grave. Encore que cela révèle sa grande méconnaissance de son histoire familiale, mais bon…
En parlant d’histoire familiale, il aurait pu… évoquer comme jour de deuil, la mort de son aïeul, Ferdinand d’Orléans,victime d’un accident de la route le 13 juillet 1842, évènement connu du grand public en France et à l’étranger, je crois, le 14 juillet.
Il en a été fait écho ici récemment, mais peut-être le prince ne lit-il sur le site que les sujets relatant ses faits et gestes.
Et comme chaque problème a sa solution, Charles-Philippe d’Orléans a-t-il une date fédératrice à nous proposer ?
Ciboulette
15 juillet 2021 @ 19:25
Mais alors , il est stupide ! Je » sauterai » toujours les articles sur lui désormais .
J’ai eu du mal de reconnaître Joachim entre sa casquette et son masque , c’est très bien qu’il soit là , j’espère qu’il va bien mieux !
Avel
15 juillet 2021 @ 12:35
Oui j’ai vu cela Ghislaine et ça ne le grandit pas. Qu’il reste au Portugal.
Ghislaine
15 juillet 2021 @ 16:11
Avel c’est d’autant plus nul comme prise de position qu’il voulait se présenter pour les élections en tant que représentant des Français de l’extérieur .Il a du oublier qu’en 2012 il s’est présenté aux élections législatives pour devenir député de la 5e circonscription des Français établis hors de France. La 5e circonscription comprenait les expatriés établis en Andorre, en Espagne, à Monaco et au Portugal. ( d’après H.R. )
ABER
16 juillet 2021 @ 08:47
Oui, cette prise de position m’a beaucoup choquée et après, je me suis dit, pas un pour rattraper l’autre. Leurs ancêtres font partie de l’histoire de France et cela s’arrête là.
Edwige of London
15 juillet 2021 @ 21:32
Ghislaine, la France n’est pas le centre du monde et Régine est Belge…
Ghislaine
17 juillet 2021 @ 09:00
Edwige of London, certes mais c’est un site francophone et de toute façon , il est séant de souhaiter à nimporte quel resortissant sa fête nationale . N’est-il pas ?
Menthe
15 juillet 2021 @ 09:49
Ah ben voilà, il me semblait avoir reconnu Joachim, mais je n’en étais pas sûre, image trop brève à la TV.
Merci Régine.
Marie-Saintonge
15 juillet 2021 @ 10:18
Non ce n’est pas un jour de deuil, et j’aime bien aussi la nuit du 4 août.
ML
15 juillet 2021 @ 13:21
Qui n’a jamais supprimé les privilèges !
Laurent
16 juillet 2021 @ 07:26
Les massacres de septembre ne sont pas une date à retenir
Et la terreur encore moins
Oui il fallait un changement mais certainement pas toutes les atrocités commises
Benoite
15 juillet 2021 @ 10:27
C’est bien, qu’il ait été présent, et il a représenté sa mère, la reine , aux obsèques à Paris, du président Jacques Chirac. Avec son épouse princesse Marie. Il assume ce qui se passe en France, et représente la reine chez nous. Est ce que l’on sait si sa Majesté viendra dans le Lot, au mois d’Aout ? on ne la voit plus. Elle a sa tournée navale avec son yacht pour le Groenland , non ?
Jean Pierre
15 juillet 2021 @ 12:42
Je ne sais pas pourquoi mais je pense qu’elle n’ira pas. Quoi faire ? Ce devait être une lubie de Monpezat d’avoir un château dans le Lot.
Son fils en convalescence, elle n’est pas allée le visiter. Le Quercy, elle a donné !
Isa C
15 juillet 2021 @ 14:26
Lors de la visite officielle d’Emmanuel Macron au Danemark, la reine a clairement dit en français que dans le Lot « je suis chez moi » (sic)
DEB
15 juillet 2021 @ 18:00
La famille de Frédéric va y aller en vacances.
Gonzague
15 juillet 2021 @ 21:29
Jean Pierre.
L’été dernier pour mémoire… En pleine période de pandémie!
Benoite
16 juillet 2021 @ 07:14
La reine aime le Lot, elle l’a dit, depuis ses fiançailles.. en 1966. Le couple avait une dizaine de jours pour retrouver les parents du prince à Albas, où ils demeuraient, le prince aimait retrouver sa fratrie, cela peut se comprendre ? et ensuite, ils ont acquis le château qu’ils ont fait restaurer, et qu’ils ont meublé. C’était un peu leur « Britannia » à eux, sauf qu’il était au milieu des vignes, et que le prince avait des terres. Ensemble, ils savouraient cette escapade d’aout, et même revenaient ensemble à l’automne pour les vendanges.
Une femme qui perd son époux, a toujours du mal à revenir dans les espaces où ils ont eu de très bons souvenirs. C’est difficile pour la reine, je peux le comprendre, ses fils ont des familles qui grandissent, et des choix de vacances à eux. La demeure reste à attendre des vacanciers, et la reine seule , préfère rester à Grassten, ou en voyage dans ses îles. Pourtant le Lot, est une si belle région, elle aussi en ce moment bien sous la pluie incessante.
HRC
17 juillet 2021 @ 13:05
Terres et château achetés avec de l’argent danois.
plume
15 juillet 2021 @ 11:03
La famille d’Orléans n’a rien compris. Au contraire la fête du 14 juillet est un jour de gloire pour le peuple français qui a réussi, certes avec beaucoup de sacrifices, à déloger les nantis qui n’en finissaient de l’écraser sous les privilèges.
Trianon
15 juillet 2021 @ 12:13
C’est vrai qu’ils n’y a plus d’inégalités sociales, plus de nantis, et qu’en République personne ne s’enrichit ..tous les hommes politiques sont d’une grande probité , c’est connu..😂😂
Non mais Plume,vous croyez vraiment aux âneries inculquées et à peine orientées des cours d’Histoire de l’EN’?
Leonor
15 juillet 2021 @ 12:16
Oh, vous savez, à y bien regarder , le » peuple », comme vous dites, a peut-être dégommé les aristocrates, mais n’y a pas gagné grand’ chose question moyens de survie : c’est la bourgeoisie qui a tiré les marrons du feu. Le reste du » peuple » a continué d’être écrasé.
Trianon
15 juillet 2021 @ 13:01
Oui
DEB
15 juillet 2021 @ 18:46
Et beaucoup de gens du peuple furent guillotinés.
La liste des victimes de la terreur fait froid dans le dos.
Je me souviens d’une pauvre femme, qui avait eu le tort d’invoquer Dieu.
Guillotinée pour ce motif!
Beque
17 juillet 2021 @ 10:14
C’est exact, Deb. Au cimetière de Picpus à Paris, sur les 1.300 victimes enterrées dans les fosses communes, on compte « un tiers de gens dits du peuple » (écrit sur la plaque). Il suffisait qu’une lingère ou une aubergiste se signent devant une charrette menant à la guillotine pour qu’elles soient elles-mêmes guillotinées.
Beque
17 juillet 2021 @ 13:01
Je me suis trompée, ce n’est pas un tiers mais deux-tiers de « gens dits du peuple ».
Pascal
18 juillet 2021 @ 14:04
Ce qui voudrait dire qu’il y avait déjà un ”bon peuple ” et un mauvais.
Aujourd’hui on peut remplacer ’’peuple’’ par ’’électeur ” dans les pensées de certains .
Certes il y a toujours eu des gens qui ”pensent bien ” ,qui ”votent bien” mais ce ne sont plus les mêmes.
tristan
15 juillet 2021 @ 12:34
Mais les nantis sont toujours là !! et ils écrasent toujours.. C’est simplement que ce ne sont pas les mêmes.
Trianon
15 juillet 2021 @ 13:01
Re oui:)
Trianon
15 juillet 2021 @ 12:46
Je trouve surprenant de vous voir sur ce site qui, au demeurant, relate la vie de nantis, comme vous les appelez ( dans leur majorité )…c’est assez drôle ..:)
Ciboulette
15 juillet 2021 @ 19:27
Mais , Trianon , il s’agit d’infiltrer l’ennemi de l’intérieur . . .
tristan
16 juillet 2021 @ 11:23
Je crois que vous avez bien identifié le mécanisme, Ciboulette, et ça ne m’étonne pas de vous, toujours perspicace. Idem pour ceux qui dénigrent constamment la reine Élisabeth ou qui insistent complaisamment sur les travers des royautés. On a quelques coupeurs de têtes enragés sur ce site..
Ciboulette
17 juillet 2021 @ 19:32
Peut-être parce qu’on les voudrait meilleurs ? La reine Elizabeth , par exemple , en impose par sa longévité et son style . Mais elle a toujours donné raison à ses enfants . . .même quand ils avaient manifestement tort !
Pascal
18 juillet 2021 @ 14:06
Ciboulette
Cela prouverait qu’elle est plus humaine et maternelle que certains le pensent.
Cosmo
15 juillet 2021 @ 22:45
Commentaire au second degré ? Il n’est pas possible que vous croyez ce que vous écrivez.
Trianon
16 juillet 2021 @ 10:21
Je crains que ce ne soit du premier degré Cosmo,…hélas ..
Ciboulette
17 juillet 2021 @ 19:33
Au coin avec un bonnet d’âne ( déjà utilisé pour une autre internaute )
Ciboulette
16 juillet 2021 @ 16:16
C’est à moi que vous vous adressez , Cosmo ? Je vous rassure : c’était bien du second degré , style roman d’espionnage ! Mais n’est pas John le Carré qui veut . . .
Trianon
17 juillet 2021 @ 09:53
je pense que Cosmo parlait du commentaire de Plume..
Le votre est très bien cher Ciboulette !
Ciboulette
18 juillet 2021 @ 19:34
Alors , pardon , Trianon , je retire le bonnet d’âne et le coin ( virtuels ) .Il est vrai qu’il est difficile de s’y reconnaître une fois les commentaires bien enchevêtrés .
Laurent
16 juillet 2021 @ 07:28
Vous avez bien appris votre leçon
Le peuple de France n’a rien fait
Il a suivit la noblesse de robe et la bourgeoisie qui voulait abolir les privilèges de la noblesse et du clergé pour se les attribuer .
C’est toujours le cas
aubépine
15 juillet 2021 @ 12:38
D’accord avec vous Plume ,mais il faut bien reconnaître que le 14 juillet est le début de la fin pour la monarchie !
Trianon
15 juillet 2021 @ 12:47
C’était une guerre civile, il n’y a pas de quoi s’en réjouir je trouve .Avec sont lot d’atrocités commises y compris sur des enfants .
Aramis
15 juillet 2021 @ 13:45
L’ancien régime n’a t il pas commis aussi bien des atrocités ? Ah les douceurs faites aux protestants des Cévennes et autres, après la révocation de l’Edit de Nantes par exemple…Cela n’excuse rien mais relativise l’opprobre brandi contre une Révolution que cet ancien Régime lui-même a produit …
Trianon
16 juillet 2021 @ 10:22
Si on va par là ( guerres de religion ) il y a eu des horreurs des deux côtés ( les Michelades par exemple )
Trianon
16 juillet 2021 @ 10:26
Aramis ,je ne suis pas Monarchiste , enfin de trouve qu’il y avait à redire , donc non je ne suis pas une irréductible .
Mais je trouve qu’il n’y à jamais de quoi fêter l’anniversaire d’une guerre civile, de Français qui se sont entretués à coup de fourches , de baïonnettes et de noyades .Même si on en a fait la fête Nationale.
Beque
17 juillet 2021 @ 10:16
Exact, Trianon, pour deux post.
Pascal
16 juillet 2021 @ 14:39
Je pense et je l’ai déjà écrit ici (et Nivolet n’avait pas apprécié ,ce qui est son droit) que les guerres contre les protestants n’avaient pas que des motifs religieux mais relevaient pour partie de la sécurité intérieure .
Le but de certains chefs protestants était d’établir un Etat protestant en place de celui existant.
Leonor
19 juillet 2021 @ 10:20
Toutes les guerres dites de religion sont en fait des rivalités de pouvoir, qui prétextent des religions pour s’affronter.
Les systèmes religieux nommés » religions » sont en fait des systèmes humains, sujets comme tous les systèmes humains à des dérives – ce qui n’excuse rien.
Les religions n’ont souvent rien à voir avec une foi , voire rien à voir (!) avec UN dieu ou des dieux.
Robespierre
15 juillet 2021 @ 15:06
Oui.
Leonor
15 juillet 2021 @ 18:36
Même avis. Une guerre civile qui a duré des années et des années . Dire qu »on » nous fait gober cette période de l’histoire de la France comme une gloire universelle !
La France devait évoluer. Mais allez donc gouverner des Français …
framboiz07
15 juillet 2021 @ 23:38
Pas le 14 juillet ,n’exagérons rien !
14juillet 1790, Louis XVI assiste à la fête de la Fédération, fête de la Prise de La Bastille, fête de l’Union de tous les Français , Louis XVI assiste à la messe du champ de Mars , célébrée par Talleyrand, avec la reine et les enfants , Mr Orléans -Cadaval est plus royaliste que le roi ou plus … réac !
framboiz07
15 juillet 2021 @ 23:41
J’ajoute que le Roi a prêté serment à la Nation et à la Loi et que le climat était enthousiaste , (mais la météo moche )…
Ghislaine
17 juillet 2021 @ 09:09
Trianon , le peuple aura gagné une chose que je considère comme primordiale , son identité, avant la Révolution les serfs n’étaient rien , surtout s’ils n’étaient pas baptisés , inexistants , après la révolution ils étaient des citoyens avec une identité propre , un état-civil.Les bonniches , suivant votre définition familiale avaient donc une existence .
Je n’aime pas la révolution , mais elle était préfigurée par la révolte des Bonnets Rouges qui se sont soulevés pour refuser un petit impôt , un timbre fiscal , sous Louis XIV, dans toute la Bretagne mise à feu et à sang pour ça !
Il y a un moment ou tout part comme une fusée alors que l’on ne s’y attend pas car le Peuple français a des priorités que l’on ne comprend pas toujours .
Pascal
18 juillet 2021 @ 14:07
Combien de serfs à la veille de la révolution ?
Charlotte de L G
19 juillet 2021 @ 07:39
Ghislaine, à la veille de la Révolution,le servage personnel avait complètement disparu depuis cinq siècles !
Subsistait le servage lié à la terre qu’il ne pouvait vendre ni transmettre par héritage sauf le lopin dit « de subsistance »
Par ailleurs il y avait assez peu de serfs à proprement parler, mais plutôt des métayers, des vilains, des laboureurs.
Et pour précision, un Edit du Roi du 8 août 1779, enregistré au Parlement de Paris le 10 août 1779 donc dix ans avant la Révolution stipule :
» Suppression du droit de main-morte dans les domaines du Roi et de tous ceux tenus par engagement. Et abolition générale du droit de suite sur les serfs et main-rentables »
Signé : Louis XVI Roi de France;
Quant à leur non existence, vous confondez avec Gogol… les serfs étaient bel et bien baptisés dans leur immense majorité et apparaissaient sur les registres paroissiaux dont le plus ancien date de 1334 en Saône et Loire. Et les nobles avaient tout intérêt à connaître leur existence puisqu’ils leur servaient de main d’oeuvre ou pouvaient être appelés à porter les armes.
Pascal
20 juillet 2021 @ 08:59
Vous pensiez à quoi , aux » âmes mortes » ?
Charlotte de L G
20 juillet 2021 @ 16:40
@Pascal : oui, un peu, pas vous ?
Pascal
23 juillet 2021 @ 17:09
Je ne l’ai pas lu , pas encore .
Ca me semble en effet bizarre que les serfs n’aient pas été baptisés que ce soit en France ou en Russie …
Cosmo
15 juillet 2021 @ 22:46
C’est aussi le début de la fin de la France.
Ciboulette
16 juillet 2021 @ 16:18
D’une certaine France , Cosmo .
Charlotte de L G
15 juillet 2021 @ 12:51
Il y a toujours une grande confusion quant à la date du 14 juillet, Fête Nationale.
Il ne s’agit pas du 14 juillet 1789, prise de la Bastille, mais du 14 juillet 1790 : Fête de la Fédération, une sorte de tentative d’accord entre la Constituante et le Roi pour jeter les bases d’une nouvelle gouvernance.
Le destin en a décidé autrement, mais il faudra attendre 1880 pour que cette date soit retenue officiellement comme Fête Nationale, civique, associant le peuple à l’armée d’où le défilé militaire du 14 juillet.
Quant à la nuit du 4 août, date de l’abolition des privilèges, si elle apparaît comme parfaitement juste, elle n’a malheureusement pas abouti à ce que l’on espérait, enfin à mon avis. D’autres privilèges ont surgi ; » Le gouvernement sème des fonctionnaires et le peuple récolte des impôts » Georges Clémenceau.
beji
15 juillet 2021 @ 13:06
Pour moi aussi pas un jour glorieux !
HRC
15 juillet 2021 @ 13:14
Cela aurait pu être une monarchie constitutionnelle sans moins de sang versé.
Mais la bourgeoisie a été le grand vainqueur.
C’est dit partout, et entre autres par Marx.
Ciboulette
17 juillet 2021 @ 19:35
Ce qui se passe sous nos yeux , plus de deux cents ans après , nous le prouve encore amplement , hélas ! La banque et les industries se sont durablement installées .
plume
15 juillet 2021 @ 13:57
Trianon sachez que je suis les commentaires sur ce site simplement pour m’informer et me documenter sans pour autant en embrasser toute la philosophie générale. Bien sûr qu’il y a des nantis dans notre société et qu’il y en aura toujours. La différence entre une république et une monarchie est que dans le 1er cas nous ne sommes pas obligés de trainer des boulets comme dans le second pendant plusieurs générations. J’aime la sociologue et l’histoire voilà tout.
Laurent
16 juillet 2021 @ 07:35
La différence entre une république et une monarchie n’est pas ce que vous dites
Les régimes les plus démocratiques d’Europe sont tous des monarchies
La république n’assure pas la démocratie
Voir république populaire de Chine
République démocratique du Congo etc
Je préférerais nettement vivre au royaume de Danemark en suede en Norvège qu’en république du Laos ou du Viêtnam
Pascal
17 juillet 2021 @ 09:40
Tout à fait , les Républiques aussi il y en a de plusieurs sortes .
Le terme République était d’ailleurs en usage bien avant la révolution y compris dans les monarchies , il désignait je pense au sens premier du mot » la chose publique » i.e. la vie publique, les affaires publiques .
Je crois que la République idéale telle que la conçoivent certains ne peut pas exister , le mot de « République » lui a été substitué ainsi qu’aux régimes parlementaires issus du suffrage universel par un processus qui s’appelle je crois la métonymie.
Je crois pour ma part qu’une certaine forme d’élitisme est indispensable aux Républiques et cela a d’ailleurs été le cas pour la France pendant très longtemps .
L’élitisme républicain ce n’est pas une formule creuse .
Trianon
17 juillet 2021 @ 09:54
Plume est un parfait exemple des cours d’Histoire de l’éducation nationale
HRC
17 juillet 2021 @ 13:09
Oh oui
Ciboulette
18 juillet 2021 @ 19:46
Mettons -nous d’accord : la dictature , c’est » fermez- la ! » et la démocratie , c’ est » cause toujours ! » .
Charlotte de L G
19 juillet 2021 @ 11:31
Ce qui au bout du compte aboutit au même résultat ?
Danielle
15 juillet 2021 @ 15:20
Stéphane Bern a t il mentionné sa présence ? sur la chaîne que j’ai regardée, je ne l’ai pas vu.
A part cela, j’ai bien aimé ce défilé et tous les chants et musiques.
Pascal
15 juillet 2021 @ 19:30
Le 14 Juillet commémore la fête de la fédération présentée comme un moment (éphémère) de réconciliation nationale et absolument pas la prise de la Bastille qui,on ne le répétera jamais assez semble-t-il, accueillait à ce moment là moins d’une dizaine de personnes dont je crois un faussaire et un pervers sexuel.
Les Francais n’ont pas fait la révolution pour abolir les privilèges mais pour qu’ils soient mieux répartis de même que les impôts et tout cela paraît bien naturel.
Comme disait don Camillo à Peppone : ” Le jour du grand soir ,tient toi (tenez vous) loin du presbytère ”.
(en réponse à Plume, Aubépine et quelques autres )
Pascal
15 juillet 2021 @ 19:31
tiens toi 🤨
Aramis
16 juillet 2021 @ 13:24
Il n’empêche que Le comte d’Artois a émigré aussitôt après la prise de la Bastille… aussi peu malin qu’il fut, il avait compris, avec bien des émigrés du premier exil, que la prise de la Bastille signifiait bien autre chose que le rapport au peu de prisonniers qui s’y trouvaient. D’ailleurs l’écho que l’évènement a eu aussitôt en Europe montre que ceux qui veulent en réduire l’importance symbolique ne sont pas en phase avec la réalité de l’époque …
Même le philosophe Kant, en l’apprenant, en a modifié sa promenade quotidienne à Konigsberg en Prusse. C’est dire ! Modifier sa promenade c’était comme si la terre s’arrêtait de tourner …vraie ou fausse l’anecdote montre l’impôt de l’événement au moment même où il s’est produit …
Pascal
17 juillet 2021 @ 11:02
Sans doute avez-vous raison.
Mais de toute façon je n’aime pas les révolutions y compris les « nationales » .
Naucratis
16 juillet 2021 @ 07:10
C’est un peu plus compliqué que ça. Le choix du 14 juillet n’a pas été motivé par les députés qui en ont fait la fête nationale pour éviter les conflits politiques. Ainsi ceux qui préfèrent la prise de la Bastille, plus révolutionnaire, se joignent à ceux qui préfèrent la fête de la Fédération, plus conciliatrice.
Chacun s’y retrouve en quelque sorte, sauf Jean d’Orleans et son cousin visiblement…
josaint vic
16 juillet 2021 @ 07:12
Qui sont les nantis actuellement , surtout des gens du show business principalement des animateurs télé , chanteurs … Mon châtelain de voisin vend des pommes , un autre exploité un camping dans son parc, vous avez raison Tristan les nantis se prélassent a Dubaï mais si le fric est là la culture a sérieusement disparue….
Charlotte de L G
17 juillet 2021 @ 09:04
Vous oubliez les footballeurs, je ne dis pas les sportifs en général, car nombre d’entre eux pratiquant des sports moins prestigieux ( je précise au cas où ,que je pratique le second degré) comme les escrimeurs, les cavaliers etc non seulement ne sont connus du grand public qu’au moment des Olympiades et encore et vivent comme Monsieur et Madame Tout le Monde, travaillant et s’entraînant sans faire la une des journaux mais en rapportant souvent plus de titres que les autres
Beque
17 juillet 2021 @ 10:20
Il y aussi les footballeurs de haut niveau, mais personne n’ose en parler, je ne sais pas pourquoi ?
Naucratis
16 juillet 2021 @ 11:40
J’ai essayé d’expliquer que la fête nationale était à la fois la prise de la Bastille et la fête de la Fédération (pas plus l’une que l’autre) mais mon message a été censuré.
Comprenne qui pourra.
Charlotte de L G
17 juillet 2021 @ 08:59
Il me semble avoir compris, ayant tant soit peu essayé d’en parler plus avant.
Maintenant si l’on veut pousser le raisonnement jusqu’au bout, cette période révolutionnaire qui a dressé une partie de la population contre une autre, qui a favorisé les petits ou grands règlements de comptes, les cupidités et rancoeurs, nous a également dotés d’un hymne national dont les paroles du refrain ne sont pas particulièrement porteuses de paix et d’union.
Hymne que je respecte profondément en raison des sacrifices humains qu’il a accompagnés et accompagne encore, mais dont je n’aime pas certaines paroles trop guerrières à mon goût.
Ciboulette
17 juillet 2021 @ 19:37
Non , Naucratis , votre message n’a pas été censuré et je suis assez d’accord avec vous .
Naucratis
18 juillet 2021 @ 12:05
Oui vous avez raison, j’ai été trop rapide en écrivant mon message ! L’habitude sans doute 😉
Aramis
16 juillet 2021 @ 13:24
L’importance
Vasco2
17 juillet 2021 @ 12:43
Tout à fait d’accord avec Josaint Vic et en plus ces nantis nous font la leçon à longueur de journée (La soirée des Césars) la lors que la plupart biberonnes aux subventions.
beji
18 juillet 2021 @ 16:05
Charlotte de LG,je n’aime pas cette Marseillaise dont certaines paroles n’appellent
pas à l’entente entre les français.