C’est au parc Monceau à Paris près de leur domicile que le prince Joachim et la princesse Marie de Danemark ont rencontré le journaliste du magazine danois BT.
Le couple princier est toujours très affecté par la brutale décision de retirer au 1er janvier 2023 les titres princiers et patronymes actuels aux quatre enfants du prince nés de ses unions avec la comtesse Alexandra de Frederiksborg et de la princesse Marie.
A nouveau, le prince explique que la décision lui a été imposée en quelques jours alors que lorsque le sujet avait été abordé en mai dernier de manière superficielle le contenu n’était pas le même.
Le couple princier souligne que les quatre frères et soeur sont très unis. Surtout pour les aînés, cette décision ne passe pas car ils le vivent comme un vol d’identité.
Le prince Joachim et la princesse Marie expliquent qu’ils n’ont eu aucun contact avec la reine, ni avec le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary depuis cette annonce. Le prince Joachim avait été prévenu cinq jours auparavant par le Grand Maréchal de la Cour. Il en avait alors informé la comtesse de Frederiksborg et leurs deux fils.
La princesse Marie confirme l’inexistance de contact et des relations compliquées avec Frederik et Mary de Danemark bien avant cette décision.
Le prince complète en déclarant qu’il n’est pas aisé lorsque l’on est un cadet de trouver sa place. La princesse confirme pour sa part ce qui était déjà éventé à savoir que leur installation à Paris n’était pas leur choix personnel.
La princesse temporise, expliquant qu’il y a bien entendu des situations plus compliquées, surtout à la lumière des conflits dans le monde et de la guerre en Ukraine mais tout comme le prince, elle est très affectée car cela touche aux enfants qui se sentent amoindris, attaqués dans leur identité.
Oui, les quatre princes ont toujours su qu’ils ne bénéficieraient pas d’un apanage et qu’ils devraient se trouver une voie professionnelle mais c’est une chose distincte que de les « rétrograder » et de changer leur patronyme.
Le prince et la princesse déclarent vouloir continuer comme à présent à remplir les engagements officiels de la Cour, en plus de leur travail à l’ambassade à Paris. Ils ont toujours accomplis leurs missions officielles avec loyauté.
Pendant l’interview, une dame passe et les reconnaît. Elle leur lance que les enfants resteront toujours pour elle des princes de Danemark. Le prince et la princesse ne peuvent alors retenir leurs larmes. Le prince est particulièrement affecté.
Le couple princier constate que toute la presse même hors Danemark en parle et que les divisions et divergences de la famille royale sont désormais publiques. A ce jour, il est clair que les relations sont encore plus compliquées.
Le prince a dit tout ce qu’il ressentait, il veut à présent tourner la page et passer à autre chose. Cliquez ici pour l’interview en danois.
Pierre-Yves
2 octobre 2022 @ 07:32
La belle façade offerte par la famille royale danoise est en fait bien lézardée:
Mésentente entre les deux frères, exil du cadet, et maintenant humiliation de ses enfants.
Bien que pas mal de choses nous échappent dans cette affaire, on a le sentiment qu’on pouvait difficilement faire pire dans la façon de traiter ce problème familial.
milou
2 octobre 2022 @ 08:18
Excellent commentaire Pierre – Yves!
Vitabel
2 octobre 2022 @ 09:14
Oui Pierre-Yves.
Gérard
2 octobre 2022 @ 11:15
Oui Pierre-Yves.
particule
2 octobre 2022 @ 09:12
Dans votre commentaire il y a une phrase exacte : bien des choses nous échappent et j’y ajoute elles ne nous regardent pas.
La Reine du Danemark n’est pas une écervelée …. c’est le moins que l’on puisse dire. Dont acte, fin du commentaire.
Julise
2 octobre 2022 @ 10:41
Sans être écervelé, pas non plus totalement fou, un humain peut prendre des décisions insensées. Ce n’est pas incompatible. Nous en avons la preuve.
Lelong
2 octobre 2022 @ 10:56
Vous avez parfaitement raison. La reine Margaret est une femme très intelligente et une forte personnalité. Elle n’a pas pris cette décision grave sans des raisons profondes. Il faut noter que le roi de Suède a pris une décision semblable pour les enfants de son fils et de sa fille cadette. Et Anne d’Angleterre avait ouvert la voie en refusant tout titre pour ses enfants.
Mayg
3 octobre 2022 @ 14:45
Les enfants de Carl Philip et Madeleine sont toujours princes.
Vaussard
3 octobre 2022 @ 22:28
Personnellement je suis choquée quel affront pour les enfants ! Essayez d’imaginer que l’on fasse la même chose aux vôtre ?
Pierre-Yves
2 octobre 2022 @ 11:32
Rien de ce qu’on commente ici ne nous regarde ou nous concerne directement. Il n’empêche que le site est fait pour que l’on échange.
Morrigan
3 octobre 2022 @ 14:21
exact et merci de le rappeler
Mayg
3 octobre 2022 @ 14:46
Exactement Pierre-Yves.
Mayg
2 octobre 2022 @ 13:02
Je ne sais pas si elle est écervelée, mais en attendant elle n’est pas là championne de l’unité familiale. Un chef de famille, de surcroît un souverain s’évertue à maintenir l’unité et la paix dans sa famille. La reine du Danemark fait tout l’inverse.
Gérard
3 octobre 2022 @ 18:39
Exact Mayg. On ne peut pas être constamment d’accord avec des souverains que l’on soit danois ou non. Surtout quand l’affaire est mal ficelée.
Universelle relookée
2 octobre 2022 @ 15:36
Pour moi, elle a agi comme une écervelée. On ne traite pas ainsi sa famille, royauté ou pas .
PRINCE DE LU
2 octobre 2022 @ 15:41
Bien des choses nous échappent et certaines autres choses sous-jacentes depuis un certain temps apparaissent, notamment la mauvaise entente entre les deux frères ! Je ne peux croire une seconde que la décision de la reine a pour but de pérenniser la maison royale qui -fait assez rare en Europe- ne compte que deux princes enfants du souverain et donc peu de cousins et de cousins de cousins. Le silence de la Cour (de la Reine et de la branche aînée) vis à vis du couple Parisien est insupportable ; tout cela veut dire qu’ils ne sont pas très fiers de ce qui se passe mais qu’ils ne feront rien pour expliquer les choses et tenter d’amoindrir la peine de Joachim et de sa famille. Cette indifférence ou ce mépris est scandaleux ! La reine me déçoit profondément !
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
4 octobre 2022 @ 14:57
Vous croyez qu’ils ne soient pas très fiers de ce qui se passe? Devant ce mutisme de mauvais aloi, je tendrais à penser que la reine à un souverain mépris pour ce que peuvent penser ou ressentir ses sujets et le reste de la planète d’ailleurs. Elle m’a toujours parue très imbue, raide, idem pour sa sœur cadette Benedikte, un octave au-dessus.
Mic
2 octobre 2022 @ 18:04
Peut-être veut-elle empêcher que ne se une situation comme à la cour d’Angleterre. Des personnafes secondairss avec une forte présence mediatique,.pas de contraintes et qui gênent le travail royal.
Gatienne
3 octobre 2022 @ 16:16
Comparaison n’est pas raison:
Les « personnages secondaires » comme vous les nommez ont quitté l’Angleterre d’eux-mêmes puis le service royal car ce qu’on leur proposait ne correspondait pas à leurs souhaits (un pied dedans, un pied dehors.)
Joachim et Marie, comme ils l’ont avoué, ont été éloignés à Paris pour un an, au départ, puis cet éloignement a été prolongé.
La forte présence médiatique des Sussex, l’engouement ou le rejet qu’ils suscitent, sont sans commune mesure avec ceux du couple danois, plutôt discret et qui semblait tout disposé à servir la couronne sans esbroufe. Enfin les personnalités de Joachim et Marie n’ont guère la « flamboyance » que l’on accorde à celles des Sussex.
Ils venaient plutôt en appui d’un héritier pusillanime, doté d’une épouse plus entreprenante que lui.
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
4 octobre 2022 @ 14:23
Que votre commentaire est juste Gatienne.
Elisa2
3 octobre 2022 @ 17:23
Je trouve très dangereux de soutenir la théorie selon laquelle pour empêcher quelque chose il faut appliquer une loi restrictive qui viole les droits acquis, si vous acceptez cette théorie, cela veut dire qu’on pourrait aussi avoir la même chose, l’état pourrait appliquer une loi rétroactive donc supprimant nos droits que nous croyions acquis dès la naissance.
Katellen🐈
2 octobre 2022 @ 20:09
On peut tout de même être sensible au désarroi ainsi qu’à la peine bien visible de Joachim et de Marie face à cette décision.
Libellule
2 octobre 2022 @ 21:33
Tout à fait d’accord @Particule. La cour danoise veut faire des économies : louable actuellement. De plus, vu le quartier où ils résident on ne va pas les plaindre ; ils sont largement à l’abri du besoin contrairement à leurs égos qui ont été froissés.
Martine
3 octobre 2022 @ 09:51
je vous invite à lire les faits et les comprendre. Car pour l’instant, vous êtes totalement à côté de la plaque !!!
Trianon
3 octobre 2022 @ 09:59
Vous êtes manifestement passée à côté du véritable enjeu qui n’est pas pécuniaire.
Gatienne
3 octobre 2022 @ 17:43
Des économies de quoi puisqu’aucun des enfants n’émargera à la liste civile ?
Peut-être faire l’économie d’une famille étendue, unie, où personne ne se sent lésé et où chacun est considéré de la même manière, respecté dans ses choix de vie pour les uns et dans ses obligations royales pour les autres ?
Il est clair que, dans un premier temps, on a cherché à écarter durablement le fils cadet, son épouse et ses enfants.
Ensuite, il est manifeste que cette décision actée sans un minimum d’égards laissera des traces chez ceux qui visiblement en souffrent, actuellement.
Isa C
2 octobre 2022 @ 10:24
Vous avez raison et il nous est confirmé aujourd’hui ce que que nous supposions : la mésentente ne date pas d’hier, notamment entre les deux frères. J’imagine mal Mary essayer de créer un lien, trop contente de son indiscutable position protocolaire.
Lorsque comme au Royaume Uni, il y a plusieurs frères et sœur, il n’est pas très grave que l’un d’eux soit un peu ostracisé surtout pour de bonnes raisons (je parle d’Andrew évidemment) mais lorsqu’il y a seulement DEUX frères, c’est plus triste surtout lorsque le cadet n’a semble-t-il rien de grave à se reprocher
Isa C
2 octobre 2022 @ 10:31
J’aimerais savoir pourquoi Joachim et sa famille ont été envoyés (relégués ??) à Paris… je dois reconnaître que Marie étant française, j’ai vraiment cru à l’époque que c’était la décision du couple
Gérard
3 octobre 2022 @ 18:43
Autrefois on envoyait les cadets à la guerre ou au monastère et certains n’en revenaient pas.
Volysia
2 octobre 2022 @ 11:14
En parfait accord avec vous ! Bien évidemment que l’on ne sait pas tout et c’est aussi bien ! mais une grand-mère, son rôle c’est de faire en sorte que ses petits enfants et surtout eux, soient heureux. J’ai eu la chance d’en avoir deux adorables, qui consolaient mes chagrins d’enfants, me chantaient des chansons de leur enfance (le fameux petit Grégoire), me conseillaient, atténuaient les conflits ! Cela me fait mal de penser que la Reine passe à côté de tout cela et que ses petits n’aient pas eu ma chance… La bienveillance et l’amour des grands-mères ont une saveur dont on se souvient toute sa vie.
teddy
2 octobre 2022 @ 20:36
merci mamie
Joelle Iemma
3 octobre 2022 @ 10:17
Pourquoi ce terme de « mamie » ? C’est méchant. L’âge n’est pas synonyme de débilité. C’est un manque de respect. Et comme le disait mon père : « Vieux ! Encore faut-il y arriver ! »
Elodie
3 octobre 2022 @ 13:06
Le terme de mamie peut aussi être affectueux, tout comme mémé, cela dépend du sens que l on y met…
Gérard
3 octobre 2022 @ 18:45
Oui j’adorais ma mamie.
brigitte lavaud
2 octobre 2022 @ 07:34
on peut vivre sans etre prince il faudra juste se mettre au travail peut etre !!
milou
2 octobre 2022 @ 08:19
Là n’est pas la question, à mon avis, brigitte lavaud!
jul
2 octobre 2022 @ 16:48
Brigitte Lavaud
Cette question du travail est « la maladie » qui permet d’abandonner l’animal.
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
2 octobre 2022 @ 18:07
De vôtre avis Milou. Nous avons tous palabréet nous palabrerons encore sur le sort des Sussex. Certains et certaines de trouver qu’ils ont été maltraités par la Firme et bizarrement nous ne les entendons pas ici? Il me semble que ce couple ne s’est jamais répandu en jérémiades, n’a jamais contacté Netflix, demandé à partir, et pourtant le traitement est autrement cuisant ! Jai cru comprendre que Paris est un choix obligé ? Tout nous échappe, sauf une chose, que de cris d’orfraie nous aurions entendus si Marie était Meghan…
Elodie
3 octobre 2022 @ 13:07
Heureusement sinon qu aurions nous entendu…
Katellen🐈
2 octobre 2022 @ 08:38
Ce n’est absolument pas le sujet ! Avez-vous lu l’article ?
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
4 octobre 2022 @ 13:51
Je sais, mais je me mets au diapason.😆
Babelou
2 octobre 2022 @ 08:50
Je pense qu’ils avaient déjà la notion qu’il fallait se mettre au travail, merci pour eux. Ici on parle d’une perte d’identité et du rejet d’une grand mère au niveau de ses petits enfants.
Bien sûr comme dit Marie dans l’interview que l’on peut traduire approximativement avec google traduction, il y a en ce moment des faits bien plus graves, mais il s’agit de la santé mentale des enfants.
A titre personnel j’ai été touché de très près par 2 suicides en septembre, alors pour moi la santé mentale c’est important.
Ghislaine
2 octobre 2022 @ 08:57
Ce n’est pas la question personne ne peut accepter tranquillement d’être traité comme la dernière roue d’un carrosse.
Jay
2 octobre 2022 @ 09:06
Votre commentaire est totalement hors sujet puisque c’est Prince là et leurs enfants travaille déjà et ne vivent pas d’une rente payé par l’État.
Ghislaine
2 octobre 2022 @ 14:26
Je suppose que votre commentaire Jay ne s’adresse pas au mien.
Anne de Bretagne
2 octobre 2022 @ 09:39
Ce n’est pas le sujet, il s’agit plutôt d’éloignement suggéré, de rejet de la famille, et plus encore de la reine, sa mère et la grand mère des enfants. Ce n’est pas toujours facile de faire abstraction et de couper les ponts avec sa famille.
Trianon
2 octobre 2022 @ 09:39
Vous n’avez manifestement rien compris Brigitte !
Isa C
2 octobre 2022 @ 10:26
Ce n’est pas vraiment le sujet… il ne fallait pas les « nommer » prince à leur naissance ou au moins tenir la promesse du titre jusqu’à 25 ans…
Louise.k
2 octobre 2022 @ 10:30
Même si en tant que grand mère cette décision me dérange, on ne sait finalement pas pourquoi la reine en a décidé ainsi.comme je l’ai écrit il y a quelques jours, je pense que les enfants s’en remettront.
Qui n’a pas eu de relation compliquées avec beaux frères ou belles sœurs? S’étaler dans la presse en faisant des allusions quant à leurs relations n’est pas très princier, même si on en a gros sur le cœur ( on le rapproche à Harry à longueur d’année sur ce blog) .
Ce qui est certain, c’est que s’ils continuent à geindre ainsi, les relations risquent d’être encore plus compliquées à l’avenir.
Je suis tout de même de l’avis de beaucoup ici, la reine semble froide et peu aimante.
Louise.k
2 octobre 2022 @ 10:31
Reproche*
Lunaforever
3 octobre 2022 @ 12:10
Sénilité ?
Universelle relookée
3 octobre 2022 @ 16:50
Louise, toute comparaison n’est pas raison. Vous ne pouvez pas rapprocher la situation de Joachim à celle de Harry qui était volontaire et calculée.
Julise
2 octobre 2022 @ 10:43
Tous deux travaillent. Leurs emplois à l’ambassade de Danemark ne sont pas fictifs.
Antoine
2 octobre 2022 @ 10:51
Vous êtes Hors Sujet ……
Falbala15
2 octobre 2022 @ 13:39
Ils travaillent déjà !
Universelle relookée
2 octobre 2022 @ 15:37
Brigitte Lavaud, là n’est pas justement la question.
PRINCE DE LU
2 octobre 2022 @ 15:43
là n’est pas la question, ils ont été faits Princes par la Reine et sans raison, quelques années plus tard, elle reprend ce qu’elle a donné, et ce sans explication autre que très fumeuse !!! 😡😡😡
Lunaforever
3 octobre 2022 @ 21:33
Justement, fumer, c’est son truc.
yode
2 octobre 2022 @ 07:39
Joachim n’a qu’à prendre contact avec tous les héritiers en second de toutes les royautés et il verra ce qu’il y a lieu de faire !!!
Marc C.
3 octobre 2022 @ 00:31
Seconds de tous les pays, unissez-vous !
Ils pourraient même créer un syndicat.
Roxane
3 octobre 2022 @ 13:51
Montecito, plutôt 😆
Nicolas
3 octobre 2022 @ 19:04
Oui bien sûr…!!!!
Unknown
2 octobre 2022 @ 07:40
Pas de langue de bois ni de polémique…ils ont trouvé le ton juste!
La
Jean Pierre
3 octobre 2022 @ 15:40
C’est un peu la Oprah Winfrey du pauvre leur truc.
Unknown
2 octobre 2022 @ 07:41
La Reine et le couplé héritier se révèlent sous une jour peu sympathique….
Bambou
2 octobre 2022 @ 08:33
Je n’ai jamais trouvé la reine bien sympathique. Mais là, c’est le coup de grâce…!
Coriandre
2 octobre 2022 @ 08:46
Idem. Pour moi la reine a toujours été une femme égoïste et peu maternelle. Elle semble préférer ses sœurs à ses enfants, la couture de ses costumes à ses petits enfants.
Je ne l’ai jamais aimée mais là je n’ai plus que mépris.
Isa C
2 octobre 2022 @ 10:28
Vous êtes sévère mais hélas sûrement pas loin de la vérité. Cette reine veut rester sur le trône jusqu’à sa mort mais au contraire de la Reine Elizabeth, elle ne peut pas prétendre avoir été sacrée ! Pouvoir et privilèges quand vous nous tenez….
nck
3 octobre 2022 @ 15:27
Les roi d’Angleterre ne profitent qu’une parodie de sacre copiée sur le sacre des rois de France, ce n’est pas parce qu’Elisabeth II prétendait relever de Dieu qu’elle est plus légitime que la reine du Danemark pour régner jusqu’à sa mort.
Gérard
3 octobre 2022 @ 20:00
Voilà une attitude qui est très différente de celle de la reine Élisabeth. Je crois qu’Elizabeth avait beaucoup d’empathie et beaucoup d’amour.
Julise
2 octobre 2022 @ 10:45
De même, je l’ai toujours perçue comme une femme froide, hautaine et peu détachée de sa haute fonction. Impression confirmée par plusieurs personnes ayant eu à croiser sa route, de façon plus ou moins officielle, voire informelle.
Isa C
2 octobre 2022 @ 10:38
La seule raison que je pourrais éventuellement reconnaître à la Reine pour cette ( (mauvaise) décision est qu’elle n’ait pas apprécié le mannequinat de ses deux petits fils, activité effectivement bien peu royale à mon avis… MAIS cela ne concernait que deux petits enfants, pas quatre et si c’est le cas une bonne explication aurait peut-être suffi…
Coriandre
3 octobre 2022 @ 16:01
J’y ai pensé mais franchement pour quelqu’un qui passe son temps à faire des costumes, ce serait ironique de ne pas supporter que ces petits-enfants portent de la haute couture. C’est peut-être là le problème : Margrethe leur a confectionné des jolis costumes colorés et ils ont refusé de les porter en public!
Benoite
4 octobre 2022 @ 15:41
finalement, en osmose avec les passions de Margrethe, actuellement les dialogues de NR, ne manquent pas de piquant, de saveurs, et de bons mots.. On est presqu’au Théatre royal ici, enfin pas tout à fait, il y en a qui n’ont pas le beau rôle… histoire de costumes, et les princes qui font des défilés couturiers de marques.. tout est dit. Merci Coriandre, et d’autres aussi.. pour ces lectures très personnelles du conflit Grand-mère reine et ses 4 petits enfants qu’elle déclassifie pour raisons impérieures de survie de la Monarchie
Gérard
3 octobre 2022 @ 20:01
La princesse héritière qui s’est exprimée a été très nuancée.
Avel
2 octobre 2022 @ 07:42
Le grand déballage….cela dit la coupes est pleine pour eux et je les comprends.
Ce qui me surprend le plus c’est qu’il n’y ait aucun contact avec la reine, annonce faite par le grand maréchal de la cour ! Acte non assumé ! Elle est reine certes, mais elle est mère ! Margrethe me déçoit beaucoup. On n’est pas prêt de revoir la photo d’il y a quelques semaines, des 2 frères souriants ayant fait une surprise à leur mère….
Gatienne
2 octobre 2022 @ 08:21
Je trouve, au contraire, qu’il n’y a pas de « grand déballage » : on reconnaît qu’il y a des dissensions, beaucoup d’incompréhension, du chagrin, mais la teneur des propos est digne sans détails ni révélations indiscrètes.
PRINCE DE LU
2 octobre 2022 @ 11:02
Vous avez raison, il n’y a pas de grand déballage, mais il y a quelques révélations (la mutation forcée à Paris, l’absence de contact avec la reine, la mésentente avec Frédéric et Mary) qui rendent l’affaire plus corsée et qui nous fait peut-être mieux comprendre les évènements de cette semaine !
Tout cela accumulé et on ne peut qu’avoir le sentiment qu’il y a quelque part, la volonté d’écarter la branche cadette: c’est indéniable !
Avel
2 octobre 2022 @ 11:46
Ce que je veux dire Gatienne c’est que ce n’est peut-être que le début… j’espère que non mais Joachim et ses aînés commencent à craquer le vernis. On peut compter sur les médias pour s’engouffrer dans la brèche.
Martine
2 octobre 2022 @ 19:33
Tout à fait d’accord avec vous. Contrairement à ce que cela pourrait être, ils restent discrets et dignes, sans rien dire d’important, sans remettre en cause la Reine. Ils sont loyaux, même après ce qu’ils viennent de vivre et ce que l’on fait aux quatre enfants. Ils parlent à la presse, mais sans étaler tous les problèmes réels (eux) dans la monarchie danoise. Imaginons s’il y avait un grand déballage, avec, par exemple, au hasard total, un interview à la télévision avec grande scène de comédie, de pleurs bien forcés et bon nombre de mensonges !!! Pour bien instrumentaliser cette histoire.
Au contraire, ici, il y a une vraie souffrance, une humiliation, quelque chose qui s’arrête. Une forme de sidération d’un enfant (le prince Joachim) qui a du mal à réaliser que c’est sa propre mère qui a fait cela !
Elodie
3 octobre 2022 @ 13:09
Oui, on ne peut que saluer les propos justes et en retenue des danois, contrairement aux mensonges américains…
JAusten
2 octobre 2022 @ 07:43
Non mais franchement qu’elle histoire. Je ne comprend vraiment pas le sens de cette « excommunion » et encore moins cette urgence. J’aime beaucoup le couple héritier et je ne le pense pas du tout content de cette situation. Mais actuellement je suis #teamJoachim&Mary contre celle de la reine.
jul
2 octobre 2022 @ 16:51
Je pense comme vous Jausten.
Brigitte - Anne
2 octobre 2022 @ 07:44
Très courageux de leur part , c est toujours sain de livrer son sentiment sans polémiquer. Maintenant comment peut réagir une reine psycho rigide ? Seule avec sa conscience…
Azilis
2 octobre 2022 @ 09:42
#jesuisprincecadetdedanemark
Menthe
2 octobre 2022 @ 09:43
Bonjour Brigitte-Anne, j’espère que votre retour n’est pas que temporaire, vous manquez au site.
Amicalement.😘
Qu’à donc fait le prince Joachim pour être traité de la sorte ? En tant que maman j’ai vraiment beaucoup de mal à comprendre, pas que le retrait du titre aux enfants, mais surtout le manque de contact et d’explications.
Que disait-on déjà, le pays du bonheur, le Danemark ?!
Brigitte - Anne
3 octobre 2022 @ 13:33
Rhoooo Menthe, vous êtes adorable, bienveillante. Merci pour votre délicate attention. 😘💕. Je lis régulièrement le site et sur cette ténébreuse histoire de retrait des titres aux enfants du prince Joachim dont deux en bas âge, j ai souhaité apporter mon témoignage. En résumé car autrement certains vont penser que je suis sénile en radotant 😅. J ai rencontré à deux reprises feu le prince Henrik du Danemark. A l époque, j avais fait part, ici même, de mon indignation devant son comportement outrancier même très incorrect avec les personnes qui venaient à son stand. Quelques temps après, nous apprenions qu il était atteint de démence. Ceci expliquait sans doute cela. Et puis j ai appris de deux personnes qui le connaissaient bien que sa vie avec la reine avait été très difficile compte tenu du caractère rigide de celle ci. Et je me suis rappelée que lors d une interview Henrik de Danemark avait lancé comme une boutade » elle me rend fou ». Alors dans cette malheureuse histoire dont nous sommes témoins, je crains que la reine a un cœur dur comme la pierre et se moque complètement des dommages collatéraux pour sa décision. Personne ne peut l influencer ni la faire changer d’avis. Type même de la pshyco rigidité. Cosmo dans un commentaire s interrogeait si ce retrait était légal. Si ce n’est pas le cas, nous devrions avoir une suite. La reine du Danemark est très égoïste et personnelle, je ne la vois pas prêter une de ces robes pour le mariage d une de ses petites filles. A vous lire chère Menthe. Votre jardin a t il repris des couleurs verdoyantes ? Pour moi, dans l Oise, maintenant, c est le cas.
Menthe
3 octobre 2022 @ 16:38
Oui Brigitte-Anne, je me souviens de vos témoignages relatifs à la rencontre avec le prince Henrik à la Foire aux Livres. Je n’avais pas d’opinion tranchée sur le prince mais j’avais remarqué toute la tendresse qu’il prodiguait à ses petits-enfants sur les photos en leur compagnie.
Quant au jardin, effectivement, il est redevenu bien vert, ces 8 jours de pluie, ici dans l’Est, ont été très salutaires.
Clarisse
3 octobre 2022 @ 19:12
Finalement heureusement qu’elle ne prête pas ses robes à ces petites filles un jour et surtout pour leur mariage…
Béatrice était si charmante
J’ai aussi rencontré Henrik qui était bien esseulé à son stand, nous avons discuté et au moment de partir, il m’a offert une tasse de café de sont thermos..sous sa tente car il pleuvait…comme quoi…on ne peut pas juger pour une ou deux attitudes.
Cela fait d’autre part très longtemps qu’il avait décidé de ne pas l’accompagner par delà la mort…bien avant sa prétendue démence.
Et croyez vous que cela était « sympa » de la part de la reine d’annoncer les souffrances d’Henrik en le traitant de dément.
Brigitte Anne
4 octobre 2022 @ 11:01
Clarisse , Oui Béatrice était si charmante . Nous n’avons pas dû rencontrer le prince Henrik au même moment car les deux fois à la forêt des livres il faisait très chaud . Je suis ravie que votre contact ait été plus sympathique que le mien . J’ai été d’autant plus déçue que je l’appréciais . Compte tenu des » bévues » que le prince faisait la reine n’a pas eu d’autre choix que de révéler sa maladie . Cela m’a permis de comprendre le comportement qu’il avait et ainsi de l’excuser . La reine du Danemark n’est pas reine de la communication même dans sa famille on le voit bien aujourd’hui . Je la pense très égocentrique . Son caractère très autoritaire a fait de nombreux dégâts collatéraux . Bien à vous
PRINCE DE LU
2 octobre 2022 @ 10:45
Très courageux, oui, car maintenant va sonner l’heure des règlements de comptes. Il est évident que la Reine et sa branche aînée ne vont pas apprécier que Joachim/Marie aient rompu le silence: on va sans doute leur dire que çà ne se fait pas dans une famille royale ! Moi je pense au contraire, qu’ils ont fait preuve de courage et de dignité en s’exprimant comme ils le font. Mais ils vont plus loin, on sait désormais que leur séjour à Paris leur a été imposé, que le couple n’a pas de très bons rapport avec la branche aînée, tout cela va dans le sens d’une mise à l’écart, et c’est naturellement pitoyable ! Outre, le fait que le modus operandi de la Reine était déplacé (ne pas prendre contact avec eux, ne pas l’annoncer aux enfants), on a maintenant le sentiment que la maison royale de Danemark veut couper cette branche et l’éloigner définitivement d’Amalienborg ! Je comprends le désappointement et même plus, l’état de sidération de Joachim/Marie et de leurs enfants, car on cherche toujours la raison de ces décisions discriminatoires et vexatoires ! Alors quoi, quoi, sinon, l’expression d’une mésentente dans la famille. Mais dans ce cas, c’est le devoir de la reine d’essayer de ressouder les liens entre les membres de la famille, pas de la,faire exploser comme elle l’a fait. Je suis extrêmement déçu par la reine que j’aimais tant ; Je suis très affligé par ce qui se passe au Danemark et je compatis pleinement avec la souffrance de Joachim/Marie et de leurs enfants. Il y a trop de violence, trop de silence, trop de non-dits dans cette histoire ! Il y a vraiment quelque chose de pourri à la maison Royale du Danemark !!!
Gérard
2 octobre 2022 @ 11:19
On comprend peut-être aujourd’hui pourquoi le mari de la reine ne souhaitait pas être inhumé à ses côtés.
Lunaforever
3 octobre 2022 @ 12:13
On le comprend et on l’approuve !
Stéphane G.
3 octobre 2022 @ 12:16
et bien pour une fois Gérard je vous donne raison, j’ai pensé la même chose.
Et pourtant en sont temps je pensais qu’Henrik était le « fautif »
Gérard
4 octobre 2022 @ 00:49
Le mari de la reine était atteint par une maladie de l’âge une sorte de sénilité. Mais à juste titre il voulait jouer son rôle de chef de la famille. En même temps il était drôle, sympathique mais il ne voulait pas passer après son fils aîné et ça peut se comprendre.
Quand un journaliste venait l’interroger dans sa résidence festival estivale il disait oh mais je ne suis pas Lady Di.
YOM
3 octobre 2022 @ 12:44
Oui,Gérard,le mari de la reine a été beaucoup vilipendé sur ce site, mais la vie avec cette reine n’a peut être pas été une sinécure…..
Clarisse
3 octobre 2022 @ 19:13
Très exact Messieurs.
YOM
3 octobre 2022 @ 22:26
Oui Gérard,le mari de la reine a souvent été vilipendé sur ce site,mais finalement il n’avait peut être pas tous les tords.
Benoite
2 octobre 2022 @ 07:46
eh bien. les choses sont dites, les autres se gardent bien de parler, la reine fait la carpe… je l’appelle Margrethe la Sévère.. ses fils, elle ne s’en est jamais occupée. Ses soeurs étaient plus maternelles, Anne Marie a eu 5 enfants, Benedikte 3.
La qualité humaine de la reine est inexistante. Elle se consacre à ses voyages, son Yacht qu’elle A D O R E, et ses hobbies les costumes, la déco, la peinture, les Arts, princesse Alexandra disait du temps de son mariage, que le jeune couple n’avait aucun contact avec la reine et le prince Henrik au quotidien. La reine ne prenait pas de leurs nouvelles quand ils vivaient dans leur château à eux. La princesse Alexandra hébergeait ses parents à proximité sur le domaine.
Elle régimente la vie de la famille, en ce sens, que la famille du prince héritier forte de ses 4 enfants, est la seule à valoir la distinction. C’est fort ! dommage, c’est la reine qui a exilé son cadet à Paris.. et lui a « trouvé » peut être son activité.
Les ainés de Joachim, se sentent évidemment évincés , et amoindris.. Elle ne se rend pas compte de ce qu’elle à fait là, Margrethe . absolument pas !!
et c’était ma reine préférée… Sa grande amie la reine Sonia doit être sidérée.
milou
2 octobre 2022 @ 08:22
J’ai le même sentiment que vous, sur cette reine, Benoîte!
PRINCE DE LU
2 octobre 2022 @ 10:47
Votre analyse est parfaite: je suis totalement de votre avis !
Miléna K
2 octobre 2022 @ 09:02
Là où je ne partage pas votre point de vue,c est que vous semblez lier le sentiment maternel au nombre d enfants …à moins d une mauvaise compréhension de ma part où d une mauvaise formulation de la vôtre.
Pour le reste ,je partage votre avis.
Je n ai jamais trouvé Margrethe II sympathique, et tout ce qui se passe ne fait que me conforter dans mon opinion.
Et les plus « à plaindre »(il faut quand même relativiser!) dans l histoire,ce sont bien les 4 enfants.
Miléna K
2 octobre 2022 @ 09:03
« Ou d une »
Jutta Willms
2 octobre 2022 @ 11:28
Tränen in der Öffentlichkeit, wie Meghan. Einem dänischen Militärattache treten sie in die Augen, nicht weil Menschen ihr Leben verloren haben, sondern seine Kinder ihr Krönchen. Prinz Joachim hatte 53 Jahre Zeit, sich an seine Rolle als Zweitgeborener zu gewöhnen, ebenso wie Prinz Harry, Prinz Carl-Philipp u.A. Schicksal!
Aus einer der priviligiertesten Familie kommend, hätte er eine glänzende Karriere machen können, ein Studium absolvieren. Seine landwirtschaftliche Karriere auf Gut Schackenborg war auch nicht mit Erfolg gekrönt. Wovon bestreitet die kleine Familie ihren Unterhalt, sie lebt sicher nicht am Existenzminimum. Es wird immer geschrieben , das Paar arbeitet. Königin Margrethe wird keines ihrer Kinder unversorgt lassen. Diese öffentliche Entblößung , das öffentliche Treten gegen Mutter, und weil man die Gelegenheit dazu hat , auch noch gegen Bruder und Schwägerin, ist peinlich. Die große Enttäuschung ist gut zu verstehen, aber das Jammern vor Mikrofon und Kamera nicht niveauvoll und schon gar nicht königlich. Aber man kann sich des Mitleids so vieler Sympathisanten sicher sein.
Bambou
3 octobre 2022 @ 10:18
En français dans le texte…..?
Nous sommes sur un site français…!
Mat
3 octobre 2022 @ 10:19
Bravo, tout à fait d’accord 👏
Il y a un relent de pauvres petits enfants riches..
JAusten
3 octobre 2022 @ 10:42
Oui laver son linge sale en public n’est pas la meilleure chose à faire, de très loin. Tout ceux qui se sont prêté à l’exercice n’ont récolté que l’inverse de ce qu’ils voulaient semer. Néanmoins, votre commentaire me fait penser (même furtivement) que quand on veut « tuer son chien on l’accuse de la rage » : cette annonce mesquine et soudaine allait forcément faire réagir la famille de Joachim et mettre en lumière ce qui jusqu’à présent n’était que détails. Celui-ci aurait mieux fait de se concerter avec les enfants pour choisir qui communique plutôt que toutes ces interviewes dispersées et pas toujours raisonnées données sur le coup de l’émotion (même si on peut les comprendre). Même si Joachim est second comme Harry, cette situation inédite n’est pas du tout à rapprocher de celle des Sussex, qui eux ont eut pendant quelques mois tout le « loisir » de discuter des modalités de leur sortie (avec lesquelles ils étaient en total désaccord) avec la famille.
Martine
3 octobre 2022 @ 11:23
Pour comprendre le texte : allez sur l’application de traduction. Ce n’est pas difficile !
Et le site est belge, et non français ! J’espère ne pas me tromper !
Menthe
3 octobre 2022 @ 13:30
Jutta, ein bißchen hart ihre Bemerkungen aber richtig.
Ich bin OK 🤝
Esquiline
3 octobre 2022 @ 13:49
Je suis d’accord avec vous Jutta.
A 53 ans Joachim n’a jamais réussi grand chose de lui-même.
En cela ni sa mère, ni son frère n’ont aucune responsabilité, il devrait avoir la décence de se taire.
Baboula
3 octobre 2022 @ 15:31
Je me souviens d’articles où le prince Joachim faisait « joujou » avec des voitures de course ,les commentaires n’étaient pas flatteurs.Quant à ceux écrits lorsqu’il a vendu le domaine qu’il avait hérité ,ils étaient très négatifs. Ces faits n’excusent pas la décision royale mais ils sont peut-être plus à considérer que les apparitions des deux garçons dans les défilés de mode .
Adélaïde de B.
3 octobre 2022 @ 17:05
Belge, Belge! Bambou.
Elisa2
3 octobre 2022 @ 17:33
pour revendiquer la « décence de se taire », il faut avoir la décence de traiter sa famille avec respect si ce n’est pas possible avec affection.
Fleur
4 octobre 2022 @ 09:32
Jutta, peinlich ist die Entscheidung der Königin.
Was man geschenkt hat, sollte man nicht zurücknehmen. Was würden Sie selbst empfinden ?
Dass Prinz Joachim sein Herz ausschüttet ist viel gesünder als nur zu schlucken, angesichts seines gebrechlichen Zustands.
Ich wette sogar, dass die Dänen solche Prinzentitel nicht beneiden, sobald sie keine Kosten verursachen.
En français : C’est la décision de la reine qui est gênante. Ce qu’on a donné, on ne le reprend pas. Que ressentiriez-vous à leur place ? Pour le prince Joachim, il est plus sain de s’exprimer, vu sa fragilité, plutôt que de ressasser.
Je parie même que ces titres princiers ne dérangent pas les Danois, si financièrement, ils ne leur coûtent rien.
Trianon
2 octobre 2022 @ 09:42
J’ai interprété comme vous, Milena , et ai également tiqué : l’amour maternel n’est pas proportionné et proportionnel au nombre d’enfants .
Gérard
4 octobre 2022 @ 00:57
Esquiline vous dites que le deuxième fils de la reine n’a pas fait grand-chose. Mais c’est bien ce qu’on voulait : la reine et le prince héritier et c’était comme ça depuis toujours, personne d’autre ne comptait vraiment. Toutes proportions gardées on pense aux relations de Louis XIV avec son frère qu’il marginalisa mais qu’il aimait profondément.
Clarisse
2 octobre 2022 @ 15:35
Ce dont je me souviens concernant le nombre d’enfants, elle avait dit que deux étaient bien suffisant ! (pour des familles modestes ou moyennes etc..ok), elle aurait pu en avoir davantage, elle en avait les moyens.. mais Henrik aurait aimé avoir une fille et elle aurait accepté de faire le deuxième uniquement dans cette optique…un deuxième garçon est arrivé..une déception ?
Henrik à nouveau voulait « tenter » le troisième, la reine lui aurait dit non !
Bien sûr l’amour maternel ne se mesure pas au nombre d’enfants…
J’en voulais 2 même si sexe identiques…le deuxième attendu se sont révélées être des jumelles. J’en ai été très contente : 2 grossesses, deux accouchements et 3 enfants. Grande surprise après…8 ans 1/2 d’attente !
Et l’amour est multiplié.
Pour en revenir à la soeur Anne Marie, à l’poque, faisait fausse couche sur fausse couche a eu cinq enfants et en aurait souhaité encore…
Anne-Laure
3 octobre 2022 @ 11:32
Je ne vois pas en quoi le nombre d’enfants de la reine Margrethe concerne quiconque à part elle (et éventuellement feu son mari).
Et ma grand-mère a eu 5 enfants et a été très peu maternelle sauf avec la petite dernière (il faut dire qu’à l’époque les grossesses n’étaient pas forcément un choix).
Clarisse
3 octobre 2022 @ 19:15
Voilà…à l’époque les grossesses n’étaient pas un choix.
Lunaforever
3 octobre 2022 @ 21:38
Margrethe la sévère, vous êtes bien gentille. Je la trouve tyrannique,injuste et cruelle.
DEB
2 octobre 2022 @ 07:47
Je pense que nous avons trouvé la reine sympathique, pour de mauvaises raisons.
Elle n’en avait rien à cirer ( c’est le cas de le dire vu le ciré à fleurs) de la mode donc’ pour beaucoup, elle apparaissait comme n’étant pas superficielle.
Je ne considère pas qu’être élégante soit une marque de légèreté.
Elle était artiste et un peu excentrique.
Cela forçait un peu la sympathie.
Aujourd’hui, nous voyons la face sombre de sa personnalité.
Elle n’a cessé de rétrograder le couple de Joachim.
Ils se plaignaient de n’avoir pas assez d’engagements inscrits, par le palais, à leur agenda, quand ils vivaient aûDanemark.
Quand ils en avaient, leurs visites étaient réussies.
Le prince avait fait une série de documentaires télévisés sur les différentes parties du Danemark
Ils eurent du succès.
Puis, envoi à Paris.
Les enfants s’éloignaient de leurs petits amis et devaient se réinventer une nouvelle vie à Paris.
Ils le firent. Joachim se formera et entrera comme attaché militaire à l’ambassade et Marie le suivi.
C’était réussi.
Et maintenant, ceci.
C’est au delà du titre.
Si vous vous appelez Dupont et qu’on vous dit que vous serez dorénavant Legrand, il n’est pas sûr que vous le viviez bien car votre nom est une part de votre identité.
Mic
2 octobre 2022 @ 08:22
Les noms et les titres.ne sont pas la même chose. Seuls les gens qui ne sont pas de la partie font la confusion.
Ainsi en Angleterre, les descendants de la reine ont changé de titre à son décès. Et l’on a pas entendu de plainte de la part de ceux.qui.sont devenus princes…
Carole 007 - (Carolus)
2 octobre 2022 @ 08:44
🙂
Coriandre
2 octobre 2022 @ 08:50
Oui à son décès comme vous le dites si bien. Pas de son vivant sur sa propre décision.
Gérard
2 octobre 2022 @ 11:22
En effet Coriandre.
Aristocrate
2 octobre 2022 @ 09:01
Qui a changé de titre dans la famille royale britannique, à part Charles, Camilla, William et Catherine qui en ont reçu de plus prestigieux? À ma connaissance les princesses Béatrice et Eugénie sont toujours princesses (elles sont dans la situation la plus similaire à celle des enfants de Joachim), Lady Louise et le vicomte Severn le sont toujours, le prince Harry est toujours prince et duc, et maintenant ses enfants peuvent même prétendre aux titres de prince et princesse même si cela n’a pas été rendu officiel, justement car Charles serait tenté de faire comme au Danemark.
Aristocrate
2 octobre 2022 @ 09:04
En ce qui concerne Lady Louise et le vicomte Severn, je voulais dire ils sont toujours Lady et vicomte même s’ils pourraient eux-aussi prétendre à des titres princiers en tant que petits-enfants d’un monarque par le père.
Julise
2 octobre 2022 @ 10:51
Dans le droit, ils sont aussi princes de Grande-Bretagne, d’Irlande du Nord, etc. Ce n’est que dans les faits qu’ils vivent et se nomment tels les enfants d’un comte anglais. Les Britanniques apprécient d’ailleurs cela.
Aristocrate
2 octobre 2022 @ 09:05
Oups je n’avais pas vu la fin de votre commentaire, c’était de l’humour certainement. Effectivement, quand c’est dans le bon sens, personne ne va se plaindre d’obtenir de nouveaux titres plus prestigieux.
Carole 007 - (Carolus)
2 octobre 2022 @ 20:37
Et voilà ! 🙂
Julise
2 octobre 2022 @ 10:53
En l’occurrence, les enfants sont N. til Danmark (en fr. : N. de Danemark). Leur titre semble bien lié à leur nom, qui changera vraisemblablement d’ici à janvier.
Benoite
2 octobre 2022 @ 11:01
les principaux intéressés pour la succession de la reine Elisabeth, étaient son fils et le fils ainé de celui ci. S’ils n’ont pas baissé en titre, et en grades, ils ont changé les titres de ducs. Le prince de Galles Charles est le roi, et William est venu prendre le titre de son père (roi) et son épouse celui de princesse de Galles. La duchesse de Cornouailles est reine Camilla, (elle ne souhaitait pas le titre de princesse de Galles, quoiqu’il lui était légitime) ils sont montés une marche ou deux plus haut.
J’espère beaucoup que le roi Charles se fera aider par ses conseillers et les services de la Première Ministre, pour clarifier les fonctions et appelations correctes et NON BLESSANTES des enfants et petits enfants, filles de la reine Elisabeth. Et Elisabeth n’était pas Margrethe, loin de là.. sur ce plan là. Elle aimait ses 4 enfants, avec moins de chaleur certes pour son ainé, et elle n’en favorisait aucun. Andrew était son préféré, on le dit, elle l’a fait ce qu’il fallait pour arrêter ce mauvais pas.
Que je sache, les deux ainés de la reine Margrethe, n’ont pas de mauvaises fréquentations, n’ont pas eu de prbls avec la drogue, ou autre vice social, ils se sont bien comportés, étaient aimés tous les 8 pareillement par leur grand père le prince Henrik. Elle ne voulait pas faire de diplomatie et empathie Margrethe, ce qui s’est passé, était voulu et souhaité de cette façon là, pour blesser et humilier. Je ne comprends pas ce qui lui a pris.
Benoite
2 octobre 2022 @ 18:22
que je sache : les deux ainés du prince Joachim et Alexandra n’ont pas eu de mauvaises fréquentations… on leur a peut être réproché de n’avoir pas fait des services d’Armée, avec assiduité, mais s’ils ne s’y plaisaient pas, ils ont eu raison d’arrêter, et faire ce qui leur rapportait de l’argent. Ils ne l’ont pas fait en ridiculisant la Cour et leur reine en tête non plus.
Clarisse
2 octobre 2022 @ 15:36
Forcément pas de plaintes, les titres étaient plus prestigieux !!!
Carole 007 - (Carolus)
3 octobre 2022 @ 10:22
Un peu d’humour…
Ghislaine
2 octobre 2022 @ 14:33
Exactement Deb , j’en ai eu plus qu’assez de devoir rectifier mon prénom sans arrêt , même sur des documents officiels, alors j’ai écrit à l’Académie Française il y a longtemps et c' »est Maurice Druon qui m’a répondu dans le sens de ce que vous écrivez, à savoir que l’identité est une chose que l’on se doit de respecter car elle est une part non discutable de notre personne.
Esquiline
2 octobre 2022 @ 07:49
Quel est actuellement le patronyme des enfants de Joachim, celui qui figure sur leurs papiers officiels, passeport, permis de conduire etc … et qui sera si j’ai bien compris remplacé par de Monpezat?
DEB
2 octobre 2022 @ 08:50
de Danemark, j’ai vu.
Julise
2 octobre 2022 @ 10:54
Oui. C’est bien cela.
Esquiline
3 octobre 2022 @ 13:29
Il y a donc bien changement d’identité.
Merci
ambre
2 octobre 2022 @ 15:22
Ils pourraient prendre le nom de leur mère. Ca montreraient qu’ils ne subissent rien et qu’ils peuvent riposter.
Aristocrate
2 octobre 2022 @ 07:52
Il aurait peut-être fallu les appeler alors plutôt que de se répandre de la presse. Idem dans l’autre sens, la reine aurait pu avoir le courage d’en discuter elle-même avec son fils et sa famille plutôt que laisser un employé, aussi haut placé soit-il, faire le sale boulot.
Gros problèmes de communication de part et d’autre.
Gatienne
2 octobre 2022 @ 08:29
En général ce genre de problèmes trouve son origine bien en amont d’une crise aiguë:
C’est probablement une accumulation de petites humiliations accompagnées d’incompréhension qui fait qu’un jour, la coupe est pleine et qu’elle déborde et c’est souvent salutaire: on ne peut rester éternellement dans l’évitement et sur des non-dits .
JAusten
2 octobre 2022 @ 09:49
La reine est radin (radinerie autre que celle des Windsor) et ce n’est pas une nouveauté ; radin pour tout ce qui se partage. Etre radin ce n’est plus qu’un état d’esprit, c’est mental, comme l’envie, la jalousie ou le don de soi (pour aller dans l’autre sens), ça ne se soigne pas. Etre radin ça aveugle, rabougri, pourrit le cerveau et les relations familiales. En plus ça ne s’arrange pas avec l’âge. Elle a du accumuler les petites humiliations comme vous dites si bien, sans s’en rendre compte, n’étant déjà pas maternelle à la base, ce genre de décision n’a pas du être bien compliquée à prendre. J’espère qu’elle ne s’étonne pas de la réaction de son fils, de ses petits-fils et, accessoirement, de l’opinion publique.
Robespierre
4 octobre 2022 @ 10:07
Ma grand-mère disait que c’est à table qu’on voit la générosité, ou la radinerie de quelqu’un. Les diners de « gala » de Margrethe … et vous avez tout compris.
Fleur
4 octobre 2022 @ 13:20
Votre grand-mère avait raison. Je l’ai maintes fois constaté.
Mayg
4 octobre 2022 @ 17:05
Lol.
Leaulietha
2 octobre 2022 @ 07:52
Face à ces situations, il faut faire preuve de créativité. On ne pourra pas leur interdire de compléter leur noms et titres des mots « ancien prince de Danemark ».
Leaulietha
2 octobre 2022 @ 07:53
leurs noms, faute de frappe, dés.
Pastelin
2 octobre 2022 @ 07:53
Triste. Très triste. Ce n’est pas une façon de faire. Ce qui me chagrine encore plus, c’est la confirmation que les relations entre les 2 frères étaient déjà » compliquées ». Les dégâts sont là.
Tous mes souhaits de bonne continuation au couple et aux 4 enfants.
Roxane
2 octobre 2022 @ 07:54
Wooooooowww…. pour en arriver là, c’est que la rupture devait être consommée ! Comment est-ce possible ??? Qu’a-t-il pu se passer de si terrible au sein de cette famille ? 😳
Martine
7 octobre 2022 @ 00:06
Hypothèse : la gestion de l’héritage de leur père ? Je ne me rappelle plus si on a su quoi que ce soit en 2018, au décès du prince Henrik.
milou
2 octobre 2022 @ 07:55
Et voilà c’est dit!
Comment une mère, reine ou pas, peut agir ainsi????
Coriandre
2 octobre 2022 @ 08:51
Moi non plus, je ne comprends pas. Mais Margrethe est-elle vraiment une mère ?
Actarus
2 octobre 2022 @ 10:57
On ne peut pas prétendre incarner la « mère de la nation » quand on se comporte comme elle le fait.
Gatienne
2 octobre 2022 @ 15:31
Quand une mère froisse ainsi ses enfants par une décision qui semblait anticipée mais dont les modalités se sont précipitées, on ne peut pas dire que l’instinct maternel de protection soit son souci premier, de même que la compréhension.
Mais de la reine Margrethe, reconnaissant elle-même qu’elle n’avait pas été très présente dans l’éducation de ses enfants, ceci ne peut guère étonner.
Martine
2 octobre 2022 @ 19:39
Une génitrice ?…
Et en tant que souveraine, parfois, on peut dire qu’une telle personne est la « mère de la patrie ». Il y a quelques jours lors du deuil de la reine Elizabeth II, souvent ce terme revenait : « elle était la grand-mère des britanniques ». Je ne vais pas développer la comparaison, mais il n’y a pas photo sur tous les plans !
J’ai le sentiment que ce qu’elle vient de faire peut aussi remettre en cause son image de souveraine du Danemark, et pas seulement son image de mère et grand-mère.
Carole 007 - (Carolus)
2 octobre 2022 @ 20:49
Ni une mère, ni une épouse, elle est ELLE…
Coriandre
3 octobre 2022 @ 16:07
Je crois que vous avez bien résumé. J’en arrive à comprendre l’aigreur du prince Henrik de son vivant. Si la reine avait ce type de comportement autoritaire et arbitraire dans son couple, il n’a pas dû rigoler tous les jours.
Trianon
2 octobre 2022 @ 09:44
La décision me heurte, mais informer via le Grand Maréchal me choque également énormément.
Une mère normale aurait au minimum pris son téléphone ,ou un appel visio.
Daphné
2 octobre 2022 @ 07:59
Le Jubile est définitivement fini.. la famille vole en éclats ! On imagine ce qu il a fallu de courage à certains pour faire bonne figure à ce Jubilé ….
Cet entretien risque fort d’ entériner une fracture définitive entre les deux couples . Cette fratrie de deux garçons en rappelle tellement une autre dans laquelle l’arrivée des épouses a fait éclater l’harmonie .
Une fois de plus les comptes vont se régler par presse interposée car on ne se parle plus directement..
C est si douloureux quand des familles se déchirent … et la planète entière comme témoin !
La fin de règne de la reine va être très très difficile !
Mayg
2 octobre 2022 @ 13:13
Qui vous dit que c’est l’arrivée des épouses qui a fait éclater l’harmonie dans cette famille ? C’est un peu trop facile de tout rejeter sur les belles filles. Selon ce que j’ai pu comprendre, la reine Margrethe était pu présente pour ses enfants. Voir même peu aimante. Donc l’unité familiale devait être inexistante bien avant l’arrivée de Marie et Mary.
Mayg
2 octobre 2022 @ 13:13
* peu
Martine
3 octobre 2022 @ 09:59
Il y a l’arrivée des épouses, mais il y a autre chose. Si on reprend la chronologie des faits. Il ne faut pas oublier le décès du prince Henrik le 13 février 2018. C’est après ce décès en 2019 que les choses changent pour le prince Joachim et son épouse, avec le départ pour Paris et sa formation, puis l’année suivante, cela lui permet d’avoir ce poste d’attaché militaire à l’ambassade, toujours à Paris. On sait maintenant que ce départ à Paris est forcé, c’est un exil. A l’origine, ce départ était pour une année !
C’est bizarre que tout s’est décidé dans l’année qui a suivi la disparition du père ! Je me pose la question s’il n’y a pas un lien ?
Bambou
3 octobre 2022 @ 10:24
Joakim aurait pû refuser ce poste à Paris, non ? Il a peut-être eu peur que maman lui coupe les vivres et les avantages ?
Marinella
3 octobre 2022 @ 10:26
Intéressant , Martine .
Le prince Henrik s’ entendait semble-t-il très bien avec sa belle-fille française , je me souviens d’ un interview charmante des deux dans PDV .
Unknown
3 octobre 2022 @ 11:25
Le Prince Joaquim parle très bien français, sans accent. Peut être était il plus proche de son père et son principal soutien?
Carole 007 - (Carolus)
3 octobre 2022 @ 11:32
En effet Martine et Marinella.
berton
3 octobre 2022 @ 12:57
Joachim n’avait probablement plus le soutien de son père face à sa mère, la reine.
Clarisse
3 octobre 2022 @ 19:18
OUI j’ai lu sur PDV qui était pourtant « prudent » que Joachim était plus proche de son père…
L’exil à Paris que l’on croyait volontaire est édifiant peu de temps après le décès du père.
Coriandre
2 octobre 2022 @ 08:01
Je ne comprends pas comment une mère et grand-mère peut agir de la sorte…même si la reine Margrethe n’a jamais porté grand intérêt à ses enfants de son propre aveu.
Comment ne pas comprendre Joachim envoyé à Paris et dont les enfants sont déchus de leur titres ?
Beaucoup de petitesse de la part de la reine sans doute bien influencée par son éternel ado d’héritier et son épouse (future reine régnante).
Un jubilé en grande pompe mais qui dérape !
ABER
2 octobre 2022 @ 09:09
Je pense que le couple héritier n’a aucune influence sur la reine. Leurs contacts informels sont très rares. Elle décide, ils obéissent.
Pastelin
2 octobre 2022 @ 09:41
Toutes les informations qui peuvent remonter sur ce sujet, vont dans ce sens en effet
DEB
2 octobre 2022 @ 09:51
Je suis d’accord.
Actarus
2 octobre 2022 @ 11:00
En effet. Certains nous jouent du Shakespeare en imaginant que Mary avec un Y puisse y être pour quelque chose. Pourquoi chercher un bouc-émissaire ? La grand-mère indigne est 100% responsable. That’s all.
Avel
2 octobre 2022 @ 11:49
Je pense aussi Aber.
Menthe
2 octobre 2022 @ 12:59
Oui ! J’ai du mal à croire que Margrethe puisse être influencée par qui que ce soit.
Geoffroy
2 octobre 2022 @ 20:45
Mary ne sera jamais reine régnante, c’est Frédérik qui régnera, elle ne sera que consort. Quant au reste, il fait aussi tenir compte des fonctionnaires de la Maison royale, qui peut-être conseillent mal une reine de 80 ans…
Marc C.
2 octobre 2022 @ 22:45
Permettez-moi, Coriandre, de corriger une petite erreur. La princesse héritière Mary ne sera pas reine régnante comme l’est aujourd’hui Margrethe II mais reine consort comme le sont aujourd’hui Camilla au Royaume-Uni, Letizia en Espagne, Mathilde en Belgique, Maxima au Pays-Bas, etc. Dans tous ces pays, le chef d’État est le roi et non la reine, son épouse. Mary sera la reine consort et le roi sera Frédéric X.
Martine
3 octobre 2022 @ 10:01
Tout à fait d’accord. Mais il faut convenir que la place qu’elle occupe aujourd’hui dans les obligations, peut semer le doute ! Son mari, l’héritier est souvent absent …
Madame Michu
3 octobre 2022 @ 15:01
Ces jours -ci il faisait de la voile à St tropez …..
Coriandre
3 octobre 2022 @ 15:54
C’était totalement ironique tant Mary semble plus investie dans son futur rôle que Frederik qui ne me semble bon qu’à faire des épreuves sportives.
Elisab
2 octobre 2022 @ 08:02
Cette épreuve va encore resserrer les liens entre eux et ils ont raison de penser passer à autre chose. A travers cette épreuve, ils bénéficient d’un large soutien publique
Gones
2 octobre 2022 @ 11:34
Sur ce site peut-être mais hélas pour eux au Danemark c’est l’inverse c’est la Reine qui a l’opinion pour elle .
Et le Pince Joachim accrédite leur idée qu’il n’acceptera jamais d’être le second né et « pleurnichera » toujours à cause de toi.
Marinella
3 octobre 2022 @ 10:28
Vraiment ?
J’ avais lu au contraire que les Danois étaient très choqués par cette décision ?
Lea
3 octobre 2022 @ 15:03
Ils étaient choqués de la méthode à savoir que la Reine n’est pas appelé ou fait une réunion de famille pendant le jubilé pour expliquer de vive voix sa décision à son fils et petit-fils mais ils ont toujours approuvé la décision.
Au début , les sondages tournaient autour de 59% pour la Reine , 22% pour Joachim/Marie et le reste n’avait aucune opinion durant le week-end le « camp » de la Reine était de 73%.
Les médias peoples ont eux tendance à être pro-Joachim pour une fois d’habitude il se moque de lui constamment .
Universelle relookée
3 octobre 2022 @ 17:40
Les Danois étaient aussi choqués.
Gabrielle
2 octobre 2022 @ 08:07
Je suis perplexe et avoue ne pas comprendre cette situation.
Que se passe t il au juste?
Bon dimanche à tous
Marcelline
2 octobre 2022 @ 08:09
Mais quel péché ont-ils bien pu commettre pour une telle punition ? Décidément, avec ces cours royales, nous allons pouvoir tranquillement passer l’hiver à papoter et disserter. Que de commentaires en perspective !
Martine
2 octobre 2022 @ 19:42
…vouloir exister sans se soumettre aux diktats de Môman !!!
Ce n’est qu’une hypothèse parmi tant d’autres.
louise
2 octobre 2022 @ 08:16
ces titres quelle importance ; a l heure des catastrophes ;
milou
2 octobre 2022 @ 08:27
Ce n’est aucunement une question de titres mais la relation entre une mer et son fils, entre une grand-mère et ses petit-enfants!
Henri de Monpezat a dû beaucoup souffrir durant son mariage!
J’espère qu’elle n’osera revenir en pays Monpezat!!!
milou
2 octobre 2022 @ 08:28
mère, bien sûr!!!
Gatienne
2 octobre 2022 @ 08:39
Ne pas revenir dans un bien qu’elle a acquis personnellement avec son époux ?
Je n’y crois pas une seconde !
ABER
2 octobre 2022 @ 09:11
Moi non plus. Elle aime beaucoup la région. Elle est très auto-centree et fera ce qu’il lui plaît.
Julise
2 octobre 2022 @ 10:58
Elle aime beaucoup la région, elle est autocentrée, elle aime faire la reine absolue dans son château, elle aime se pavaner en pays cahortais… puis clairement, elle n’a pas conscience de ce qu’elle fait, elle a toujours été habituée à ordonner pour être servie, sans devoir se poser la question du bien fondé de ses ordres et de ce qui en découle. Alors oui, elle reviendra, c’est certain ! 😃
Clarisse
2 octobre 2022 @ 15:38
Exactement Gatienne et Aber
MCB
3 octobre 2022 @ 07:00
« en pays Monpezat!!! ». Le département s’appelle le Lot…
Et le château de Caïx est un bien de la reine car je ne pense pas que le prince Henrik ait eu les moyens de se l’offrir tout seul. Donc la reine est chez elle et elle vient chez elle si elle en a envie, comme vous et comme tout un chacun.
Beque
3 octobre 2022 @ 09:46
MCB, oui, la reine a acheté ce bien. A ce moment là, il y a eu une procédure (au tribunal de grande instance de Bordeaux) avec un viticulteur voisin, qui a été vite réglée.
Lea
3 octobre 2022 @ 15:24
Le château de Caix a été acheté pour moitié par la Reine et pour moitié par le prince Henri maintenant les propriétaires sont la Reine a 50% et le Prince Frederik pour l’autre moitié car il a hérité des parts de son défunt père.
Martine
7 octobre 2022 @ 00:11
Mais là encore, il y a deux fils ! Le prince Joachim n’a rien eu du château de Caix ? Et pourtant, il y séjourne l’été avec sa famille, et peut-être à d’autres moments. S’il n’est pas propriétaire pour une partie, pourra-t-il encore le faire ?
Katellen🐈
2 octobre 2022 @ 08:44
Si vous lisez l’article, vous constaterez que la princesse relativise la situation en la comparant aux malheurs présents dans le monde. Mais le couple a aussi le droit de mal vivre cette situation, pour le moins humiliante. Ils ont le droit de réagir, ce ne sont pas des robots, et encore plus quand la situation de leurs enfants est concernée.
milou
2 octobre 2022 @ 09:10
Exact Katellen!
Marie est absolument parfaite et soutient son époux avec détermination et nuance!
Marie est ravissante , bien plus qu’en photo et Frederik semble très très ému et en souffrance!
Ils ont raison de parler et ici on est au coeur d’une histoire familiale douloureuse!
Honte à la reine!
milou
2 octobre 2022 @ 09:11
On remarque aussi dans cette video, que Marie a fait l’effort d’apprendre une langue difficile, le danois!
Actarus
2 octobre 2022 @ 11:01
Ce dont on peut la féliciter.
On ne peut pas, malheureusement, adresser les même félicitations à la princesse de Monaco. ^^
Marc C.
2 octobre 2022 @ 22:58
Exactement, c’est vraiment impressionnant. Je ne parle pas un mot de danois, ni de suédois mais quand j’écoute des discours dans les deux langues, le danois me semble beaucoup plus difficile à prononcer que le suédois avec une articulation très particulière (oui, j’aime écouter des discours dans des langues que je ne comprends pas, juste pour l’oreille!).
La princesse héritière Mary maîtrise aussi très bien le danois et la reine Maxima a très vite appris le néerlandais qui n’a pas une prononciation des plus aisées (mais quand même moins originale que le danois).
MCB
3 octobre 2022 @ 07:06
Elle a fait l’effort d’apprendre le danois comme Alexandra la première épouse de son mari, la princesse Mary et comme la reine Maxima, le néerlandais. Cela paraît normal, il n’y a qu’à Monaco que l’épouse du prince souverain ne parle pas ou si peu la langue de son pays confetti/
Mayg
2 octobre 2022 @ 13:17
C’est Joachim qui semble très ému, pas Frédérik.
Ghislaine
2 octobre 2022 @ 14:37
Il s’agit de Joachim !
ambre
2 octobre 2022 @ 15:27
Cette histoire a le mérite de mettre en lumière l’humanité et l’imperfection de ces personnes qu’on ne voit que sous un prisme de privilèges, protocole, traitement spécial, droits et devoirs. Et disons-le, autour duquel il y a un fantasme qui fait pousser des écailles sur les yeux.
Il est bien que ceux qui au sein de monarchies subissent des injustices ou qui sont maltraités au nom de principes en total décalage avec l’évolution des sociétés s’expriment. S’attendre à ce qu’ils subissent et se taisent est intolérable.
Mary🐇
3 octobre 2022 @ 05:56
Je n’arrive pas à trouver cette vidéo…
Julise
2 octobre 2022 @ 11:00
Oui, puis les malheurs du monde ne justifient pas que l’on taise les malheurs de l’âme. Dire « il y a pire, la guerre, la famine, etc » pour minorer les peurs et les colères personnelles, c’est totalement absurde.
Fleur
5 octobre 2022 @ 09:33
Non, ce n’est pas absurde. Cela montre que Marie relativise et sait aussi faire preuve d’empathie en disant qu’il y a d’autres souffrances, autrement plus dures à supporter.
Moi je réagis souvent comme elle.
Julise
7 octobre 2022 @ 14:07
C’est bien d’avoir conscience qu’il y a d’autres souffrances, plus difficiles à regarder mais aucune souffrance ne se minore ou se majore, car chacun souffre à sa manière et nul ne sait vraiment comment, à quel point il souffre.
Ludovina
2 octobre 2022 @ 08:16
Les précisions relatives aux réactions (à l’école) à l’endroit de la princesse Athena et son questionnement à ses parents m’attristent profondément.
Mic
2 octobre 2022 @ 08:16
Ce n’est que la reconnaissance d’un ètat de fait. Ces enfants ont des vies on ne peut plus bourgeoises. Les appeler « princes »est déplacé.
milou
2 octobre 2022 @ 08:29
C’est dans la manière Mic que c’est absolument inadmissible et incompréhensible!
Gérard
4 octobre 2022 @ 01:09
Ces deux princes sont les enfants d’un souverain régnant, il est donc tout à fait justifié de les appeler princes selon une tradition immémoriale et la loi.
Pastelin
2 octobre 2022 @ 09:35
Non, leur titre est dans le respect du droit successoral, sauf erreur de ma part. Est- ce que ce droit à fait l’objet de modification au DK?
Julise
2 octobre 2022 @ 11:02
Dans ce cas, il y a une tripotée de princes qu’il ne faudrait plus nommer ainsi, car leur train de vie est « on ne peut plus bourgeois ». Vous vivez dans un livre de conte. C’est votre raisonnement qui est déplacé, et aussi infondé.
Martine
2 octobre 2022 @ 19:47
Que des petits enfants d’une souveraine régnante soient princes, c’est déplacé ? Ils sont nés princes. Prendre des prétextes pour leur enlever leur titre, leur identité à un âge où cela peut être essentiel, c’est totalement inadmissible !!! Il ne faut pas connaître les enfants, les adolescents, les jeunes adultes pour faire cela. Le pire est sans doute là : cela révèle l’absence totale de liens véritables entre une grand-mère et ses petits-enfants. Si elle les connaissait vraiment, si elles les aimait, elle ne le ferait pas !!! Je reviens encore à cette chère reine Elizabeth, qui a été une bonne grand-mère pour ses petits-enfants, sans doute plus qu’elle ne fut mère, par manque de temps surtout au début de son règne. La comparaison est édifiante !!!
Maria
3 octobre 2022 @ 23:17
I figli della regina Elisabetta 2° di Gran Bretagna hanno sempre parlato bene della loro madre che io sappia ,sono i giornali che dicono il Traduco con google:Les enfants de la reine Elizabeth II de Grande-Bretagne ont toujours fait l’éloge de leur mère que je sache, ce sont les journaux qui disent le contraire.Je traduis avec google
Marc C.
2 octobre 2022 @ 23:16
Vie bourgeoise et vie princière.
Vous avez 4 heures.
On a bien eu en France le roi-bourgeois Louis-Philippe Ier alors pourquoi pas les princes-bourgeois ?
Pardonnez-moi Mic mais j’ai un peu de mal à suivre votre argumentation.
Si on reste en 2022 avec la famille royale du Danemark, je ne vois pas bien en quoi les futurs ex-prince Henrik et princesse Athéna ont des vies plus bourgeoises et moins princières que leurs cousins le prince Vincent et la princesse Joséphine.
Si on suit votre raisonnement jusqu’au bout, on pourrait « déprinciser » beaucoup de monde !
Elisabeth-Louise
2 octobre 2022 @ 08:18
J’ai vu cette interview sur youtube ( bien mal sous titrée) leur sincérité est manifeste;
Ils font peine à voir;
Cette décision demeure inexplicable et profondément blessante ;
J’avoue que mon ressenti sur la Reine et le couple héritier en est altéré;
Déjà auparavant, sans être très informée sur la famille Royale Danoise, j’avais une certaine préférence pour ce couple, discret, qui me semble plus mature que le couple héritier;
milou
2 octobre 2022 @ 09:12
De votre excellent avis, Elisabeth-Louise!!!
Elisabeth-Louise
2 octobre 2022 @ 09:41
Merci, chère Milou 🥰
limaya
2 octobre 2022 @ 15:34
Milou , j’ai lu ttes vos interventions sur le sujet danois et vous approuve à 100% (Je sais ,c’est la 1ere fois) je pense aussi que la vie du prince Henrik n’a pas dû être un long fleuve tranquille………….
Marc C.
3 octobre 2022 @ 00:33
Élisabeth-Louise,
Auriez-vous le lien de la vidéo, s’il vous plaît ?
Merci beaucoup.
Elisabeth-Louise
3 octobre 2022 @ 10:07
Je ne suis guère douée en informatique, je tente = ici =
https://www.youtube.com/watch?v=2Oto_g1qLAc
Marc C.
3 octobre 2022 @ 16:58
Merci beaucoup. C’est très gentil.
Marc C.
3 octobre 2022 @ 17:00
Merci beaucoup Élisabeth-Louise pour le lien de la vidéoYouTube. C’est très gentil.
Joelle Iemma
2 octobre 2022 @ 08:18
Je comprends que ce prince soit déçu, en colère. On lui a pris une partie de son identité. Mais c’est la « mode » en ce moment : Félipe VI a éloigné ses soeurs. Charles III fera de même ! L’heure est aux économies.
DEB
2 octobre 2022 @ 08:55
Mais il n’y a aucune économie, dans cette décision.
Juste un camouflet.
Gatienne
2 octobre 2022 @ 15:33
Si une économie de sentiments, malheureusement !
Elisab
2 octobre 2022 @ 16:42
Un camouflet qui va avoir un effet boomerang 🪃 pour cette reine qui était jusqu’alors plutôt appréciée de ses sujets, malgré des qualités humaines médiocres à lire certains commentaires.
Fin de règne maussade en perspective
Charles-Antoine
2 octobre 2022 @ 09:29
éloigner sans retirer de titres en Espagne.
Pierre21
2 octobre 2022 @ 10:08
Hormis le retrait du duché à sa sœur Cristina, Felipe VI n’a pas eu à agir sur les titres, puisque son père en précurseur le fit avant lui en 1987 alors que la mesure n’affectait pratiquement personne. Le titre d’infant est limité aux enfants du souverain et du prince héritier. Les enfants de ces enfants sont simplement grands d’Espagne, assimilés à la haute noblesse espagnole.
Elisa2
2 octobre 2022 @ 19:50
pour l’Espagne, ce que vous dites n’est pas du tout correct, Felipe n’a retiré aucun titre à la petite Elena alors que sa sœur Cristina a retiré le titre de « duquesa de Palma de Majorque » accordé par son père avec son mariage en raison de l’affaire Noos (rien à voir avec ce qui est arrivé aux enfants de Joaquim) mais il continue à garder son titre de « Su Alteza Real la Infanta Doña Cristina ». les deux sœurs continuent d’appartenir à la « familia del rey ».
https://es.wikipedia.org/wiki/Familia_real_espa%C3%B1ola#Miembros_de_la_familia_real_y_familia_del_rey
Elisa2
2 octobre 2022 @ 19:53
clairement pas « petite » Elena mais « Infanta » Elena pour être précis « Su Alteza Real la infanta doña Elena, duquesa de Lugo »
Joelle Iemma
3 octobre 2022 @ 10:29
Sans doute ! Mais elle n’ont aucun rôle en Espagne. Il en sera de même en Angleterre. C’est prévu, annoncé ! Mais on peut agir comme la princesse Anne qui a refusé des titres pour ses enfants.
Pascal M
2 octobre 2022 @ 08:18
Je les soutiens complètement et je comprends l’amertume de cette famille…
Il ne fait pas bon être cadet dans certaines familles, royales ou pas.
Peut-être renoueront-ils le contact, mais rien ne sera plus jamais comme avant!
Déjà que les relations entre les deux frères semblaient un peu tendues avant…
Margareth, vous n’êtes plus la Reine des neiges, mais la Reine de glace:(
Lisa.L
2 octobre 2022 @ 09:54
👍
Lionel
2 octobre 2022 @ 10:47
Qui est Margareth ? Dans un sujet sur l’identité des gens, ce serait bien d’être capable de donner la sienne à la reine de Danemark…
Dom06
2 octobre 2022 @ 08:18
Marie a dit ce qu’ il fallait dire.
Il fallait qu’ il conserve leurs titres mais aucun avantage liés à ce dernier.
C est monstrueux de retirer son identité à une personne du jour au lendemain.
Par ailleurs ils disent les relations sont compliquees avec Frederic et Mary..
Je suis surprise pour Mary car je la croyais très famille et prenant la défense de son beau frère et tribu.
Pourquoi autant de problèmes lorsque l’on est cadet?
Idem en Angleterre.
C’est pourtant merveilleux d’avoir un frère ou une sœur.
C’est aux parents de faire en sorte que même dans les royautes cette différence de statut ne se fasse pas ressentir.
D’ un seul coup une image d’ une monarchie qui apparaissait sereine peut basculer.
milou
2 octobre 2022 @ 09:13
Dom 06, vous avez tout à fait raison dans votre commentaire sur tout et encore plus lorsque vous dites que ce sont les parents qui font régner la bonne entente entre frères et soeurs!!!!
Universelle relookée
2 octobre 2022 @ 15:49
En Angleterre, il n’y a jamais eu de problème pour le cadet.
l'Alsacienne
2 octobre 2022 @ 18:53
Avoir un frère ou une soeur n’est pas merveilleux pour tout le monde.
« Familles je vous hais ».
Joelle Iemma
3 octobre 2022 @ 10:30
Très vrai !
Carole 007 - (Carolus)
3 octobre 2022 @ 10:52
J’ai toujours apprécié d’être fille unique.
J’ai choisi d’avoir un seul enfant, ma fille unique,
Qui a choisi d’avoir un seul enfant, son fils, mon petit-fils.
Je ne sais pas si j’aurais apprécié d’avoir des frères et sœurs, c’est une notion que je n’ai pas.
Je ne peux ni envier, ni regretter…
Lucette
2 octobre 2022 @ 08:18
Du rififi à la cour.
La reine a gagné le gros lot, tout le monde est au courant que la famille n’est qu’un nid de serpent.
Et en plus aucun contact, bravo majesté….
milou
2 octobre 2022 @ 08:30
Voilà Lucette, oui…et la reine et peut-être Frederik, qui me semble si fade et Mary beaucoup plus imbue…ne vont pas s’en sortir grandi!
Lea
2 octobre 2022 @ 11:42
Je pense que c’est le contraire qui se produira malheureusement pour le prince Joachim car la Reine et le Prince Frederik ne se soucient que de l’avis des danois à juste titre et tout les sondages au Danemark vont dans le sens que la Reine a pris la bonne décision en retirant les titres de prince et princesse aux enfants de Joachim.
Au Danemark, Joachim et Marie ne sont guère apprécié vu leurs réactions si la Reine le souhaite ils lui donne la possibilité de couper les ponts avec eux et de régler le problème Joachim définitivement.
Mic
2 octobre 2022 @ 08:23
Elle n’a peut-être pas pris assez de gants mais on ne connait pas tout ce qui se passe.
Julise
2 octobre 2022 @ 11:04
Vous pourriez grouper vos propos dans un seul commentaire ? Ce serait respectueux envers Régine et les contributeurs de ce site, à défaut de pouvoir vous demander de respecter les personnalité dont il est question.
ambre
2 octobre 2022 @ 15:30
Oui, c’est peut-être même pire que ce qui est apparent.
Solange M
2 octobre 2022 @ 08:29
Au vu de ces affirmations venant de ce couple princier, qui peut encore en vouloir au couple cadet qui a décidé de quitter l’Angleterre ? Avec fracas oui mais au moins c’est leur décision.
C’est une vraie humiliation pour les quatre enfants.
Si les cadets doivent toujours subir l’humiliation familiale pourquoi même faire beaucoup d’enfants ?
Dans cette logique, les trois enfants de couple héritier verront leurs titres supprimer à l’âge adulte ?
Bon, le prince Joachim avait connu des moments assez difficile étant jeune. Il avait d’ailleurs déclaré que son père était toujours disponible et présent, sa mère ne l’était pas à cause de ses obligations royaux
milou
2 octobre 2022 @ 09:15
Ce n’est pas pareil Solange M, ici on les a prié et de manière fort peu aimable de quitter la cour!
Daphné
2 octobre 2022 @ 09:17
La situation n’est similaire qu’en surface avec l Angleterre : deux frères assez proches qui se déchirent et l un quitte son pays …
Dans le cas de Harry il y a eu tous les caprices de Meghan et son comportement déplacé a l’égard du personnel. La dessus des soupçons de racisme et beaucoup de casseroles accrochées à la duchesse de Sussex par sa propre famille . Le choix de l exil américain est LEUR choix .
Au Danemark , il semble que l ordre d exil soit venu d en haut ( pour quelle raison ??? C est bien ce qui nous échappe..) la princesse Marie n a pas du tout le meme profil que Meghan … si elle a pu paraître un peu hautaine comme sa belle sœur au début , il faut reconnaître qu elle a perdu cette moue arrogante , qu’elle a la patience de supporter la présence assez fréquente d Alexandra dans les parages , qu’elle semble avoir réussi à faire en sorte que les deux groupes de la fratrie s’entendent bien …
Sans doute les frères ne s entendent plus mais il y a certainement eu des soucis entre les épouses ( il faut dire qu ‘avec un prénom similaire et un physique cousin c’est n’est pas facile de se distinguer l’une de l’autre )
Enfin qui se souvient qu aux alentours du confinement ( je ne sais plus si c’était avant ou après ) la famille de Frédérick avait subitement quitté Amalienbourg pour emménager ailleurs sans aucune explication ? J ai oublié les détails précis mais tout le monde était perplexe …. Du rififi déjà ? Avec qui ?
Daphné
2 octobre 2022 @ 09:29
Physique voisin ( correction )
Baboula
3 octobre 2022 @ 15:39
Ils étaient partis en Suisse ,pour les études des enfants …
Lili.M
3 octobre 2022 @ 15:52
Tout est prétexte pour critiquer les Sussex, comme d’habitude !
Miléna K
2 octobre 2022 @ 09:41
« Qui peut en vouloir au couple cadet qui a décidé de quitter l Angleterre »?Certain(e)s ,ici et ailleurs ,leur en veulent déjà d exister(enfin surtout à Meghan!)…
Je n aime pas Joachim et Marie de Danemark,mais la reine ne sort pas grandie de cette affaire.Bien au contraire.
Ghislaine
2 octobre 2022 @ 14:48
C’est ce que j’ai essayé de faire comprendre dès le début de l’affaire Sussex . On fait un héritier , puis on conforte avec un second enfant , onb ne sait jamais n’est-ce pas …. Quand l’héritier a assuré sa descendance que fait -on du gêneur ? Le château d’If ? On l’écoeure de façon ) se qu’il aille se faire voir ailleurs. Je signale que je connais les pays nordiques et pas en tant que touriste et l’on ne peut pas les comparer – Au niveau royal , la reine de Suède est une mère et grand-mère poule (le dessert de sa vie ses petits-enfants) les royaux norvégiens sont pleins de compréhension et de bonté pour leurs enfants et petits-enfants , le roi et la reine font preuve d’une patience envers un certain Dudu qui cause quand même quelques remous chez les norvégiens avec ses médailles miraculeuses. Le roi signale que pour le moment chacun essaie de se connaître. L’on ne peut être plus conciliant .
Universelle relookée
2 octobre 2022 @ 15:52
Solange M, toute comparaison n’est pas raison. Un texte séparé de son contexte n’est qu’un prétexte. Ne profitez pas de ce qui arrive à Joachim pour justifier le comportement malsain de Harry. Remarquez aussi que tout est dans la manière de faire les choses. Et c’est ce qu’on reproche d’un côté à Harry , de l’autre à la reine Magreth . Harry avait le droit de quitter la famille, le problème , c’est d’avoir fait de l’humiliation contre sa famille , son gagne – pain à Hollywood.
Morrigan
3 octobre 2022 @ 14:45
Je ne suis pas d’accord avec votre propos Universelle car Harry avait parfaitement le droit de dire ce qu’il avait sur le coeur parce que si vous lui déniez ce droit alors il en va de même pour le prince Joachim qui doit encaisser et se taire . Ce n’est pas logique .
josaint vic
2 octobre 2022 @ 08:33
Les enfants des princes Friso et Constantin des pays bas sont comte et comtesses d,Orange Nassau , les enfants des princes Guillaume et Jean de Luxembourg sont comtes de Nassau …..je pense que le prince Joachim devrait regler cette situation privee en dehors des medias.
Val
2 octobre 2022 @ 09:17
Josaint vic ,
Tout à fait d’accord avec vous pour les autres familles royales . le mieux c’est de ne pas en parler aux médias qui se gavent de ce genre de nouvelle .
Pastelin
2 octobre 2022 @ 09:38
Le droit successoral aux Pays -Bas est- il semblable à celui du DK?
Pastelin
2 octobre 2022 @ 09:42
Précision : concernant l’obtention des titres
Lisa.L
2 octobre 2022 @ 09:59
Le problème n’est pas dans le fond mais dans la manière.
Nicolas
2 octobre 2022 @ 10:52
Oui mais tout a été fait à la naissance donc assume depuis le début
Anna
2 octobre 2022 @ 11:12
La différence c est qu ils le sont depuis le début .
Julise
2 octobre 2022 @ 11:14
Les titres des enfants de Friso van Oranje-Nassau van Amsberg (❤), de Constantijn des Pays-Bas, de Guillaume et Jean de Luxembourg sont réglés par la constitution des pays concernés.
Nonobstant la question du mariage de Friso, ses filles ont été titrées comtesses van Oranje-Nassau van Amsberg dès leurs naissances. La même chose pour leurs cousin et cousines. Cela a toujours été entendu ainsi.
Julise
2 octobre 2022 @ 11:16
Notons d’ailleurs que les princes Jean et Guillaume de Luxembourg utilisent le nom de Nassau dans la vie courante. Je pourrais vérifier mais il me semble que c’est le nom qui apparaît comme patronyme sur leurs actes d’état-civil.
Framboise
2 octobre 2022 @ 12:14
Clair dès leur naissance, pas une rétrogadation à des enfants qui ont entre 23-10 ans. Les princes suédois le sont restés, il leur a juste été retiré leur prédicat d’Altesse Royale. Il y a eu des communiqués officiels de la Cour et Joachim a un droit de réponse sur une décision qui concerne ses enfants dont deux mineurs, semble t’il non concertée.
marie francois
2 octobre 2022 @ 12:40
Tres bien dit !
Camille
2 octobre 2022 @ 13:53
Il n’y a pas eu de rétrogradation imprévue dans les titres des enfants dans la famille de Nassau. La situation est totalement différente, incomparable.
Jérôme
2 octobre 2022 @ 14:30
Les enfants du prince Constantin des Pays-Bas sont comte et comtesses van Oranje-Nassau van Amsberg. Ceux du prince Jean de Luxembourg ont été comtes de Nassau mais sont désormais princes de Nassau, ceux du prince Guillaume (frère du grand-duc) sont princes de Nassau depuis leur naissance.
Les enfants des princes Félix et Louis sont princes de Nassau.
Ghislaine
2 octobre 2022 @ 14:50
Jo Saint Vic il faut comparer ce qui est comparable et si la reine avait tenu à ce que cela soit réglé en famille il n’y avait pas lieu d’adresser à son fils une note envoyée par le grand chambellan!
Universelle relookée
2 octobre 2022 @ 15:53
Saint Jovic, ces enfants dont vous parlez n’ont jamais été rétrogradés brutalement.
jul
2 octobre 2022 @ 17:01
Les décisions mesquines d’autres gouvernements et monarques ne sont pas une référence.
Le traitement injuste infligé au prince Friso, à son épouse et à ses enfants… mais aussi aux enfants des princes luxembourgeois…n’est pas une raison pour en faire autant.
Angelina
2 octobre 2022 @ 17:10
Le cas est différent les enfants des princes Frison et Constantin n’ont pas été titrés Prince à leur naissance, idem pour le Luxembourg.
CAROLINE VM
2 octobre 2022 @ 18:05
Les enfants des frères du GD sont princes …de Nassau.
Geoffroy
2 octobre 2022 @ 20:48
Certes mais ils l’ont été dès le début, on ne les a pas rétrogradés en cours de route… ici c’est mesquin, brutal, inutile, et in fine cela dessert la monarchie.
Zut alors !
3 octobre 2022 @ 11:54
@josaint vic, la différence majeure étant que ces titres sont de naissance. On ne leur a pas tout à coup supprimé leur titre de prince… de surcroît en les prévenant à peine…
Cette façon de faire me semble effectivement très peu courtoise, et, à moins qu’elle ne soit l’exécution d’une menace « si tu continues, les titres sautent », elle semble tomber comme un cheveu sur la soupe, tout à coup… le plus incompréhensible étant de retirer leur titre de princes aux enfants, mais pas au père, et surtout aussi vite. Les suédois ont retiré le prédicat et le financement des non-heritiers, ce qui s’entend, mais ne leur ont pas refusé leur titre. Ici on parle de faire changer de nom contre leur avis à des enfants qui, semble-t-il, n’ont rien demandé…
Certes, nous n’avons pas toutes les informations sur cette affaire mais elle semble bien étrange…
J’aurai par exemple parfaitement compris qu’il soit expliqué que les enfants ne reçoivent pas de liste civile, ou que leurs propres enfants ne deviennent pas princes, mais je ne comprends pas l’intérêt de leur retirer ce titre… comme mentionné par d’autres, la famille royale grecque est aussi prince de Danemark ou les enfants de Benedikte mais on ne leur retire pas leur titre… pourquoi uniquement à la famille de Joachim ? Qu’ont-ils fait de si horrible pour être exilés et privés de leur titre ?
josaint vic
3 octobre 2022 @ 17:25
Les enfants de Benedicte sont princes allemands et portent le nom de leur maison Sayn Wittgenstein Berleburg., aucun rapport
Olivier Kell
2 octobre 2022 @ 08:36
Cela confirme que le couple héritier semble avoir jouer un rôle dans cette exclusion humiliante mais n’exclut en rien la responsabilité de la Reine et surtout son manque total de « lien » maternel
Ils ont raison de s’exprimer d’expliquer d’autant plus qu’ils le font sans haine ce qui pourrait pourtant être facile dans de telles circonstances.
Olivier Kell
2 octobre 2022 @ 08:38
Ça devrait faire réfléchir les « cadets »
Enfant on leur impose les mêmes contraintes qu’à l’héritier pour après s’entendre dire Dégage….
Will34
2 octobre 2022 @ 09:57
Olivier,
Vous posez bien le problème !
Ghislaine
2 octobre 2022 @ 14:51
Ô que votre commentaire est bien libellé Olivier Kell .
Morrigan
2 octobre 2022 @ 14:56
Mon pseudo s’est désactivé excusez-moi lire Morrigan
Baboula
3 octobre 2022 @ 15:43
Vous êtes puérile.
jul
2 octobre 2022 @ 17:02
Je pense la même chose Olivier Kell
C’est scandaleux.
C’est contraire à l’histoire des grandes royautés.
Madame Michu
3 octobre 2022 @ 13:07
C’est exactement cela, bébé joli en photo après du vent ….
Gatsby
2 octobre 2022 @ 08:43
Cette reine aura mis à bas 16 siècles de monarchie danoise en un seul communiqué.
Par ici la sortie Madame et n’oubliez pas votre vison lol
Carole 007 - (Carolus)
2 octobre 2022 @ 09:11
😋
Miléna K
2 octobre 2022 @ 09:21
Parce que vous pensez vraiment que Margrethe II va abdiquer un jour? 😃
On peut toujours rêver …
Vitabel
2 octobre 2022 @ 09:26
😂😅
teddy
2 octobre 2022 @ 20:41
en 1972 elle avait renoncé aux titres rattachés au rois de danemark(reine des goths et des wendes dithmarses lauenbourg oldenbourg etc;;;)
Lucette
3 octobre 2022 @ 13:09
Gatsby, je croyais que c’était du renard !
Rossella
2 octobre 2022 @ 08:43
Suo marito fu solo principe tutta la vita. Dice tutto.
Lord Mickaël
2 octobre 2022 @ 08:43
Quand Marie dit qu’il y a plus grave en prenant l’exemple du conflit ukrainien, je voudrais tout de même dire qu’une mauvaise entente familiale est pire que tout. Le monde peut s’écrouler, c’est moins pénible quand on est une famille unie.
Certains se souviennent ils de l’émission Palais Royal de Zitrone, avec l’interview de la reine ? Elle était franchement désagréable. Le prince Henrik avait fugué un jour dans son château de Caix. Et si la reine était une femme odieuse ? ….
milou
2 octobre 2022 @ 09:17
Excellent Lord Mickaël, excellent commentaire!!
Je pense à ma pauvre tante qui détestait cette femme, déjà……..
Trianon
2 octobre 2022 @ 09:47
Oui, je me pose la question en effet..
Madame Michu
2 octobre 2022 @ 10:10
C’ !est ce que l’on va finir pas croire !
Roxane
2 octobre 2022 @ 10:34
Oui… possible…
Julise
2 octobre 2022 @ 11:19
Odieuse, je ne sais pas mais en pays cahortais, beaucoup de personnes la décrivent comme une personne hautaine, froide et très sûre de sa fonction – mais absolument incertaine d’elle-même lorsqu’il lui est rappelé qu’en France, elle n’est qu’une touriste.
Pastelin
3 octobre 2022 @ 18:21
..En pays cadurcien…
Julise
7 octobre 2022 @ 14:13
Apparemment, ce n’est pas si fautif que cela mais s’il vous arrive par l’expression de votre luminescence omnisciente, de commettre une bourde sur un gentilé que je connais, je n’hésiterais pas à vous faire remarquer votre « erreur » sur le même ton.
MCB
3 octobre 2022 @ 07:15
« Le prince Henrik avait fugué un jour dans son château de Caix. »
Il avait surtout fait un caprice, un de plus parce qu’en l’absence de la reine le prince Frederick était régent, ce qui était normal.
Mais le prince Henrik voulait être roi et non prince consort et il s’est pourri la vie tout en pourrissant celle de on épouse, de camouflet en déclarations puériles.
Je pense que la reine a eu beaucoup de patience au contraire et le pince Henrk au lieu de faire une fixation sur sa place aurait dû se rappeler d’où il venait…
Falbala15
3 octobre 2022 @ 08:54
Il y a bien des reines consorts alors pourquoi pas des rois consorts ?
Robespierre
3 octobre 2022 @ 09:29
Je suis d’accord avec vous MCB. A 32 ou 33 ans il n’était que 3e attaché d’ambassade et n’aurait pas été facilement ambassadeur ou alors dans un pays peu important en fin de carrière. Il y a des gens qui n’en ont jamais assez. Il était très fier de dire à Londres à son ambassadeur qu’il était fiancé à la princesse héritière de Danemark. La vanité l’a toujours fait resssembler à la grenouille qui veut être comme le boeuf. Ses vers de mirliton, il n’aurait jamais trouvé un éditeur pour les éditer. Je comprends qu’il a souffert avec sa femme, de vanité blessée, oui. Ni roi de Danemark, ni roi des Lettres, ça pourrait être son épitaphe.
Esquiline
3 octobre 2022 @ 16:39
Je partage votre avis et celui de Robespierre.
Julise
7 octobre 2022 @ 14:15
Si nous nous référons au même litige, il n’était pas vraiment question de la régence du royaume de Danemark mais de la réception des vœux des corps constitués. Dans l’histoire du Danemark, il a toujours été de principe que ce soit le conjoint du monarque qui, en l’absence de ce dernier, reçoive ces vœux, et non le prince héritier. Les Danois n’avaient pas non plus apprécié.
Brigitte Anne
3 octobre 2022 @ 14:00
C’est , effectivement ,une femme odieuse !
Pastelin
2 octobre 2022 @ 08:44
La reine descend de Christian IX qui n’était qu’un arrière petit-fils par les femmes de Frédéric V. Il est reconnu par le vieux roi Christian VIII comme héritier du trône au cas où son fils le futur Frédéric VII ( déjà âgé) n’aurait pas de descendance. Évidemment, aujourd’hui la succession du prince héritier est largement assurée, il n’en demeure pas moins que les enfants de son frère et leurs descendants à venir seraient aptes à succéder si l’actuelle branche aînée venait à manquer. La décision de la reine est donc une faute contre le droit successoral.
Julise
2 octobre 2022 @ 11:22
Les positions successorales des enfants de Joachim (et celle de Joachim lui-même) ne sont pas mises en péril. Ils restent successibles. Ici, le problème est la privation d’un nom qu’ils portent depuis leur naissance ; comme s’il n’avait pas été possible de régler cela plus tôt.
Anne-Laure
2 octobre 2022 @ 21:18
Les titres de princes et la place dans l’ordre de succession n’ont rien à voir. Par exemple, en Norvège, les filles de Martha-Louise n’ont aucun titre, mais ont une place dans l’ordre de succession. De même en Espagne pour les enfants d’Elena et Cristina. Et aux Pays-Bas les neveux et nièces de Willem sont comtes et non pas princes.
Pour moi le problème n’est pas la décision en elle-même, mais le moment où elle a été prise (alors que les enfants sont déjà grands) et la manière très brutale de l’annoncer.
Klein
2 octobre 2022 @ 08:48
Margareth est plus une reine qu’une mère. Je ne l’aimais pas avant… elle est toujours mal habillée en petite vieille. Elle a juste fait des enfants pour la succession. Enfin dans toute famille royale, le second fils est un personnage embarrassant lorsque la succession est assurée.
Une mère et grand mère qui a fait du mal à ses descendants. Et la princesse Mary n’en parlons pas, elle a la méchanceté et la condescendance sur elle.
Lionel
2 octobre 2022 @ 10:52
Qui est Margareth ?
PATRICIA
2 octobre 2022 @ 10:56
Je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à le penser.
Mayg
2 octobre 2022 @ 13:26
Même en tant que reine, cette décision est plus que discutable pour ne pas dire mauvaise. Alors que dire en tant que mère et grand-mère…
Quant aux cadets dans une famille régnante, ce sont avant tout des êtres humains. Alors les utiliser comme « pièce de rechange » en attendant que la succession soit assurée chez l’aîné, puis s’en débarrasser ensuite comme d’une vieille chaussette sale, je trouve ça monstrueux.
Pierre
2 octobre 2022 @ 13:56
Très vrai, malheureusement.
remy
2 octobre 2022 @ 08:49
Il serait intéressant de savoir si les Princes de Grèce sont aussi touchés par cette rétrogration…puisqu’ils étaient aussi Princes de Danemark ? Si ce n’est pas le cas, cela veut dire que c’est vraiment les enfants de Joachim qui sont « punis ».
C Royal
2 octobre 2022 @ 09:29
Excellente question !
Pierre21
2 octobre 2022 @ 10:00
Ils ne sont apparemment pas touchés, ce qui est d’autant plus incompréhensible et effectivement donne l’impression que c’est une mesure ciblée.
berton
3 octobre 2022 @ 13:14
Oserait-elle « déclassifié » les enfants de sa soeur ? J’en doute .
Julise
2 octobre 2022 @ 11:22
Les guignols grecs ne sont pas rétrogradés.
Pierre
2 octobre 2022 @ 13:57
Très bonne question. Ce serait logique, même si je ne le souhaite pas.
Anne-Laure
2 octobre 2022 @ 21:19
Les titres des cousins grecs sont différents (af Denmark, pas til Denmark).
ABER
2 octobre 2022 @ 08:51
Je ne les apprécie pas particulièrement et j’avais expliqué qu’allant régulièrement au Danemark, à Grasten, plusieurs fois, les danois les critiquaient, les trouvant prétentieux et imbus d’eux-mêmes. Mais ce qu’ils vivent est ignoble, rejetés en public par leur famille.
milou
2 octobre 2022 @ 09:18
Exact ABER, exact!
Julise
2 octobre 2022 @ 11:29
Oui, les Danois n’aiment pas la reine (et n’aimaient pas non plus Henrik) et n’ont pas une confiance large en Frederik et Mary, perçu pour l’un comme un ado chaperonné par l’autre, dans sa fonction d’épouse-mère.
À côté de cela, Joachim n’est pas forcément bien perçu même s’il semble avoir un capital sympathie plus grand que sa mère et son frère. Disons qu’il est vu comme le garçon qui s’est longtemps cherché, puis aussi celui qui a légèrement manqué l’insertion de ses deux aînés mais à qui personne n’en veut vraiment, parce que c’est sa vie privée.
C’est passé inaperçu à l’international mais la presse danoise a soulevé le fait que le prince Christian ait pu participer aux exactions commise à Herlufsholm. Il n’est pas non plus grandement estimé par les Danois.
Jacinthe
3 octobre 2022 @ 13:17
Aie, aie aie, pas très réjouissant tout ça !
Esquiline
3 octobre 2022 @ 16:45
Si les Danois n’aiment personne de cette famille qu’attendent-ils pour instaurer une république?
Pastelin
3 octobre 2022 @ 18:26
Pour Christian, je m’étais posé cette question, ou plus précisément, s’il avait été » complice » en ayant gardé le silence.
ABER
4 octobre 2022 @ 17:57
Pour ce que j’ai entendu, les Danois apprécient leur reine (du moins jusqu’à cet incident) et le couple héritier qui serait beaucoup plus affable et abordable que Joachim et Marie. Avec Henri, ils sont perçus comme très français, dans le mauvais sens du terme, prétentieux et imbus d’eux mêmes..
Julise
7 octobre 2022 @ 14:17
Pour des raisons très diverses, je suis très proche de la communauté danoise en France ; la reine et ses héritiers y sont très mal perçus.
Julise
2 octobre 2022 @ 11:30
Il faut vraiment connaître le Danemark et les Danois pour avoir réellement idée de leurs opinions envers la reine.
Morrigan
2 octobre 2022 @ 14:55
Mais c’est ce qu’ils prétendaient aussi du prince Henrik de Danemark
Les français n’ont pas la cote au Danemark
Iris
2 octobre 2022 @ 08:56
Margrethe II a toujours été encensée sur ce site mais il semble bien qu’il y ait quelque chose de pourri au Danemark. Elle a toujours été « Reine » (froide et autoritaire)avant d’être mère (ses 2 enfants se sont pleins de ca) et grand-mère. Alors oui elle sait donner le change en public, c-a-d saluer, sourire et serrer des mains et devant les caméras, mais c’est à peu près tout malheureusement. Je plains sincèrement Joachim qui après avoir été utilisé pendant des années est maintenant (re-)jeté . Quand il était marié avec Alex, et que Frederick jouait au playboy célibataire, c’était eux qui assuraient le rôle de « crown couple ». D’ailleurs a leur naissance, les princes Nikolai et Felix étaient les héritiers au trône, et Daisy était alors bien contente que Joachim, Alex et leurs enfants soient là. Il est a noter aussi que Joachim travaille bien plus que son frère qui est un fainéant notoire, tout juste bon à faire du sport 1 fois tous les 36 du mois…Je sais je vais déplaire a beaucoup de personnes en pâmoison sur ce site mais Joachim a un vrai travail à l’ambassade, pendant que Frederick se la coule douce sur la French riveira. La comparaison entre Frederick et sa cousine suédoise Victoria est d’ailleurs abyssale… Sans doute le pourquoi Margrethe a voulu « exiler » Joachim a Paris pour éviter de faire trop d’ombre à son héritier. Vraiment je suis peinée pour Joachim qui sert fidèlement la Couronne depuis des années du mieux qu’il le peut, et qui est très méchamment remercié. En plus il a plus la fibre familiale que son frère et est très attaché à l’histoire de sa famille, comme le démontre les documentaires historiques qu’il a fait. Comme quoi sa position de cadet d’une famille royale n’est vraiment pas le gros lot. Je lui souhaite de passer outre et de se concentrer sur sa très belle petite famille a Paris. Je précise que je n’ai rien contre la famille de Frederick et Mary mais il faut quand même dire les choses telles qu’elles sont.
milou
2 octobre 2022 @ 09:20
Totalement de votre avis, Iris!
DEB
2 octobre 2022 @ 09:56
Oui Iris.
Joachim a un comportement impeccable depuis son second mariage et, jusqu’à présent, il se taisait.
Là, on touche à ses enfants et il monte au créneau et je le comprends.
PATRICIA
2 octobre 2022 @ 10:55
Tellement vrai Iris.
Julise
2 octobre 2022 @ 11:33
Margrethe II est encensée par ceux qui souvent, ne connaissent le Danemark qu’en photos, essentiellement via les magazines peoples. En vérité, la reine n’est pas appréciée de la majorité danoise. Le couple héritier et leur fils aîné non plus.
Dom06
2 octobre 2022 @ 11:45
Iris je suis entièrement d accord avec vous.
Pour moi Frédéric est un grand adolescent toujours dans le sport et heureusement qu il y a Mary qui est présente dans beaucoup de domaines.
Rossella
2 octobre 2022 @ 12:34
Bravo, condivido tutto!
Ontheroadagain
2 octobre 2022 @ 13:41
Je rejoins votre avis, Joachim est « puni » (et son épouse Marie aussi par extension) alors qu’il n’a commis aucune faute et a été volontairement envoyé à Paris par la Reine pour effectuer son travail à l’Ambassade… Malgré les apparentes similitudes ça n’a rien à voir avec l’exil des Sussex, qu’ils ont eux-mêmes décidé, et dont ils commencent à payer les conséquences (plus de service sécurité lorsqu’ils reviennent au Royaume Uni puisqu’ils ne sont plus Altesses Royales, etc…)
Mais là encore on voit des dissensions entre 2 frères fils de Reine, dont l’un héritera du Trône et l’autre sert de pièce de rechange au cas où, et donc doit donner un sens à son existence autre que décoratif… On a vu ce que bon nombre de cadets ont « pété les plombs » d’une manière ou d’une autre dans ces familles : Harry, Andrew, Margaret (Royaume-Uni), Stéphanie (Monaco), Martha-Louise (Norvège) Laurent (Belgique), Louis (Luxembourg), Cristina (Espagne)… Mais heureusement d’autres arrivent à rester stables et discrets, faire quelque chose de concret et accepter leur sort, comme Edward ou Anne (Royaume-Uni), Caroline (Monaco), Félix (Luxembourg), Madeleine et Carl Philip (Suède), Elena (Espagne), Astrid (Belgique), Constantjn (Pays-Bas)…
Elisa2
3 octobre 2022 @ 18:22
excellente analyse sur les cadets, mais il faut essayer de comprendre pourquoi dans certaines monarchies ils sont « problématiques » et dans d’autres non, et il faut faire quelques distinctions, par exemple en Principauté de Monaco Stefanie a vécu le drame de l’accident de voiture, Caroline , est devenu le digne héritier de la princesse Grace après sa mort. Et je voudrais ajouter que les monarchies devraient commencer à réfléchir à un rôle différent pour les « cadets », il n’est plus concevable au 21ème siècle de laisser les « cadets » vivre un certain genre de vie (qui n’a rien à voir avec nous » simples mortels « ), puis lorsque le premier héritier a des enfants, ceux-ci sont considérés comme des » objets » devenus inutiles et jetés dans un monde qu’il était auparavant interdit d’intégrer. Le respect doit être des deux côtés.
Chrislylou
2 octobre 2022 @ 14:35
Je souscris à votre commentaire Iris , je n’ai jamais été en pamoison devant le couple héritier, elle imbue d’elle même, lui inexistant ou presque, quant à la reine, je n’avais pas d’opinion particulière, mais là ……
je les plains de tout mon coeur, les enfants aussi, comment peut on rejeter son enfant comme ça , ses petits enfants ? Seul compte le couple héritier , quel trio infernal…..
ABER
4 octobre 2022 @ 17:50
Chrislylou, c’est le principe de la monarchie. J’ai regardé récemment un reportage sur l’enfance d’Harry et William et ce n’était clairement pas la joie pour le cadet. J’avais lu également il y a des années que le prince Henri aurait souhaité avoir d’autres enfants, mais pour la reine, il n’en était pas question. Aucune fibre maternelle, elle le reconnait elle-même, elle a fait un héritier et une pièce de rechange, au cas où.
Universelle relookée
2 octobre 2022 @ 15:57
Iris, vous êtes vraiment fâché contre Frédérick. Vous venez vraiment de le rhabiller pour l’hiver. 😁😁. Le pauvre, il n’y est pour rien.
Martine
2 octobre 2022 @ 19:57
Très beau commentaire, Iris. Plein d’enseignements et d’allusions importantes pour essayer de comprendre.
En particulier, on oublie vite les choses; Il y a près de vingt-cinq ans, le prince Frederik avait une vie assez agitée qui faisait souvent la une des journaux à sensation, tandis que son frère était déjà marié et père de famille. On pouvait sincèrement douté de sa capacité à assumer sa position d’héritier. Sa rencontre avec Mary et son mariage, l’a assagi, même s’il est peu investi ! Quel roi sera-t-il ? Même si le Danemark n’est pas un grand royaume, avoir l’aide de son frère aurait pu être importante ! Pourquoi faire le « ménage » et dégager le prince Joachim et sa famille, alors qu’il faudrait faire le contraire, s’unir pour le bien de la monarchie ? J’avoue ne pas comprendre !!!
berton
3 octobre 2022 @ 15:15
Exact, je me souviens aussi , il avait comme petite amie un chanteuse rock/ pop et autres bruits … Cela faisait la une des journaux. La reine n’avait pas l’air emballé….
ABER
4 octobre 2022 @ 17:47
C’est la vie de patachon de Joachim qui a généré le divorce d’avec sa 1ère épouse. Elle en a eu assez de l’attendre à la maison qu’il rentre de ses virées copains en boîte de nuit. Le couple s’est très vite délité mais pas d’annonce de séparation tant que Frederik n’était pas marié.
Marc C.
2 octobre 2022 @ 23:30
« Comme quoi sa position de cadet d’une famille royale n’est vraiment pas le gros lot. »
Et ça ne date pas d’aujourd’hui.
Louis d’Orléans, frère de Charles VI et assassiné en 1407, Gaston d’Orléans, frère de Louis XIII et éternel comploteur et Philippe d’Orléans, frère de Louis XIV trop souvent caricaturé pourraient être appelés à la barre pour témoigner !
Kardaillac
2 octobre 2022 @ 08:57
Joachim et Megan, euh… Harry et Marie !
Esquiline
2 octobre 2022 @ 12:02
Voilà on commence à utiliser la méthode Sussex, pleurnicheries et critiques familiales.
Si je comprends très bien qu’ils parlent du désappointement voire du désarroi de leurs enfants pour une décision, assez abrupte il est vrai, qui aurait de toute façon fini par arriver d’une manière plus soft de préférence, il ne me semble pas très digne d’évoquer devant la presse les dissensions familiales, d’autant plus que la « partie adverse » ne rétorquera pas.
Du pain bénit pour ceux qui fonctionnent sur le système binaire, les gentils et les méchants.
Pierre
2 octobre 2022 @ 14:02
Rien à voir! Pour le couple danois, les plaintes discrètes et mesurées sont plus que justifiées. Pour les anglo-américains, ce ne sont que des pleurnicheries injustifiées et beaucoup de jalousie.
Universelle relookée
2 octobre 2022 @ 16:00
Ce n’est pourtant pas la même situation. Ici, la méchante c’est la reine. Harry et Meghan eux ne sont pas victimes. Ils ont eux mêmes fait le choix d’insulter la famille royale.
MartineR
2 octobre 2022 @ 09:07
Sûrement beaucoup d incompréhension, de non-dits depuis longtemps et on fait comme si tout allait bien, jusqu’au jour où tout craque.
La différence aux autres familles c est que c est devant les caméras,les médias.
Jay
2 octobre 2022 @ 09:09
D’une part on découvre derrière la façade que l’entente est très médiocre dans cette famille il faut pas oublier non plus que pour s’imposer la reine avait totalement écrasé une partie de la parentèle danoise en particulier c’est COUSIN.
Par ailleurs on constate également que le service communication du palais est extrêmement mauvais puisqu’il n’a pas su expliciter de manière claire les raisons de cette décision.
On veut vendre au bas peuple des images de conte de fées alors que dans ces familles ce n’est que haine et mépris.
DEB
2 octobre 2022 @ 09:58
À la décharge du service de com.du palais, quand une décision est mauvaise, il est difficile de la justifier.
Jay
2 octobre 2022 @ 19:28
En particulier ses cousins
Martine
2 octobre 2022 @ 20:08
Certains s’interrogent comment on peut changer d’attitude vis-à-vis de la Reine et du prince héritier et son épouse. Mais je ne dois pas être la seule à me sentir bernée, manipulée. Le « poids des mots, le choc des photos », en quelque sorte : la presse, surtout spécialisée, s’est évertuée pendant tout le règne de la reine Margrethe de montrer une certaine image de cette famille, les fêtes somptueuses, tout le monde sourit, le balcon et les princes qui sourient encore, à Caix, tout le monde est content. Et cela est bien passé pendant des décennies !
Comme vous le dites « …des images de conte de fées » masquant la réalité, haine, mépris, pas de lien avec les enfants et petits-enfants, indifférence pour certaines choses, et volonté de contrôler pour d’autres !
Il y a la décision lamentable sous des prétextes fallacieux, il y a une méthode immonde, sans considération pour de jeunes adultes, adolescent ou enfant, de sa famille.
Et en plus, cela vient d’elle entièrement ou pas. Si le service de communication semble si nul, c’est surtout l’entourage de la Reine n’a pas alerté des risques d’une telle décision, notamment vis-à-vis de son fils, fragile après son AVC. L’effet de cour…difficile de dire à la souveraine qu’elle se trompe, de peur de perdre son poste ! Si la reine semble n’avoir aucun lien véritable avec sa famille, son fils cadet (et l’héritier aussi ?), ses petits-enfants, cela montre aussi qu’elle n’est pas si bien entourée, et en tout cas, fort mal conseillée !!! Je le répète, heureusement qu’elle n’ait pas de pourvoir politique !!! Et en plus l’âge n’arrange rien, dure de faire changer d’avis une vieille personne comme elle ! Déjà évoqué par quelques personnes, et si elle souffrait de sénilité comme son défunt mari ?….
Vasco2
2 octobre 2022 @ 09:11
Au sujet de la reine, je fus surprise par sa réaction vis-à-vis de la reine Mathilde, lors du dernier voyage officiel quand Margrethe l’a repoussé lors d’une embrassade. J’avais trouvé ce geste d’un impolitesse extrême et cela dénoter la vraie personnalité de cette reine. Imbue et supérieure à tout le monde.
milou
2 octobre 2022 @ 09:24
Son sourire de travers et son faciès en dit long sur son âme!
Heureusement que l’on a les flamboyantes Letizia, Mathilde et Maxima…
Iris
3 octobre 2022 @ 19:46
@Milou, d’accord avec vous. On encense Margrethe mais moi j’ai l’impression que ses activites se cantonne a des dîners de gala avec diademe/vison ou des revues de la garde mais jamais a des visites d’ecole, d’hôpitaux, a des rencontres avec des corps de metiers. Franchement je ne vois pas bien ce qu’elle apporte a son peuple, contrairement a Letizia, Mathilde, qui pourtant ne sont que reines consorts ou Victoria princesse heritiere ou encore la princesse Anne ou Katherine de Serbie..
Pierre21
2 octobre 2022 @ 09:53
Avez-vous une vidéo de cet incident ? Je ne l’avais pas remarqué !
Julise
2 octobre 2022 @ 11:55
En effet. Et ce geste vient abonder la (plutôt longue) liste des faux-pas commis par la reine Margrethe, liste mettant en défaut ceux qui n’ont de cette femme qu’une image d’Épinal véhiculée par les médias peoples.
Martine
2 octobre 2022 @ 20:09
Je ne connaissais pas cet épisode. Vous rappelez-vous quand cela s’est-il produit ?
Marc C.
2 octobre 2022 @ 23:20
Sans prendre la défense de la reine Margrethe, ce n’était pas à cause du Covid ?
Blablabla
3 octobre 2022 @ 09:34
Rien à voir avec le covi-19 car le voyage a eu lieu en avril 2017….
Trianon
3 octobre 2022 @ 10:10
Aucun souvenir de cela !! Est ce que cela avait été beaucoup relaté dans les médias ou sur ce site ?
C’est effectivement d’une grossièreté incroyable .
Ghislaine
2 octobre 2022 @ 09:15
La figure sur la photo ci-dessus de Joachim me bouleverse.Qu’il n’aille pas faire un second avc. Quel est son erreur à ce jeune homme sympathique ?D’avoir accentué son côté frenchy en épousant une française aggravant ainsi son cas. La reine a fait des « confidences » à un pseudo ami sur les difficultés actuelles de régner selon elle ce n’était plus amusant ! Mais qu’elle abdique et si elle a trouvé ce moyen pour le faire , elle restera pour l’histoire une reine sans panache . Si elle veut ressembler à la reine Elizabeth c’est raté . Je plains mon compatriote qu’elle a sans doute épousé parce que beau gosse . Elle avait pourtant un exemple de couple aimé par les Danois , ses parents . Quand elle a perdu son père , elle était une statue de désolation , s’apitoyant sur elle-même ce que je pouvais comprendre à l’époque devant la magnifique stature de son père . Alors ? Est-ce une manière de traiter ses petits-enfants et le prince Joachim qui a toujours été le mal aimé de cette famille tuyau-de-poêle. Les masques tombent – Tristes personnages d’une pièce de théâtre où les premiers rôles sont minables et ou les seconds rôles dignes dans ce mélo-drame provoquent le malaise et l’incompréhension des spectateurs. Vous avez raté de manière magistrale votre final majesté. Faites-vous oublier c’est le mieux que vous puissiez faire parce que maintenant vous voir passer en revue des soldats d’opérette ne fera plus sourire les gens de bonne volonté . Quant à vos successeurs ce n’est pas gagné pour eux malgré tous les efforts d’une pièce rapportée pour être sur le devant de la scène.
Baia
2 octobre 2022 @ 09:46
Waouh ! Morrigon s’est lâchée 😉
PATRICIA
2 octobre 2022 @ 10:52
Votre commentaire me convient bien, Gislaine.
Morrigan
3 octobre 2022 @ 15:01
merci Patricia
Madame Michu
2 octobre 2022 @ 11:36
en tout cas, si elle a oui-dire de tous nos commentaires depuis quels jours, elle saura à quoi s’en tenir.
Le prochain marché, où elle bien allée l’été, ne sera peut-être pas si agréable ….
Julise
2 octobre 2022 @ 11:56
Vous êtes redevenue Ghislaine ? 🙂
Morrigan
2 octobre 2022 @ 14:58
Excusez-moi mon pseudo s’est désactivé – Veuillez bien noter que c’est Morrrigan.
Baboula
4 octobre 2022 @ 07:26
Encore une egocentrée .
Manel
2 octobre 2022 @ 15:29
Merci Ghislaine pour ce résumé plein de bon sens auquel j’adhère totalement.
Morrigan
3 octobre 2022 @ 15:02
merci aussi Manel
Actarus
2 octobre 2022 @ 16:14
Il est en effet très marqué. Si cette triste histoire finit par le tuer, les conséquences seront désastreuses. Ce serait la fin pour M2. Il lui faudrait abdiquer pour sauver ce qui peut encore l’être, et laisser Frédéric réparer les pots cassés si tant est que cela soit encore possible.
ABER
4 octobre 2022 @ 17:15
La reine n’abdiquera pas, elle l’a toujours affirmé. Comme son père, elle mourra sur le trône.
Charles-Antoine
2 octobre 2022 @ 09:24
j’ai lu la traduction de l’entretien entier et la princesse Marie fait état de moqueries subit par la petite princesse à l’école du genre « c’est toi qui ne sera plus princesse ? »
qu’elle se demande comment vont ils être appelé maintenant.
Ils indiquent aussi, qu’il ont pas eu assez de temps pour préparer les enfants à la nouvelle ( 5 jours) et que les enfants interprète différemment ma situation et pas comme des adultes.
Madame Michu
3 octobre 2022 @ 13:26
Quelle horreur, mon dieu que les gosses sont méchants et la reine qui se pavane quand ses petits-enfants se font harcelés, que c’est ce minable et minable est un faible mot. je suis outrée, je suis soupe au lait ,je sais !
milou
2 octobre 2022 @ 09:25
Joachim semble fort douloureusement touché et c’est bien compréhensible!
A-t-il tout récupérer de son AVC ?
Morrigan
3 octobre 2022 @ 15:07
On ne récupère pas à 100 % d’un avc il y a toujours même dans les bonnes récupérations un petit reliquat mais il est important voire primordial de ne pas subir de chocs émotifs et de colères violentes – Mon mari en a gardé une légère aphasie , dieu merci mais il est certain que notre entourage veille à ne pas se laisser entraîner , surtout en ce moment, à des discussions politiques ou autres , un univers calme est recommandé. C’est le bouquet pour Joachim.
GUY
2 octobre 2022 @ 09:25
Cette décision est triste et inattendue, mais se retrouver tous comtes de Montpezat n’est pas un déshonneur, c’est un joli titre qui fut trés bien porté par Henri avant de devenir prince, ainsi que pour ses fréres, soeurs et parents.
Cela va rapprocher un peu plus la famille de la France et du Quercy qu’ils aiment beaucoup je crois. et nous les accueillons trés volontiers
ladycat's
2 octobre 2022 @ 09:26
peut être est ce l’occasion de voir Mary sous son vrai jour ,- la Méghan du Nord – une chance Harry n’est pas l’héritier sinon , il arriverait la même chose à Georges , Charlotte et Louis . Etre seul en haut de l’affiche est tellement tentant ….restera à Fréderick la suppression des titres de ses tantes quand il sera aux manettes
Morrigan
3 octobre 2022 @ 15:09
Mais ses tantes ne craignent rien , l’une est ex-reine de Grèce et l’autre princesse von Sayn-Wittgenstein-Berleburg.
Universelle relookée
3 octobre 2022 @ 18:14
Ce n’est pas la même chose.
Léa 33
2 octobre 2022 @ 09:27
Bonjour
Ce déballage médiatique d’une histoire familiale est déplorable. Je trouve la façon de faire de la reine totalement brutale vis-à-vis de ses petits-enfants. Cela donne une impression de gâchis irrémédiable. C’est une jolie famille à qui je souhaite de surmonter ces moments difficiles même si il y a pires désastres dans le monde qu’un changement de titres et de nom.
Marinou
2 octobre 2022 @ 09:33
Les justiciers sont là à rendre leur jugement sur ceux qu’ils estiment bons ou méchants sans attendre de connaître les raisons qui mènent à cette situation. Certains commentaires sont même choquants.
Opaline
2 octobre 2022 @ 09:36
Elle fait ça car elle sait que son héritier n’est pas la hauteur tout simplement.
Cependant. Je trouve aberrant qu’on supprime du vivant le patronyme d’une personne.
Effectivement, son père avait les dents longues et soit disant que son frère avait une déficience mentale et qu’il était marié avec une roturiere il l’a évincé. .
N’oubliez pas que le père de Margrethe était alcoolique et que beaucoup de princesse ont refusées ses avancés… Margrethe à dû être touchée!
Iris
3 octobre 2022 @ 19:50
@Opaline, d’accord avec vous. Joachim a toujours loyalement servi la Couronne, alors que son frere pourtant heritier ne se foule pas de trop…Du coup il fallait l’exiler a Paris pour qu’on ne remarque pas la difference de maintien, de culture et d’education entre les deux…Ca doit être assez triste pour lui cette humiliation surtout qui concerne des enfants innocents.
Jacqueline
2 octobre 2022 @ 09:39
Face au pervers narcissique fut il une mère , il faut couper les ponts et avancer.
Joachim et sa famille valent beaucoup mieux que la valeur que la Reine veut leur attribuer.
Brigitte Anne
3 octobre 2022 @ 14:14
Jacqueline , vous avez eu la même pensée que moi » perverse narcissique » . Ils ou elles détruisent Tout sur leur chemin .
⁰Erato deux
2 octobre 2022 @ 09:39
On lit beaucoup » on ne sait pas ce qui se passe » autrement dit moderons nos propos. C’ est vrai, on ignore les dessous de la situation, mais ce qui se fait étant toujours la résultante de ce qui se passe, nous pouvons en déduire que les dessous ne sont pas édifiants.
Le probleme n’est pas de dire: ils ont à travailler comme tout le monde, ils le font déjà ou ils le feront pour les plus jeunes plus tard, ni pleurer sur leur situation économique qui changera peu ou pas.
Ici on parle de quelqu’un pour qui du jour au lendemain , la place dans la vie familiale change. Ces enfants sont nés princes, cela fait partie de leur identité profonde. J’ ai 5 petits-enfants dont deux de ma cadette, immaginez que demain je leur dise : vous n’ etes plus dans la même position familiale que vos cousins.
Croyez-vous que cela se passerait sans peine à minima, sans impact sur leur personnalité pour les plus sensibles ou fragiles?
Le problème n’ est pas l’argent ou quelques privilèges de parade, c’ est une place dans l’ histoire de ses affects les plus importants.
Ces dispositions sont devastatrices pour les familles, royales ou pas.
Même en suspicions d’ actes répréhensibles, le prince Andrew, reste prince, et ses filles ne sont exclues du jour au lendemain du périmètre de la royauté.
Triste épisode de la fin de regne au Danemark.
Ric
2 octobre 2022 @ 09:51
Bouleversant le Prince Joachim.
Le couple a très bien fait de parler en toute franchise.
Si je revois la Reine a Caix, c’est certain que je ne lui parlerai pas. Elle ne mérite aucun intérêt comme le prince Héritier et épouse.
Quand on se rappelle que la Reine ne s’est même pas déplacé pour son fils lors de son problème cardiaque… Quelle honte ! et d exiler son fils cadet pour pas faire de l ombre çà l’ainé…
Par rapport à ces soeurs qui ont l’air très proche de leurs enfants
C est NAVRANT et DESOLANT.. Ce n’est pas un mère ni une grand mère.
Le Prince Joachim et la Princesse Marie qui souhaitent continuer à assumer leurs obligations danoises sont extrêmement courageux.
Pourquoi revoir cette famille qui les ignore…
Pierre21
2 octobre 2022 @ 09:51
Quel désastre de communication de la part de la maison royale. Et si les rumeurs de traitement inégal entre Frederik et Joachim de la part de leur mère sont confirmées, je trouve cela tout aussi lamentable. Il est difficile de comprendre dans ce contexte qu’ils n’aient eu aucune communication avec la reine ou avec le couple héritier.
Cannelle
2 octobre 2022 @ 09:51
En 2022, dur dur d’être second dans une famille royale !
Elizabeth II, et maintenant Margreth, ont l’automne de leur vie assombri par les mésententes entre héritiers aînés et cadets…
Françoise A
2 octobre 2022 @ 10:03
Les crachoirs dont de sortis ..
Bien que l annonce a été rude.. tres rude..
finalement on ne connaît pas le vrai fond de cette histoire , les tenants et les aboutissements…
Certains/ aines ont profitent pour lâcher leur haine au mépris de toutes convenances et surtout connaissances !
Iris
3 octobre 2022 @ 19:55
Il n’y a pas de haine Francoise, juste le constat amer que celle que beaucoup admiraient ici n’est peut-être pas aussi digne et lisse que les sourires et les falbalas le laissaient penser. Interdire a ses petits-enfants de porter leur nom patronymique depuis leur naissance c’est comment dire…assez ignoble !! Votre nom fait partie de votre identite. On dirait qu’elle veut se venger ou les punir mais la question est de quoi ?? Et ne parlez pas d »economies » car ils ne recevaient aucune liste civile..
Marlene64
2 octobre 2022 @ 10:09
Soudainement, j’apprécie d’une forme démesurée la princesse Anne d’Angleterre qui a refusé des titres pour ses enfants et elle est pourtant princesse royale, très active et impliquée..très clairvoyante, elle montre qu’il vaut mieux anticiper les situations que les subir… les enfants de Margareth du Royaume-Uni n’ont pas reçu le titre de “princes” et ils se portent très bien. Les petits enfants n’ont aucun titre. On ne connait strictement rien des causes des conflits internes à la famille de Danemark, mais s’est vrai que la royale décision semble être une punition, plus qu’autre chose. Je me dis cependant que c’est ne pas un titre qui peut définir l’essence d’une personne: naître dans un palais ou dans une chaumière fait-il le valeur d’une personne ? Les titres déterminent les qualités d’un être humain ? Voilà.
Morrigan
3 octobre 2022 @ 15:13
Marlène 64 – J’attends de voir ce qui va arriver peut-être à la princesse royale Anne – Si d’aventure son frère le roi Charles III envisage de la faire duchesse d’Edimbourg alors que son père avait émis le voeu que ce soit le fils cadet de la reine Edouard de Wessex qui devait en hériter .
Iris
3 octobre 2022 @ 19:58
Il ne s’agit pas d’un titre mais de leur nom patronymique « de Danemark » depuis leur naissance…Interdire a ses petits-enfants de porter le nom de leur heritage du jour au lendemain c’est quand même assez special…Qu’ont-ils fait pour meriter tel camouflet ?
Leonor
2 octobre 2022 @ 10:10
Nous ne savons rien. C’est tout.
Et » never complain, never explain », ça serait mieux.
Boito
2 octobre 2022 @ 10:10
Et si Joachim et Marie étaient responsables de ce qui arrive ?
Posons nous la question, car nous n’avons pas les tenants et les aboutissants.
D’autre part, la Reine a pris une décision, pourquoi en vouloir au couple héritier pour qui ça ne change rien.
Sans l’intervention d’Alexandra, ce sujet ne serait pas sur la place publique.
Danielle
2 octobre 2022 @ 10:17
La reine aurait dû réunir sa famille pour ce « coup d’état familial » mais elle est le chef du bataillon, cette décision était dans le tube depuis un bon moment.
Peut être n’a t elle pas digéré que son deuxième petit fils quitte l’armée ?
Avoir envoyé Joachim à Paris était déjà un prémice.
Maintenant, dans la logique, elle devrait retirer les titres de prince dans la famille royale grecque, deuxième épisode de ce « chambouletout »?
KAYLEEN
2 octobre 2022 @ 10:20
Je pense que la reine commence à avoir de sérieux problèmes de neurones
Nico
2 octobre 2022 @ 10:39
Pleurnichage indécent et mise en scène grand-guignolesque ( la passante « comme par hasard » non mais franchement).
Couple qui a toujours été marqué par une certaine arrogance qui qui semble avoir trouvé chez les cousins britanniques une jolie méthode de pression pour se faire plaindre dans les chaumières. A la vue de certains commentaires, ça fonctionne plutôt bien …
Elisa2
3 octobre 2022 @ 18:40
le problème de mon point de vue est qu’ils ont enlevé quelque chose d’acquis dès la naissance. aujourd’hui c’est un simple titre de prince, un jour ça pourrait nous frapper pour un droit que nous avons depuis la naissance… accepter cette mentalité est dangereux et encore plus pour nous que pour eux.
Iris
3 octobre 2022 @ 19:59
mettez-vous 2 minutes a la place de Joachim et ayez un minimum d’empathie. Leur nom patronymique fait partie de leur identite, de leur heritage.
Virginie
2 octobre 2022 @ 10:45
Je trouve cela difficile et très injuste. Il semble que Joachim et Marie aient tout fait, voire subi, ce que la Cour leur disait de faire, sans trop rechigné. Et là, c’est vraiment le coup de grâce.
Ça va au-delà du titre, ils doivent se sentir méprisés, mal aimés et c’est bien naturel.
Le couperet est tombé, annoncé de façon humiliante, et pas un seul coup de téléphone de leur famille. Cela montre à quel point les relations sont tendues.
PATRICIA
2 octobre 2022 @ 10:51
Le prince Joachim est celui qui ressemble le plus à sa mère physiquement. Ce n’est pas une surprise que les relation entre les 2 couples princiers soit tendue. Il est presqu’évident que la concurrence entre les 2 « Marie » « Mary » existe.
Une plus douce et avenante, l’autre plus hautaine.
Françoise2
2 octobre 2022 @ 10:55
Quelle désolation cette histoire, les problèmes de famille sur la place publique, elle est loin l’image de ces 2 couples arrivant tout souriant pour des cérémonies ..La Reine doit être une personne difficile, je ne sais pas pourquoi elle « rejette » son fils cadet et les 4 enfants mais ça ne laisse présager rien de bon pour les années à venir, sont-ils condamner à l’exil ? que s’est-il passé pour en arriver là ?
PATRICIA
2 octobre 2022 @ 11:01
Plus que le titre, ce qui est impardonnable c’est la manière de l’enlever, de la part d’une mère sans sentiment, sans reconnaissance, sans amour pour satisfaire peut-être les caprices du couple héritier qui en fait vont beaucoup y perdre en image. Chassez le naturel, il revient au galop.
Sissy
2 octobre 2022 @ 11:07
Depuis des années il était bien clair que les deux Marie et Mary s’évitaient soigneusement… pour ne pas dire ostensiblement ! Mary semble aussi dure et inflexible que sa belle-mère.
COLETTE C.
2 octobre 2022 @ 11:11
Très triste, cette situation familiale.
j21
2 octobre 2022 @ 11:15
Me revient en mémoire le communiqué de la Reine annonçant que son mari « souffrait de démence « . Beaucoup de commentateurs de ce site avaient été frappés par la froideur de ce communiqué.
De plus rappelons-nous que le prince Henrik a refusé de se faire inhumer au côté de la Reine prétextant que lui prince n’était pas au niveau pour être auprès de la reine.
Clarisse
2 octobre 2022 @ 11:20
Et en plus on apprend que ce n’était pas du tout de leur fait, l’installation à Paris ???
Si j’étais eux, j’y resterais définitivement
Marie DM
2 octobre 2022 @ 12:03
La reine de Danemark posait déjà des problèmes de protocole quand elle était en visite officielle car elle ne voulait pas visiter les nurseries, les écoles, les hôpitaux, ce qui montre aucune empathie envers les humains. Elle ne sortira pas grandi de la crise qu’elle provoque. Si elle évince Joachim pour mettre en valeur le prince héritier qui ne semble pas faire grand chose, c’est raté. Maintenant, on peut penser que toutes les manifestions d’affection de cette famille n’était que cinéma, la reine n’est plus du tout crédible.
Arielle
2 octobre 2022 @ 12:05
Etrange affaire, dont nous ne savons pas grand-chose. Il est difficile d’avoir un avis tranché sans connaître ce qui se pratique dans les autres monarchies, comme la Suède, les Pays-Bas, la Norvège, la Belgique. Quel est le statut des enfants de Madeleine de Suède ?? et ceux de Martha-Louise de Norvège ??
Cela dit, la reine Margrethe semble bien maladroite. Et quel rôle ont joué Frederik et Mary ??
solenn et donatien
2 octobre 2022 @ 12:25
Dans le Lot c’est l’incrédulité tellement le procédé semble inapproprié et mesquin les gens se demandent même si Joachim va pouvoir continuer à venir au château de Cayx … espérons que si, au moins tant que sa mère vivra, après ce sera sans doute plus , disons, » « problématique » .
Que doit penser la famille de Montpezat ? Leur nom perdurera à travers les princes de Danemark c’est le positif, le seul positif de cette situation que personne n’aurait imaginé .
La reine a peut-être dans son entourage immédiat une » éminence grise » sa soeur Bénédicte qui semble bien rigoriste et raide, mais nous ne saurons jamais rien du fond du problème . Il faudrait que la reine fasse une déclaration officielle qui clarifie les choses .
Il était déjà choquant en 2018 – fin 2017 -de la déclaration officielle annonçant que le prince Henrick souffrait de démence il a dû savoir que tout le monde était au courant . Peu délicat eu égard à son conjoint
Sylviane
2 octobre 2022 @ 12:25
Bonjour
Je constate que le Danemark rétrograde les petts fils de la Reine, mais cela n’était pas suffisant sans doute, on leur ôte également leur patronyme sans raison apparente, et de manière arbitraire. Le procédé est peu élégant et surtout indigne d’une Reine A t elle seulement eu son mot a dire dans cette décision On peut en douter
Ah si seulement !! Le royaume d’Angleterre en faisait autant avec les Sussex qui ont rejeté la famille royale dans son ensemble
Clelie
2 octobre 2022 @ 12:36
J’étais persuadée qu’un titre princier était quelque chose d’inaliénable….
😷 MIKA 🏵️🍀
2 octobre 2022 @ 12:42
Si c’est pour fiche sa famille en l’air, peut-être la perdre…désunir ses fils au lieu de les réunir, pour des titres, je ne comprends pas la décision finale de la reine. A moins qu’elle y soit presque forcée…
Je ne vois pas la reine Beatrix en son temps faire ce choix…
Monique Chosson
2 octobre 2022 @ 12:52
Et si l’exil forcé à Paris avait été une des raisons de son AVC,?
creusoise
2 octobre 2022 @ 12:57
bonjour à tous
Quelqu’un sait-il ce qu’il se dit au Danemark , ce qu’en pensent les Danois ?
La photo du prince me peine; il a l’air très affecté …
Mayg
2 octobre 2022 @ 12:58
La reine du Danemark n’a même pas pris la peine d’en discuter avec son fils Joachim ni même de le prévenir personnellement, se contentant de laisser le Grand Maréchal de la cour lui annoncer cette terrible décision. Mais quel manque de respect !
Et dire qu’il y a encore quelques jours, ses deux fils lui avaient fait la surprise de lui rendre hommage lors d’une manifestation prévue pour le jubilé . Tout ça pour qu’en retour, elle n’hésite pas à planter un couteau dans le dos de son fils cadet !
Quand on vous dit qu’il faut se méfier des photos où l’on nous montre tout le monde tout sourire, où tout est beau dans le meilleur des mondes… Derrière les murs des palais, on ne sait pas ce qui se passe. Et les pires ne sont pas forcément ceux que l’on croit…
La reine du Danemark vient de nous en donner en donner l’exemple.
😷 MIKA 🏵️🍀
2 octobre 2022 @ 13:04
Ils font leur Harry et Meghan 😂 !
(Je plaisante…)
Gérard
2 octobre 2022 @ 13:48
Si on lit le communiqué émanant somme toute de la reine on a bien l’impression que cette règle de dévolution de la couronne ne relève que du souverain sans avis des autres autorités, proprio motu, ce qui est tout de même un peu curieux par les temps qui courent. Certes les enfants de Joachim ne perdent pas leur droit successoral mais ils sont privés de leurs noms et titres actuels.
Christ
2 octobre 2022 @ 13:51
Joaquim a t il financierement le choix de » claquer la porte » par rapport a leur train de vie actuel !?
Son emoulement est peut etre compense par 1 dotation royale versee suite a des engagements princiers a paris..
En tout cas, ils brillaient par une presence elegante, digne, efficace au service du danemark…
C’est peut etre pour aider ses parents au financement de ses etudes que leur fils aine a fait du mannequinat…
Et je comprends maintenant pourquoi celui cia refuse une voie militaire qui ne lui convenait pas.
Pourquoi se sacrifier pour une monarchie qui va a 25 ans le mettre sur la touche ? A quoi bon !
Sur le fond, harry a eu raison…apres la forme se discute…certes…
Martine
3 octobre 2022 @ 10:13
Sans accent, le « français » que vous pensez écrire, reste incompréhensible !
apolline
2 octobre 2022 @ 14:18
En creusant un peu plus ,la morale de cette histoire, la reine a recadré les personnages, afin de ne pas laisser de lourdes charges au peuple, je fus même étonnée qu’elle ne se manifesta pas au sujet des pts fils dans le mannequinat, pour moi ce fut une tâche,sa façon d’agir est peut être violente mais pleine de bon sens .
Martine
3 octobre 2022 @ 10:11
Vous n’avez rien compris ! Et que d’erreurs comme d’autres pour être comprise rapidement !
Leonor
3 octobre 2022 @ 10:32
Martine, commencez donc par écrire correctement vous-même, – « correctement » dans tous les sens du terme – .
Ce n’est pas parce que votre avis diffère de celui d’Apolline que cela vous autorise à lancer cet inacceptable » Vous n’avez rien compris ! » .
Bon, maintenant, allez-y, lâchez-vous. Pas de problème . Ca me glissera le long du dos sans atteindre l’ombre d’une vertèbre. Et on va laisser pisser le mérinos.
Martine
3 octobre 2022 @ 13:34
Pensez à prendre vos médicaments. En plus, il y a une règle que vous devriez vous appliquer, ne pas se mêler de ce qui ne vous regarde pas ! Vous êtes mal placée pour évoquer la correction !!!!!!!!!!
Il n’y a rien d’incorrect dans ce que je viens d’écrire : amplifier, déformer, ne pas comprendre, est une habitude de vous et d’autres sur ce site !
Nicolas
3 octobre 2022 @ 19:24
Tout à fait Martine
Leonor
4 octobre 2022 @ 14:05
Vous vous enfoncez, Martine.
Libre à vous.
Continuez ainsi.
On contemplera le naufrage.
Martine
7 octobre 2022 @ 00:36
Pourquoi ? Parce que je ne pratique pas le « cirage de pompes » de certaines personnes qui veulent la pluie et le beau temps sur ce site et qui accueille fort mal les nouveaux et nouvelles ?
Vous semblez à court d’arguments ! Vous êtes parfois mieux inspirée. En tout cas, ma dernière phrase plus haut : il n’y a que la vérité qui blesse. Plein d’autres personnes peuvent observer et lire les preuves de ce que j’affirme !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Sylvana🍀
2 octobre 2022 @ 14:22
@Ghislaine 👍 bien vu
Morrigan
3 octobre 2022 @ 15:18
merci Sylvana
Ladyulster
2 octobre 2022 @ 14:56
Inexistence. Pas de a, désolée d’en faire la remarque.
luna
2 octobre 2022 @ 15:27
L’abcès est crevé. Marie très pudique lâche le morceau…. Mauvaise entente et départ pour Paris non souhaité. C’était un avant goût de ce qui allait arriver.
Dans toutes les familles le fissures finissent par devenir des cratères un jour où l’autre. Eux c’est en public………..
Marie-Caroline
2 octobre 2022 @ 15:46
Cette histoire est bien triste. La reine agit très sèchement et laisse son grand maréchal gérer la situation tout comme Elizabeth II laissait son secrétaire privé régler certaines questions avec les membres de sa famille. On a souvent vu quelles étaient les conséquences au Royaume-Uni et on voit aujourd’hui le résultat au Danemark. Des amis danois m’écrivent que les activités du prince Nikolaï dans la mode et la publicité sont en grande partie à l’origine de cette décision. Et son jeune frère a aussi défilé comme mannequin … On peut concevoir que cela n’ait pas beaucoup plu à leur grand-mère.
Baboula
4 octobre 2022 @ 07:39
Et l’inactivité de leur père ,la vente après faillite du domaine qu’il avait hérité, cela ne compte donc pas .
ABER
4 octobre 2022 @ 12:15
Concernant le domaine hérité par Joachim, j’ai lu plusieurs articles comme quoi la responsabilité du prince dans cette affaire n’est pas totale. Il aurait hérité d’un fruit déjà véreux et n’aurait pas pu redresser la barre, ce qui est possible. Après ne pas être un business man de la terre ne fait pas de vous un être méprisable. Comme la plupart des cadets, Joachim n’a pas trouvé sa place jusqu’à ce poste d’attaché militaire à Paris. Après, en ce qui concerne le mannequinat de ses aînés, c’est délicat. Ils n’ont aucune source de revenus de l’état, ce qui est normal et étudiants, ils ont trouvé ce job…. Les fils de Joachim à leur naissance étaient l’assurance de la survie de la monarchie danoise.
ambre
2 octobre 2022 @ 15:51
Qu’est-ce qui se passe dans la tête de Frederik et Mary si ils n’ont joué aucun rôle là-dedans, qu’ils n’ont pas été consultés et qu’ils n’ont pas d’influence face à ce qui a été décidé par la Reine et ses conseillers ? Beaucoup ne l’envisagent pas ici mais ça reste une possibilité. Les phrases de Mary entre compassion et devoir de suivre sa belle-mère, au moins en façade, semble indiquer qu’elle est coincée. Plus sa reconnaissance du fait qu’ils ne savent pas ce qui sera décidé pour leurs propres enfants (à part Christian).
Si d’aventure le début de leur règne est proche, c’est partir avec un handicap dont on se passe…
Nozzari
2 octobre 2022 @ 15:57
Il y a quelques mois, j’ai croisé le couple dans le 17ème. Ils avaient l’air « comme tout le monde ». Quelques soient les raisons de la reine, rien ne peut justifier une telle humiliation publique.
Quant au prince Henrik, je le pensais pénible et maintenant, je me dis qu’il n’a pas dû rigoler tous les jours.
Agnese
2 octobre 2022 @ 16:13
Quelle triste histoire: en regardant les photos royales du Jubilé en grande pompe, on découvre que tout n’était que vernis et façade.
Le discours de la reine remerciant enfants et petits-enfants était de l’hypocrisie.
J’aimerais être une petite souris pour savoir ce qui se dit dans les autres cours d’Europe. Je pense que tout le monde devait connaître officieusement la mésentente familiale mais cette fois tout est étalé sur la place publique.
Certains doivent trembler mais la reine comme le couple héritier n’en sortiront pas grandis.
Daphné
2 octobre 2022 @ 16:16
Dans toute cette affaire il y en a un qui a disparu des écrans radars , le prince Frédéric .
Le préserve-t-on de la polémique ? Ou est-il encore en vadrouille , occupé par ses loisirs sportifs ?
Je n’ai jamais apprécié l arrogante et ambitieuse Mary mais je dois dire qu’elle est courageuse d’affronter le regard du public en accomplissant ses engagements , lorsque souffle la tempête … d’où personne ne sortira grandi … et surtout pas la reine et le couple hériter .
Un peu curieux cet interview au parc Monceau : les médias ont ils pris les princes à l improviste ? Ou bien ces derniers les ont ils convoqués pour percer l abcès ?
Iris
3 octobre 2022 @ 20:05
Le prince Frederik est effectivement en vadrouille comme d’hab? sur la French riviera ou il participe a une regate…Joachim a ete regent il y a qq jours. Tout cela est incomprehensible !
Menthe allo
2 octobre 2022 @ 16:17
A mon humble avis, il y a plus de problème quand l’aîné et le cadet sont de même sexe (même hors royaux naturellement).
Josette
2 octobre 2022 @ 16:28
Klein
Méchante et condescendante la princesse héritière Mary. Sur quoi vous basez-vous ? Votre ressenti ? Quelle condescendance parbleu ! Toutes ces folles suppositions sont du dernier ridicule !
;Gisèle T
2 octobre 2022 @ 16:35
j’apprécie Joachim et Marie , je ne pense pas que la Reine , le prince héritier et sa femme sortent grandis de cette décision qui n’est pas juste à mes yeux .
Fleur
2 octobre 2022 @ 17:33
Il me semble que Joachim a fait son AVC après l’installation à Paris. On pourrait donc penser que le mauvais climat familial et d’être forcé à l’éloignement y est pour quelque chose dans la survenue de cet AVC. En plus sa mère n’est même pas venue le voir. A moins d’avoir été elle-même souffrante, ce n’est pas un comportement maternel. Et maintenant ce choix regrettable du même niveau…
Je souhaite bon courage et bonne chance au prince Joachim et à sa famille.
De tout coeur avec eux.
Hervé J. VOLTO
2 octobre 2022 @ 17:57
Oui, excellent commentaire Pierre – Yves !
La belle façade offerte par la famille royale danoise est en fait bien lézardée:
Mésentente entre les deux frères, exil du cadet, et maintenant humiliation de ses enfants.
Tout cela après une mésentente entre la Reine Margrett et Henri de Montpezat, peu avant le décès de ce dernier…
Martine
3 octobre 2022 @ 10:14
reine MARGRETHE !
Hervé J. VOLTO
2 octobre 2022 @ 17:59
D’accord avec Rossalla et aussi avec Vasco2
Margrett, une Charles au féminin ?
On les dit d’ailleurs très amis…
Hervé J. VOLTO
2 octobre 2022 @ 18:03
La différence avec Charles, c’est que devenu Roi, il peut se racheter en tournant la page.
Le couple Princier du Danemark constate que toute la presse même hors Danemark en parle et que les divisions et divergences de la famille Royale sont désormais publiques. A ce jour, il est clair que les relations sont encore plus compliquées.
Tout celà est triste à commenter.
Fanie
2 octobre 2022 @ 18:14
Certains disent que le couple héritier aurait influencé la reine. Mais si la reine avait été quelqu’un d’influençable, son mari aurait eu le titre de roi, et il n’aurait pas attendu 2005 pour obtenir le titre le titre de prince consort. Henrik n’avait peut-être pas totalement tort quand il parlait des humiliations subies…
Hervé J. VOLTO
2 octobre 2022 @ 18:26
Les raisons de mon désapoint, c’est qu’en terme communication politique, quand parle bien d’un Royal, on parle bien de tou les Roayux, uqan on parle mal d’un Royal, on parle mal de tous les Royaux !
Par exemple, l’intronisation de Charles III pouvait nous faire croire -et nous le croyons encore- qu’il pourrait se refaire une virginité, agissant enfin en Roi et faisant des bonnes choses, comme par exempe rendre ses titres à Harry, ce qui responsabiliserait ce dernier et donnerait une image poitive à son peuple.
Cette manoeuvre erronée de la Reine du Danemark pourrait au contraire laisser penser à certains beaufs un peu paresseux de la comprenette que tous les Royaux pourraient être comme elle.
C’est injuste pour ceux qui sont vitueux, qui ne font jamais scandales et dont la presse people ne parle jamais car la vertu n’interesse personne.
Martine
3 octobre 2022 @ 10:19
Premier paragraphe incompréhensible : il y a des mots qui n’existent pas !
Vous êtes tellement obsédés par certaines personnes que vous faites des parallèles hardis et totalement faux, voire anachroniques ! La honte absolue de la monarchie britannique, Harry, qui retrouverait ses titres. Mais comment peut-on avoir aussi peu de jugeote. Vous croyez que cette idée saugrenue et stupide de ce traite qui a humilié sa famille avec des mensonges et son épouse totalement malade était le centre de cette cérémonie !!
Relisez-vous au lieu de poster des messages incompréhensibles et aussi ahurissants !!!!
Lalilo
2 octobre 2022 @ 18:37
Quand je pense qu’on A traité Harry et meghan de tous les noms pour s’etre Exprim’e dans la presse et que ici on soutient Joachim et Marie alors qu’ils font la même chose, cela me sidère. C’es La 3 eme interview que le couple donne en l’espace de quelques jours.
Miléna K
3 octobre 2022 @ 09:29
Deux poids-deux mesures…
Clarisse
3 octobre 2022 @ 12:31
Non Joachim arrivait à son bureau et a été surpris et en a dit le minimum et là, après être restés enfermés chez eux, ils prenaient l’air dans le parc Monceau et se sont fait alpages par un journaliste.
Clarisse
3 octobre 2022 @ 12:32
Alpague et non alpage..
Blablabla
3 octobre 2022 @ 09:39
Joachim et Marie n’ont pas craché leu venin sur tout le monde comme le firent Maghan et Harry donc il n’y a pas lieu de comparer leurs interviews selon moi. Le couple princier danois est resté digne ce qui n’a pas été le cas de vos protégés!
Martine
3 octobre 2022 @ 10:22
Bravo à votre commentaire. La Sussex Squad ne désarme pas et ne comprend toujours rien. La honte absolue, ce couple maudit qui a fait n’importe quoi pour du fric en humiliant la famille royale britannique, a eu un comportement indigne. Rien à voir avec le prince Joachim discret et digne qui, lui, n’étale pas des mensonges !!!
Mayg
3 octobre 2022 @ 16:00
Ou avez vous que Harry et Meghan ont craché leur venin sur tout le monde, il faut arrêter un peu dans vos délires.
Martine
7 octobre 2022 @ 00:41
Repassez-vous en boucle leurs interviews et relisez tout ce qu’ils ont déclaré. Ouvrez les yeux, enfin ! Le délire c’est d’être aussi obtus et de ne pas voir la nuisance de ce couple !!!!!!!!!!!!!!!
Universelle relookée
3 octobre 2022 @ 18:29
Lilo, ne profitez pas de ce qui arrive à Joachim pour justifier la bêtise de Harry . Il n’y a pas photo entre les deux situations.
Universelle relookée
3 octobre 2022 @ 18:31
Joachim n’a pas programme une interview et ne s’est pas fait payé pour ça afin d’être » populaire et célèbre ». Donc, un texte séparé de son contexte n’est qu’un prétexte.
Iris
3 octobre 2022 @ 20:08
Il ne me semble pas que Joachim soit passe sur Netflix pour cracher sur la famille royale. Il travaille a l’ambassade du Danemark a Paris, a un vrai job et est beaucoup plus digne. Il a simplement eu la gentillesse de repondre a un journaliste qui l’attendait et on voit qu’il est tres emu et mal-a-l’aise.
Brigitte
2 octobre 2022 @ 18:40
Que dire
Incompréhension totale
Reine négligeante
Aucun amour propre
Aucun amour pour son fils cadet et so épouse
Aucun amour pour ses 4 petits enfants.
Par contre
Grande dignitée de son fils et sa belle fille.
Tout mon soutien pour cette jolie petite famille.
Monseigneur, Madame, vous êtes rejetés par votre mère Reine en son royaume.
Devenez Français vous ferez la fierté de feu votre père le conte LABORDE DE MONTPEZAT (mes excuses si j ai fait une faute ) et bye bye maman ou plutôt votre Majesté.
Elle sera bien mauvaise
Avec tout mon soutient et mon respect.
Hervé J. VOLTO
2 octobre 2022 @ 18:53
Chère brigitte lavaud, padonnez-moi de venir ua secour du prince Johachim mais… il travaille déjà : il est attaché de Défense à l’ambassade danoise à Paris, c’est officier de l’armée danoise si vous préférez.
Je l’ai déjà expliqué
http://www.noblesseetroyautes.com/reaction-de-la-cour-royale-de-danemark-apres-la-vive-polemique-du-retrait-des-titres/
Attaché ou l’attachée de défense :
Premier spécialiste intégré dans une ambassade depuis le Second Empire, il ou elle s’informe de l’état des forces du pays de séjour et entretient les relations militaires (échanges de visites et de stagiaires, parfois consultations stratégiques)
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/les-metiers-de-la-diplomatie/un-reseau-diplomatique-essentiel-a-la-politique-etrangere-de-la-france/quel-est-le-role-des-ambassadeurs-et-des-ambassadrices/quelle-organisation-et-quels-metiers-en-ambassade/
Laissez moi le redire :
CA AURAIT ETE LE MOMENT DE LE DECORER, PAS DE LE RETROGRADER AVEC SES ENFANTS.
Catherine
2 octobre 2022 @ 18:56
De votre avis Pierre Yves, on ne pouvait pas faire pire dans la communication, et dire que je pensait que les Windsor détenaient le Pom-Pom… en matière de cinéma, de perfidie, et d’egos démesurés !!! et que l’exemple venait des monarchies d’Europe du Nord!!!! En fait j’ai tout faux!!! La seule qui me parait vraisemblable c’est la peur de disparaître , u les civilisations qui changent et l’appauvrissement des peuples, qui vont finalement se demander à quoi serve toute ces familles royales qui ne se retrouvent qu’entre soi, dans un monde bling bling et avec un ego surdimensionné!
Bien déçu par la Reine Margareth, très mauvaise en communication, mais surtout très mauvaise mère !!!! J’en arrive à penser que le Prince Harry a peut être pas tous les défauts !!!
Oscari von Fahrensbach
2 octobre 2022 @ 19:01
Sa Majesté la Reine a fait exactement ce qu’il fallait en réduisant la taille de la Cour royale. Joccum est toujours le prince du Danemark, mais ses enfants vivent comme les autres.
Pourquoi se plaindre d’une grande décision, comme on le fait constamment ici.
Martine
3 octobre 2022 @ 10:24
commentaire inique et scandaleux, peu de jugeote pour écrire cela !!!
Iris
3 octobre 2022 @ 20:10
Sauf qu’il ne s’agit pas du titre mais de leur nom patronymique « de danemark », nom qu’ils ont depuis leur naissance et qu’on leur interdit du jour au lendemain. De quoi se sentir rejette comme une vieille chaussette et sous quel pretexte ??
Hervé J. VOLTO
2 octobre 2022 @ 19:10
Même si la Reine du Danemark pense avoir agit en toute bonne fois, le fait est que la situation créée ici risque de produire -à tort ou à raison- vexations et ressentiments.
Hervé J. VOLTO
2 octobre 2022 @ 19:11
La tristesse du Prince Johachim n’est pas feinte.
maman monique
2 octobre 2022 @ 19:34
triste histoir
Silvia 2
2 octobre 2022 @ 19:46
Pour moi, je serai lui… Je me tairais. Il aurait plutôt dû appeler sa mère depuis des mois et ne pas attendre. Alors sans doute des non-dits. Mais Joachim n’a jamais été aimé au Danemark. Plus Prince que son aîné, plus royal que sa mère. Alors il a coûté cher au gouvernement, à sa mère. Divorce, vente du domaine hérité…Si l’on ne vient que pour les réceptions et jamais pour les vacances… ça lasse. Voir ses petits enfants monayer le titre de prince de Danemark sur des pubs de grandes marques…je comprends la Reine. Il faut couper vite. Joachim est un puit sans fond. Marie m’a l’air plus réaliste, bon courage à elle avec son mari. Elle a perdu un allié. Henrik!
Martine
3 octobre 2022 @ 10:25
Vous n’êtes pas lui, mais à vous lire, appliquez-vous la même règle. Vous semblez avoir du mal à faire la synthèse, en ayant loupé des épisodes !!!
Silvia 2
3 octobre 2022 @ 19:11
Pourquoi Martine m’appliquer la même règle ? Au Danemark Joachim a toujours fait parlé en mauvais terme. Maintenant si vous avez des infos différentes dites les moi.
Martine
7 octobre 2022 @ 00:55
Vous semblez confondre une règle de base « causes et conséquences ». Le pire dans cette famille et qui apparaît au grand jour avec cette annonce, c’est l’absence de communication et d’amour. C’est plutôt la haine, l’indifférence, l’absence de liens, alors que la façade montrée par la monarchie est celle d’une famille unie. Elle ne l’est en fait que sur le balcon, quand ils saluent ! On semble tout reproché au prince Joachim. Un exemple, ce n’est probablement pas lui qui a établi le contrat de mariage, qui s’est appliqué lors du divorce. On peut aussi lui reprocher le divorce. Mais on ne sait jamais dans un couple ce qui s’est passé, c’est toujours complexe. Et le mariage, c’est comme le loto, on ne gagne pas toujours, mais peut-être plus souvent. Bon lui, ce fut un divorce. C’est arrivé à d’autre et on ne va pas lui reprocher pendant vingt ou trente ans !!!
Je suis vent debout sur vos propos que les petits enfants auraient monnayé leur titre. Mais si c’est leur nom, il aurait fallu qu’ils prennent un pseudo. C’est pas leur titre qui défile, mais bien parce qu’ils peuvent le faire, ayant été gâté par la nature. Ce job d’appoint leur permet de gagner de l’argent. Il y a pire comme petit job. Et pour eux c’est scandaleux, quand leur petite cousine, l’affreuse Maria Olympia en fait son métier. Et son nom n’y serait pour rien, parce que question beauté, la sosie Miller, on repassera ! Je ne vous rappelle pas son nom, …nom complet bien sûr ! Je vous rappelle aussi que le prince Frederic avant de rencontrer sa future épouse a fait la une des journaux avec des fréquentations plus que douteuses ! ça inquiétait beaucoup à l’époque.
Vous avez une vision très orientée et à charge uniquement pour l’un et pas pour l’autre. A trop déformer les faits et à ne pas les replacer dans leur contexte, on en arrive à ce résultat. Donc voilà le résultat de ma démonstration : appliquez-vous la règle que vous suggériez à ce prince, se taire . Relisez-vous, c’est votre deuxième phrase !
Elisa2
3 octobre 2022 @ 19:00
Silvia 2 « Il aurait dû appeler sa mère il y a des mois et ne pas attendre » = « les communications »= dans certaines cours royales européennes ne sont pas aussi réglementées que celles d’entre nous « simples mortels » et je ne pense pas que Joaquim ait simplement besoin d’utiliser un téléphone pour parler sa mère, je pense que pour certaines personnes, parler à travers les journaux est le seul moyen de communiquer avec les personnes directement concernées, si c’est le cas, je trouve cela très triste.
Ambroisine
2 octobre 2022 @ 19:48
Bénédict n’est pas loin de tout cela !!!
ABER
3 octobre 2022 @ 11:12
Je partage votre avis.
Mini
2 octobre 2022 @ 20:14
Le Prince Joachim et la Princesse Marie sont très dignes dans leur réponse à la presse alors qu’ils vivent pour leurs enfants une situation terriblement humiliante. La question n’est pas seulement celle de ne plus avoir droit au tître de Prince, mais la façon totalement arbitraire et l’ipso facto de la destitution du titre.
On comprend mieux toutes les vexations que le Prince Henrik a pu endurer et dont il s’est plaint à plusieurs reprises at la presse danoise. Mais il resta incompris, s’isola et fut parfois considéré comme un marginal refusant de respecter l’étiquette de la Cour.
Souhaitons que le Prince Joachim, déjà fragilisé par un accident de santé, puisse résister à un tel affront!
Pepe12
2 octobre 2022 @ 20:37
Il vaut mieux s’appeler de Laborde de Montpezat que Gluksbourg … les 4 enfants parlent francais et anglais. Qu’ils fassent des études en France et travaillent. C’est la meilleure chose qu’il puisse leur arriver. Et il vaut mieux faire du vin en France que de vivre dans un pays de bigots luthériens.
Charles-Antoine
2 octobre 2022 @ 20:48
Ils ont désactivé les commentaires sur le dernier poste Instagram de la maison royale danoise. Je comprends rien au danois mais ça devait bien être très folklorique les commentaires dans Le passé.
Madame Michu
3 octobre 2022 @ 14:03
en effet, surement loin de bravo, vous avez bien fait !!!!
Aliénor
2 octobre 2022 @ 21:19
Il conviendrait de faire la différence entre identité et titre.
Les enfants de Joachim ne perdent pas leur identité, la même que celle de leur père: ils sont et restent Nikolai, Felix, Henrik, et Athena von Schleswig-Holstein-Sonderburg-Glücksburg; cela ne change pas.
Cela n’a rien à voir avec leurs titres qui eux, comme cela a toujours été au cours des temps peuvent varier en fonction de nombreuses causes qu’il serait trop long d’exposer ici.
Leur grand-père Henri de Laborde de Montpezat n’avait pas de titre français, par son mariage il était devenu prince de Danemark. Joachim est prince de Danemark par sa mère; puis celle-ci a créé un titre danois (en 2008) de comte de Montpezat qui prend fin au 1° janvier 2023 date à laquelle il accède au titre prestigieux mais fabriqué de duc de Montpezat.
Alors remettons les choses à leur juste place, ces enfants ne perdent pas leur identité, ils perdent une couleur sociale; ils pourront mener une vie plus discrète et faire leurs preuves sans payer tribut au snobisme des titres. Surtout lorsqu’ils ne reposent sur aucune historicité, ils deviennent vite alors un élément théâtral.
Madame Michu
3 octobre 2022 @ 14:06
Duc de Montpezat, tous les français vont rigoler, déjà comte une invention de la reine mais duc ….
nck
3 octobre 2022 @ 15:05
Exact. C’est surtout la vanité de Joachim et ses aînés qui parle.
Elisa2
3 octobre 2022 @ 19:11
Je répète ce que j’ai déjà écrit, accepter comme normal d’être privé d’un droit acquis est une dérive dangereuse qui pourrait un jour aussi nous impliquer. Par exemple, si un jour on nous enlève un droit acquis parce qu’on nous dit que c’est pour notre bien, je pense que nous ne l’accepterons pas facilement.
Iris
3 octobre 2022 @ 20:13
desole de vous contredire mais leur nom patronymique est « de danemark » et non « de montpezat » donc si ils perdent une partie de leur identite. Sauf a avouer que pour vous votre nom de famille n’a aucune importance.
Tungstene
2 octobre 2022 @ 21:29
C’est rare que les histoires des monarchies m’affectent autant..Dans le cas d’espèces, ça me bouleverse. Le visage de Joaquim fait vraiment beaucoup de peine à voir, beaucoup beaucoup de peine.
J’ai versé quelques larmes, on n’a jamais vu ça nulle part..Le prince Joaquim dit depuis l’annonce de cette nouvelle, personne au bout du fil. Aucun mot de compassion ni de la reine sa mère, ni de son frère le prince héritier ni de sa belle sœur la princesse héritière, qui est allée de son commentaire, ce n’est pas parce que c’est difficile, que ce n’est pas la meilleure solution
Le Prince Nicolai premier petit fils né er surement aimé des danois, devrait faire de l’ombre au Prince Christian auquel je ne trouve aucun charme
Comme Rania de Jordanie qui se bat tous les jours contre les demi-frères de son mari pour faire la place à so fils, le prince héritier Hussein,Mary a sûrement posé des conditions pour la survie de la monarchie donc du trône de son fils, il fallait destituer les enfants de Joaquim…
Personnellement je pense la reine a subi une pression pour en arriver là.
Qu’est ce qu’on entend par le bien de la maison royale?
Le trône de Christian que personne ne connaît ici comme héritier au trône de Danemark.
Je dis la princesse Mary est derrière cette décision, puisqu’il ne restera plus au Danemark qu’un seul prince, son fils.
Le Prince Frederick, quels engagements accomplit-il? Je ne le vois pas travailler.
Sa femme sera reine et lui prince consort parce que c’est elle qui tient désormais la monarchie danoise.
Elle est toujours en solo en train d’accomplir des engagements et pas l’ombre de son mari, le prince Frederick
Le prince Joaquim est vraiment dévasté.
Pendant qu’on nous racontait entre William et Harry, c’est terminé, il se jouait un vrai drame dont personne ici n’avait imaginé ni l’ampleur ni les dégâts de ce qui se passait au royaume du Danemark.
Les enfants de Caroline et Stephanie ne sont pas princes et princesses, ça ne choque pas puisqu’ils le ne sont pas depuis leur naissance .
Les enfants des infantes Elena et Cristina d’espagne sont pas Princes et princesses, ça ne choque pas puisqu’ils ne le sont pas depuis leur naissance.
Enfin j’ai beau retourner le truc dans les tous, je ne comprends pas.
On parle des enfants. Comme a dit un intervenant plus haut,quand Le prince Nicolai est né, la reine Magareth était bien contente d’être grand-mère.
Le petit prince était chouchouté, aimé des danois et pendant ce temps le prince héritier se la coulait douce.
Quelle méchanceté
Pourquoi donner pendant 23 ans? 23 ans et retirer .
Et même dire qu’ils allaient le retirer à 25 ans?
Mais pourquoi
Ni à 1 an
Ni à 25 ans
On ne le fait pas.
C’est pour ça, je redis, cette décision ne vient pas de la reine. Elle l’aurait fait depuis la naissance des enfants de Joaquim, elle aurait dit ils ne seront pas princes ni princesses.
Et vous pensez la reine aurait exilé Joaquim et sa famille à Paris pour qu’il y travaille ?
Non, pour Mary la princesse héritière, il n y a pas de places pour deux princes ni deux princesses.
Il n y a qu’une princesse héritière et c’est elle,pour le reste,circulez, il n y a rien à voir .
Mary veut le Danemark pour elle et elle seule, son mari et ses enfants.
Il se murmure Mary a un caractère très affirmé et elle a dû dire ce qu’elle pensait.
Comme elle est l’avenir de la monarchie entre son mari et son fils, la pauvre reine, déjà âgée et cherchant à sauver la monarchie a dû plier devant Mary la princesse héritière.
Quelle histoire, des blessures pour la vie.
Je vais voir sur Google à quoi ressemble le prince Christian dont la maman garde la place au chaud
Falbala15
3 octobre 2022 @ 08:58
Le prince Christian a l’air aussi prétentieux que sa fière maman. Ceci se dit aussi au Danemark !
ABER
3 octobre 2022 @ 11:11
Je ne partage pas votre avis, je pense que le couple héritier n’a pas grand chose à dire dans le fonctionnement de la monarchie et que tout est dans les mains de la reine et de sa sœur. Souvenez-vous du traitement infligé à son époux Henri, il n’avait pas le droit de représenter son épouse, au contraire de sa belle-sœur qui aura passé sa vie au Danemark, plutôt qu’en Allemagne.
Manel M
4 octobre 2022 @ 11:08
Comparer une monarchie constitutionnelle du Nord a une monarchie du moyen Orient où les coups d’états arrivent tout les temps et les règles de succession change suivant les moeurs et les décisions des gens qui tiennent le pouvoir, montre que vous ne comprenez pas… La Reine qui a pris la place » légitime » de ses cousins, l’a fait par référendum donc elle a été choisi par son peuple. Les cadets seront toujours des cadets; soit ils font des choix d’être des Friso et Constantin des pays bas ou des Harry Andrew et Joachim .
Elisa2
4 octobre 2022 @ 19:55
les cadets ne choisissent pas. en tant qu’enfants, ils sont éduqués ou en tant que « seconds » (comme en Grande-Bretagne ou au Danemark ou comme aux Pays-Bas, en Suède ou au Luxembourg, ils sont élevés pour avoir une carrière avec une certaine participation à des événements d’État), vous pouvez voir les résultats de ces deux différents types d’éducation.
Manel M
5 octobre 2022 @ 14:30
Oui,quelques pays sont en avance,les autres doivent les suivre.
Florence Bouchy-PIcon
2 octobre 2022 @ 22:26
C’est bien ce dont’ j’avais l’intuition : il y a bien des différends entre le prince héritier et son frère cadet. Je dois dire que la Reine, Mary et son époux ont perdu mon estime et admiration (ce dont ils doivent se moquer éperdument bien sûr. ) Je ne suis pas à la place du prince Joachim et de la princesse Marie, mais à leur place, je ne retournerais jamais au Danemark puisque la Reine leur a ôté et leur pays et leur identité, ainsi qu’à leurs enfants. Que de haine sous jacente dans toute cette triste affaire!
Maria
2 octobre 2022 @ 23:10
Secondo me il principe Gioacchino e i suoi figli dovrebbero pretendere che venga lasciato per loro e i loro discendenti ciò che è loro di diritto ,i loro titoli e il loro cognome.Come con i figli nati fuori dal matrimonio e i discendenti di matrimoni morganatici o comunque matrimoni non ritenuti egalitari a cui veniva (e forse ancora accade oggi in alcune famiglie ) tolto titolo, cognome ,ect.,non lo trovo giusto ,la famiglia è quella, se si è figli di qualcuno si è figli di quel qualcuno anche se non si viene riconosciuto ,se ci si sposa con una persona che non ha titoli , in passato era ritenuto non giusto ,ma la famiglia era ed è sempre quella, perché perdere titoli per se e i propri discendenti? Non è giusto .Se si regna e si vuol cambiare l’ immagine della monarchia a meno che i diretti interessati non rinuncino ,solo per se stessi ,a titoli e cognome,allora va bene ma non se lo si toglie contro la volontà dei diretti interessati.Il modo per semplificare l ‘ immagine della monarchia, senza fare questo, forse esiste. Traduco con google:À mon avis, le prince Joachim et ses fils doivent réclamer à ce que ce qui leur revient de droit, leurs titres et leur nom de famille, leur soit laissé ainsi qu’à leurs descendants.Comme pour les enfants nés hors mariage et les descendants de mariages morganatiques ou de mariages non considérés comme égalitaires auxquels il était (et cela arrive peut-être encore aujourd’hui dans certaines familles) sans titre, nom de famille, etc., je ne trouve pas cela juste, la famille est que, si vous êtes les enfants de quelqu’un, vous êtes les enfants de quelqu’un même si vous n’êtes pas reconnu, si vous épousez une personne qui n’a aucune qualification, dans le passé, cela était considéré comme injuste, mais la famille était et est toujours la même, pourquoi perdre titres et nom de famille pour lui-même et ses descendants ?Ce n’est pas juste. Si vous régnez et que vous voulez changer l’image de la monarchie à moins que les directement intéressés n’abandonnent, seulement pour eux-mêmes, les titres et le nom de famille, alors c’est bien mais pas s’il est supprimé contre la volonté du directement intéressé Le moyen de simplifier l’image de la monarchie, sans le faire, existe peut-être.Je traduis avec google
Martine
2 octobre 2022 @ 23:10
Au fait : l’inexistance n’existe pas !
Caroline
2 octobre 2022 @ 23:41
Bien triste et humiliant ! Mais, on ne sait rien sur les raisons de la décision de la reine.
Je préfère partager les commentaires de JAusten et de JoSaintVic.
Frederic
3 octobre 2022 @ 03:47
Que d histoire pour un titre d altesse royale.
Certes les enfants du prince joachim ne pourront plus le faire figurer sur leur carte de visite, mais il y a des choses plus importantes sur terre que cet orgueil mal placé , d être au dessus du commun des morels
C très bien de la part de la reine , le titre d altesse royale ne doit pas être dévoyé
Et rester dans la branche aîné successorale
La même chose existe déjà dans les autres familles royales ou est en train de se mettre en place
Cette nouvelle jurisprudence permet de conserver à ce titre tout sa respectabilité.
Ne peut être altesse qui veut
Anne-Sophie
3 octobre 2022 @ 09:46
Tout à fait d’accord avec vous. Tout cela n’est que vanité! On peut être « Prince de coeur » et justement , c’est la noblesse du coeur qui grandit les êtres, pas des titres!
Carole
4 octobre 2022 @ 18:02
Les princes et princesses « de cœur » sont des niaiseries inventées pour des midinettes !
Marie-Caroline
3 octobre 2022 @ 10:35
Les enfants du prince Joachim ont le prédicat d’altesse. Ils n’ont jamais été « altesse royale » contrairement à leur père.
nck
3 octobre 2022 @ 11:13
C’est effectivement assez pathétique. Ce n’est pas comme s’ils étaient exclu de l’ordre de succession.
C’est fini les familles avec 158 princes et princesses dont on redécouvre l’existence aux mariages. C’est déjà assez compliqué de justifier l’existence des monarchies dans l’occident du XXIe siècle, ce n’est pas en plus pour permettre même aux cadets qui n’ont aucun devoir de représentation de parader en société.
Universelle relookée
3 octobre 2022 @ 18:57
Les Monarchies occidentales ne sont pas des Monarchies absolues comme au Moyen âge. Ces Monarchies occidentales ont vu le jour en même temps que les Républiques.
Martine
7 octobre 2022 @ 01:01
Je crois qu’il faudra un peu révisé. C’est plus complexe qu’une phrase d’explication. En ce qui concerne le Danemark, ne pas oublier que c’est la plus ancienne monarchie européenne. C’est d’autant plus navrant d’en arriver avec cette forme d’exclusion d’une partie de la famille royale, pour qu’il ne reste quasiment plus personne que le fils aîné et ses enfants ! C’est une façon non avouée de dire qu’il y a faillite. Loin de la survie, c’est plus la débandade !
milou
3 octobre 2022 @ 05:24
Ce qui m’a frappé sur cette vidéo, c’est la frappante ressemblance de Joachim avec sa mère!
Mary🐇
3 octobre 2022 @ 06:01
Nous ne pouvons rien faire, à part être sidérés par le comportement cruel de cette génitrice sans cœur.
Pour moi aussi, même si cela ne change rien , les enfants du prince Joachim resteront princes de Danemark.
Kardaillac
3 octobre 2022 @ 09:10
Une photo parfois vaut mieux qu’un long commentaire :
https://news.dayfr.com/divertissement/content/uploads/2022/09/28/23c4c3115d.jpg
C’est un des grands uniformes chamarés de Joachim avec une impressionnante batterie de médailles alors qu’il n’a jamais commandé au feu (il n’est pas le seul).
Sauf à avoir beaucoup d’imagination, l’héritier des Grands Danois à côté de lui aurait besoin d’aller chez le coiffeur pour faire sérieux. D’accord c’est sa femme qui gère !
Malgré sa vanité, Joachim a plus l’allure requise par l’emploi, c’est son péché mortel.
valnarbo17
3 octobre 2022 @ 09:27
Si j’étais le prince Joachim, en solidarité avec mes enfants, très officiellement et très calmement, j’expliquerais à mon affectueuse Maman que…..je ne veux plus être
« prince » non plus.
Louise.k
3 octobre 2022 @ 10:45
Vous le pensez vraiment ? Il y perdrait peut être son travail à l’ambassade( fourni par maman) et serait obligé de travailler » pour de vrai »… a t-il une profession ?
Martine
7 octobre 2022 @ 01:05
Pourquoi ? Parce que ce travail est un emploi fictif ? On aime, en France, évoquer les emplois fictifs !!! Si vous vous souvenez.
Plus sérieusement, il ne fait rien à l’ambassade. Je crois qu’il ne faut pas exagéré. Comparé à son frère qui n’a qu’une seule obligation dans tout le mois d’octobre et qui passe le reste du temps à faire mumuse en régatant dans le sud de la France, quand ce n’est pas un autre sport, il y a de quoi rigoler !…
Marie-Francoise2
3 octobre 2022 @ 09:32
Le Prince Joachim est émouvant: il est au bord des larmes et a du mal à parler.
Singh
3 octobre 2022 @ 10:11
J’ai un peu de peine à croire que le couple héritier soit totalement innocent dans cette affaire. Dans tous les cas, nous nous acheminons vers une monarchie à l’espagnole avec seul le couple héritier en action. Par la suite, leur famille, seule, représentera la famille royale danoise.
nck
3 octobre 2022 @ 11:09
Il va nous faire son numéro de caliméro longtemps ? Pour le coup sa mère a raté son éducation si à son grand âge il se retrouve à chouiner parce que ces enfants ont perdu un titre. Il devrait comprendre l’intérêt symbolique de réduire la voilure sur les seuls héritiers dans le cadre de la transmission, au lieu de penser à son égo.
Fleur
3 octobre 2022 @ 18:28
Vous êtes bien dur. Je voudrais voir si cela vous arrivait; à vous ou à vos éventuels enfants de changer d’identité. C’est humiliant.
ABER
4 octobre 2022 @ 06:49
Quelle empathie. On aimerait vous avoir dans la famille. Au delà de la symbolique du titre, comprenez-vous ce qu’il y a derrière? D’autre part, après un avc, Joachim mérite peut-être une vie calme et entourée de sa famille, y compris sa mère, non?
Martine
7 octobre 2022 @ 01:10
Joli commentaire. En effet, ce qui est très cruel, c’est le peu de considérations à son égard, en raison de son état de santé. Cela peut avoir de lourdes conséquences, avec ce choc. Mais sa propre mère ne semble pas du tout s’en préoccuper. Cela veut tout dire sur les liens qu’elle a ou justement qu’elle n’a pas avec son propre fils, le peu d’amour qu’il semble y avoir et l’indifférence, avec cette absence d’appel l
Clarisse
3 octobre 2022 @ 12:26
Pour celles et ceux qui émettent des critiques concernant Henrik..
N’ Oublions pas les nombreux messages écrits sur les bouquets de fleurs
« Pardon prince Henrik..on ne savez pas que vous souffriez autant..et autres témoignages touchant « ..
Lucette
3 octobre 2022 @ 14:36
Cela clarifie beaucoup de choses.
ADELSWÄRD
3 octobre 2022 @ 17:07
Franchement… S.M. la reine aurait pu trouver un juste milieu en leur retirant simplement leur prédicat honorifique… Pour bien des Danois, j’imagine qu’ils resteront toujours des princes de Danemark (ou prince « en » Danemark d’ailleurs ?).
Dame rose
3 octobre 2022 @ 19:53
Il s’agit avant tout de patrimoine, de patronyme et de prestige, l’attitude de cette mère est inapropriée. Rien ne justifie d’humilier son fils de la sorte. Quant au fils aîné si peu charismatique et son épouse si ambitieuse et omniprésente ils ont bien dû apporter leur pierre à l’édifice de cette mise à l’écart en règle. Cette affaire est véritablement honteuse. Qu’avaient ils à craindre franchement ?
Natouchka
3 octobre 2022 @ 23:17
Je pense comme beaucoup que cette reine n’est probablement pas une personne très généreuse ou sympathique. Mon mari venant d’un pays nordique où ils sont un peu plus renseignés sur le Danemark que nous, il m’a raconté que la reine a la réputation d’être assez dure et égoïste. D’après lui elle fume sans cesse, partout et sans aucun égard pour les interdictions ni pour la propreté des lieux où elle laisse ses mégots, et en prime elle fume une marque qui est interdite au Danemark ! Elle passe outre et les importe uniquement pour sa petite personne par je ne sais quel trafic. Cette anecdote en dit assez long sur son caractère et la façon dont elle considère sa fonction et son statut : peut-être comme un permis de faire tout ce qui lui chante ?
Emily
4 octobre 2022 @ 08:23
Cet interview tellement émouvante, que je n’ai pu y mettre le xième commentaire … Je voulais juste souligner combien la princesse Marie a raison de souligner la gravité des évènements à l’Est de l’Europe. Ce qui m’avait frappé, avant l’annonce faite aux princes, c’est ce faste pour les 50 ans de règne, décorrélé de la réalité, car se poursuivant après le décès d’Elizabeth, sa cousine, et en dépit de la guerre russo-ukrainienne qui s’intensifie. Et puis ôter un patronyme comme il est dit ici, pas seulement un prédicat, …
Rue de la paix
4 octobre 2022 @ 12:24
Pendant ce temps Harry et Meghan vont respirer.
Joachim et Marie ne vont pas se taire de si tôt.
Comme dans toutes les familles il faut parfois se remettre en question
Geneviève
6 octobre 2022 @ 01:12
Vraiment TOUT un gâchis toute cette histoire-là ;( Médiatiquement, royalement, familialement et surtout humainement!! Ce serait une chose de prendre la décision que ces « emplacements » dans la lignée royale ne donneraient plus ces titres à l’avenir, mais pourquoi les enlever à ceux qui les ont déjà?? Et de le faire ainsi, annoncé par un officiel plutôt que par la reine elle-même en bienveillante mère et grand-mère. Je suis bien déçue de ce comportement, et surtout, bien chagrinée de l’effet qu’il donne à ces jeunes personnes.