Le prince Joachim de Danemark s’est rendu à la Maison de l’Industrie de Copenhague pour remettre le « Dansk Industris Initiativspris ». Ce prix récompense un entrepreneur de PME pour les initiatives et le dynamisme de son entreprise. (Merci à Agnès pour ce reportage)
agnes
23 janvier 2014 @ 08:10
Les princes et les princesses jouent leur rôle, qui est de mettre en lumière un projet, une association, une conférence….
On sait bien qu’ils attirent la presse, c’est ainsi. C’est pour cela que des démocraties leur attribuent des listes civiles, ce sont leurs meilleurs ambassadeurs, dans leur pays et à l’étranger.
Alors que la princesse Marie ne soit restée qu’une heure à Odense et le prince Joachim 15 minutes pour la remise du prix Initiativ n’a aucune importance.
Ils ont fait le job, une partie de la presse est venue pour eux et va donc couvrir l’ensemble de l’évènement grâce à eux.
On ne leur demande pas d’être des spécialistes, d’avoir des idées brillantes sur le langage de l’enfant ou sur le dynamisme d’une entreprise. Chacun son métier.
Donc, mes infos sont factuelles.
En précisant le temps de présence du Prnce ou de la princesse, je ne les juge certainement pas, je ne suis pas un juge en herbe moi.
Nathetvoila
23 janvier 2014 @ 14:28
C’est très juste… Mais vous répondiez à un commentaire en particulier ou c’est juste comme ça, une analyse que vous aviez envie de partager ?? Quant à moi, Je ne photographie jamais d’altesses royales, peu traînent dans ma banlieue lyonnaise, mais je veux bien vous croire : ils font souvent bien le job, alors qu’ils ne l’ont pas choisi. Ça mérite le respect.
agnes
23 janvier 2014 @ 19:37
analyse, ce que je ressens avec ma petite expérience,
Je vois bien la presse se bousculer devant les royaux et ne pas faire grand cas des pauvres ambassadeurs qui sont souvent là.
C’est un fait, les royaux font vendre, encore plus si ce sont des jeunes et jolies princesses bien habillées si j’en crois les contacts que j’ai actuellement avec des agences de presse (pour être claire, les photos de la reine et de son mari sont moins recherchées).
Pour moi les royaux sont un atout pour leur petit pays qui se fait connaître par son talent certain, et aussi par sa famille royale.
Alors, les hommes d’affaire peuvent ricaner s’ils le souhaitent, mais la lumière ils peuvent l’avoir en partie grâce à une personnalité princière ou royale, Au prix de la pub payante c’est apréciable car les royaux ne sont pas payés (puisqu’ils ont déjà leur généreuse liste civile).
De plus, je réagissais à des propos de manipulatrices ailleurs, mais je sais bien qu’elles continueront leur sale besogne.
louise.k
23 janvier 2014 @ 15:56
Comme je l’ai dit sur votre site, 15 mn c’est bien court pour s’extasier sur l’énorme masse de travail accompli par ce prince . Mais c’est certainement le temps nécessaire pour remette un prix.
Je l’ai déjà dit plusieurs fois, mais j’aime beaucoup votre travail. (ps: je ne suis pas un juge, pas même en herbe!)
agnes
23 janvier 2014 @ 08:16
Ils sont photographiés dans leurs moindre mouvement, difficile alors d’être totalement naturel. Ils font comme ils peuvent, ni trop, ni pas assez.
Que cela leur monte un peu à la tête, c’est possible, mais ils ne le montrent pas. On le serait tous dans leur situation. Mais je pense que la vie reprend vite son cours une fois leur foyer retrouvé.
Je disais que Marie a descendu les escaliers comme une star par admiration, mais elle l’a descendu normalement bien sur.
J’ai toujours de l’admiration pour ceux que je photographie, je ne voudrais pas être à leur place, on a parfois l’impression d’être des voyeurs devant une « proie ».
Livia
23 janvier 2014 @ 20:24
Vous avez raison Agnès: leur rôle n’est pas si aisé même si certains mettent toujours leurs privilèges en parallèle!
Arielle
23 janvier 2014 @ 10:35
Merci Agnès, pour vos reportages et pour vos analyses. Vous dites être en empathie avec les personnages que vous photographiez, je pense que c’est la seule bonne attitude à avoir. Vos modèles apparaissent ainsi dans leur simple dimension humaine. Bravo à vous.
En ce qui me concerne, j’ai toujours vu Joachim comme un grand dadais, mais j’ai tort, car il fait son job et n’est pas censé en faire plus.
Bien à vous.
AMJ du Val de Marne
23 janvier 2014 @ 11:05
Agnès c’est un plaisir de vous lire : une personne qui ne critique pas à tort et à travers, sans admiration béate pour autant.
agnes
23 janvier 2014 @ 14:47
Merci d’avoir compris que je n’idolâtre personne malgré mes « envolées » dans mes compte-rendus, parfois.
Caroline
23 janvier 2014 @ 21:18
Agnès,j’apprécie effectivement le ton neutre de votre site spécialisé,consacré aux princes de Danemark et à leur famille!!
Joachim préfère se consacrer à sa passion ,l’automobile!
June
24 janvier 2014 @ 08:14
Agnès,
vos photos et remarques ou « envolées » spontanées me rendent les royaux plus naturels justement, à l’inverse de portraits ou reportages trop léchés qui les rendent trop formels et trop parfaits pour être réalistes.
Finalement n’est- ce pas aussi ce que l’on vient chercher ici ?… savoir si ils ne sont pas, malgré leur situation privilégiée, un peu « comme nous » ?
Continuez !!
Marquise
23 janvier 2014 @ 14:16
Si le prix c’est le tableau… je suis bien contente de ne pas l’avoir gagné!
Cynval
23 janvier 2014 @ 15:48
Je lui trouve un coté Frankenstein…
adriana
23 janvier 2014 @ 17:52
le prince ressemble de plus en plus à la reine Margrethe……. je le trouve amaigri. ……..