Le prince Joachim et la princesse Marie de Danemark ont assisté à une émouvante cérémonie célébrant le journée du drapeau danois à la citadelle militaire Kastellet.Le prince Joachim a d’abord passé en revue les troupes militaires, puis le couple a déposé une gerbe de fleurs au pied du monument des victimes militaires et civiles à l’Etranger et se sont recueillis quelques minutes.
Par la suite, 11 autres gerbes de fleurs ont été déposées par des responsables politiques et associatifs. Les familles des victimes se sont alors recueillis devant le deuxième monument, sur lequel est gravé le nom des victimes. (Merci à Agnès pour ses photos)
agnes
6 septembre 2013 @ 07:00
Les danois sont des gens cool, simples, zen, pas « prise de tête », calmes….
Calmes, comme la capitale et ses vélos, ses voitures prudentes et pas tape à l’oeil.
L’attaché de presse militaire m’a gentiment accordé une carte de presse pour la journée, sans faire de chichi, ce qui m’a permis d’être aux premières loges et de vivre d’ailleurs pleinement avec eux la cérémonie.
Un moment calme et émouvant mettant à l’honneur leur drapeau, dont les danois sont si fiers, et surtout en mémoire des victimes danoises, militaires ou civiles, envoyées pour des missions à l’étranger.
Simplicité dans la revue des troupes, simplicité du couple princier, silence émouvant interrompu parfois par de la musique militaire.
Les familles des victimes étaient présentes et dignes. J’étais venue « chasser » la princesse, j’ai rencontré des gens calmes, courtois et souriants.
Même chose l’après-midi pour le culte cébébré à Holmen Kirke. 1 ministre qui arrive en vélo (pas avec 3 voitures derrière comme notre ministre féminine, un vélo uniquement), un autre qui vient serrer la main des photographes, des militaires des tous les âges qui arrivent en masse, et décontractés, pour assister à l’office religieux célébré en leur honneur.
Pour le défilé militaire devant le palais Christianborg, la foule n’était pas compacte car le jour du drapeau n’est pas un jour férié.
Mais elle était là, calme, très calme. On se faufile facilement pour prendre une photo, la foule s’écarte gentiment et calmement. Un vrai bonheur pour l’agoraphobe que je suis.
Pour rebondir sur le post d’Erwan sous l’article « Caix », je vais lui livrer une anecdote personnelle.
Ceux qui organisent un évènement avec un membre de la famille royale gèrent les journalistes et photographes. J’ai souvent été acceptée par les organisateurs alors que je n’ai pas de carte de presse.
Je pensais alors que ce n’était qu’une simple formalité de demander une accréditation à l’Ambassade de mon pays pour photographier Marie chez eux.
A 2 reprises, j’ai essuyé un refus, malgré mes connaissances d’ailleurs.
Motif « image protégée de la Princesse ».
Avaient-ils peur que la piètre qualité des photos d’une photographe amateur ternisse l’image de cette princesse ?
Les princesses doivent-elle impérativement être sur des journaux glamour papier glacé ?
Avaient ils peur que je lui lance mon appareil photo en criant « Vive la République! » ?
Dans ce cas précis, j’ai donc l’impression que l’attaché de presse de mon pays républicain a été plus royaliste que le roi, en croyant bien faire en surprotégeant l’image de cette princesse.
Heureusement les danois sont plus simples.
Les scandinaves sont fiers de leur drapeau, il n’a pas été repris par un mouvement politique. Il y en a partout des drapeaux, partout. Je l’avais remarqué en Suède aussi.
Dans les entreprises, on pose des drapeaux danois sur le bureau de l’employé ou du chef dont c’est l’anniversaire.
erwan
6 septembre 2013 @ 11:08
Merci Agnès pour ce reportage photo complété par un récit détaillé agréable à lire qui mérite d’être largement distribué en France.
Maguelone
6 septembre 2013 @ 13:02
Agnès, j’ai beaucoup apprécié votre post. Marie de Danemark comme toute la famille royale parait très simple, n’en fait pas des tonnes, a toujours une allure discrète et de bon aloi.
Vous soulignez que les Danois sont fiers de leur pays et de leur drapeau. Cela me rend nostalgique car ce n’est pas le cas malheureusement en France. J’ai regardé il y a quelques mois un reportage sur le Danemark et une étudiante portugaise expliquait que malgré la bourse que l’état lui avait attribuée (doctorante) et le salaire très confortable, elle n’avait pas envie de s’installer au Danemark parce qu’elle les trouvait « froids », « distants » et pas très « démonstratifs » (sic) !
Pouvez-vous me dire quel est le pourcentage d’immigrés au Danemark et que fait l’état pour les aider ?
agnes
6 septembre 2013 @ 20:39
pour l’instant je ne sais pas, je me renseignerai.
On ne peut pas s’installer facilement au Danemark me semble t’il.
Maguelone
7 septembre 2013 @ 15:50
Merci Agnès pour les informations que vous pourrez me communiquer. Bonne journée à vous. :)
ambre
7 septembre 2013 @ 09:42
Froids, distants, pas très démonstratifs… c’est aussi comme çà qu’une amie danoise me décrit les Danois. Une fois enfermés dans un cercle privé avec famille et amis, ils n’en sortent plus beaucoup et ne laissent que peu entrer de nouvelles personnes. J’imagine qu’il y a toujours des exceptions, mais je comprends que ce soit difficile pour des étrangers.
Ce sont des propos qu’une Française qui a fait une partie de ses études à Copenhague m’a confirmés également.
Ce qui n’empêche pas que par ailleurs, ils soient aussi tels qu’Agnes les décrit, simples, pragmatiques et sans chichis. Tous les peuples possèdent leurs propres contradictions, ce qui les rend intéressants.
Nicole C 34
6 septembre 2013 @ 16:50
Merci pour le commentaire complet,je suis bien d’accord avec vous pour le « vélo » d’un de nos ministre….,Je suis en admiration pour cette très jolie personne ,Marie est toujours souriante,un bonheur à regarder,elle a mis au monde deux beaux enfants,je lui souhaite tout le bonheur du monde dans son pays d’adoption.
Silvia
7 septembre 2013 @ 04:54
Merci, Agnès, pour votre commentaire que j’ai beaucoup apprécié. Je me demande si la raison pour laquelle ils vous ont refusé l’accréditation est qu’ils craignent l’usage de Photoshop…. Il est vrai que, s’ils ne peuvent pas constater les intentions ou les valeurs étiques du photographe, l’image de la princesse pourrait être altérée. Par exemple, quelqu’un pourrait mettre son visage sur le corps de quelqu’un d’autre.
agnes
7 septembre 2013 @ 13:06
Je ne sais pas, heureusement que les danois ont moins de noeuds dans la tête. Ils savent surtout que la famille royale n’est pas confinée dans des réceptions réservée à l’élite, qu’elle sort à la rencontre de son peuple, qu’elle est sérieuse mais ne se prend pas au sérieux.
Dans leurs ambassades aux murs en velours, certains ne voient pas les photos insolites de la reine, une reine royale mais qui peut mettre un ciré de pluie s’il le faut, skier avec des tresses….
Bon, une chose est positive, ils se sont montrés incorruptibles car j’avais fait jouer du piston de la part d’amis qui y travaillent.
Nathetvoila
8 septembre 2013 @ 15:15
Merci Agnès pour toutes ces précisions…évidemment une journée du drapeau en France, ce serait trop « patriotique » …dommage !!
marielouise
6 septembre 2013 @ 07:27
Très jolie,ravissante Marie!
Voilà l’apprentissage est fini et la voici de plus en plus affirmée!
J’aime bien!
flabemont8
6 septembre 2013 @ 12:07
Merci, Agnès, pour vos belles photos et pour vos explications…Moi , j’ai reçu en héritage de ma famille le respect et l’amour du drapeau français pour lequel plusieurs des miens ont risqué ou même donné leur vie . Je n’appartiens pas pour autant à ce parti politique extrêmiste, ce ne sont pas les valeurs représentées par le drapeau français…
En revanche, j’ai été profondément blessée de voir, le soir de l’élection présidentielle, le drapeau d’un autre pays qui n’avait, à mon avis, pas sa place . Je le dis sans racisme ni xènophobie.
Merci, Agnès, pour le calme et la bienveillance que dégage votre article .
HRC
6 septembre 2013 @ 18:21
le drapeau bleu clair c’est le drapeau européen.
flabemont8
7 septembre 2013 @ 16:14
Ce n’est évidemment pas au drapeau européen que je faisais allusion…
HRC
7 septembre 2013 @ 17:09
je n’ai rien vu d’autre !
HRC
7 septembre 2013 @ 17:38
ah….
si vous parlez de ce qu’on va appeler des fanions marquant l’opinion des spectateurs, oui.
mais c’est une extension du mot drapeau.
HRC
7 septembre 2013 @ 17:54
autre hypothèse de ma part : un autre drapeau national que le nôtre parmi les spectateurs.
comme je ne vois pas d’autre hypothèse à faire, et sans souvenir similaire, je reste dans l’expectative.
flabemont8
8 septembre 2013 @ 18:52
HRC, place de la Bastille, des gens agitaient les drapeaux d’un pays étranger qui, vraiment, vraiment, n’avaient pas leur place là…
Trianon
6 septembre 2013 @ 19:15
Je partage votre avis ,mais je suis horrifiée de voir les pincettes avec lesquelles vous êtes contrainte de vous justifier…la pensée unique fait des ravages: si on se dit patriote,il faut de suite bien préciser qu on n’est pas raciste,si on est pour le mariage pour tous, il faut enchaîner en disant qu on n a rien contre les homos,bref, on est en permanence obligé de se justifier.
Pour ma part,je suis également désolée de voir notre cher drapeau si peu honoré
ambre
7 septembre 2013 @ 09:49
Je trouve qua Flabemont exprime bien ce qu’elle ressent, sans se justifier, elle précise sa pensée, mais je comprends pourquoi vous trouvez qu’elle prend des pincettes.
Je suis d’accord avec vous 2. Quand on se promène dans les pays anglo-saxons, on voit des drapeaux pendre aux fenêtres, et les gens arborer des signes de patriotisme, le sourire aux lèvres, ne pas cacher leur fierté. Je trouve çà très agréable, moi, petite Française, au point qu’en Australie, j’ai eu envie de m’acheter un bikini au drapeau australien (je ne l’ai finalement pas fait !). J’aimerais qu’en France on fasse cela. Rien ne nous en empêche. Nous n’avons pas à nous laisser manipuler par les politiques, il faut que nous en ayons conscience. Dire « j’aime mon pays », avec le sourire, le ressentir profondément, c’est bon, ça fait du bien.
agnes
7 septembre 2013 @ 13:46
Des insultes directes, une tactique offensive plus rapide que parler sereinement. Une facon d’imposer ses idées. On se pose en victime et on insulte direct.
J’ai personnellement ressenti cela pour des posts futiles dans lesquels je ne parlais ni politique, ni religion, ni rien d’ailleurs. J’ai à tord tenté de me justifier, éclaircir mes idées, mais juste des insultes en retour, aucun argument que des insultes rapides. Heureusement que c’est la minorité.
Pierre-Yves
7 septembre 2013 @ 10:12
En même temps, ce qui est curieux, c’est qu’on (les pays étrangers) reproche souvent aux Français d’être nationalistes et chauvins.
Ils sont cela mais n’aiment pas particulièrement leur drapeau et se méfient des manifestations où peuvent s’exprimer l’amour du pays et la cohésion nationale. Avouez que ça peut sembler paradoxal !
Le vrai est peu-être que les Français ont un rapport compliqué avec leur pays et ce qui le symbolise, le drapeau. J’ai de plus en plus l’impression que nous sommes un peuple qui ne s’aime pas, qui ne se sent pas heureux de ce qu’il est devenu, c’est à dire une puissance en déclin, aujourd’hui tout juste moyenne.
Je suppose que ce sentiment un peu pénible n’existe pas, ou peu, au Danemark. Et que, par conséquent, l’attachement que l’on peut manifester à la nation via le drapeau est plus simple et naturel.
Quoi qu’il en soit, votre éclairage, Agnes, est très intéressant. Soyez-en remerciée.
Trianon
7 septembre 2013 @ 17:52
Pierre Yves,votre analyse est très fine, c est vrai que l on a » le sentiment d un peuple qui ne se sent pas heureux de ce qu il est devenu » d où cette absence de fierté nationale
Corsica 2
6 septembre 2013 @ 18:40
Tout à fait d’accord avec vous Marie Louise l’apprentissage est terminé . Marie et Mary ont du avoir les mêmes professeurs car elles se ressemblent de plus en plus dans leurs maintiens, leurs façons de marcher et leurs ports altiers et même dans leurs façons de poser devant les photographes . Opération réussie pour la monarchie qui, maintenant peut compter sur deux princesses efficaces .
COLETTE C.
6 septembre 2013 @ 11:47
Merci, Agnès, pour ce reportage remarquable.
HRC
6 septembre 2013 @ 11:59
vivant.
et on comprends bien comment fonctionne monarchie-sentiment national au Danemark
merci
adriana
6 septembre 2013 @ 13:07
marie est ravissante………. bonne journée
JE
6 septembre 2013 @ 13:32
Mercis Agnès, très beau reportage.
emy
6 septembre 2013 @ 13:46
Merci beaucoup Agnès, pour ce récit et ces photos, on croirait y être avec vous, c’est vraiment très intéressant, bien écrit et bien photographié. Joachim a beaucoup de prestance et Marie est digne et ravissante.
aubert
6 septembre 2013 @ 14:10
La barrette de décorations du prince doit rendre jaloux les militaires professionnels qui l’entourent…
Il faut bien qu’il ressemble à son père d’une quelconque façon.
Trianon
6 septembre 2013 @ 19:16
A ce stade là, ça fait toc
Corsica 2
7 septembre 2013 @ 14:56
Tout à fait d’accord avec vous, ces décorations « factices» font un peu opérette .
agnes
6 septembre 2013 @ 20:42
Un truc que j’ai remarqué et qui pourrait rendre jaloux les militaires de France, il y a quelques jeunes militaires qui ont des cheveux longs (style viking). En règle générale, ils ne sont ni rasés, ni le cheveu coupé ras.
agnes
6 septembre 2013 @ 20:43
le « rasé », c’ est pour les cheveux,
HRC
7 septembre 2013 @ 10:43
ceux que je connais adorent, même redevenus civils
Francine du Canada
6 septembre 2013 @ 15:36
Merci à Régine et Agnès pour ce reportage et ces magnifiques photos. Joachim et Marie sont très beaux et ont une tenue impeccable. Agnès parle de gens calmes… et bien ça transpire sur chacune des photos. Bravo! FdC
aggie
6 septembre 2013 @ 16:57
Merci beaucoup Agnès ; j’adore avoir votre point de vue de « non journaliste » toujours très intéressant et merci pour tous ces reportages ; nous avons de la chance de vous avoir sur le site de Régine.
Danielle
6 septembre 2013 @ 20:40
Merci Agnès, je me serais crue sur place.
j21
6 septembre 2013 @ 23:13
Agnes, qui est la dame en gris et au chapeau cloche qui fait de l’ombre à Marie?
agnes
7 septembre 2013 @ 11:07
Sa dame d’honneur.
Elle ne sourit jamais, donc l’ombre ne dure pas longtemps. Le soleil est dans le sourire de Marie.
agnes
7 septembre 2013 @ 12:52
Mary aussi a une jolie dame d’honneur qui sourit très peu.
Je pense que c’est exprès, elles s’effacent devant leurs princesses, leur présence est discrète. Pas de sourire pour ne pas voler la vedette.
C’est tout à fait louable de la part des princesses danoises de s’entourer de belles dames d’honneur.
Je me souviens de celle de la Duchesse Camilla, il est clair qu’elle ne peut vraiment pas lui faire de l’ombre….enfin oui, elle peut lui en faire mais dans le 1er sens du terme alors…..si vous voyez ce que je veux dire!
Silvia
7 septembre 2013 @ 04:58
Je trouve la princesse Marie extrêmement élégante dans ces photos. Merci encore, Agnès, pour ce reportage excellent!
Palatine
7 septembre 2013 @ 09:24
je ne commente jamais les visites et tenues de ces dames, mais j’ai bien aimé votre reportage, Agnès. Il est bon que quelqu’un sur place se dévoue pour les photos.
Hier j’ai pensé à vous, en regardant la 2e saison de la série danoise « Borgen ». sur Arte.