Le prince Joachim et la princesse Marie de Danemark résident au château de Schcakenborg dans le Jutland. Le prince y a développé l’aspect forestier et agricole du domaine. Dès 2011, il sera désormais possible de louer des salles mais aussi une maison située sur le domaine et décorée par la princesse. Le domaine a été offert au prince Joachim alors adolescent. En 1993, lors de son mariage avec Alexandra Manley, une souscription nationale a permis d’entreprendre de vastes travaux de rénovation. (Source : Svenskdam)
Adriana
5 novembre 2010 @ 08:47
un très beau chêteau où ils peuvent vivre leur bonheur en toute sérénité !
Marguerite
5 novembre 2010 @ 09:18
Pourquoi pas ?
L’initiative permettra à plus de personnes de profiter d’un très bel endroit et sans doute aussi au jeune couple de renflouer sa trésorerie. Au Danemark aussi c’est la crise et l’entretien d’une telle propriété nécessite de fameux moyens.Le système danois est sans doute différent de notre système belge de dotations, de plus cette initiative ne coûtera rien aux contribuables.Il reste à espérer que l’intimité familiale des princes soit bien préservée.
Carole
5 novembre 2010 @ 10:33
Le prince aurait il besoin d’argent ? cela m’ennuierait de devoir louer des pièces de la maison ou je vis ! enfin je ne vis pas dans un château , je vous rassure ! :-D
Caroline
5 novembre 2010 @ 10:57
Ce couple princier a-t-il besoin d’arrondir leur bourse bien garnie ou leur ‘fin de mois’?Ou bien leur chateau est-il bien onereux a entretenir?
minou
5 novembre 2010 @ 11:36
Superbe !! J’aimerais bien aller visiter , je pourrais leur demander un autographe !!! MDR
Au fait , il y a un site sur internet ou on peut voir plus prêt mais à quelle adresse ?
Janine
5 novembre 2010 @ 13:31
et voilà : http://www.slotskro.dk/
Je conseille de choisir le danois, c’est plus complet
Françoise 2
5 novembre 2010 @ 13:45
Merci à Janine (6) pour le lien mais ne parlant aucune de ces langues me voilà bien décue, pourquoi ne pas avoir mis le français le prince Henrik est bien de chez nous quand même !! tant pis mais je suis trop vieille pour me lancer dans des études.
minou
5 novembre 2010 @ 23:49
Un merci à Janine pour le lien , bien dommage qu’il n’ y a pas de traduction française ….
Mcoo123
6 novembre 2010 @ 11:09
Ils ne seraient pas les premiers à faire cela.
De nombreuses familles nobles louent leur chateau ou le font visiter pour payer les frais d’entretien de leurs demeures, frais qui souvent doivent coûter très cher !
A bientôt
:)
Danielle
6 novembre 2010 @ 12:09
Excellente idée pour amortir les frais d’entretien du château.
christine7
6 novembre 2010 @ 14:06
Carole,
Hors-sujet complètement (pardon à tous ceux qui trouvent que le site en est saturé !) :
On se fait très vite à louer (ou à échanger) la maison où l’on vit. Je pratique le home-exchange depuis quelques années et, malgré les quelques craintes du début (je suis maniaque !!!!), j’apprécie de me retrouver à l’autre bout du monde, dans une maison de même confort que la mienne, sans débourser un centime.
De plus, c’est culturellement plus enrichissant qu’un hôtel. On trouve des objets et des ambiances dans les maisons qui renseignent sur le mode de vie !
Je vais demander à Joachim et Marie s’ils sont d’accord pour venir chez moi !!!!!!
Bonne journée
aggie
6 novembre 2010 @ 14:15
tout a fait d’accord Françoise 2 – message 7 ; pourquoi ne pas avoir prévu un onglet en français ; comme vous le faites remarquer le prince Henrik est français mais encore la famille possède le château de Caix en France et, surtout, la propriétaire des lieux, Marie, est française !
Curieuse omission.
Janine
6 novembre 2010 @ 17:22
Tout simplement, je pense que les français ne sont pas très nombreux à visiter les pays scandinaves.
Laurent D
7 novembre 2010 @ 19:07
Même les Windsor louent des cottages sur leurs domaines privés de Balmoral ou Sandringham, il n’y a pas de raisons de s’offusquer.
Seul bémol, c’est proposer la location de pièces dans le château, c’est un peu une intrusion dans la vie privée du couple.
palatine
7 novembre 2010 @ 19:46
Cher Laurent, il y a encore des gens qui pensent que parler d’argent est déplacé. Argent géré, ou épargné, ou récupéré. Sans vouloir ressembler aux Americains, je n’aime pas cette hypocrisie. Pourquoi ne pas rentabiliser ce que l’on possède, si, comme cela, on procure du plaisir aux autres, prets à payer pour un service ou une utilisation.
La reine de Danemark a loué sa magnique collection d’argenterie à un musée français ce qui a permis à pas mal de visiteurs de l’admirer. Elle dessine des costumes de theatre et a meme fait la traduction d’un livre de Simone de Beauvoir. Elle en tire des revenus. Et pourquoi pas ?
Laurent D
9 novembre 2010 @ 02:56
Palatine,
Je partage totalement votre avis.
De nombreuses familles confient à des agences très sérieuses leurs biens immobiliers qu’ils n’utilisent que rarement dans l’année : chalet à la montagne, résidence secondaire, villa en bord de mer, pied à terre à l’étranger etc… cela permet de contribuer à payer leurs entretiens, les impôts et taxes qui au final reviennent très chers.
En revanche, je ne pense pas que la Reine ait loué le mobilier d’argent de la Couronne au Château de Versailles ; il s’agissait certainement d’un prêt comme le font souvent les musées entre eux ou par exemple des propriétaires particuliers qui prêtent des oeuvres d’art (sous couvert d’anonymat la plupart du temps) pour des expositions temporaires.
De même, je ne pense pas que Sa Majesté se fasse rémunérer pour les costumes qu’elle dessine ou les livres qu’elle traduit ou écrit, cela serait un peu malvenu vis à vis de l’opinion publique compte tenu des revenus officiels dont elle dispose.
Si je me trompe et que c’est le cas, peut-être les reverse-t-elle à des associations ?
En revanche, pour le couple Joachim et Marie, je trouve la chose plus normale car leur domaine doit représenter un coût non négligeables en ce qui concerne son entretien et ils ne disposent pas des mêmes revenus que la Reine et le Prince Consort ainsi que le Prince héritier et son épouse.
La liste civile accordée à la Reine en 2010 était de 75,1 millions de Couronne Danoise soit 10 millions d’euros, là dessus elle reverse 10% au Prince Consort soit environ 1 million d’euros et 1,5% à la Princesse Benedicte soit environ 140 000 euros.
En plus de cela, le Prince Héritier reçoit 18,5 millions de Couronne Danoise soit 2 400 00 euros et en reverse 10% à son épouse la Princesse Mary soit 240 000 euros.
A côté de cela, la liste civile confondue du Prince Joachim et de son épouse Marie « n’est que de 3,3 millions de Couronne Danoise » soit environ un peu plus de 400 000 euros.
Effectivement si l’on compare les chiffres, le couple Joachim et Marie sont plutôt mal lotis !
Enfin tout est relatif mais bon cela explique peut-être qu’ils recherchent des revenus annexes pour faire face à leur frais.
Bonne nuit.
Laurent.
Source : http://www.kongehuset.dk/english/
PS : J’espère ne pas m’être trop trompé dans les chiffres car les conversions étaient un peu compliquées à faire et je dois avouer que les chiffres et moi cela fait deux !
palatine
9 novembre 2010 @ 11:19
Laurent, un jour la reine de Danemark a dit dans une interview qu’elle etait « pauvre comme un rat d’église ». Cela m’a beaucoup etonnée. Mais c est à titre onereux qu’elle a preté son argenterie à la France, et le prince Henrik, involontairement, l’a dit, pour se reprendre après. En fait, il s’était « coupé » dans cette interview. Nous devrions interroger nos Danois du site pour savoir si elle donne les revenus de ses dessins et traductions à une oeuvre. J’en doute.
La reine d’Angleterre qui a une enorme liste civile crie misère aux Parlement. Et nous ignorons quelles sont exactement ses charges et ses depenses de personnel.
Apparemment, la reine de Danemark, selon ses propres dires, ne se sent pas riche du tout.
Les frais de personnel et de fonctionnement de tout cet appareil royal doivent beaucoup grever les budgets.
Michèle
9 novembre 2010 @ 17:51
Laurent D, Palatine, Minou, Caroline…
Il ne s´agit pas pour le prince Joachim et la princesse Marie de Danemark de louer des pièces dans leur château.
Il est maintenant possible pour les personnes intéressées de louer un logement à proximité de la famille royale à Schackenborg et c’est la maîtresse du château même, la princesse Marie, qui s´est occupée du design d’intérieur,
C’est un bâtiment de l´ancien directeur du frêt ,il va bientôt être loué et les attentes pour la nouvelle initiative sont grandes.´
La princesse Marie á mis son empreinte personnelle ,et
l´intérieur de la proprièté est meublé avec du mobilier du château de Schackenborg.
La maison est située sur le terrain du Palais, á environ 900 métres du château, offre un espace pour douze personnes et peut-être louée pour des conférences et réunions d’une journée.
Location à partir du 1er février 2011
source:
Billed bladet du 3 novembre 2010
et aussi
http://www.mob.dk/sommerhuse/2010-05-05/7/pers-4/
sommerhus-F40700-3.htm
Fyn Sommerhus F40700 – Røjvej , Danmark
Cette page donne tous les renseignements sur cette propriété et aussi grâce à google map,mis sur la page l´emplacement exact de la résidence
L´accès du public au château de Schackenborg est réservé aux visites guidées des jardins du palais en face du château tout au long de l´été