La Cour royale de Danemark a annoncé que le prince Joachim et la princesse Marie de Danemark sont retournés s’installer au château de Schakenborg dans le Jutland avec leurs deux enfants.
La famille a quitté Paris au moment du confinement. Le prince y suivait une formation militaire d’un an qui se poursuit à distance. (merci à Michèle)
Mary
22 avril 2020 @ 07:24
Il ne l’avait donc pas vendu,ce château !
Sophie
22 avril 2020 @ 07:34
Suite au repas en famille de la derniere fois?
Chrislylou
22 avril 2020 @ 15:43
Que c est il passé à ce repas?
Clémentine/Lola 1
23 avril 2020 @ 13:20
Ils se sont réunis…tous ensemble les deux couples pour l’anniversaire de la reine ! je ne pense pas que les enfants étaient présents.
Bon, on peut imaginer qu’ils se trouvaient à une distance correcte, compte tenu de leurs grandes tables mais…ils se sont déconfinés…Confinement au Danemark ???
Laurent F
22 avril 2020 @ 07:39
Il me semblait qu’il avait vendu le château de Schakenborg ?
Bambou
22 avril 2020 @ 07:43
Juste avant le confinement….!
Monique Chosson
22 avril 2020 @ 08:02
Bonjour ils ont quitté Paris juste après le confinement surtout car le prince Henrik qui souffre d’asthme avait des problèmes respiratoires et a été hospitalisé à Copenhague dans le service du professeur qui le suit depuis sa naissance.
Gisèle T
22 avril 2020 @ 08:18
Ce château appartient si ma mémoire est bonne à Joachim,il en avait hérité ; ils y ont vécu de nombreuses années avant de déménager pour Copenhague; est-ce provisoirement ou définitivement qu’ils s’y installent;
Caroline
22 avril 2020 @ 14:17
Nico,
Bien sûr que non !
Mais, on ne peut plus s’ aventurer comme avant dans les autres quartiers parisiens ou on va dans des endroits presque bien fréquentés !
Jean Pierre
22 avril 2020 @ 08:39
Ils vont bien finir par trouver un endroit où se poser.
Robespierre
22 avril 2020 @ 08:40
Voilà un homme qui n’aura pas fait grand chose dans sa vie. Suivre à son âge une formation militaire, c’est vraiment jeter de la poudre aux yeux. Comme il n’a jamais beaucoup travaillé, son confinement dans un château ne changera rien dans son quotidien.
Bambou
22 avril 2020 @ 11:26
Comment peut on vivre de façon aussi dilettante ? Mais bon, pas le seul…Carl-Philip, etc….
MaryT
22 avril 2020 @ 15:02
On fait une liste!? Ajouter Laurent de Belgique, Harry, Pierre et Andrea Casiraghi, mais ils ne sont peut-être pas « princes »!
Laurent
22 avril 2020 @ 15:04
Ce n’est pas de sa faute si il n’est que le second
Comme Carl Philip
Ils n’ont pas choisi
Être un Royal et n’avoir rien à faire ne doit pas être aussi simple que vous le croyez
A part critiquer……..
Karabakh
22 avril 2020 @ 14:45
Les militaires se forment à tous âge, dans tous les domaines qui intéressent l’armée. Après, je vous accorde que Joachim de Danemark demeure « entre deux eaux » mais n’est-ce pas justement ce que l’on attend de lui, comme fils de la reine / frère du futur roi ? Pour moi, nul hasard ; ces formations et autre stages sont une manière de maintenir Joachim à sa bonne place, impliqué pour justifier ses rang et traitement mais pas trop non plus pour qu’il n’aille pas tirer la bourre à sa mère et son frère.
aubert
22 avril 2020 @ 15:49
Que voulez-vous que fasse un cadet de famille royale régnante ?. Il ne saurait être éboueur ou ouvrier spécialisé. Il devrait donc être capable de faire des études.
Où qu’il aille ce sera un problème pour lui comme pour ceux qui l’embaucheront. Et sans compter avec les lois: conflits d’intérêts, délit d’initié…
Ingénierie, recherche,commerce, industrie, finance, santé. S’il est banal il aura des chefs qui ne sauront pas très bien quelle attitude prendre à son égard. S’il est doué on prétendra, malgré tout, que ses promotions sont dues à sa naissance. Service de l’Etat: armée, diplomatie, administration: mêmes problèmes hiérarchiques et risque de conflit avec le ministère qui n’appréciera qu’une extrême discrétion de sa part. Même leurs oeuvres de bienfaisance seront soumises à un visa du pouvoir. Même la propriété et la gestion de biens agricoles est sujette à question.
On comprend qu’être oisif reste leur seule solution. On comprend aussi que pour certains d’entre eux cela soit difficile.
Il leur reste le bien-être matériel, les uniformes, les décorations.
Telle est la royauté.
aubert
22 avril 2020 @ 15:51
….et j’ai omis de citer les relations avec leurs collègues de travail
Menthe
23 avril 2020 @ 12:46
Juste Analyse, Aubert ! Pourtant chez les Orange, les cadets gèrent(ou ont géré pour le regretté Johan Friso) fort bien une carrière professionnelle.
Karabakh
25 avril 2020 @ 00:39
Les Orange-Nassau (je tiens à ce double nom) n’ont pas la même mentalité que les Glucksbourg (à génération équivalente). J’aime beaucoup Margrethe, j’ai apprécié Henrik mais leurs fils n’ont pas leurs qualités, et de ce fait pas non plus celles de leurs lointains cousins néerlandais. 😉
marianne
23 avril 2020 @ 05:01
Très bon commentaire , Aubert , tout est dit !
Nuage Pâle
23 avril 2020 @ 06:18
Le prince Charles, a lui, bien géré son duché, créé, » duchy originals » ,une gamme de vêtements « Modern Artisan » et bien sûr ses associations d’aide aux jeunes en difficulté.
Bambou
23 avril 2020 @ 12:47
Très bon commentaire Nuage Pâle, tout est dit…!
Nuage Pâle
23 avril 2020 @ 15:21
Oui je sais ,Charles n’est pas cadet mais l’oisiveté peut aussi frapper les héritiers du premier rang, n’est-ce pas Edward VII et VIII . .
Karabakh
25 avril 2020 @ 00:45
Edward VII n’était pas si oisif que cela. Sa marâtre ne lui a jamais donné une once de moyens de se former à son métier de roi. Il s’est retrouvé comme une buse sur un trône, un beau matin ; il n’en reste pas moins un homme hautement instruit (il a eu le temps puisque l’autre ne lui laissait aucun champ public) et intelligent, celui de tous les rois de la dynastie SCG puis Windsor qui pratiquait le plus de langues et surtout, parlait fort bien le français.
George V fut très oisif en son temps. C’était aussi un fieffé bêta. Comme tous ses successeurs, à ce jour.
Nuage Pâle
25 avril 2020 @ 07:51
Oui Karabakh, je suis injuste avec Edward VII ,trop influencée par ses escapades parisiennes, au Chabanais et au Passage des Princes qui lui avaient appris le français et la française.
Robespierre
25 avril 2020 @ 10:02
Kharabakh a raison, Joli Nuage. Edouard VII fut élevé par des précepteurs allemands presqu’à la trique, jamais de jours de repos, pas de camarades d’études et de jeux, etudes etudes et encore études. Il eut une enfance de chien. Il n’était pas doué comme sa soeur Vicky, mais à force d’être obligé à étudier, il est sorti de cette éducation à la prussienne, plutôt instruit, et polyglotte. Il en a bien profité par la suite de cette éducation pour aller s’amuser dans les villes thermales allemandes et voir les petites dames de Paris. J’ai vu autour de moi qu’il vaut mieux être élevé à dure question études, qu’avoir eu des parents négligents. George V eéait vraiment un ignorant, il a cessé toute éducation vers l’âge de 13 ans et a été envoyé sur un bateau pour se former à la marine. Il n’était pas appelé à succéder à son père. George V marque le début de générations royales successives peu instruites. Charles tire son épingle du jeu mais dans l’ensemble, c’est peu brillant, avec en apothéose, William et Harry.
George V a été respecté par ses sujets. Déjà parce qu’il a traversé avec eux la Première guerre mondiale, et restait éloigné d’eux, dans sa tour d’ivoire, et donc se taisait. Ce qui est toujours un plus pour un royal. Comparez avec Harry.
Clémentine/Lola 1
23 avril 2020 @ 13:26
Pour ne citer que lui, il y avait le frère cadet du roi des Pays Bas qui est décédé. C’est lui qui gérait les finances de toute la famille et avait donc la formation et les diplômes d’un homme « normal »…Il ne se lamentait pas sur son sot de cadet…
je crois même qu’il était le plus cultivé des frère…le benjamin aussi travaille…
Carl Philipp au design…
Lord Snowdon (David) ébéniste de grand talent…il y en a d’autres mais encore faut-il le vouloir..
J’ai une tendresse particulière pour Laurent de Belgique à qui j’ai écrit et qui m’a répondu (son secrétariat) mais signé par lui, au sujet de sa Fondation pour les animaux. (ce qu’il fait est formidable) et il se rend toujours disponible lorsque l’on a besoin de lui et pas seulement pour les animaux…
Karabakh
25 avril 2020 @ 00:50
Merci pour Laurent.
(je me permets de le faire pour lui)
Friso était un type merveilleux, très intelligent et instruit. Je le regrette beaucoup. Ceci étant Constantijn n’est pas bête non plus. Quant à Wils, il est intelligent aussi mais son parcours fut différent, parce que son destin n’était naturellement pas le même que celui de ses frères. Ce sont trois mecs bien !
Gatienne
25 avril 2020 @ 12:00
Sans oublier que Willem Alexander est aussi, accessoirement, pilote chez KLM, qu’il n’en fait pas mystère, mais qu’il ne s’affiche pas non plus dans le cadre de ses fonctions aéronautiques.
Karabakh
27 avril 2020 @ 18:45
Oui ! Il est tellement discret là-dessus qu’on finit par l’oublier. J’aime bien ce gars.
JAY
22 avril 2020 @ 21:16
C est souvent la difficulté des cadets de famille!
Même chose chez les Windsor, les Bernadotte, les Orleans etc
Francoise
23 avril 2020 @ 02:22
Ok Windsor Bernadotte et autres Bourbon mais mettre les pauvres Orléans sur le même pied vous faites fort…..
Françoise A
23 avril 2020 @ 08:40
Ce château avait été offert au prince jeune par des amis de la famille royale … il l a revendu ya qq années apres y avoir habités. ……le prince et sa famille sont revenus au Danemark au début du confinement……
La formation a distance me fait bizarre mais bon????
septentrion
22 avril 2020 @ 09:34
Une belle photo qui a saisi un moment de bonheur complice entre les deux
particule
22 avril 2020 @ 09:46
Que c’est prenant de ne rien faire !
COLETTE C.
22 avril 2020 @ 10:07
Moins de coronavirus dans le Jutland ?
Auberi
22 avril 2020 @ 10:20
’formation militaire à distance’ je peux comprendre pour l’enseignement des stratégies, les gestions de crise, mais pour la pratique, on fait comment ? Visiblement il faut être titulaire d’un bac+4, le prince Joachim a-t-il les compétences ?
Marie de Bourgogne
22 avril 2020 @ 11:15
« mais pour la pratique, on fait comment ? »
La pratique ? 😂 Parce que vous croyez que la Défense n’a aucune restriction à cause du Covid-19 ?
Auberi
22 avril 2020 @ 14:20
Hahaha, la Défense elle est belle en ce moment avec l’exemple de l’épidémie sur le porte-avion Charles de Gaulle, contamination visiblement due à une escale à Brest, donc faute sur le protocole sanitaire à tenir. Encore heureux que nous soyons en guerre uniquement contre un virus, quoiqu’une armée de soldats ’coronés’ ça peut être une bonne défense sur le terrain, bon scénario pour James Cameron
Marie de Bourgogne
23 avril 2020 @ 08:17
« donc faute sur le protocole sanitaire à tenir. »
Aucune faute puisque l’escale a eu lieu avant le confinement 😉
Qui est le chef des armées ? Qui est le ministre des armées ?
Un indice. Ce ne sont pas des militaires 😉
Karabakh
22 avril 2020 @ 14:51
Pour la pratique, il suffit de se doter d’une collection de soldats de plomb. C’est efficace et ludique, en plus ça permet d’être avec ses enfants ! 😄
Il me semble qu’il suit le cours de l’École de guerre de Paris.
Si c’est bien cela, alors la pratique y est plutôt relative.
Leonor
23 avril 2020 @ 08:08
La pratique y est tout à fait relative, comme vous dites, et encore bien plus pour ceux, comme Joachim, qui y entrent par protection », y font un p’tit tour et puis s’en vont. On peut dire d’ailleurs que les enseignants habituellement ne les apprécient guère ( euphémisme). Mais évidemment, ils peuvent éventuellement et très occasionnellement être un peu utiles ensuite, par leur position familiale ou assimilée dans leur pays d’origine.
Karabakh
27 avril 2020 @ 18:47
Dans un réseau stratégique, c’est toujours utile d’avoir ce genre de contact, même bête comme ses pieds – ce que n’est quand même pas Joachim, lui il est oisif, papillonnant…
Michèle
22 avril 2020 @ 10:47
la Maison royale déclare que le prince Joachim et la princesse Marie ont choisi de quitter la résidence temporaire du palais Christian VIII à Amalienborg vers leur résidence au château de Schackenborg.
Le prince Joachim a vendu le château de Schackenborg mais a toujours son ancienne résidence dans le château et fait référence à Schackenborg comme résidence secondaire de la famille. Le drapeau royal flotte de nouveau sur le château,
La villa de Joachim et Marie à Klampenborg a été – jusqu’au milieu de l’été -louée à Caroline Fleming, c’est pourquoi la famille royale a dû trouver un autre logement.
Michèle
Leonor
22 avril 2020 @ 10:49
Je croyais que Schakenborg ne lui appartenait plus, ou qu’il l’avait loué ? Et là subitement, ça les arrange ? Ben voyons.
Caroline
22 avril 2020 @ 10:59
Ils ont déjà le mal de leur pays ! Normal ! Ils sont donc heureux de revenir dans leur ‘ sweet home ‘, assez loin de l’ insalubrité et l’insécurité dans la capitale de la France !
Nico
22 avril 2020 @ 11:47
Je ne pense pas qu’un membre de la famille royale du Danemark loge dans un des quartiers les plus insalubres de Paris …
Bambou
22 avril 2020 @ 14:02
Un grand parc leur manquait ?
Pierre-Yves
22 avril 2020 @ 12:53
Habitez-vous Paris, Caroline ?
Si ce n’est pas le cas, je me permets, puisque j’y réside, de vous informer que l’insalubrité et l’insécurité ne règnent pas en maîtresses dans la captale. Elles existent bel et bien dans certains secteurs du nord-est de la capitale, autour de la gare du Nord ou de la place de Stalingrad, par exemple. Mais il reste beaucoup de lieux où vous pouvez sortir (pas plus d’1 heure, bien sûr !) sans risque.
Ce qui est vrai, c’est que la ville étant vidée de sa circulation habituelle, la misère se remarque davantage, donc les SDF aussi, et, dans leur sillage, les ravages de l’alcool, de la drogue, de la malnutrition et de la saleté.
Cette triste réalité est certes plus visible que d’habitude. Mais de là à dire que Paris est un dépotoir et un coupe-gorge, il y a plus qu’un grand pas.
Juste
22 avril 2020 @ 22:43
Non, Paris est une ville sûre. Aucun vol à l’arraché dans les beaux quartiers et les sites touristiques… le métro très bien fréquenté également par des rats…des manifestations de tous ordres…des grèves des transports parce qu’il en faut pour rire… Vraiment on se demande pourquoi ils sont rentrés au Danemark!
Pierre-Yves
23 avril 2020 @ 11:48
Que voulez-vous démontrer ? que ce n’est pas parfait ? C’est vrai. Que ça pourrait être mieux, sans doute.
Reste que s’évertuer à peindre le tableau en noir donne une idée faussée de la réalité. Ce que vous faites là s’apelle dénigrer. Paris a des problèmes, je suis le premier à en convenir, mais aussi beaucoup d’avantages. C’est une ville, dont, alors que j’y vis depuis très longtemps, la beauté continue de m’émerveiller, riche de sites et de monuments magnifiques, et à la vie culturelle incomparable.
Et si le couple princier est rentré au Danemark, ce n’est sûrement pas pour fuir ce que vous décrivez.
Bambou
23 avril 2020 @ 12:49
Parce que d’habitude la misère et la crasse ne Se re.arque,pas ? Paris est devenue une ville dégoûtante….vous devez vivre dans les beaux quartiers sécurisés Pierre-Yves.
Francoise
23 avril 2020 @ 02:24
Vous oubliez la gare de l est véritable coupe gorge la nuit ……et j en passe
Martine
22 avril 2020 @ 11:11
Ils ont déconfiné et formation militaire à distance….
Privilèges…
Nico
22 avril 2020 @ 11:50
J’imagine qu’ils sont sous statut diplomatique pour avoir ainsi contourné le confinement français…
Anne de Bretagne
22 avril 2020 @ 13:58
Il me semble qu’ils sont rentré avant le confinement en France,
Jean Pierre
22 avril 2020 @ 14:01
Je le pense aussi. On a les ambassade qu’on peut !
Mayg
22 avril 2020 @ 12:32
Une formation militaire à distance ? 🤔
ABER
24 avril 2020 @ 06:42
Comme toutes les formations supérieures actuellement en France puisque tout est gelé, c’est un pis-aller. Je n’ai pas d’avis particulier sur le prince Joachim mais on ne peut tout de même pas l’accuser de tous les maux.
Alinéas
22 avril 2020 @ 12:41
Superbe photo de ce charmant couple toujours très complice !
simonphilippe
22 avril 2020 @ 13:15
C’est bien de pouvoir choisir son lieu de résidence parmi plusieurs châteaux et autres
logements luxueux … avec le personnel qui va avec bien sûr ….
Que la vie est dure !
ABER
24 avril 2020 @ 06:33
Je pense que vous ne venez pas sur ce site pour y voir des personnes dans le besoin…. Évidemment que le prince Joachim, même cadet, a plusieurs résidences. Je ne vois pas le problème si elles sont sa propriété en propre ou si le gouvernement danois approuve. Il faut quand même arrêter cette jalousie et envie des autres en permanence. La situation actuelle devrait faire comprendre aux gens combien il est important d’apprécier ce qu’on a sans mettre ses ambitions futures de côté, bien sûr.
Juliette d
22 avril 2020 @ 14:27
C’est bien les cours par correspondance… ça procure des diplômes reconnus partout…
On nous dit n’importe quoi.
Une Suèdoise en France
22 avril 2020 @ 15:06
Un natif ( et sa famille) d’un des pays Européen peut encore regagner le pays dont il détient la nationalité et ou il a un domicile. Cette une règle Européenne qui n’as pas changée avec le confinement des pays de l’EU. Le trajet peut se faire en voiture ou en avion ( si il en trouve).Je connais au moins trois couples qui l’ont fais depuis un mois.La famille danoise en question n’ont donc en rien contourné la réglementation
Bambou
23 avril 2020 @ 05:46
Et puis si même tel avait été le cas, quand on est le fils de la reine de Danemark…
Sarita
23 avril 2020 @ 08:47
Absolument! Je connais aussi de nombreux français établis en Roumanie qui sont rentrés en France pas plus tard que la semaine prochaine et l’inverse. Ils ont une période de quarantaine à la maison.
Menthe
23 avril 2020 @ 13:12
Sarita qui a perdu la notion de temps, encore un ravage de la pandémie !
Vous aurez bien sûr compris que je vous taquine 😉
Anne-Cécile
23 avril 2020 @ 10:57
Merci, certains ne sont pas vraiment au fait des règles de circulation en Europe, crise ou pas.
marianne
23 avril 2020 @ 05:11
Je suis étonnée de lire nombre de commentaires méchants au sujet de cadet de famille royale, comme sur tout les cadets d’ ailleurs .
Je propose donc l’ obligation à tous les couples régnants de n’ avoir qu’ UN SEUL enfant , sous peine de déchéance .
Relire l’ excellent commentaire d’ Aubert .
Jean Pierre
23 avril 2020 @ 12:56
Les cadets n’ont de valeur que s’ils sont de Gascogne, comme ma pomme !
ambre
23 avril 2020 @ 11:47
Ce n’est pas du tout ce que disait ce matin sur Europe 1 un militaire présent sur le CDG et qui a été malade du COVID19. Visiblement, il y a eu des négligences. Le protocole sanitaire n’était pas la préoccupation du commandement.
beji
23 avril 2020 @ 14:11
Concernant le porte avions,le commandant a suggéré d’ arrêter la mission à Brest mais
plus haut,ceux qui se croient les plus intelligents du monde n’ont pas voulu.On voit le résultat.
Benoite
26 avril 2020 @ 09:56
Pour en revenir à la maison où se trouve le couple princier, je me rappelle à l’époque du couple Alexandra-Joachim, les parents de la princesse Alexandra étaient à proximité de la demeure du couple J.A, sur les terres de château. donc je suppose que cette demeure plus petite, est l’actuelle du couple Marie Joachim et de leurs enfants. C’est bien de l’avoir préservé du procédé de cession du château.