La Cour royale de Danemark a annoncé que le prince Joachim et sa famille s’installeront à Paris cet été pour une période d’un an. Le prince Joachim qui fête cette année ses 50 ans, travaille depuis 4 ans pour les forces armes danoises principalement sur un projet de renforcement des volontaires et du personnel de réserve.
Le prince Joachim, précise le communiqué, a été invité par les autorités françaises à suivre la formation de direction militaire la plus haute de France, ceci s’inscrivant dans les partenariats stratégiques souhaités par la France et le Danemark suite à la visite du président Macron en août dernier à Copenhague.
Le prince Joachim est le premier officier danois à suivre cette formation dispensée à l’Ecole militaire de Paris à raison de 6 jours par semaine de septembre 2019 à l’été 2020. La formation est en deux volets : le premier se déroule au Centre des hautes études militaires (CHEM) et traite du leadership stratégique militaire et des relations internationales. Le second a lieu à l’Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN) et est relatif à l’enseignement en gestion stratégique et administration publique. Pour cette deuxième partie, 70 dirigeants d’entreprises, parlementaires et représentants du monde des médias seront présents.
Le prince Joachim de Danemark s’établira à Paris avec son épouse la princesse Marie qui y est née, et leurs deux enfants le prince Henrik et la princesse Athena. La Cour précise que le couple princier continuera à honorer des engagements officiels au Danemark pendant cette période. (Merci à Anne et Framboiz)
Bambou
31 janvier 2019 @ 06:19
Allez et retours entre France et Danemark….c’est bon pour la planète tout ça….!
Arielle de T
1 février 2019 @ 00:07
Oui, ils sont tellement gros qu’il faudra beaucoup d’essence pour faire voler l’avion de ligne, qui ne partirait pas sans eux…
Pauline de Roby
31 janvier 2019 @ 07:24
La princesse Marie doit être contente. C’est un couple sympathique qui seconde efficacement les héritiers. Une formation pour Joachim qui complète un rôle officiel.
Nina
31 janvier 2019 @ 07:55
Cette formation lui sera plus utile qu’un diplôme en économie agraire et lui donnerait un peu plus de légitimité pour être un « expert spécial auprès des forces armées »
Karabakh
2 février 2019 @ 00:09
Je ne jugerai pas de l’utilité de ce titre pour Joachim mais, entre de bonnes mains, un diplôme en économie agraire (agricole) est un excellent sésame.
Nina
3 février 2019 @ 17:14
Je suis entièrement d’accord avec vous. Mais ce que je voulais souligner c’est que le prince est diplômé en économie « agricole » alors qu’il est « expert spécial auprès des forces armées »…. il a, certes, servi l’armée mais je me demande si une personne lambda aurait eu une tel poste sans aucune formation militaire (corrigez moi si me trompe).
milou
31 janvier 2019 @ 08:08
Quel bonheur pour Marie et quelle chance pour les enfants !
💫
ml
MAFLOER
31 janvier 2019 @ 08:15
Non, je ne crois pas ce que je lis : l’armée française à « invité » le Prince à faire une formation militaire à Paris ???
TRADUCTION : LEUR LOGEMENT VA ÊTRE PAYER AVEC NOS IMPÔTS !
C’EST VRAIMENT SCANDALEUX !
milou
31 janvier 2019 @ 17:25
Ce n’est pas en effet une formation des plus prestigieuse!!!
ml
Dagobert 1er
31 janvier 2019 @ 19:18
Calmez-bous il est invité pour une formation! La famille (henrik) a un appartement à Paris. Nous ne paierons pas!!
Sarita
31 janvier 2019 @ 20:27
Et si je vous « invite » à ne pas tirer des conclusions hâtives, c’est qui qui paye?
En visite
31 janvier 2019 @ 20:29
Je ne comprends pas du tout votre réaction et votre commentaire. Vous extrapolez. S’il a été invité par l’armée française à faire cette formation militaire à Paris, où lisez-vous qu’il sera logé aussi et aux frais des français pour vous l’imaginez ?
Vous ne pensez pas que la famille royale danoise a les moyens que le prince Joachim et sa famille puisse être logé !!! Le prince Joachim lui-même. Peut-être ont-ils un pied à terre à Paris, après tout ? C’est possible.
Avant de crier au scandale, il faut savoir raison gardée !
Juliette du désert
31 janvier 2019 @ 20:36
Pourquoi dites vous que l’armée va payer son logement? Quel est le rapport? En avez vous la preuve?? L’armee ne paye déjà pas de logements à ses propres personnels…
cette formation est souvent proposée à différents « VIP » qui PAYENT leurs formations… c’est plutôt valorisant pour la France de savoir que l’on attire du monde dans nos écoles non??
Alix-Emérente
31 janvier 2019 @ 23:15
Il y a des dépenses bien plus scandaleuses avec nos impôts en France !
framboiz 07
1 février 2019 @ 01:04
Non, on peut être invité aux cours et se loger soi-même, à l’ambassade, par exemple ou chez la grand-mère de Marie, si l’appartement est encore en possession de la famille …
Bienvenue à eux, Marie disait que les enfants ne voulaient pas parler français ,ils vont devoir s’y mettre ,les coquins !
Margrethe va s’ennuyer , mais sera ravie de voir son fils occupé !
C’est une invitation de Macron, quelques policiers, à dégager ,pour leur surveillance, par contre …
Marnie
1 février 2019 @ 08:59
Pfffff….. non mais attendez un peu d’en savoir plus avant de monter sur vos grands chevaux ! L’article posté ici ne donne aucune information sur les conditions matérielles et financières de cette installation à Paris, il n’y a, pour l’instant, pas de quoi crier au scandale ! Le seul élément mentionné est que le prince est invité à suivre cette formation, donc, on peut supposer que, si cette formation est payante, le prince est peut-être susceptible de la suivre gratuitement.
Lucile M.
1 février 2019 @ 17:26
A moins de virer le gouverneur de Paris des Invalides et peut-être quelques généraux cinq étoiles de leurs logements respectifs je ne pense pas qu’il y ait un logement princier dans les tablettes du bureau logement de Paris.. Les militaires qui y sont affectés peuvent y trouver un appartement bien-évidemment, à condition de le financer chaque mois. Le ministère de la défense n’est pas une oeuvre de bienfaisance. A l’attention de Mafloer.
Gérard
2 février 2019 @ 02:51
Pourquoi vous croyez que c’est la France qui paye le logement des étudiants ?
Leslie McLaren
31 janvier 2019 @ 08:23
J’espère que le couple se plaira pour cette période et sera bien accueilli dans cette belle ville qui m’a gentiment adoptée depuis que j’ai quitté mon pays.
Avec Frederik et Mary, Joachim et Marie forment un quatuor que j’apprécie bien. Vivement que je les rencontre au coin de la rue ou chez M. Jérôme le boulanger…
framboiz 07
2 février 2019 @ 16:07
Leslie, c’est rafraichissant de Vous lire , Bienvenue , on a envie de Vous demander quel était votre beau pays et de s’excuser pour les perturbations actuelles !
Si vous venez vers Reims, je ne peux pas vous loger , mais si ma santé ne défaille pas , alors , je peux Vous assurer une visite guidée du coin !
Juste parce que Vous avez l’air positive et que nous , Français , en ce moment ( moi aussi, mais ma santé déraille un peu, bon, ça va repartir ) on manque de cette qualité !
Si Vous voulez les voir , c’est dans le Lot en été , au marché …
Bravo pour votre français et amitiés sincères !
Pierre-Yves
31 janvier 2019 @ 10:01
Honorer ses engagements officiels au Danemark en travaillant six jours sur sept à Paris, ca ne va pas être simple. Mais les difficultés s’aplaniront sans doute d’elles-mêmes pour le fils de la reine. On devrait lui signer ses permissions sans trop mégoter.
Muscate-Valeska de Lisabé
31 janvier 2019 @ 10:12
Marie doit être super-contente…je l’imagine bien être à l’origine de ce changement d’air ;-).
Lou
31 janvier 2019 @ 10:12
Une belle parenthèse pour ce couple sympathique et leurs enfants.
Marie a souvent dit qu’elle était ‘en manque’ de la France.
Elle aura beaucoup à redécouvrir, partager avec sa famille.
Stéphane G.
31 janvier 2019 @ 10:21
hum…par quel truchement Ch….es va t’ il pouvoir l’accrocher à son tableau de chasse? le duc de Noto, Diniz du Portugal? il y a bien un rameau Orléans qui traîne dans l’arbre généalogique de Joachim?
Gérard
2 février 2019 @ 02:55
Pourquoi taquiner encore notre ami Charles qui nous est si précieux ? Mais évidemment on songe à la princesse Marie de Danemark née Orléans.
Arielle
31 janvier 2019 @ 10:29
La vie parisienne promet d’être plus excitante que le fin fond du Danemark. Il y a de quoi se réjouir pour eux.
ambre
31 janvier 2019 @ 18:15
Je crois qu’ils vivent à Copenhague depuis quelques années.
giha
31 janvier 2019 @ 18:55
ils ne devaient pas habiter au fin fond du Danemark mais à Copenhague qui est une très jolie ville et qu’il y fait bon vivre
Olivier d'Abington
31 janvier 2019 @ 23:44
Wow, quel relent condescendant dans ce commentaire!
Visiblement, vous ne connaissez rien au Danemark, mais cela ne vous empêche pas de faire de tels commentaires!
Paris n’est pas le nombril du monde, ni le seul endroit « excitant » au monde (même pas le 1er!!).
Arielle
1 février 2019 @ 16:56
Si, si, cher Olivier d’Abington, je connais le Daneamrk et Paris (où je ne vis pas). Je maintiens donc, en connaissance de cause, que Paris est une ville infiniment captivante, et je suis sûre que Marie se réjouit.
Karabakh
2 février 2019 @ 00:12
Ah. Je note que vous avez aussi fait du tourisme au Danemark. Quel globe-trotter. 🙃
Charton
31 janvier 2019 @ 10:46
Bon courage et bonne chance en espérant que Paris et les français seront montrer un agréable visage pendant votre séjour
Capucine 👸
31 janvier 2019 @ 10:48
Dommage que ce joli couple arrive chez nous avec cette ambiance socio- politique jaune et rouge.
Je vais sortir mon gilet blanc pour les accueillir si ça se confirme.
framboiz 07
2 février 2019 @ 16:10
Bien ri, chère Capucine, merci !
cotala
31 janvier 2019 @ 11:24
C’est la princesse Marie qui doit être contente de venir vivre un an dans son pays. Les enfants pourront approfondir la langue.
Perceval
31 janvier 2019 @ 11:45
Il faut bien être prince pour être ainsi convié à cette formation de haut vol et qui semble réservée à une élite. A moins que ce ne soient que l intitulé de la formation et sa description qui fassent pompeux et élitistes.
Leonor
31 janvier 2019 @ 16:50
Permettez-moi de partager votre avis.
Robespierre
31 janvier 2019 @ 17:01
ça fait pas pompeux, ça fait cire-pompes
Claudine Claire
31 janvier 2019 @ 17:16
Je partage vos avis.
COLETTE C.
31 janvier 2019 @ 12:23
Quelle surprise ! Dans quel but tout cela ?
Leonor
31 janvier 2019 @ 16:52
Relations publiques entre deux pays .
Et aussi :
Trouver une sinécure à Joachim.
Ghislaine-Perrynn
1 février 2019 @ 13:37
une sinécure à l’Ecole Militaire mais vous plaisantez je présume !
Adressé à Léonor
Leonor
1 février 2019 @ 19:14
. Cette école militaire-là, pour cette formation-là , pour ce type de public-là, oh que si, c’est une sinécure. C’est juste fait pour entretenir les relations multilatérales de la France. Pas pour crapahuter sur le parcours du combattant.
Même si, à l »extrême rigueur, on nous gratifiera peut-être pour la pub’, le fun et l’alibi, d’une photo posée de Joachim en treillis et camouflage tartiné sur le museau.
Karabakh
2 février 2019 @ 00:15
On parle de l’École Militaire de Paris. Ce n’est pas Saint-Cyr ni Navale… Les étudiants sont assez libres.
Suzanne
31 janvier 2019 @ 12:43
Quel bonheur pour la princesse Marie de se retrouver durant un an chez elle et de pouvoir faire découvrir sa patrie à sa famille !
Danielle
31 janvier 2019 @ 12:50
Avec quelques week end dans le Lot…
Lily
31 janvier 2019 @ 13:10
Qu’elle vienne s’habiller chez nous si ils s’installent à Paris et je l’aimerai encore plus. Lol.
Mais sérieusement je dirai bien félicitations mais l’atmosphère n’est pas vraiment idéal en ces temps-ci ici. Le mari au moins n’aura pas le temps de subir la bataille des gilets. À moins que Macron l’embauche les samedis pour défendre la capitale.
Jean Pierre
31 janvier 2019 @ 18:07
Normalement les formations de l’IHEDN ont aussi lieu le samedi pour décourager les cossards.
C’est ce qui m’y a fait renoncer.
Nico
31 janvier 2019 @ 14:02
Etant donné l’état et l’ambiance de la capitale ces temps-ci ils ne vont pas être déçu du voyage …
pit
31 janvier 2019 @ 14:24
« le couple princier continuera à honorer des engagements officiels au Danemark »
Bilan carbone désastreux donc
Pierre Laurent Dambert
31 janvier 2019 @ 14:46
Deux parfaits francophones qui ne seront pas dépaysés durant ce séjour.
Mayg
31 janvier 2019 @ 14:52
Et bien, pourquoi pas.
Sheiley
31 janvier 2019 @ 16:36
Très bien. Après les Luxembourgeois Paris accueille de nouveaux royaux francophones. Peut-être qu’apres le Brexit certains royaux anglais feront de même. Je pense que le prince Joachim vient aussi ds le cadre d’un renforcement des alliances interarmées européennes pour le cas où Trump se désengagerait de l’OTAN.
josaintvic
31 janvier 2019 @ 17:17
Arielle quel commentaire méprisant, vous n’êtes donc jamais allée au Danemark , les gens sont chaleureux et Paris n’est pas toujours « une fête » ….je serais plutôt d’accord avec Léonor, trouver une.sinecure pour Joachim !
FILOSIN
31 janvier 2019 @ 17:20
..et le jet privé en permanence sur le tarmac ça ne lui posera pas trop de problèmes pour continuer à émarger sur la liste civile payée par les citoyens danois de même que le loyer du petit appartement que l’ambassadeur leur a déjà trouvé (sinon c’est trop de soucis!..)
Héloïse
31 janvier 2019 @ 17:54
Régine
Est ce que des reines francophones vous lisent.si oui je ferai attention à ne blesser personne
loulou
31 janvier 2019 @ 18:08
je ne pense pas que la princesse marie laisserai son époux 1an seul a paris.
ambre
31 janvier 2019 @ 18:12
Si Nikolai a envoyé l’armée promener, son père s’y colle :-) Ca va, les pro-armée, vous êtes contents ?
Ils pourront toujours se faire une bouffe durant les fashion weeks ;-D
Quant à Marie, je doute qu’elle ait le pouvoir d’influencer quoi que ce soit dans les rapports entre la France et le Danemark, simplement parce qu’elle est française et la femme du prince cadet.
Et je trouverais bien étrange que sa famille n’ait pas un appartement ou deux à Paris… Le profil des Cavallier, ou celui de sa mère, ce n’est pas exactement celui des gilets jaunes.
Leonor
1 février 2019 @ 19:24
Si vous n’êtes pas pro-armée, c’est tant pis pour vous. Pour respecter vos volontés dernière, on vous laissera seule devant tous vos agresseurs, d’où qu’ils viennent . Logique, non ?
A Strasbourg, les gens sont reconnaissants au piou-piou et à sa patrouille qui ont en premier blessé, donc stoppé le cinglé assassin.
Si VOUS aviez été dans la ligne de mire du pseudo-terroriste mais vrai assassin, on est sûrs, archi-sûrs, que ce sont encore les militaires prenant votre défense que vous auriez invectivés ? Allons donc ! Vous les auriez envoyés paître ailleurs , ou appelés au secours ?
Faut réfléchir, de temps en temps .
ambre
2 février 2019 @ 15:06
Changez de disque, Léonor. Il est rayé.
Vous n’avez pas la moindre idée de ce que je pense de l’armée ou de la police, de ce que je ferais si j’étais menacée, ni de ce que j’ai pu vivre comme expériences dans ma vie. Je ne vous l’expliquerai pas, parce que ce que vous en penseriez n’a aucune espèce d’importance. Déduisez-en ce que vous voulez, je m’en contrefous.
Appliquez-vous vos propres injonctions : réfléchissez, si vous en êtes capable. C’est un bon moyen de lutter contre la psychorigidité.
Jane1
31 janvier 2019 @ 18:53
Il faut bien l’occuper !
Océane
31 janvier 2019 @ 19:20
Retrouver ses racines c’est un immense bonheur à tout point de vue.
Océane
Françoise A
31 janvier 2019 @ 20:58
Il me semble qu Danemark il ne travaille qu a mis temps pour le ministère de la défense ???… là ça va lui faire tout drôle de travailler 6 jours sur 7🤔 faut un début a tout LOL
Latina
31 janvier 2019 @ 22:31
Choix ou exil ? Vraiment bizarre .
Enfin il y a pire comme lieu de résidence et malgré les derniers désordres Paris reste Paris.
Brigitte - Anne
1 février 2019 @ 09:31
Il doit bien y avoir des trains !
limaya
1 février 2019 @ 10:02
MAFLOER averti (e ) personnellement par cette nouvelle fuite d’argent ds le budget du gouvernement ? ? ? ? ? un peu outrancier non?
Anna Claudia
1 février 2019 @ 10:35
Il fut un temps; où il fallait freiner le petit prince, beaucoup plus éveillé, pour l’empêcher de dépasser le futur roi dans leurs études. Grâce à un héritage providentiel on l’envoya à la campagne pour éviter la zizanie. Était-ce bien sa vocation ? Dur, dur, d’être un second.
framboiz 07
2 février 2019 @ 16:16
Vraiment , Anna Claudia ?
Ghislaine-Perrynn
1 février 2019 @ 13:38
une sinécure à l’Ecole Militaire mais vous plaisantez je présume !
Adressé à Léonor
Ghislaine-Perrynn
1 février 2019 @ 13:43
eh bien si , je suis allée plusieurs fois au Danemark et la dernière je l’ai traversé rapidement, les autres séjours plus longs m’ayant amplement été suffisants .
Pour les partisans de la vie au Danemark.
Ma préférence pour la vie dans les pays nordiques sont en un – La Norvège , pays de marins très évolués , la Suède pour sa modernité .
Je ne sais si mes messages passent ou non , pas de circuit , doublon etc…
Ghislaine-Perrynn
2 février 2019 @ 09:59
ouh la je crois que je vais m’absenter un moment – Quand je me relis je constate des fautes d’inattention déplorables et je crois qu’il vaut mieux que je prenne du recul.
meiko
1 février 2019 @ 13:44
Super pour Marie, elle va retrouver son pays natal.
meiko
1 février 2019 @ 13:45
C’est super pour Marie, elle va retrouver son pays natal.
josaintvic
1 février 2019 @ 17:44
Je ne connais pas le couple Marié Joachim, par contre pendant plus de dix ans le prince Henrik et le prince Frederik sont venus disputer le grand prix de Dragons qui a lieu tous les ans dans notre ville…..des hommes sympathiques qui ne manquaient pas de côtoyer les autres régatiers …en ce qui concerne le prince Joachim peut être bénéficiera t il d’un programme light , il n’a pas semblé très entreprenant jusqu’à maintenant.