Le lien avec la famille royale d’Angleterre débute en 1735 lorsque Garrard s’appelait Wickes. En 1843, il est nommé par la reine Victoria « premier joaillier de la Couronne ».
Il crée des diadèmes (il a entièrement recréé un diadème de perles et diamants de la Cour royale de Norvège qui avait été volé en sa boutique lors d’un nettoyage des pierres), des colliers, de l’argenterie ainsi que des trophées comme le Royal Ascot Gold Cup ou les médailles des Invictus Games, lancés par le prince Harry pour les vétérans de guerre. C’est aussi lui qui fournit les différents ordres : de la Jarretière, de l’Empire britannique, du Bain,…
Lorsqu’Elizabeth II reçoit des aigues-marines à la faveur d’une visite au Brésil en 1953, c’est le joaillier qui est chargé de les monter en diadème.
« Joailliers de légende. De Chaumet à Van Cleef & Arpels », Bertrand Meyer-Stabley & Laurence Catinot-Crost, Bartillat, 2020, 320 p.
Clémentine/Lola1
6 octobre 2020 @ 01:55
Mon Dieu cette photo où tous les espoirs étaient permis…elle était fraîche et bien naïve, la jolie Diana mais elle avait l’excuse de ses 19 ans…!
Muscate-Valeska de Lisabé
6 octobre 2020 @ 17:06
Elle est très jolie ici et ça fait peine quand on pense à la suite.
Actarus Maximus
6 octobre 2020 @ 02:21
J’ai cru lire Gérard ! ^^
Il se fait tard…
aubert
8 octobre 2020 @ 13:50
Les douairières d’Orléans ne passent pas sous le pont de l’Alma.
Juliette d
6 octobre 2020 @ 03:57
Depuis le jour des fiançailles, la bague se Diana a étė copié, recopiée, imitée, la plupart du temps avec des pierres qui ne sont pas dignes de ce nom.
Muscate-Valeska de Lisabé
6 octobre 2020 @ 17:11
Je trouve la pierre d’origine trop foncée…je préfère les saphirs plus clairs,idéalement,de Ceylan.
Un bijoutier libanais,qui offre à la vente de belles occasions,m’a un jour vendu un très joli saphir bleu clair pour une aigue-marine,et j’ai vraiment fait une affaire.J’ai insisté devant lui pour affirmer qu’il s’agissait d’un corindon et non d’une pierre fine (parce que je m’y connais un peu)…il a préféré avoir raison.
Il avait tort😊.
Baboula
7 octobre 2020 @ 13:36
Je crois que c’est un saphir australien ,aucun éclat , déjà en berne .
Juliette d
7 octobre 2020 @ 13:36
Votre bijoutier, Muscate, il en a encore de ces saphirs???
Muscate-Valeska de Lisabé
8 octobre 2020 @ 15:46
Non Juliette,c’est un vieux monsieur retraité qui s’est spécialisé dans les pièces d’occasions et uniques.J’aime les bijoux anciens qui ont une âme .Quand on avait les moyens,mon choix se portait là.
Kalistéa
7 octobre 2020 @ 18:42
LES TOPASES BLEUES sont généralement prises pour des aigues marines .
Muscate-Valeska de Lisabé
8 octobre 2020 @ 15:51
Mon joli saphir criait : »Je suis un saphiiiir !! » avant même d’être essayé à mon doigt…un bleu poudré,un peu grisé,un peu rosé…doux.
il faut dire que la boutique est très antique,pleine de boiseries sombres et de vieux bibelots,avec des merveilles joaillères exposées dans de petites vitrines pour écrins…la pièce manque de lumière .J’ai été aidée 🍀.
L’aigue-marine a souvent une touche vert d’eau dans sa limpidité bleue qui exclut de la confondre avec une topaze,souvent traitée et plus clinquante.
bételgeuse70
6 octobre 2020 @ 06:39
Je me souviens de l’histoire du vol du diadème. On ne l’a donc jamais retrouvé ?
Benoite
6 octobre 2020 @ 06:44
La photo du couple des fiancés de février 1981, me rappelle irrésistiblement, celle d’une photo montage humoristique, d’une Margaret Tatcher tendrement callée contre un Ronald Wilson Reagan… On connait bien sûr l’union sacrée et historique entre les Etats Unis d’Amérique et le Royaume Uni. Par contre, il ne saurait exister un tel cliché à envisager pour sa Gracieuse Majesté, et le président Trump. Ni en version humoristique ni en compatibilité des caractères. heureusement.
Kalistéa
7 octobre 2020 @ 18:44
Benoite je me souviens parfaitement de ce dessin qui me fit beaucoup rire .
Cosmo
6 octobre 2020 @ 06:52
Comme ils ont l’air nunuche, tous les deux. Aucun bijou au monde fera d’un âne un cheval de course.
Claude patricia
7 octobre 2020 @ 09:43
Initialement c est un pur sang…
Cosmo
7 octobre 2020 @ 12:30
Mais certains ânes sont aussi de pure race…
Claude patricia
7 octobre 2020 @ 16:38
C est très bon comme saucisson en plus…
Nivolet
7 octobre 2020 @ 16:45
Et tellement intelligents 💙
Louise k
6 octobre 2020 @ 07:54
Je me suis toujours demandé comment une jeune fille d’à peine 20 ans pouvait choisir une bague aussi grosse, et bien que certainement très précieuse assez banale dans sa forme, et je me demande si Catherine n’aurait pas aimé avoir la bague de son choix , et à son goût ..
Claude patricia
7 octobre 2020 @ 09:44
Regardez le film Tout ce qui brille…
Gwyllianne
6 octobre 2020 @ 08:46
Dieu qu’elle était nunuche ce jour là
Benoite
8 octobre 2020 @ 06:00
Gwyllianne, je vous dirai « on était toutes plus ou moins nunuche, comme elle, au moment de ces fiançailles », avouez le , on imitait sa coiffure, ses chaussures ultra plates, son regard « en dessous », le mimétisme du moment avec Diana Spencer, courait partout en France, et dans le Monde. Moi, je l’avoue, bien que plus agée que la fiancée candide, je jouais le jeu « plaisant » de la « Love Story royale », qui était lancée. et m’y prêtait de bonne grâce, en attendant le « prince charmant » qui allait me passer la bague au doigt.. :)
Gwyllianne
9 octobre 2020 @ 10:32
eh non Benoîte a part Juliette Greco ce qui n’était pas une mince affaire de lui ressembler n’étant pas brune , pas longiligne mais rondelette à l’époque Partie en grande Brfetagne accompagner des jeunes en classe de langues , jupe plissée , kabig bleu marine , je suis revenue des bords de la Mursey (Liverpool) à l’époque des teddies bears pantalon noir pull noir au grand dam de ma chère maman quand elle m’a vue débarquer du train , je fus prier illico d’oublier mes velleités d’existencialisme. Quant à ma robe de mariée , je l’ai dessinée moi-même et l’une de mes amies l’a confectionnée et j’avoue qu’avec le temps je n’ai pas honte d’elle n’ayant pas été une meringue le jour de mes noces .
Mais je suis antérieure à la période Diana .J’ai beaucoup aimé le style Bardot , vichy , corsaires, ballerines mais je n’étais pas bleue ou rose , moi j’étais verte !
J’ai du être nunuche surement à l’adolescence .
Gwyllianne
9 octobre 2020 @ 10:42
existentialisme évidemment oups vous me copierez 100 fois !
Charlotte (de Brie)
6 octobre 2020 @ 10:47
« Bague mythique » si Garrard ne produisait que ce type de bijou, je ne suis pas certaine que sa renommée aurait franchi les frontières du royaume. C’est un avis personnel, cette bague ne m’a jamais fait rêver.
ciboulette
6 octobre 2020 @ 16:38
» Nunuche » , » qui ne fait pas rêver » , c’est un peu facile de dire cela des années après . En fait , c’était une jeune aristocrate de 19 ans , jolie , souriante . Charles n’était pas un modèle de beauté , mais à l’âge qu’il avait atteint ( 33 ans ) , il fallait absolument le marier , avec une jeune fille sans passé ( exigence du XIX ème s ! ). On sait bien qu’il avait eu des petites amies à droite , à gauche , mais on ignorait le principal . Les dés étaient pipés . Diana le savait , mais elle s’estimait assez jeune et jolie pour garder Charles , qui a eu des sentiments pour elle , d’ailleurs .
La cour et Charles aussi se sont crus au temps d’Edouard VII , qui menait la vie que l’on sait , et dont l’épouse subissait son sort en silence .
Cette croyance erronée aura fait bien des malheureux : Diana , d’abord , qui a vu son beau rêve voler en éclats ( n’aurait-on pas le droit de rêver à 19 ans ? ) , Charles , bien sûr , qui s’est retrouvé dans une impasse , avec un problème impossible à résoudre . Les enfants , surtout Harry , qui ne sont pas sortis indemnes de tous ces malheurs accumulés ( mésentente , puis décès de leur mère ) . Camilla , sans doute aussi , qui n’a pas eu le courage de renoncer à Charles tout en ayant épousé un autre homme .
Non , Diana n’était pas ridicule . Sa bague , une » marguerite » de toute beauté , n’est pas démodée , même si d’autres montures sont aussi appréciées .
Baboula
7 octobre 2020 @ 13:40
Ciboulette,c’est la pierre qui n’est pas belle et la monture était déjà vieillotte .
ciboulette
10 octobre 2020 @ 17:15
Toutes mes pierres , ou presque , sont montées de cette façon .
Pour la qualité des pierres , j’ai fait confiance au bijoutier ( mon cousin ) car j’avoue que je n’y connais rien !
Gwyllianne
7 octobre 2020 @ 18:13
Je vais remplacer le terme de nunuche par godiche , un vrai malaise cette présentation à la presse de cette future reine . Regard par en dessous , tenue ringarde au possible Jolie …elle avait quand même un nez difficile à porter .
Quant aux réponses aux journalistes on frisait la gêne .
Alors je veux bien qu’elle ait ses fans inconditionnelles mais quand même
Baia
8 octobre 2020 @ 14:30
C’est comme sur N&R Gwyllianne, vous avez vos fans inconditionnels mais quand même …
Ceci dit, une photo de vous le jour de vos fiançailles m’amuserait bien évidemment car si je fais un rapide calcul nous devons remonter aux années 60 …
Gwyllianne
9 octobre 2020 @ 10:32
je ne vous ferai pas ce plaisir , je vous dirai juste que mes soupirants m’appelaient Ava
Gwyllianne
9 octobre 2020 @ 10:35
en revanche si vous voulez savoir comment je suis actuellement adressez vous à Régine j’ai envoyé ma photo car je trouvais normal qu’elle connaisse une participante alors que celle-ci avait la possibilité de voir le joli visage de Régine sans problème . Mais de là à me mettre en avatar ah non , voir ma tête à chaque fois que je posterai cela ne m’intéresse pas .
Gwyllianne
9 octobre 2020 @ 10:43
vousm’amusez Baïa l’on ne vous voit ici que pour faire la morale aux uns ou aux autres qui ne vous conviennent pas , vous n’avez rien de plus intéressant à mettre ?
Charlotte (de Brie)
10 octobre 2020 @ 06:43
@GP : Ava Gardner était rousse et rondelette ?
Vous nous avez fait pleurer avec votre adolescence quasi miséreuse, mais vous aviez tout de même la chance de pouvoir partir en Angleterre vraisemblablement assez jeune pour que votre mère vous tance sur votre tenue vestimentaire, et de toute évidence trop jeune pour être accompagnatrice, mais plutôt participante.
A propos votre robe de mariée était elle verte ? je comprends mieux le trouble des militaires qui le soir de vos noces ont vu paraître E.T courant dans la nuit tout voile dehors ( c’est vous qui l’avez dit, parlant de votre toilette vaporeuse de mariée ) pour retrouver la route menant à la petite maison mise à disposition par vos parents pour ce mémorable début de vie de couple. ( Comment une celte peut elle se perdre sur ses terres ?
Ai-je bien retenu votre narration d’un épisode cocasse de votre mariage,, épisode demandé à chacun de nous par Léonor cet été ?
A trop en dire et vouloir faire croire vous n’êtes pas crédible, je pencherais pour une forme de mythomanie assaisonnée à la sauce nombriliste avec un zeste de mépris pour tout ce qui n’est pas en accord avec votre autoritarisme, de temps à autre, une cuillerée de miel pour vous assurer du soutien des contributeurs de votre choix
Je me lâche car votre remarque dans le sujet sur le « cirque de Stéphanie » : » vous vous attaquez à une personne qui ne peut se défendre », m’a subitement rappelée que sans vergogne vous avez vous même attaqué directement, vertement de façon indigne, une personne qui ne pouvait plus vous répondre.
Alors vos leçons de morale, vos cirages de pompes, vos flèches empoisonnées, vos jeux de mots vaseux dont même l’Almanach Vermot n’aurait pas voulu, votre supériorité celte matinée viking et mongol, vos connaissances parfois approximatives ou copiées collées des langues étrangères multiples et variées sont indignes de la personne que vous devez être réellement
Sur ce, publiée ou pas, je m’éclipse.
Gwyllianne
10 octobre 2020 @ 10:14
vous commencez à m’ennuyer sérieusement Charlotte de Brie , Renseignez vous au Lycée Dupuy de Lôme de Lorient section masculine ‘2000 élèves, où j’ai été Surveillante d’Externat chargée du Secrétariat du Censeur , j’ai accompagné un groupe d’élèves ainsi que deux autres de mes collègues à Pensby dans le Wirral de l’autre côté de la Mursey (Liverpool)
Votre jalousie commence à devenir pesante .
Si vous avez à fliquer ainsi les intervenants , essayez de varier car il y a là un acharnement sur ma personne qui va finir par vous nuire .
Robespierre
10 octobre 2020 @ 10:17
Eclipsez-vous 24 heures si vous voulez, Charlotte mais revenez vite, vous manqueriez à trop d’intervenants, VOUS…
Gwyllianne
10 octobre 2020 @ 10:23
eh bien s’il y a éclipse nous voilà plongés dans la nuit noire pauvres de nous .
Baia
10 octobre 2020 @ 10:55
Charlotte vous êtes géniale et votre commentaire l’est tout autant et sa lecture m’a procuré un petit moment de bonheur très suave !
Je vous souhaite un très bon week-end.
Gwyllianne
11 octobre 2020 @ 10:40
Attention Charlotte de Brie et Baïa
Le harcèlement via internet (mails, réseaux sociaux…) est appelé cyberharcèlement. Il s’agit d’ un délit. Si vous êtes victime de ce type de harcèlement, vous pouvez demander le retrait des publications à leur auteur ou au responsable du support électronique. Vous pouvez aussi faire un signalement en ligne à la police ou à la gendarmerie ou porter plainte. Ce délit est sanctionné par des peines d’amendes et/ou de prison. Les sanctions sont plus graves si la victime a moins de 15 ans.
Charlotte (de Brie)
12 octobre 2020 @ 11:50
Et maintenant la paranoïa !
Baia
12 octobre 2020 @ 13:24
On se calme Gwyllianne, inutile de vous mettre la rate au cours bouillon !
Nous sommes sur un site privé et la propriétaire est Mme Régine Salens. Vous n’êtes plus une gamine alors vous devriez savoir que si vous attaquez une intervenante, vous attaquez directement Régine qui est responsable de la publication des messages.
Et puis, personnellement, si ça vous amuse de vous plaindre de mes commentaires à la suite de certains de vos messages, je pourrais alors ressortir tous ceux que vous avez écrits, de façon fort aimable, à mon encontre (pour ne citer que moi si vous voyez ce que je veux dire …) Votre grande gueule ne me fait pas peur.
Baia
12 octobre 2020 @ 13:26
courT bouillon …
ciboulette
13 octobre 2020 @ 16:06
Qu’est-ce qui vous prend , Gwylliane ? Voyons , calmez- vous !
Charlotte (de Brie)
11 octobre 2020 @ 10:47
@GP Je vous ai pisté également en souhaitant à votre petite-nièce un prompt rétablissement, mais curieusement, vous avez oublié de vous retourner !
Gwyllianne
12 octobre 2020 @ 17:41
je vous remercie infiniment Charlotte (de Brie) vous m’avez aidée à progresser maintenant je me tournerai exclusivement vers ceux qui me font du bien et j’éliminerai ceux qui me veulent du mal . Je ne répondrai donc plus à vos messages quels qu’ils soient idem pour Baïa .
Merci encore .
Baboula
13 octobre 2020 @ 18:15
Ginette, ajoutez-moi à la liste .
Phil de Sarthe
8 octobre 2020 @ 06:39
Plein de mesure et de bienveillance, votre commentaire Ciboulette…comme toujours.c’est agréable 😇
ciboulette
10 octobre 2020 @ 17:22
Merci , Phil . Un bisou pour Marc Antoine !
Muscate-Valeska de Lisabé
6 octobre 2020 @ 17:12
C’est cruellement classique.
Ontheroadagain
6 octobre 2020 @ 12:37
La bague était à l’image de la robe de mariée 5 mois après : du grand tralala pour un mariage qui a finalement mal tourné…
Milena K
6 octobre 2020 @ 13:04
William aurait pu faire preuve de un peu d originalité et ne pas se contenter d offrir à sa promise la bague de fiançailles de sa défunte mère. Heureusement pour lui ,sa douce moitié semble l adorer puisqu elle ne rate pas une occasion de l exhiber.
Trianon
7 octobre 2020 @ 12:45
C’est une chance qu’e,le l’aime cette bague.Une de mes amies s’est vu offrir une bague de famille, moche, type bague tank des années art deco. Massive à souhait.Certes, avec de beaux diamants…mais elle ne la porte jamais tant elle la trouve moche.Elle attend que sa belle mère décède pour la faire remonter à son goût..:))
Mayg
7 octobre 2020 @ 13:22
A la base la bague devait revenir à Harry, qui l’a donné à William pour qu’il puisse l’offrir à Catherine…
Christine
8 octobre 2020 @ 15:10
Que serait – elle sans la bague de Diana ?
Heureusement que Harry l’a filée à William.
ciboulette
6 octobre 2020 @ 16:38
» Nunuche » , » qui ne fait pas rêver » , c’est un peu facile de dire cela des années après . En fait , c’était une jeune aristocrate de 19 ans , jolie , souriante . Charles n’était pas un modèle de beauté , mais à l’âge qu’il avait atteint ( 33 ans ) , il fallait absolument le marier , avec une jeune fille sans passé ( exigence du XIX ème s ! ). On sait bien qu’il avait eu des petites amies à droite , à gauche , mais on ignorait le principal . Les dés étaient pipés . Diana le savait , mais elle s’estimait assez jeune et jolie pour garder Charles , qui a eu des sentiments pour elle , d’ailleurs .
La cour et Charles aussi se sont crus au temps d’Edouard VII , qui menait la vie que l’on sait , et dont l’épouse subissait son sort en silence .
Cette croyance erronée aura fait bien des malheureux : Diana , d’abord , qui a vu son beau rêve voler en éclats ( n’aurait-on pas le droit de rêver à 19 ans ? ) , Charles , bien sûr , qui s’est retrouvé dans une impasse , avec un problème impossible à résoudre . Les enfants , surtout Harry , qui ne sont pas sortis indemnes de tous ces malheurs accumulés ( mésentente , puis décès de leur mère ) . Camilla , sans doute aussi , qui n’a pas eu le courage de renoncer à Charles tout en ayant épousé un autre homme .
Non , Diana n’était pas ridicule . Sa bague , une » marguerite » de toute beauté , n’est pas démodée , même si d’autres montures sont aussi appréciées .
Charlotte (de Brie)
7 octobre 2020 @ 12:35
Ciboulette, c’est vrai cette bague ne m’a jamais fait rêver, comme toutes les bagues de cette facture, et ça n’a rien à voir avec Diana, c’est uniquement une question de goût, n’étant pas fanatique des pierres précieuses (mon mari est tout à fait en accord avec moi…)
Pour le « nunuche » là je suis hors course, elle a simplement l’air d’une petite fille qui se demande un peu ce qui lui arrive, je pense que Diana a été piégée et par la Famille Royale et par sa propre famille qui n’est pas innocente dans l’affaire.
ciboulette
10 octobre 2020 @ 17:26
Charlotte , vous êtes , bien entendu libre de vos opinions .
Moi , je suis pliée de rire ( votre post du 10 octobre ) , à l’évocation d’E.T.courant dans la campagne !😀
Danielle
6 octobre 2020 @ 17:39
Une bague maudite très difficile à reporter.
Muscate-Valeska de Lisabé
7 octobre 2020 @ 15:49
Catherine y arrive très bien.
Benoite
8 octobre 2020 @ 06:04
Pourquoi elle serait « maudite » cette bague. Catherine l’a accepté , elle savait ce qu’elle faisait. Elle a du cran, et surtout William et elle ont eu le temps d’apprendre à se connaitre, et à s’accepter : ils sont du même âge, et cela aussi ça compte pour une union.
Domino
6 octobre 2020 @ 19:05
Nunuche, je ne trouve pas. Elle était très jeune, sans aucune expérience de la vie et des hommes.
Naïvement elle a rêvé du grand amour, celui qui dure toujours et a vite déchanté.
La naissance de ses enfants a sûrement été sa plus grande joie et ses 2 jeunes garçons l’ont entourée d’amour et de tendresse.
Pour le reste, elle a appris et essayé de vivre sa vie de jeune femme divorcée. Qui sait ce qu’elle serait devenue ?
Teresa2424
6 octobre 2020 @ 19:22
Tampoco a mí me gusta el « anillo mítico »
Kardaillac
7 octobre 2020 @ 17:25
Charles montrait un visage déjà usé par le stupre. Que cette photo est triste quand on connaît l’histoire !
Muscate-Valeska de Lisabé
8 octobre 2020 @ 15:55
« Usé par le stupre? »🤔🤨.
Robespierre
10 octobre 2020 @ 10:22
Usé par le stupre ? C ‘est du second degré ? Charles a eu comme bien d’autres hommes célibataires des relations avec des jeunes femmes qui n’ont pas duré et voilà.
Vu que peu d’hommes arrivent vierges au mariage à 35 ans, le monde est peuplé de gens vivant dans le stupre. Quelle horreur !
Claude patricia
7 octobre 2020 @ 18:30
Un vrai drame comme pour Stéphanie de Monaco accusée du meurtre de sa mère…
Elle aussi marquée à vie.
L argent n achète pas certaines choses. Il ne fait que les compenser.
Baia
8 octobre 2020 @ 14:32
Du « meurtre » … faut tout de même faire attention à ce que vous écrivez Claude Patricia !
Claude patricia
8 octobre 2020 @ 17:54
Mais non baia
J ai voulu dire par là que certains lui auraient reproche de conduire quand il y a eu l accident et je me souviens bien avoir entendu Stéphanie en parler.
J ai vu et lu des interviews…
Allez lui demander.
beji
7 octobre 2020 @ 23:51
Cette bague ne m’a jamais plu,trop importante et le saphir foncé n’est pas à mon goût,je les aime de couleur claire.
Silvia 2
8 octobre 2020 @ 19:29
Domino sa sœur Sarah avait été petite amie de Charles et elle n a pas donné suite. Intelligente cette Sarah. Diana, voilà plus sensible qu intelligente peut-être revancharde dans sa famille
La bague ce n est tout de même pas une merveille. Elle est très datée, et même dans les années 80 elle était quelconque. Je préfère celle de la sœur de la duchesse de Cambridge.
Gwyllianne
9 octobre 2020 @ 10:39
Je n’aime pas les bijoux , je ne les ai jamais appréciés mais j’ai trouvé jolie ma bague de fiancailles , dessinée par mon mari une couronne de petits coeurs en or avec un 8X8 à chaque pointe et en centre un diamant plus important plus haut .