C’est l’un des héritiers du Gotha les moins médiatisés mais le prince Joseph Wenzel de Liechtenstein deviendra un jour le prince régnant de la principauté de Liechtenstein et se retrouvera à la tête de l’importante fortune familiale également composée d’une imposante collection d’oeuvres d’art.
Le prince qui n’assistait pas cette année à la fête nationale de son pays, a vu le jour à Londres le 25 mai 1995. Par sa mère la princesse héritière Sophie, il descend des rois de Bavière.
Le prince ici photographié en 2013, a trois frères et soeur : Marie Caroline (1996), Georg (1999) et Nikolaus (2000). (Copyright photo : corbis)
Zeugma
16 août 2014 @ 08:28
Ce jeune prince a du charme. Son regard est un peu nostalgique, le menton volontaire, la carrure large et les lèvres sensuelles. Le front est grand et laisse présager déjà une petite calvitie. En plus, il est riche, très riche, ce qui ne gâte rien. Bref, il va maintenant être suivi à la trace par la presse du cœur malgré son désir manifeste d’être discret.
Bernard Navaron
16 août 2014 @ 09:13
Et bien Zeugma, votre portrait sensuel est des plus flatteur ! on pourrait voir tout autre chose : regard de brute en puissante, lèvres minces et cruelles…et j’en passe.
De plus savez vous que appelés à se prononcer sur une initiative populaire visant à dépénaliser l’avortement, les électeurs du Liechtenstein ont voté contre à 52,3%, annonce le quotidien de la Suisse voisine Neue Zürcher Zeitung. Le Prince Aloïs von et zu Liechtenstein, le Parlement ainsi que l’archevêché s’étaient tous prononcés contre cette initiative, le Prince ayant précisé qu’il opposerait son veto si le texte était approuvé. Dans les débats qui ont animé la petite principauté montagnarde enclavée entre la Suisse et l’Autriche, l’attention s’est focalisée sur un aspect du texte prévoyant de permettre l’avortement sans condition en cas de handicap de l’enfant à naître. Au Liechtenstein, l’avortement est passible d’un an de prison, y compris quand il a été pratiqué à l’étranger.
Zeugma
16 août 2014 @ 18:06
Vous m’apprenez que les sujets du prince de Liechtenstein ont voté contre la légalisation de l’avortement dans leur micro-Etat.
C’est leur affaire.
La prohibition de l’avortement est également en vigueur dans d’autres pays d’Europe : Irlande et Pologne, bien sûr, où l’église catholique exerce une influence considérable, Luxembourg (c’est plus étonnant car l’église y est très influente mais le grand-duché vient d’adopter une loi qui permet le mariage entre personnes de même sexe), Espagne (il faudrait quand même vérifier).
Naturellement, rien n’empêchera les femmes d’aller à l’étranger et l’étranger n’est pas loin au Liechtenstein.
Il faut rappeler que la Suisse voisine autorise l’avortement.
La confédération autorise également le suicide assisté. De nombreux français vont en Suisse pour finir leur vie dans la dignité, la législation française interdisant l’euthanasie active.
Corsica
17 août 2014 @ 15:29
Trois pays européens (Malte, Andorre, Lichenc ) interdisent totalement l’avortement alors que les autres l’autorisent avec des lois plus ou moins restrictives . Ainsi la Pologne l’autorise seulement en cas de viol ou de malformations fœtales alors que depuis juillet 2013, en Irlande, une loi autorise l’avortement à la seule condition que la poursuite de la grossesse fasse courir à la mère un « risque réel et substantiel » pour sa vie . Quant au Luxembourg, depuis décembre 2012, l’interruption de grossesse est autorisée alors qu’auparavant elle n’était légale qu’en cas de viol ou de danger pour la vie de la mère ou de l’enfant http://www.legilux.public.lu/leg/a/archives/2012/0268/a268.pdf#page=2
Même si les législations de certains pays sont permissives, l’accès à l’avortement n’est pas toujours simple car, par exemple, comme en Italie les médecins peuvent se prévaloir du droit à l’objection de conscience . Donc même si en Europe le libre choix existe encore, des orientations régressives voient malheureusement le jour sous l’influence de différents lobbies pro-vie .
En ce qui concerne le libre choix du moment de sa mort, l’euthanasie est légale en Belgique, aux Pays Bas et au Luxembourg . Comme le grand-duc Henri avait refusé de sanctionner cette loi, ses prérogatives de souverain ont été réduites, il se contente désormais de promulguer les lois, ce qu’il a fait pour celle-ci en mars 2009 . Pour les non-ressortissants de ces pays, il reste la Suisse où seul le suicide assisté est autorisé . L’association Dignitas fournit le cocktail médicamenteux mais la personne doit pouvoir l’avaler seule, alors que dans le cas de l’euthanasie active c’est le médecin qui administre l’injection .
flabemont8
17 août 2014 @ 18:56
La vice -présidente de l’association » mourir dans la dignité » s’est rendue en Suisse pour y mourir le 7 août , mais la nouvelle n’a été rendue publique qu’hier .
Marc
17 août 2014 @ 19:47
@ Zeugma
Vous dites « De nombreux français vont en Suisse pour finir leur vie dans la dignité, la législation française interdisant l’euthanasie active. »
Ah bon ! Qu’est-ce que la dignité d’une personne ?
La dignité est intrinsèque à chaque personne humaine.
Une personne vieille, malade, incontinente, recroquevillée au fond de son lit est aussi digne qu’une personne jeune et bien-portante.
Gibbs
18 août 2014 @ 09:03
Marc,
Je suis d’accord mais j’estime aussi que si certaines personnes ne supportent pas cet état et souhaitent en finir avec leur calvaire : je suis 100% d’accord.
Je ferais de même.
Bonne journée
Corsica
18 août 2014 @ 11:07
Veuillez excuser le Liechtenstein amputé de mon post du 17 août .
Flabemont, étant pour le libre choix des individus, j’ai lu la triste nouvelle concernant la vice présidente de l’association . Cordialement
HRC
18 août 2014 @ 14:04
Marc, et la souffrance des personnes ? il ne s’agit pas de tuer mais d’accorder à une personne le droit de refuser de souffrir
Francine du Canada
18 août 2014 @ 14:34
Merci pour les informations et le lien Corsica. Bonne journée, FdC
Gibbs
19 août 2014 @ 08:28
Corsica,
Tout à fait d’accord avec « le libre-choix ».
Catherine
23 août 2014 @ 17:29
Je suis tout-a-fait pour le « deces assiste », comme l’autorise la Suisse, malheureusement il faut avoir de profondes poches car « pas d’argent, pas de Suisse ».
Laurent F
16 août 2014 @ 18:08
Très libéral le prince. C’est du grand n’importe quoi en 2014.
nathetvoila
16 août 2014 @ 23:18
sans doute que la vie d’un enfant handicapé ou d’un personne en fin de vue vaut moins en 2014 que dans les années passées… c’est le progrès que voulez-vous…on n’arrête pas le progrès…. :-(
Marc
17 août 2014 @ 19:59
Bravo nathetvoila.
Bien dit.
Corsica
18 août 2014 @ 11:03
Ce n’est pas une question de progrès mais de libre choix pour ceux qui le désirent ! La nuance est énorme .
Gérard
19 août 2014 @ 10:40
La question est récurrente et en matière d’avortement on oppose toujours les droits de la mère à ceux de l’enfant qui n’est pas en mesure d’exprimer sa volonté et qui n’a pas le discernement nécessaire. En matière d’euthanasie c’est la question aussi du discernement suffisant qui peut entrer en ligne de compte mais peut-être pas la seule car toute personne qui aide une autre personne à se tuer quel que soit le motif de cette dernière, peut évidemment aujourd’hui être condamnée en particulier en France. Ce sont des questions complexes évidemment qui font entrer en ligne de compte d’importantes notions philosophiques, morales et religieuses, qui dépassent un peu le cadre d’une chronique consacrée au futur prince héritier du Liechtenstein. Pour le reste c’est la question des droits du prince dans ce pays, droits qui n’ont pas été réduits comme on le sait, à la suite d’un référendum d’initiative populaire dont le prince souverain avait fait savoir qu’il s’opposerait à cette réduction. Le prince estime qu’être souverain doit pouvoir avoir un sens.
AlineD
16 août 2014 @ 09:38
Là, vous ne pouvez pas encore écrire « quel beau couple »… Cela viendra ! Il est encore un peu jeune… En attendant : quel beau parti :-)
marianne
16 août 2014 @ 14:59
Même si je le pouvais , je n’ en voudrais pas .
Il a un regard inquiétant qui laisse un malaise …
Gibbs
17 août 2014 @ 07:09
Zeugma,
Mes excuses car je ne sais pas si vous êtes Madame ou Monsieur.
Je vous rejoins dans votre commentaire et je confirme que le suicide assisté est légal en Suisse avec, il faut le préciser, tout un encadrement psychologique notamment.
Je déplore très vivement l’acharnement thérapeutique qui est selon moi une hypocrisie.
Cela n’engage que moi.
Bon dimanche
Kalistéa
22 août 2014 @ 19:42
Je suis de votre avis Gibbs.
Gibbs
17 août 2014 @ 07:10
Marianne,
Telle a été ma première réflexion.
*gustave de montréal
16 août 2014 @ 16:04
Il n’a que 19 ans.
Gibbs
17 août 2014 @ 07:11
G de M,
Il ne changera pas de tête lorsqu’il en aura 25 !
Patricia C
16 août 2014 @ 11:47
Zeugma, le portrait que vous faites de ce jeune prince est sans appel. Je n’oserais pas vous contredire. Que fait-il comme études ? Où ? et ses frères et soeurs ?
La princesse Tatiana a ma préférence dans cette famille. Elle semble très agréable.
Francine du Canada
16 août 2014 @ 12:41
Oui Zeugma et souhaitons lui d’éviter ça. S’il a le caractère de ses parents (Sophie & Alois de Liechtenstein), il sera pas mal privilégié. FdC
Actarus
16 août 2014 @ 12:49
Quel beau découplé ! ;-)
Philippe gain d'enquin
16 août 2014 @ 19:12
Comment le savez vous ??? L’Actaruse du jour consisterait-elle à ce que vous fussiez le « maquignon » des princes ?
Anne-Cécile
16 août 2014 @ 17:46
Je dirais plutôt un jeune rugbyman qui vient de voir filer la balle sous son nez!
Guyard
16 août 2014 @ 09:21
Belle photo du prince Josef Wenzel avec son père et son grand-père, page 7 de http://www.liechtenstein.li/de/land-und-leute/liechtenstein-magazin/
flabemont8
16 août 2014 @ 18:48
Merci, Guyard .
Gibbs
19 août 2014 @ 08:30
Guyard,
Merci pour ces magnifiques photos.
Valerie
16 août 2014 @ 09:49
Tout le monde.n est pas taille pour supporter la médiatisation à outrance
Cela ne l’empêche pas de préparer l’avenir
Anne-Cécile
16 août 2014 @ 11:15
On lui souhaite de tomber sur des jeunes femmes en pâmoison ni devant son arbre généalogique ni devant les finances de sa famille.
Valérie
17 août 2014 @ 06:02
Je ne veux pas être desagreable mais il ne faut pas rever
Gibbs
16 août 2014 @ 11:41
Le prince Alois von und zu Liechtenstein, comte de Rietberg, est le prince héréditaire de la Principauté de Liechtenstein.
Famille[modifier | modifier le code]
Né le 11 juin 1968, il est le fils aîné du prince souverain Hans-Adam II de Liechtenstein et de la comtesse Marie Kinský de Wchinitz et Tettau. Il a deux frères (Maximilian et Constantin) et une sœur (Tatjana).
Le 3 juillet 1993, le prince Alois épouse à Vaduz la princesse Sophie von Wittelsbach, duchesse en Bavière (née en 1967).
De cette union sont nés :
Joseph Wenzel Maximilian Maria (Londres, 24 mai 1995)
Marie Caroline Elisabeth Immaculata (Grabs, 17 octobre 1996)
Georg Antonius Constantin Maria (Grabs, 20 avril 1999)
Nikolaus Sebastian Alexander Maria (Grabs, 6 décembre 2000)
Avec Philippe de Belgique, il est le seul prince héritier de leur génération à avoir épousé une personne de la noblesse.
Le futur souverain[modifier | modifier le code]
Le 15 août 2004, tout en gardant le titre de prince souverain, Hans-Adam II de Liechtenstein a transmis la direction des affaires courantes à son fils aîné Alois, devenu régent de la principauté. Il peut ainsi se préparer à son futur rôle. Alois est aussi l’héritier d’une des plus grosses fortunes d’Europe.
Lors de la fête nationale de 2007, le prince Alois a plaidé dans son discours pour une refonte radicale du système scolaire de la principauté et a souhaité que les écoles soient mises en concurrence, afin que chaque parent puisse choisir l’établissement de son choix.
En février 2008, le Liechtenstein se retrouve au cœur d’un grand scandale financier. Le prince Alois a condamné les méthodes du gouvernement allemand qui a corrompu en payant 5 millions d’euros un informateur qui a volé des fichiers à la banque LGT, comportant une liste de clients allemands. La famille princière du Liechtenstein est un des actionnaires de la banque LGT.
Un petit Belge
16 août 2014 @ 20:21
Alors qu’il est l’héritier, c’est surprenant qu’il soit le seul de ses frères et sœurs à être né à Londres, loin de la principauté de Liechtenstein. Sait-on où il étudie?
aubert
17 août 2014 @ 13:03
Wittelsbach et d’Udekem n’appartiennent pas tout à fait au même monde.
Gibbs
17 août 2014 @ 18:19
@ Aubert,
Accord total que je ne m’étais pas risquée à écrire …
Voilà qui est fait.
Gibbs
18 août 2014 @ 09:04
@Aubert,
Pour info
Il y a environ 20 000 personnes de noblesse belge réparties dans 1 300 familles, dont 400 appartiennent à la noblesse antérieure à la Révolution française.
Environ un tiers de la noblesse belge a ses racines dans la noblesse du Saint Empire et le Royaume de France, avec des influences issues du système nobiliaire des Habsbourg. Les deux tiers restants, sont plus récents et ont été anoblis au xixe siècle et xxe siècle par les rois des belges, généralement pour services rendus à la nation.
aubert
20 août 2014 @ 11:55
merci
Gibbs
20 août 2014 @ 17:34
Avec plaisir.
Gibbs
21 août 2014 @ 07:29
Aubert,
Je n’ai pas fait de recherches sur la noblesse allemande …
Marianne Amélie
16 août 2014 @ 12:12
C’est un très bel héritier qui est aussi très discret comme la famille princière du Liechtenstein
Yannick
16 août 2014 @ 12:57
Un des derniers (le dernier ?) héritier d’une monarchie souveraine 100% certifié sérail.
COLETTE C.
16 août 2014 @ 13:58
Physiquement, il est plutôt du côté Bavière.
Danielle
16 août 2014 @ 14:45
Bel homme mais le regard me laisse perplexe.
Une famille très très discrète.
Anne
16 août 2014 @ 15:04
C est assez rare qu il assiste a la fête nationale !pourquoi ces absences? Au mois d août ,il n y a pourtant d études.
Comme cela a été déjà demande,quelqu un sait il quelles études il fait et ou?
flabemont8
16 août 2014 @ 18:53
L’avortement les dérange pour raisons religieuses je suppose, encore que je me demande de quel droit le prince gère la vie et le corps de ses sujets…à part cela, le secret bancaire et ce qu’il peut cacher de blanchiment d’argent sale les dérangent beaucoup moins …Morale à deux vitesses, et beaucoup d’hypocrisie dans tout cela …
nathetvoila
16 août 2014 @ 23:22
enfin, on ne parle pas de la même chose…la vie, l’argent … toute hypocrite que puisse être l’activité financière de certains états, il me semble qu’il ne faut pas amalgamer les choix législatifs concernant le « sociétal » (vilain mot) et l’économie…sauf si on considère que c’est faire des économies que d’éliminer certains gêneurs…mais nous n’en sommes pas là, n’est ce pas ? …quoique.
Valérie
17 août 2014 @ 06:04
On ne va pas refaire le monde
Gibbs
17 août 2014 @ 07:16
Bonjour Flabemont,
Morale à deux vitesses : je vous le concède.
Mais c’est la population qui donne tout son pouvoir au prince.
Pourquoi ?
Quant à l’argent sale, je ne serai pas aussi catégorique.
Beaucoup d’argent, très certainement mais est-il sale pour autant ?
Bon dimanche
Valérie
19 août 2014 @ 15:43
Si on commence a aller sur le terrain de la moralité
Qu es çe que l’argent sale
Existe t il de l’argent propre
Vaste débat vu dans quel monde on vit……….
claudie
16 août 2014 @ 22:09
Il y a environ 10 ans, j’ai visité la principauté, un peu déçue par le château il est lugubre. Mes toutes les personnes avec qui j’ai discuté aime la famille princière qui fait ses courses, bavarde avec les commerçants. Pour les achats super tout est détaxé!
Gibbs
17 août 2014 @ 10:44
Claudie,
J’ai les mêmes échos concernant la famille princière et la population.
Gérard
19 août 2014 @ 11:12
Je suis jamais allé que par un beau soleil au Lichtenstein et dès lors le château m’a toujours paru un assez joli château-fort mais plutôt débonnaire tout au moins de l’extérieur, car je ne pense pas qu’il se visite.
Gérard
19 août 2014 @ 11:13
Liechtenstein
Wally
17 août 2014 @ 00:09
Il est certes né à Londres, mais la seule maternité ayant fermé, les habitants de la principauté devront de toute façon naître à l’étranger. La loi a d’ailleurs été modifiée dans ce sens pour permettre la transmission de la citoyenneté
aubert
17 août 2014 @ 13:09
Fermer une maternité et interdire l’avortement !… mais c’est contradictoire.
Kalistéa
22 août 2014 @ 19:48
Vous me faites éclater de rire,malgré moi Aubert!
Gibbs
17 août 2014 @ 10:48
Le règne du prince Hans-Adam II est marqué par l’entrée du Liechtenstein aux Nations unies et au Conseil de l’Europe mais aussi de nombreux conflits avec le monde politique du Liechtenstein.
Invoquant une certaine paralysie des institutions, Hans-Adam II a soumis à référendum, en 2003, une révision constitutionnelle adoptée à une large majorité. Il avait auparavant annoncé son intention de quitter le pays si la confiance du peuple était venue à lui manquer (sachant qu’il est propriétaire à titre personnel de la quasi-totalité de la principauté).
Les pouvoirs du prince souverain ont ainsi été considérablement renforcés :
il peut nommer un nouveau gouvernement même si l’ancien conserve toujours la confiance de la Diète ;
il peut aussi mettre son veto à tout projet de loi ;
il bénéficie également d’une immunité totale sans être soumis au contrôle de la Diète.
le prince a le pouvoir de proposer des lois.
Néanmoins, la possibilité d’abolir la monarchie est désormais possible via un référendum. Cette situation aurait une conséquence inédite car l’État portant le nom patronymique du souverain, il faudrait alors trouver une nouvelle appellation pour ce petit pays.
Le 15 août 2004, Hans-Adam II a transmis la direction des affaires courantes à son fils, le prince héréditaire Alois, nommé par ordonnance « représentant habilité à exercer toutes les fonctions de chef de l’État ».
aubert
17 août 2014 @ 13:14
L’avantage ou le handicap de ce jeune homme n’est-ce pas d’être, ici, jugé en tout au seul vu de sa tête.
…mais de et à Lichtenstein ignore peut-être N&R ce qui pour lui n’est ni avantage ou handicap mais…chance !!!
Gibbs
17 août 2014 @ 18:21
@Aubert,
Je pense, en effet qu’une seule photo n’est pas suffisante.
Gérard
19 août 2014 @ 11:16
Dans la plupart des cas même plusieurs photographies ne permettent .pas de juger une personne bien qu’on dise que les yeux sont le reflet de l’âme.
JAY
18 août 2014 @ 13:03
Il est avant tout un riche héritier… le physique n importe peu avec un telle fortune familiale.
Francine du Canada
19 août 2014 @ 04:46
Que la « possibilité d’abolir la monarchie (du Liechtenstein) via un référendum » soit ici abordée m’apparaît incompatible avec les fondements même du site de N&R. Voilà le type d’information qui trouverait sa place sur un site « révolutionnaire ». Cordialement, FdC
Gérard
19 août 2014 @ 16:56
On peut dire que le Liechtenstein est le pays le plus démocratique d’Europe avec la Suisse notamment pour le référendum d’initiative populaire.
Il n’y a pas de quorum pour qu’un référendum soit valide, contrairement à ce qui se passe dans de nombreux pays, comme en Italie par exemple. Le prince peut en revanche refuser de ratifier une décision du Landtag ou du peuple.
La Constitution du 5 octobre 1921 modifiée en dernier lieu en 2011 stipule en son article 64 :
1. L’initiative législative, c’est-à-dire le droit de déposer des propositions de lois appartient :
a) au prince, sous forme de projet de loi gouvernemental ;
b) à la Diète elle-même ;
c) aux électeurs, dans les conditions ci-après.
2. Si mille électeurs au moins, dont la signature et l’inscription sur les listes électorales ont été certifiées par l’administration communale de leur domicile, requièrent par écrit la publication, la modification ou l’abrogation d’une loi, ou de même, si trois communes au moins en font la demande sous forme de délibérations unanimes de leurs assemblées communales, leur proposition doit faire l’objet de débats à la Diète lors de la session suivante.
3. Si la proposition d’un des organes désignés sous a) jusqu’à c) concerne le vote d’une loi qui n’a pas été prévue par la présente Constitution et dont l’application dans le pays entraîne soit une dépense exceptionnelle non prévue par la loi de finance, soit une charge qui se réitère, cette proposition ne sera débattue par la Diète que si elle est en même temps assortie d’une suggestion pour couvrir la dépense.
4. Une initiative portant sur la Constitution ne peut être formulée que par au minimum mille cinq cents électeurs ou quatre communes.
5. Une loi précisera les dispositions concernant l’initiative populaire ci-dessus.
Les citoyens du Liechtenstein peuvent également lancer un référendum contre toute modification de la Constitution, tout changement législatif, toute nouvelle dépense unique de plus de 500 000 CHF ou toute nouvelle dépense annuelle de plus de 250 000 CHF adoptée par le Parlement. Si 1 000 signatures sont récoltées en 30 jours (1 500 pour les modifications de la Constitution ou des traités internationaux), un référendum est organisé et la décision du peuple est liante. La Diète peut décider également de soumettre elle-même une telle décision au référendum populaire. Contrairement à la Suisse, le Liechtenstein ne connait donc pas de référendum obligatoire en matière constitutionnelle.
Le 1er juillet 2012, les électeurs du Liechtenstein se sont prononcés lors d’un référendum sur une éventuelle réduction des pouvoirs du prince. Le non l’a emporté avec 76,1 %.
Au référendum du 16 Mars 2003, le prince Hans-Adam, avait remporté une large majorité (64,3%) en faveur de la révision de la constitution qui lui donna plus de pouvoirs.
Bien sûr le fait que le Liechtenstein est une principauté est inscrit dans la Constitution mais on pourrait effectivement imaginer qu’une initiative populaire dans les conditions prévues puisse permettre à la Diète de statuer sur cette question.
Je ne crois donc pas que le peuple lui-même puisse abolir la monarchie par ce moyen.
Francine, qui habite un pays qui a toujours été un royaume, un royaume perpétuellement en renouveau et qui est un modèle de démocratie, trouve que parfois la critique du système monarchique est un peu forte sur ce site ce qui peut paraître paradoxal. Francine sans doute se demande pourquoi, je ne parle pas spécialement de cette question d’aujourd’hui, des personnes qui sont intéressées par les monarchies sont parfois si critiques à leur égard, sans bien sûr qu’il soit nécessaire pour s’intéresser aux monarchies d’être monarchiste. Paradoxal aussi serait le fait que d’une manière ou d’une autre le Liechtenstein devienne une république. Il est certain que sans la famille princière il n’y aurait pas, il n’y aurait jamais eu de principauté du Liechtenstein. Il n’y aurait même pas de province, de région portant ce nom de Liechtenstein, puisqu’on se souvient que c’est à force de diplomatie, de patience, et après avoir déboursé la somme qu’il fallait pour l’achat de deux fiefs immédiats, que le prince de Liechtenstein put voir deux comtés unifiés par l’empereur Charles VI et élevés au rang de principauté le 23 janvier 1719 sous le nom de son prince. En sorte qu’aujourd’hui le Liechtenstein est la seule survivance du Saint-Empire et de la Confédération germanique, avec le Luxembourg. On voit par ailleurs que bien que parfois critiqué le prince souverain bénéficie d’une popularité qui pourrait lui être enviée dans plusieurs monarchies et dans plus encore de républiques. Il est aussi très difficile de comparer la situation d’un petit pays comme le Liechtenstein ou Monaco avec celle d’une grande nation. Le Liechtenstein et Monaco ne doivent leur histoire et leur vie qu’à l’existence de leurs princes, mais aussi leur dimension fait qu’ils ne peuvent que vivre en osmose avec le prince et que des bouleversements trop profonds ne pourraient pas être envisagés. C’est certainement aussi ce qui permit de faire respecter la neutralité du Liechtenstein pendant les deux guerres mondiales alors que le pays aurait pu servir de lieu de passage des troupes.
Après la deuxième guerre mondiale le prince dut vendre des éléments majeurs de sa collection d’art pour aider la principauté dans les difficultés économiques, ainsi de la Ginevra de’Benci de Léonard de Vinci vendue par le prince François-Joseph II à la National Gallery of Art de Washington pour plus de 5 millions de dollars, le 10 février 1967.
Le prince et la famille princière ne reçoivent pas de liste civile et si un remboursement par le gouvernement de dépenses a fonctionné pendant un certain temps il n’est plus à l’ordre du jour à la demande du prince.
La fiscalité au Liechtenstein demeure très réduite par rapport à ce qui est connu dans certains pays européens. Bref, les princes de Liechtenstein n’ont pas fini d’être très populaires dans leur pays. Et les observations en son temps du Conseil de l’Europe sur ce qui doit être fait dans l’Europe d’un point de vue politique (je ne parle pas ici du point de vue financier, où le secret bancaire a été aboli en 2013, ou de la liste grise dont le Liechtenstein a été retiré en 2010) n’ont pu que renforcer le sentiment identitaire en principauté.
Gibbs
20 août 2014 @ 08:24
Gérard,
Je vous remercie pour votre excellente explication.
Wiki ne connaît pas tout mais c’est une bonne base.
Je vous rejoins en tous points car vous narrez la vérité.
Il est bien clair qua la population du Liechstenstein ne souhaite pas l’abolition de la monarchie ayant renforcé les pouvoirs de son prince
Vous avez le bon-sens sans parti-pris qui fait défaut à quelques personnes (peu) dans ce débat.
Je termine en disant que vous êtes parfaitement informé concernant ce petit pays.
Gibbs
Gérard
20 août 2014 @ 10:47
Je vous remercie Gibbs de vos aimables propos à mon égard mais ne dites pas de mal d’une personne à laquelle nous songeons et que j’aime et respecte beaucoup, et qui, je crois, a manifesté un sentiment légitime de révolte en voyant combien sur ce site, très souvent, le principe monarchique est attaqué. Ce principe n’est pas forcément celui que souhaite la majorité des lecteurs de ce site mais on peut aussi concevoir que cette majorité n’est pas hostile au principe monarchique et s’agace un peu à la longue de certaines critiques surtout lorsqu’elles ne sont pas fondées d’un point de vue matériel.
Il y a sûrement des sites plus appropriés à cet égard.
La plupart d’entre nous, je pense, ne sont pas masochistes et viennent sur ce site avec aussi l’intention de se détendre dans une atmosphère amicale. Ne voyez cependant pas dans ma réflexion une attaque personnelle contre vous.
Gibbs
20 août 2014 @ 12:33
Gérard,
A nouveau je vous remercie et vous rejoins.
Mes propos ne sont pas seulement aimables car j’aime l’érudition.
Merci
Marie de Cessy
19 août 2014 @ 09:37
Cette famille princière ne m’intéresse pas plus que cela.
Gibbs
19 août 2014 @ 09:52
Les renseignements donnés le sont à titre purement informatifs et donc sans aucun parti-pris.
Une information se doit d’être complète sinon elle devient de la désinformation.
Régine a validé ce mail qui ne justifie en rien une quelconque « retouche ».
Gérard
19 août 2014 @ 12:09
Le prince Joseph Wenzel a terminé cette année ses études secondaires dans l’ouest de l’Angleterre, au Malvern College (Worcestershire), établissement de taille moyenne, très réputé, fondé en 1865 dans un très beau bâtiment et un magnifique environnement, établissement traditionnel, qui veut favoriser la créativité et la convivialité et prépare aux meilleures universités européennes et américaines. Le collège s’enorgueillit de plusieurs prix Nobel.
La sœur cadette du prince, la princesse Marie-Caroline (Marie-Caroline Liechtenstein), l’avait rejoint. Il était appelé Wenzel Liechtenstein. Il était peer mentor pour aider les plus jeunes et il avait été élu membre du conseil de l’école.
Il était demi de rugby. Il parle allemand, anglais, français et italien.
Francine du Canada
19 août 2014 @ 13:27
Merci Gérard, c’est un beau pedigree et c’est très prometteur car il est encore si jeune. Bonne journée, FdC
Philippe gain d'enquin
19 août 2014 @ 12:11
Gibbs, vous donneriez aux sujets de LL.AA.SS de et du Liechtenstein, un droit « d’inventaire » dont nous mêmes sujets de républiques – comptez-les en Europe elles sont majoritaires – ne disposons pas et ne disposerons sans doute jamais. Ne cultiveriez-vous pas un certain esprit de provocation ? Une expression de jalousie puérile peut-être ? Des regrets que Vaduz n’équivale pas à Monaco ? Dans les colonnes d’un blog se disant ouvertement consacré aux « noblesse et royautés » souhaiter (ou je ne vous ai pas compris) une disparition de monarchie et un anachronisme voire une provocation. Dommage!!!
Gibbs
19 août 2014 @ 16:58
PGE,
Vous ne me connaissez absolument pas pour penser et écrire cela (procès d’intention) mais je subodore que vos propos ne viennent pas directement de vous.
Je vous ai connu beaucoup plus intelligent, plus fin.
Le texte repris n’est pas de moi; j’ai fait un « copié-collé » et les informations sont ce qu’elles sont.
Je n’ai pas de préférence concernant quel qu’état que ce soit.
Ce n’est pas moi qui fais les lois au Liechenstein.
Ceci dit j’apprécie beaucoup Albert et Charlene tout comme le prince Hans-Adam II.
Vous me décevez énormément et je reste persuadée que votre post n’est pas du tout le reflet de VOTRE pensée; d’ailleurs vous ne vous adressez jamais à moi.
Me croyez-vous née de la dernière pluie : je sais qui est derrière vous et vous savez que j’ai raison.
Bonne journée
Gibbs
20 août 2014 @ 08:38
PGE,
Si vous êtes sous une république car Français, preuve que vous ne me lisez pas, sachez que je suis Belge et que la Belgique est une monarchie.
La jalousie n’est pas un de mes défauts.
Si je devais choisir, j’opterais pour le Liechtenstein plutôt que Monaco trop bling-bling à mon sens.
Je ne fais pas de la provocation en mentionnant uniquement dans l’ensemble d’un texte copié sur Wiki, les lois en vigueur dans cette principauté.
Gérard a fort bien expliqué le modus vivendi.
Je n’ai jamais écrit que « je souhaitais la disparition d’une monarchie » !
Où avez-vous lu cela ?
SVP, vous gagnerez beaucoup à rester celui que j’ai l’habitude de lire plutôt qu’à être le scribe de Francine …
Votre post le 19 juste après celui de Francine et qui rejoint son commentaire pour un article paru le 16 …
Philippe gain d'enquin
20 août 2014 @ 11:33
Chère Gibbs, nous voici sur le pré – l’herbe y est mouillée puisque nous bénéficions d’une météo commune, et nous n’y resterons pas – donc conclure avec finesse. Je ne suis l’homme lige de personne, même si ma sympathie pour certaine (s) et certain (s) est évidente et connue. Deux coïncidences ne font pas règle et je m’efforce d’inscrire mes interventions dans une liberté de ton que m’accorde Régine.
J’aime à penser que vous l’avez compris et je vous remercie de votre aimable propos sur un tout autre sujet.
Afin de vous mettre davantage sur la piste de ma pensée, je vous renvoie à ces quelques maximes dont j’éprouve fréquemment la pertinence :
Nerver explain never complain
Honni soit qui mal y pense
Dieu est mon droit
Je maintiendrai
Partageons en tous la substance en aimables compères et commères sans échafauder de mauvais scenarii. Cordialement vôtre, PGE
aubert
20 août 2014 @ 12:06
Cher PGE, vous avez omis ‘l’Union fait la force » qui aurait fait plaisir à Gibbs et dont devraient s’inspirer les royalistes français.
Gibbs
20 août 2014 @ 12:42
Aubert,
Excellent !
Philippe gain d'enquin
20 août 2014 @ 13:24
Et pour vous cher Aubert, cette dernière pour la route : « Viens boire un petit coup à la maison… » Ha, ha, ha, ha, ha, hips, Philippe.
Gibbs
21 août 2014 @ 07:42
Aubert,
Bien que vivant en France, je ne me prononcerai pas sur ce sujet qui déchaîne et déchire les internautes à chaque occasion sur ce site.
Bonne journée
Gibbs
20 août 2014 @ 12:39
Cher PGE,
Je suis ravie de lire votre réponse et de savoir que tout comme moi, nous gardons, seul(e) notre libre-arbitre et notre liberté de pensée.
Si j’ai commis une erreur, j’en suis fort désolée mais fort heureuse de votre réaction positive.
Vous ne trouverez, chez moi, qu’un excès d’honnêteté qui m’apporte trop souvent des ennuis !
Cordialement vôtre,
Gibbs
Philippe gain d'enquin
20 août 2014 @ 13:22
Serviteur!
Kalistéa
22 août 2014 @ 19:54
« Boire un petit coup ,c’est agréable »…