Une biographie album sur la fascinante Joséphine de Beauharnais avec qui l’Histoire ne fut toutefois pas toujours très tendre. de son île natale la Martinique au divorce de Napoléon Ier, en passant par la révolution française et le sacre qui en fit une impératrice, un ouvrage qui revient sur les grandes étapes de la vie de la « grand-mère de l’Europe ».
Joséphine, une impératrice de légendes, Philippe de Montjouvent, Editions Timée, 2010, 141 p.
ouinou
14 mai 2010 @ 08:44
La famille Montjouvent est-elle noble ?
palatine
14 mai 2010 @ 10:18
Que peut-on encore écrire sur Josephine ? Il y a déj° tellement de livres….
Sophie LbM
14 mai 2010 @ 11:07
Philippe de Montjouvent est l’auteur de plusieurs ouvrages remarquables. J’aime beaucoup le concept de la biographie illustrée, et sur un personnage à la vie aussi romanesque que Joséphine, que de choses à dire et à montrer.
palatine
14 mai 2010 @ 11:34
une nouvelle bio n’est intéressante, à mon avis, que quand elle donne de nouveaux éléments. Par exemple, la découverte de correspondances inédites.
J’ai lu dans le Figaro Littéraire qu une bio de la duchese de Berry vient de paraitre et à premiere vue cela ne m interessait pas. Mais il semble que la trisaieule de l’auteur avait correspondu avec la duchesse ou le comtesse de Lucchesi-Palli si on prefere, donc cela pourrait donner quelques nouvelles lumières sur le personnage.
Josephine etait paresseuse et elle a écrit très peu de lettres.
Caroline
14 mai 2010 @ 11:47
En effet,on ne cessera jamais d’ecrire des dizaines de livres sur notre inoubliable Josephine,la ‘malheureuse repudiee’ de Napoleon 1er ! Si ses parents sont d’origine martiniquaise,d’ou viennent-ils exactement de France?
Colette C.
14 mai 2010 @ 11:56
Elle fascine toujours!
Laurent F
14 mai 2010 @ 13:08
La correspondance entre Napoleon et l’incomparrable Joséphine est fascinante !
Damien B
14 mai 2010 @ 14:33
Caroline, la famille Tascher de la Pagerie est originaire de l’Orléanais (dès la fin du XIIè siècle), passée ensuite dans le Perche et, enfin, dans la Blaisois au XVIè siècle.
Voici un lien qui vous en dira davantage:
http://www.ghcaraibe.org/bul/ghc054/p0890.html
david tomaszyk
14 mai 2010 @ 15:19
je possède trois ouvrages de monsieur de montjouvent, les trois concernent la maison de france. « la descendance de monseigneur le comte de paris » par exemple, est un ouvrage remarquable, j’espère une mise à jour… et surtout j’attend d’autres titres concernant les orleans.
palatine
14 mai 2010 @ 16:21
sur un autre rubrique j ai conseillé le dvd avec la serie « Josephine, la comedie des ambitions » que j ai commandé chez Amazon. Je suis en train de le visionner mais je l’avais vu à la television vers 1980. Bizarrement, cette serie respecte la verité historique et donne pas mal d’aperçus interessants sur le Directoire, le Consulat, et la montée irrésistible du jeune Bonaparte vers le pouvoir. Josephine y est bien dépeinte, avec son charme,sa frivolité et ses mensonges. Daniele Lebrun joue Josephine et Daniel Mesguich, ce grand comédien, est tres bien en Bonaparte. Les vetements et les meubles sont beaux.
Après les navets de telefilms soi-disants historiques qu on a vu recemment, je ne peux que conseiller cette serie. Il est rare d’en voir une de cette qualité et le coffret est d un prix modique, sur internet.
martine
14 mai 2010 @ 17:45
Caroline
Marie-Rose Josèphe Tascher de La Pagerie(1763-1814)connue sous le nom »Joséphine de Beauharnais »
« de Beauharnais » était enfin de compte le nom de son 1er mari et….son cousin germain,car il était le fils de la soeur de son propre père.
« Joséphine »est le prénom que Napoléon 1er a choisi,car »les amants » de cette dernière l’appelaient « Marie ou Rose »mais aussi »Marie-Rose »,dont pour »pas question d’être…parmi eux ».
Son père:
Né en Martinique(1735-1791)servi comme « page »sous Louis XIV,plus tard,chevalier,et sera »seigneur »de La Pagerie en retournant en Martinique.
Sa mère:
Rose,Claire des Vergers de Sannois(1736-1807) née en Martinique,elle est issue d’une famille riche et noble(à l’ascendance venant de la région de la Brie).
Elle a 2 soeurs(Joséphine)
Catherine née en 1764-? et M-Françoise,né en 1766-?.
Son père a une plantation de cannes à sucre employant en tout entre 300 à 350 esclaves africains(ouvriers et domestiques).
Il a aussi »une maîtresse »métisse,qu’on appelle »tisanière »pour préciser ses r.v la nuit…dans la chambre de »son »maître.Elle sera par la suite »femme de couleur libre »grâce à lui;3 filles(encore)
Elizabeth née?
Félicité,(1778-1858)
Lénice (ou Louise),née?
Toutes les trois seront dès leur naissance »femme de couleur libre »par leur père biologie.
Selon,les historiens;
« l »esclave avait été aboli,mais Napoléon 1er,(devenu mari de Joséphine)le remettra à nouveau….pour « son beau-père »qui risquait la ruine de sa plantation »??.
martine
14 mai 2010 @ 18:06
Caroline
erreur à rectifier:
Le père de Joséphine était »page »(en 1751) de M-Josèphe de Saxe(1731-1767),épouse du Dauphin Louis(1729-1765),fils de Louis XV,et non… »sous Louis XIV »(déjà décédé)
palatine
14 mai 2010 @ 22:40
Martine, Madame de Renaudin, la tante de Josephine (Rose Marie Josèphe Tascher de la Pagerie) était la maitresse du marquis de Beauharnais, père d’Alexandre de Beauharnais.
Madame de Renaudin a élevé le futur mari de Rose mais n en était pas la mère.
C est par l’ entremise de madame de Renaudin ( soeur de Monsieur Tascher de la Pagerie) que le mariage de Rose Marie Josèphe Tascher de la Pagerie se conclut.
corentine
15 mai 2010 @ 00:03
Martine
François de Beauharnais , père d’Alexandre, a effectivement été l’époux de Désirée Tascher de la Pagerie, tante de Joséphine
mais cette Désirée n’est pas la mère d’Alexandre
Joséphine n’était donc pas la cousine de son 1er mari
François de Beauharnais avait épousé en 1eres noces Marie-Henriette de Pyvart de Chastullé d’où 3 fils dont Alexandre.
un descendant de l’impératrice parmi d’autres : Michel Poniatowski (1922-2002) ancien ministre est un descendant de l’impératrice Joséphine.
Il est l’arrière petit-fils de Louise le Hon, épouse de Stanislas Poniatowski. Or cette Louise le Hon (1838-1931) est la fille naturelle d’Auguste, duc de Morny et de Françoise Mosselman
le duc de Morny est lui, le fils naturel d’Hortense de Beauharnais et du comte Charles de Flahaut
corentine
15 mai 2010 @ 00:07
autre précision : Josephine de Beauharnais descend d’Hugues Capet
palatine
15 mai 2010 @ 11:29
Corentine, j’ai lu dans le temps qu’après examen des quartiers de noblesse de Rose Tascher de la Pagerie, epouse séparée Beauharnais, on (Chérin ?) l’autorisa à suivre les chasses du Roi. Et j’ai lu aussi que son beau-père n’était pas un vrai marquis. Il n’avait pas ses entrées à Versailles, d’ailleurs.
palatine
15 mai 2010 @ 16:50
Laurent F, vous avez raison, les lettres de Bonaparte à Josephine sont des morceaux d’anthologie et quand une femme a été à ce point aimée, on la trouve sotte d avoir à la meme époque trompé son mari avec un freluquet comme Hyppolite Charles.
Je suis tombée par hasard sur les lettres d’amour de François Mitterrand à Marie-Therese Terrasse (à l’écran Catherine Langeais) dans la bio que lui a consacrèe son neveu et je suis restée impressionnée. Ce sont de vrais morceaux d’anthologie aussi. Je ne suis pas étonnée qu’elle les ait conservées ces lettres belles, brulantes, qui montraient des sentiments passionnés.
Ce genre de correspondance, héla, s rencontre rarement un niveau de sentiments comparable chez leur destinataire….
Caroline
15 mai 2010 @ 22:04
A Damien B. ,bien merci pour votre lien bien detaille!
Caroline
15 mai 2010 @ 22:05
A Martine,bien merci pour vos explications claires!