Monseigneur Maurice de Germiny, évêque émérite de Blois et chapelain Grand Croix de l’Ordre de Malte célèbrera une messe à 10 heures en l’église Saint Sulpice.
A 14 heures, forum « Charles et Zita de Habsbourg, un destin chrétien » à l’Institut catholique de Paris (74, rue de Vaugirard dans le 6ème arrondissement) sous la présidence de l’archiduc Georg d’Autriche, ambassadeur de Hongrie en France.
Jean Sévilla, journaliste et historien interviendra à 14 heures sur le thème « Charles et Zita face à l’Histoire« .
A 14h45, Philippe Nuss, professeur des Universités à Strasbourg prendra la parole sir le sujet « Charles de Habsbourg, les raisons d’une béatification ».
A 15h30, Olivier Chaline de la Sorbonne exposera « Les tentatives de paix de l’empereur Charles en 1917″.
A 16h30, « Charles et Zita, icônes du mariage chrétien » par Elisabeth Montfort, ancienne députée européenne.
A 17h15, intervention de l‘archiduc Imre, fils de l’archiduc Carl Christian et de la princesse Marie Astrid de Luxembourg « Charles et Zita, un couple pour notre temps ».
Le forum est gratuit. Il est conseillé de s’inscrire via forumcharleszita@gmail.com.
Robespierre
18 juillet 2022 @ 05:46
Etre veuve, pieuse et avoir eu plusieurs enfants cela ne justifie pas la beatification. Un homme pieux, père de famille nombreuse, mort trop tôt ne mérite pas d’être canonisé. Pour moi cela a toujours été de la flagornerie envers les grands de ce monde, couronnés ou découronnés. Et c’est un catholique pratiquant qui parle. J’ai connu dans ma vie deux personnes que j’ai considérées comme saintes, mais le Vatican ne les connait pas et on n’en parlera jamais. D’ailleurs cela ne leur aurait pas plu..
Les derniers souverains Habsbourg ont sans doute des mérites, mais une camarilla de snobs confits en dévotion a décidé qu’il fallait s’incliner devant leur effigie. Eh bien non ! pas moi.
La sainteté est faite aussi d’humilité . Madame Zita exigeait qu’on lui fasse la révérence quand on venait lui rendre visite. Vous imaginez François d’Assise, il Poveretto, exigeant la même chose ?
Bambou
18 juillet 2022 @ 09:00
Vous avez tt à fait raison Robespierre….
Cette béatification n’est absolument pas méritée.
Pascal HERVE
18 juillet 2022 @ 14:43
Et vous savez de quoi vous parlez 😉 !
(Pardonnez-moi c’était trop tentant )
Laurent
20 juillet 2022 @ 10:41
En quoi cela nous regarde t’il ?
C’est l’église qui décide
cerodo
18 juillet 2022 @ 09:17
d’accord avec vous Robespierre – entièrement !
Une vielle, athée de surcroît !
will34
18 juillet 2022 @ 09:45
Je vous suis, Robespierre,
Et d’une façon plus générale, les saintetés trop liées à la politique me laissent dubitatif…
Ciboulette
18 juillet 2022 @ 16:16
Tout à fait de votre avis . La sainteté intérieure , le souvenir que l’on garde des défunts , ce n’est pas la vénération publique , qui n’apporte rien .
Claude patricia
18 juillet 2022 @ 10:52
Il a œuvré pour la paix…
Jay
18 juillet 2022 @ 10:52
Merci d’avoir le courage d’écrire cette bonne analyse et je suis parfaitement d’accord avec vous…. surtout qu au niveau politique le dernier empereur était vraiment extrêmement mauvais tacticien et d’ailleurs c’est retrouvé totalement isolé avec très peu de soutien.
Trianon
19 juillet 2022 @ 07:43
Aucun rapport en entre la justification d’une canonisation et la valeur politique d’une personne .Et Heureusement d’ailleurs !
Jean Pierre
19 juillet 2022 @ 10:02
Oui encore heureux, quoique l’empereur Charles pourrait devenir le saint patron des perdants et des loosers.
Cosmo
19 juillet 2022 @ 11:29
C’est ce qu’avait dit Brigitte Hamman, auteur de biographies remarquables. Mais les perdants n’ont-ils pas droit eux aussi à un saint patron ?
Bambou
20 juillet 2022 @ 07:05
Si j’avais osé ce commentaire……!!! 😂
Naucratis
20 juillet 2022 @ 08:40
Loser, Jean-Pierre, et non looser ! 😉
Anne-Cécile
18 juillet 2022 @ 10:59
Béatification méritée ou non, là n’a jamais été la question fondamentale. L’Eglise en la matière propose des modèles dont les fidèles peuvent ou non se saisir et peu importe si la reconnaissance posée rencontre ou non le succès et suscite un fort doute.
En Autriche fort peu de monde d’en soucie.
Les personnes qui ont milité à l’origine pour l’ouverture d’un enquête et d’un procès, notamment les membres les plus actifs parmi les Habsbourg, ont des motivations politiques. Certains sont même très proches de TFP dont on parlait à l’occasion du décès du prince brésilien.
Pas certaine que les défunts souverains apprécient plus que cela.
Pascal Hervé 🍄
18 juillet 2022 @ 11:01
Je ne sais pas si l’impératrice Zita manquait d’humilité, l’exemple n’est peut-être pas bien choisi ,la révérence tout dépend comment on la reçoit, il est vrai que vous avez écrit qu’elle ”l’exigeait” ; ce que je crois savoir en revanche est que la véritable humilité est une force terrible.
Actarus
18 juillet 2022 @ 15:36
L’humilité est présente dans le cérémonial des funérailles impériales. L’impératrice exigeait-elle ce qui lui était dû naturellement ? De nos jours, le protocole est très allégé, peut-être même trop parfois. C’est sans façons ni faire de manière que ses descendants, Amadeo et Laura, sont venus me voir au consulat général de France à Bruxelles en 2003 pour des démarches administratives, vêtus comme des ados bien de leur temps. Il faut se rappeler que Zita naquit au dix-neuvième siècle et qu’elle a symbolisé un ordre ancien dont nous n’avons plus la moindre notion.
J’ai lu quelque part que, dans les années 1930, Henri et Isabelle d’Orléans lui avait rendu visite dans sa résidence des environs de Bruxelles. Le comte et la comtesse de Paris, jeunes mariés, ont pris congé de l’impératrice en quittant la pièce à reculons ! Je ne pense pas qu’elle l’ait exigé ; ils ont simplement appliqué le protocole en vigueur et, ce faisant, ont témoigné leur déférence et leur respect envers Sa Majesté impériale et royale.
Au-delà de cette anecdote, je ne crois pas non plus que le dernier couple régnant de l’Autriche de Sissi mérite plus que tout autre personne aux vertus héroïques de figurer sur les autels.
Cosmo
19 juillet 2022 @ 11:30
Très bien répondu, cher Actarus.
Nini Plume 🌻
19 juillet 2022 @ 15:26
Non, pas forcément très bien répondu, cher Actarus, (seulement pour la dernière partie de votre commentaire). En matière de sainteté, il s’agit la plupart du temps de mystique c’est -à-dire de « choses « très précises, d’une grande complexité. Il vaudrait mieux peut-être rester prudent et ne pas trop en parler. Tout au moins se méfier des affirmations et des conclusions.
Mais je parle, moi-même, beaucoup trop, du haut de ma superbe. Ah, là, là ! Rire ? avec bien d’autres, rions ensemble ! 😘
Beque
18 juillet 2022 @ 22:28
Pascal, me revient en mémoire une anecdote que me racontait ma grand’mère (qui ne peut plus me la préciser puisqu’elle n’est plus de ce monde). Je ne sais pas pourquoi l’Impératrice Zita se trouvait au Ritz à Paris. On lui demande ce qu’elle veut boire : un café, semble-t-il. On sert cette dame vêtue de noir qui ne se présente pas du tout et le serveur ignore qu’il s’agit de l’ex-Impératrice d’Autriche.
Et, quand je suis allée pour la première fois à Budapest (du temps du communisme), à la guide qui nous faisait visiter l’église Matias, je disais que l’Impératrice Zita y avait été couronnée reine de Hongrie. La guide me dit : Sissi. Je réponds : non, Zita ! Connais pas !
Cosmo
19 juillet 2022 @ 09:47
Beque,
L’anecdote est certainement apocryphe car je ne vois pas l’impératrice Zita au Ritz. Je sais par son fils l’archiduc Rodolphe qu’elle considérait que prendre un taxi était un luxe superflu donc hors de prix. Pour l’encourager à le faire, on lui dissimulait le vrai prix de la course, que ses enfants payaient ensuite.
Pour le manque de connaissance de son couronnement à Budapest, je vous crois volontiers.
Cosmo
ABER
18 juillet 2022 @ 11:52
En total accord avec votre analyse et tous les ans, on a droit à l’anniversaire de l’un ou de l’autre. Ils ont vécu à leur époque avec les préjugés de leur rang, ni plus ni moins. Pour moi, un saint, c’est autre chose.
Mayg
18 juillet 2022 @ 13:27
Vous avez tout dit Robespierre.
Anna 1
18 juillet 2022 @ 13:42
Entièrement d’accord avec vous
Mimine
18 juillet 2022 @ 15:58
Baser sa foi sur des miracles cela ne me semble pas très profond. Il est fait mention de miracles dans l’histoire de plusieurs religions mais je reste dubitative.
Je pense que des guérisons spontanées sont rares mais possibles, sans qu’une entité supérieure s’en mêle. Beaucoup de facteurs peuvent entrer en cause.
D’autre part il ne faut pas trop compter sur l’intervention d’un Dieu sur terre….Beaucoup ont prié et cela n’a pas empêché les souffrances, viols, tortures, etc
Tant mieux pour ceux qui croient à toutes ces histoires, pourquoi pas. Mais une démarche plus intérieure m’attire plus, au delà de telle ou telle religion miraculeuse ou non
Trianon
19 juillet 2022 @ 07:47
Avant qu’un miracle soit reconnu, il y a une étude sérieuse du dossier médical par des médecins .
Un de mes oncles, professeur de médecine , fait actuellement partie de ce fameux «conseil ».
Et c’est extrêmement strict .
Beque
19 juillet 2022 @ 08:31
Merci, Trianon. Il y a, en effet, très peu de miracles reconnus officiellement. Mais combien de miracles dans les coeurs, de conversions « foudroyantes » !
Et en quoi serions-nous dérangé(e)s par des béatifications ?
Cosmo
19 juillet 2022 @ 09:49
Oh que oui, chère Trianon !
Mon père avait eu accès aux dossiers médicaux des miraculés de Lourdes. Et il y en a très peu. la seule que l’on puisse dire est que la guérison est inexplicable scientifiquement. Après c’est un acte de Foi.
Bonne semaine
Cosmo
Pascal HERVE
19 juillet 2022 @ 18:27
Le miracle , hormis certains cas particuliers qui semblent relever du surnaturel, est peut-être surtout une façon d’accueillir les évènements favorables de la vie avec un esprit croyant et confiant .
On peut considérer que le monde est dual , monde parfait voulu par Dieu , monde de la chute ; le miracle est de reconnaître qu’on se trouve dans le monde parfait .
Reconnaître dans les deux sens du terme , identifier et éprouver de la reconnaissance .
Clem
18 juillet 2022 @ 16:08
Bien dit, Robespierre
Isa C
18 juillet 2022 @ 17:01
Absolument d’accord. J’ai assisté en juillet 2021 à une messe de mariage avec le rite traditionnaliste, voire intégriste. Comme homélie, le prêtre a raconté la sainteté de ce couple invitant les mariés à suivre leur exemple ! Et pour la communion, il a été demandé aux divorcés de s’abstenir de communier. Cérémonie ridicule.
Leonor
18 juillet 2022 @ 18:06
Oh comme je suis d’accord avec vous, Robespierre .
Don Julien
18 juillet 2022 @ 22:06
Faudra t’il toujours lire les mêmes commentaires dès qu’on parle du Bx. Charles et de Zita? Vous trouvez cette béatification imméritée, c’est bien dommage mais ce n’est pas près de changer, car c’est pour l’éternité, mais je n’apprends rien sans doute à tant d’experts en « cause des saints ».
Trianon
19 juillet 2022 @ 07:47
:)
Nini Plume 🌻
19 juillet 2022 @ 15:32
Don Julien, de tout cœur avec vous. Mais ce que nous pourrons en dire ne servira à rien, à rien.
Charlotte (de Brie)
18 juillet 2022 @ 22:27
Comme souvent en accord avec vous Robespierre.
D’ailleurs, catholique également, je m’interroge sur cette frénésie de béatification, canonisation.
Les intéressés, je ne parle pas spécialement ici de Charles et Zita, au fond d’eux-mêmes sont ils demandeurs ? ou ont ils tout simplement durant leur vie sur terre été fidèles ? sans en demander reconnaissance ?
On a tant de saintes et de saints aujourd’hui sur le calendrier, que d’une année à l’autre, on en voit disparaître certains ou apparaître d’autres, parfois ils sont plusieurs. On ne sait plus quel saint fêter, oserais je dire à quel saint se vouer !
Pour ce qui est du couple impérial, très sincèrement et ce n’est pas leur intenter un procès, mais je m’interroge sur l’opportunité.
Trianon
19 juillet 2022 @ 07:50
Les canonisations n’ont pas vocation à Nourrir le calendrier ,et les canonisés n’ont pas demandé à l’être.
Non, les canonisations ont pour but de souligner ce que fut une vie suffisemment riche spirituellement pour que les simples chrétiens s’en inspirent .
Une manière de montrer que finalement nous sommes tous appelés à être saints ,quelle que soit notre vie .
Pascal HERVE
19 juillet 2022 @ 18:30
Oui .
Il y a une vie de sainte qui est absolument remarquable , à tout point de vue , celle de Sainte Marie l’Egyptienne .
Cosmo
19 juillet 2022 @ 17:25
Une personne qui m’est proche a eu, à son décès, un groupe qui voulait commencer une action en vue d’une béatification, tant sa vie avait été dévouée aux autres. La famille s’y est opposée car elle pensait que dans son humilité, faite de dévouement au prochain, la personne n’aurait pas été d’accord.
Je sais que la famille impériale d’Autriche adhère dans sa quasi totalité à l’idée de la béatification de l’impératrice. Je ne suis pas certain qu’ils aient raison.
Lors du procès en béatification de l’empereur Charles, la famille n’est pas intervenue, sauf à la fin.
Ghislaine
18 juillet 2022 @ 08:05
J’allais justement demander si quelqu’un pouvait m’éclairer sur les miracles que l’un ou l’autre de Zita ou Charles d’Autriche avaient réalisés.
Je trouve logique votre message, Robespierre .
Beque
18 juillet 2022 @ 09:17
Ghislaine, le 21 décembre 2003, la Congrégation pour les Causes des Saints a certifié sur la base de trois avis d’experts médicaux qu’en 1960, un miracle se produisit par l’intercession de l’empereur Charles d’Autriche. Ce fut le miracle scientifiquement inexplicable d’une religieuse brésilienne avec des varices débilitantes. Elle put sortir du lit après avoir prié pour la béatification de l’Empereur Charles.
.
Robespierre
18 juillet 2022 @ 10:49
Un miracle seulement ? Une hirondelle ne fait pas le printemps mais un miracle quand on invoque une tête couronnée ca met une association de snobs en branle.
Bambou
20 juillet 2022 @ 13:13
😅😂😂😂😂
Ghislaine
18 juillet 2022 @ 10:58
merci Beque ,.
cerodo
18 juillet 2022 @ 11:32
Beque, je suis une de vos fans mais pas cette fois-ci !
Il y a un autre qui est d’accord avec moi (quelle prétention de ma part !) C’est
Blaise PASCAL qui a dit « dans le miracle il y a suffisamment de clarté pour ceux qui veulent y croire et suffisamment d’obscurité pour ceux qui ne le veulent pas ».
Ma mère c’étaient les proverbes, moi les citations. On fait avec ce que l’on a !
Pascal Hervé 🍄
18 juillet 2022 @ 11:55
C’est une très belle formule, excellente même.
Merci de me l’avoir fait connaître 😉.
Beque
18 juillet 2022 @ 12:20
Cerodo, je ne fais que répondre à la question de Ghislaine. Ne vous inquiétez, vous avez écrit à plusieurs reprises que vous étiez athée et, de temps en temps, que vous étiez âgée. Moi j’ai affirmé à plusieurs reprises ma foi catholique. Mais pourquoi devrions-nous nous affronter et ne pas nous respecter l’une l’autre ? Ce serait dommage et contraire à mes principes.
cerodo
20 juillet 2022 @ 06:03
bon je radote, c’est bien la preuve que je suis vieille et en plus j’ai du respect pour les personnes qui croient en quelque religion que ce soit !
et fan sans « s » !
Singh
18 juillet 2022 @ 11:33
Beque, ce n’est pas contre vous. Mais je n’ai pu m’empêcher de rire aux éclats. Ce qui veut dire que si cette bonne soeur avait dit avoir prié pour la béatification de quelqu’un d’autre. Ce quelqu’un d’autre serait saint aujourd’hui ? 😂
Déjà, je n’arrive même pas à comprendre pourquoi elle a prié pour lui alors qu’elle était clouée au lit. À sa place, j’aurais invoqué un saint pour demander de l’aide pour mes varices…😂
Quelle histoire.
Je vous souhaite une belle journée.
Beque
18 juillet 2022 @ 12:31
Singh, vous avez bien le droit de rire ! Ce n’est pas moi qui ai décrété ce miracle. Mais il rappelle la canonisation récente de Charles de Foucauld. Un jeune ouvrier a été miraculeusement sauvé d’un très grave accident sur le chantier de l’école Saint Louis de Saumur, non pas parce qu’il avait prié ce bienheureux mais parce qu’un groupe de prière avait prié pour demander un miracle afin que Charles de Foucauld puisse être canonisé. Le jeune ouvrier était – et est toujours – athée… bien que miraculé selon le corps médical.
Juliette d
19 juillet 2022 @ 03:24
Vous avez remarqué que ce sont souvent les bonnes soeurs qui sont miraculées? donc qui croient aux miracles? On ne m’y prendra pas.
Trianon
19 juillet 2022 @ 07:52
Vous y connaissez rien et ignorez de quoi vous parlez .
Si vous aviez lu les vies de saints , vous sauriez que ce ne sont pas que des religieux qui sont miraculés .
Quand on ne sait pas de quoi on parle …
Cosmo
19 juillet 2022 @ 17:27
Généralisation hâtive et ignorante.
Naucratis
20 juillet 2022 @ 08:45
Juliette a utilisé l’adverbe « souvent » et non « toujours ».
Nul besoin de lui répondre avec agressivité.
Par ailleurs je ne partage pas son point de vue.
Laurent
20 juillet 2022 @ 10:47
Grotesque
Zulma
20 juillet 2022 @ 13:09
Bonjour Juliette, juste pour information la première miraculée reconnue de Lourdes était une mère de famille. Bonne journée !
Mayg
18 juillet 2022 @ 13:29
Eh….je ne suis pas vraiment convaincue Beque.
Beque
19 juillet 2022 @ 08:01
Mayg, je ne donne mon avis sur rien, je me contente de dire les faits.
Robespierre
18 juillet 2022 @ 08:09
Non. C est je crois il Poverello…p
Carole 007 - Carolus
18 juillet 2022 @ 09:11
« poverino » ?
C’est ce que la Nonna du père de ma fille lui répondait quand il disait une bêtise.
Elle était née en Toscane, dans un village qui s’appelle Castagneto Carducci (?).
Nostalgie…
Robespierre
18 juillet 2022 @ 10:46
En Toscane il y a aussi » bischero/ bischera ». Dans le Latium j’entendais souvent quand j’y allais » scemo/ scema »
Carole 007 - Carolus
18 juillet 2022 @ 13:23
Je note Robespierre. 🙂
Ciboulette
18 juillet 2022 @ 16:20
Oui , Robespierre !
Stella NK
18 juillet 2022 @ 09:00
Robespierre, je trouve votre commentaire tellement juste. Bonne journée à vous!
Vieillebranche
18 juillet 2022 @ 09:35
Snobisme? Je suis très sensible à cette vie de couple qui , en si peu de temps , a incarné et rassemblé l’ Histoire avec un grand H . La mort humble par une tuberculose fulgurante en terre d’ exil, mettait fin à un mythe : car la KKK était un mythe -pas seulement un régime à bout de souffle , un territoire immense et écartelé. Le mythe de l’ Empire chrétien d’ Occident – ce qu’ il en restait – de la séparation de la Papauté et de l’ Empereur, de la christianisation définitive des barbares gaulois celtes germains slaves mediterraneens réunis par la transcendance . Pauvre Carolus! Il restait encore un peu de tout ça en lui, et il l’ a vécu en couple.
Pascal Hervé 🍄
18 juillet 2022 @ 11:05
KKK ?
Veuillez éclairer ma lanterne ,déjà que je n’aime pas trop les acronymes…
Lili3
18 juillet 2022 @ 11:22
Kinder, Küche, Kirche
Pascal Hervé 🍄
18 juillet 2022 @ 11:47
Ce n’est pas propre à l’Autriche-Hongrie , si ?
Jean Pierre
18 juillet 2022 @ 12:23
Ou Klu Klux Klan
Plus sérieusement ce qui aurait dû être écrit c’est KuK : Kaiserlich und Königlich.
Actarus
18 juillet 2022 @ 15:38
Kinder chocolat ? 😂
Leonor
18 juillet 2022 @ 18:13
K K K ?
Ca, c »est le Ku Klux Klan !
Je suppose que Vielle Branche, plutôt que KKK, voulait écrire K.u. K., ce qui signifie Kaiserlich und Königlich ( Impérial et Royal), et est couramment utilisé pour parler de l’Autriche-Hongrie ( Empire et Royaume), et de l’empereur-roi.
Alors, Lili3, KKK pour Kinder, Küche, Kirche, c’était pendant le 3e Reich , le Reich nazi.
On ne mélange pas tout.
Pascal Hervé 🍄
19 juillet 2022 @ 12:20
Ah comme ça, c’est plus clair 😀.
Lili3
19 juillet 2022 @ 13:34
Kirche ? Les nazis étaient des païens, ils n’envoyaient pas leurs adeptes à l’église !!!
Lili3
19 juillet 2022 @ 14:43
En réalité ça date du Kaiser Wilhelm II
Naucratis
20 juillet 2022 @ 09:56
Je suis d’accord avec Lili3. Kinder, Kirche, Küche c’est très wilheminien.
Et puis on sait que les nazis n’aimaient pas vraiment les Églises.
Bastide.
18 juillet 2022 @ 18:50
😂😂😂 Hum…. 😀
Laurent
18 juillet 2022 @ 11:42
K und K
Kaiserlich und Koniglich
C’était le symbole de la double monarchie
Impériale et Royale
Impériale pour l’empire d’Autriche
Royale pour le royaume de Hongrie
Les 3K c’est allemand
Ciboulette
18 juillet 2022 @ 16:22
En principe , cela désigne le Ku Klux Klan , mais pas ici , je pense .
Jean Pierre
18 juillet 2022 @ 10:04
Ce qui m’intéresserait c’est de savoir comment ce couple et chacun d’entre eux étaient perçus de leur vivant par leurs contemporains. Quels jugements étaient portés sur eux ?
D’autre part quand je lis « Charles et Zita, icônes du mariage chrétien », je préférerais qu’il soit écrit « icônes du mariage catholique », il est en effet des chrétiens qui considèrent la vénération des saints comme de l’idolâtrie et que seul Dieu doit remplir leurs prières.
Beque
18 juillet 2022 @ 13:13
Jean Pierre, vous avez raison. Il vaudrait mieux parler du « mariage catholique ». A propos des saints, vous souvenez-vous de la commémoration à Rome, le 4 octobre 2002, du VIIe centenaire de la naissance (en 1302) de Sainte Brigitte de Suède, la Réforme en Suède datant de 1517 ? Je me posais la question de savoir si quelqu’un représenterait la Suède, Sainte Brigitte (bien que sainte) étant toujours vénérée dans le pays. Le Pape Jean-Paul II avait présidé des vêpres oecuméniques en présence de la Princesse Victoria, représentant le roi et la reine de Suède, et des Révérends Bertil Werkström et Gunnar Weman, archevêques luthériens émérites d’Uppsala (Suède).
Leonor
18 juillet 2022 @ 18:16
Jean Pierre, oui.
Mais même comme catholique , les saints me laissent froide, ainsi que » Charles et Zita, icônes du mariage chrétien – ou catholique »…
Huit enfants en dix ans, non merci.
Elisab
18 juillet 2022 @ 18:37
Merci, c’est le cas des protestants ou réformés, ce qui nous simplifie beaucoup les choses et la vie spirituelle !
Franchement canoniser des Habsbourg …. Empereurs qui plus est, faut vraiment avoir du culot et la mémoire très courte
Cosmo
19 juillet 2022 @ 17:29
Et vous, le culot d’un jugement à l’emporte-pièce. Savez-vous seulement de quoi vous parlez ?
Martine
18 juillet 2022 @ 10:08
Entre ces ** béatifications** qui ne reposent sur rien et sur les annulations de mariage en particulier dans les monarchies, l Église catholique ne se grandit pas du tout.
Sans parler des scandales en France,Irlande, Usa etc…..
Bernadette
18 juillet 2022 @ 12:08
Il y a aussi des persécutions…mais curieusement personne n’en parle !
Allez savoir pourquoi !
Charlotte (de Brie)
19 juillet 2022 @ 08:05
Exact Bernadette en ce qui concerne les persécutions de chrétiens, pas seulement des ecclésiastiques, du peuple des croyants surtout.
On en parle, moins que d’autres sujets je vous l’accorde.
Mais, étant catholique, je déplore et suis heureuse que les méfaits commis par certains représentants de l’Eglise Catholique qui se doivent d’être irréprochables aient eu à en répondre devant la Justice. Ces actes, parfois ces crimes, ont été trop longtemps mis sous le tapis.
Maintenant comme je l’ai déjà dit, toutes ces béatifications et sanctifications ne me disent rien qui vaille. Il me semble que l’Eglise devrait se concentrer sur ce qui me semble le plus important, ramener à elle, par l’exemple, la proximité, tous ceux qui s’en sont éloignés pour diverses raisons. Et surtout ne pas croire que l’entre-soi, fera l’affaire, au contraire.
Beque
19 juillet 2022 @ 08:07
Bernadette, oui, en particulier au Nigeria.
Isobel
18 juillet 2022 @ 10:20
Je vois que ce jour, certains se sont réveillés spécialistes des questions de sainteté.
Zita et Charles s’ils devaient être béatifiés ne le seraient pas pour des raisons politiques, même s’il faut mettre à leur crédit qu’ils n’ont pas déclenché la guerre et qu’ils ont tout fait pour obtenir une paix séparée. Malheureusement, Clemenceau, aveuglé par son idéologie républicaine et voulant en finir avec la monarchie « papiste » a refusé. D’où une guerre plus longue et plus de morts.
Zita et Charles ont incarné les valeurs chrétiennes dans leur couple et en tant que parents puis grand-mère pour Zita. D’ailleurs leur descendance a repris le flambeau.
La béatification comme la sanctification, passe par la reconnaissance d’un miracle.
Quant au fait que l’on faisait la révérence à Zita, je ne crois pas qu’elle avait besoin de l’exiger. De toutes façons, en admettant qu’elle ait voulu cela, c’est tout simplement parce qu’elle avait du respect pour ce qu’elle incarnait. Cela allait bien au-delà de sa petite personne ou d’une quelconque vanité personnelle. Aujourd’hui bien des dirigeants n’ont aucun respect pour la fonction qu’ils incarnent comme le prouve leurs comportements y compris en public ou leurs écarts de langage volontaires.
Enfin c’est être bien peu au courant des options du pape actuel et de son entourage pour envisager que Zita et Charles puissent bénéficier d’un traitement de faveur. Un couple hétérosexuel, marié, fidèle et parents de nombreux enfants, pour une partie de l’Église d’aujourd’hui, ça fait carrément désordre dans le paysage sociétal contemporain.
Anne-Cécile
18 juillet 2022 @ 11:19
Les souverains belges Albert et Elisabeth, après une visite à l’exilée Zita, ont témoigné de leur incrédulité et de leurs fous-rires face au protocole démentiel et terriblement daté qui subsistait à la demande de l’ex-Impératrice. Ils y furent, tous souverains qu’ils étaient et quoique “qu’allégé” eu égard à leur propre rang, également contraints.
Robespierre
18 juillet 2022 @ 12:04
Peut- être que l’ex impératrice compensait par les salamalecs le manque de moyens pécuniaires .
Votre anecdote est très intéressante et me conforte ds mon opinion.
Bambou
20 juillet 2022 @ 13:15
Comme vous, Robespierre !
Actarus
18 juillet 2022 @ 15:44
En tant que souverains régnants, ils n’ont probablement pas été obligés de quitter la pièce à reculons comme Isabelle et Henri d’Orléans.
Cela étant, c’est peut-être le grand-maître de la cour qui exigeait ces manières surannées (cet homme était l’équivalent de la fameuse Agence impériale qui règle au millimètre la vie publique, et peut-être privée aussi, de la famille impériale japonaise), avec probablement la bénédiction de l’impératrice. Quand on a tout perdu, il n’est pas anormal de se raccrocher à des détails qui rappellent la gloire des jours passés.
Gauthier
18 juillet 2022 @ 12:25
Isobel, vous avez tout dit, et parfaitement dit. Merci.
Ce dénigrement permanent autour de l’Empereur Charles et l’Impératrice Zita est particulièrement pénible!
Leonor
19 juillet 2022 @ 08:43
Gauthier,
Il ne s’agit aps de » dénigrement permanent autour de l’Empereur Charles et de l’Impératrice Zita », comme vous dites.
Ce que la plupart des internautes ici ( dont moi-même) mettent en cause, c’est la béatification de Charles de Habsbourg, et l’hagiographie de
Charles et Zita .
Ce n’est vraiment pas la même chose. Il y a eu lobbying dans le premier cas, et cela continue pour obtenir la béatification de Zita.
Que les deux aient été personnes honorables et d e bonne volonté, cela ne fait pas de doute. De là à être béatifiés , il y a quand même un monde.
Robespierre
19 juillet 2022 @ 12:34
Vous avez parlé pour moi. « Dénigrer » n’est pas le mot, quand quelqu’un refuse de considérer des personnes honorables (je n’en disconviens pas)
comme des saints. On prie un saint, on s’adresse à lui , et refuser de faire cela à ZIta et Charles ce n’est quand même pas un crime de lèse-majesté.
Cosmo
20 juillet 2022 @ 12:26
Leonor
Pour l’empereur Charles, il n’y a pas eu de lobbying. La Ligue de la prière a été créée peu après sa mort. Ses membres ont ensuite été persécutés par les nazis. Le procès en béatification a été ouvert en 1949, en une période où les Habsbourg avaient disparu des radars. Ayant travaillé sur le sujet, j’en parle en connaissance de cause. Mais il est vrai que la béatification a été « finalisée » par le pape Jean-Paul II, de sa propre volonté, peut-être en hommage à un monde que l’empereur avait voulu sauver et aussi au mystique qu’était Charles. La famille n’a en rien emporté sa décision.
La béatification de ce dernier n’a rien à voir avec celle envisagée pour l’impératrice, récupérée, en effet, par un groupuscule à des fins partisanes. Et là aussi, je sais ce dont je parle.
Bonne semaine
Cosmo
Cosmo
20 juillet 2022 @ 12:34
Autant que je me souvienne l’archiduc Otto n’était pas favorable à la béatification de son père. Et je suis certain qu’il aurait été opposé à celle de sa mère.
Nous pouvons constater que cette cause est surtout défendue par un membre mineur de la famille impériale.
Mayg
18 juillet 2022 @ 13:35
Pas besoin d’être spécialistes des questions de sainteté, pour donner son avis et son ressenti sur la question. C’est que d’ailleurs vous faites vous aussi…
Mayg
18 juillet 2022 @ 13:37
* ce que
Gérard
18 juillet 2022 @ 20:40
Et bien leur fille la reine Marie-Josée d’Italie était plus tard accompagnée en toutes circonstances par des dames d’honneur qui surveillaient ses propos.
On ne peut pas par ailleurs béatifier ou canoniser tout le monde parce qu’il faut chaque fois mettre en place un procès complexe et onéreux.
Dieu reconnaîtra les siens.
Cosmo
19 juillet 2022 @ 06:45
Isobel,
Ce n’est pas Clemenceau qui a refusé mais Ribot. Au moment de la négociation, Clemenceau n’était pas aux affaires. Il n’est intervenu qu’au printemps 1918 après la provocation du comte Czernin. Mais, en effet, comme beaucoup, il était en faveur du démantèlement de l’empire, ce qu’il a ensuite regretté, mais c’était trop tard.
Cosmo
Laurent
20 juillet 2022 @ 10:52
Clemenceau était un anti Catholique convaincu
Il est avec Ribot le responsable de la prolongation de la guerre et de la bêtise du traité de Versailles
Contrairement à beaucoup je n’ai aucune admiration pour lui
Guy Coquille
19 juillet 2022 @ 07:16
Bravo, Isobel, vous avez tout dit.
Beque
19 juillet 2022 @ 08:05
Oui, merci Isobel.
Zulma
18 juillet 2022 @ 11:25
OK. Et quand on s’inscrit c’est vraiment ouvert à tous ? Il y a quelques années je suis allée avec des amis à une journée similaire. La daaaaame qui prenait les inscriptions ne se remettait d’être admise à un tel honneur, se gargarisait de son titre de comtesse et faisait bien comprendre que, bon, il fallait montrer patte blanche et limite ses quartiers.
Je n’ai rien contre Charles et Zita bien au contraire, mais le snobisme qui grenouille largement autour de leurs personnes est ridicule et opportuniste et certains membres de la famille devraient se calmer un peu. Notamment le petit jeune homme qui lors d’une tournée au Canada expliquait à quelle point il venait d’une lignée de saints, oubliant la conduite absolument scandaleuse de bien des archiducs.
Beque
18 juillet 2022 @ 16:11
Zulma, c’était quoi, cette journée ?
Zulma
20 juillet 2022 @ 13:04
Béque, il y a longtemps ! Ce devait être en 2008 ou 2009
Aramis
18 juillet 2022 @ 11:33
Isobel, c’est bien le pape actuel qui a canonisé Les parents de Sainte Thérèse de Lisieux Qui, du point de vue que vous évoquez à la fin de votre message, ont exactement le même profil que Charles et Zita
Jean Pierre
18 juillet 2022 @ 12:32
J’ai aussi pensé aux Martin.
Robespierre
18 juillet 2022 @ 13:40
Ah je les avais oubliés ceux- là ! Il y a des jours où c’est difficile d’être catholique
Leonor
19 juillet 2022 @ 23:07
Encore une fois d’accord avec vous, Robespierre.
Laisser une gamine de quinze ans entrer au Carmel, je dis que c’est irresponsable.
Trianon
20 juillet 2022 @ 11:28
On mariait aussi facilement les filles à cet âge là , donc il faut se garder de juger hors contexte Leonor .
Mais oui, je vous l’accorde ,c’est un âge trop jeune pour entrer au carmel ,surtout quand on connaît les règles de ce dernier !
Bambou
20 juillet 2022 @ 13:17
C’est le pape de l’époque qui a donné son autorisation pour l’entrée au carmel de Thérèse. Autres mœurs, autres temps…
Domin
18 juillet 2022 @ 14:56
Varices invalidantes ? Qui l empêchaient de se lever ? Je ne vois pas où est le miracle ? Les varices ont elles disparues ou tout simplement s’est elle levée? Sainte Thérèse de Lisieux j’avais cru comprendre que son père était un “tyran “
Si c est vrai je ne comprends pas cette canonisation ..
Domin
18 juillet 2022 @ 15:12
“Tyran “je me comprends … une vie a 200pr ct religieuse , toutes ses filles religieuses; j ai lu qu ‘on aurait pu la soigner mais que ses sœurs voulaient en faire une sainte ; son père aurait repris ses écrits. ???
Robespierre
20 juillet 2022 @ 08:19
C’est le père qu’on aurait dû soigner.
Bambou
20 juillet 2022 @ 13:18
😂😂😂 comme vous avez raison…
Ciboulette
18 juillet 2022 @ 16:32
Georges Bernanos écrivait qu’à son grand regret , sainte Thérèse de Lisieux avait été mise » au régime des confiseurs » .Sa famille ( ses soeurs aînées , elles-mêmes carmélites , se sont appliquées à faire d’elle un petit ange effeuillant des roses et pâmée de bonheur jusqu’à la fin de sa vie .Alors que ce ne fut pas du tout cela .Elle , qui était vraiment humble , a beaucoup , beaucoup souffert moralement et physiquement .Il faut lire ses oeuvres pour comprendre .C’est pourquoi elle est la sainte préférée de beaucoup de gens , à l’égal de saint François d’Assise .
Cosmo
19 juillet 2022 @ 17:34
C’est très juste ce que vous écrivez, chère Ciboulette. Comme Sainte Bernadette, Sainte Thérèse a eu une vie difficile. Je crois que seul le doute leur a été épargné. Enfin, je l’espère.
Charlotte (de Brie)
21 juillet 2022 @ 16:41
Il me semble Cosmo que Sainte Thérèse a douté. Je ne voudrais pas dire de bêtise ( j’en dis assez comme ça) mais je crois que dans ses écrits durant les derniers mois qui lui restaient à vivre sur terre elle s’était demandé si « l’Au delà existait »
C’est cette fragilité, cette humilité qui me la rend si proche.
J’avais été outrée par une amie de mes parents qui s’appelait Thérèse qui bien évidemment ne ratait pas une messe et qui exigeait que surtout on la fête le 1er octobre et non le 15…
Comme je suis méchante je lui avais apporté le 1er octobre des roses…
Cosmo
22 juillet 2022 @ 09:38
Chère Charlote,
Le doute rend peut-être la Foi plus solide. Mais ce doit être terrible d’y être confronté. Il est dans notre nature et les saints avant d’atteindre ce stade sont des êtres humains.
Bon weekend
Cosmo
Charlotte (de Brie)
22 juillet 2022 @ 19:50
C’est ce que je voulais dire mon cher Cosmo, vous avez compris mon sentiment. J’aime beaucoup Sainte Thérèse de Lisieux.
Bon week-end à vous également
Cosmo
23 juillet 2022 @ 08:34
Charlotte
Avez-vous vu le film d’Alain Cavalier et de Camille de Casabianca sur Sainte Thérèse? Il est très beau. Je vous le recommande.
Amicalement
Cosmo
Charlotte (de Brie)
26 juillet 2022 @ 21:21
@cosmo
Avec retard ! oui je l’ai vu et j’ai beaucoup aimé.
Nini Plume 🌻
18 juillet 2022 @ 17:58
Ah oui, il était pauvre et sans pouvoir, rien à lui envier, donc un type bien, le François d’Assises.
Pour Charles et Zita, parce que favorisés par la naissance, cela deviendrait beaucoup plus suspect ?! Quel drôle de raisonnement. Ils avaient une foi hors-normes, comme les parents de la petite Thérèse et en plus une très haute idée de leur rôle, liée à leur foi, d’ailleurs. Mais, pardon, pardon. Je crois qu’il n’est pas de bon ton d’avoir ce genre de sensibilité, aussi.
Trianon
19 juillet 2022 @ 07:55
François d’Assise était au contraire très riche , son père était un riche drapier , et son fils a tout quitté ,notamment un avenir prometteur et confortable .
Robespierre
19 juillet 2022 @ 09:13
J’aime bcp François, il Poverello. Il devait avoir de l’humour, car sa mère étant française, son père lui reprochait son coté français (peut etre dans son langage ou ses goûts) et François lui a dit un jour « Tu n’avais qu’à épouser la fille du drapier (ou du boucher) du coin » . Enfin, quelque chose dans ce sens.
Leonor
19 juillet 2022 @ 23:11
Idem, j’aime François d’Assise.
Et entre autres, la séquence quand même pas piquée des hannetons où il se met à poil en piublic et devant l’évêque de je -ne-sais-plus-où, pour rendre à son père tous les riches vêtements qu’il portait !
Ceci dit, se retrouver à La Verna, c’est … indicible. François y est toujours » présent ».
Nini Plume 🌻
19 juillet 2022 @ 14:26
Trianon, ne vous vient -il donc pas à l’idée que quand on parle du Poverello, on parle du François mystique et non de la période qui l’a précédé ?
Trianon
20 juillet 2022 @ 11:26
Il est pertinent en ce cas de souligner que la pauvreté dans laquelle il vécut fut un choix :)
Ghislaine
20 juillet 2022 @ 17:04
« Le » François d’Assises !
Beque
18 juillet 2022 @ 21:44
Aramis, Louis et Zélie Martin avaient, d’abord, été béatifiés par le Pape Benoit XVI, en 2008. Maintenant il est question de béatifier Léonie, une des soeurs de Sainte Thérèse, morte en 1941, qui repose dans le couvent de la Visitation de Caen où viennent se recueillir de très nombreux fidèles. Sa cause en béatification a été ouverte en 2015.
Mimine
19 juillet 2022 @ 05:59
En parlant du pape, savez-vous qu’il va venir à Québec du 27 au 29 juillet prochain, et ensuite dans l’Ouest canadien. Ce sera un voyage fatiguant pour lui, juste les heures d’avion pfff…Mais il veut venir spécifiquement pour rencontrer les Premières Nations et s’excuser officiellement des mauvais traitements infligés aux enfants autochtones dans les pensionnats du gouvernement gérés par l’Église catholique (et d’autres églises). Toujours un peu la même histoire d’abus, hélas, avec en plus une tentative d’éradiquer une culture. En tout cas cela va être une grosse affaire. Les 6,000 places (gratuites) pour la grande messe du 28 juillet se sont envolés en quelques minutes, et les services de sécurité sont déjà à pied d’oeuvre. C’est pas tous les jours qu’on a un souverain (pontife) ici.
Bambou
20 juillet 2022 @ 07:10
Bref, une famille de béatifiés les Martin……Thérèse avait plusieurs soeurs toutes entrées en religion : Marie, Céline……
solenn et donatien
18 juillet 2022 @ 11:38
Isobel
Charles 1er n’est pas en « attente » d’une Béatification » il l’est officiellement depuis le 3 Octobre 2004
COLETTE C.
18 juillet 2022 @ 11:43
Ca se discute…
Bambou
20 juillet 2022 @ 07:11
Comme disait Jean-Luc Delarue…😂
cerodo
18 juillet 2022 @ 11:43
et moi qui pensait que c’étaient des princes de Bourbon Parme qui avaient oeuvré pour une paix séparée …
Laurent
18 juillet 2022 @ 11:46
Charles et Zita sont morts en quoi est ce politique ?
Les Habsbourg n’ont plus aucun pouvoir
Seul l’église sait ce qu’elle fait que l’on approuve ou pas
Leonor
19 juillet 2022 @ 23:12
Oui… enfin…. il y a quand même quelques lobbies à l’oeuvre.
Erato deux
18 juillet 2022 @ 13:17
L’ empereur Charles et son épouse, furent, bien malgré eux, au coeur de l’effondrement des certaines monarchies après la première guerre mondiale. Il ont su y fare face avec dignité,courage et foi. Mais comme beaucoup d’ autres.
Ils ont eu une vie de couple et un engagement parental de bons catholiques : prière, amour, respect, devoir. Mais comme beaucoup d’ autres.
Ainsi cette « veneration » supportive de beatification , voir sainteté me paraît inappropriée et snobinarde.
L’ honnêteté chrétienne de vie, ne fait pas de nous des Saints , mais au plus des personnes sincères et pieuses. Nuance!
cerodo
18 juillet 2022 @ 13:44
il est vrai que Zita était, avant son mariage Princesse de Bourbon Parme, il est très possible qu’elle savait ce que faisaient ses frères.
KAYLEEN
18 juillet 2022 @ 13:59
Pourquoi cette béatification car elle a eu beaucoup d’enfants, si son mari était resté en vie combien d’autres se seraient ajoutés à la déjà grande fratrie.
Esquiline
18 juillet 2022 @ 14:37
J’avais déjà lu l’histoire des varices de la bonne sœur.
J’ai cru que c’était ce miracle qui avait permis à Jean Paul II de devenir “santo subito”.
Je dois confondre.
Robespierre
18 juillet 2022 @ 14:54
Ah je les avais oubliés ceux- là ! Il y a des jours où c’est difficile d’être catholique
Charlotte (de Brie)
22 juillet 2022 @ 19:59
Cher Robespierre, je partage votre point de vue.
Je ne sais pas trop comment exprimer mon ressenti, certainement en offusquant plus d’un.
Donc je m’abstiendrai, tout en regrettant que l’on doive « accompagner » Sainte Thérèse de ses parents et ses soeurs, elle se suffit à elle-même. Elle me suffit.
Charles
18 juillet 2022 @ 15:30
Par un curieux hasard, j’ai déjeuné ce midi en terrasse dans un restaurant sous un soleil de plomb près de l’Archiduc Georg d’Autriche. Comme moi ce dernier n’avait visiblement pas très envie de rejoindre son bureau après le déjeuner puisqu’il traina à table avec du personnel de l’ambassade. Il est vrai que la chaleur ambiante nous coupait littéralement les jambes….
Pour ceux qui critiquent et ceux qui doutent du bien fondé de la canonisation de l’empereur Charles, je leur conseillerai de participer à la conférence de Philippe Nuss intitulée « Charles de Habsbourg, les raisons d’une béatification ».
Il est lassant de lire les éternels procès d’intention qui concernent tout ce qui touche de près ou de loin la religion catholique.
Leonor
19 juillet 2022 @ 23:20
Ah non, hein, pas ce discours -là !
Je suis catholique, quoique plus de naissance que de ocnviction, mais toujours raisonnablement pratiquangte. Et j’en ai chanté des offices , Dieu m’en est témoin.
Alors, non, les critiques de pas mal de personnes ici, dont moi-même ne sont pas des » procès d’intention [ à l’encontre] de la religion catholique « , certes non.
Mais bel et bien des critiques sur les lobbies politiques et intégristes qui ont fait des pieds et des mains pour faire béatifier Charles de Habsbourg, et veulent en faire autant de Zita.
Pas de ce discours tendancieux, Charles. Ca ne passera pas.
Voir supra le message de Erato deux, que je partage complètement.
Gérard
18 juillet 2022 @ 19:48
Ils ont en effet été canonisés par le pape François comme parents de Sainte Thérèse. Je crois que c’est pour l’instant le seul exemple.
Gérard
18 juillet 2022 @ 19:55
Oui mais Charles Ier a été béatifié à Rome le 3 octobre 2004 par le pape saint Jean-Paul II, tant pour ses tentatives de paix en 1917 que pour son soutien apporté à la médiation du pape Benoît XV. Cependant effectivement il a été un modèle de père de famille.
Anne-Cécile
19 juillet 2022 @ 08:34
Par Jean-Paul II, je crois que vous avez tout dit.
Gérard
18 juillet 2022 @ 20:09
Le pape saint Jean-Paul II avait déclaré
Bienheureux l’empereur Charles d’Autriche lors d’une cérémonie de béatification qui a eu lieu le 3 octobre 2004 à Rome et a déclaré dans son homélie :
« Le devoir décisif du chrétien consiste à chercher en toute chose la volonté de Dieu, à la reconnaître et à la suivre. L’homme d’État et le chrétien Charles d’Autriche se fixa quotidiennement ce défi. Il était un ami de la paix. À ses yeux, la guerre apparaissait comme “une chose horrible”. Arrivé au pouvoir dans la tourmente de la Première Guerre mondiale, il tenta de promouvoir l’initiative de paix de mon prédécesseur Benoît XV.
« Dès le début, l’Empereur Charles conçut sa charge comme un service saint à ses sujets. Sa principale préoccupation était de suivre la vocation du chrétien à la sainteté également dans son action politique. C’est pour cette raison que l’assistance sociale avait une telle importance à ses yeux. Qu’il soit un exemple pour nous tous, en particulier pour ceux qui ont aujourd’hui une responsabilité politique en
Europe ! ».
Cosmo
19 juillet 2022 @ 11:24
Cher Gérard,
Vous savez que j’ai été partie prenante dans le dernière phase de la béatification. J’adhère totalement aux mots du Saint-Père que je vous remercie de rappeler.
Il y avait dans la Foi de l’empereur une dimension mystique et sa vie a été inspirée par les Béatitudes. C’est ce qui a justifié sa béatification dans un procès qui a pris beaucoup de temps.
Amicalement
Cosmo
Gérard
19 juillet 2022 @ 17:21
Merci cher Cosmo.
Pascal Hervé 🍄
19 juillet 2022 @ 12:34
J’ai vu dans une émission de télévision une scène très touchante ,la rencontre de l’Impératrice et Reine Zita avec Jean-Paul II , la première s’incline pour baiser son anneau (ou même s’agenouille) et le Pape la relève en même temps qu’il met un genou à terre ,il aurait dit ” mon impératrice ” ,je crois qu’il était né dans la partie alors autrichienne de la Pologne.
Il y avait eu une scène un peu semblable lors de l’hommage des cardinaux au nouveau pape avec le cardinal Wyszyński .
Cosmo
20 juillet 2022 @ 10:25
La scène m’a été racontée par l’archiduc Rodolphe qui était présent lors de cette rencontre. Le pape aurait dit » Il m’est enfin permis de voir mon impératrice ». Il faut rappeler que lors de sa naissance Cracovie n’était plus sous la domination autrichienne amis que son père avait combattu, comme officier, dans les armées impériales et que le pape devait son prénom à l’empereur Charles.
Zulma
20 juillet 2022 @ 13:00
Le père du Pape s’appelait lui-meme Karol (Charles)…
Pascal HERVE
20 juillet 2022 @ 16:22
Merci de ces précisions cher Cosmo ,
En en cherchant d’autres car je confondais Rodolphe et Rudolf (ce dernier étant assez présent dans les médias) je suis tombé sur une archive que je trouve intéressante même si elle n’a pas un lien direct avec le sujet :
http://www.noblesseetroyautes.com/entretien-avec-larchiduchesse-catharina-dautriche-2eme-partie/
Olivier Kell
18 juillet 2022 @ 21:02
Certains petits-enfants de ce couple s’approprient allègrement « l’image de leurs grands-parents » pour promouvoir des idéaux que l’empereur n’aurait pas forcément approuvé
ABER
19 juillet 2022 @ 07:52
Oui, c’est bien possible. De tous leurs descendants, c’est leur fils Otto que je préférais, un européen convaincu et modéré.
Robespierre
19 juillet 2022 @ 09:15
Otto était un homme supérieur.
Teddy
19 juillet 2022 @ 06:37
Bienheureux Charles de habsbourg Lorraine priez pour nous
Bambou
20 juillet 2022 @ 07:11
😂😂😂
Cosmo
19 juillet 2022 @ 07:52
Il est difficile de porter un jugement sur l’impératrice Zita. Elle était à la fois très simple dans sa vie privée, et ce depuis son enfance, mais fière de sa naissance et avec une haute conscience de son rôle. Elle n’était pas humble mais je crois pas que le problème de la révérence se soit posé car qui, à l’époque, mis en sa présence aurait oublié de la lui faire. Des petites-filles faisaient bien la révérence à leurs grand-mères, sans être d’essence royale.
Elle a été une mère de famille admirable, d’une rigueur et d’un sévérité exemplaire envers ses enfants.
Elle a été une catholique fervente, mais elle n’était pas la seule. Et cela ne justifie en rien l’ouverture d’un procès en béatification.
Chacun sait que j’ai été un des premiers à être impliqué car sollicité par la famille et que j’ai décliné.
Pour moi, snobisme et récupération politique sont les maîtres-mots de ce qui se passe. Cela est dommage car ils brouillent la belle personnalité de l’impératrice Zita avec son sens du devoir à accomplir.
Anne-Cécile
19 juillet 2022 @ 09:44
J’ajouterai que ce qui chiffonne dans cette affaire n’est pas la canonisation/béatification par l’Eglise, qui n’a rien fait dans cette affaire de répréhensible, ni poussé la cause, mais bien l’activisme politique, proche TFP, de ceux qui ont lancé la machine.
A l’instar de vous Cosmo, tenons-nous éloignés de ce marigot.
Gérard
19 juillet 2022 @ 18:35
Dans le premier tome de ses mémoires Tout m’est bonheur (Robert Laffont 1978) Isabelle comtesse de Paris nous apprend qu’après les visites protocolaires au roi Albert et à la reine Élisabeth de Belgique le prince et la princesse se rendirent chez l’impératrice Zita.
« Henri était en redingote, j’avais un ensemble bleu lavande, robe-manteau au col de renard gris, toque bleue, enfin le parfait attirail de la jeune femme qui arbore, tout frais, les vêtements de son trousseau. Que nous avions fière allure dans la grande auto bleu sombre conduite par le chauffeur de mes beaux-parents !… […]
L’impératrice Zita habitait un château lugubre que des amis fidèles lui avait prêté. Une dame donneur nous a
reçus et introduits dans un grand salon où l’impératrice, entièrement vêtue de noir, nous attendait. Elle était à contre-jour, debout devant une fenêtre et ainsi nous n’apercevions qu’une grande et mince silhouette. Révérence, baise-main, et puis elle se met sur un grand canapé. Nous nous installons en face. Deux dames d’honneur nous servent le thé et après quelques instants d’une conversation fluette, l’impératrice s’est levée et nous a dit au revoir. Nous nous sommes alors retirés à reculons vers la porte… »
Roselilas
20 juillet 2022 @ 05:19
Anne-Cécile, je viens de taper sur Internet TFP. Je n’ai lu que la page d’accueil mais je ne savais pas leur action et leur rayonnement. Vous avez bien fait d’éveiller ma curiosité. Ces 114 avis sur cet article étaient très intéressants.
Mayg
19 juillet 2022 @ 14:49
L’impératrice Zita avait certainement les qualités que vous évoquez Cosmo (une mère de famille admirable,une catholique fervente…) mais cela ne justifie en rien une béatification. Bien d’autres femmes avaient les mêmes qualités, sauf qu’elles n’étaient pas impératrice…
Ghislaine
19 juillet 2022 @ 17:23
Cosmo vous qui savez beaucoup de choses , entre autres sur les Habsbourg pensez-vous que lors de l’agonie de Charles de Habsbourg , l’impératrice Zita ait dit à ces enfants : » Venez près de votre père pour voir comment meurt un catholique « .
Cosmo
20 juillet 2022 @ 10:44
Je ne peux que vous transcrire ce que j’avais écrit en 2004, sous le contrôle de l’archiduc Rodolphe. Il me semble bien que seul l’archiduc Otto a été appelé à son chevet, par son père. Les autres enfants n’ont pas été admis dans la chambre.
« La vie quittait doucement, lentement, le corps de Charles. Il prit alors conscience que son séjour sur terre finissait. Malgré le chagrin qu’il avait d’avoir à laisser Zita et les enfants seuls, dans un monde qui ne voulait plus d’eux, tout son être s’abandonna à la volonté de Dieu. Et il accepta que Sa Volonté soit faite, sachant que Zita, elle aussi, s’en remettrait à Lui.
Sa température restait élevée et parfois, la fièvre montait si haut qu’il en délirait. Il partait alors vers son Empire pour revivre les drames qu’il n’avait pu lui éviter. Parfois, c’était dans les vertes vallées de l’Autriche qu’il se trouvait, aspirant à retrouver les immenses forêts où il aimait chasser.
– Je veux rentrer à la maison, murmurait-il. Pourquoi ne nous laisse-t on pas retourner chez nous ?
Zita espérait toujours que son état s’améliorerait. Même dans la nuit du 27 mars, quand le père Zsamboki lui administra l’Extrême-onction, elle ne croyait pas qu’il allait les quitter, elle et les enfants. Charles avait demandé à ce que Otto assistât au Sacrement. Jusque-là, il avait refusé de recevoir les enfants dans la chambre par peur de la contagion et c’était de loin, à travers les fenêtres, qu’ils pouvaient voir leur père. Mais Otto, l’héritier d’une dynastie sans trône, bientôt le chef de la Famille, devait être là pour apprendre comment meurt un Roi et un Chrétien.
Zita ne quittait plus le chevet de son mari. Tous deux récitaient les
prières consolatrices, celles que Dieu a inspirées aux hommes pour les aider à s’affranchir de la vie au moment de Le rejoindre.
Le souffle de Charles devenait court, le pouls irrégulier. Son cœur battait fort, puis ralentissait.
L’archiduchesse Maria-Teresa avait le cœur brisé. C’était le deuxième enfant qui lui était enlevé. Elle qui avait tout fait pour que triomphât l’amour dans sa famille, souffrait de ce que serait la vie de Zita sans Charles. Elle ne lui proposa pas de la remplacer auprès du malade, car elle comprenait qu’ils vivaient leurs derniers instants ensemble sur terre. Zita, ayant enfin réalisé que c’était la fin, refusait de s’éloigner de Charles.
Un matin, à sa respiration désordonnée, au teint qu’avait pris son visage, elle comprit qu’il n’en avait plus que pour quelques heures. Elle s’assit alors sur le lit et prit la tête de Charles dans ses bras, comme pour le bercer. Elle lui caressa les cheveux, en ultime geste de tendresse. Charles murmura :
– Je t’aime tant.
Zita, dans un souffle, lui dit :
– Charles, que vais-je devenir sans toi ?
Il ne put lui répondre. Son regard était déjà au-delà de la vie. Puis il eut encore la force de porter à ses lèvres le Crucifix, qu’il gardait dans sa main depuis quelques jours.
– Jésus, doux Jésus… dit-il encore faiblement.
Et il expira. A 12 h 23, le samedi 1er avril 1922, Charles d’Autriche, serviteur de Dieu, entra dans la Lumière. »
L’empereur Charles est mort dans une souffrance qu’il avait offerte aux peuples de l’ancienne monarchie pour laquelle il n’avait pu rien faire pour les sauver.
Au-delà de sa mission historique pour la paix en 1917, il ne faut pas oublier la dimension mystique de sa personnalité. Sa rencontre avec la jeune princesse de Bourbon-Parme a été un révélateur car jusque là, il avait été un joyeux luron, selon les témoignages recueillis lors du procès en béatification. Probablement la Foi de l’impératrice l’a inspiré et révélé un monde qui, tout en étant naturel pour les Habsbourg, n’avait jamais atteint chez aucun d’eux une telle dimension religieuse. Les Béatitudes ont été pour l’empereur Charles une règle de vie.
Zulma
20 juillet 2022 @ 12:54
Merci beaucoup Cosmo.
L’empereur a-t-il assuré à sa femme que le roi d’Espagne veillerait sur elle ?
Et j’ai aussi entendu dire par des proches de Charles et Zita qu’il lui aurait murmuré « je t’aime d’un amour infini » (=qui ne finit pas), ce qui, pour eux, avait un sens magnifique quand on y réfléchit et vu ce que cette pauvre veuve s’apprêtait à vivre.
Cosmo
21 juillet 2022 @ 10:13
Zulma,
Je ne le crois pas. La décision du roi d’Espagne est venue après sa mort. Durant le séjour à Madère, nul ne connaissait leur situation financière dramatique et la fin de l’empereur a été rapide.
La reine Elisabeth de Belgique, cousine germaine de l’impératrice, prit ensuite le relais afin de permettre aux enfants de pouvoir faire leurs études à Bruxelles et la situation politique en Espagne était devenue plus que problématique.
En effet, » amour infini » avait pour eux une dimension mystique.
Cosmo
Zulma
22 juillet 2022 @ 21:19
Merci Cosmo.
Tout à fait, pour la dimension mystique !
Ghislaine
20 juillet 2022 @ 17:11
Cosmo comment vous remercier pour votre obligeance .Très émue par cette lecture .
Leonor
19 juillet 2022 @ 23:22
Cosmo, merci.
Gérard
22 juillet 2022 @ 13:50
Merci Cosmo.
Nini Plume 🌻
23 juillet 2022 @ 00:46
Intéressante citation de Marguerite Yourcenar (« ……et c’est à ce moment que Dieu leur manque aussi « ).
Terminé, il n’y a rien à voir !
Eh bien non. Cela n’est pas terminé. Cela est l’exigence extrême : quitter cette vision dualiste de Dieu. Je pourrais dire quelque chose comme c’est en détruisant toute idée sur Lui qu’il se révèle. Tant qu’on n’a pas vécu cette expérience de recherche passionnée….on discute.
Ensuite on se contente d’Etre, de respirer en quelque sorte. Oh, que l’anonymat a du bon pour une fois ! Mais on peut encore être piégé. Lâcher, lâcher ….
Aramis
19 juillet 2022 @ 13:01
1. Les canonisations sont infaillibles en principe. Bizarrement, les intégristes catholiques remettent en cause ce principe depuis les canonisations des derniers papes auteurs ou gardiens du concile Vatican Il qu’ils abhorrent…
2. Réciter une prière à une « impératrice et reine » (voir la prière pour la béatification), quel délice, quelle onctuosité spirituelle, quelles sucreries pour l’âme…et pouvoir rencontrer, lors des réunions de soutien, des petits et grands archiducs Habsbourg bien comme il faut (pas comme leur chef Karl qui – horreur – pèche publiquement en se remariant après divorce) ça ne gâche rien… quand on peut allier mondanité et spiritualité pourquoi s’en priver…?
3. Je me suis toujours demandé comment on pouvait confier quelque chose qu’on considère comme très important dans sa vie aux prières d’une personne dont on ne sait pas si elle est en enfer, au purgatoire ou au paradis. La religieuse qui a bénéficié d’un miracle ne priait elle que l’empereur Charles ? Ou Priait elle aussi d’autres personnes, d’autres Saints ? Mais alors comment attribuer le miracle au seul Charles de Habsbourg ?
4. Je suis toujours étonné de ce type de miracle comme celui attribué à Charles de Foucauld. Il faut donc faire tomber un homme (qui n’a rien demandé à personne) de son échafaudage pour qu’on puisse ensuite parler de miracle en raison du fait qu’il n’a pas été tué sur le coup mais a été simplement transpercé ! Je préfère tout de même les miracles de Jesus qui rend la vue à un aveugle, ou la vie à un mort et …c’est plus simple …
5. On trouve dans tous les temples De l’Antiquité, des plaques ou autres objets (sculpture de membres de corps humain en fonction du membre guéri) de remerciement pour des guérison miraculeuses ; nos ancêtres ont cru en ces guérisons miraculeuses aussi sûrement qu’y croient ceux qui déposent le même type de plaque dans les actuels lieux de culte …
L’essentiel, après tout, c’est que chacun soit content du dieu qu’il a choisi ou qu’on a choisi pour lui…
6. Marguerite Yourcenar : « ceux à qui tout manque s’appuient sur Dieu et c’est à ce moment que Dieu leur manque aussi… »(mémoires d’Hadrien)
7. toute prière obtient mystérieusement le résultat voulu par Dieu, non par ceux qui l’a font. C’est ainsi que d’innombrables prières se sont élevées vers le ciel catholique contre le « mariage pour tous ». Ce dernier a pourtant bien été institué ; donc Dieu etait en fait d’accord et ses supposés fidèles avaient tort …
8. Goethe : Ihr führt ins Leben uns hinein, Ihr laßt den Armen schuldig werden, Dann überlaßt ihr ihn der Pein; Denn alle Schuld rächt sich auf Erden.
Vous nous conduisez dans la vie,
Vous laissez le pauvre devenir coupable
Alors vous l’abandonnez au châtiment,
Car toute culpabilité se venge sur la terre.
Pascal HERVE
20 juillet 2022 @ 16:10
Dans l’Eglise Chrétienne il y a quelque chose qui s’appelle » la communion des Saints » , vous venez de me faire comprendre de quoi il pouvait peut-être s’agir.
Robespierre
19 juillet 2022 @ 16:47
Noblesse et Royautés encourage, à son insu, les saines et saintes lectures. Je viens de passer plus d’une demi-heure, scotché à mon ordi pour lire ce que Wikpedia avait à dire de Bernadette Soubirous de Lourdes. Cela m’a bcp intéressé même si je ne suis jamais allé à Lourdes.
Zulma
20 juillet 2022 @ 12:41
Robespierre, je vous encourage à y aller, vous ne le regretterez pas ! Bonne journée !
Bambou
20 juillet 2022 @ 13:23
Vous avez raison Robespierre. Souvent je me surprend à regarder Google où Wikipedia pour obtenir plus de renseignements sur tel ou tel article de ce cher site….
Ghislaine
20 juillet 2022 @ 17:13
vous devriez Robespierre si vous le pouvez , en dehors des grandes cérémonies , la période la plus creuse se situant bizarrement entre Noël et le Premier de l’An. On y est pratiquement seuls et c’est une sensation unique . J’y suis allée plusieurs fois .
Claude patricia
19 juillet 2022 @ 17:28
Pour me faire pardonner.
Je n ai pas fini de lire le livre que Cosmo m avait envoyé sur Charles et Zita, et, j avais bien envoyé des textes sur la Première Guerre mondiale en 2014?
Je veux bien reprendre mes écrits, mais avec ce qui se passe à l est je vais encore être accusée d avoir mis le feu au poudres d une personne qu il ne faut pas citer.
Triplement pardon.
Je me sentais si seule… Oui j avais bien mon docteur et je ne l ai pas écouté.
Vous savez, j ai exercé des métiers, fait pas mal de reconversion, j ai essayé d avancer comme j ai pu.
Maintenant je vais lire davantage. Retourner au cinéma que j adore.
Encore désolée.
Oui je dois me ressaisir.
Je suis bien aussi avec vous tous à discuter des royaux.
Je vous présente toutes mes excuses.
Pascal HERVE
20 juillet 2022 @ 16:07
Depuis quelques temps vous nous témoignez un grand désarroi , je suis certain de me faire le porte parole d ‘un très grand nombre d’entre nous en vous disant que nous sommes émus de votre confiance et heureux que vous trouviez un dérivatif dans nos discussions .
J’avais réagi un peu vivement à un de vos commentaires , sur la fondation européenne , mais ce n’était absolument pas dirigé contre vous personnellement et je vous assure aujourd’hui que je regrette ce commentaire sans importance .
Pour une fois et bien qu’elle m’ait parfois agacé tant elle devenait mécanique je vous dirai : » prenez soin de vous » .
Zulma
21 juillet 2022 @ 13:02
Claude Patricia, je vous souhaite tout le meilleur.
cerodo
20 juillet 2022 @ 05:45
mais non, ce n’est pas contre vous non plus et je suis et reste votre fan !