Bertrand de Rimouski ( Canada )
4 août 2016 @
14:17
Relisez l’histoire ma chère Jocelyne ! Sans le communisme , elle aurait été Reine de Roumanie jusqu’au 1 août 2016 … Est-ce qu’il y aurait une bonne raison alors de passer sons décès sous silence ? Bonne journée à vous !
« Se remettre » en royauté. Très intéressant comme expression. Ceci n’est pas trop grave étant donné le niveau de ce post. Au fait « projète » n’est pas mal non plus.
N’importe quoi ? La Reine Anne s’est rendue en Roumanie, dès la fin du régime dictatorial de la famille Ceucescu et a représenté son époux interdit de séjour pendant quelque temps encore.
Le Roi Michel a abdiqué sous la contrainte mais est resté « de jure » Roi de Roumanie.
Ce couple s’est toujours montré digne et si aujourd’hui les Roumains décident de leur rendre justice, et peut être d’envisager une monarchie constitutionnelle, est ce à nous d’en juger?
La Reine Anne née Bourbon Parme dés son plus jeune âge s’est engagée et n’a jamais failli, si ce peuple qu’elle n’a connu que tardivement décide de lui rendre hommage, je ne vois pas ce que l’on peut y trouver à redire.
La doyenne de la famille Bourbon Parme est donc la princesse Alice de Bourbon Siciles, fille du Duc de Parme Elie. La famille de Bourbon Parme comptant des centaines de membres je suppose qu’elle sera grandement representée aux funerailles de le reine Anne
J’imagine et j’espère que la reine Sophie d’Espagne, le roi Constantin de Grèce et la reine Anne-Marie, la princesse Irène de Grèce, le duc Amedeo de Savoie, les archiduchesses Alexandra, Marie-Magdalene et Elisabeth, tous cousins germains du roi Michel, feront le déplacement.
J’ignore si le prince Michael de Bourbon-Parme jouit d’une santé suffisante pour des longs voyages (vit-il en Floride?).
Serge,
Ce sera difficile en pleines vacances d’été!
Espérons au moins la participation des Bourbon-Parme, des membres de la famille royale d’Angleterre, le couple princier de Serbie et les souverains grecs à ces funérailles !
La Roumanie comme le Portugal respecte ses souverains déchus. La France et l’Autriche qui renient leur histoire feraient bien de s’inspirer de ces deux pays.
Sauf erreur de ma part, les funérailles de l’impératrice Zita ont été organisées et payées intégralement par ses enfants, et non par l’Etat autrichien.
Oui Claudia, c’est en effet une certaine indifférence que je ressens chez ma belle-famille. Anne est restée pour beaucoup une inconnue. Elle même n’a sans doute jamais imaginé revenir en Roumanie et elle a épouse un homme et non un roi. Le fait qu’elle n’a jamais pris la nationalité roumaine ou qu’elle n’ait pas appris la langue est plutôt révélateur.
Cela dit, il existe toujours, chez les plus âgés surtout, une tendresse pour Mihai et j’espère que malgré la chaleur de Bucarest et les vacances les gens seront nombreux sur le parcours.
Hommage à un passé ,une histoire
Les roumains ont besoin de se rassembler autour de quelqu’un
La Reine Anne etait une Dame
Elle représentait le monde d’avant
Apres cette génération disparue plus personne ne parlera plus
de cette vie
Nous serons avec la vie d’aujourd’hui sans repères stables
C’est vrai que cet hommage paraît un peu curieux
Mais il reflète bien au delà de la Roumanie un besoin de se rattacher encore un peu
Il reste un je ne sais quoi d’archetype inscrit en nous
Je suis content qu’un jour de deuil national soit programmé en Roumanie. Anne n’a jamais été reine mais le départ forcé du roi Michel en 1947 était illégal et sous pression de l’URSS. Sinon Michel et Anne seraient les souverains régnants de la Roumanie.
Elle n’a pas régné , mais elle était sans doute chère au cœur de beaucoup de Roumains . Je trouve normal que le pays décrète une journée de deuil .
Qu’elle repose en paix.
Le roi pourra-t-il se rendre aux obsèques ? J’en doute, d’après ce que l’on dit de son état de santé .
Mes pensées à nos amis roumains qui fréquentent ce site.
Une grande Dame…. Oui peut etre mais franchement elle fut très loin de toutes ces considérations mondaines. Elle dut s adapter à un quotidien précaire, avec peu d espoir d un futur vraiment meilleur à court terme. Elle eut 5 filles ce qui fut également une certaine déception. Ses filles n ont pas fait de mariages brillants ni fincierement parlant ni dans la heute aristocratie. Etc. Une vie semée d embûche !
La Maison royale de Roumanie a annoncé le calendrier des funérailles de la reine Anne de Roumanie
Le mardi 9 Août, 2016, à 15 h 15, le cercueil avec la dépouille de la reine Anne arrivera à l’aéroport d’Otopeni, d où il sera transporté en voiture au château de Peles. L’événement aura lieu en présence de Son Altesse Royale la Princesse Margareta et de la famille royale, des représentants des institutions de l’Etat et des membres de Sa Majesté le Roi. La presse aura accès à ce service. Le public n’a pas accès à l’événement.
Mardi 9 Août 2016 à 17 h 00, jusqu’au mercredi 10 Août 2016, 18 h 30, le cercueil de la reine sera placé dans le Hall d’honneur du château de Peles. Pendant ce temps, la princesse Margareta dépositaire de la Couronne et la famille royale seront présentes à Sinaia. La visite des responsables chargés de transmettre les condoléances au château de Peles, le mercredi, 10 août 2016, est la suivante :
10 h à 12 h Les représentants du corps diplomatique, l’Union européenne, l’OTAN et les organisations internationales.
12 h à 14 h Les représentants des institutions de l’Etat.
14 h à 16 h l’Institution présidentielle, la présidence de la République de Moldavie, les membres du Gouvernement de Roumanie et le Gouvernement de la République de Moldavie, les membres du Parlement roumain et le Parlement de la République de Moldavie.
16 h à 18 h Les représentants de l’Académie roumaine et de l’Académie d’Etat de la République de Moldavie, de l Eglise orthodoxe, l’Eglise catholique et les autres confessions.
L’accès au château de Peles est basé sur les listes du protocole royal communiquées à l’avance par les institutions mentionnées ci-dessus.
Le public et la presse ne seront pas autorisés dans le Hall d’honneur lors du séjour du cercueil au Domaine Royal Sinaia.
.
Mercredi, 10 Août, 2016 dans la soirée , la dépouille de la reine sera transportée du château de Peles dans la Salle du Trône du Palais royal, Calea Victoriei. La cérémonie sera privée. Le public et les médias n auront pas d accès.
Jeudi, 11 Août, 2016 et vendredi, 12 Août, 2016, de 8 h à 22 heures , ceux qui veulent déposer des fleurs et se prosterner devant la dépouille de la reine Anne peuvent venir à la Salle du Trône du Palais royal. L’entrée est gratuite. L’accès des médias est autorisé.
Ceux qui viendront au Palais royal pour rendre hommage à la reine Anne, sont invités à observer les règles suivantes:
– Être habillé dans une tenue appropriée, des couleurs sombres.
– Ne pas porter des sacs, grands sacs ou des sacs de toute nature.
– Ne pas venir avec des enfants de moins de 7 ans ou avec des landaus.
– Ne pas utiliser des caméras ou des téléphones mobiles ou d’autres appareils électroniques. Photographies et vidéos sont interdits par déférence pour la solennité de l occasion.
– Demandez-leur un document d’identité.
– Personne ne sera en mesure de présenter des fleurs personnelles devant le cercueil. Les fleurs seront placées dans le jardin en face du Palais Royal ou sur le trottoir en face de la grille. Le personnel de Sa Majesté sera sur place pour guider les participants du public.
– Les personnes qui viennent sont priées de ne pas apporter des livres, des lettres, des cartes postales, des timbres, des documents ou des photos avec eux. Tous ces éléments peuvent être envoyés plus tard par la poste à Elisabeta Palace.
– Le Palais Royal, de fumer et de parler sur un téléphone portable est strictement interdit.
Pendant l’accès au Palais Royal un poste de premiers secours est prévu.
.
Le samedi 13 Août, 2016, à 10 h 55, le cercueil de la reine Anne sera placé sur la Place du Palais Royal, juste en face du palais. Il y aura une cérémonie religieuse. L’accès du public est libre sur la place du Palais dans des zones spécialement désignées pour les participants. L’accès des médias est gratuite.
A 11 h 30, le cercueil sera placé dans le fourgon mortuaire.
De 11 h 35 – 12 h 00, le cortège funèbre va aller lentement sur la route de la place du Palais Royal – Magheru – Romana Square – Victoria Square – Aviatorilor – Place Charles de Gaulle – Arc de Triomphe. L’Arc de Triomphe sera sans arrêt et ne sera pas service religieux.
De l’Arc de Triomphe, le cortège funèbre continuera à Curtea de Arges, entre 12 h 00 et 14 h 45, Arc de Triomphe, Mogosoaia, Buftea, Titu, Gaesti, Topoloveni, Pitesti, Arges. Le cortège funèbre ne s arrêtera pas le long de la route, mais ralentira dans les lieux.
A 15 h 00, le samedi 13 Août, 2016, aura lieu le service funèbre de la reine Anne dans la nouvelle cathédrale narthex de Curtea de Arges. L’inhumation se fera lors d’une cérémonie privée en présence de la famille et des membres de familles royales étrangères présentes à l’événement royal roumain. Le public aura accès uniquement à l’Archidiocèse Parc passerelle à Curtea de Arges. Les médias auront accès à la nouvelle cathédrale de Curtea de Arges.
La cérémonie aura lieu en deux parties: 15 h 00 -15 h 50 devant la nouvelle cathédrale; 15 h 50 à 16 h 10 cérémonie d’enterrement religieux dans la nouvelle cathédrale.
Les médias auront accès à l’aéroport d’Otopeni, dans le Palais Salle du Trône Royal (jeudi et vendredi aux heures mentionnées), le Palais Royal de Calea Victoriei Square et en face de la nouvelle cathédrale de Curtea de Arges.
Les médias auront accès au château royal de Peles. La présence de la presse ne sera pas autorisée à l’intérieur de la nouvelle cathédrale, ni avant, ni pendant la cérémonie d’enterrement. Nouvelle cathédrale ne peut pas être visitée dans les sept jours après les funérailles.
Des livres de condoléances sont ouverts à partir d’aujourd’hui, le château de Peles, le Palais Royal (Calea Victoriei) et Elisabeta Palace. Ils sont accessibles au public pendant 40 jours à compter de la date du décès.
Michèle, un très grand merci pour votre post.
A vous lire, il semblerait que le roi Michel ne devrait pas être présent aux funérailles de son épouse. Mais peut-être me trompé-je.
Si son absence était confirmée, je trouverai ça extrêmement triste.
Cela aurait été un geste vraiment émouvant et gage de paix pour l’avenir de le voir se « réconcilier » avec son petit-fils Nicholas Medforth-Mills devant le cercueil de la reine.
(J’espère, au moins, que la famille royale ne mettra pas d’obstacle à la venue de Nicholas Medforth-Mills aux funérailles de sa grand-mère).
Nicholas Medforth-Mills qui pourrait redevenir le prince Nicolas de Roumanie …
Bien sûr, on me rétorquera que le roi est très âgé (94 ans) mais la vieillesse n’interdit pas de prendre l’avion. Il pourrait ne participer qu’à certaines cérémonies et avec des aménagements dû à son grand âge.
A propos de vieillesse, ici très avancée (et donc de mort, ne nous voilons pas la face), la famille royale se prépare à la mort du roi (quand ? Dieu seul le sait).
Le système de santé helvète est (peut-être) meilleur que celui de Roumanie et le roi est très certainement très bien suivi médicalement en Suisse. Il n’empêche que ce serait un symbole fort de respect pour le peuple roumain que le roi meure en Roumanie, et non en exil.
Le roi a fait connaître son intention d’aller à Bucarest pour les obsèques mais on ne sait pas si le corps médical et la famille le laisseront partir. Le roi a au moins deux fois reçu Nicolas depuis son éviction.
Marc, je partage votre avis quant à la tristesse pour le Roi de ne pouvoir accompagner son épouse jusqu’à sa dernière demeure, cependant il est peut être trop faible pour ce faire. Auquel cas, qui pourra lui en vouloir ? Il sera certainement présent par la pensée à toutes ces cérémonies. Je crois me souvenir qu’en raison de son grand âgeOtto de Habsbourg ne put se rendre aux funérailles de son épouse Régina en 2010, il l’a rejointe en 2011 à Vienne dans la Crypte des Capucins. Peut être en sera t il de même pour le Roi Michel et la Reine Anne.
jocelyne de
4 août 2016 @ 07:17
C’est n’importe quoi pour quelqu’un qui n’a jamais été véritablement reine où alors la Roumanie projète de se remettre en royauté c’est curieux
Bertrand de Rimouski ( Canada )
4 août 2016 @ 14:17
Relisez l’histoire ma chère Jocelyne ! Sans le communisme , elle aurait été Reine de Roumanie jusqu’au 1 août 2016 … Est-ce qu’il y aurait une bonne raison alors de passer sons décès sous silence ? Bonne journée à vous !
Anastasie
5 août 2016 @ 07:25
Bravo ! Tout à fait d’accord avec vous.
patricio
5 août 2016 @ 11:50
Vous avez bien raison.
Amitiés
Patricio
Gérard
5 août 2016 @ 20:08
Sans le communisme, les Soviets et Yalta…
cyril-83
4 août 2016 @ 19:13
Pourquoi tant de rejet ? Comme on dit, si vous n’aimez pas, n’en dégoûtez pas les autres.
C’est à se demander ce que vous venez chercher sur N&R…
Otma
4 août 2016 @ 20:47
« Se remettre » en royauté. Très intéressant comme expression. Ceci n’est pas trop grave étant donné le niveau de ce post. Au fait « projète » n’est pas mal non plus.
XANTYA
4 août 2016 @ 21:52
N’importe quoi ? La Reine Anne s’est rendue en Roumanie, dès la fin du régime dictatorial de la famille Ceucescu et a représenté son époux interdit de séjour pendant quelque temps encore.
Le Roi Michel a abdiqué sous la contrainte mais est resté « de jure » Roi de Roumanie.
Ce couple s’est toujours montré digne et si aujourd’hui les Roumains décident de leur rendre justice, et peut être d’envisager une monarchie constitutionnelle, est ce à nous d’en juger?
La Reine Anne née Bourbon Parme dés son plus jeune âge s’est engagée et n’a jamais failli, si ce peuple qu’elle n’a connu que tardivement décide de lui rendre hommage, je ne vois pas ce que l’on peut y trouver à redire.
Gabrielle
4 août 2016 @ 22:47
Sans doute elle n’a jamais été reine n’empêche qu’elle a été une grande dame
Véronick
4 août 2016 @ 07:35
Cette journée de deuil national me semble tout à fait normale, vu les circonstances…..!
Véronick
jo de st vic
4 août 2016 @ 07:39
La doyenne de la famille Bourbon Parme est donc la princesse Alice de Bourbon Siciles, fille du Duc de Parme Elie. La famille de Bourbon Parme comptant des centaines de membres je suppose qu’elle sera grandement representée aux funerailles de le reine Anne
Mary
4 août 2016 @ 10:08
Espérons que son petit-fils Nicolas soit présent.
Danielle
4 août 2016 @ 13:25
Mary, je l’espère vivement !!
Gérard
5 août 2016 @ 20:31
Nicolas et ses cousins.
COLETTE C.
4 août 2016 @ 10:30
Un pays respectueux;
framboiz 07
4 août 2016 @ 10:35
Emouvant : » Plus grande , morte que vivante ! «
XANTYA
4 août 2016 @ 21:55
Je crois que vivante, la Reine Anne était une Grande Dame.
Morte elle reçoit des hommages qu’elle aurait certes davantage mérité de son vivant.
serge de clermont ferrand
4 août 2016 @ 11:16
SAVEZ VOUS QUI VA REPRÉSENTER LES FAMILLES ROYALES D’EUROPE ?
Lorenz
4 août 2016 @ 15:13
J’imagine et j’espère que la reine Sophie d’Espagne, le roi Constantin de Grèce et la reine Anne-Marie, la princesse Irène de Grèce, le duc Amedeo de Savoie, les archiduchesses Alexandra, Marie-Magdalene et Elisabeth, tous cousins germains du roi Michel, feront le déplacement.
J’ignore si le prince Michael de Bourbon-Parme jouit d’une santé suffisante pour des longs voyages (vit-il en Floride?).
Caroline
4 août 2016 @ 17:10
Serge,
Ce sera difficile en pleines vacances d’été!
Espérons au moins la participation des Bourbon-Parme, des membres de la famille royale d’Angleterre, le couple princier de Serbie et les souverains grecs à ces funérailles !
Gérard
7 août 2016 @ 16:16
Le duc de Parme a annoncé sa venue.
patricio
4 août 2016 @ 11:50
Un pays respectueux de son passé.
Et j espère que la famille royale retrouvera sa place dans le futur.
Amitiés
Patricio
MoniqueDN
4 août 2016 @ 12:24
La Roumanie comme le Portugal respecte ses souverains déchus. La France et l’Autriche qui renient leur histoire feraient bien de s’inspirer de ces deux pays.
Philibert
5 août 2016 @ 07:52
L’Autriche a quand même fait des funérailles grandioses à l’impératrice Zita en 1989 !
Gauthier
5 août 2016 @ 12:40
Sauf erreur de ma part, les funérailles de l’impératrice Zita ont été organisées et payées intégralement par ses enfants, et non par l’Etat autrichien.
Gérard
5 août 2016 @ 20:36
Cependant notre dernière souveraine est morte depuis fort longtemps.
Claudia
4 août 2016 @ 12:38
Je me demande ce que ressent le Roumain moyen….De l’indifférence à mon avis, ils n’ont jamais connu qu’un roi en exil, donc….
Sarita
5 août 2016 @ 13:32
Oui Claudia, c’est en effet une certaine indifférence que je ressens chez ma belle-famille. Anne est restée pour beaucoup une inconnue. Elle même n’a sans doute jamais imaginé revenir en Roumanie et elle a épouse un homme et non un roi. Le fait qu’elle n’a jamais pris la nationalité roumaine ou qu’elle n’ait pas appris la langue est plutôt révélateur.
Cela dit, il existe toujours, chez les plus âgés surtout, une tendresse pour Mihai et j’espère que malgré la chaleur de Bucarest et les vacances les gens seront nombreux sur le parcours.
Gérard
5 août 2016 @ 20:22
D’après les sondages le roi est le Roumain le plus respecté.
Charles
4 août 2016 @ 13:14
Bel hommage de la Roumanie pour sa dernière Reine.
Corsica
5 août 2016 @ 12:27
De la Roumanie ou des Roumains, je ne parle pas de quelques Roumains mais bien de tout un peuple ?
Francois
4 août 2016 @ 13:18
Hommage à un passé ,une histoire
Les roumains ont besoin de se rassembler autour de quelqu’un
La Reine Anne etait une Dame
Elle représentait le monde d’avant
Apres cette génération disparue plus personne ne parlera plus
de cette vie
Nous serons avec la vie d’aujourd’hui sans repères stables
C’est vrai que cet hommage paraît un peu curieux
Mais il reflète bien au delà de la Roumanie un besoin de se rattacher encore un peu
Il reste un je ne sais quoi d’archetype inscrit en nous
olivier Kell
4 août 2016 @ 13:18
Je serais très curieux de savoir ce que le gouvernement roumain espère tirer de cette journée de deuil car dans le monde politique rien n est gratuit.
beji
4 août 2016 @ 13:34
Quel est le statut de l’ex- famille royale dans son pays pour que le président décrète un
jour de deuil national?je trouve cela étonnant.
Alain golliot
4 août 2016 @ 14:18
Cela me parait exagere : a quel jeu jouent et le gouvernement roumain et la famille Hohenzollern ?
Marcel
4 août 2016 @ 14:24
Je suis content qu’un jour de deuil national soit programmé en Roumanie. Anne n’a jamais été reine mais le départ forcé du roi Michel en 1947 était illégal et sous pression de l’URSS. Sinon Michel et Anne seraient les souverains régnants de la Roumanie.
ciboulette
4 août 2016 @ 16:12
Elle n’a pas régné , mais elle était sans doute chère au cœur de beaucoup de Roumains . Je trouve normal que le pays décrète une journée de deuil .
Qu’elle repose en paix.
Le roi pourra-t-il se rendre aux obsèques ? J’en doute, d’après ce que l’on dit de son état de santé .
Mes pensées à nos amis roumains qui fréquentent ce site.
JAY
5 août 2016 @ 07:20
Une grande Dame…. Oui peut etre mais franchement elle fut très loin de toutes ces considérations mondaines. Elle dut s adapter à un quotidien précaire, avec peu d espoir d un futur vraiment meilleur à court terme. Elle eut 5 filles ce qui fut également une certaine déception. Ses filles n ont pas fait de mariages brillants ni fincierement parlant ni dans la heute aristocratie. Etc. Une vie semée d embûche !
Michèle
5 août 2016 @ 09:04
Seulement si Régine me le permet.
La Maison royale de Roumanie a annoncé le calendrier des funérailles de la reine Anne de Roumanie
Le mardi 9 Août, 2016, à 15 h 15, le cercueil avec la dépouille de la reine Anne arrivera à l’aéroport d’Otopeni, d où il sera transporté en voiture au château de Peles. L’événement aura lieu en présence de Son Altesse Royale la Princesse Margareta et de la famille royale, des représentants des institutions de l’Etat et des membres de Sa Majesté le Roi. La presse aura accès à ce service. Le public n’a pas accès à l’événement.
Mardi 9 Août 2016 à 17 h 00, jusqu’au mercredi 10 Août 2016, 18 h 30, le cercueil de la reine sera placé dans le Hall d’honneur du château de Peles. Pendant ce temps, la princesse Margareta dépositaire de la Couronne et la famille royale seront présentes à Sinaia. La visite des responsables chargés de transmettre les condoléances au château de Peles, le mercredi, 10 août 2016, est la suivante :
10 h à 12 h Les représentants du corps diplomatique, l’Union européenne, l’OTAN et les organisations internationales.
12 h à 14 h Les représentants des institutions de l’Etat.
14 h à 16 h l’Institution présidentielle, la présidence de la République de Moldavie, les membres du Gouvernement de Roumanie et le Gouvernement de la République de Moldavie, les membres du Parlement roumain et le Parlement de la République de Moldavie.
16 h à 18 h Les représentants de l’Académie roumaine et de l’Académie d’Etat de la République de Moldavie, de l Eglise orthodoxe, l’Eglise catholique et les autres confessions.
L’accès au château de Peles est basé sur les listes du protocole royal communiquées à l’avance par les institutions mentionnées ci-dessus.
Le public et la presse ne seront pas autorisés dans le Hall d’honneur lors du séjour du cercueil au Domaine Royal Sinaia.
.
Mercredi, 10 Août, 2016 dans la soirée , la dépouille de la reine sera transportée du château de Peles dans la Salle du Trône du Palais royal, Calea Victoriei. La cérémonie sera privée. Le public et les médias n auront pas d accès.
Jeudi, 11 Août, 2016 et vendredi, 12 Août, 2016, de 8 h à 22 heures , ceux qui veulent déposer des fleurs et se prosterner devant la dépouille de la reine Anne peuvent venir à la Salle du Trône du Palais royal. L’entrée est gratuite. L’accès des médias est autorisé.
Ceux qui viendront au Palais royal pour rendre hommage à la reine Anne, sont invités à observer les règles suivantes:
– Être habillé dans une tenue appropriée, des couleurs sombres.
– Ne pas porter des sacs, grands sacs ou des sacs de toute nature.
– Ne pas venir avec des enfants de moins de 7 ans ou avec des landaus.
– Ne pas utiliser des caméras ou des téléphones mobiles ou d’autres appareils électroniques. Photographies et vidéos sont interdits par déférence pour la solennité de l occasion.
– Demandez-leur un document d’identité.
– Personne ne sera en mesure de présenter des fleurs personnelles devant le cercueil. Les fleurs seront placées dans le jardin en face du Palais Royal ou sur le trottoir en face de la grille. Le personnel de Sa Majesté sera sur place pour guider les participants du public.
– Les personnes qui viennent sont priées de ne pas apporter des livres, des lettres, des cartes postales, des timbres, des documents ou des photos avec eux. Tous ces éléments peuvent être envoyés plus tard par la poste à Elisabeta Palace.
– Le Palais Royal, de fumer et de parler sur un téléphone portable est strictement interdit.
Pendant l’accès au Palais Royal un poste de premiers secours est prévu.
.
Le samedi 13 Août, 2016, à 10 h 55, le cercueil de la reine Anne sera placé sur la Place du Palais Royal, juste en face du palais. Il y aura une cérémonie religieuse. L’accès du public est libre sur la place du Palais dans des zones spécialement désignées pour les participants. L’accès des médias est gratuite.
A 11 h 30, le cercueil sera placé dans le fourgon mortuaire.
De 11 h 35 – 12 h 00, le cortège funèbre va aller lentement sur la route de la place du Palais Royal – Magheru – Romana Square – Victoria Square – Aviatorilor – Place Charles de Gaulle – Arc de Triomphe. L’Arc de Triomphe sera sans arrêt et ne sera pas service religieux.
De l’Arc de Triomphe, le cortège funèbre continuera à Curtea de Arges, entre 12 h 00 et 14 h 45, Arc de Triomphe, Mogosoaia, Buftea, Titu, Gaesti, Topoloveni, Pitesti, Arges. Le cortège funèbre ne s arrêtera pas le long de la route, mais ralentira dans les lieux.
A 15 h 00, le samedi 13 Août, 2016, aura lieu le service funèbre de la reine Anne dans la nouvelle cathédrale narthex de Curtea de Arges. L’inhumation se fera lors d’une cérémonie privée en présence de la famille et des membres de familles royales étrangères présentes à l’événement royal roumain. Le public aura accès uniquement à l’Archidiocèse Parc passerelle à Curtea de Arges. Les médias auront accès à la nouvelle cathédrale de Curtea de Arges.
La cérémonie aura lieu en deux parties: 15 h 00 -15 h 50 devant la nouvelle cathédrale; 15 h 50 à 16 h 10 cérémonie d’enterrement religieux dans la nouvelle cathédrale.
Les médias auront accès à l’aéroport d’Otopeni, dans le Palais Salle du Trône Royal (jeudi et vendredi aux heures mentionnées), le Palais Royal de Calea Victoriei Square et en face de la nouvelle cathédrale de Curtea de Arges.
Les médias auront accès au château royal de Peles. La présence de la presse ne sera pas autorisée à l’intérieur de la nouvelle cathédrale, ni avant, ni pendant la cérémonie d’enterrement. Nouvelle cathédrale ne peut pas être visitée dans les sept jours après les funérailles.
Des livres de condoléances sont ouverts à partir d’aujourd’hui, le château de Peles, le Palais Royal (Calea Victoriei) et Elisabeta Palace. Ils sont accessibles au public pendant 40 jours à compter de la date du décès.
Messages de condoléances peuvent être envoyés en ligne à http://www.familiaregala.ro/mesaje .
Le monastère de Curtea de Argeș
https://www.youtube.com/watch?v=7Xs7orwj7m4
Michèle
JAusten
5 août 2016 @ 15:43
Merci Michèle.
Ca me parait toujours inouï de devoir rappeler certaines règles de respects à observer.
Marc
5 août 2016 @ 20:42
Michèle, un très grand merci pour votre post.
A vous lire, il semblerait que le roi Michel ne devrait pas être présent aux funérailles de son épouse. Mais peut-être me trompé-je.
Si son absence était confirmée, je trouverai ça extrêmement triste.
Cela aurait été un geste vraiment émouvant et gage de paix pour l’avenir de le voir se « réconcilier » avec son petit-fils Nicholas Medforth-Mills devant le cercueil de la reine.
(J’espère, au moins, que la famille royale ne mettra pas d’obstacle à la venue de Nicholas Medforth-Mills aux funérailles de sa grand-mère).
Nicholas Medforth-Mills qui pourrait redevenir le prince Nicolas de Roumanie …
Bien sûr, on me rétorquera que le roi est très âgé (94 ans) mais la vieillesse n’interdit pas de prendre l’avion. Il pourrait ne participer qu’à certaines cérémonies et avec des aménagements dû à son grand âge.
A propos de vieillesse, ici très avancée (et donc de mort, ne nous voilons pas la face), la famille royale se prépare à la mort du roi (quand ? Dieu seul le sait).
Le système de santé helvète est (peut-être) meilleur que celui de Roumanie et le roi est très certainement très bien suivi médicalement en Suisse. Il n’empêche que ce serait un symbole fort de respect pour le peuple roumain que le roi meure en Roumanie, et non en exil.
Gérard
7 août 2016 @ 16:20
Le roi a fait connaître son intention d’aller à Bucarest pour les obsèques mais on ne sait pas si le corps médical et la famille le laisseront partir. Le roi a au moins deux fois reçu Nicolas depuis son éviction.
patricio
6 août 2016 @ 10:29
Merci Michèle pour tous vos renseignements
amitiés
patricio
Gérard
5 août 2016 @ 20:27
Le même jour deuil national en Moldavie.
Marc
5 août 2016 @ 20:47
Si son absence était confirmée, je trouveraiS ça extrêmement triste.
Voilà pour la correction grammaticale. Mais le futur simple me plaît aussi.
XANTYA
6 août 2016 @ 15:28
Marc, je partage votre avis quant à la tristesse pour le Roi de ne pouvoir accompagner son épouse jusqu’à sa dernière demeure, cependant il est peut être trop faible pour ce faire. Auquel cas, qui pourra lui en vouloir ? Il sera certainement présent par la pensée à toutes ces cérémonies. Je crois me souvenir qu’en raison de son grand âgeOtto de Habsbourg ne put se rendre aux funérailles de son épouse Régina en 2010, il l’a rejointe en 2011 à Vienne dans la Crypte des Capucins. Peut être en sera t il de même pour le Roi Michel et la Reine Anne.