L’Abbaye de Chaalis, propriété de l’Institut de France, organise les Journées de la Rose à l’abbaye de Chaalis du 12 au 14 juin 2020 : plus de 150 exposants, spécialistes du monde végétal, artistes et artisans, s’y rassemblent pour présenter leurs dernières créations autour du jardin et de la rose.
L’événement est aussi l’occasion de découvrir cette abbaye cistercienne, fondée par Louis VI le Gros au XIIe siècle, ancienne demeure de Nélie Jacquemart-André, où elle exposa une grande partie de sa collection d’objets d’art constituée lors de ses nombreux voyages.
Haut lieu du romantisme, le domaine a accueilli des écrivains tels que Théophile Gautier, Gérard de Nerval, ou encore Jean-Jacques Rousseau, inspirés par l’histoire et la beauté du lieu.
More
Claudia
14 mars 2020 @ 09:06
Je l’ai visitée il y a deux ans, c’est vraiment un lieu très intéressant, car outre les ruines de l’ancienne abbaye et du cloître, il y a le musée Jacquemart-André, le parc, la roseraie, bref il y a de quoi y passer la journée..
Baboula
14 mars 2020 @ 09:45
Nelie Jacquemart était une portraitiste admirée qui vivait si bien de sa peinture qu’elle pût collectionner des objets et des peintures anciennes. Sa collection fusionna avec celle de son époux Édouard André ,banquier et propriétaire de la Gazette des Arts . A eux deux ils ont constitué une magnifique collection,surtout d’époque Renaissance italienne, venant de tous pays .ils ont fait hurlé les italiens en faisant venir à Paris la fresque de Tiepolo qui orne l’escalier de leur hôtel parisien ,devenu mon musée préféré .Sans enfant madame Jacquemart-André légua ses demeures et ses collections à l’Institut de France ,donc à nous.Merci Madame .
ciboulette
14 mars 2020 @ 14:02
Merveilleuses roses , reines des fleurs !
Vous avez sans aucun doute remarqué que les roses très odorantes ( Papa Meilland ) ne tiennent pas en vase , alors que des roses sans parfum ( Baccarat ) restent plus longtemps .
J’aime , certes , l’aspect d’une rose , mais pour moi rien n’est au-dessus de son parfum .
Menthe
15 mars 2020 @ 14:56
Moi aussi Ciboulette, et les roses anglaises anciennes n’ont pas leurs pareilles !
Muscate-Valeska de Lisabé
14 mars 2020 @ 15:35
Mon coin.L’Oise.
Je le connais dans ses moindre recoins.
Je découvre cette très belle vue aérienne.
On produit de l’hydromel,à Châalis.
Alinéas
14 mars 2020 @ 20:31
Ah, les roses sont mes fleurs préférées.. D’ici le mois de juin, j’aurai peut-être le temps de programmer quelque chose sur trois journées !