A Bucarest, la princesse Margareta et le prince Radu de Roumanie ont présidé la Journée nationale de la Gendarmerie roumaine. (Copyright photos : site de la famille royale de Roumanie)
MoreA Bucarest, la princesse Margareta et le prince Radu de Roumanie ont présidé la Journée nationale de la Gendarmerie roumaine. (Copyright photos : site de la famille royale de Roumanie)
More
Gilles de Bise
29 mars 2023 @ 03:54
La princesse passe en revue le peloton d’honneur de la gendarmerie roumaine; la royauté semble pratiquement rétablie en Roumanie!
Bambou
29 mars 2023 @ 05:18
Dadu toujours derrière, quelque soit la sortie……😅
Gatienne
29 mars 2023 @ 12:58
Ceci compense l’absence que vous attribuez au mari de la princesse Anne: mais, la encore, cela n’a pas l’heur de vous convenir.
Boris
29 mars 2023 @ 07:23
Quand on voit le rôle joué par Margareta, on se dit qu’il serait peut-être temps pour les autorités roumaines de réfléchir à une modification de la Constitution et à une restauration de la monarchie.
Gilles de Bise
29 mars 2023 @ 08:17
Le choix final revient au peuple; quelles sont ses envies actuelles?
Boris
29 mars 2023 @ 14:30
D’aprés Wikipedia (à prendre avec des pincettes, mais en général fiable), le taux de soutien à la monarchie serait passé d’un famélique 7% en 1997 à 37% en 2018. De plus les sorties publiques de Margareta semblent avoir un certain succès auprès des populations locales.
Il serait donc intéressant qu’un véritable débat soit tenu dans ce pays, et qu’in fine, comme vous le dites, on demande au peuple de choisir la forme d’Etat dans laquelle il veut construire son futur.
Et au-delà, il serait temps pour Margareta de trancher sur le futur de la Couronne…
Jean Pierre
29 mars 2023 @ 08:17
J’imagine que comme dans beaucoup de pays le processus serait très lourd et qu’il faudrait en passer par un referendum.
Caroline
29 mars 2023 @ 22:13
Jean- Pierre,
En effet ! Mais, qui sera l’ héritier de Margareta de Roumanie ? Nicolas de Roumanie ?
Sana
29 mars 2023 @ 15:43
Il y’a quasiment deux chef d’État en Roumanie
Pourquoi pas.
Hervé J. VOLTO
29 mars 2023 @ 18:05
Pour Gilles de Bise, sur le hoix final revenait vraiement au peuple, la Monarchie serait déjà rétablie en Roumanie : l’Etat profond lache du leste justement par peur d’un soulèvement populaire à la Française.
Donc le 27 mars 2023, Margareta et Radu de Roumanie ont rendu une visite à l’Inspection générale de la Gendarmerie roumaine, dans ses quartiers généraux. Le couple royal a rencontré un détachement de cavalerie et la Gardienne de la Couronne a profité de sa visite pour récompenser les gendarmes qui se sont distingués au cours de leur service.
La Gardienne de la Couronne de Roumanie et le prince consort ont visité l’Inspection générale de la Gendarmerie roumaine ce 27 mars 2023. Ils étaient accompagnés, tout au long de leur visite, par le général de brigade Alin Mastan. La Gendarmerie roumaine a vu le jour en 1850, sous le nom officiel de « Légion pour la réforme du corps des serviteurs gendarmes ». La gendarmerie a connu de nombreuses réformes, puis elle a été dissoute lors de la période communiste et recréée officiellement par une loi du parlement, en juillet 1990, en se basant sur le modèle Français.
Hervé J. VOLTO
29 mars 2023 @ 18:05
Margareta de Roumanie et le prince Radu ont fait leur entrée dans la cour de l’Inspection générale au son de l’hymne national, suivi de l’hymne royal. Un détachement de cavalerie de la gendarmerie était là pour accueillir le couple royal, qui a passé en revue les troupes.
Hervé J. VOLTO
29 mars 2023 @ 18:06
Dans une salle d’apparat de l’Inspection générale, la fille du roi Michel 1e et son époux ont rencontré des officiers et sous-officiers de gendarmerie. Un film de présentation a été projeté et la Gardienne de la Couronne a prononcé un discours, avant de signer de livre d’honneur.
Durant la visite, Margareta était en charge de décerner une récompense à un gendarme distingué par ses pairs. C’est le chef de peloton Adrian Gândilă qui a reçu un diplôme, considéré comme l’un des sous-officiers les plus méritants du détachement de cavalerie.
La visite s’est poursuivie avec la traditionnelle plantation d’arbre souvenir. Margerata de Roumanie a planté un arbre dans le jardin des quartiers généraux. La plantation de l’arbre s’inscrit aussi dans la campagne « 173 chênes pour la Roumanie ». Cette initiative écologique sera officiellement lancée à l’occasion de la Journée de la gendarmerie roumaine qui est célébrée le 3 avril.
Enfin, avant de partager un déjeuner avec les gendarmes, Margareta et Radu ont visité l’église dédiée aux Saints Archanges Michel et Gabriel, les protecteurs spirituels de la Gendarmerie roumaine. Comme en France, la gendarmerie est une force de police militaire et elle dépend du ministère de l’Intérieur.
Hervé J. VOLTO
29 mars 2023 @ 18:12
La Famille Royale de Roumanie est aujourd’hui constituée uniquement de descendants du Roi Michel 1er de Roumanie. Le dernier Roi de Roumanie est monté sur le trône une première fois à 5 ans, en 1927. Le jeune Michel est destitué une première fois par son propre père en 1930. À 18 ans, le Roi Michel reprend sa place sur le trône, en 1940. En 1947, le Roi Michel 1e est contraint à l’exil sans avoir abadiqué, lorsque les communistes renversèrent la Monarchie, alors que la Monarchie ets aimée du puple au contraire de l’Italie ou de l’Allemagne.
En 2015, la Roumanie travresant une grave crise économique, le peuple se mobilise comme les Gilets Jaunes en France. Le gouvernement Roumain prend peur et rapelle Michel de Roumanie, qui n’a jamais abdiqué. Michel accepte le tstaut de Gardien de la Couronne mais ses sentant mourir -il est atteient d’une longue maladie- il désigne sa fille comme héritière du Tr
Michel 1e est décédé en 2017. Il a désigné sa fille aînée, Margareta comme Gardienne de la Couronne. Elle est aujourd’hui à la tête de la Famille Royale, qui a obtenu une certaine reconnaissance officielle au sein de la structure républicaine actuelle de la Roumanie.